• Des ouvrages en détail

    Dans cette rubrique vous trouverez des descriptifs détaillés de certains ouvrages que j'ai acheté (en majorité), ou bien reçu gratuitement grâce à mes partenariats avec des éditeurs. L'occasion de partager mes découvertes en vous donnant mon avis (ce n'est que mon avis), positif ou négatif. Lorsque je vous parle d'ouvrages reçus gratuitement, c'est toujours dans le cadre d'un partenariat, mais ceci n'influence en rien ce que j'écris, j'essaye toujours d'être le plus descriptive et le plus objective possible dans mes articles, que ce soit du matériel testé ou non.

    Lecture

    * Défi Lire

    * Les centres de lecture

    Les 5 au quotidien

    * L'atelier de lecture - Entrainement

    * L'atelier de lecture - Evaluation

    * Lectorino et Lectorinette (CE1-CE2)

    * Fais tes contes

    * Je lis tout seul Mdi

     

    EDL

    Réussir son entrée en grammaire CE2

    * L'atelier de vocabulaire

    * Le lexique de la classe

    * Pédagogie explicite et étude de la langue

     

    Production d'écrit :

    * Ecrire avec Ludo : fichier des outils complémentaires

    * Histoires séquentielles

    * Réussir son entrée en production d'écrits

    * Filou mène l'enquête CE2

     

    Maths :

    * Ateliers numérano

    Logico maths CE1

    * Géométrie au CE1

    * Calcul mental au CE1

    * Construire les notions mathématiques au cycle 2

    Les centres mathématiques

    * Maths tout terrain CP : comparatif version programmes 2008/programmes 2016

    * Mes 100 premiers jours : ma rentrée au CP

    * Animations interactives

     

    DDM :

    * Temps et espace à vivre, Accès, CP

    * Temps et espace à vivre, Accès, CE1

    * Découverte du monde : collection Tavernier

    50 expériences pour questionner le monde, cycle 2, Retz

    * La première guerre mondiale

    * Frise historique interactive, Mdi

    * Espace et temps, Génération 5

    * Animations interactives pour la découverte du monde, Génération 5

    Enseignement moral et civique, cycle 3, Nathan

     

    Autour d'un thème

    * Les dinosaures

     

    Histoire des arts et arts visuels :

    * Histoire des arts, Ressources et activités numériques, cycle 2, Nathan

     

    Divers :

    * Préparer et animer des ateliers philo, Retz

     

    B2i :

    * 50 activités numériques en classe

     

    Petits cahiers d'antan :

    * Petits cahiers d'histoire

    * Petit cahier d'orthographe

    Petit cahier d'arithmétique et de Sciences naturelles

     

    Pédagogie :

    * Pédagogie explicite

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    pour commander


    Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

    Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.
     
                 
     
    Présentation :

    Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
    Que signifient le singulier et le pluriel ?


    Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

    Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.
     
    Le livret :
     
    Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.
     
    Je vous donne un exemple : 
     
    Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.
     
    Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".
     
     
     
     
     
    Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).
     
     
     
     
     
     
    Les cartes :
     
    La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.
     
     
     
     
     
    On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.
     
     
     
    Le jeu de cartes :
     
    Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.
     
    On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.
     
    J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....
     
    Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.
     
     
    A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici
     
     
     
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    Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

    Les centres de lecture

    (Pour info, je l'ai
    commandé chez mon
    libraire pour environ 40€)

     

    Les centres de littératie,
    Debbie Diller
    éd. La Chenelière

    Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

    Les centres de lecture

     

       

    Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

    Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

    Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

    Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

    Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

    Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

    Les centres de lecture

    Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

    A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

    Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

    Autres ressources :

    De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici

    Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici

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    24 commentaires

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    Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2.
     
     
     
     
     
     
    Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
    • Le vivant, la matière et les objets
    • L'espace et le temps
    Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.


    Pour chaque expérience, sont décrits :
    • la notion du programme travaillée,
    • les objectifs poursuivis,
    • la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
    • le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
    • des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
     
    Contenu du CD-Rom :
    • 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
    • 10 cartes géographiques,
    • 67 photographies couleur
      3 vidéos
     
     
     
     
     
    Quelques images de l'intérieur de l'ouvrage :
     
      
     
     
     
     
     
    Pour comparer, une partie de la même séquence dans 13 séquences Matière et vivant :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Belle surprise pour ce petit titre qui fait partie d'une collection que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà quelques titres. C'est un ouvrage très complet, même s'il ne recouvre pas l'intégralité du programme de Questionner le monde. Il couvre bien le programme du cycle 2, même s'il reste certains chapitres à compléter, comme celui sur les dents (que l'on retrouve traité de manière très large dans 13 séquences Matière et Vivant) ou bien les moments de la journée. C'est un ouvrage que je vous recommande. 
     
    Si vous cherchez un ouvrage compact, qui va à l'essentiel, que vous n'éprouvez pas la nécessité d'avoir un point information pour l'enseignant détaillé, ce petit titre vous satisfera pleinement (tout en gardant à l'esprit qu'il est à compléter).
     
    Dès que le sujet s'y prête, de petites expériences à mener sont proposées, mais il n'y a pas que des expériences, certains chapitres comme l'étude de paysages actuels et anciens, propose des études documentaires.
     
    L'ensemble des documents photos et des documents élèves sont présents sur le cd-rom, qui une fois installé, n'a plus besoin d'être mis dans le lecteur, ce qui permet à plusieurs classes de la même école d'utiliser les docs, et de n'avoir par exemple qu'un exemplaire de l'ouvrage, en salle des maitres.

    Si vous avez besoin de quelque chose de plus détaillé, avec un apport de connaissance pour l'enseignant, il vaut mieux se tourner vers les 13 ou 15 séquences. C'est encore "ancien " programmes, mais reste tout à fait utilisable. Pas complet jusqu'au CE2, vu qu'avec l'ajout des CE2 au Cycle 2, les programmes de QLM ont tout de même évolués.
     
    Un large extrait ainsi que le sommaire complet : ici
     
     
    Je signale toujours mes partenariats, et avec Retz, je tiens à souligner que je n'ai aucun partenariat. 
     
     
     
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    8 commentaires
  • Les centres mathématiques  

     

    Ce livre est très détaillé. Je vous le présente : ici

     

     

    Les centres mathématiques   Les centres mathématiques

    Je détaille les supports pédagogiques et le matériel qui me servent cette année, sans fichier : ici

    Il existe également un titre pour les ateliers de lecture :

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    19 commentaires
  • Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

    Fiches pour l'élève

    Les dinosaures

    45 euros fichier

    79 euros (fiches + CD)

     

    Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Autour du thème des dinosaures, on aborde différents points du programme : en lecture, écriture, graphisme, mathématiques, découverte du monde... pour les GS, mais également pour les CP et les CE1. Ce fichier se compose de 55 fiches d’exercices en couleur sur papier fort.

     

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      J'ai beaucoup apprécié cette petite série de fiches : un imagier de dinosaures, et des feuilles "Qui suis-je ?", parfait pour des CE1. Faisable aussi par des CP en fin d'année, voir plus tôt, si c'est l'enseignant qui lis les "devinettes".

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      Une autre fiche que j'ai bien aimé : une fiche sur le travail des archéologues. Quelques fiches en arrière plan très détaillées sur la période, pas nécessaire pour des cycles 2.

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      De nombreuses fiches de lecture, GS : Reconnaissance visuelle de mots, de syllabes, de lettres : noms des dinosaures, remise en ordre des syllabes ou des lettres, associations de graphies différentes (majuscule, script, cursive) / Reconnaissance auditive d’un son en début, milieu et fin de mot / Activités pour jouer avec les mots : mots croisés, phrases-devinettes...

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

     

    De nombreuses fiches de maths pour les GS, où les CP en début d'année, selon le moment de l'année où l'on travaille autour de ce thème.

    Numération de 1 à 10 : dénombrer une quantité de dinosaures

    Relier les points de 1 à 35 pour former un dinosaure

    Réaliser des groupements par dizaines

    Observation : jeu des différences

    Notion de taille : classer du plus petit au plus grand

    Logique : jeu de mémo, sudoku

    Les dinosaures : activités pour le cycle 2 - Génération 5

      J'ai également beaucoup aimé ces fiches de repérage sur quadrillage, déplacement codés et labyrinthe.

    Pour le détail des fiches, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : ici.

    L'avantage : un fichier, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

     

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  • Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    Histoire des arts

    Ressources et activités numériques

    129 euros

     

    Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, j'ai eu l'occasion de tester Histoire des arts, cycle 2, ressources et activités numériques, pour une utilisation vidéoprojecteur ou TBI.

    Ce logiciel se trouve sur une clé USB qu'il faut insérer pour pouvoir l'utiliser.
    Au niveau d'une école, il faut simplement s'organiser un peu, que les différentes classes de cycle 2 n'en ai pas besoin en même temps.

    Sur le site de l'éditeur, une version de démonstration : ici

    et une démonstration : ici

         


     CONTENU de la clé :
    - Plus de 100 œuvres d’art commentées et questionnées, classées par domaine artistique.
    - Des médias variés : animations, vidéos, textes à lire avec leur version audio, exercices interactifs…
    - Des activités de "Pratique artistique" : mime, photographie, orchestre, bande dessinée...
    - Des outils pour animer les contenus : annotations, zoom, cache, palette graphique, micro…
    - Un espace personnalisable pour créer des séances sur mesure, importer ses propres documents, classer et sauvegarder les contenus.
    - Un guide pédagogique : analyse des documents, mise en œuvre de chaque séance, pistes pédagogiques supplémentaires, activités pour les élèves…

    UTILISATION :
    - Usage collectif.
    - Accès immédiat aux contenus, sur tout ordinateur, à votre domicile ou en classe.
    - Insertion obligatoire de la clé USB à chaque utilisation.
    - Possibilité de sauvegarder sur la clé les modifications et les annotations apportées aux contenus.

    Mon analyse  :

    Le logiciel se présente comme un livre que l'on peut feuilleter, par domaine : les arts de l'espace, du visuel, du langage, du son.... 
      Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    C'est interactif, ludique, c'est très bien documenté, c'est clé en main comme j'aime, et surtout là, par rapport à d'autres fichiers que je peux avoir, le plus c'est l'interactivité de cette frise, il n'y a pas que des images, des documents projetés, mais également des vidéos, des possibilités de zoomer.

    Un exemple, pas vraiment choisit au hasard, une petite vidéo sur la construction de la cathédrale de Strasbourg : c'est court, cela va à l'essentiel, le tri des infos a déjà été fait.

     

    Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

    A la fin de chaque partie, il y a des fiches d'activités imprimables, des propositions de pratiques artistiques, des activités interactives qui sont proposées. C'est de loin ce que j'ai pu voir de plus complet sur les grandes périodes historiques pour le cycle 2. C'est très riche, il y a largement de quoi tenir 2 années sur le même support. Bref, je suis totalement conquise, et je vous recommande ce matériel à 100%, malgré son prix très important qui reste un point négatif. C'est un achat à réfléchir au niveau d'une école.

     

    Histoire des arts Cycle 2 - Ressources numériques

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  •  

    Maths - des animations interactives

    Maths Cycle 2

    Animations interactives

    Génération 5

    39 euros

       

    Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

       

    Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :

    Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

    Au sommaire :

    Nombres et calcul (7 animations) :

    • Grille numérique modulable
    • Générateur de grille numérique imprimable
    • La table des additions et des soustractions
    • Classement des nombres
    • La droite numérique et son quiz
    • Outils de révisions des tables

       

    Maths - des animations interactives

    Générateur de grilles numériques

    Géométrie (6 animations) :

    • Les formes et leur contour géométrique
    • Les triangles (construction et mesures)
    • Les triangles rectangles
    • Tangram
    • Les solides
    • Du patron au solide

     

    Maths - des animations interactives

    Les solides

    Grandeurs et mesures (5 animations) :

    • La montre et son quiz
    • Compter avec la monnaie
    • Peser des objets avec une balance
    • Mesurer avec une règle graduée
    • Les unités de mesures

     

    Maths - des animations interactives

    Peser des objets avec la balance


    Pour chacune des animations :
    - la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
    - les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ; 
    - des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc. 

    Mon avis :

    C'est vraiment une belle découverte. Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.

    J'ai particulièrement apprécié :

    * le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...

    * Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !

    * Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.

     

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  •  

    Découverte du monde  - des animations interactives

    Découverte du monde Cycle 2

    Animations interactives

    Génération 5

    39 euros

       

    Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

    Pour la présentation détaillée : ici

       

     

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  • G5 : l'espace et le temps

    Evolu Fiches

    L'espace et le temps

    36€ le logiciel seul

    79€ les fiches + le logiciel

     

    Je vous présente  à nouveau un fichier de mon partenaire génération 5.

    Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

    G5 : l'espace et le temps

    - Un ensemble de fiches d’exercices, conformes aux Programmes Officiels de l’Education Nationale, ont été réalisées par des enseignants en activité et expérimentées en classe. La présentation des fiches est plus que sobre, intéressante au niveau du contenu. Avantage quand on a le logiciel, on peut mettre les illustrations en noir et blanc, les modifier, de même pour le reste de la fiche, de manière très simple. Ce n'est bien sûr pas aussi souple que word, mais on peut par exemple changer la couleur de la police.

    - Un logiciel très simple d’emploi qui permet d’imprimer les fiches (en couleur ou en « contours noir et blanc »), mais également de les modifier à volonté : vous pouvez changer le texte, les consignes, les dessins... à votre guise.


    Exemples d'activités proposées (une cinquantaine de fiches en couleur) :

    Le temps : Comprendre la succession des jours et des nuits / Distinguer "jour de la semaine" et la notion de jour / Connaître la succession des jours de la semaine, des mois / Se repérer dans un emploi du temps / Se repérer chronologiquement à l'intérieur d'une semaine, d'un mois / Caractériser une saison / Comprendre le cycle des saisons / Reconstituer son histoire personnelle / Situer des événements sur une frise / Comprendre la notion de génération / Appréhender un passé plus éloigné que celui de sa propre enfance / Construire une frise historique.

    L'espace : Confronter une image et un plan / Localiser des objets sur un plan / Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres / Savoir lire une légende / Caractériser un paysage urbain, rural, montagnard, de bord de mer / Comprendre le rôle de l'Homme dans la transformation des paysages / Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats / Découvrir la carte de France / Repérer les frontières, les côtes, les fleuves, les montagnes, les villes / Repérer sa région sur une carte de France / Repérer la France sur un planisphère et sur la carte d'Europe / Repérer les continents sur un planisphère  

    L'avantage : un fichier couvrant l'ensemble du programme espace et temps de cycle 2, vidéoprojetable, modifiable, même si l'on est pas forcément à l'aise avec le matériel informatique.

    Le moins : la présentation des documents (mais ce n'est que mon avis personnel).

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  • Frise historique MDI

     

    Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan/Mdi, j'ai eu l'occasion de tester la frise historique interactive pour le cycle 2, pour une utilisation vidéoprojecteur ou TBI :

    * 6 grandes périodes : de la préhistoire à nos jours

    * 3 grandes thématiques : personnages et évènements; modes de vie, techniques et découvertes; histoire des arts

    Cette frise se trouve sur une clé USB qu'il faut insérer pour pouvoir l'utiliser. Au niveau d'une école, il faut simplement s'organiser un peu, que les différentes classes de cycle 2 n'en ai pas besoin en même temps.

    Sur le site de l'éditeur : ici

     


    Le logiciel :

    Vidéoprojection des 70 documents de la frise murale affichables d’un simple clic en plein écran :

    * plus de 200 ressources supplémentaires : animations, images, extraits vidéos et sonores (oeuvres de théâtre, danse, musique…)

    * un jeu interactif de placement des documents dans leur période et leur domaine

    * le guide pédagogique, les fiches d’évaluation (1 par période avec sa correction) et les fiches d’activités imprimables (3 par période avec les corrections)

     

    Frise historique MDI

     

    Mon analyse  :

    A partir de la frise, on accède à de nombreux documents, c'est interactif, ludique, c'est très bien documenté, c'est clé en main comme j'aime, et surtout là, par rapport à d'autres fichiers que je peux avoir, le plus c'est l'interactivité de cette frise, il n'y a pas que des images, des documents projetés, mais également des vidéos, des possibilités de zoomer et d'obtenir ainsi des informations sur un point précis, et un fichier d'activité et un fichier d'évaluation en parfait adéquation avec cette frise. C'est de loin ce que j'ai pu voir de plus complet sur les grandes périodes historiques pour le cycle 2. Bref, je suis totalement conquise, et je vous recommande ce matériel à 100%.

     

    Frise historique MDI

     

    Plutôt qu'un long discours, lancez cette vidéo, réalisée par Mdi qui explique parfaitement le fonctionnement de ce logiciel.

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  • 50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

    50 activités numériques

    Génération 5

    49 euros (prix de lancement)

     

    Dans le cadre de mon partenariat avec Génération 5, j'ai eu l'occasion de tester cet ouvrage destiné aux élèves du cycle 2 et 3.

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Cet ouvrage, nous le devons à Christophe Gilger, directeur, maitre-formateur et animateur TICE.

    Le cd qui accompagne le classeur n'est pas interactif, mais on y retrouve l'ensemble des fiches élèves, modifiables : en word ou openoffice (quelle excellente idée !).

    Un accompagnement vraiment très pratique : le site http://classetice.fr réalisé par l'auteur. Vous y trouverez notamment tous les liens présents dans le fichier et d'autres informations complémentaires. Vous y trouverez également un forum permettant d'exposer, de confronter et de mutualiser les pratiques des uns et des autres. 

     

    Présentation du fichier :

    Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...).

        Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.

        Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant"). 

        L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value qu'il peut apporter à l'enseignant et à l'élève.

        Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités. 


    L'ouvrage est composé :

    - d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :

    • rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d'une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
    • mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
    • présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l'activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles...

    - d'un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :

    • fiches pour l'enseignant au format PDF ;
    • fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
    • un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.

    -> vous pouvez consulter le sommaire : ici

    Ce que j'aime :

    * le tableau synthétique des activité en début d'ouvrage, avec pour chaque activité, détaillée : le domaine, le titre, la plus-value TICE, le niveau, et les items du B2i travaillés.

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

    Le classeur :

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

       

    50 activités numériques en classe au service des apprentissages et du B2i

     * La présentation est claire, et c'est comme toujours dans ces ouvrages, clé en main. Tout est parfaitement expliqué, les objectifs et les compétences travaillées clairement identifiées, il n'y a plus qu'à se lancer.

    * le prix : oui, cela reste un petit prix, si l'on pense que cet ouvrage peut-être utilisé du CP au CM2, un bon investissement pour la bibliothèque pédagogique de l'école.

     

     

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  • La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

    La première guerre mondiale,

    Génération 5

    49 euros

       

    En cette journée du 11 novembre, je vous présente une production de mon partenaire Génération 5, qui vaut vraiment le détour. J'ai utilisé ce dvd en classe lundi, avec mes CP. Une infime partie, vu les 287 documents accessibles...

    Génération 5 a bien compris les limites des équipements numériques dans nos classes et dans beaucoup de classes, rien ne vaut un  DVD, installé sur un poste de travail, relié à un vidéoprojecteur.

    Comme toujours, ce dvd est très simple d'installation et d'utilisation. Prise en main immédiate ! Et vous savez combien j'apprécie le clé en main, même si j'aime également préparer mes propres documents. On peut agir sur chaque document en annotant par exemple, fonction intégrée au logiciel.

    A voir sur le site de l'éditeur : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci.

    J'ai bien apprécié le dernier chapitre de ce DVD, avec la première guerre mondiale vue par les artistes.

    Présentation de l’éditeur :

    * Des aspects très variés de la Première Guerre mondiale sont abordés ici, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale", caractérisée par une violence de masse.

    * Après avoir présenté l’entrée en guerre par le système des alliances, les documents illustrent les grandes phases de la guerre. On s’attache particulièrement à la vie dramatique des poilus dans les tranchées, sans oublier les souffrances des civils ou encore la propagande et la mobilisation des esprits.

    * C’est dans ce contexte que le génocide des Arméniens et la révolution russe sont abordés.

    * Un chapitre est consacré à la perception de la guerre par les artistes, peintres notamment.

    -> La notice pédagogique d'accompagnement contient les références des documents avec des informations complémentaires.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Au sommaire :

    * L'entrée en guerre par le système des alliances
    * Les grandes phases de la guerre
    * Sur le front
    * Le poilu face à la guerre
    * L'effort de guerre
    * La mobilisation des esprits
    * Les souffrances des civils
    * La Révolution russe
    * Dommages de guerre
    * Le souvenir
    * La guerre vue par les artistes

    Le tout en 237 documents photos, images !

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Voici un extrait de la notice pédagogique d'accompagnement, accessible en pdf, avec le détail pour chaque diapo. Au niveau du logiciel, pour chaque page, on accède également à ce contenu, voir image suivante.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Tableau d'artiste, encart explicatif ouvert.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Un exemple de document.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Un exemple de chapitre, accès rapide aux documents.

    Mon avis :

    Un excellent document, qui trouvera sa place dans la bibliothèque pédagogique d'une école. Adapté au cycle 3 (et même au collège vu la quantité, le détail et la précision des doc). Trop de documents évidemment pour le cycle 2, mais cela permet d'avoir une banque de données, en un seul lieu, il faut juste trier les diapos que l'on montrera aux élèves, sur 237, on a le choix !

    A voir sur le site de l'éditeur : ici

     

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  • Pédagogie explicite et étude de la langue

    Après avoir fait un point (trèèès) rapide sur la pédagogie explicite, mon article autour de manuel appliquant cette pédagogie.

    La théorie, c'est une chose, avoir des manuels tout adaptés à cette pratique, c'est un vrai plus, c'est déjà fait, tout n'est pas à reconstruire.

    Voici donc les 2 ouvrages pour lesquelles Muriel Pujol m'a contactée, ouvrages auxquels elle a participé.

    Pour mieux comprendre les fondements pédagogiques sur lesquels s'appuient ces ouvrages, je vous renvoie à mon article sur la pédagogie explicite : ici

     
     

    * Première impression :

    Au feuilletage : ouvrage clair et aéré, coloré, juste ce qu'il faut, cela ne part pas dans tous les sens, et avantage par rapport à certains manuels , les exercices sont les uns à la suite des autres, et non en 2 colonnes (plus simple d'utilisation pour un dyspraxique par exemple). Le format du manuel est également très bien, un peu plus petit que du A4, cela ne prend pas trop de place sur la table.

    Au sommaire, on retrouve 123 séances (donc 4 de productions d'écrits), on se retrouve donc à 4 séances par semaine. Cela peut paraitre beaucoup, mais il faut bien avoir à l'esprit que ce manuel se base sur la pédagogie explicité, très ciblée, et guidée par l'enseignant. Le manuel est donc très clair et très facile d'utilisation, et après tout, cela correspond souvent à notre manière de fonctionner, de mettre les exercices pour 1 séance, sur une fiche. Et bien, c'est ainsi qu'est fait ce manuel. Selon les notions, la séance prend une ou 2 pages, vous trouverez ci-dessous des photos de l'intérieur du manuel.

     Se succèdent l'une après l'autre, la séance sur le nom, sur le verbe et sur l'adjectif, après tout, pour le verbe et le nom, cela a déjà été vu au CP.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Comme vous pouvez le voir, les natures des mots sont signifiées par des figures géométriques afin d'aider à l'acquisition du concept. Tout est très bien expliqué dans le guide de l'enseignant. Cette représentation personnifiée signifie la relation particulière qu'entretiennent entre elles certaines natures de mots.

    Je vous mets la double page du guide de l'enseignant, que vous puissiez vous faire une idée.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

     

    Le guide de l'enseignant est très détaillé, tout est parfaitement décrit. En même temps, c'est simple à lire. La fiche de prép est prête !

    Les séances sont toujours construite sur le même modèle :

    * langage oral : une première partie  pour lancer la séance
    * Révisions
    * Rappel et réactivation des connaissances préalables
    * Présentation de la notion
    * Pratique guidée : à partir de là, on travaille avec le manuel
    * Objectivation : ce que l'on a appris aujourd'hui, (+, selon les séances, retour sur une autre notion)

    Une autre double page, en une séance, sur une notion :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Et la page du guide de l'enseignant associée :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Un dernier exemple :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Le sommaire :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    A la fin du manuel : les annexes :

    Tableaux de conjugaison

    Liste des mots pour écrire une histoire, classés par nature, correspondant aux 8 histoires à écrire

    Les dictées des séances

    L'arbre de la nature des mots

    A la fin du guide de l'enseignant : des annexes photocopiables : j'ai particulièrement apprécié les pages avec explications imagées : travailler en binôme et mémoriser l'orthographe des mots, c'est tellement plus parlant en image.

     En conclusion :

    Si vous souhaitez vous lancer en pédagogie explicite, cette méthode est faite pour vous, et pour vous faciliter la vie !

    Quelques visuels du manuel CE2 :

      Le manuel CE2 se présente de la manière. Le manuel est découpé par semaine, 4 séances par semaine, comme vous le verrez dans l'extrait du sommaire.

     

     

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Pédagogie explicite et étude de la langue

     

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       Je lis tout seul. MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres : j'en parle de manière détaillé : ici
     
    Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.
     
    Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.
     

    Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante :

     
    - série 3 : des textes plus longs, narratifs ou descriptifs qui reprennent les structures et le vocabulaire déjà utilisé dans les 2 premières séries. Un grand merci aux éditions Nathan/Mdi qui m'ont offert la série 3 et son fichier pédagogique.
     
     
    Une fiche de rallye /compréhension, et l'intérieur d'un livre :


    Une double page intérieur d'un autre titre et sa fiche de compréhension, pour un travail en lecture en groupe classe plutôt, ou en ateliers :

     

     

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    Le coin lecture

     

    Le coin lecture, cela fait longtemps que j'en rêvais ... et oui, ce n'est pas tout récent comme concept, première édition en 1996.

    Grâce aux éditions Nathan/Mdi, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir pour le CP, car je connaissais la version CE2, que j'avais déjà utilisée dans une de mes classes il y a plus de 10 ans de cela.

    Voici la malette que j'ai reçu, mais les fiches date de 1996, c'est ce qui est noté dessus, et dans le catalogue MDI (ici), le visuel est différent. Je suppose que le contenu doit-être le même.

     

     

     
     

    Présentation :

    Présenté dans une malette, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

    Contenu du coffret :
    117 fiches de lecture (21 x 24 cm)  : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers
    117 clés-réponses (8 x 21 cm) : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers, pour l'autocorrection
    1 (ou 2) cahier(s) élève(s)
    1 tableau de bord
    1 guide pédagogique

     Le coin lecturea  

    Le tableau de bord : très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.

     

    Le coin lecture

     

    Des fiches élèves :

    Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.

    Le coin lecture

    Fiches de la série rose, la première série

     

    Le coin lecture

    La deuxième série

     

    Le coin lecture

    Le coin lecture

     

    Le guide pédagogique et les cahiers élèves :

    Tout d'abord, j'ai été intriguée par l'utilité de ces cahiers, et par leur rapport avec les fiches élèves.

    Et bien, il n'y a aucun rapport avec les fiches de lecture ! Par contre, l'intérêt en est très grand. Sur les 11 premières pages, on nous propose de nous entrainer à une lecture attentive. L'enseignant lit une histoire, l'élève, sur sa fiche, entourera la bonne réponse, selon ce qu'il a compris. C'est donc un travail de compréhension orale d'un texte, très important en début de CP, quand les enfants ne sont pas encore des lecteurs autonomes.

    Ensuite, il y a des exercices de lecture qui sont proposés.

    Dans ces cahiers, on retrouve également les fiches sur lesquels les élèves vont reporter leurs réponses. On y trouve de petits visages très expressifs, que je pense reprendre pour illustrer certaines fiches.

    Tout à la fin du deuxième cahier, des fiches non moins intéressantes, qui permettent de travailler autour d'un point particulier :

    * définir le personnage principal et savoir le retrouver

    * trouver l'idée essentielle d'un texte

    * définir ce qu'est la chronologie

    * déterminer les causes et leurs effets

    Et pour cela, tout un panel de textes avec des questions.

    Le coin lecture

     

    Le coin lecture

    Mon avis :

    L'inconvénient : cela ne suit pas une progression syllabique

    MAIS c'est vraiment bien pensé, et même avec une méthode syllabique, on peut envisager d'utiliser ce matériel en fin de période 1. Car sur les premières fiches de la série rose (un peu le même principe que sur les fiches PEMF), il suffit de savoir lire des mots outils, et grâce aux illustrations, et analogies, les fiches sont réalisables.

    Maintenant, j'utiliserai plutôt le reste des fiches à partir de la période 4, car à partir de la deuxième série, il y a trop de sons complexes à mon goût.

    Autre inconvénient : le prix... mais bon, 160€, c'est un investissement qu'il faut penser à faire rentrer dans son budget de classe, autrement, ce n'est pas envisageable.

    Je verrai bien cet outil CP utilisé en CE1 : commencer à l'utiliser en période 4 avec les CP, après la série rose qui pourra être faite plus tôt, et continuer avec ce fichier, en début de CE1, cela permettrait également de répartir le cout sur 2 classes.

    Je vois également cet outil comme un excellent outil de différenciation. Si j'ai des élèves déjà lecteur, je pourrais leur proposer ces fiches en toute autonomie, quelque chose de tout prêt, que je n'aurai pa à préparer, il faut aussi s'économiser de temps en temps....

     

     

     

     

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