• Vocabulaire C2

  • Réussir son entrée en vocabulaire

     

     Pour le CP et le CE1 (la couverture est d'ailleurs un peu différente de cette photo, puisque c'est bien précisé CP et CE1), tout est super détaillé et c'est en couleur.

     

    Bilan après une année d'utilisation :

    L'ouvrage est top ! Mais avec un CP pur, il faut bien dire que je ne m'en suis servi que de manière très ponctuelle.
    J'ai utilisé la séquence complète sur Trier des mots, la séquence sur les paysages et celle sur le temps qui passe.

    Mais cet ouvrage me plait énormément, sa démarche, les documents bien faits, je m'en servirai davantage à la prochaine rentrée. J'ai prévu d'être très attentive, au lexique, au vocabulaire, à son réinvestissement et cet ouvrage me sera très utile.

     

       

    Il a été rédigé par les auteures de réussir son entrée en grammaire, une référence.

    Premier feuilletage :

    A feuilleter cet ouvrage, cela peut paraitre anondin, mais l'ouvrage m'a plu, parce qu'en couleur. La grande majorité des guides du maître, des ouvrages dédiés aux enseignants étant en noir et blanc, j'ai trouvé cela très agréable de trouver des couleurs : c'est systématiquement surligné en blanc pour le renvoi aux annexes présentent sur le cd-r.

    Les découvertes pour la plupart des séances se font par manipulation d'étiquettes comme dans RSEEG (comme le laissait penser la couverture). Tous les documents nécessaires pour les étiquettes, les fiches élèves, se trouvent sur le cd-r.

    C'est clé en main !

    Le livre :

    Dans l'introduction :

    Rappel sur les textes :
    * importance de l'utilisation d'un langage précis par l'enseignant et de la reformulation avec les mots corrects par l'enseignant des propositions des élèves
    * importance des leçons de vocabulaires structurées spécifiquement dédiés.

    La rencontre de mots nouveaux se fait de manière quotidienne en classe dans tous les domaines d'enseignement, les activités intégrées à la vie de la classe (lecture d'albums, DDM, sorties scolaires, ...) sont propices à l'enrichissement lexical, mais on nous rappelle que les textes officiels précisent ques ces apprentissages implicites ne suffisent pas, il faut prévoir des activités spécifiques sur les notions lexicales.

    Le livre se compose de 2 parties : appropriation de notions; approche thématique.

    Réussir son entrée en vocabulaire au cycle 2

    Première partie : Séquences notionnelles

    6 séquences visant l'appropriation de l'outil dictionnaire et l'étude des notions lexicales proposées dans les IO.
    * L'ordre alphabétique (CP)
    * Se servir d'un dictionnaire (CE1)
    * Trier des mots (CP)
    * Les contraires (CP et CE1)
    * Les familles de mots (CE1)
    * Les synonymes (CE1)

    Chaque notion est traitée en 4 ou 5 séances. Les 2 premières séances permettent la construction des savoirs et les suivantes la systématisation et le réinvestissement.

    Réussir son entrée en vocabulaire au cycle 2

    Le détail d'une séquence :

    Séance 1 : découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves
    Séance 2 : Construction de la notion par la manipulation et une recherche active, formalisation des savoirs et élaboration d'un mémo.
    Séance 3 : entrainement et mémorisation
    Séance 4 : entrainement et réinvestissement dans un court projet d'écriture

    (et une séance 5 selon les notions)

    Evidement tout le matériel nécessaire pour les étiquettes, les fiches élèves, ... tout se trouve sur le cd-r.

    Deuxième partie : Séquences thématiques

    Chaque thème est abordé au travers de 4 à 6 activités.

    Réussir son entrée en vocabulaire au cycle 2

    Activité 1 : Découverte en contexte à partir de support variés
    Activité 2 : Réinvestissement des mots découverts en enrichissement lexical
    Activités 3 à 6 : Mise en réseau des mots du thème à travers l'exploration et la recherche de mots de la même famille, d'antonymes et de synonymes.

    Les thèmes : les parties du corps, le corps en mouvements, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l'alimentations, vivre ensemble, porter secours aux autres, l'eau dans la nature, le temps qui passe.

    Dans cette partie, j'aime beaucoup les propositions de traces écrites sur les thèmes, que ce soit la partie collective ou individuel. Cela ressemble en même temps beaucoup à des documents vus sur Pinterest et utilisés Outre-Atlantique, une excellente synthèse. Du clé en main.

    Les mémos individuels des élèves sont personnalisables, et même pour les moins à l'aise derrière un écran, c'est très facile à faire.

    L'ensemble des documents proposés sur le CD sont clairs, bien pensés, agréables, aérés.

    Voici d'ailleurs le maitre mot pour décrire cet excellentissime livre sur l'apprentissage de la lecture : CLE EN MAIN.

    Comme vous l'aurez compris en lisant cette article, je suis totalement conquise par cet ouvrage.

     

    Ce livre et un apprentissage syllabique de la lecture :

    Mon plus gros travail sera de concilier cette approche du vocabulaire avec un apprentissage syllabique de la lecture. Pour le moment, je me dis, qu'avant la dernière période, cela nécessitera beaucoup d'aménagements...

    Aide technique : une solution au problème de lecture du cd-rom que certains ont rencontré :

    * Aller dans le panneau de configuration --> Options des dossiers --> cliquer sur Affichage --> cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés --> décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

    Après cette manip, quand vous relancez le cd-r, un dossier ressources s'affiche et tout est rapidement accessible !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    61 commentaires
  • Saint-Nicolas - Lexique

     

    Une fiche pour notre classeur de lexique, plusieurs versions (avec ou sans étiquettes, pour le CP ou le CE1) :

    Fiches élève

    Autres ressources :

    De très belles fiches à voir chez Corinne

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Une petite mise en ligne de cette fiche déjà utilisée l'année dernière dans ma classe:

    Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout - Fiches de lexique

    Si vous ne connaissez pas encore ce magnifique album...

    Fiches élève

     
    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Dans notre école, nous avons mis en place un outil qui suivra les élèves tout au long de leur scolarité : le classeur de vocabulaire.

    Dans ce classeur :

    * des fiches de lexique, que j'ajouterai ici au fur et à mesure

    * des fiches de lexique autour d'un album (que je laisse dans les articles du blog de l'album concerné)

    * des fiches réalisées à partir du rituel du matin (pour les CE1 et les CE2) : nous réalisons des listes de synonymes, de contraires, de familles de mots. Chaque matin, un mot est lu par le président, tous les CE1 et les CE2 cherchent un ou d'autres mots, et cela fonctionne par période. Actuellement nous sommes dans la période Familles de mots. On mutualise, et on complète la fiche du classeur. j'ai également introduis le dictionnaire pour ce rituel, car pour ceratins mots, ils avait du mal à trouver notament des synonymes. Donc chaque matin, et à tour de rôle, un des élèves cherche le mot dans le dictionnaire au lieu de faire la recherche sur l'ardoise, et à la fin de la recherche, il nous lit la définition, et nous donne les mots dont nous avons besoin. Et bien, après 3 période à ce rythme, les progrès dans la rapidité pour trouver un mot dans le dictionnaire sont certains.

     

    Dans ma classe les CP ont également un p'tit dico (voir pour les détails : ici) qui est un répertoire dans lequel les mots sont rangés par ordre alphabétique au fur et à mesure que nous travaillons sur de nouveaux phonèmes et de nouvelles graphies. C'est un outil complémentaire au classeur de lexique. le p'tit dico est une aide à l'écriture, qui ne sera utilisé qu'au CP.

     

    Les fiches :

    * Les expressions du cirque

    * Les petits des animaux

    * La colère

    * Autour de la piscine

    * Autour d'Halloween

     

    Fiches de lexique

    Fiches de lexique

    Fiches de lexique

    Fiches de lexique

    Fiches de lexique

                 

    Vous trouverez également d'autres fiches de lexique toutes prêtes, très bien faites chez :

    * caracolus

    * corinne

    Activités pour mémoriser le lexique :

    Pour fixer le lexique, il est essentiel de le réutiliser, de le mémoriser, voici quelques propositions, donnés lors d'une animation pédagogique :

    Des jeux pour mémoriser:
    * Cartes recto-verso (mot-définition, mot-image…)
    * Jeux de mémory, loto, de l’oie
    * Jeu des 7 familles
    * Charades, anagrammes, jeux de mots, mots valises
    * Mots croisés, cachés, mêlés

    Pour réinvestir :
    * Jeux de portraits
    * Devinettes
    * Chasses au trésor (vocabulaire positionnel)
    * Production d’écrit
    * Raconter une histoire entendue
    * Penser de manière transdisciplinaire : réinvestir dans différentes matières, domaines

    Des modalités d’évaluation
    * Jeux : taboo (version simplifiée), « petit bac »...
    * Défi-vocabulaire
    * Grille d’observation (en émission, en réception, avec sollicitation, spontanément)

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Aujourd'hui on va De Mies Van Hout

       

    Mieux vaut tard que jamais...après les avoir présentés en début d'année scolaire .

    Voici la fiche de lexique que nous avons complétée en classe. Il n'y a volontairement qu'un verbe qui est à représenter par l'enfant, car à partir de ce livre nous avons travailler également en Arts visuel, je ne voulais donc pas multiplier les représentations.

    Fiches élève

    Aujourd'hui on va De Mies Van Hout

    Autres ressources :

    * Mon travail en arts visuel : ici

    * Autour du lexique, les cris des animaux chez Caracolus : ici

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Crapaud de Ruth Brown

     

    Un album que je vous présentais déjà dans une liste de titres à utiliser pour travailler le vocabulaire à partir de la littérature de jeunesse (ici), je n'avais pas encore mis mes fiches en ligne, les voici donc (fiches élèves et corrigés).

    Les fiches sont prévues pour être imprimées au format 2 pages par feuille, pour être rangées dans notre classeur de lexique.

    Fiches élèves

     

    Crapaud de Ruth Brown

     

    Autre ressource :

    Une liste des adjectif, des noms communs et des verbes contenus dans l'histoire chez Delphynus

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

    Les expressions du cirque

     

    Autour du cirque

    J'ai trouvé facilement des lexiques sur le thème du cirque. J'ai souhaité crée une fiche de lexique supplémentaire autour de ce thème : les expressions du cirque, tirés de cet excellent ouvrage. 

     

    Fiche de lexique avec correction

     

    Cette fiche sera imprimée au format A5 (2 pages par feuille)

       
    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • En vocabulaire, nous travaillons en ce moment sur les contraires, mais je souhaitais le travailler différemment de l'habituel leçon/exercices d'application. Car avec cette notion, qui passe très bien, ils sont très rapidement capables de donner des exemples comme petit /grand,...., ce qui leur pose plus de problème, c'est leur manque de vocabulaire.

    J'ai donc décidé de travailler cette notion tout au long de la période sous forme d'un rituel.

    Le premier jour de ce rituel, j'ai affiché l'image provenant de chez z'outils pour illustrer cette notion au tableau. Ils ont très vite compris que nous allions parler des contraires. Nous avons chercher quelques exemples oralement, puis j'ai noté au tableau le mot "nain", et ils devaient me noter le contraire de ce mot, et là, surprise, je pensais que ce serait simple pour eux, et non, j'ai eu diverses réponses.

    Ce mot est le premier de notre fiche de vocabulaire sur les contraires, dans notre classeur de vocabulaire. Une simple feuille à carreaux, avec en en-tête l'affiche de z'outils, imprimée au format 4 pages par feuille. C'est simple et efficace.

    Tous les matins, le président (l'enfant qui gère les rituels), tire un nouveau mot au sort, l'énonce, ses camarades note le contraire sur l'ardoise, je vérifie, je note le mot, une flèche, son contraire au tableau, et la liste des mots est à apprendre de semaine en semaine afin d'enrichir leur lexique.

    Cela fonctionne très bien, c'est court, et si je n'ai pas toujours le contraire attendu, c'est très riche, j'ai des synonymes que nous consignons également sur une fiche synonymes, présentée de la même manière (d'ailleurs, pour la prochaine période, nous nous concentrerons sur les synonymes).

    En BCD, j'ai un petit "panier" dans lequel je mets les livres sur les thèmes travaillés en classe, en libre lecture, et j'y ai glissé ces ouvrages:

    Des livres sur les contraires:

     

    Les contraires que l'on découvre tout au long des pages, très drôlement mis en scène par le petit éléphant. Mes élèves adorent le feuilleter et se poser des questions sur le contraire de...

    Vocabulaire au cycle 2   Vocabulaire au cycle 2

     

     Vocabulaire au cycle 2

    Un petit livre, malheureusement trop court que j'aime beaucoup. En noir, blanc, rouge, les jeunes lecteurs pourront découvrir de façon drôle et joyeuse les contraires, au travers de situations de la vie quotidienne.

    Vocabulaire au cycle 2

         

    Images en action, je découvre les contraires:

    Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

     
     

    Photo, les Contraires : (96p) Petit grand, chaud froid, droit tordu, un bel album photographique présentant sur chaque double page des contraires, parfois inattendus. Noël Bourcier aborde à de nombreuses reprises, dans cet imagier, des notions abstraites (concentré-distrait, gracieux-repoussant, absurde-logique) et joue avec les formes et les contrastes en tout genre.Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographies (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorées et souvent tirées du quotidien.En fin d'ouvrage, six pages de notices pour donner noms et dates des photographes anciens et aller un peu plus loin dans la découverte de cet art. 

     

    Vocabulaire au cycle 2

     

    Vocabulaire au cycle 2

    Vous trouverez ici, d'autres livres à exploiter en vocabulaire, sur d'autres thèmes.
     
     
     

     

    Le musée des contraires

    encore un très beau livre sur les contraires, les tableaux et les artistes proposés sont très variés.

       Les contraires

    Les contraires

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • J'avance tout doucement dans la mise en place de mon classeur de vocabulaire, j'ai enfin trouvé la forme que je souhaitais donner à mes fiches de lexique, rien de bien compliqué. Je verrai à quelle fréquence ces fiches seront faites. Seuls les CE1 auront ce support, les CE2 organiseront eux-même leur page de travail.

    Fiche de lexique/vocabulaire

     

    J'ai prévu d'imprimer ces fiches au format 2 pages par fiche.

    Fiche de lexique/vocabulaireFiche élève

    Fiche de lexique/vocabulaire

     

    Et voici un exemple de fiche complétée par ma fille, un peu d'indulgence pour l'impression, le toner est en fin de vie. La fiche était un premier jet avec un seyes agrandi, mais c'est vraiment trop grand, je suis donc passé à un quadrillage normal.

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Un outil mis en place du CP au CM dans notre école, qui sera évolutif et suivra l'élève.

    Un format petit classeur, qui permettra de retirer, ajouter, classer facilement les fiches.

    Les entrées:

    - par champ lexical ou liste thématique
    - par synonymes, antonymes
    - morphologique (préfixes et suffixes courants –eur, -ier, -tion, in-, re-, sur- etc…)
    - par fonction (chaines de verbes, d’adjectifs,de mots…)
    - travaux menés sur les expressions, les proverbes et les dictons du patrimoine
    - définition de mots: ici

    Ce classeur sera un véritable outil, à disposition pour la production d'écrits notamment. Il faudra le faire vivre, et réinvestir le travail "fichés", en production d'écrits; suivant une approche créative (mots mystères, charades, jeux, poésie, expressions…)

    Les fiches seront élaborées suite à un projet particulier (ex: noms d'arbres de la forêtet de leurs fruit dans le cadre d'un projet forêt); suite à la lecture d'un ouvrage de jeunesse propice comme je les présente ici; ou comme pour ma première fiche, suite à un texte étudié en EDL.

    Le premier texte en EDL cette année, est un court texte documentaire sur le renard.  fiches seront élaborées: une basée sur la formation des noms des petits des animaux (se terminant en -eau ou en -on) àcompléter en classe, et l'autre, sur le mode de vie du renard. La fiche sur le mode de vie sera une simple trame qui pourra également servir pour d'autres animaux. Habituellement ce type de fiche je le rangeais en lecture, c'est en effet un travail de lecture documentaire, mais pour créer une fiche de vocabulaire qui pourra resservir.

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaire

     

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaire

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaireTrace documentaire sur animal

    Autres ressources :

    * des fiches sur les animaux rencontrés au fil des aventures de Picouic et Tigrelin chez paupilinelle : ici

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Ce que nous disent les programmes, une proposition de progression sur Eduscol:

    vocabulaire au cycle 2

    Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.

    Des livres facilement exploitables en vocabulaire:

    Des livres sur les contraires :

       

    Un ouvrage très sympa, les contraires que l'on découvre tout au long des pages, très drôlement mis en scène par le petit éléphant. C'est avec ce livre que nous avons commencé à travailler sur les contraires avec l'ensemble de la classe: CP/CE1/CE2.

    Vocabulaire au cycle 2      Vocabulaire au cycle 2

     

     Vocabulaire au cycle 2

    Découvert chez Cahiers et livres, puis dans ma médiathèque, ce charmant petit livre, malheureusement trop court. En noir, blanc, rouge, les jeunes lecteurs pourront découvrir de façon drôle et joyeuse les contraires, au travers de situations de la vie quotidienne.

    Vocabulaire au cycle 2

     

    Le musée des contraires

    Ce livre offre le plaisir d'apprendre ou de redécouvrir à travers 36 tableaux, 18 " contraires " : chaud et froid, seul et nombreux, jeune et vieux, plein et vide, petit et grand, allumé et éteint... Organisés par paire, ces contraires sont des détails extraits de tableaux de grands peintres qui eux aussi s'opposent et se répondent : Degas et Monet, Picasso et Vuillard, Matisse et Valloton, Corot et Renoir... Le musée des contraires permet de développer le sens de l'observation, de découvrir la peinture de façon ludique tout en apprenant le sens d'un mot et son contraire. On découvre sur la page de gauche un tableau dans son intégralité. La page de droite montre un détail de l'oeuvre.

     

     Tout et son contraire: les contraires dans l'art

    Sans les faire dépasser de la toile, les peintres parviennent à faire entrer dans leurs tableaux des géants. Ils savent aussi représenter des créatures minuscules sans les perdre dans les vastes paysages qu'ils composent. Les artistes peuvent tout... et surtout ils jouent des contrastes qui font le sel de la vie : peindre des jeunes et des vieux, des beautés et des très laids, des gros et des maigrichons, des gens tout nus ou endimanchés. Parfois même, les peintres renversent l'ordre des choses : les petits battent les géants, les laiderons sont splendides et la nuit s'éclaire.

     

     Images en action, je découvre les contraires:

     Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

     

    Photo, les Contraires : (96p)

    Petit grand, chaud froid, droit tordu, un bel album photographique présentant sur chaque double page des contraires, parfois inattendus. Noël Bourcier aborde à de nombreuses reprises, dans cet imagier, des notions abstraites (concentré-distrait, gracieux-repoussant, absurde-logique) et joue avec les formes et les contrastes en tout genre.Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographies (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorées et souvent tirées du quotidien.En fin d'ouvrage, six pages de notices pour donner noms et dates des photographes anciens et aller un peu plus loin dans la découverte de cet art.

    Vocabulaire au cycle 2

    Vocabulaire au cycle 2

     

     ............................

    Des livres sur les synonymes:

       

    Crapaud, de Ruth Brown

    Cet album possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.

    Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.

    Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.

     



    Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

     

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme. Vous trouverez mes fiches autour de cet album : ici

    Autres ressources :

     Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
    à partir du contexte". 

    Et pour s'exercer avec les synonymes : ici

       

    La coccinelle mal lunée, Eric Carle

    Pour travailler sur les synonymes de "dire".

       

     Bla bla bla, de Fabienne Séguy

    Pour travailler les synonymes de dire (un synonyme de dire, parler, par page).

    ............................

    Un livre sur les adjectifs

     

    Les chiens, Emily Gravett

    présentation: Ouaf ! Un album subtilement illustré qui enchantera les admirateurs d'Emily Gravett, et comblera tous les amoureux des chiens.

    Conçu comme une ritournelle, le narrateur explique à travers les pages, les raisons pour lesquelles il aime les chiens. Ou plutôt, quel genre de chien il aime. Car il les aime tous: les petits, les gros, les tachetés, les joueurs, les peureux, les sales, etc.

    Une belle d'adjectifs à réaliser à partir de ce livre.

     

     

    ............................

    Des livres pour parler des émotions, des sentiments:

       

    Images en action, je découvre les sentiments:

    Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

    et quand on déplie:

     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

     

     

     

     Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout 

    Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.

    Je remets ici sa description:

    Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.


    A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.

    Pour info, voici les réalisations en arts visuels de mes élèves à partir de ce livre: ici

    ............................

    Un livre sur les verbes d'action à l'infinitif :

     

    Aujourd'hui on va, Mies van Hout

    résumé : Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

     

    Mon article: ici

    A utiliser pour faire une liste de verbes d'action à l'infinitif sur le thème de l'amitié: que peut-on faire avec un ami?

     

    ............................

    De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Voilà, je vais enfin compléter cet article sur le vocabulaire, mis en attente depuis un long moment, et finalement, je le dissèque en plusieurs.

    Tout d'abord un jeu qui nous a été présenté lors d'une animation: le kidileplus, que vous pourrez trouver chez Iticus.

    KIDILEPLUS: Les mots de la même famille (jeu)

     

    Le jeu:

    KIDILEPLUS – Les mots de la même famille
    Nombre de joueurs : 2 à 3 joueurs.
    Durée d’une partie : de 20 à 30 minutes
    1. Chacun son tour, un joueur tire une carte qu’il donne aux deux autres joueurs.
    - Le joueur ne doit pas lire sa carte.
    2. Il doit donner un maximum de mots de la même famille.
    - Les deux autres joueurs lui indiquent s’il a juste ou faux.
    - A chaque mot trouvé sur la carte, le joueur marque un point.
    1. Le premier joueur arrivé à 15 points (15 mots devinés) gagne.
    2. Si toutes les cartes ont été jouées avant que 15 points soient atteints :
    - Les cartes peuvent être de nouveau mélangées et jouées.
    - OU le gagnant est celui qui a le plus de points.

    Des jeux du commerce également intéressants pour travailler le vocabulaire en petits groupes:

     

    Il s'agit de mémoriser le nom des objets de manière précise.

    Règle: Tout lapin sait que mémoire et vivacité sont la clé du succès. Tout en sautant au-dessus d'objets, ils doivent porter attention au suivant, mais aussi à celui qui vient de passer. Gardez les yeux ouverts !

    Contenu : 21 cartes, 3 jetons, 1 sablier. Règle du jeu. 

       

     Vocadingo, Asmodée

    Les mots sont rigolos ! Un jeu amusant pour enrichir son vocabulaire, du CP au CM1.
    Quatre extra-terrestres débarquent pour étudier notre langue. Au programme : 200 mots avec pour chacun sa définition, son anagramme (par exemple « rame » et « mare ») et sa devinette ! Donnez les bonnes réponses et gagnez un maximum de cartes mots.

       

    Un jeu très sympa, plutôt pour les CP, pour apprendre les noms des légumes.

    Salade de cafards et soupe de cafards:

    Les joueurs préparent le plus vite possible une salade composée en posant leurs cartes Légumes à tour de rôle. Le problème c’est qu’ils doivent également annoncer le nom du légume correspondant aussi  vite qu’ils les posent, sans mettre les pieds dans le plat. Attention aux cartes spéciales qui ajoutent du piment à la Salade  ! Pour gagner il faudra jongler astucieusement entre vérité et  mensonge forcé et ce, sans la moindre erreur ! Une faute de goût dans la salade et vous récuperez toutes les cartes !

         

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires
  • 2 petites fiches pour travailler cette notion:

    Les synonymes

    Les synonymesLes synonymes

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire plutôt de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.

    Je vais donc commencer par présenter 2 albums parfaits pour ce travail.

    Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout

     

    Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.

    Je remets ici sa description:

    Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.


    A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.

    Crapaud, de Ruth Brown

       

    Cet album pour les plus petits possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.

    Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.

    Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.

     



    Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme.

    Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
    à partir du contexte". 

    Et pour s'exercer avec les synonymes: ici

    De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Juste une petite évaluation sur ranger les lettres dans l'ordre alphabétique.

    Vocabulaire

    Ranger les lettres dans l'ordre alphabétique

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique