• Arts visuels en classe

  •  

    Musette Souricette en Martinique

    Christelle m'a fait parvenir un didapage réalisé par sa classe en collaboration avec 2 autres classes de son école.

    C'est donc un projet réalisé par des CP, CE1, CE2 et CM1.

    Ce didapage se présente exactement comme l'album de Musette Souricette, c'est écrit et dessiné "à la manière de". Le texte est sonorisé, et les illustrations sont magnifiques.

    Les illustrations sont à la manière de Patricia Donatien, Laurent Valère, Hector Charpentier et Georges Seurat.

    Voici le lien : ici 

    Bon visionnage, et n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, cela fera plaisir à Christelle et ses collègues !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Arts visuels

    Arts visuels à l'école volume 2

    Génération 5

    59 €

     

    Je poursuis mon partenariat avec Génération 5 et vous présente aujourd'hui un petit fichier bien fait et intéressant, qui fait suite au volume pour l'école maternelle que j'utilise déjà et que j'apprécie beaucoup : ici. Il existe déjà un volume 1. Celui-ci présente des activités tout à fait différentes du premier volume.

    C'est avant tout un catalogue de techniques, et de petites idées, présenté de manière très concrète : fiche de travail et des exemples de réalisations d'enfants.

    Arts visuels

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples et le sommaire : ici

     

     

    Les activités proposées :
    Occuper l’espace « feuille », reproduire un modèle, se décentrer pour imaginer une autre vue que celle de face, utiliser la couleur pour obtenir le rendu recherché, mettre en valeur sa production finale par un cadre ou un découpage, ne sont pas des savoir-faire évidents pour tous.
    Ces séances sont davantage axées sur le dessin au crayon, la réalisation de motifs décoratifs fins, l’apprentissage de techniques de construction et de représentation sous différents points de vue. L’objectif est de fournir des outils réutilisables dans d’autres domaines…
     

    Comme pour le fichier maternelle, les fiches sont présentées dans un classeur, et on peut retrouver les réalisations sur un cd-rom, ce qui permet de les vidéoprojeter.

    Les fiches sont claires et concises pour repérer d'un coup d'oeil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes.

    A la fin du classeur, on retrouve des fiches-outils et des modèles photocopiables.

    Arts visuels

    Thèmes et références artistiques :

        • Lettrines : manuscrits du Moyen Âge, R. Magritte, art urbain (graffitis), V. Vasarely
        • Portraits : J. Cocteau, L. de Vinci, H. Daumier, P. Picasso 
        • Architecture : G. Eiffel, cathédrale Basile-le-Bienheureux, H. Guimard, Rizzi et Le Corbusier
        • Avec des cœurs : Toroni, Viallat, Buren et Warhol, B. Marden, F. Rouan, V. Vasarely
        • Animaux : textiles "mola" du Panama, Pioc Ppc, A. Gaudi, L. Rivers
        • Nature - Paysages : peintres naïfs, P. Klee, arbre de l'espérance à Marseille, S. Delaunay
        • Objets - Matériaux : Viallat, G. Capogrossi et A. Warhol, V. Brauner et J. Goffin, E. Wurm, T. Kitano
        • Dessus Dessous : Y. Arthus-Bertrand, Cabanes d'exception, mangas, Umbo
        • Perspective : P. H. Bruce, L. de Vinci, G. Caillebotte, T. Huber

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Une très jolie découverte que je vous présente : ici

    Alors que ce n'était pas prévu du tout, j'ai fait écouter cette histoire à mes élèves en fin de matinée. Ecouter, car moi-même, je n'avais plus de voix...

    Cette histoire ayant beaucoup plu aux enfants, j'ai décidé de leur proposer l'après-midi même, un travail en arts visuels autour de cet album. J'ai donc sorti craies grasses et magazines.

    Craies grasses : pour dessiner le monstre

    Magazine : les enfants ont découpé les lettres de leur prénom, que le monstre avale.

    Je vous mettrai très prochainement des photos de leurs réalisations.

     

     Nos premiers monstres:

    Le monstre mangeur de prénoms

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    Arts visuels maternelle - CP

    Génération 5

    59 €

     

    Un petit fichier bien fait et intéressant. C'est avant tout un catalogue de techniques, et de petites idées.

    Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples et le sommaire : ici

     

    Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    • Peinture, encre, feutres et pastels
      Travail sur les empreintes (avec une partie de son corps, avec des bouchons, des éponges, des objets...), techniques de l'encre (avec gros sel, colle, scotch, paille, gaze, papier journal, encre acrylique, etc.), tableaux à la manière de Klee, compositions géométriques, peinture au couteau, peinture à l'huile...

    • Collages et découpages
      Poisson d'avril en boulettes, papiers déchirés, feuilles d'arbres, collages symétriques, ribambelles, cartes animées en relief, cartes animées à ressort, drôles de têtes...

    • Objets décoratifs en volume
      Cadre photo en perles incrustées, tableau alu et bougeoir (peinture vitrail), porte-photo, déco en plâtre, " chouette hibou", "poule aux oeufs d'or", pendentifs, décopatch, dinosaures, coeur d'argile...

    • Masques et marionnettes
      Cochon en papier mâché, masque en bandes plâtrées, masques de Carnaval, marionnettes articulées, "chapeau-animal", cow-boy articulé, musiciens, poupées du monde...

    • Mise en valeur des productions
      Présentations individuelles (pour la fête de l'école), "mémoire de la classe", histoire en images, alphabet géant, fresque chronologique, fresque décorative, emballages-cadeaux...

    Pour chaque acivité, le détail du matériel et du déroulement. En fin de fichier, des gabarits et modèles photocopiables. Toutes les activités proposées ont été expérimentées en classe par l'auteure du dossier et sont illustrés par des réalisations d'élèves.

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Arts visuels 6 à 12 ans

    59 €

     

    Depuis l'arrivée du TBI dans ma classe, j'utilise régulièrement ce dossier, comprenant un fichier papier et un cd-rom, qui permet la vidéoprojection des images. Ce logiciel, nous l'avions choisi dans le cadre de la dotation ENR, car il est utilisable du CP au CM2.

    Cela se présente toujours de la même manière : une présentation d'oeuvre (le plus souvent contemporaine), qui amène à proposer une activité à la manière de.


    C'est un dossier clé en main. On peut très rapidement trouver une réalisation, avec le détails des objectifs, des références artistiques et la réalisation étape par étape. Un peu comme les fichiers de chez Accès, le cd pour la vidéoprojection avec les oeuvres et exemples en plus.

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples : ici

     

    Thèmes et références artistiques

    * Lettres - Mots : peintures australiennes, R. Haussman, P. Klee, Hervé Di Rosa

    * Portraits : P. Klee, R. Lichtenstein, R. Magritte, T. Gordon

    * Mains : F. Nadar, R. Magritte, B. Nauman, A. Messager

    * Personnages : J. Mirò, F. Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst

    *Animaux : H. Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille

    * Nature - Paysages : P. Alechinsky, R. Dufy, S. Dali, Le Corbusier, P. Cézanne

    * Objets - Matériaux : Arman, K. Schwitters, P. Picasso, A. Calde

    * Formes : S. Delaunay, A. Manessier, V. Kandinsky, G. Capogrossi

    * Effets optiques : B. Riley, Y. Agam, V. Vasarely, P. Soulages


    Toutes les activités proposées ont été expérimentées en classe par l'auteure du dossier. Pour ma part, j'en ai également testé un certain nombre. Les élèves avaient particulièrement appréciés une activité. Il s'agissait de commencer par faire une liste d'expression contenant le mot main, puis les illustrer. Comme avoir la main verte, dans ce cas, l'enfant fait le contour de sa main et colorie celle ci en vert.


    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •    

    Bilan après une année d'utilisation, et bien, je suis ravie !

    Nous avons suivi le parcours de Souricette pendant une bonne partie de l'année, entrecoupé par des impératifs liés aux fêtes calendaires ou autres projet.

    Mon regret : ne pas avoir davantage exploité le travail des différents artistes rencontrés. Les enfants ont beaucoup aimé réaliser des personnages à la manière de Keith Haring, et des galettes à la manière d'Andy Warhol.

    Hors d'oeuvre d'arts, répertoire

    Ce livre nous accompagnera parfaitement tout au long de notre parcours à la prochaine rentrée. L'art visuel n'étant pas mon fort, je vais m'appuyer sur lui pour le côté application de technique.
       

    Avantage de ce nouveau tome, on y retrouve quelques artistes rencontrés également par le biais de Souricette. Ceci permet d'avoir des reproductions d'oeuvres d'arts de qualité et surtout, au recto de chaque fiche, une présentation détaillé de l'oeuvre et une proposition de réalisation.

    En voici le sommaire :
    * Piet MONDRIAN : 1 Portrait, 2 Composition en blanc, noir et rouge, 3 Composition en rouge, bleu et jaune, 4 Composition, 5 Composition en rouge, jaune, bleu et noir
    * Joan MIRÓ : 6 Portrait, 7 Un bel oiseau révélant l’inconnu à un couple d’amoureux, 8 Sans titre, 9 Sans titre, 10 La caresse d’un oiseau, 11 Vase
    * Jean DUBUFFET : 12 Portrait,13 Place for Awakenings, 14 Messe de terre, 15 Le voyageur sans boussole, 16 Campagne heureuse, 17 Noeud au chapeau, 18 Vache blanche, fond vert, 19 L’âne égaré, 20 Texte Historie III, 21 Autoportrait II, 22 Le veilleur, 23 Réchaud-four à gaz
    * Andy WARHOL : 24 Autoportrait, 25 Marilyn Diptych et Blue Marilyn, 26 Flowers III, 27 Magnus
    * Art ABORIGÈNE : 28 Portrait, 29 Homme Maam attaquant une femme, 30 Kangourou femelle, 31 Man’s story, 32 Small birds travel near Kininyuru, 33 Peinture aborigène près de Alice Springs, 34 Churinga
    * Friedensreich HUNDERTWASSER : 35 Portrait, 36 Pavillons et bungalows pour autochtones et étrangers, 37 Herbe pour ceux qui pleurent dans la campagne, 38 Les machins poussent dans les jardins aimés, 39 Le jardin des morts heureux ,40 Tender Dinghi, 41 Maison Hundertwasser Vienne
    * Alberto GIACOMETTI : 42 Portrait, 43 Man walking I, 44 La place (City square), 45 Petit buste sur socle (Aménophis)
    * Paul KLEE : 46 Portrait, 47 Villas florentines, 48 Pastorale, 49 Garten im Orient, 50 Park near Lu, 51 Danse de la peur
    * Pierre ALECHINSKY : 52 Portrait, 53 Labyrinthe d’apparat, 54 Le passé inaperçu, 55 L’arbre (bleu) rue Descartes Paris, 56 Bouclier urbain, 57 Sous le feu, 58 Arrondissement
    * Keith HARING : 59 Portrait, 60 International Youth Year, 61 Pop Shop quad I, 62 Sans titre, 63 Sans titre, 64 Sans titre

     Voici en avant première un aperçu de mes nouvelles fiches. La nouveauté réside principalement dans le fait que dès que ce sera possible, j'ajouterai le visuel de l'oeuvre "parodiée". J'ai également rajouté un encart pour laisser la possibilité aux enfants de donner leur avis. Cet encart sera ajouté au fur et à mesure sur toutes mes fiches mémoires.

    Musette Souricette, Bilan

     Mes ressources autour de Musette Souricette : ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Un peu tard, mais juste une petite photo de présentation des galettes réalisés par les élèves, en rapport avec La galette à l'escampette, et les accumulations d'Arman.

    Accumulation de galettes

    Accumulation de galettes

     Vous trouverez ma fiche sur Arman, avec les fiches de Musette Souricette.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •    

    En cherchant à préparer ma commande de rentrée, j'ai cherché des infos sur les néocolors II de Caran d'Ache, et j'ai sélectionné cette vidéo, c'est un publicité, elle permet de se rendre compte des rendus possibles avec ces crayons (j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'autres vidéos tutorielles sur ces crayons, simplement sur you tube).

    Le rendu est vraiment superbe, grande facilité d'utilisation, faciles à utiliser, peu de nettoyage... bref, que des avantages.

    Inconvénient, le prix, mais tout comme les crayons de cire ou les craies grasse, c'est du matériel qui peut servir au moins 2 ans (dans une année scolaire, on utilise différentes techniques). J'envisage d'en commander 2 voir 3 boites pour 2 classes. En arts visuels, je fais toujours des ateliers tournants, cela permet qu'il n'y ait pas trop d'enfants par atelier.

     

    En cherchant encore, je suis tombée sur le blog l'âge de la classe qui présente une réalisation plus proche de ce qui pourra se faire en classe.

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •    

    J'ai déjà parlé de ce livre, je souhaitais le présenter davantage, car il est est vraiment très intéressant pour évoquer les grands peintres.

    Bien qu'il existe en petit format économique, je le conseillerai plutôt en grand format, pour mieux profiter des illustrations.

    Intérêt: faire le tour de quelques grands peintres (Léonard de Vinci, Jon Van Eyck, Millet, Raphaël, Vermeer, Goya, Bruegel l'ancien, Ingres, Poussin, le douanier Rousseau,...) et de tableaux célèbres (La joconde, Déjeuner sur l'herbe, Les époux Arnolfini...)

    Chaque tableau est repris par l'auteur avec sa touche personnelle mettant Marcel en scène dans le tableau et un petit texte d'accompagnement. Chaque tableau est repris à la fin du livre, avec une présentation de l'oeuvre originale + un texte qui nous permet de replacer l'oeuvre, d'avoir quelques éléments d'informations sur l'oeuvre ou le ressenti d'Anthony Browne.

    Voici quelques illustrations de ces différentes parties:

    En introduction aux tableaux:

    Les tableaux de Marcel

    La tour de Babel,

    Les tableaux de Marcel

    Saint-Georges et le dragon,

    Les tableaux de Marcel

    Extrait du livret:

    Les tableaux de Marcel

    Les illustrations du livret ne seront pas exploitables en grand groupe, car vraiment trop petites. Il vaut mieux se munir d'une autre image.

    Ce que je trouve intéressant, c'est de mettre en relation le tableau original et l'illustration qu'en a faite Anthony Browne.

    Audrey qui commence déjà à travailler sur cet album a commencé à réaliser les fiches artistes. Merci!!!!

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBotticelli

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBruegel l'ancien

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelSeurat

    A voir: ici, quelques reproductions de tableaux de Seurat et une vidéo.

    Une excellente idée de prolongement d'Audrey : transformer les photos des élèves en portrait "pointilliste" à l'aide du logiciel gratuit photofiltre, voici une photo retouchée ainsi par Audrey:

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Une réalisation collective en collaboration à voir dans La classe de Mallory, un très joli rendu.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMillet

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHopper

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelGoya

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelIngres

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMichel-Ange

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelLéonard de Vinci

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHomer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVermeer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVan Eyck

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marceldel Polaiuolo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelPoussin

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelKahlo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelRaphaël

     

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

     

    Pour accompagner les fiches artistes, je leur donnerai de temps en temps une fiche de coloriage à faire, je l'ai fait une seule fois l'année dernière avec Arcimboldo, je compte faire cela plus régulièrement, cela me servira pour ceux qui ont terminé leur travail en arts visuel avant les autres.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Autres ressources:

    Un site avec des coloriages d'oeuvres célèbres: ici (pour en trouver d'autres, avec google, c'est simple, il suffit de taper les mots clés "coloriage"+ le nom de l'artiste)

    Un site avec beaucoup de coloriages, trait au crayon de tableaux célèbres : ici

    Un site permettant de transformer n'importe quelle image en coloriage : ici

    Partager via Gmail Pin It

    41 commentaires
  • Souricette MusetteSouricette Musette

    Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d'un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d'elle, mais aucun ne peut l'accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur ?

    Cet album exploite aussi les différents styles de peinture, puisque chaque illustration est réalisée à la manière de peintres célèbres (Seurat, Klimt, Van Gogh, Munch, Haring, Mondrian, Matisse, Kandinski, Morrisseau, Klee, Miro, Picasso, Arcimboldo, Warhol).

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Souricette Musette

    Souricette Musette

    Voici comment je l'exploite :

    Dans les grandes lignes, c'est le récit d'une petite souris qui part à l'aventure.

    Chaque double page (sauf les 3 premières et la dernière), est l'occasion d'une rencontre avec d'autres animaux, on retrouve sur chaque page, "Chut, un animal se cache quelque part...", un descriptif de l'animal et la question "Qui a-t-elle vu?"

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Une programmation, chez Maliluno : ici

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin.


    En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question.

    Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici

    Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte.

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Retour de première séance: Musette SouricetteDiaporama

        Le diaporama des oeuvres à exploiter

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     
       

    Rentrée 2015 :

    Pour chaque séance, je vais désormais préparer un diaporama.

    Pour les fiches séances, je garde le guide de l'enseignant sous le coude.

    Séquence 1

       

    Séance 1 :

    Découverte de la première illustration

         

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séance 2 : La chambre de Vincent

    Mon diaporama pour cette séance : 

    * diaporama

         

      Petites phrases, grandes histoires : Dans la paisible chambre de Vincent à Arles, se cachent les traces concrètes de sa frénésie créatrice et des tumultes de sa vie.

       

    Petit à petit, la chambre se met en place :

       

     La chambre de Vincent

    Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n'est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit… à moins qu'il ne soit devenu fou !

    Je lis cette histoire en lecture offerte, les enfants remarquent très vite de quelle chambre et de quel Vincent il s'agit !

         

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séance 3 : La nuit étoilée

    * diaporama

     

    Fiche artiste : Vincent Van Gogh

    voir plus bas dans l'article

       

    Une lecture offerte que je fais suite à la découverte du tableau de la chambre jaune de Van Gogh :

    Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n'est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit… à moins qu'il ne soit devenu fou !

    Cette histoire, je la lis après la séquence complète sur le premier dessin.

         

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séance 4 : Le cri

    * diaporama (avec les parodies)

    Fiche artiste à voir dans le dossier plus bas

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séquence 2

    Keith Haring

     

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séance 1 : découverte de l'illustration, de l'histoire et de Keith Haring

    * diaporama : vous trouverez le dossier plus bas, ainsi que la fiche de coloriage pour Keith Haring.

     

    Fiche artiste et coloriage : dans dossier plus bas

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

       

    Séance 2 : travail à la manière de Keith Haring

    J'ai utilisé les silhouettes fournies dans un ouvrage de chez Accès. On peut trouver de nombreuses idées pour travailler sur Keith Haring.

    Pour ma version, nous avons peint à la gouache liquide : un fond, les silhouette, puis nous avons crée la composition en plaçant les silhouettes. Les silhouettes ont été collées sur le fond et les cernes noires traces à la gouache noire.

     
       

    Keith Haring en pleine création dans le métro de NYC :

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Séquence 3

    Mondrian

     

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Comme toujours, le coloriage et la fiche artiste.

     

    voir plus bas dans l'article

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

        

    Séquence 4

    Matisse

     

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

           

    Mon diaporama pour cette séance :

    * diaporama

    * Une petite vidéo de 35 s montrant Matisse en train de dessiner, et qui explique ce qu'est peindre pour lui : ici

    Vous trouverez la fiche artiste dans le dossier complet, plus bas.

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Séquence 5 :

    Kandinski

     

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Vous trouverez le diaporama pour cette séquence dans le dossier des fiches artistes ci-dessous.

     

    Séquence 6 :

    Norval Morisseau

       

    Avec cet artiste canadien, il sera très intéressant de parcourir les toiles et y reconnaitre les animaux peints.

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Vous trouverez le diaporama pour cette séquence dans le dossier des fiches artistes ci-dessous.

    Séquence 7 :

    Kandinski

         

    Séquence 8 :

    Joan Miro

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette                                    

     Vous trouverez le diaporama pour cette séquence dans le dossier des fiches artistes ci-dessous. 

    Une petite vidéo you tube : ici

    Séquence 9 :

    Gustav Klimt

       

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette       

    Vous trouverez le diaporama pour cette séquence dans le dossier des fiches artistes ci-dessous. 

    Retour de première séance: Musette Souricette

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

     

    Les coloriages que je donne aux élèves, qui seront également collés dans le cahier mémoire, en face de la fiche auteur.

    Retour de première séance: Musette SouricetteColoriages version 1

    Retour de première séance: Musette SouricetteColoriages version 2

     

     

     

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     

    Mes nouveaux coloriages : Souricette et les arbres (uniquement 6 fiches) :

    * coloriages

    Vous trouverez ces coloriages en pdf, sur le site des auteurs : ici

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Voici les fiches artistes :

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Rentrée 2015 :

    de nouvelles fiches artistes pour cette rentrée : relookées, et si cela s'y prête une fiches avec des oeuvres détournées. Le dossier s'enrichira au fur et à mesure...

    ****** dossier ****** mis à jour le 28.05.2016

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette    Fiches artistes :

     * Munch

    * Van Gogh

    * Keith Haring

    * Piet Mondrian

    * Henri Matisse

    * Kandinski

    * Morisseau

     

    * Miro

    * Klee

    * Klimt

    * Picasso

    * Braque

    * Seurat

    * Arcimboldo

    * Warhol

     

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    doc

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

       Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. 

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 !

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    A la manière des impressionnistes : soleil couchant.

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    A la manière de Munch : fond à la craie grasse,

    + photo de l'enfant

    (j'adore !)

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    A la manière de Keith Haring : Silhouettes découpées (proviennent d'un des titres des éditions Accès), et peint à la gouache, idem pour le fond, et les contours.

    Cette fois, il s'agit des réalisations des élèves de Sanléane ;).

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Les pantins à la manière de Keith Haring, merci Stéphanie pour cette photo.

     

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette

     

    A la manière de Norval Morrisseau : à la gouache, travail sur la symétrie.

     

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Merci à Carine pour cette excellente évaluation !

    * Fiches élève

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

     

    Merci à Cécile maitresse de CM1-CM2 pour cette évaluation à destination d'élèves du cycle 3 :

    * Télécharger « Evaluation musette trimestre 1 cycle 3.pdf »

    * Télécharger « Evaluation musette trimestre 2.pdf »

    Fiches pour le cahier des élèves :

    * Télécharger « musette souricette oeuvres élèves.pdf »

     

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3

     

    Son contenu en 3 parties :

    - cycle 1 : langage oral, production orale et écrite, jeux de sons autour de l'album


    - cycle 2 : langage oral, lecture compréhension et production d'écrits autour de l'album


    - cycle 1 à 3 : activités d'arts visuels (pour chaque thème différentes activités)

    Cette année, la partie qui m'intéresse le plus, c'est la dernière, car je n'exploiterai cet album qu'en arts visuels. Par contre, si vous souhaitez l'exploitez en lecture, les fiches sont vraiment bien faites, il n'y a qu'à photocopier, le format est un format A4. Pour les différents tableaux, parfois groupés par 2, il y a toujours une fiche de compréhension de lecture, une fiche de manipulation de la langue et à plusieurs reprises, une fiche de production d'écrits. C'est vraiment très complet. Ces fiches sont parfaites pour des CE1, pour des cp, plutôt en fin d'année, car ils ne peuvent pas travailler dessus en autonomie, pour des cp, il faudrait concevoir d'autres fiches (j'y pense pour l'année prochaine).

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    La partie activités arts visuels, se compose ainsi : pour chaque oeuvre, il y a une partie analyse du sens de l'image, puis une analyse plastique. Cela se poursuit avec des propositions de mise en réseau, et ce qui est à retenir. Puis en prolongement des propositions d'activités très concrètes à faire en lien avec l'oeuvre.

    Les différents thèmes traités en arts visuels :

    - l'impressionnisme et l'expressionnisme

    - le graffiti

    - les couleurs primaires

    - assemblage et collage

    - les lignes et les points dans l'abstraction

    - imaginer

    - Klee et les formes

    - Klimt et la richesse décorative

    - Le cubisme et le sujet en peinture

    - le pointillisme et le cercle chromatique

    - la caricature chez Arcimboldo

    - le pop art et l'accumulation

    - les lignes de fuite dans la perspective

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Mon exploitation en littérature : ici

    Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

    Une exploitation en lecture chez Ma maikesse préférée

      

    Partager via Gmail Pin It

    272 commentaires
  •  

    Juste une petite parenthèse sur ce livre que j'ai présenté pour un travail sur les émotions en vocabulaire, voici quelques réalisations de mes élèves en arts visuels avec la bordure en couleur, et quelques réalisations des élèves de ma collègue (sans bordure).

    Les fonds sont réalisés à la craie grasse et aux encres, les poissons sont dessinés à la craie grasse sur du papier canson noir.

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Nous avons étudié également les oeuvres des 2 artistes : Matisse et Klee (merci le musée des enfants !) pour respectivement : les tableaux sur les poissons rouges et "poisson".

    Voici le diaporama que j'ai réalisé :

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsDiaporama Les poissons

    Voici la fiche sur les tableaux de Matisse

    et  un des tableau à projeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons rouges de Matisse

     

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     Voici la fiche sur les poissons de Klee et une image à vidéoprojeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons de Klee

       

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

    Une super idée que je tiens à partager avec vous, c'est celle de Loulou47, qui à partir du principe de ce livre, a fait réaliser à ses petits élèves une carte pour la fête des pères : ici

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  •  Pour inspiration, une magnifique galerie de travaux d'élèves:

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    ici

    Arts visuels: il neige

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Dans ma classe:

    Le fond en dégradé à la gouache:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     Bon, notre dégradé n'est pas aussi réussi que dans la galerie, mais je suis tout de même pltôt satisfaite du résultat.

    Pour les éléments de paysage en noir, les CP et les CE1 les ont dessiné sur du papier canson noir, puis nous les découper et coller sur le fond. Cela leur a permis de faire des essais de compositions, avant que cela ne prenne une forme définitive.

    Et voici les résultats pou les CE2, qui eux ont peint les arbres, bon c'est moins aboutit que dans la galerie trouvée, mais je suis vraiment satisfaite du résultat:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     
     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Et voici les photos de Laurence :

    Paysages d'hiver

    Partager via Gmail Pin It

    26 commentaires
  • Dessiner avec... d'Ana Salvador (chez Gallimard Jeunesse): Voici le nom d'une collection très intéressante et d'une belle découverte que je viens faire pas plus tard qu'hier dans la bibliothèque de notre école.

    Dans cette collection, il y a une courte présentation de 2 pages de l'artiste, puis il y a plusieurs "dessins" qui sont décortiqués, ce qui permet à l'enfant de pourvoir le reproduire comme pour les "Je dessine" de chez Fleurus. Chaque dessin est accompagné d'une citation de l'artiste.

    Pour chaque exemplaire, j'ai ajouté l'exemplaire de chez Taschen, qui présente de nombreuses oeuvres de l'artiste: à petit prix, le tout dans un format à peu près A4. Les Taschen, je les laisse à disposition des élèves environ 2 semaines une fois que nous avons vu des oeuvres d'un des artistes.

     

    Je compte travailler ainsi: découverte des oeuvres d'un des peintres par diaporama, zoom su des détails d'oeuvres, et en s'aidant de Dessiner avec..., au tour des petits artistes de la classe. Les Taschen à disposition en bibliothèque pour mieux découvrir les oeuvres.

     Un très beau projet sur Dubuffet (pas difficile à mettre en oeuvre) chez Lamaitresseaime.

     

     Pourquoi dessiner avec Picasso?

    Il a toujours regardé le monde comme un enfant. A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

       

     Pourquoi dessiner avec Miro?

    Il a crée un style qui ressemble au dessins d'enfants à cause de la simplicité des formes.

    A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

         
           
           

    Arts visuels...Dessiner avec...                      



    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...



    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique