• Jeux maths

  • Complément à 10 - Camélémaths

        

    Je vous présente le dernier jeu qui fait fureur dans ma classe : Camel Addiwizzz.

    Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

    Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

    Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

    Actuellement nous sommes encore en plein dans les compléments à 10, alors, après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments. AVec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties.

    Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

    Complément à 10 - Camélémaths

     

     Complément à 10 - Camélémaths et Pig10  

     

    Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

     

    Dans le même esprit, le jeu Pig10, signalé par Ghislaine. Et d'une et de 2, j'ai cherché et trouvé ce jeu vraiment très sympa ! Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

    Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.


    Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.

      Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.    

    Complément à 10 - Camélémaths

    Mes autres articles sur les compléments à dix :

    - Les compléments à 10 en classe : ici

    - Jeux à fabriquer :

    * le jeu du magicien

    * Le p'tit train des 10

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Arrêt de Bus

    Dans le cadre de mon partenariat avec Hop'Toys, je vous présente  ce jeu que j'ai eu l'occasion de tester : L'arrêt de Bus.

    C'est un jeu anglais, vraiment très bien pensé. Ne vous inquiétez pas, la boite, et la règle du jeu sont en français !

    On peut l'utiliser de la maternelle au primaire. C'est un jeu qui permet l'apprentissage et l'entrainement de l'addition et de la soustraction. Les petits apprendront à dénombrer et les plus grands feront les compléments à 10. Il y a de multiples façons de compter tout en s'amusant, c'est parfait, les enfants adorent (j'ai testé avec des CP, mais également avec de fille de 8 ans). On peut y jouer à partir de 2 joueurs, il y a 4 carton bus, mais on peut très bien travailler à 2, et jouer ainsi à 8, ce qui est tout de même un maximum.

    Après avoir lancé les dés (2 couleurs : rouge pour avancer mais en classe, je l'ai remplacé par un dé vert, en rapport avec le feux tricolores, on avance au vert, pas au rouge et un dé blanc, pour savoir combien de passagers doivent monter ou descendre.

    Les joueurs font avancer leur bus respectif sur le plateau. A chaque arrêt et en fonction des résultats indiqués par les dés, le conducteur dépose ou prend de nouveaux passagers dans son bus. Une fois rentré en gare, le conducteur qui a le plus de passagers dans son bus a gagné !

    remarque : une partie dure entre 10 et 15 minutes.

    Le plateau de jeu, les bus, les personnages et les petits bus pions, sont en carton très fort, c'est vraiment très solide, d'autant plus appréciable pour un jeu qui n'est pas très cher.


    Découvrez la vidéo de démonstration du jeu la chaîne Youtube de Hop'Toys : voir la vidéo sur Youtube

     

     Arrêt de Bus

    Quelques autres jeux de cet éditeur. Il peut également être très intéressant de jouer à ces jeux en anglais.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  •  

     

    Jeu de calcul CPUn grand merci à Hoptoy's qui m'a sollicité et permis de tester ce petit jeu en classe.

    J'ai utilisé ce jeu lors d'ateliers mathématiques.

    - Sur le paquet on peut lire 3 ans et plus. Je vous parlerai de mon utilisation en classe de CP (et il est tout à fait utilisable au CE1 également).

    - Ce jeu fait découvrir la numération jusqu’à 10 et les différentes représentations des nombres (110 cartes): en chiffres, en lettres, sur des dés, sur les doigts de la main… On peut donc l'utiliser en parallèle de la mise en place des maisons des nombres et tout au long de l'année comme entrainement en calcul rapide.

       

     

    Jeu de calcul CP

    On peut jouer avec une partie des cartes, voir même faire jouer plusieurs groupes, en sélectionnant les cartes pour s'entrainer un jeux d'association terme à terme comme le mémory, ou encore jouer simplement à la bataille, et travailler également sur "plus grand" "plus petit", ou "égal". 

    - Un livret de règles de jeu accompagne les cartes, et présente d'autres jeux :

    * le rapido chiffres (jeu d'association privilégiant le calcul)

    * le devin'chiffres (trouver la carte manquante)

    * le calcul

    * l'addition

    Avec les mêmes cartes, on peut simplement procéder à des associations, je verrais très bien cela dans mes ateliers "centre mathématique" de rentrée en septembre :  
    Jeu de calcul CP  

    Jeu de calcul CP

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • J'utilise régulièrement des jeux en classe, pour s'entrainer sur une notion, pour revenir sur une notion, en APC. J'en ai crée certain, que vous pourrez retrouver en fin d'article.

    J'utilise également des jeux de chez Classroom Capers, qui eux, ont tout compris. Ils proposent des jeux de qualité, à petit prix et surtout, pour une classe entière, et même plus (jusqu'à 26 joueurs), en tout cas pour les jeux de loto que j'ai acheté.

    Pourquoi les avoir acheter, c'est simple à fabriquer, non ? Si on compte le coût des feuilles, de l'encre, de la plastification, des jetons, et également du temps, on n'en s'en sort pas forcément à bon compte. Le prix est "petit" comparé à ceux que nous pouvons trouver dans nos catalogues, et surtout, cet avantage du grand nombre de planches.

      Des lotos pour s'entrainer

    Chaque boite contient :
    * 36 cartons-joueurs, tous différents et colorés
    * des cartes à piocher
    * un grand poster-tableau présentant tous les résultats possibles qui permet de poser les cartons piochés dessus pour la vérification
    * des petits jetons ronds en carton rouge (à poser sur les cartons de jeu)

    Comme c'est un site anglais, il y a beaucoup de jeux que je ne peux pas utiliser pour ma classe, mais voici ceux qui ont retenus mon attention :

    Des lotos pour s'entrainer

      Le loto des nombres : pour travailler sur la reconnaissance des nombres de 0 à 20. Très utile en début de CP.

    Des lotos pour s'entrainer

      Le loto des additions : à partir du CP. Pour des additions sur les nombres, de 0 à 20.

    Des lotos pour s'entrainer

      Le loto des soustractions : à partir du CP. Pour des soustractions sur les nombres, de 0 à 20.

    Des lotos pour s'entrainer

     

    Le loto de l'heure : adapté à des CE, car il permet de travailler les heures pleines, les demies, les quarts et moins-le-quart.

    L'enseignant ou un élève (ce qui est plus intéressant) pioche une carte (par exemple 1:15) et les élèves ont des horloges à aiguilles sur leur carton et ceux qui ont 1:15 sur leur carton posent un jeton. Un élève (celui qui a annoncé l'heure) pourra bouger les aiguilles de la grande horloge pédagogique pour indiquer la bonne réponse.

    Chaque jeu coute entre  12 € et 16,50 €. Les frais de ports sont gratuits et le site facture en euros désormais. La livraison est rapide, entre 8 et 10 jours.

    N'oubliez pas de rentrer   le code DG5-1012 qui vous permettra de bénéficier de 5% de réduction sur l'ensemble de vos achats sur le site.

    A voir également :

    Des lotos pour s'entrainer

      Le loto des formes : à utiliser de la maternelle au cycle 2 inclus
    Jouer au loto en classe entière   Le loto des multiplications, à partir du CE2

    Mes jeux :

    * en maths : ici
    * en lecture : ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Merci à Cécile pour ce nouveau jeu de maths pour les centres mathématiques.

    Qui vient avant ou après ?

    * Jeu mathématique

    Les cartes nombres viennent de Dooblebugsteaching.

     

    Je vais plastifier les grandes fiches, les enfants répondront dessus au feutre effaçable (ou au crayon woody).

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  •    

    Logicos

       
    Logicos de lecture Taoki  

    Afin de mettre en place des systèmes autocorrectifs très simples, j'opte pour le système logico (matériel MDI). J'ai le fameux système à boitier en classe, et les élèves apprécient beaucoup.

    Ce que je vous propose est un logico fait maison, pour lesquels il suffit simplement de se munir de pinces à linge en bois, dont on coloriera les extrémités aux couleurs souhaitées. Un rabat avec les correction est prévu, il faut donc plier la feuille avant de la plastifier.

     Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici.
    Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil.

    Avantage : au plus près des compétences que l'on souhaite travailler.

    Mes logicos :

    Numération           

     

    *  0 à 6, compléments à 10, dénombrer des nombres inf à 10, lire des nombres

    Merci à Agnès et Elodie pour leurs  fiches

    Calcul  

    * Fiches élève (ajout du 15.05 : doubles et moitiés, 4 fiches)

    Monnaie  

    * Fiches élève

     

     Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici.
    Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil. Là, ceux que j'ai produit, sont à 8 réponses, mais j'ai vérifié, on peut aller jusqu'à 1à réponses (pas au-delà, sinon, on n'arrive plus à placer les pinces à linge.

    Autres ressources :

    Logicos Logicos

    Logicos de lecture :

    En suivant la progression de Taoki, à voir : ici

    Vous trouverez des logicos :

    - Chez Amélise (avec beaucoup de liens vers d'autres logicos)

    - Chez Lutin Bazar

     

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires
  • Jeux d'addition autocorrectif

     

    Afin d'alimenter mes centres mathématiques, je crée des jeux dont j'aurai besoin pour les entrainements.

    Un premier jeu autocorrectif pour des sommes inférieures à 6.

    Il suffit d'imprimer le jeu, de placer au dos de chaque carte une gommette de couleur, chaque couleur correspondant à une réponse de 1 à 6 et de plastifier le tout.

    J'ai inclus 2 types de fiche de trace écrite :
    * une fiche sur laquelle il ne reste qu'à compléter avec les opérations et les réponses

    * une fiche "rappel de présentation", pour écrire les opérations directement sur le cahier (mon option, mais bon, certains ne seront peut-être pas suffisament à l'aise pour le faire en début d'année)

    * Jeu mathématique

    Jeux d'addition autocorrectif

    Et une petite photo pour un aperçu de ce que cela donne.

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  • Un petit jeu transmis par Val60 : il s'agit de raccrocher derrière chaque locomotive son petit wagon.

    Jeu testé et approuvé! Je le donne en autonomie, puis je valide ... ou non.

    Le train des opérations

    Train des opérations

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Un nouveau jeu mathémathique, contribution de Val60 , essayé et validé par mes élèves!

    2 nouvelles grilles: pour les nombres 3 et 4, merci Seablue !

     

    Le jeu:

    Chaque joueur dispose d'une plaque 'chat'.

    Les cartes 'souris' sont posées à l'envers sur la table.

    Il s'agit de retrouver les additions (souris) dont le résultat correspond au numéro du chat.

    On ne peut retourner qu'une seule carte à la fois. Si bonne pioche, on continue. Sinon, on repose la carte face cachée.


    On joue donc sur la base d'un mémory. Le premier à avoir rempli sa carte chat a gagné.

    Jeu

    Je viens d'ajouter des cartes soustractions, pour les distinguer des autres, je vais les imprimer sur du papier de couleur.

     

    Partager via Gmail Pin It

    33 commentaires
  • Jeu de lecture de l'heure

    Un jeu d'association pour s'entrainer à lire l'heure.

    J'ai prévu d'imprimer les fiches sur du papier de couleur, notament pour repérer des niveau de difficultés:

    niveau 1 : les heures entières

    niveau 2 : les demi-heures

    niveau 3 : les "minutes"

    On pourra également trier les étiquettes par 10 pour faire travailler plusieurs enfants en même temps, écrire les réponses derrière les horloges pour une autocorrection.

    le fichier à télécharger:

    Jeu de lecture de l'heureLecture de l'heure

    Un jeu du commerce très sympa également:

       

    Jeu de lecture de l'heure

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique