• Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

    Ce que nous disent les programmes, une proposition de progression sur Eduscol:

    vocabulaire au cycle 2

    Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.

    Des livres facilement exploitables en vocabulaire:

    Des livres sur les contraires :

       

    Un ouvrage très sympa, les contraires que l'on découvre tout au long des pages, très drôlement mis en scène par le petit éléphant. C'est avec ce livre que nous avons commencé à travailler sur les contraires avec l'ensemble de la classe: CP/CE1/CE2.

    Vocabulaire au cycle 2      Vocabulaire au cycle 2

     

     Vocabulaire au cycle 2

    Découvert chez Cahiers et livres, puis dans ma médiathèque, ce charmant petit livre, malheureusement trop court. En noir, blanc, rouge, les jeunes lecteurs pourront découvrir de façon drôle et joyeuse les contraires, au travers de situations de la vie quotidienne.

    Vocabulaire au cycle 2

     

    Le musée des contraires

    Ce livre offre le plaisir d'apprendre ou de redécouvrir à travers 36 tableaux, 18 " contraires " : chaud et froid, seul et nombreux, jeune et vieux, plein et vide, petit et grand, allumé et éteint... Organisés par paire, ces contraires sont des détails extraits de tableaux de grands peintres qui eux aussi s'opposent et se répondent : Degas et Monet, Picasso et Vuillard, Matisse et Valloton, Corot et Renoir... Le musée des contraires permet de développer le sens de l'observation, de découvrir la peinture de façon ludique tout en apprenant le sens d'un mot et son contraire. On découvre sur la page de gauche un tableau dans son intégralité. La page de droite montre un détail de l'oeuvre.

     

     Tout et son contraire: les contraires dans l'art

    Sans les faire dépasser de la toile, les peintres parviennent à faire entrer dans leurs tableaux des géants. Ils savent aussi représenter des créatures minuscules sans les perdre dans les vastes paysages qu'ils composent. Les artistes peuvent tout... et surtout ils jouent des contrastes qui font le sel de la vie : peindre des jeunes et des vieux, des beautés et des très laids, des gros et des maigrichons, des gens tout nus ou endimanchés. Parfois même, les peintres renversent l'ordre des choses : les petits battent les géants, les laiderons sont splendides et la nuit s'éclaire.

     

     Images en action, je découvre les contraires:

     Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

     

    Photo, les Contraires : (96p)

    Petit grand, chaud froid, droit tordu, un bel album photographique présentant sur chaque double page des contraires, parfois inattendus. Noël Bourcier aborde à de nombreuses reprises, dans cet imagier, des notions abstraites (concentré-distrait, gracieux-repoussant, absurde-logique) et joue avec les formes et les contrastes en tout genre.Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographies (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorées et souvent tirées du quotidien.En fin d'ouvrage, six pages de notices pour donner noms et dates des photographes anciens et aller un peu plus loin dans la découverte de cet art.

    Vocabulaire au cycle 2

    Vocabulaire au cycle 2

     

     ............................

    Des livres sur les synonymes:

       

    Crapaud, de Ruth Brown

    Cet album possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.

    Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.

    Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.

     



    Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

     

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme. Vous trouverez mes fiches autour de cet album : ici

    Autres ressources :

     Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
    à partir du contexte". 

    Et pour s'exercer avec les synonymes : ici

       

    La coccinelle mal lunée, Eric Carle

    Pour travailler sur les synonymes de "dire".

       

     Bla bla bla, de Fabienne Séguy

    Pour travailler les synonymes de dire (un synonyme de dire, parler, par page).

    ............................

    Un livre sur les adjectifs

     

    Les chiens, Emily Gravett

    présentation: Ouaf ! Un album subtilement illustré qui enchantera les admirateurs d'Emily Gravett, et comblera tous les amoureux des chiens.

    Conçu comme une ritournelle, le narrateur explique à travers les pages, les raisons pour lesquelles il aime les chiens. Ou plutôt, quel genre de chien il aime. Car il les aime tous: les petits, les gros, les tachetés, les joueurs, les peureux, les sales, etc.

    Une belle d'adjectifs à réaliser à partir de ce livre.

     

     

    ............................

    Des livres pour parler des émotions, des sentiments:

       

    Images en action, je découvre les sentiments:

    Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

    et quand on déplie:

     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

     

     

     

     Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout 

    Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.

    Je remets ici sa description:

    Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.


    A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.

    Pour info, voici les réalisations en arts visuels de mes élèves à partir de ce livre: ici

    ............................

    Un livre sur les verbes d'action à l'infinitif :

     

    Aujourd'hui on va, Mies van Hout

    résumé : Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

     

    Mon article: ici

    A utiliser pour faire une liste de verbes d'action à l'infinitif sur le thème de l'amitié: que peut-on faire avec un ami?

     

    ............................

    De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.

     

    « Production d'écrit - Ah si j'étais président Autour des élections »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:00

    Oups mauvaise manip, désolée pour vos commentaires...


     


    Pour Inélie:


    Pour Lire c'est partir: Les animaux de la ferme et leurs petits d'Agnès ROSENSTIEHL

    2
    delfynus Profil de delfynus
    Mercredi 18 Avril 2012 à 15:00

    Merci pour cet article, plein de ressources.... Ma conseillière péda m'avait parlé de Crapaud, mais je ferai le poisson furieux aussi ! Génial !! Merci !!

    3
    corinne54 Profil de corinne54
    Dimanche 22 Avril 2012 à 21:30

    très chouette ton article

    4
    focy2508
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:48

    Encore une mine d'idées pour travailler le vocabulaire de façon plus originale ! Je viens de commander Crapaud et Bla-Bla, en suivant tes liens... Merci beaucoup !

    5
    Clau
    Lundi 7 Mars à 23:31

    Quel travail ! Bravo pour ces recherches !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :