• Maths CP

  • La bataille des dés

    C'est à découvrir : ici


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  • Pour l'article et le document, c'est par ici : 
     

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    Addition posée

    Addition posée

    Pour l'affichage, c'est ici

     
     

    Un petit article pour partager avec vous quelques petites fiches que j'utilise avec mes CP.

    La mise en page n'est absolument pas travaillée, car il s'agit de petites fiches qui sont collées au cahier du jour (je n'ai pas pensé à faire de photo, j'y penserai la semaine prochaine).

    Je photocopie, puis je distribue une, deux ou trois lignes de calcul selon les élèves, nous en réalisons une série chaque jour, depuis le début de cet apprentissage, ainsi 2 élèves assis l'un à côté de l'autre n'ont pas les mêmes séries de calcul.

    Ces séries de calcul, sont réalisées de manière simple et rapide à l'aide du logiciel Fiche express (un ancien logiciel des éditions accès), qui me permet de générer des séries de calcul très rapidement, avec le corrigé, d'un simple clic, et d'insérer le fond (ici du séyès), de mon choix.

    Additions posées sans retenue :

    * Fiches élève

     

    Addition posée avec retenue :

    * Fiches élève

     

     


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  • La fête des 100 premiers jours

     

    Merci à Kaaloucha pour ce petit texte à lire à la maison la veille de ce grand jour. Presque entièrement déchiffrable en suivant la progression de Taoki. J'en ai également fait une version à lire le soir de ce centième jour, car pour ma classe, ce jour tombera sur le jour de reprise : le 9 mars. Je l'imprimerai au format 2 pages par feuille :

    * Texte

    Quelques photos du centième jour :

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

    La fête des 100 premiers jours

    chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Kaaloucha

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Séverine

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Nolwenn

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

       

     

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Valy

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

       

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

     

     La fête des 100 premiers jours

    Chez Marie

    La fête des 100 premiers jours

    Chez Angélique

     

    La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

     

     La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

    La fête des 100 premiers jours

    chez Gaëlle

           

     

     

     

     

     

     


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  • Groupement et décomposition

     

    Fiche  d'entrainement, reprenant le travail de la semaine.

    Durant cette semaine, nous allons également travailler la situation du compteur proposé dans l'ouvrage de Retz, afin de bien insister sur l'important de la position des chiffres, pour représenter une quantité.

    A imprimer au format 2 pages par feuille.

    Fiche élève

     

     

     


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  • Groupement par 10

     

    Nous allons travailler sur les groupements par 10.

    Au départ, une situation de l'excellent ouvrage de Retz.

    Après avoir réalisé des groupements en manipulant, des cubes, des allumettes (sans tête évidement), et autre petit matériel, je donnerai une petite fiche d'entrainement, qui servira également de trace dans le cahier du jour (à imprimer en A5 au format 2 pages par feuille) :

    Fiches élèves 1

    Fiche élève 2

     

     

    Autre ressource :

    * des fiches à plastifier pour s'entrainer sur les groupements, pour élèves en difficulté, chez Haddock, Doc en stock


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    Pour travailler sur les compléments à 10, je débute en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : La tour de 10.

    Il s'agit d'une situation dans laquelle on manipule notamment des cubes de 2 couleurs afin de construire des tours de 10 cubes qui soient de 2 couleurs. Je ne détaillerai pas davantage, je suis simplement la situation telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage.

    Puis, nous enchainons sur 2 autres manipulations :

    - les décompositions du nombre 10 avec le boulier

    - les décompositions du nombre 10 avec la monnaie (voici la planche que je donne à chaque enfant pour cette manipulation (attention, pièces et billets pour 2 enfants) :

     

    L'ensemble des fiches est à télécharger : ici

      Compléments à 10

     

    J'utilise également la situation d'apprentissage Coccimax telle qu'elle est proposée dans Numération en p'tits groupes (mon article détaillé : ici).

     

    J'utilise également cette situation en grand groupe, pour cela j'ai crée de nouveaux cartons coccinelles (en couleur et en noir et blanc pour économiser l'encre), sur lesquelles nous travaillons en utilisant des jetons plastiques (très pratiques pour le comptage, le calcul, un petit matériel à avoir dans son placard).

     

       Compléments à 10

    Compléments à 10

     

     Une fiche pour le cahier de leçons

     

     
     

    Les exercices d'entrainement que je vais utiliser :

    * chez Zaubette

    Les jeux que je vais introduire pour mes centres de mathématiques :

    * Jeu du magicien

    * Le petit train des compléments à 10

    * Des jeux divers

    Merci à Michaël, pour le signalement de cet exercice interactif que je compte utiliser en classe au TBI : ici

     

     

     

     


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  • Pour travailler sur la notion de plus petit plus grand, et introduire les signes, j'ai commencé en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : Entourez ! Effacez !

     

    Après avoir travaillé sur des files numériques sous pochette, afin de pouvoir écrire dessus avec les feutres d'ardoise, nous sommes passés à une autre activité.

    C'est là que j'ai sorti (de manière un peu théâtrale) Fritz, le mangeur de nombre.

    Plus grand, plus petit

    Vous trouverez sur le site (en cliquant sur l'image, un fritz à imprimer recto verso taille environ A4, une fois découpé. A plastifier. Vous y trouverez égaement les frite pour un usage individuel.

    Et nous avons fait quelques exemples en collectif : 2 enfants avec un nombre, et une troisième avec fritz dans les mains, qui se place entre les 2 tenant les nombres. La règle est simple, Fritz mange toujours le plus grand.

     

    Puis nous sommes passés au travail individuel, et là, j'ai dégainé mes bébés de Fritz, bien au chaud dans leur petite boite, attention garantie, puisqu'il ne le recevait que s'ils étaient attentif et prêt à faire attention à ce fragile petit bébé.

    2 nombres écrit aux 2 extrémités de l'ardoise et le bébé de Fritz à placer dans le bon sens. Puis, j'ai introduis le signe après quelques manipulations, et pour terminer la fiche, qu'ils ont pu compléter avec l'aide du bébé de Fritz.

    Fiches élève

    (j'imprime ces fiches au format 2 pages par feuilles)


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  •    

     Première situation problème de dénombrement d'Ermel, que je ne détaillerai pas ici (mais voir références en fin d'article) le robot est particulièrement motivant pour les enfants.

    Pour compléter les robots du poster (dans la malette), nous avons utilisé des cubes de couleur, qui était placé dans de petites barquettes pour le déplacement retour.

     

     

       

     Puis, après avoir en avoir discuté, cherché la meilleure solution pour faire le moins de voyages possible, retenté la situation, je leur ai préparé des fiches pour la trace écrite, qui me servent également d'évaluation de cette situation.Situation problème de dénombrement : le robot

    3 niveaux de difficultés, le but étant qu'ils aient bien compris l'utilité du dénombrement en situation, pas de les coincer sur le domaine numérique, les compétences de mes élèves étant très différentes. Je vous mets juste un aperçu de mes fiches, c'est une simple remise en page de la situation du fichier, et une adaptation, pas de mise en ligne. Plus bas, je vous mets des liens vers lesquels vous pourrez téléchargez des ressources par rapport à cette situation. 
     

     Autres ressources :

    * chez Mme Foliot : la fiche de préparation, la fiche élève : ici

    * chez Carolarcenciel : la trame de séquence et la première séance : ici

    * chez Crapouilleries : le poster du robot et ses gommettes : ici

    * chez La classe d'Alex : ici

     


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  • Chez Dans ma trousse il y a ..., j'ai trouvé cet été un excellent jeu proposé par Mecarson, que j'ai prévu d'utiliser dans ma classe.

    Ranger, classer des nombres clic sur l'image pour trouver le jeu de Mecarson

    Mais il me fallait une petite étape préalable, pour bien visualiser les quantités, ou pour s'aider, voir par la suite, une différenciation, nécessaire pour certains élèves, qui auront besoin de compter pour reconnaitre le nombre, d'où une série de cartes que j'utiliserai avant d'utiliser son jeu. Ce jeu, je le présenterai en grand groupe, il fera ensuite parti des jeu présent dans le centre mathématiques.

    Ranger, classer des nombres

    Jeu mathématique

    Je les ferai jouer par 2 pour la découverte. Ils auront 10 étiquettes, devront en choisir 5 et remplir la grille (je ne donne qu'une grille à la fois). Ceci permettra d'avoir de multiples combinaisons selon leur tirage au sort. Les étiquettes sont données dans de petites barquettes, avec la grille de jeu.

    Le lendemain, après avoir à nouveau joué, ils auont le même type de fiche, à réaliser seul, en trace pour le cahier du jour. A nouveau, beaucoup de listes de nombres, pour me permettre de différencier.

    Fiches élève

    Un nouveau jeu, sur une idée de petite graine, pour ranger du plus petit au plus grand au TBI, de manière hypervisuelle (sur le principe de la Batawaf de chez Djeco, que je donnerai d'ailleurs aux élèves en ateliers mathématiques). Il s'agit simplement de ranger Loup du plus grand au plus petit (ou l'inverse), présenté de 2 manières différentes.

    Ranger, classer des nombres

    Fichier à utiliser avec Interwrite Worspace : Rangement

    Fichier en pdf : Cartes

    Pour créer vos cartes (si vous me les renvoyez, je les mettrai en partage ici) : Cartes

    Vous pourrez trouver un fichier tout prêt de Batawolf, préparé par Tibiscuit : ici

    Un jeu la bataille des monstres, chez Moustache (il faut chercher un peu) : ici


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  • Egal, différent de

     

    Une petite fiche que je donne à la fin de nos séances égal, différent de, au cahier du jour (impression au format 2 pages par feuille)

    Fiche élève

         

    .

     


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    Je vais ici vous détailler les ouvrages sur lesquels je vais m'appuyer cette année pour construire mes séances de maths, et faire une liste (non exhaustive) du matériel de classe.

    juillet 2014 : Et parce que l'on me demande souvent mes progressions et programmations, je vous les mets ici. Ce n'est pas moins qui les ai conçues, mais elles me convenaient. J'ai fait quelques petits changements. Ceci ne concerne que la partie numération et problèmes, les mesures et la géométrie, c'est la personne qui me décharge pour la direction qui gère.

     

    Programmation 2013-2014 idem pour 2014/2015

    Progression 2014-2015

     

    Des situations intéressantes à voir : ici

     

    Mon nouvel article pour une année sans fichier en 2017-2018 : ici

     

     

    Pour les rituels : 

    Mathés-Matous GS 
    éd. Hâtier

    Pas d'erreur de ma part, c'est bien le GS, vous comprendrez mieux en allant voir l'article ou j'en parle : ici

     

     

     Pour des situations de recherches concrètes axées sur la manipulation des élèves :

    Construire les notions mathématiques, 50 activités de manipulations
    Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.

    C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici), le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe.


    Dans mon cas ce sera absence de fichier, je cherchais donc un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.
    Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.

     

         

     Pour les manipulations et les ateliers/centres mathématiques :

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    Boulier Hema

     

     * Un boulier, dans l'idéal, un par élève. on en trouve dans les catalogues de nos fournisseur entre 5€ (chez Pichon, mais un seule couleur par ligne) et 17€.

    Très utile pour compter, calculer, trouver les compléments à 5, à 10....

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    * Les réglettes cuisinaire

    des articles à lire chez Trousse et cartable

    et chez Coralie caramel

     

      Rituels de maths

    * J'en parle ici

         

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    des cubes "union"

    (1000 cubes de 1 cm3, 200 pièce par couleur 19, 95€ chez Asco-Celda)

     

    De la monnaie. A l'école nous avons des trieurs de chez majuscule (les même chez Pichon) pour y ranger la monnaie.

    J'ai récupéré des pièces dans des spécimens, et je les ai plastifiées.

       

     J'ai également ces cubes avec ces fiches. Principe autocorrectif, parfait pour un centre mathématique.

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Du petit matériel, comme des allumettes sans tête (vendu en grand sachet chez les fournisseurs), des bouchons de couleur, des jetons, des cubes emboitables, des abaques, ....

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Des dés (numériques, à point, avec couleur, ... le top : en mousse pour éviter le bruit)

    * Des jeux mathématiques

    Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien : ici

      


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  • Numération/Calcul : les livres à compter

       

    Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno

    Lors d'une animation sur le calcul mental, on nous en a présenté un pour le CP que j'ai trouvé formidable : 10 petits amis déménagent. Il ne s'agit pas d'un simple livre à compter, mais d'un livre à calculer, il s'agit de retrouver les compléments à 10. Comme l'a fait remarquer onaya, ce livre permet également de travailler l'addition et la soustraction.

    Numération/Calcul : les livres à compterNumération/Calcul : les livres à compter

    Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.

    La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.

    Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.

    Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.

    Je pense me servir de ce livre pour des séances de calcul mental en atelier, afin de pouvoir faire expliciter aux élèves leur stratégie de calcul.

     

    Ajout de mai 2014 :

    Je vous présente un nouveau titre vraiment très bien fait. Une première approche du calcul, avec les jolies illustrations colorées d'Hervé Tullet.

    Dix façons d'apprendre à compter jusqu'à 10, puis 20, 30, 40 et jusqu'à 100 en s'amusant. Avec les chiffres, les doigts, les couleurs, les formes et encore plein d'autres surprises !

     


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