• Des ouvrages en détail

    Dans cette rubrique vous trouverez des descriptifs détaillés de certains ouvrages que j'ai acheté (en majorité), ou bien reçu gratuitement grâce à mes partenariats avec des éditeurs. L'occasion de partager mes découvertes en vous donnant mon avis (ce n'est que mon avis), positif ou négatif. Lorsque je vous parle d'ouvrages reçus gratuitement, c'est toujours dans le cadre d'un partenariat, mais ceci n'influence en rien ce que j'écris, j'essaye toujours d'être le plus descriptive et le plus objective possible dans mes articles, que ce soit du matériel testé ou non.

    Lecture

    * Défi Lire

    * Les centres de lecture

    Les 5 au quotidien

    * L'atelier de lecture - Entrainement

    * L'atelier de lecture - Evaluation

    * Lectorino et Lectorinette (CE1-CE2)

    * Fais tes contes

    * Je lis tout seul Mdi

     

    EDL

    Réussir son entrée en grammaire CE2

    * L'atelier de vocabulaire

    * Le lexique de la classe

    * Pédagogie explicite et étude de la langue

     

    Production d'écrit :

    * Ecrire avec Ludo : fichier des outils complémentaires

    * Histoires séquentielles

    * Réussir son entrée en production d'écrits

    * Filou mène l'enquête CE2

     

    Maths :

    * Ateliers numérano

    Logico maths CE1

    * Géométrie au CE1

    * Calcul mental au CE1

    * Construire les notions mathématiques au cycle 2

    Les centres mathématiques

    * Maths tout terrain CP : comparatif version programmes 2008/programmes 2016

    * Mes 100 premiers jours : ma rentrée au CP

    * Animations interactives

     

    DDM :

    * Temps et espace à vivre, Accès, CP

    * Temps et espace à vivre, Accès, CE1

    * Découverte du monde : collection Tavernier

    50 expériences pour questionner le monde, cycle 2, Retz

    * La première guerre mondiale

    * Frise historique interactive, Mdi

    * Espace et temps, Génération 5

    * Animations interactives pour la découverte du monde, Génération 5

    Enseignement moral et civique, cycle 3, Nathan

     

    Autour d'un thème

    * Les dinosaures

     

    Histoire des arts et arts visuels :

    * Histoire des arts, Ressources et activités numériques, cycle 2, Nathan

     

    Divers :

    * Préparer et animer des ateliers philo, Retz

     

    B2i :

    * 50 activités numériques en classe

     

    Petits cahiers d'antan :

    * Petits cahiers d'histoire

    * Petit cahier d'orthographe

    Petit cahier d'arithmétique et de Sciences naturelles

     

    Pédagogie :

    * Pédagogie explicite

  •    

    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école .... au CP

       
     

    Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français. Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.

    ET voici l'excellent nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !

    Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun

     

     Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!

    Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.

    Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

    Vous voyez, c'est génial ! Un livre de 48 pages : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !

    Le livre tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...

    1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. J'ai numérisé le livre pour projeter, un jour à la fois, ce qui m'évite d'utiliser des caches, et je prend le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.

    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

    Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

     

    Vous trouverez mon diaporama des illustrations de ce livre dans la rubriques accès aux textes, mais attention, il n'y a que les illustrations, pas le texte : ici

    Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici

     

     

     

     

     


    45 commentaires



  • pour commander





    Dès que je l'ai vu dans le catalogue Sedrap, je me suis dit que ce manuel serait juste parfait à utiliser avec (à ce moment-là) mes futurs CM.

    Et après un mois d'utilisation en classe, cela se confirme.
    Le manuel est accompagné d'un manuel interactif vraiment bien fait, et d'un guide enseignant.



    Présentation par l'éditeur :
     
    En conformité avec les programmes, il est découpé en 6 grands thèmes (3 par niveau) :

    Pour le CM1 :
    - Et avant la France ?
    - Le temps des rois
    - Le temps de la Révolution et de l'Empire
     
     
     
     
    Pour le CM2 :
    - Le Temps de la République
    - L'âge industriel en France
    - La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
     
     
    Les documents et récits présents dans le manuel serviront d'appuis pour répondre aux questions et problématiques des fiches imprimables présentes dans le CD du guide de l'enseignant.
     
    Le manuel est également disponible en version numérique interactive :
    - avec plus de 30 vidéos de la collection "Il était une fois...", pour illustrer les thèmes étudiés
    - possibilité d'isoler chaque document, texte et oeuvre d'art pour l'afficher en plein écran

    Vous pouvez feuilleter le manuel sur le site de l'éditeur : ici

    Avec des CM1/CM2 dans la même classe, je vais suivre notre programmation d'école, et cela tombe bien, le manuel couvre tout le programme, je pourrai l'utiliser cette année et l'année prochaine également, en année 2.

    Ce que j'aime :

    * J'avais déjà utilisé en début de carrière le manuel A nous le monde de chez Sedrap avec des classes de CM, et j'avais beaucoup aimé la démarche proposée. Dans Les reporters Histoire, la démarche n'a rien à voir, mais l'approche est très intéressante et conforme aux programmes 2016.





    J'apprécie particulièrement la rubrique Histoire des arts qui vient compléter chaque chapitre.


    * Le guide enseignant est complet, sans noyer l'enseignant sous les détails. Les Le déroulement des différentes séances est donnée, mais ces séances ne sont pas détaillées (temps, consignes à donner, etc...), mais cela me convient, je n'ai pas besoin de davantage de détails pour mener ma séance. Cela a l'avantage aussi de ne pas être trop enfermant ou trop dirigiste.





    * La variété et la qualité des documents, présents dans le manuel, mais également les documents qui l'accompagnent et que l'on retrouve sur le cd-rom présent dans le guide enseignant.

    Sur le cd-rom on accède :
    - au guide enseignant au format pdf
    - aux fiches d'activités
     
     
     
    - aux évaluations
    - aux gazettes du reporter
     

    * Le manuel interactif. Tous les documents sont cliquables et affichables en plein écran. On trouve de nombreuses vidéos, des extraits de "Il était une fois l'homme", cette série des années 80, que je regardais chaque soir les 5 ou 10 minutes et que j'attendais avec impatience.
    L'avantage c'est qu'une fois installé, il fonctionne avec et sans connexion internet. Mais il faut tout de même une connexion pour l'installation.

    Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'afficher un document à la fois et de se concentrer dessus, ou la double page, mais au tbi, les caractères sont alors très petits, mais cela permet de se repérer sur la page et repérer les documents, les uns par rapport aux autres.

    Sedrap a préparé une petite vidéo de présentation, elle vous permettra de vous faire une idée sur ce manuel interactif :
     
    Nous sommes encore en début d'année et je commence tout juste à l'utiliser, mais je peux vous dire que j'en suis très satisfaite.

    Bilan de fin d'année :

    Après une année d'utilisation, en classe, je suis très satisfaite de l'utilisation de ce manuel en classe. C'est justement le côté manuel, avec ses documents en couleur, dans lesquels on recherche des informations, que l'on confronte, que l'on étudie que j'ai apprécié. Le manuel couvre l'ensemble du programme de CM, ce qui est parfait en double niveau.

    J'ai également utilisé la frise de SEDRAP, juste parfaite, très grand format, attention, il faut avoir de la place, si elle vous intéresse pensez à bien vérifier si vous avez la place en classe.

    J'ai également utiliser Explorer l'histoire de Génération 5 cette année, dont je vous parle dans une autre article (ici), qui se suffit d'ailleurs à lui même.

    Pourquoi ces 2 méthodes ?

    D'abord, parce que je les ai toutes les 2, et que je voulais les utiliser toutes 2 en classe, pour pouvoir en faire un bilan. L'une comme l'autre se suffit à elle-même.

    Par contre les reporters de l'histoire, peuvent s'utiliser même sans TBI, puisque le logiciel permet surtout de visualiser le manuel, même s'il se rajoute des éléments interactifs (les extraits vidéo de Maestro, Il était une fois l'homme).
     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

    votre commentaire


  • pour commander


    Un nouvel ouvrage aux éditions Retz, à destination des élèves de CM1 et de CM2, dans cette collection très concrète, et clé en main que j'adore !

    Dans cet ouvrage vous trouverez différentes ressources, dans différents domaines : 30 séquences pédagogiques. C'est un ouvrage que l'on va utiliser ponctuellement en classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances interactives.
     
     Le sommaire :
     
     


    Vous trouverez des conseils techniques pour l'utilisation des animations et un tableau avec les compétences mises en oeuvre pour chaque séquence.

     
    Les séquences : quelques exemples










     

    Descriptif de l'ouvrage :

    Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.

    Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. 

    Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : 

    * 10 en français,
    * 10 en mathématiques,
    * 2 en enseignement moral et civique,
    * 2 en histoire,
    * 3 en géographie,
    * 3 en sciences et technologie.
    Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.

    L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

    Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.
    Il n'y a désormais plus de CD-rom livré avec les ouvrages de la collection, mais une clé d'activation qui permet de télécharger l'application contenant les ressources liées à l'ouvrage. Inconvénient : la clé n'est utilisable que 5 fois.

    Mon bilan :

    C'est clé en main, je vous le recommande sans hésiter, mais attention, c'est clé en main pour quelques séances, et ne couvre de loin pas le programme. Ce ne sont que des séances ponctuelles.

    J'ai utilisé quelques séquences avec mes CM, et j'ai bien aimé, et eux aussi.

    Les séquences proposées dans cet ouvrage, sont des compléments à utiliser dans le cadre de votre préparation de classe et de vos séances.



    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

     
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    pour commander
                                         
       

     

    Mon choix pour l'enseignement de la géographie au CM, la dernière parution des éditions Mdi. Je ne fais que quelques chapitre cette année, mais cela ne change rien à la nécessité de s'appuyer sur un bon fichier.
    J'utilise également la clé usb, que je vous présente également dans cet article.
     
     
    Présentation de l'ouvrage :

    Ouvrage pour les 2 niveaux CM1-CM2, il servira donc pour 2 année que vous soyez en simple ou double niveau, avec des fiches adaptés au niveau de vos élèves.

    L'ouvrage comprend 400 pages à photocopier, un cd-rom et un mémo articulé autour des 6 grandes thématiques du programme.


    Le détail :

    22 dossiers structurés de manière identique :

    – 1 fiche enseignant
    – 1 à 5 fiches élève
    – 1 fiche d’évaluation
    – des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)
     
    Les 6 thématiques :
    * Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
    * Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
    * Consommer en France
    * Se déplacer
    * Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet
    * Mieux habiter

    Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)

    *Un CD-Rom inclus : toutes les photos du fichier et celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentées en couleur, ainsi que les cartes mentales, prêtes à être projetées ou imprimées.
     
    Vous y trouverez également les traces écrites, un exique et des fiches d’évaluation en Word, modifiables et adaptables.

    Un exemplaire du fascicule: « Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :

    - un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques

    - un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter

    Pour feuilletez un extrait du fichier ici : https://fr.calameo.com/read/005358335547f18c6dcda
     
    Ce que j'aime :
     
    * Pas de manuel, c'est clé en main, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en CM1 ou CM2 selon la programmation de votre école, c'est ce qui est indiqué dans les propositions de programme.
    * des fiches enseignants détaillées


    * de nombreuses fiches, ce qui permet de choisir, de sélectionner






    * l'exemplaire du mémo de géographie, très bien fait
     

     
    * Des traces écrites sont pré-construites sont proposées, mais libre à vous de les utiliser ou non, de plus, grâce au cd-rom, elle sont modifiabkles sous format word.

    * pour une utilisation plus pratique, j'ai détaché les pages et j'ai rangé le tout dans un classeur.
     
     
     
     

    La clé usb :
     
    Pour commander
     
    Le sommaire :
     
     
    Comme vous pouvez le voir, depuis le sommaire on peut directement accéder au guide pédagogique, c'est le guide qui accompagne les documents présents sur la clé. On peut également accéder aux fiches méthodes, et aux annexes également présentent dans le classeur.
     
    Ensuite, dans chaque dossier, on retrouve les fiches enseignant, les fiches élèves (et leur corrigé) soit l'intégralité du contenu du classeur.
    On retrouve également les fiches je retiens et d'évaluation en format modifiable (ce qui n'est pas le cas pour les autres fiches élèves.
     
    Il y également une partie espace personnel qui permet de créer des cours, d'ajouter des ressources, cela peut certainement s'avérer très pratique, mais je ne pense pas m'en servir, entre les documents de la clés, les fiches élèves, je trouve largement de quoi faire.
     
    Quels types de documents ?
     
    des photos, des vidéos, des cartes mentales, des affiches, des exercices interactifs, comme le tri d'images ci-dessous.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ce que j'ai moins aimé :

    Dans le classeur et sur le cd-rom l'accompagnant : Il n'y a que les évaluations qui sont modifiables et les traces écrites. C'est déjà pas mal. En même temps, les fiches sont bien conçues, et même très bien.

    La clé usb : si vous êtes équipés d'un tbi, faites ce choix. La clé permet d'accéder à tout le contenu du classeur, plus les documents vidéos, images, interactifs (bien plus que sur le cd-rom accompagnant le classeur). De plus, on peut réaliser une copie sur 3 autres clés, et ainsi l'utiliser dans plusieurs classes. C'est donc un parfait achat école.


    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

     

    votre commentaire
  •  
     
    pour commander


    Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

    Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
     
                 
     
    Présentation :

    Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
    Que signifient le singulier et le pluriel ?


    Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

    Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
     
    Le livret :
     
    Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.
     
    Je vous donne un exemple : 
     
    Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.
     
    Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".
     
     
     
     
     
    Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).
     
     
     
     
     
     
    Les cartes :
     
    La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.
     
     
     
     
     
    On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.
     
     
     
    Le jeu de cartes :
     
    Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.
     
    On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.
     
    J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....
     
    Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.
     
     
    A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici
     
     
     

    2 commentaires
  •  

    Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

    Les centres de lecture

    (Pour info, je l'ai
    commandé chez mon
    libraire pour environ 40€)

     

    Les centres de littératie,
    Debbie Diller
    éd. La Chenelière

    Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

    Les centres de lecture

     

       

    Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

    Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

    Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

    Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

    Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

    Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

    Les centres de lecture

    Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

    A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

    Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

    Autres ressources :

    De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici

    Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici


    24 commentaires

  •  
    Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2.
     
     
     
     
     
     
    Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
    • Le vivant, la matière et les objets
    • L'espace et le temps
    Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.


    Pour chaque expérience, sont décrits :
    • la notion du programme travaillée,
    • les objectifs poursuivis,
    • la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
    • le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
    • des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
     
    Contenu du CD-Rom :
    • 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
    • 10 cartes géographiques,
    • 67 photographies couleur
      3 vidéos
     
     
     
     
     
    Quelques images de l'intérieur de l'ouvrage :
     
      
     
     
     
     
     
    Pour comparer, une partie de la même séquence dans 13 séquences Matière et vivant :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Belle surprise pour ce petit titre qui fait partie d'une collection que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà quelques titres. C'est un ouvrage très complet, même s'il ne recouvre pas l'intégralité du programme de Questionner le monde. Il couvre bien le programme du cycle 2, même s'il reste certains chapitres à compléter, comme celui sur les dents (que l'on retrouve traité de manière très large dans 13 séquences Matière et Vivant) ou bien les moments de la journée. C'est un ouvrage que je vous recommande. 
     
    Si vous cherchez un ouvrage compact, qui va à l'essentiel, que vous n'éprouvez pas la nécessité d'avoir un point information pour l'enseignant détaillé, ce petit titre vous satisfera pleinement (tout en gardant à l'esprit qu'il est à compléter).
     
    Dès que le sujet s'y prête, de petites expériences à mener sont proposées, mais il n'y a pas que des expériences, certains chapitres comme l'étude de paysages actuels et anciens, propose des études documentaires.
     
    L'ensemble des documents photos et des documents élèves sont présents sur le cd-rom, qui une fois installé, n'a plus besoin d'être mis dans le lecteur, ce qui permet à plusieurs classes de la même école d'utiliser les docs, et de n'avoir par exemple qu'un exemplaire de l'ouvrage, en salle des maitres.

    Si vous avez besoin de quelque chose de plus détaillé, avec un apport de connaissance pour l'enseignant, il vaut mieux se tourner vers les 13 ou 15 séquences. C'est encore "ancien " programmes, mais reste tout à fait utilisable. Pas complet jusqu'au CE2, vu qu'avec l'ajout des CE2 au Cycle 2, les programmes de QLM ont tout de même évolués.
     
    Un large extrait ainsi que le sommaire complet : ici
     
     
    Je signale toujours mes partenariats, et avec Retz, je tiens à souligner que je n'ai aucun partenariat. 
     
     
     

    8 commentaires
  • Les centres mathématiques  

     

    Ce livre est très détaillé. Je vous le présente : ici

     

     

    Les centres mathématiques   Les centres mathématiques

    Je détaille les supports pédagogiques et le matériel qui me servent cette année, sans fichier : ici

    Il existe également un titre pour les ateliers de lecture :


    19 commentaires
  • Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

    Fiches pour l'élève

    Les dinosaures

    45 euros fichier

    79 euros (fiches + CD)

     

    Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Autour du thème des dinosaures, on aborde différents points du programme : en lecture, écriture, graphisme, mathématiques, découverte du monde... pour les GS, mais également pour les CP et les CE1. Ce fichier se compose de 55 fiches d’exercices en couleur sur papier fort.

     

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      J'ai beaucoup apprécié cette petite série de fiches : un imagier de dinosaures, et des feuilles "Qui suis-je ?", parfait pour des CE1. Faisable aussi par des CP en fin d'année, voir plus tôt, si c'est l'enseignant qui lis les "devinettes".

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      Une autre fiche que j'ai bien aimé : une fiche sur le travail des archéologues. Quelques fiches en arrière plan très détaillées sur la période, pas nécessaire pour des cycles 2.

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      De nombreuses fiches de lecture, GS : Reconnaissance visuelle de mots, de syllabes, de lettres : noms des dinosaures, remise en ordre des syllabes ou des lettres, associations de graphies différentes (majuscule, script, cursive) / Reconnaissance auditive d’un son en début, milieu et fin de mot / Activités pour jouer avec les mots : mots croisés, phrases-devinettes...

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

     

    De nombreuses fiches de maths pour les GS, où les CP en début d'année, selon le moment de l'année où l'on travaille autour de ce thème.

    Numération de 1 à 10 : dénombrer une quantité de dinosaures

    Relier les points de 1 à 35 pour former un dinosaure

    Réaliser des groupements par dizaines

    Observation : jeu des différences

    Notion de taille : classer du plus petit au plus grand

    Logique : jeu de mémo, sudoku

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      J'ai également beaucoup aimé ces fiches de repérage sur quadrillage, déplacement codés et labyrinthe.

    Pour le détail des fiches, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : ici.

    L'avantage : un fichier, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

     


    votre commentaire
  • Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    Histoire des arts

    Ressources et activités numériques

    129 euros

     

    Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, j'ai eu l'occasion de tester Histoire des arts, cycle 2, ressources et activités numériques, pour une utilisation vidéoprojecteur ou TBI.

    Ce logiciel se trouve sur une clé USB qu'il faut insérer pour pouvoir l'utiliser.
    Au niveau d'une école, il faut simplement s'organiser un peu, que les différentes classes de cycle 2 n'en ai pas besoin en même temps.

    Sur le site de l'éditeur, une version de démonstration : ici

    et une démonstration : ici

         


     CONTENU de la clé :
    - Plus de 100 œuvres d’art commentées et questionnées, classées par domaine artistique.
    - Des médias variés : animations, vidéos, textes à lire avec leur version audio, exercices interactifs…
    - Des activités de "Pratique artistique" : mime, photographie, orchestre, bande dessinée...
    - Des outils pour animer les contenus : annotations, zoom, cache, palette graphique, micro…
    - Un espace personnalisable pour créer des séances sur mesure, importer ses propres documents, classer et sauvegarder les contenus.
    - Un guide pédagogique : analyse des documents, mise en œuvre de chaque séance, pistes pédagogiques supplémentaires, activités pour les élèves…

    UTILISATION :
    - Usage collectif.
    - Accès immédiat aux contenus, sur tout ordinateur, à votre domicile ou en classe.
    - Insertion obligatoire de la clé USB à chaque utilisation.
    - Possibilité de sauvegarder sur la clé les modifications et les annotations apportées aux contenus.

    Mon analyse  :

    Le logiciel se présente comme un livre que l'on peut feuilleter, par domaine : les arts de l'espace, du visuel, du langage, du son.... 
      Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    C'est interactif, ludique, c'est très bien documenté, c'est clé en main comme j'aime, et surtout là, par rapport à d'autres fichiers que je peux avoir, le plus c'est l'interactivité de cette frise, il n'y a pas que des images, des documents projetés, mais également des vidéos, des possibilités de zoomer.

    Un exemple, pas vraiment choisit au hasard, une petite vidéo sur la construction de la cathédrale de Strasbourg : c'est court, cela va à l'essentiel, le tri des infos a déjà été fait.

     

    Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    A la fin de chaque partie, il y a des fiches d'activités imprimables, des propositions de pratiques artistiques, des activités interactives qui sont proposées. C'est de loin ce que j'ai pu voir de plus complet sur les grandes périodes historiques pour le cycle 2. C'est très riche, il y a largement de quoi tenir 2 années sur le même support. Bref, je suis totalement conquise, et je vous recommande ce matériel à 100%, malgré son prix très important qui reste un point négatif. C'est un achat à réfléchir au niveau d'une école.

     

    Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques


    votre commentaire
  •  

    Maths - des animations interactives

    Maths Cycle 2

    Animations interactives

    Génération 5

    39 euros

       

    Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

       

    Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :

    Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

    Au sommaire :

    Nombres et calcul (7 animations) :

    • Grille numérique modulable
    • Générateur de grille numérique imprimable
    • La table des additions et des soustractions
    • Classement des nombres
    • La droite numérique et son quiz
    • Outils de révisions des tables

       

    Maths - des animations interactives

    Générateur de grilles numériques

    Géométrie (6 animations) :

    • Les formes et leur contour géométrique
    • Les triangles (construction et mesures)
    • Les triangles rectangles
    • Tangram
    • Les solides
    • Du patron au solide

     

    Maths - des animations interactives

    Les solides

    Grandeurs et mesures (5 animations) :

    • La montre et son quiz
    • Compter avec la monnaie
    • Peser des objets avec une balance
    • Mesurer avec une règle graduée
    • Les unités de mesures

     

    Maths - des animations interactives

    Peser des objets avec la balance


    Pour chacune des animations :
    - la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
    - les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ; 
    - des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc. 

    Mon avis :

    C'est vraiment une belle découverte. Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.

    J'ai particulièrement apprécié :

    * le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...

    * Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !

    * Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.

     


    votre commentaire
  •  

    Découverte du monde  - des animations interactives

    Découverte du monde Cycle 2

    Animations interactives

    Génération 5

    39 euros

       

    Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

    Pour la présentation détaillée : ici

       

     


    2 commentaires
  • G5 : l'espace et le temps

    Evolu Fiches

    L'espace et le temps

    36€ le logiciel seul

    79€ les fiches + le logiciel

     

    Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

    G5 : l'espace et le temps

    - Un ensemble de fiches d’exercices, conformes aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, ont été réalisées par des enseignants en activité et expérimentées en classe. La présentation des fiches est plus que sobre, intéressante au niveau du contenu. Avantage quand on a le logiciel, on peut mettre les illustrations en noir et blanc, les modifier, de même pour le reste de la fiche, de manière très simple. Ce n'est bien sûr pas aussi souple que word, mais on peut par exemple changer la couleur de la police.

    - Un logiciel très simple d’emploi qui permet d’imprimer les fiches (en couleur ou en « contours noir et blanc »), mais également de les modifier à volonté : vous pouvez changer le texte, les consignes, les dessins... à votre guise.


    Exemples d'activités proposées (une cinquantaine de fiches en couleur) :

    Le temps : Comprendre la succession des jours et des nuits / Distinguer "jour de la semaine" et la notion de jour / Connaître la succession des jours de la semaine, des mois / Se repérer dans un emploi du temps / Se repérer chronologiquement à l'intérieur d'une semaine, d'un mois / Caractériser une saison / Comprendre le cycle des saisons / Reconstituer son histoire personnelle / Situer des événements sur une frise / Comprendre la notion de génération / Appréhender un passé plus éloigné que celui de sa propre enfance / Construire une frise historique.

    L'espace : Confronter une image et un plan / Localiser des objets sur un plan / Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres / Savoir lire une légende / Caractériser un paysage urbain, rural, montagnard, de bord de mer / Comprendre le rôle de l'Homme dans la transformation des paysages / Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats / Découvrir la carte de France / Repérer les frontières, les côtes, les fleuves, les montagnes, les villes / Repérer sa région sur une carte de France / Repérer la France sur un planisphère et sur la carte d'Europe / Repérer les continents sur un planisphère  

    L'avantage : un fichier couvrant l'ensemble du programme espace et temps de cycle 2, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

    Le moins : la présentation des documents (mais ce n'est que mon avis personnel).


    votre commentaire
  • Frise historique MDI

     

    Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, j'ai eu l'occasion de tester la frise historique interactive pour le cycle 2, pour une utilisation vidéoprojecteur ou TBI :

    * 6 grandes périodes : de la préhistoire à nos jours

    * 3 grandes thématiques : personnages et évènements; modes de vie, techniques et découvertes; histoire des arts

    Cette frise se trouve sur une clé USB qu'il faut insérer pour pouvoir l'utiliser. Au niveau d'une école, il faut simplement s'organiser un peu, que les différentes classes de cycle 2 n'en ai pas besoin en même temps.

    Sur le site de l'éditeur : ici

     


    Le logiciel :

    Vidéoprojection des 70 documents de la frise murale affichables d’un simple clic en plein écran :

    * plus de 200 ressources supplémentaires : animations, images, extraits vidéos et sonores (oeuvres de théâtre, danse, musique…)

    * un jeu interactif de placement des documents dans leur période et leur domaine

    * le guide pédagogique, les fiches d’évaluation (1 par période avec sa correction) et les fiches d’activités imprimables (3 par période avec les corrections)

     

    Frise historique MDI

     

    Mon analyse  :

    A partir de la frise, on accède à de nombreux documents, c'est interactif, ludique, c'est très bien documenté, c'est clé en main comme j'aime, et surtout là, par rapport à d'autres fichiers que je peux avoir, le plus c'est l'interactivité de cette frise, il n'y a pas que des images, des documents projetés, mais également des vidéos, des possibilités de zoomer et d'obtenir ainsi des informations sur un point précis, et un fichier d'activité et un fichier d'évaluation en parfait adéquation avec cette frise. C'est de loin ce que j'ai pu voir de plus complet sur les grandes périodes historiques pour le cycle 2. Bref, je suis totalement conquise, et je vous recommande ce matériel à 100%.

     

    Frise historique MDI

     

    Plutôt qu'un long discours, lancez cette vidéo, réalisée par Mdi qui explique parfaitement le fonctionnement de ce logiciel.


    5 commentaires
  • 50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

    50 activités numériques

    Génération 5

    49 euros (prix de lancement)

     

    Dans le cadre de mon partenariat avec Génération 5, j'ai eu l'occasion de tester cet ouvrage destiné aux élèves du cycle 2 et 3.

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Cet ouvrage, nous le devons à Christophe Gilger, directeur, maitre-formateur et animateur TICE.

    Le cd qui accompagne le classeur n'est pas interactif, mais on y retrouve l'ensemble des fiches élèves, modifiables : en word ou openoffice (quelle excellente idée !).

    Un accompagnement vraiment très pratique : le site http://classetice.fr réalisé par l'auteur. Vous y trouverez notamment tous les liens présents dans le fichier et d'autres informations complémentaires. Vous y trouverez également un forum permettant d'exposer, de confronter et de mutualiser les pratiques des uns et des autres. 

     

    Présentation du fichier :

    Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...).

        Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.

        Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant"). 

        L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value qu'il peut apporter à l'enseignant et à l'élève.

        Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités. 


    L'ouvrage est composé :

    - d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :

    • rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d'une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
    • mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
    • présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l'activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles...

    - d'un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :

    • fiches pour l'enseignant au format PDF ;
    • fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
    • un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.

    -> vous pouvez consulter le sommaire : ici

    Ce que j'aime :

    * le tableau synthétique des activité en début d'ouvrage, avec pour chaque activité, détaillée : le domaine, le titre, la plus-value TICE, le niveau, et les items du B2i travaillés.

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

    Le classeur :

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

       

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

     * La présentation est claire, et c'est comme toujours dans ces ouvrages, clé en main. Tout est parfaitement expliqué, les objectifs et les compétences travaillées clairement identifiées, il n'y a plus qu'à se lancer.

    * le prix : oui, cela reste un petit prix, si l'on pense que cet ouvrage peut-être utilisé du CP au CM2, un bon investissement pour la bibliothèque pédagogique de l'école.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique