-
Ce livre traite de la jalousie dans une fratrie, les petites disputes quotidiennes (j'ai l'impression de retrouver l'ambiance familiale...), et une bonne marraine qui essaie de résoudre ce problème. En moins belliqueux, ce livre est à rapprocher d'Agénor et Abélard.
Exploitation : ici
-
Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré parTom Schamp
Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Je vous ai déjà présenté ce livre : ici, dans mon article sur les livres inducteurs pour la production d'écrits.
Je vous livre à présent le travail que j'ai prévu autour de ce titre.
Je commencerai par lire quelques pages aux élèves avant de les lancer sur une production.
L'ensemble de leurs productions sera repris dans un petit livre, illustré par leurs soins.
Il s'agit d'une production écrite courte qui sera faite comme un petit rituel.Elle fera suite à nos productions d'écrits de "Dis papa, pourquoi..." (clic sur l'image), les élèves ont donc déjà l'habitude de ce type d'écrit.
Ce travail se fera en 2 jets: le premier au brouillon (que je corrigerai), le deuxième sera une simple copie au propre pour la réalisation du livre.
4 proposition d'écrits, nous le ferons donc sur 4 jours.Fiches élève
6 commentaires -
Au cours de la prochaine période, avec les CP et les CE1, nous allons particulièrement nous intéresser à un personnage récurrent dans les contes : l'ogre.
Dans les contes, l'ogre apparait sous des formes bien différentes (de l'ogre des contes classiques à l'ogre Shrek). C''est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de 3 contes traditionnels et 3 autres de littérature de jeunesse.
Les élèves connaissent le personnage de l'ogre, mais en ont souvent une représentation bien arrêté et incomplète. Nous commencerons par les contes traditionnels (qui seront lus par l'enseignante) pour mettre les références en place, puis nous passerons à la littérature de jeunesse.
On trouve des ogres (et ogresses) dans : Le petit Poucet, Le chat botté, Jacques et le haricot magique, Baba Yaga, Hansel et Gretel.
Mon choix se portera sur : Le petit Poucet, Baba Yaga, Le chat botté.
Pour la littérature de jeunesse : Le géant de Zéralda, Un bon petit ogre, L'ogre Babborco, Shrek, le déjeuner de la petite ogresse, L'ogre qui avait peur des enfants, L'ogre nouveau est arrivé, Même pas peur, L'ogrionne, La comédie des ogres...
Mon choix se portera sur : Le géant de Zéralda, Shrek et Le déjeuner de la petite ogresse.
Les oeuvres de littérature de jeunesse, ont ceci de très intéressant que la conclusion est souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Les textes seront lus par la maitresse en début de séance. Etant donné mon emploi du temps, pour ce créneau de littérature, nous ferons à chaque séance la lecture d'un livre et rempliront la colonne correspondante. La dernière séance sera dédiée à la comparaison des 2 grilles. Les élèves s'exprimeront alors sur ce qui différencie ou rapproche les ogres des contes de littérature traditionnelle et ceux de la littérature de jeunesse. Une séance de production d'écrit, sera alors dédié à la réalisation du portrait d'un ogre. Une grille sera d'abord complété, puis ce sera la rédaction du portrait.
Pour comparer ses ogres, nous travaillerons sur ces grilles : une pour les contes classiques, une pour la littérature de jeunesse (modèle vierge, cela permet à chacun de faire son choix parmi les différents titres.
Grille comparaison ogre + production d'écrit
Je compte continuer ce type de grille de comparaison, notamment avec celle du petit Chaperon rouge, très intéressante, proposée dans Défi Lire.
Pour préparer ces séances, je m'appuie sur Défi Lire des éditions accès, et une fiche pratique de La classe de février 2013, qui présente la grille de comparaison des ogres, que j'ai simplement remise en page pour être utilisable.
....................................................................................................................
Autres ressources :
Mon exploitation du géant de Zéralda pour le CP : ici
De nombreuses exploitations d'albums "Autour des ogres" chez Lutin Bazar
Des cartes Personnages de contes à voir chez Mysticlolly
Merci à mysticlolly pour son dessin d'ogre!
-
Notre exploitation en arts visuel de Musette s'est terminée juste avant les vacances.
Pour prolonger le plaisir que les élèves ont eu à suivre les aventures de cette petite souris, nous allons la retrouver lors de 4 séances de littérature au retour des vacances.
Je m'appuierai pour cela sur le guide du maitre.
Pour commencer ces séances, une classique étude de première de couverture.
Voilà la première étape de notre parcours, nous souvenir de l'histoire de Musette Souricette, et de son parcours découvert en Arts visuels.J'ai préparé un petit doc pour remettre l'histoire dans l'ordre chronologique, on pourrait très bien imprimer ces images, et les plastifier pour les remettre en ordre en groupe ou collectivement (à aggrandir avant impression dans ce cas). Je ferai cette partie collective au TBI.
* Fiches élève CP
* Fiche CE1 Toutes les fiches sont sur le même modèle.
Je ne souhaitais pas "décortiquer" ce texte. Mon but n'étant pas de travailler la compréhension précise texte, les mots en particulier, mais bien de travailler la compréhension globale de l'histoire, des images vues.Les élèves n'auront pas le texte, nous le verrons ensemble (images sur grand écran, texte lue par la maîtresse), avant de travailler sur les fiches.
-
* Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€
Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société.
Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge.
A voir absolument, le fantastique fichier élaboré par Maitresse Séverine autour des petits romans de la série Max et Lili : ici
6 grands thèmes (l'école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie/la mort, l'amitié/l'amour
Le premier livre de mes droits d'enfants, d'Alain Serres et Pef, éd Rue du monde, 96p, 13, 50€
Des formulations imagées qui rendent abordable et vivante la convention des droits de l'enfant.
Mon premier livre de citoyen du monde, Bernard Epin et Serge Bloch, éd Rue du monde, 96p, 13,50€
Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre,...
Autant de nouvelles règles de vie à connaitre ou à inventer ensemble pour que le monde tourne plus rond.
*J'ai il y a peu de temps assisté à une conférence pédagogique menée par Oscar Brenefier. C'était, assez particulier,, mais très enrichissant. Ses ouvrages se prêtent vraiment bien pour lancer un débat en classe.
Dans "Le sens de la vie", sur une double page s'opposent 2 grandes pensées, je vous en livre un exemple : "Certains pensent que la vie c'est avoir un gtravail pour gagner sa vie et trouver une place dans la société. D'autres croienet que l'on gaspille sa vie en faisant trop d'efforts, qu'on perd son temps en travaillant."
Les livres écrits par Oscar Brenefier, sont des livres support à la réflexion, pour guider la pensée, sans nécessairement apporter de réponses aux questions posées, pas une réponse, mais des réponses, pouvant en amener d'autres.
Niveau de classe : pour le cycle 3, plutôt CM1/CM2.
* Une autre petite série de livres, également très bien faits : "Les goûters philo" de Brigitte Labbé et Michel Puech, éd Milan (25 titres parus, 40p, 4,50€)
C'est une collection qui aide les 8-13 ans,à réfléchir sur de grandes questions. Ce sont de petites boites à outils dans lesquelles on trouve des exemples, des idées, des questions pour aider la progression de la réflexion, pas nécessairement pour donner une réponse, il s'agit bien de penser.
Niveau de classe : CE2/CM1/CM2
2 commentaires -
Une contribution de Sophie , qui permettra en prolongement de cet excellentissime album, de travailler la lettre en production d'écrits.
Les fiches sont prévues pour être imprimées au format A5. Mes élèves ont un cahier dans lequelle ils noteront leurs réponses, mais j'ai également prévu une fiche avec quadrillage seyès pour ceux qui ne se serviraient pas d'un cahier.
Vous trouverez une leçon sur la lettre : ici
8 commentaires -
Et voici les leçons concoctées par Cendy95 remises en page par moi-même .
Elles sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Pour les affichages, c'est ici
21 commentaires -
Une nouvelle série d'affichages, pour la production d'écrits cette fois-ci. Merci à cendy95 pour ce partage.
Vous trouverez une affiche pour :
* l'invitation
* la lettre
* la recette
* l'enveloppe
* la liste
Une deuxième série, les mêmes affiches, mais avec un petit personnage de Mysticlolly en plus.
Ces affichages ont été conçus pour être utilisés comme mémo lors d'ateliers de production d'écrit en autonomie.
Et vous trouverez les leçons : ici
-
Et voilà, après la présentation de ce superbe petit livre, je vous présente à présent mes fiches de travail.
Vous trouverez les fiches plus bas dans l'article.
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes? Quentin Gréban
Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?
A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.
Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :
Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?
C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!
Exploitations possibles:
Voici ce que j'ai prévu. Je lirai une première question, et une première réponse, puis leur montrerai la double page.
La page suivant, seule la question sera lue, et j'attendrai les réponses des enfants.Ensuite, plusieurs possibilités:
- on peut lire la question, montrer l'illustration réponse et demander aux enfants de trouver la phrase réponse et la rédiger.
- on lit une question, on demande aux enfants de rechercher par écrit une réponse et de l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe.
- on peut faire travailler les enfants par groupe et donner à chaque groupe une autre question pour laquelle il devra trouver la réponse et l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe. On pourra en faire un livre
- on pourra leur demander de trouver une question, puis échanger avec son voisin, qui devra trouver une réponse.
Mes fiches :
Différentes fiches de différents niveaux pour pouvoir les utiliser du CP au CE2. La dernière fiche est plus difficile, car ce sont uniquement des images qui ne figurent pas dans le livre accompagnées d'un texte, ce sont de simples illustrations au dos des première et quatrième de couverture.
J'ai choisi pour mes fiches, les illustrations qui me semblaient les plus adaptées pour mes élèves, après, il y a d'autres possibilités.
......................................
Un autre titre ... bientôt les fiches :
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école? Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
......................................
Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture: ici
Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.
21 commentaires -
Un grand merci à Mersadi pour cette contribution : 39 titres!!!
Ce rallye est destiné, à des CP, en période 5, ou des CE1, toute l'année .
* Grosse colère
* Les épinards
* Le méchant loup du soir
* Caca boudin
* Jour de ménage pour Mimosa
* La fée Sophie
* La brouille
* Trois amis
* Le garçon qui criait au loup
* L’apprenti loup
* Crotte de nez* Les aventures d’Isabelle
* Poulette Crevette
* Sauvons Pacha
* Un fantôme à New York
* J’aime pas les côtelettes
* Jamais vu un cadeau aussi nul !
* Léna et le mouton qui vole
* Les trois brigands
* Lulu Grenadine aime trop la télévision
* La guerre des kilos
* Mémé la sorcière et mamie la fée
* Le problème avec mon père
* Trop petite trop grand
* Le loup est revenu
* Le secret de la maîtresse
* La maîtresse est foldingue
* Un amour de loup
* La pétoche du géant poilu
* La boîte à cauchemars
* La poule qui pondait des patates
* Le voleur de goûter
* L’aspiracouleur
* Bagarre chez les sorcières
* Comment cuisiner un cochon
* L’ogre aux gros mots
* Attention dragon !
Ces fiches sont conçues pour écrire dessus, elles ne sont pas numérotées, ce qui permet également de constituer son propre rallye, en fonction des titres présents dans sa bibliothèque de classe.
J'ai également prévu de reprendre ce rallye avec mon système habituel de QCM, mais comme je compte m'en servir en dernière période, je ferai cela pendant les 2 prochaines périodes de vacances... avis aux amateurs!
-
Et un petit dernier sur le thème du cirque, merci à Sandrine pour cette exploitation complète.
-
Nous terminerons l'étude de la galette à l'escampette avec une petite production d'écrit. 2 propositions, et 2 présentations.
Mes élèves ont un cahier d'écrivain, et le lexique des personnages est dans leur classeur de lexique, qu'ils ont à disposition pour la production d'écrits. J'utiliserai donc uniquement les petits bandeaux à coller dans les cahiers en haut de la page.
Mon exploitation de cette histoire en lecture pour les CP: ici
Pour le CE1 : ici
Autre ressource :
Vous trouverez dans la trousse de Sobelle des fiches CP et CE1 pour raconter toute l'histoire.
10 commentaires -
Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :
* Fiche de préparation états de la matière
A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici
Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:
* Fiche de préparation Etats de l'eau
Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.
Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy
Vous trouverez :
° le déroulement de la séance
° les affiches (ou pour le tbi)
° les fiches élèves
° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1
* Fiches séquence/fiches élèves
Ressource utilisée
* Séance 5 : Compte rendu d'expérience
Janvier 2015 :
Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.
Ressources :
Pour la bibliothèque de classe :
-
Le chat de Mathilde, Emily Gravett
Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?
J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.
Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.
Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.
Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.
Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.
9 commentaires