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    Programmation Archimaths

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    Mes supports en maths

    un article pour vous présenter les supports, mes outils en maths.

     

     Pour la suite de cet article, rendez vous sur mon nouveau blog : ici

       

     

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  • Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

     J'ai intitulé mon article, un "vrai" nouveau fichier de maths, car pour la plupart des éditeurs, on assiste à une mise à jour de fichiers de maths déjà existants en raison des nouveaux programmes 2016, et Archimaths, quant à lui, est un fichier qui vient tout juste de sortir cette année, et bien sûr, suit les nouveaux programmes (nouveaux programmes... ce sont déjà mes cinquièmes nouveaux programmes... que le temps passe....).

    Je n'ai pas de partenariat avec Magnard, j'ai simplement reçu le fichier et le guide de l'enseignant en spécimen, dans mon école.
    J'ai fait ma demande de spécimen par l'intermédiaire de la rubrique contact du site de l'éditeur, car mon école n'accueillant que 2 classes élémentaires, nous n'avons pas d'envoi de spécimen systématique. N'hésitez pas à en faire la demande vous aussi !

    Sur le site de l'éditeur : ici

     

    Ce qu'en dit l'éditeur : Une nouvelle méthode de Mathématiques qui suit les péripéties d'Archi et de ses amis pour contextualiser les apprentissages et développer les compétences mathématiques des élèves dans un univers motivant.

    Un fichier organisé en 5 périodes, avec un repérage couleur des domaines du programme :

    * nombres
    * calculs
    * grandeurs et mesures
    * espace et géométrie

    Au début de chaque période, une double-page « En route pour l’aventure » proposant deux situations-problèmes autour des personnages de la méthode, pour amener les élèves au plaisir du raisonnement.

    Pour chaque leçon, un premier exercice contextualisé avec Archi, Lali et Nino pour créer un environnement didactique favorable à l’apprentissage de la notion.


    Une construction très progressive des nombres et un rebrassage des notions fondamentales.

    Une place importante donnée à la résolution de problèmes et aux stratégies de calcul.

    Des pages Jeux mathématiques, Je m’entraine et Bilans.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

    Ce qui me plait dans Archimaths :

    Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Rien de plus en apparence pour me faire changer de fichier de maths...

    Mais... arrive une animation pédagogique le lundi soir sur les situations problèmes à proposer au CP, et la découverte des travaux de Gérard Vergnaud et Thierry Dias.

    Le lendemain, en attendant ma fille à son arrêt de bus, dans la voiture, j'ai pris le guide d'Archimaths posé sur le siège passager depuis quelques jours, et j'ai commencé à lire la présentation de la méthode et je tombe sur les noms de Gérard Vergnaud et Thierry Dias !

    En effet, Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.

    Là-dessus, en rentrant, je reprends Archimaths, fichier et guide de l'enseignant, et c'est un tout autre regard que je pose dessus...

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

    Si je compare les guides enseignants de Vivre les maths et Archimaths, je trouve que dans l'ensemble, Archimaths, propose moins de manipulations, mais selon les chapitres c'est très variable.
    Quand aux exercices, ils sont détaillés dans le guide de Vivre les maths, mais pas dans Archimaths, je ne trouve cela vraiment pas gênant. Si l'on a fait les manipulations préalables, la page de fichier ne doit-être qu'un simple passage à l'écrit et ne plus poser de problème particulier. 

     

    Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom (pas avec la version spécimen, mais si j'ai bien compris, le cd-rom est remis gracieusement, si équipement au niveau d'une classe en fichiers), proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…

    Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

    Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

    * les versions animées des défis "En route pour l'aventure"

    * 70 fiches d'Entrainement différencié

    * 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)

    * 120 fiches Matériel

    Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :
    * Qu'avons-nous appris ?
    * A quoi ça sert ?

    Cela figure également dans le fichier de Vivre les maths, avec Faisons le point, mais j'ai une préférence pour les formulations d'Archimaths (cela n'engage que moi ;)).

     

    Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Pour en revenir au Chaque jour compte, on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif. Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.

    Le manuel numérique :

    Il sera possible de le télécharger et de l'utiliser gratuitement dans sa classe jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas encore réussi à le télécharger, j'espère que cela sera possible cet été afin de me familiariser avec le logiciel, pourvu qu'il propose des activités interactives.

    En tout cas, en tant qu'adoptant, le manuel numérique restera téléchargeable gratuitement, après fin décembre.

    Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).

    Je ne pense pas que je changerais encore d'avis, pour moi, ce sera donc à 90% (allons, je me garde une marge, ne sait-on jamais....) Archimaths pour l'année 2016-2017.

    Et vous, quel est votre avis sur Archimaths ?

    Et quel sera votre choix de fichier pour 2015/2016

     

    Les cd-rom sont envoyés dans les écoles à partir du 25 août.

    ¨Programmation par période et domaines : ici

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    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     
     

     J'ai souhaité reprendre un fichier pour la rentrée 2015 pour différentes raisons, et j'ai opté pour Vivre les maths CP (j'en parle ici) :

    * un fichier c'est plus simple quand on est pas à temps plein

    * un fichier c'est plus simple quand on est remplacée : le remplaçant sait ce qui a été fait et si on a été pris de court en ne lui laissant aucune note, il pourra toujours continuer simplement avec le chapitre suivant...

    * un fichier, c'est tout de même moins de photocopies (même si on le paye, moins de photocopies, gain de temps...)

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Pourquoi ce fichier ? Mes réponses un an après :

    * Pour commencer, je le trouve attractif (bon, ce n'est évidemment pas le critère principal). Les mascottes Réglisse et Méticulo sont sympathiques, et pourraient être d'ailleurs encore plus présentes.

    Cela s'est confirmé, fichier attractif, pratique, clair, mascottes très sympas mais qui auraient pu être davantage exploitées : Fais comme Méticulo ? Qu'a fait Réglisse ? Dans les situations problèmes, on aurait pu faire intervenir ces personnages...

     

    * La progression proposée me convient, elle est cohérente, progressive, on avance doucement dans le domaine numérique, mais pas trop lentement non plus. Un seul objectif est traité par page, on ne s'éparpille pas.

    Toujours du même avis, très satisfaite de la progression.

     

    * Le calcul mental est bien présent et quotidien, et la progression à nouveau me convient.

    La progression proposée convient à ma classe, et mes élèves ont bien progressé.

     

    * La résolution de problème occupe une place importante.

    Les situations proposées sont intéressantes.

    Les personnages pourraient y prendre une part plus importante comme je l'ai déjà signalé plus haut.

     

    * La géométrie est bien présente et j'apprécie beaucoup le côté bien pensé d'avoir mis les pages sur lesquelles il faut tracer en format paysage.

    Cela s'est avéré bien pratique. Mais c'est le domaine de ma collègue, je ne m'étendrai pas.

     

    * les exercices de difficulté progressive, avec un système d'étoiles qui peut faciliter la différenciation. 

    Très pratique au quotidien, les élèves ont rapidement pris leurs marques.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    * Le manuel numérique offert avec un équipement en fichier pour la classe, cela m'évitera d'avoir à le scanner, pour le vidéoprojeter.

    Vraiment très pratique au quotidien, mais j'aurai préféré avec un manuel plus interactif. Au moins, je n'ai pas eu besoin de passer du temps à scanner.

     

    * Le guide de l'enseignant, en couleur, avec les pages corrigées, il est bien présenté, clair, agréable à lire. 

    Simple à utiliser, je n'ai pas refait de fiches.

    Trop de situations préparatoires, de manipulations sont proposées, cela permet de choisir, mais à trop choisir, on perd parfois du temps. Mais ce n'est pas un vrai point négatif, le guide de l'enseignant est un vrai plus.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

     

     

    * Le fichier photocopiable associé

    Je l'ai finalement très peu utilisé. Entre les situations de manipulations et les exercices du fichier, le temps était bien employé et j'ai très peu eu besoin d'utiliser des fiches supplémentaires.

     

    * Le mémo-maths : 

    Les fiches ont été découpées et collées dans un cahier de leçons, je précise, c'est ma collègue et moi qui avons tout découpé au massicot, et trié en faisant des paquets facilement distribuables ensuite.

    Je ne les ai pas toutes utilisées, de loin, préférant pour certaines leçons, les fiches que j'avais moi-même construites.

     

    Bilan :

    Un fichier que je recommande, qui tient ses promesses, qui est simple à utiliser.

    Les exercices proposées sont simples à comprendre et exécuter (attention, je n'ai pas dit facile ou trop facile...), mais... et ce "mais" fera l'objet d'un prochain article, déjà évoqué sur instagram. pour ceux qui me suivent....

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     Je ne résiste pas à l'envie de partager ceci avec vous !

    Je viens de le découvrir un peu par hasard aujourd'hui, mais je sais qu'il va trouver sa place dans ma classe. A voir comment je vais l'utiliser en classe : une utilisation collective grâce à la Hue-Hd cam (j'en parle ici) et au TBI, où en individuel, je vous tient au courant très vite. En tout cas, je n'ai qu'un exemplaire de chaque.

       

     

    Mes 100 premiers jours de classe - Mon carnet de CP

     

    Mes 100 premiers jours de classe - Mon carnet de CP

     

    Mes 100 premiers jours de classe - Mon carnet de CP

     

    Mes 100 premiers jours de classe - Mon carnet de CP

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  • Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     
     

    Et oui, j'ai à nouveau cédé à l'appel du fichier. Ces deux dernières années sans fichier ont vraiment été une libération, mais pour différentes raisons (tout construire à neuf en lecture, jour de décharge, jours d'absences...), je prendrai à nouveau un fichier.

    J'ai vraiment été séduite par la méthode de Singapour, mais pour différentes raisons (coût, léger pour la géométrie), je ne me lance pas encore, mais je pense intégrer son utilisation par petites touches, de manière ritualisée, reste à y réfléchir.

    Et mon choix, s'est porté sur le nouveau Vivre les maths de Nathan. Sur le site de l'éditeur : ici
    Merci à mon partenaire Nathan pour le spécimen reçu (étant donné que dans mon école, nous ne recevons rien, en spécimen, sauf sur demande...).

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Pourquoi ce fichier  ?

    * Pour commencer, je le trouve attractif (bon, ce n'est évidemment pas le critère principal). Les mascottes Réglisse et Méticulo sont sympathiques, et pourraient être d'ailleurs encore plus présentes.

    * La progression proposée me convient, elle est cohérente, progressive, on avance doucement dans le domaine numérique, mais pas trop lentement non plus. Un seul objectif est traité par page, on ne s'éparpille pas.

    * Le calcul mental est bien présent et quotidien, et la progression à nouveau me convient.

    * La résolution de problème occupe une place importante.

    * La géométrie est bien présente et j'apprécie beaucoup le côté bien pensé d'avoir mis les pages sur lesquelles il faut tracer en format paysage.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Ce que j'apprécie également :

    * les exercices de difficulté progressive, avec un système d'étoiles qui peut faciliter la différenciation.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    * Le manuel numérique offert avec un équipement en fichier pour la classe, cela m'évitera d'avoir à le scanner, pour le vidéoprojeter. Vraiment très pratique au quotidien.

    * Le guide de l'enseignant, en couleur, avec les pages corrigées, il est bien présenté, clair, agréable à lire. 

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    * Le fait qu'il y ait un fichier photocopiable associé, car je me dis, que certains élèves auront sans doute besoin de plus d'exercices (que ce soit en remédiation ou pour les plus rapide), et tant qu'à faire, si je peux garder la même mise en page, et que c'est tout prêt....

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    * Le mémo-maths, véritable coup de coeur : déjà, il suit le fichier, ce n'est pas un mémo tout prêt, on doit le compléter. Je pense même l'utiliser directement sans coller dans un cahier.

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

     J'ai également le guide du maitre. Il est agréable à suivre, en couleur, bien présenté, un petit encart très pratique avec la page du fichier élève corrigé.

    Je trouve la petite information didactique intéressante. Pour les activités préparatoires proposées, j'en fait certaines, d'autres, je les remplace par des situations déjà utilisées les années passées.

    A la fin, on trouve des évaluations. Le guide de l'enseignant est en téléchargement gratuit sur le site de Nathan, après identification.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Et pour terminer, le fichier photocopiable, que j'ai depuis peu, et que j'utiliserai au retour de ces vacances. 

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

     

     

    Au sommaire :

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Des exemples de pages à photocopiable, avec pour commencer des pages que j'apprécie beaucoup et que l'on peut utiliser dans le cadre du rituel Chaque jour compte :

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas un second fichier, mais véritablement un complément qui permet de retravailler certaines compétences de manière différenciée.

    Il y a les fiches outil pour une activité ritualisée (comme le chaque jour compte), avec des pages pour s'entrainer sur les nombres de 0 à 99, une page sur les doubles et les moitié, une page pour structurer le temps.

    Des fiches avec des activités de manipulation, à base d'étiquettes à découper et coller.

    Des pages d'exercices différenciés, il y a des fiches de 2 niveaux, sur les différentes notions vues au CP. Ces fiches sont prévues pour être utilisées en remédiation, en entrainement ou en évaluation.

    Mon avis :

    Cette année, je suis la progression proposée dans le fichier en calcul mental, pas à pas. Je la trouve progressive et adaptée, et sans rentrer trop dans les détails, j'ai pensé qu'elle suivrait bien le fichier, et pourquoi toujours chercher à tout refaire ? En tout cas je teste cette année, je verrai bien si je continue l'année prochaine, avec une année de recul.

    Les évaluations me semblent succinctes, mais pour cette année, je vais "jouer le jeu" et rester sur ces évaluations. Un p'tit truc sympa, c'est le fait que l'on peut préparer l'évaluation avec le fichier, je pense proposer de faire ces pages à la maison en préparation de l'évaluation, et on a le récapitulatif des compétences évaluées.

    Par rapport aux activités préparatoires proposées, j'en fait certaines, elles sont bien pensées, mais pas toutes, car j'utilise souvent les situations proposées par l'ouvrage de Retz (les 50 activité de manipulation, dont je parle ici)

    Il est en téléchargement gratuit, pour ma part, j'apprécie d'avoir l'ouvrage complet et pourtant, j'ai aussi la version numérique sur ma tablette, sans passer par la case impression, plutôt onéreuse en couleur. A vous de voir !

    Pour moi, ce n'est pas simplement un fichier parmi d'autres, c'est véritablement un choix posé et réfléchi.

    Merci à Stéph pour sa programmation :

    * Télécharger « Programmation de maths Vivre les maths CP Steph.doc » Mise à jour du 17.08

    Merci à Banotte pour ses programmations :

    * Télécharger « Programmation Mathématiques CP Vivre les maths.docx »

    * Télécharger « Programmation Math CP 1.docx »

    Merci à Sandrine pour sa programmation :

    * Télécharger « Programmation VIVRE LES MATHS CP.docx »

     

     

     

     

     

     

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  • Les mathématiques en classe au cycle 2 - avec Stella Baruk

     

    Dans ce webdocumentaire en libre accès, découvrez comment Stella Baruk aide le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2 à partir des principes d’enseignement des mathématiques qu’elle porte : l’importance du langage et le statut de l’erreur.
    Retrouvez :   

    •     des vidéos tournées en classe de CP-CE1 et CE1-CE2 ;
    •     des analyses d’équipe et des réflexions filmées après la classe.
    • Des commentaires de Stella Baruk sur les techniques à utiliser pour chaque thème abordé
    • Un retour sur expérience de Stella Baruk sur ce travail collaboratif
    • Les bilans des enseignants sur le thème abordé et le travail d’équipe réalisé

    THÉMATIQUES
    2 thèmes mathématiques sont abordés en classe pour expérimenter la méthode :


    La numération

    • Compter les paquets de 10 : situation très intéressante, mais ce n'est pas le principe des paquets de 10 avec les aimants que je retiens (assez classique), ce que j'en retiens, c'est principalement la façon de décrire cette situation "Dans 64, le 6 compte les paquets de 10, est-ce que c'est un 6 qui dit la vérité ? Non, c'est un 6 qui vaut soixante, et le 4 dit la vérité, c'est un vrai quatre."

    • Écrire les dizaines en nombre
    • Connaître la valeur des chiffres
    • Les nombres à trois chiffres

    Les problème

    • Prouver par le calcul
    • Choisir l'opération adaptée
    • Traduire l'énoncé
    • Les stratégies de calculs

     

    C'est à voir : ici

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    16 commentaires
  •   

    Addition posée

    Addition posée

    Pour l'affichage, c'est ici

     
     

    Un petit article pour partager avec vous quelques petites fiches que j'utilise avec mes CP.

    La mise en page n'est absolument pas travaillée, car il s'agit de petites fiches qui sont collées au cahier du jour (je n'ai pas pensé à faire de photo, j'y penserai la semaine prochaine).

    Je photocopie, puis je distribue une, deux ou trois lignes de calcul selon les élèves, nous en réalisons une série chaque jour, depuis le début de cet apprentissage, ainsi 2 élèves assis l'un à côté de l'autre n'ont pas les mêmes séries de calcul.

    Ces séries de calcul, sont réalisées de manière simple et rapide à l'aide du logiciel Fiche express (un ancien logiciel des éditions accès), qui me permet de générer des séries de calcul très rapidement, avec le corrigé, d'un simple clic, et d'insérer le fond (ici du séyès), de mon choix.

    Additions posées sans retenue :

    * Fiches élève

     

    Addition posée avec retenue :

    * Fiches élève

     

     

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  • La fête des 100 premiers jours

     

    Merci à Kaaloucha pour ce petit texte à lire à la maison la veille de ce grand jour. Presque entièrement déchiffrable en suivant la progression de Taoki. J'en ai également fait une version à lire le soir de ce centième jour, car pour ma classe, ce jour tombera sur le jour de reprise : le 9 mars. Je l'imprimerai au format 2 pages par feuille :

    * Texte

    Quelques photos du centième jour :

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

    La fête des 100 premiers jours

    chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Nolwenn

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

       

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

     

     La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Angélique

     

    La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

     

     La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

    La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

           

     

     

     

     

     

     

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  • Chaque jour compte - Trace écrite

    Chaque jour compte - Trace écrite

     

     

    édit juillet 2015 : nouveauté : les fiches avec Ludo, rajout des pailles à colorier

    J'ai utilisé les fiches de Lorien l'année dernière (voir ci-dessous).

    Cette année, ayant décidé de remanier également les premières semaines, de façon à intégrer le rituel collectif, et ayant repris les fiches sous powerpoint, au lieu du word initial, je vous présente ma version pour 2014-2015. Les fiches vont évoluer tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence.

    Ces fiches, je les imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. Je me suis demandée si je n'allais pas en faire un livret... en même temps, le cahier du jour a l'avantage de rentrer à la maison tous les week-end.

    ***** dossier complet *****


    (au fur et à mesure je rajouterai les fiches dans ce dossier)

    Mon article pour le rituel Chaque jour compte : ici

    Chaque jour compte - Trace écrite

     

    Et voici la première évolution de ce rituel, pour les nombres de 20 à 59. Vous trouverez ces fiches dans le dossier complet.

    Suite à un échange avec Elau, pour être bien précise sur mes sources, les traces découlent de mon affichage de classe  (ici) sur Chaque jour compte. Avant de pratiquer ce rituel en classe, j'utilisais les fiches de numération de Crevette, que vous trouverez : ici, on peut y retrouver la ligne graduée.

     

    Chaque jour compte - Trace écrite  

    2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise). Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille.

    J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle.

    La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.

    Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.

    Fiches élève

    Merci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 :

    Fiches élève

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Construire les notions mathématiques au CP sans fichier  

    Dans ma classe, nous utilisons presque quotidiennement le boulier. J'en parle ici.

    C'est un formidable outil. On peut également utiliser sous pochette le boulier proposé par Lakanal, et entourer au feutre le nombre demandé.

     

    Utilisation du boulier : les dizaines

    Utilisation du boulier : les dizaines

     

     2 logiciels très sympa pour une visualisation au TBI :

    * TBI 99

    * Compte 99

    pour lesquels vous trouverez les liens de téléchargement dans ce doc : ici

     

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    Après une année sans fichier, en toute liberté, avec pour cadre ma programmation et mes progressions, je suis prête à recommencer une année sans fichier à la prochaine rentrée. Mon article présentant mon matériel : ici

    Si en numération, j'ai trouvé mon bonheur avec l'ouvrage de Retz, Construire les notions mathématiques, en calcul mental et rapide avec les Mathé matous GS (vivement la version CP, car avec celle de GS, on ne tient qu'une à 2 période) et Mission maths CP pour travailler en petits groupes; je cherchais un ouvrage sur la résolution de problème. J'avais déjà un bon ouvrage théorique du scéren, mais un peu indigeste à la lecture. Ermel m'a également bien aidé. J'ai également trouvé un super jeu de problème, mais utilisable uniquement en petits groupes, chez L'atelier de l'oiseau magique. Mais je cherchais quelque chose de très concret.

    J'ai également acquis un fichier de chez Jocatop, qui m'a séduit lors de sa présentation par la représentante, j'en parlerai dans un autre article, quand je l'aurai étudié de plus près.

     

    Pour l'instant, j'ai commencé à le feuilleter. C'est un ouvrage de 192 pages à photocopier + 1 CD avec 100 problèmes complémentaires, le cd-rom, un vrai plus. C'est un ouvrage pour le cycle 2, des fiches pour le CP et le CE1, mais ce qui est très intéressant, c'est qu'il est parfaitement utilisables pour des séances communes en double niveau CP/CE1, avec un démarrage commun, et des fiches différenciées sur la même notion, se ressemblant beaucoup, ce qui permet de mener également un travail de mise en commun, enrichissant pour les uns et les autres.

    Cet ouvrage propose :
    - Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
    - 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
    - De nombreux dessins et croquis explicatifs.

    Il est structuré en 3 parties :

    Partie 1. Pour l'enseignant.
    Une partie théorique, présentant la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.

    Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
    - Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
    - Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
    - Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
    Des apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
    Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.

    Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.

    Mes références pour une année sans fichier :

                       

     

      

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  • Numération - trace écrite

    Une petite trace écrite, partage de Val76.

    Ces fiches sont complétées chaque jour, au rythme de notre rituel "Chaque jour compte". Et sont ensuite collées dans le cahier de leçons.

    Dans le tableau il y a une case vide , dans cette case les élèves doivent écrire en rouge et en bleu le nombre de dizaine et le nombre d'unité exemple: 21 : 2d1u ( en couleur)

    Nous colorions également en rouge les barres de dizaines et en bleu les unités dans le tableau pour que cela soit bien visualisé.

    * Je compte jusqu'à 20

    * Je compte jusqu'à 30

    * Je compte jusqu'à 40

    * Je compte jusqu'à 50

    * Je compte jusqu'à 60

    * Je compte jusqu'à 70

    * Je compte jusqu'à 80

    * Je compte jusqu'à 90

    * Je compte jusqu'à 99

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  • Groupement et décomposition

     

    Fiche  d'entrainement, reprenant le travail de la semaine.

    Durant cette semaine, nous allons également travailler la situation du compteur proposé dans l'ouvrage de Retz, afin de bien insister sur l'important de la position des chiffres, pour représenter une quantité.

    A imprimer au format 2 pages par feuille.

    Fiche élève

     

     

     

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