-
Des ouvrages en détail
Dans cette rubrique vous trouverez des descriptifs détaillés de certains ouvrages que j'ai acheté (en majorité), ou bien reçu gratuitement grâce à mes partenariats avec des éditeurs. L'occasion de partager mes découvertes en vous donnant mon avis (ce n'est que mon avis), positif ou négatif. Lorsque je vous parle d'ouvrages reçus gratuitement, c'est toujours dans le cadre d'un partenariat, mais ceci n'influence en rien ce que j'écris, j'essaye toujours d'être le plus descriptive et le plus objective possible dans mes articles, que ce soit du matériel testé ou non.
Lecture
* L'atelier de lecture - Entrainement
* L'atelier de lecture - Evaluation
* Lectorino et Lectorinette (CE1-CE2)
EDL
* Réussir son entrée en grammaire CE2
* Pédagogie explicite et étude de la langue
Production d'écrit :
* Ecrire avec Ludo : fichier des outils complémentaires
* Réussir son entrée en production d'écrits
Maths :
* Construire les notions mathématiques au cycle 2
* Maths tout terrain CP : comparatif version programmes 2008/programmes 2016
* Mes 100 premiers jours : ma rentrée au CP
DDM :
* Temps et espace à vivre, Accès, CP
* Temps et espace à vivre, Accès, CE1
* Découverte du monde : collection Tavernier
* 50 expériences pour questionner le monde, cycle 2, Retz
* Frise historique interactive, Mdi
* Espace et temps, Génération 5
* Animations interactives pour la découverte du monde, Génération 5
* Enseignement moral et civique, cycle 3, Nathan
Autour d'un thème
Histoire des arts et arts visuels :
* Histoire des arts, Ressources et activités numériques, cycle 2, Nathan
Divers :
* Préparer et animer des ateliers philo, Retz
B2i :
* 50 activités numériques en classe
Petits cahiers d'antan :
* Petit cahier d'arithmétique et de Sciences naturelles
Pédagogie :
-
Par sanleane le 1 Septembre 2019 à 07:56
Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français. Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.
ET voici l'excellent nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !
Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun
Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!
Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.
Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"
Vous voyez, c'est génial ! Un livre de 48 pages : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !
Le livre tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...
1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. J'ai numérisé le livre pour projeter, un jour à la fois, ce qui m'évite d'utiliser des caches, et je prend le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.
Vous trouverez mon diaporama des illustrations de ce livre dans la rubriques accès aux textes, mais attention, il n'y a que les illustrations, pas le texte : ici
Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici
56 commentaires
-
Par sanleane le 9 Juin 2019 à 09:00
pour commander
Un nouvel ouvrage aux éditions Retz, à destination des élèves de CM1 et de CM2, dans cette collection très concrète, et clé en main que j'adore !
Dans cet ouvrage vous trouverez différentes ressources, dans différents domaines : 30 séquences pédagogiques. C'est un ouvrage que l'on va utiliser ponctuellement en classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances interactives.
Le sommaire :
Vous trouverez des conseils techniques pour l'utilisation des animations et un tableau avec les compétences mises en oeuvre pour chaque séquence.
Les séquences : quelques exemples
Descriptif de l'ouvrage :
Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.
Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit :
* 10 en français,
* 10 en mathématiques,
* 2 en enseignement moral et civique,
* 2 en histoire,
* 3 en géographie,
* 3 en sciences et technologie.Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.Il n'y a désormais plus de CD-rom livré avec les ouvrages de la collection, mais une clé d'activation qui permet de télécharger l'application contenant les ressources liées à l'ouvrage. Inconvénient : la clé n'est utilisable que 5 fois.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.
Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.
Mon bilan :
C'est clé en main, je vous le recommande sans hésiter, mais attention, c'est clé en main pour quelques séances, et ne couvre de loin pas le programme. Ce ne sont que des séances ponctuelles.
J'ai utilisé quelques séquences avec mes CM, et j'ai bien aimé, et eux aussi.
Les séquences proposées dans cet ouvrage, sont des compléments à utiliser dans le cadre de votre préparation de classe et de vos séances.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
1 commentaire
-
Par sanleane le 9 Juin 2019 à 08:52
pour commander Mon choix pour l'enseignement de la géographie au CM, la dernière parution des éditions Mdi. Je ne fais que quelques chapitre cette année, mais cela ne change rien à la nécessité de s'appuyer sur un bon fichier.
J'utilise également la clé usb, que je vous présente également dans cet article.Présentation de l'ouvrage :
Ouvrage pour les 2 niveaux CM1-CM2, il servira donc pour 2 année que vous soyez en simple ou double niveau, avec des fiches adaptés au niveau de vos élèves.
L'ouvrage comprend 400 pages à photocopier, un cd-rom et un mémo articulé autour des 6 grandes thématiques du programme.
Le détail :
22 dossiers structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant– 1 à 5 fiches élève– 1 fiche d’évaluation– des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)Les 6 thématiques :* Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite* Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France* Consommer en France* Se déplacer* Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet* Mieux habiter
Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)
*Un CD-Rom inclus : toutes les photos du fichier et celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentées en couleur, ainsi que les cartes mentales, prêtes à être projetées ou imprimées.Vous y trouverez également les traces écrites, un exique et des fiches d’évaluation en Word, modifiables et adaptables.
* Un exemplaire du fascicule: « Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :
- un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques
- un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter
Pour feuilletez un extrait du fichier ici : https://fr.calameo.com/read/005358335547f18c6dcdaCe que j'aime :* Pas de manuel, c'est clé en main, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en CM1 ou CM2 selon la programmation de votre école, c'est ce qui est indiqué dans les propositions de programme.* des fiches enseignants détaillées
* de nombreuses fiches, ce qui permet de choisir, de sélectionner
* l'exemplaire du mémo de géographie, très bien fait
* Des traces écrites sont pré-construites sont proposées, mais libre à vous de les utiliser ou non, de plus, grâce au cd-rom, elle sont modifiabkles sous format word.
* pour une utilisation plus pratique, j'ai détaché les pages et j'ai rangé le tout dans un classeur.
La clé usb :Pour commander Le sommaire :Comme vous pouvez le voir, depuis le sommaire on peut directement accéder au guide pédagogique, c'est le guide qui accompagne les documents présents sur la clé. On peut également accéder aux fiches méthodes, et aux annexes également présentent dans le classeur.Ensuite, dans chaque dossier, on retrouve les fiches enseignant, les fiches élèves (et leur corrigé) soit l'intégralité du contenu du classeur.On retrouve également les fiches je retiens et d'évaluation en format modifiable (ce qui n'est pas le cas pour les autres fiches élèves.Il y également une partie espace personnel qui permet de créer des cours, d'ajouter des ressources, cela peut certainement s'avérer très pratique, mais je ne pense pas m'en servir, entre les documents de la clés, les fiches élèves, je trouve largement de quoi faire.
des photos, des vidéos, des cartes mentales, des affiches, des exercices interactifs, comme le tri d'images ci-dessous.Ce que j'ai moins aimé :
Dans le classeur et sur le cd-rom l'accompagnant : Il n'y a que les évaluations qui sont modifiables et les traces écrites. C'est déjà pas mal. En même temps, les fiches sont bien conçues, et même très bien.
La clé usb : si vous êtes équipés d'un tbi, faites ce choix. La clé permet d'accéder à tout le contenu du classeur, plus les documents vidéos, images, interactifs (bien plus que sur le cd-rom accompagnant le classeur). De plus, on peut réaliser une copie sur 3 autres clés, et ainsi l'utiliser dans plusieurs classes. C'est donc un parfait achat école.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
votre commentaire
-
Par sanleane le 21 Août 2017 à 09:37
pour commander
Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.
Dans ce coffret, vous trouverez un livret et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
Présentation :
Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
Que signifient le singulier et le pluriel ?
Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage.
Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.Le livret :Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.Je vous donne un exemple :Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).Les cartes :La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.Le jeu de cartes :Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.Mon avis :Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici2 commentaires
-
Par sanleane le 2 Août 2017 à 16:44
Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.
(Pour info, je l'ai
commandé chez mon
libraire pour environ 40€)Les centres de littératie,
Debbie Diller
éd. La ChenelièreTout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.
Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.
Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).
Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...
Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).
Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".
Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.
Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.
A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.
Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?
Autres ressources :
De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici
Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici
24 commentaires
-
Par sanleane le 16 Août 2016 à 09:12
Ce livre est très détaillé. Je vous le présente : ici
Je détaille les supports pédagogiques et le matériel qui me servent cette année, sans fichier : ici
Il existe également un titre pour les ateliers de lecture :
19 commentaires
-
Par sanleane le 4 Mai 2015 à 22:00
Je vous présente à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.
Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Autour du thème des dinosaures, on aborde différents points du programme : en lecture, écriture, graphisme, mathématiques, découverte du monde... pour les GS, mais également pour les CP et les CE1. Ce fichier se compose de 55 fiches d’exercices en couleur sur papier fort.
J'ai beaucoup apprécié cette petite série de fiches : un imagier de dinosaures, et des feuilles "Qui suis-je ?", parfait pour des CE1. Faisable aussi par des CP en fin d'année, voir plus tôt, si c'est l'enseignant qui lis les "devinettes". Une autre fiche que j'ai bien aimé : une fiche sur le travail des archéologues. Quelques fiches en arrière plan très détaillées sur la période, pas nécessaire pour des cycles 2. De nombreuses fiches de lecture, GS : Reconnaissance visuelle de mots, de syllabes, de lettres : noms des dinosaures, remise en ordre des syllabes ou des lettres, associations de graphies différentes (majuscule, script, cursive) / Reconnaissance auditive d’un son en début, milieu et fin de mot / Activités pour jouer avec les mots : mots croisés, phrases-devinettes... De nombreuses fiches de maths pour les GS, où les CP en début d'année, selon le moment de l'année où l'on travaille autour de ce thème.
Numération de 1 à 10 : dénombrer une quantité de dinosaures
Relier les points de 1 à 35 pour former un dinosaure
Réaliser des groupements par dizaines
Observation : jeu des différences
Notion de taille : classer du plus petit au plus grand
Logique : jeu de mémo, sudoku
J'ai également beaucoup aimé ces fiches de repérage sur quadrillage, déplacement codés et labyrinthe. Pour le détail des fiches, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : ici.
L'avantage : un fichier, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.
votre commentaire
-
Par sanleane le 12 Avril 2015 à 15:19
Je vous présente à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.
Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :
Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.
Au sommaire :
Nombres et calcul (7 animations) :
• Grille numérique modulable
• Générateur de grille numérique imprimable
• La table des additions et des soustractions
• Classement des nombres
• La droite numérique et son quiz
• Outils de révisions des tablesGénérateur de grilles numériques
Géométrie (6 animations) :
• Les formes et leur contour géométrique
• Les triangles (construction et mesures)
• Les triangles rectangles
• Tangram
• Les solides
• Du patron au solideLes solides
Grandeurs et mesures (5 animations) :
• La montre et son quiz
• Compter avec la monnaie
• Peser des objets avec une balance
• Mesurer avec une règle graduée
• Les unités de mesuresPeser des objets avec la balance
Pour chacune des animations :
- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ;
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc.Mon avis :
C'est vraiment une belle découverte. Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.
J'ai particulièrement apprécié :
* le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...
* Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !
* Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.
votre commentaire
-
Par sanleane le 24 Mars 2015 à 07:41
Je vous présente à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.
Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Pour la présentation détaillée : ici
2 commentaires
-
Par sanleane le 7 Mars 2015 à 16:27
Je vous présente à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.
Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
- Un ensemble de fiches d’exercices, conformes aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, ont été réalisées par des enseignants en activité et expérimentées en classe. La présentation des fiches est plus que sobre, intéressante au niveau du contenu. Avantage quand on a le logiciel, on peut mettre les illustrations en noir et blanc, les modifier, de même pour le reste de la fiche, de manière très simple. Ce n'est bien sûr pas aussi souple que word, mais on peut par exemple changer la couleur de la police.
- Un logiciel très simple d’emploi qui permet d’imprimer les fiches (en couleur ou en « contours noir et blanc »), mais également de les modifier à volonté : vous pouvez changer le texte, les consignes, les dessins... à votre guise.
Exemples d'activités proposées (une cinquantaine de fiches en couleur) :Le temps : Comprendre la succession des jours et des nuits / Distinguer "jour de la semaine" et la notion de jour / Connaître la succession des jours de la semaine, des mois / Se repérer dans un emploi du temps / Se repérer chronologiquement à l'intérieur d'une semaine, d'un mois / Caractériser une saison / Comprendre le cycle des saisons / Reconstituer son histoire personnelle / Situer des événements sur une frise / Comprendre la notion de génération / Appréhender un passé plus éloigné que celui de sa propre enfance / Construire une frise historique.
L'espace : Confronter une image et un plan / Localiser des objets sur un plan / Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres / Savoir lire une légende / Caractériser un paysage urbain, rural, montagnard, de bord de mer / Comprendre le rôle de l'Homme dans la transformation des paysages / Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats / Découvrir la carte de France / Repérer les frontières, les côtes, les fleuves, les montagnes, les villes / Repérer sa région sur une carte de France / Repérer la France sur un planisphère et sur la carte d'Europe / Repérer les continents sur un planisphère
L'avantage : un fichier couvrant l'ensemble du programme espace et temps de cycle 2, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.
Le moins : la présentation des documents (mais ce n'est que mon avis personnel).
votre commentaire
-
Par sanleane le 31 Janvier 2015 à 17:24
Dans le cadre de mon partenariat avec Génération 5, j'ai eu l'occasion de tester cet ouvrage destiné aux élèves du cycle 2 et 3.
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Cet ouvrage, nous le devons à Christophe Gilger, directeur, maitre-formateur et animateur TICE.
Le cd qui accompagne le classeur n'est pas interactif, mais on y retrouve l'ensemble des fiches élèves, modifiables : en word ou openoffice (quelle excellente idée !).
Un accompagnement vraiment très pratique : le site http://classetice.fr réalisé par l'auteur. Vous y trouverez notamment tous les liens présents dans le fichier et d'autres informations complémentaires. Vous y trouverez également un forum permettant d'exposer, de confronter et de mutualiser les pratiques des uns et des autres.
Présentation du fichier :
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant").
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value qu'il peut apporter à l'enseignant et à l'élève.Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités.
L'ouvrage est composé :- d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d'une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
- mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
- présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l'activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles...
- d'un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
-> vous pouvez consulter le sommaire : ici
Ce que j'aime :
* le tableau synthétique des activité en début d'ouvrage, avec pour chaque activité, détaillée : le domaine, le titre, la plus-value TICE, le niveau, et les items du B2i travaillés.
Le classeur :
* La présentation est claire, et c'est comme toujours dans ces ouvrages, clé en main. Tout est parfaitement expliqué, les objectifs et les compétences travaillées clairement identifiées, il n'y a plus qu'à se lancer.
* le prix : oui, cela reste un petit prix, si l'on pense que cet ouvrage peut-être utilisé du CP au CM2, un bon investissement pour la bibliothèque pédagogique de l'école.
votre commentaire
-
Par sanleane le 11 Novembre 2014 à 16:06
En cette journée du 11 novembre, je vous présente une production de mon partenaire Génération 5, qui vaut vraiment le détour. J'ai utilisé ce dvd en classe lundi, avec mes CP. Une infime partie, vu les 287 documents accessibles...
Génération 5 a bien compris les limites des équipements numériques dans nos classes et dans beaucoup de classes, rien ne vaut un DVD, installé sur un poste de travail, relié à un vidéoprojecteur.
Comme toujours, ce dvd est très simple d'installation et d'utilisation. Prise en main immédiate ! Et vous savez combien j'apprécie le clé en main, même si j'aime également préparer mes propres documents. On peut agir sur chaque document en annotant par exemple, fonction intégrée au logiciel.
A voir sur le site de l'éditeur : ici
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci.
J'ai bien apprécié le dernier chapitre de ce DVD, avec la première guerre mondiale vue par les artistes.
Présentation de l’éditeur :
* Des aspects très variés de la Première Guerre mondiale sont abordés ici, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale", caractérisée par une violence de masse.
* Après avoir présenté l’entrée en guerre par le système des alliances, les documents illustrent les grandes phases de la guerre. On s’attache particulièrement à la vie dramatique des poilus dans les tranchées, sans oublier les souffrances des civils ou encore la propagande et la mobilisation des esprits.
* C’est dans ce contexte que le génocide des Arméniens et la révolution russe sont abordés.
* Un chapitre est consacré à la perception de la guerre par les artistes, peintres notamment.
-> La notice pédagogique d'accompagnement contient les références des documents avec des informations complémentaires.Au sommaire :
* L'entrée en guerre par le système des alliances
* Les grandes phases de la guerre
* Sur le front
* Le poilu face à la guerre
* L'effort de guerre
* La mobilisation des esprits
* Les souffrances des civils
* La Révolution russe
* Dommages de guerre
* Le souvenir
* La guerre vue par les artistesLe tout en 237 documents photos, images !
Voici un extrait de la notice pédagogique d'accompagnement, accessible en pdf, avec le détail pour chaque diapo. Au niveau du logiciel, pour chaque page, on accède également à ce contenu, voir image suivante.
Tableau d'artiste, encart explicatif ouvert.
Un exemple de document.
Un exemple de chapitre, accès rapide aux documents.
Mon avis :
Un excellent document, qui trouvera sa place dans la bibliothèque pédagogique d'une école. Adapté au cycle 3 (et même au collège vu la quantité, le détail et la précision des doc). Trop de documents évidemment pour le cycle 2, mais cela permet d'avoir une banque de données, en un seul lieu, il faut juste trier les diapos que l'on montrera aux élèves, sur 237, on a le choix !
A voir sur le site de l'éditeur : ici
votre commentaire
-
Par sanleane le 21 Septembre 2014 à 15:59
Je lis tout seul. MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres : j'en parle de manière détaillé : ici
Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.2 commentaires
-
Par sanleane le 22 Août 2014 à 21:56
Le coin lecture, cela fait longtemps que j'en rêvais ... et oui, ce n'est pas tout récent comme concept, première édition en 1996.
Grâce aux éditions Nathan/Mdi, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir pour le CP, car je connaissais la version CE2, que j'avais déjà utilisée dans une de mes classes il y a plus de 10 ans de cela.
Voici la malette que j'ai reçu, mais les fiches date de 1996, c'est ce qui est noté dessus, et dans le catalogue MDI (ici), le visuel est différent. Je suppose que le contenu doit-être le même.
Mon avis :
L'inconvénient : cela ne suit pas une progression syllabique
MAIS c'est vraiment bien pensé, et même avec une méthode syllabique, on peut envisager d'utiliser ce matériel en fin de période 1. Car sur les premières fiches de la série rose (un peu le même principe que sur les fiches PEMF), il suffit de savoir lire des mots outils, et grâce aux illustrations, et analogies, les fiches sont réalisables.
Maintenant, j'utiliserai plutôt le reste des fiches à partir de la période 4, car à partir de la deuxième série, il y a trop de sons complexes à mon goût.
Autre inconvénient : le prix... mais bon, 160€, c'est un investissement qu'il faut penser à faire rentrer dans son budget de classe, autrement, ce n'est pas envisageable.
Je verrai bien cet outil CP utilisé en CE1 : commencer à l'utiliser en période 4 avec les CP, après la série rose qui pourra être faite plus tôt, et continuer avec ce fichier, en début de CE1, cela permettrait également de répartir le cout sur 2 classes.
Je vois également cet outil comme un excellent outil de différenciation. Si j'ai des élèves déjà lecteur, je pourrais leur proposer ces fiches en toute autonomie, quelque chose de tout prêt, que je n'aurai pa à préparer, il faut aussi s'économiser de temps en temps....
11 commentaires
-
Par sanleane le 17 Juillet 2014 à 15:30
Grâce aux éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.
Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.
L'atelier de lecture, fichier d'évaluation
144 pages (qui existe pour les différents niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 ; 160 pages pour le CM2), avec un cd-rom.
Le fichier d'évaluation permet un suivi précis des performances et la mise en place d'un travail différencié.
Il comprend :
- ________________________________________________
- Des fiches d’évaluation à photocopier
- 3 périodes d’évaluation dans l’année.
- Pour chaque période, 4 épreuves réparties sur les 4 jours de la semaine.
- Des épreuves portant sur les 4 domaines de la lecture : bien lire les mots ; bien lire les phrases ;
bien lire les histoires ; bien lire les documents.
- Un guide pédagogique avec la démarche pour la passation des épreuves, les corrections des épreuves,
les profils de performance des élèves… - Un CD-Rom d’évaluation permettant, à partir des résultats aux tests, de générer des profils élèves ou classe et d'assurer un suivi individualisé ou collectif.
- Pour chaque profil d'élève, le CD-Rom propose des préconisations et des activités de remédiation et de perfectionnement adaptées.
Une vidéo de présentation sur le site de l'éditeur : ici
Ce que j'aime :
- le cd-rom : grâce à lui, on accède directement aux corrections en ligne (il faut être connecté), ainsi qu'à des exemples de propositions d'activités (tirées du fichier élèves et du logiciel d'entrainement élève). Mais ce n'est pas là le plus important. Le plus intéressant, c'est l'analyse des résultats que permet ce logiciel, suite à des résultats tout à fait fictifs, voici ce que l'on peut obtenir (de plus, on peut même accéder aux progrès sur l'année) :
Après avoir renseigné les noms et prénoms des élèves, on complète avec les résultats aux évaluations. De là, on peut accéder au profil de l'élève et aux activités de remédiations proposées.
On obtient alors le profil de l'élève, avec compétences détaillées, score obtenu et progrès (visible à partir du moment où 2 périodes d'évaluations ont été complétées).
les progrès de l'élève
Le profil détaillé. Etant donné que j'ai rentré des résultats complètement aléatoire, je trouve que l'analyse a été très fine, expliquant que les résultats n'étaient pas cohérent et nécessitaient d'être confronté au travail quotidien fourni par l'élève concerné.
A la fin, les activités proposées (dans le fichier élèves et le logiciel.
Ce que je n'ai pas aimé :
- le prix (comme souvent)
- Pour la version CP : les exercices proposés : je m'explique : les exercices sont très bien, mais pas adaptés à la progression d'une méthode syllabique (exemple : le mot "mirabelle" à lire dès la première période), mais cela, c'est toujours le même soucis quand on travail avec une méthode syllabique. Ce qui fait, que pour ma classe, je ne pourrai pas utilisé tous les exercices d'évaluations pour les 2 premiers trimestres, par contre, en dernière période, je pourrai faire passer l'évaluation dans son intégralité.
En conclusion : pour le CP, à cause de la progression des sons en méthode syllabique, je suis plutôt d'avis mitigé, MAIS, je trouve cet outil d'évaluation PARFAIT pour les CE1 et les CE2 (sans doute également pour les CM1 et les CM2, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester).
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique