-
Production d'écrit : des livres inducteurs
Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.
Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.
J'ai remis cet article à jour : ici
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban
J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici et là, mon parcours lecture sur l'objet livre
Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre......................................
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"
......................................
Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.
Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».
Phrase répétitive : "Peut-être que....."
Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici
......................................
Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.
Phrase répétitive : "Pourquoi....?"
......................................
Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.
Phrase répétitive : "Et si...."
° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse
......................................
Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard
Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.
Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.
Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.
......................................
J'ai rêvé que
Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :
Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."
exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."
Tags : écrire, inducteur, amorce, pourquoi
-
Commentaires
C'est vraiment un coup de coeur, j'ai déjà le premier, et j'attends le deuxième avec impatience
3valérie44Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:15Merci valérie44. Grande fan de littérature enfantine, j'aime partager mes lectures et mes découvertes.
Merci pour ce partage : je découvre Quentin Gréban et ses livres ont l'air bien sympa...je crois que je vais me laisser séduire vite fait !
C'est un auteur que j'ai découvert avec "Mais pourquoi les loups sont-il aussi méchants?", un vrai plaisir ce livre.
7sofy 31Dimanche 13 Janvier 2013 à 18:42Dois je te detester ou te remercier??!!!! J'ai encore craqué!! arrgggggghhhh, mon porte monnaie souffre!! Mais qu'est ce que ça va être super en classe!!!!!!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
8sweetandsaxDimanche 13 Janvier 2013 à 20:08Je suis comme sofy 31 je craque mais je n'ai pas encore commandé. Serai-je une personne raisonnable
? En tout cas merci pour ces propositions, ayant des grands enfants je suis moins au fait de ce qui est publié. Celui pour lequel je risque de craquer pour de bon c'est "Dis papa pourquoi..." car c'est vraiment le genre de questions que posent les enfants.
Je viens de rajouter le lien vers ton excellent travail Alysse, merci de me l'avoir signalé!
Mes CE1 adorent, les CE2 aussi dans la version courte (sans la phrase à recopier). J'attends le livre que tu presentes en début d'article pour preparer le même genre de travail -merci les bons d'achat amazon
Plein de titres très chouettes !
Moi aussi quasiment toute la production d'écrits que je prose est induite par des albums, j'utilise aussi la série des Le livre des..., ceux d'Elisabeth Brami, mais je ne connaissais pas Quentin Gréban, merci pour cette belle découverte, ça a l'air très sympa.
Comme elle est chouette, cette sélection : merci !! (Mais mon porte-monnaie ne te remercie pas
)
merci pour cette sélection, je pense essayer avec mes cycles 3 en developpant un peu plus l'étude de la structure.
As tu utilisé les albums en grand format ou le petit format suffit?
merci
Disons qu'avec le TBI et le visualiseur, je ne me pose plus cette question... Mais la différence entre les 2 formats n'est pas énorme, le petit format a la taille d'un lutin de poche de l'école des loisirs, comme les illustrations sont grandes (une sur 2 est en pleine page), le petit format devrait suffire.
ok, je pense jamais au tbi pour l'affichage des livres, le visualiseur c'est comme un scanner c'est ça? je n'ai eu le tbi et les ordsi qu'a la rentrée donc ej ne suis pas encore tres au point
merci
Oui, le visualiseur permet de scanner, mais également de visionner à l'écran n'importe quelle image placée en-dessous, c'est également une caméra, un appareil photo. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de scanner à l'avance.
Avec le TBI, tu peux te permettre de te contenter des versions de poche des albums. Vive l'ère numérique!
26KaalouchaDimanche 9 Mars 2014 à 16:37J'ai commandé "les petits riens" il y a quelques jours!!!! Super! Je crois que je vais me laisser tenter par les quelques autres!!! Aie! le porte monnaie!!
Mais c'est pour la bonne cause!!!
Pour induire l'écriture, j'aime beaucoup aussi OURSON ET LA VILLE d'Anthony BROWNE. C'est un petit ourson qui se promène avec un crayon magique. Tout ce qu'il dessine devient réalité! Super pour travailler l'imagination...si j'avais un crayon magique...je dessinerais...un avion pour venir te faire un petit coucou!!
Merci Sanleane!
27lalalaMercredi 23 Juillet 2014 à 09:40J'ai "dis papa" depuis longtemps (enfin mon fils!) et à chaque fois je me dis que je devrais l'exploiter en classe...
Cette fois avec ta jolie fiche ce sera fait! Merci!
28FrédériqueLundi 18 Août 2014 à 22:29Vraiment Merci Sanleane! Je viens souvent chercher de l'aide sur ton site. Quelle mine d'idées ton blog et quelle productivité!
Mes petits élèves de Fle se régalent et moi avec. Ces fiches "dis papa" sont super pour les faire parler et écrire un peu. Merci encore!!!
Merci pour ton gentil message sunflower
Dis papa... rencontre toujours un grand succès dans ma classe.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ces bonnes idées. Je ne connaissais ni "Dis, papa", ni "Dis maman" et je pense bien les exploiter d'ici la fin de l'année.