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Jeux maths
Jeux de calcul :
L'arrêt de bus : additions et soustractions de petits nombres
Compléments à 10 : jeu de cartes Addiwizzz
Le p'tit train des compléments à 10
Jeux des chats et des souris : additions et soustraction
Jeux mathématiques pour atelier de maths et aide personnalisée
Loto des additions et des soustractions
Jeux de numération :
Avant/après (petits nombres < 30)
Jeu du Qui a... ? : association nombre en chiffres et sa décomposition en dizaine et unité
Autres jeux :
Pour ranger de petits jeux de cartes, type mémory, ou autres, rien de tels que ces petits sachets. Attention à bien les choisir au format qui vous convient le mieux.
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Par sanleane le 9 Juin 2019 à 17:31
Les "logico", ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret discrimination visuelle et auditive.
Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.
Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.
La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner la période 1 voir 2. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en maths. Les fiches sont très claires, et je pense que les enfants pourront les réaliser en toute autonomie.
Au sommaire :
Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.
Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
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Par sanleane le 30 Janvier 2016 à 10:36
Un classique des petits jeux pour la classe, Qui a ... ?
Merci à Sabrina pour ce jeu.
5 commentaires
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Par sanleane le 21 Juillet 2015 à 18:09
Un grand merci à mon partenaire HopToy's qui m'a permis de découvrir ce jeu qui m'intéressait beaucoup, et qui sera parfait dans le cadre de mes centres mathématiques, vous pouvez le retrouver sur leur site : ici.
J'utilise déjà des tangrams classiques de chez Nathan dans mes centres, avec des fiches, pour travailler la reproduction d'un modèle en manipulant des formes géométriques.
Tangramino est un jeu de manipulation et de logique dont le but est de reproduire des modèles de figures à l’aide de blocs de formes différentes. Ce qui est intéressant, c'est le format de ces blocs, très faciles à prendre en main, mais surtout le grand nombre de fiches qui accompagnent ce jeu, le tout dans un petit cahier relié, facile à utiliser. Les blocs sont solides et faits pour durer.
Le type et le nombre de blocs requis pour chaque construction sont indiqués sur chacun des 64 fiches modèles présentées dans le livret d’accompagnement.
Six niveaux de difficultés sont proposés, allant du facile (jaune) au difficile (rouge).
Les figures des niveaux jaune et orange sont dessinées à leur taille réelle.
Les figures du niveau vert sont réduites à environ 90% de leur taille réelle.
Les modèles des figures plus difficiles à reproduire sont davantage réduits.13 commentaires
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Par sanleane le 3 Décembre 2014 à 20:46
Je vous présente le dernier jeu qui fait fureur dans ma classe : Camel Addiwizzz.
Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.
Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.
Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !
Actuellement nous sommes encore en plein dans les compléments à 10, alors, après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments. AVec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties.
Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent. Mes autres articles sur les compléments à dix :
- Les compléments à 10 en classe : ici
- Jeux à fabriquer :
17 commentaires
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Par sanleane le 7 Septembre 2014 à 09:41
Dans le cadre de mon partenariat avec Hop'Toys, je vous présente ce jeu que j'ai eu l'occasion de tester : L'arrêt de Bus.
C'est un jeu anglais, vraiment très bien pensé. Ne vous inquiétez pas, la boite, et la règle du jeu sont en français !
On peut l'utiliser de la maternelle au primaire. C'est un jeu qui permet l'apprentissage et l'entrainement de l'addition et de la soustraction. Les petits apprendront à dénombrer et les plus grands feront les compléments à 10. Il y a de multiples façons de compter tout en s'amusant, c'est parfait, les enfants adorent (j'ai testé avec des CP, mais également avec de fille de 8 ans). On peut y jouer à partir de 2 joueurs, il y a 4 carton bus, mais on peut très bien travailler à 2, et jouer ainsi à 8, ce qui est tout de même un maximum.
Après avoir lancé les dés (2 couleurs : rouge pour avancer mais en classe, je l'ai remplacé par un dé vert, en rapport avec le feux tricolores, on avance au vert, pas au rouge et un dé blanc, pour savoir combien de passagers doivent monter ou descendre.Les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné !
remarque : une partie dure entre 10 et 15 minutes.
Le plateau de jeu, les bus, les personnages et les petits bus pions, sont en carton très fort, c'est vraiment très solide, d'autant plus appréciable pour un jeu qui n'est pas très cher.
Découvrez la vidéo de démonstration du jeu la chaîne Youtube de Hop'Toys : voir la vidéo sur YoutubeQuelques autres jeux de cet éditeur. Il peut également être très intéressant de jouer à ces jeux en anglais.
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Par sanleane le 28 Mai 2014 à 11:37
Un grand merci à Hoptoy's qui m'a sollicité et permis de tester ce petit jeu en classe.
J'ai utilisé ce jeu lors d'ateliers mathématiques.
- Sur le paquet on peut lire 3 ans et plus. Je vous parlerai de mon utilisation en classe de CP (et il est tout à fait utilisable au CE1 également).
- Ce jeu fait découvrir la numération jusqu’à 10 et les différentes représentations des nombres (110 cartes): en chiffres, en lettres, sur des dés, sur les doigts de la main… On peut donc l'utiliser en parallèle de la mise en place des maisons des nombres et tout au long de l'année comme entrainement en calcul rapide.
On peut jouer avec une partie des cartes, voir même faire jouer plusieurs groupes, en sélectionnant les cartes pour s'entrainer un jeux d'association terme à terme comme le mémory, ou encore jouer simplement à la bataille, et travailler également sur "plus grand" "plus petit", ou "égal".
- Un livret de règles de jeu accompagne les cartes, et présente d'autres jeux :
* le rapido chiffres (jeu d'association privilégiant le calcul)
* le devin'chiffres (trouver la carte manquante)
* le calcul
* l'addition
Avec les mêmes cartes, on peut simplement procéder à des associations, je verrais très bien cela dans mes ateliers "centre mathématique" de rentrée en septembre : 9 commentaires
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Par sanleane le 4 Janvier 2014 à 15:47
J'utilise régulièrement des jeux en classe, pour s'entrainer sur une notion, pour revenir sur une notion, en APC. J'en ai crée certain, que vous pourrez retrouver en fin d'article.
J'utilise également des jeux de chez Classroom Capers, qui eux, ont tout compris. Ils proposent des jeux de qualité, à petit prix et surtout, pour une classe entière, et même plus (jusqu'à 26 joueurs), en tout cas pour les jeux de loto que j'ai acheté.
Pourquoi les avoir acheter, c'est simple à fabriquer, non ? Si on compte le coût des feuilles, de l'encre, de la plastification, des jetons, et également du temps, on n'en s'en sort pas forcément à bon compte. Le prix est "petit" comparé à ceux que nous pouvons trouver dans nos catalogues, et surtout, cet avantage du grand nombre de planches.
Chaque boite contient :
* 36 cartons-joueurs, tous différents et colorés
* des cartes à piocher
* un grand poster-tableau présentant tous les résultats possibles qui permet de poser les cartons piochés dessus pour la vérification
* des petits jetons ronds en carton rouge (à poser sur les cartons de jeu)Comme c'est un site anglais, il y a beaucoup de jeux que je ne peux pas utiliser pour ma classe, mais voici ceux qui ont retenus mon attention :
Le loto des nombres : pour travailler sur la reconnaissance des nombres de 0 à 20. Très utile en début de CP. Le loto des additions : à partir du CP. Pour des additions sur les nombres, de 0 à 20. Le loto des soustractions : à partir du CP. Pour des soustractions sur les nombres, de 0 à 20. Le loto de l'heure : adapté à des CE, car il permet de travailler les heures pleines, les demies, les quarts et moins-le-quart.
L'enseignant ou un élève (ce qui est plus intéressant) pioche une carte (par exemple 1:15) et les élèves ont des horloges à aiguilles sur leur carton et ceux qui ont 1:15 sur leur carton posent un jeton. Un élève (celui qui a annoncé l'heure) pourra bouger les aiguilles de la grande horloge pédagogique pour indiquer la bonne réponse.
Chaque jeu coute entre 12 € et 16,50 €. Les frais de ports sont gratuits et le site facture en euros désormais. La livraison est rapide, entre 8 et 10 jours.
N'oubliez pas de rentrer le code DG5-1012 qui vous permettra de bénéficier de 5% de réduction sur l'ensemble de vos achats sur le site.
A voir également :
Le loto des formes : à utiliser de la maternelle au cycle 2 inclus Le loto des multiplications, à partir du CE2 Mes jeux :
* en maths : ici
* en lecture : ici2 commentaires
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Par sanleane le 20 Août 2013 à 15:35
Merci à Cécile pour ce nouveau jeu de maths pour les centres mathématiques.
Les cartes nombres viennent de Dooblebugsteaching.
Je vais plastifier les grandes fiches, les enfants répondront dessus au feutre effaçable (ou au crayon woody).
11 commentaires
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Par sanleane le 15 Août 2013 à 15:03
Afin d'alimenter mes centres mathématiques, je crée des jeux dont j'aurai besoin pour les entrainements.
Un premier jeu autocorrectif pour des sommes inférieures à 6.
Il suffit d'imprimer le jeu, de placer au dos de chaque carte une gommette de couleur, chaque couleur correspondant à une réponse de 1 à 6 et de plastifier le tout.
J'ai inclus 2 types de fiche de trace écrite :
* une fiche sur laquelle il ne reste qu'à compléter avec les opérations et les réponses* une fiche "rappel de présentation", pour écrire les opérations directement sur le cahier (mon option, mais bon, certains ne seront peut-être pas suffisament à l'aise pour le faire en début d'année)
Et une petite photo pour un aperçu de ce que cela donne.
23 commentaires
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Par sanleane le 26 Février 2013 à 11:55
Un petit jeu transmis par Val60
: il s'agit de raccrocher derrière chaque locomotive son petit wagon.
Jeu testé et approuvé! Je le donne en autonomie, puis je valide ... ou non.
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Par sanleane le 15 Décembre 2012 à 12:02
Un nouveau jeu mathémathique, contribution de Val60
, essayé et validé par mes élèves!
2 nouvelles grilles: pour les nombres 3 et 4, merci Seablue !
Le jeu:
Chaque joueur dispose d'une plaque 'chat'.
Les cartes 'souris' sont posées à l'envers sur la table.
Il s'agit de retrouver les additions (souris) dont le résultat correspond au numéro du chat.
On ne peut retourner qu'une seule carte à la fois. Si bonne pioche, on continue. Sinon, on repose la carte face cachée.
On joue donc sur la base d'un mémory. Le premier à avoir rempli sa carte chat a gagné.Je viens d'ajouter des cartes soustractions, pour les distinguer des autres, je vais les imprimer sur du papier de couleur.
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Par sanleane le 29 Octobre 2012 à 23:23
Un jeu d'association pour s'entrainer à lire l'heure.
J'ai prévu d'imprimer les fiches sur du papier de couleur, notament pour repérer des niveau de difficultés:
niveau 1 : les heures entières
niveau 2 : les demi-heures
niveau 3 : les "minutes"
On pourra également trier les étiquettes par 10 pour faire travailler plusieurs enfants en même temps, écrire les réponses derrière les horloges pour une autocorrection.
le fichier à télécharger:
Un jeu du commerce très sympa également:
33 commentaires
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Par sanleane le 3 Octobre 2012 à 18:21
Je vous présente un jeu que m'a proposée Lineda2
et qui me plait beaucoup, déjà imprimé et plastifié:
Le principe : coller les cartes en recto verso la 1 et la 2 pour qu'on puisse voir une face et faire un tour de magie devant les enfants en devinant combien il se cache derrière. Les enfants adorent car ils se prêtent réellement au jeu et ne comprennent pas de suite le principe ! Les laisser chercher, les aiguiller comme quoi 9 + 1 = 10 et ainsi de suite ...
Réinvestissement : les laisser jouer dehors avec les cartes pour qu'ils fassent les petits magiciens dans la cours de récré.14 commentaires
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Par sanleane le 19 Août 2012 à 11:10
Un petit jeu à utiliser en atelier, ou en autonomie, pour s'entrainer avec les nombres, manipuler les dizaines et les unités.
Merci à Mecarson
pour cette contribution.
J'ai reproduit ce jeu sur un carton grand format et réaliser les étiquettes afin que les enfants puissent jouer à plusieurs.
2 commentaires
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Par sanleane le 19 Juillet 2012 à 12:40
Un petit jeu très sympa pour le CP, que Mecarson m'a autorisée à diffuser sur le blog, que j'ai juste un peu remis en forme. Le jeu sera imprimé sur feuilles de couleur et plastifié. Vous pouvez désormais y accéder sur son blog : ici
Lusten67 a également apporté sa contribution en créant à l'aide des images sur le site de Moustache, un nouveau petit train (version couleur et noir et blanc).
A vous de choisir!
A utiliser :
en atelier de maths
en autonomie
Une excellente alternative aux fiches à photocopier. A télécharger : ici
9 commentaires
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