• Lecture CP

    Au sommaire :

     

    La rentrée, l'école :

    * Le lion qui ne savait pas écrire

    * P'tit Loup rentre à l'école

    * Splat, le chat

    Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

     

    La lecture :

    * J'aime les livres

    Le loup qui n'aimait pas lire

     

    Contes :

    * La soupe au caillou

    * Les 3 ours

    * Le petit Chaperon rouge

     

    Contes détournés :

    * Chapeau rond rouge

    * Loupiotte

     

    Loup :

    * Le loup qui voulait changer de couleur

    * Le loup qui ne voulait plus marcher

    * Le loup qui cherchait une amoureuse

    * Le loup qui découvrait le pays des contes

    Le loup qui enquêtait au musée

    * Et le loup mangea la princesse

     

    Sorcières :

    * Cornebidouille

    * Une soupe 100% sorcière

     

    Noël :

    * Joyeux Noël Splat

    * La lettre au Père Noël

    * Le loup qui n'aimait pas Noël

    * Noël au zoo

    * Noël chez Papy Loup

    René le Renne

     

    La galette :

    La galette à l'escampette

    *J'aime la galette !

     

    Germination :

    * Toujours rien ?

     

    Albums à structure répétitive :

    * Quel radis dis-donc !

    * La grosse faim de P'tit bonhomme

     

    Cirque :

    Etoile

    * Le cirque de Lulu

    * Tu seras funambule comme papa !

     

    Pâques :

    * Les oeufs de Lapin éclair

     

    La mer :

    * Pilotin

     

    Les sentiments :

    * Petite beauté

     

    Policier :

    * Splat agent secret

     

    Documentaires :

    Chevaux et poneys

     

    Divers :

    C'est pas ma faute

    * Frisson l'écureuil

    * Gare aux dragounes

    * La plus mignonne de toutes les souris

    * La fée au long nez

    * Le géant de Zéralda

    * Le tournoi des jaloux

    Quel bazar chez Zoé

    * Lulu présidente

    Tournicotte

     



  • pour commander


    Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

    Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! 

    Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet pour cet énorme travail !


    Chez l'éditeur :
    Codéo, c’est :
    Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
    * Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
    * Une banque d’exercices différenciés sur le code
    * Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
    * Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

    Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

    *Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

    *Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes

     
    *Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique

     
    *Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

    *Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
    Oups, j'ai oublié de faire des photos...

    *Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


     
    Le CD-Rom inclus :

    * Les fiches de lecture 
    au format PDF
    * Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
    * Les rituels de concentration au format PDF
    * Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
    * Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier
     
    Mon avis :
    J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.
     
    On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
    - en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
    - si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
    - en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
    Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
    En effet, si 
    Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture.

    La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.
     
    C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.
     
    J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.
     
    Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.
     
    Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.
     
    Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP...
     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

  • Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.
     
    Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 ont également bénéficié de ces séances.
     

    Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.


    pour commander
    Cet ouvrage propose une lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

    L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

    J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

    Petit visuel des fichiers :

    cahier 1 - sommaire
    cahier 1
    cahier 2 - sommaire
    cahier 2
    Présentation de l'ouvrage :

    - 523 pages en couleur, visuellement agréable

    - 2 parties de 15 semaines chacune :
     
       * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

       * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

    - chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


    Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

    3 points importants :

    - l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

    - l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

    - l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

    Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

    Les stratégies travaillées :

    - dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

    - utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

    -  comprendre les reprises anaphoriques

    - hiérarchiser les informations du récit

    - comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

    - comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

    - identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

    - s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


    Ce que j'aime :

    Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
    Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

    Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


    J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :

     
    * La présentation du travail de lecture
     
     
    Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.

     
     
    * La lecture commentée
     
     
    Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !
     
    A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.
     
     
     
     
    Ce que j'aime moins : 
     
    ... et dont il est important d'avoir connaissance.
     
    Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.
     
    Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.
     
    Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.
     

    Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

    Petit point après une période d'utilisation :

    Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

    Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

    Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

    Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

    Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

    Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

    Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.
     
     
    Bilan après 1 an d'utilisation :

    * En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
    Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
    Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

    * Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
    Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
    J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

    * On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

    * J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".

    Quelques une des histoires (parmi les 120) :

     Justine entre au CP
     
    Le crapaud et la princesse
     
    Le chat botté
     

    Le loup et les 7 chevreaux
     
    Renard et le puits
     
    Dame Hiver
     
    Polly la futée et cet imbécile de loup

     

    L'enfant d'éléphant
     
    La princesse au petit pois
     
    Maxime Loupiot
     
    Les 3 petits cochons
     
    La culotte du loup
     
    Les musiciens de la ville de Brême

     
    Pélagie la sorcière
     
    La fleur qui dérange
     
    Prisonnière de la sorcière

    Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).








     


  • Merci à Angé et Krampouz, pour ces exploitations autour de Splat le chat pour les CP en début d'année. Attention, si vous suivez une progression syllabique, ce sera plutôt pour la fin de l'année.
    pour commander

    Dossier à télécharger sur La classe de Sanléane : ici



    D'autres ressources avec Splat :
    * Production d'écrit : Splat raconte ses vacances
    * Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Joyeux Noël Splat
    * Lecture suivie pour les CP, ou CE1 : Splat attend la neige
    * Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Splat adore jardiner

  •  

     Merci à Jenny pour ces questionnaires de lecture suivie : ici

       

     

     


  •  

    Mes premières lectures Montessori

    Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici 

     


    votre commentaire
  •  

    Pour en savoir plus, c'est par ici

     

    Ateliers de lecture


  •  

     

    Un grand merci à Amandine qui m'avait envoyé ces fiches il y a quelques temps déjà. Je les ai reprises en ajoutant un niveau pour différencier, et surtout, notre découpage du texte n'était pas le même.

    Vous trouverez, une fiche sur la couverture, des fiches de 2 niveaux pour les 3 premiers textes, pour le dernier texte, pas de fiche en particulier, une seule fiche, sur l'ensemble des textes. 

    Le texte n'est pas adapté, car je l'utilise en fin d'année quand tous les sons ont été vus. Il est d'ailleurs assez simple.

    Télécharger « La carotte géante E.pdf »

     

       

    La carotte géante

     


  •  

     

    Merci à Agathe pour cette sympathique exploitation de La soupe au caillou. Elle s'est basée sur la version de A l'école des albums.

    * Fiches élèves

       

     


  •   Pour tous ceux qui ne me suivent pas sur mon autre blog, un lien vers celui-ci pour vous présenter des ressources sur un superbe album : ici  

    L'histoire de Saint-Nicolas

    L'histoire de Saint-Nicolas

     


  •  

     

     Splat adore jardiner !  - Lecture suivie CP et CE1

    Exploitation pour le CP, en ligne, ici

     


  •  

    Merci à Kaaloucha pour cette exploitation à destination des CP. Exploitation en 3 fiches, pour aborder le genre policier au CP.

    * Fiches élève

     

       

    Splat Agent secret : lecture suivie CP

     


  •  

    Merci à Christophe pour le partage de ce travail autour d'un album qui est réellement un grand classique, que j'ai toujours grand plaisir à lire à ma classe. Christophe nous propose une petite exploitation autour de ce texte.

     

    * Fiches élèves

       

    La plus mignonne de toutes les souris : Lecture suivie CP


  •  

     

    Un très beau conte de randonnée. J'adore cet album, perso, je préfère le grand format pour la lecture à la classe, les illustrations sont absolument fantastiques.

    Merci à Chrys pour ces exercices, qu'elle donne à ses CP en période 2.

     

    ***** Dossier fiches exercices*****

     

    Merci à Chagirl pour son lexique autour de ce texte. Vous le trouverez dans le dossier ci-dessus.

     

    Lecture suivie CP : La grosse faim de P'tit Bonhomme

     

     

     


  •  

     Voici un petit livre qui se prête particulièrement bien à la production d'écrit. Le texte est court, de même structure, répétitif.

    Merci à Marie pour ces exercices.

    * Fiches élève

     

    Noël au zoo

     

     


  •  

     

     
     

    Une histoire très sympa, très rigolote, qui plait toujours beaucoup aux enfants. 

    Fiches à télécharger sur mon nouveau blog

     

    Cornebidouille

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique