• Outils pour la classe

  •  

       

    Le nouveau coin lecture CE2, qui annonce le renouvellement ce cette superbe collection.

    Je vous présente celui pour le cp : ici.

    Un grand merci aux Editions Nathan/Mdi, qui m'ont envoyé ce joli coffret. Certes, je n'ai pas de CE2, mais sur le principe, c'est comme celui du CP, simple d'utilisation, parfait pour une utilisation en ateliers ou en autonomie.

     

     

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

     

     
     

    Présentation :

    Présenté dans une boite, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

    Contenu du coffret :

    * 80 fiches de lectures (21 x 24 cm)
    * 80 clés-réponses (8 x 21 cm)
    * 1 cahier de l’élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages)
    * 1 livret de l’enseignant (32 pages)
    * 1 tableau de bord pour le suivi de la classe: très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.

     

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

     

    Des fiches élèves : 80 fiches

    Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

    Fiches de la série rose, la première série

     

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

     

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

    Une intéressante série avec uniquement des extraits de BD

     

    Le nouveau coin lecture CE2 MDI

    Quelle est la démarche ?

    En début d’année, tous les élèves passent un test qui permet, de déterminer à quel niveau chaque élève pourra choisir ses fiches et ainsi qui me permettra de voir leur niveau de départ.

    En fonction des résultats, ils commenceront avec la série rose, la série rouge ou la série orange (par ordre croissant de difficulté). Quand ils auront réalisé au moins 4 fiches de la même couleur, l'élève et l'enseignant verront ensemble s'il est possible de changer de niveau.  

    Je vous invite à aller voir la vidéo de démonstration avec le témoignage d'utilisation d'une enseignante sur le site de MDI, c'est la meilleure façon de découvrir ce coffret : ici

    Ce que j'aime :

    Les types de textes variés : extraits de texte, BD, site internet, blog.. tout ce qui est lié au numérique. 
    La graduation de la difficulté de lecture.
    Les questions sous forme de QCM ce qui facilite l’auto-correction.

    Le fait que ce soit autocorrectif.

     

    Ce que j’aime moins : 

    La taille de la boite, beaucoup plus grande que le format des fiches, c'est encombrant.


    Le livret pour les élèves : il est bien fait et en couleur, c'est plus sympa que l'ancien en noir et blanc, mais pour cet usage, cela fait tout de même bien cher. Je préfère reprendre les fiches en petit format, les élèves peuvent compléter eux-même le numéro et la couleur de la fiche, on peut même leur demander de reporter le titre.


    J'ai également été déçue par la qualité des fiches, comme celles de mon ancien boitier CP, c'est un papier légèrement cartonné, car à force de manipulations va s'abimer, se salir (ben oui, les petites mains ne sont pas toujours bien propres...).

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  •  

    Souris scanner le retour !

     

    Oui, je sais, rien de neuf sous le soleil, je vous ai déjà parlé de cet excellent outil il y a près de 2 ans : ici

     

    Pourquoi une nouvelle souris ?

    Tout simplement, avec une future petite geek à la maison, ma souris avait une fâcheuse tendance à être introuvable.
    J'ai donc fini par me décider à en racheter une, et là, surprise, un nouveau modèle est sorti, qu'à cela ne tienne, à 50 euros, c'est pris.

    Souris scanner le retour !

    Pour le détail de l'utilisation, je vous encourage à aller voir mon ancien article, détaillé : ici

     

    Pourquoi un nouvel article ?

    En passant commande, j'ai bien vu que la résolution était un peu améliorée, et une nouvelle version du logiciel existante.

    Est-ce que cela change vraiment ?

    Oui, un peu, pas au point de vous précipiter pour la changer si vous en avez une, cela n'en vaut tout de même pas la peine, mais je dois bien dire, que si au niveau du logiciel il y a peu de changement, j'ai tout de même trouvé une différence au niveau de l'acquisition de l'image :

    * un rendu plus fidèle au niveau des couleur (bon, cela se règle très bien avec l'ancienne grâce aux réglages proposés dans le logiciel)

    * une meilleure acquisition de l'image : quand on scanne, on a parfois comme une image dédoublée, et bien là, cela se stabilise plus vite qu'avec l'ancienne, plus nécessaire de recommencer le scan de l'image.

    En commandant sur amazon, j'ai cru commander un modèle gris, finalement c'est une souris rouge qui est arrivée. Si j'aime bien la couleur, j'aurais apprécié qu'elle soit moins "lisse".

    Petit atour, si vous l'utilisez en tant que simple souris, plus besoin de fil ! 

    Petit inconvénient : j'ai un Imac , mais pas de lecteur de CD, et cette nouvelle souris ne fonctionne pas avec l'ancien logiciel et pas moyen de télécharger le nouveau. Je travaille donc sur mon ancien pc en attendant d'avoir enfin un lecteur de cd-rom pour mon Mac.

    Le fonctionnement :

    Il s'agit de mon ancien article, sans les vidéos. Pour voir les vidéos, c'est ici.

    On peut ne scanner qu'une partie : texte ou image, et ensuite, d'un simple clic sur un bouton, le texte s'ajoute dans un document word, ou powerpoint (c'est le logiciel avec lequel je travaille le plus, c'est donc ce que j'ai vérifié en premier. Vous savez à quoi ressemblent mes tapuscripts, et bien j'intègre directement la partie de texte qui m'intéresse dans le bon cadre (texte qui est modifiable, ce n'est pas une image, mais bien comme du texte que vous auriez taper vous-même), puis je scanne l'image, je l'ajoute également par un simple clic sur un bouton, alors qu'avec le scanner, il faut d'abord scanner la page, enregistrer, puis ajouter l'image dans son doc... c'est un vrai gain de temps.

    On peut paramétrer la qualité d'image. Je n'ai pas testé pour le scan d'une photo (j'avais lu dans des avis consommateurs, que la résolution pour scanner des photos était un peu juste), mais pour des images, la résolution est très bonne.

    Fenêtre du logiciel de la souris scanner, une fois l'image scannée, on peut recadrer :

    Scanner, texte et image

    Au moment d'insérer l'image dans le document powerpoint :

    Scanner, texte et image

    Après insertion de l'image :

    Scanner, texte et image

    Juste une petite réserve, c'est un peu plus difficile de scanner quand on arrive au milieu du livre, car il faut que les pages restent tout de même bien à plat pour que cela fonctionne de manière optimale.

    Alors, indispensable ? non !

    gadget ? non !

    Mais vraiment, cela simplifie la création de docs !

    C'est également un outil génial pour un enfant dys ! Imaginez : la taille d'une souris, il peut l'emmener dans son cartable, scanner n'importe quelle partie d'un livre qui apparaitra sur son ordinateur, et là, il pourra augmenter l'interligne et la taille des caractères, pour son confort... je pense là bien sûr aux plus autonomes ... mais bien sûr, cela peut aussi nous servir en classe, pour numériser rapidement un texte pour un dys, quelque chose qu'on aurait pas préparé, parce que le livre est un choix de l'élève lors d'un atelier de lecture par exemple....

    Et Mac ?

    Donc pour ceux qui se posait la question, elle est compatible Mac, elle est d'ailleurs livrée avec le Cd-rom pour son installation sur Mac, et si votre Mac n'a pas de lecteur de CD, il est possible de télécharger le logiciel directement sur le site de LG.

    Scanner, texte et image

    Scanner, texte et image

    Scanner, texte et image

    Scanner et insérer une image

    Scanner, texte et image

    Scanner et insérer du texte

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  •  

    Je remonte, car ils sont à un super petit prix en ce moment !

    Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.

    J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes. Simplement, la marque Staedler étant plus chères, j'attends les promotions de janvier et de juin chez Liddl, pour refaire le plein.

    Avantage :

    I
    ls sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
    Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).
    Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !
    Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).
     

    Le feutre pour fiches plastifiées

       
       Pour les rallyes de lecture :
    On peut photocopier et plastifier les fiches.
    Les élèves entourent au feutre effaçable.
       

    Le feutre pour fiches plastifiées

    Autres astuces de maîtresse :

    * Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool  et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous).
    * Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires
  •  

     

    Il y a une semaine, je vous parlais du concours de mon partenaire HueHD (n'hésitez pas à participer, il y a 10 Hue HD pro en jeu !!!) : ici

    Voici donc la nouvelle version (un grand merci à mon partenaire !), une version dite "pro" de la caméra Hue Hd. C'est une excellente nouvelle, car comme vous allez le voir, l'évolution est réelle et intéressante.

     

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Comme vous pouvez le voir, elle a bien changé. Le pied, un peu léger sur la première version est plus large, plus lourd et rend la caméra bien plus stable, une première évolution intéressante.

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Deuxième évolution, la tige flexible est plus grande, et adaptée au format A4, ce qui n'est pas le cas avec la première version. Vous verrez un peu plus loin dans cet article ce que cela donne au niveau du visuel sur l'ordi (et donc au TBI).

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Troisième évolution : d'une simple pression sur le dessus le la caméra, un éclairage led s'allume. Mais malheureusement, cet éclairage n'est pas très puissant et n'apporte pas grand chose, comme vous pouvez le voir ci-dessus, quand le seul éclairage de la pièce provient de l'écran de l'ordinateur.

     

    Le réglage est toujours manuel, et il n'y a pas de différence de qualité de l'image significative entre les 2 versions.
    Le bouton pour prendre une photo directement a disparu (ce qui n'est pas gênant, puisqu'on peut le faire par l'intermédiaire du logiciel.

     

    Quelques images pour illustrer son utilisation, son rendu :

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Cette nouvelle caméra est accompagnée d'un cd-rom avec le logiciel intuition, mais heureusement, il est également téléchargeable gratuitement sur le site, car je n'ai pas de lecteur de cd-rom pour mon imac.

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

     

    Le logiciel intuition est vraiment très bien, on peut même procéder directement à des annotations grâce à lui, mais la caméra est utilisable avec n'importe quel autre logiciel

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Comparaison entre les 2 caméras :

     

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Le visualiseur pro toujours éco caméra USB Hue HD pro pour windows et mac

    Vous voyez la différence ? Une partie d'une page pour ce format de livre pour la HueHD et la double page et même plus pour la HueHD pro !

     

     

    Mon avis :

    Je suis ravie de cette nouvelle version, car elle me permet de visualiser sur l'écran des pages d'un plus grand format, et je n'ai plus besoin de déplacer le livre comme avant.
    Maintenant, si votre budget est limité, la première version, sera tout aussi efficace.

     

    Je rappelle que dans le cadre de mes partenariats je ne suis pas payée, et que je ne parle de ce que l'on m'envoie que si je trouve cela intéressant, et je présente les avantages mais également les inconvénients quand il y en a.

    Partager via Gmail Pin It

    29 commentaires
  • Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

     

    Pour la mise à jour 2016-2017, c'est par ici.

    Je vous présente mon organisation matérielle pour la prochaine rentrée, dans les grandes lignes.

    Au CP, l'organisation matérielle est très importante. C'est aussi la première fois que nos petits élèves se retrouvent à gérer des affaires personnelles, une table, un casier, etc...

    Chaque année, j'essaie de repenser à ce matériel afin de simplifier la gestion des affaires individuelles, en essayant d'avoir le moins de cahiers possible, tout en gardant une cohérence entre les outils.

    Pour le côté pratique, tous les cahiers ont une couverture en polypropylène.

    * Cahier d’écriture/ Cahier du jour (Séyès 3 mm en début d’année, 2,5 mm, puis Séyès normal ), 32 ou 48p, 17x22 cm : écriture, copie, dictées, exercices de lecture/écriture, exercices de maths

    * Cahier de lectures du soir (Séyès, 96p, 17x22 cm) : lectures du soir et listes des mots outils

    * Porte-vues de lecture : textes des albums lus en classe

    * Cahier de parcours lecture (Séyès normal, 96p, 24x32 cm) : pour garder une trace des lectures en réseau

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

    Une fiche auteur et une fiche de fin de parcours avec l'ensemble des titres du réseau.

       

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

    Une fiche de fin de parcours avec l'ensemble des titres d'un réseau, et une fiche sur une couverture.

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

    Un dessin et une couverture de livre

       

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

    2 fiches sur un livre étudié réalisées par ma super décharge Brimbelle !

    * Cahier d’écrivain/production d’écrits : Le cahier de Ludo (Séyès normal, 48p, 17x22 cm) : les enfants n'y écrivant pas avant la période 3, j'ai fait le choix d'un séyès normal.

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

     

    Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

    * Cahier de chants et de poésie (Séyès TP, 48p, 17x22 cm)

    * Cahier outils de maths/français (Séyès, 48p, 17x22 cm)

    * Cahier d’allemand (Séyès, 96p, 17x22 cm) : langue et culture allemande

    * Cahier de découverte du monde (Séyès, 96p, 24x32 cm) : espace, temps, vivant, matières et objets et ICM (à la fin du cahier)

    * Cahier mémoire (Séyès, 96p, 24x32 cm) : fiches artistes, compte-rendu de sorties, musique

    * Agenda Fuzeau (1 semaine sur une double page)

    * Cahier de liaison

    * Classeur de lexique/vocabulaire (17x22 cm)

    * 4 pochettes (chemises à rabats) : pour conserver les travaux en cours en classe, pour conserver les fiches de la semaine à signer chaque fin de semaine, pour conserver l’ensemble des évaluations, pour la transmission de documents, toujours dans le cartable)

     

    Cela fait toujours encore beaucoup de cahiers, mais pour le moment, je n'ai pas réussi à réduire davantage le nombre de cahiers.

     

    Vous trouverez tout cela sous forme d'un document :

     

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Télécharger « Liste cahiers et fichiers 2015 2016.pdf »

     

    Pour les fichiers et manuels, je n'ai pas encore mis la liste à jour, mais ce sera fait très prochainement. En attendant, voici celle de l'an dernier.

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Liste fichiers, manuels et ouvrages de références

    J'ai tenté de lister tout ce que j'utilise, ces documents figurent dans le même classeurs que mes progressions et programmations. Liste non exhaustive pour les ouvrages de références, j'ai noté ceux dont je me servais le plus.

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015 Le détail en images et explication sur les ouvrages utilisés.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    23 commentaires
  •  

    Il y a presque un mois de cela , je vous présentais le visualiseur que j'utilise depuis 2009, dans ma classe : ici, ainsi qu'une petite webcam, bien moins onéreuse.

    Depuis, j'ai été contactée par l'entreprise britannique qui produit cette caméra (merci Séverine !) et qui m'a envoyé une Hue HD de la couleur de mon choix, afin de la tester.

    Hue HD camera - Le visualiseur économique   Le visualiseur

    J'étais déjà séduite en la voyant, mais là, en la testant, je suis vraiment sous le charme.

    Elle est petite, compacte, facile à emmener (ne manque qu'un petit sac de transport comme pour le visualiseur Epson), très légère (rien à voir avec l'Epson).

    La qualité de l'image est excellente pour mon usage, projeter en direct des livres, un travail d'élève, pour la mise en commun suite à une recherche.

    J'ai reçu la version Animation studio, mais je vais d'abord me pencher sur la fonction qui m'intéresse le plus : la visualisation et la capture

    Hue HD camera - Le visualiseur économique

      Premier essai : visualiser une couverture. Waouh ! C'est super net, après réglage manuel avec la petite molette, un peu clair, mais c'est dû au velux situé au-dessus de mon bureau.
    Mais je n'ai pas la couverture dans son intégralité, il va donc falloir réhausser la Hue HD.

    Hue HD camera - Le visualiseur économique

      Deuxième essai : c'est assez haut, il faudra que je trouve un socle bien stable pour l'utilisation à l'école.

    Hue HD camera - Le visualiseur économique

      Troisième essai : vue d'une double page, et c'est parfaitement net et lisible.

    Hue HD camera - Le visualiseur économique

      Quatrième essai : j'ai cherché à faire une capture. Pas trouvé comment faire avec le logiciel de capture de la caméra, je dois être un peu fatiguée, je me suis donc tournée vers ma solution habituelle, l'outil de capture de windows, qui me permet de découper directement comme je veux. L'image est ainsi enregistrable et réutilisable.

     Bon, je vais l'emmener à l'école, et je vais voir le rendu au TBI, mais j'ai l'impression que c'est plus net encore qu'avec l'Epson.

    Reste la deuxième grande fonction de la Hue HD, grâce au logiciel Animation Studio livré avec cette version : créer ses propres animations. Je verrai bien quelque chose comme une petite animation sympa avec les petits alphas...

    En attendant mes propres réalisations, voici les résultats de mes recherches :

       

    Une super vidéo à voir sur l'utilisation de la Hue-Hd, comme cela vous découvrirez tous les avantages de son utilisation : ici

    Les explications en français sur la Hue-Hd : ici

    Cette webcam permet de réaliser très facilement de petites vidéo, lorsque l'on a le pack Studio animation Hue, un exemple d'animation à voir : ici, et un pdf : ici

    Un petit exemple d'animation, très poétique, avec la même petite caméra rose que moi : ici

    Le visualiseur

    Si vous n'arrivez pas à projeter en plein écran, voici un lien pour télécharger gratuitement le logiciel nécessaire : http://huehd.com/faqs/download-camera-drivers/

     

    Merci à Sophie pour cette vidéo faite avec la HueHd et le logiciel d'animation :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    86 commentaires
  • Etiquettes de présentation

     

    Merci à Angé pour ces jolies étiquettes de présentation à placer sur les tables. Pour une fois, c'est en modifiable, mais il faut avoir powerpoint :

    Etiquettes

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  •  Le visualiseur

     

    Toujours à l'affût de ce qui peut m'aider en classe, me faciliter la classe, je vais vous présenter aujourd'hui un objet que j'utilise maintenant depuis 5 ans dans ma classe, car il a fait parti du pack ENR (enfin, je l'ai commandé en même temps que le TBI et la classe mobile).

    Il peut donc s'utiliser avec le TBI ou un simple vidéoprojecteur.

    Qu'est-ce que c'est ?

    C'est en fait une caméra qui permet de visualiser sur l'écran tout ce que l'on met en-dessous. Je m'en sers souvent en lecture (car je n'ai pas numérisé tout mes livres) par exemple pour l'étude de la couverture et la quatrième de couverture, mais cela nous a déjà servi pour observer de petits insectes ramassés dans la cour.

    Cela me sert également pour projeter toute fiche utilisée en classe, non numérisée.

     

     Les images filmées peuvent être figées, et on peut ainsi travailler dessus au TBI, et également enregistrer.Dans mon école, nous avons ce modèle de chez Epson. Il faudra que je vous mette des photos, dès que je ferai un saut dans ma classe.
    Mais l'autre modèle, qui est une webcam, je l'ai également vu fonctionner, et c'est amplement suffisant pour une utilisation visualiseur en classe.

    Voilà, je peux enfin vous ajouter quelques photos. Attention, la tâche noire sur l'écran de l'ordi, ce n'est pas dû au visualiseur, mais c'est mon écran qui a un problème.

    Le visualiseur

    Le visualiseur

    Le visualiseur

     

    La Hue-HD :

       

    Une super vidéo à voir sur l'utilisation de la Hue-Hd, comme cela vous découvrirez tous les avantages de son utilisation : ici

    Les explications en français sur la Hue-Hd : ici

    Cette webcam permet de réaliser très facilement de petites vidéo, lorsque l'on a le pack Studio animation Hue, un exemple d'animation à voir : ici, et un pdf : ici

    C'est le modèle que j'ai commandé pour ma fille qui adore faire de petites vidéos, celui lui facilitera le montage, qu'elle a fait jusqu'à présent grâce à de petites appli sympas (ben oui, suite à mon article et ma recherche de renseignement sur cet appareil, j'ai craqué !

    La vidéo qui m'a fait craquée : ici, simple comme un jeu d'enfant !

    Le visualiseur

     

    Achat à faire ?

    Pas pour soi, mais pour la classe. Ce n'est pas pour vous pousser à l'achat ! Mais si vous avez une possibilité d'équipement informatique pour votre école, pensez à le demander en plus, vraiment, c'est très utile.
    Lors de l'équipement de notre école, nous en avons acquis 1 pour chaque classe élémentaire (dont 1 gracieusement offert) par le prestataire.

    Fabriquer soi-même son visualiseur : Do it your self ! :

    C'est possible ! Tout est expliqué ici.

    Mais il faut être bricoleur, avoir un minimun de matériel (ou un grand-père bricoleur comme dans la vidéo ;)) et entre le coût de la webcam et du bois, pas sûr que ce soit moins cher que le modèle Hue-HD.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires
  •  

    J'ai hésité à faire un article, mais c'est vraiment un super outil !

    Scanner, texte et imageDepuis 2 jours que j'utilise ma souris Scanner, je suis complètement sous le charme. C'est un outil génial quand on numérise régulièrement du texte et des images.

    Il suffit d'un scanner et d'un logiciel OCR, me direz-vous... c'est ce que je faisais jusqu'ici. Mais pour ma part, mon scanner, ne scanne que du format A4 (grâce au photocopieur de l'école, je peux scanner également en A3, mais celui-là, je ne l'ai pas tout le temps sous la main.

    Quel est le plus de cette souris : et bien ... c'est immédiat !

    mai 2016 : Depuis cet article, un nouveau modèle sans fil est sorti, je vous mets la nouvelle référence, l'ancienne souris n'étant plus disponible. Attention, elle n'est sans fil que comme souris, pour scanner, il faut la brancher à l'ordinateur.

    On peut ne scanner qu'une partie : texte ou image, et ensuite, d'un simple clic sur un bouton, le texte s'ajoute dans un document word, ou powerpoint (c'est le logiciel avec lequel je travaille le plus, c'est donc ce que j'ai vérifié en premier. Vous savez à quoi ressemblent mes tapuscripts, et bien j'intègre directement la partie de texte qui m'intéresse dans le bon cadre (texte qui est modifiable, ce n'est pas une image, mais bien comme du texte que vous auriez taper vous-même), puis je scanne l'image, je l'ajoute également par un simple clic sur un bouton, alors qu'avec le scanner, il faut d'abord scanner la page, enregistrer, puis ajouter l'image dans son doc... c'est un vrai gain de temps.

    Je vous mets là une vidéo, d'un scanner d'une autre marque que le mien, mais cela fonctionne de la même manière, les fenêtres s'ouvrant sur l'écran sont très similaires.

    On peut paramétrer la qualité d'image. Je n'ai pas testé pour le scan d'une photo (j'avais lu dans des avis consommateurs, que la résolution pour scanner des photos était un peu juste), mais pour des images, la résolution est très bonne.

    Quelques captures d'écran avec annotations grâce au logiciel skitch :

    Fenêtre du logiciel de la souris scanner, une fois l'image scannée, on peut recadrer :

    Scanner, texte et image

    Au moment d'insérer l'image dans le document powerpoint :

    Scanner, texte et image

    Après insertion de l'image :

    Scanner, texte et image

    Juste une petite réserve, car je viens d'avoir le petit souci, un peu plus difficile de scanner quand on arrive au milieu du livre, car il faut que les pages restent tout de même bien à plat pour que cela fonctionne de manière optimale.

    Alors, indispensable ? non !

    gadget ? non !

    Mais vraiment, cela simplifie la création de docs !

    C'est également un outil génial pour un enfant dys ! Imaginez : la taille d'une souris, il peut l'emmener dans son cartable, scanner n'importe quelle partie d'un livre qui apparaitra sur son ordinateur, et là, il pourra augmenter l'interligne et la taille des caractères, pour son confort... je pense là bien sûr aux plus autonomes ... mais bien sûr, cela peut aussi nous servir en classe, pour numériser rapidement un texte pour un dys, quelque chose qu'on aurait pas préparé, parce que le livre est un choix de l'élève lors d'un atelier de lecture par exemple....

    Et voici le lien, vers la souris scan de même marque que celle de la vidéo, il s'agit d'un modèle personnalisable, mais c'est actuellement la moins chère que j'ai trouvé sur amazon, moins cher que le modèle LG. 100% compatible avec windows 8.

     

    édit août 2015 : Et depuis peu j'utilise également cette souris sur Mac. Donc pour ceux qui se posait la question, elle est compatible Mac, elle est d'ailleurs livrée avec le Cd-rom pour son installation sur Mac, et si votre Mac n'a pas de lecteur de CD, il est possible de télécharger le logiciel directement sur le site de LG.

    Scanner, texte et image

    Scanner, texte et image

    Scanner, texte et image

    Scanner et insérer une image

    Scanner, texte et image

    Scanner et insérer du texte

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    103 commentaires
  •  

    Progression EDL CE1

    Merci à Lerak pour le partage de sa progression :

    Progression

       

     Les documents que je vous propose autour de cet ouvrage:

    Progression EDL CE1J'entends, je vois, j'écris

       
         

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    22 commentaires
  • Depuis quelques, je réfléchis à mes choix pour la rentrée prochaine, avant de passer mes commandes, afin de ne rien oublier... Quelques changements liés à l'utilisation ou la non utilisation, cette année.

    Je vous présente mon organisation matérielle pour la prochaine rentrée, dans les grandes lignes :

    - Je conserve le cahier de lecture du soir (qui rentre un soir  sur 2, en alternance avec le manuel de lecture), même forme que l'année dernière, ainsi que le porte-vue de lecture d'albums.

    - Je conserve le classeur de lexique et de vocabulaire.

    - J'abandonne le Petit dico, car cette année, nous ne nous en sommes servis que pour coller les étiquettes mots. Je souhaite développer davantage l'utilisation du classeur de lexique comme aide à la production d'écrits.

    Pour le détail, merci de consulter les documents suivants :

     

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Liste cahiers, classeur...

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Liste fichiers, manuels et ouvrages de références

    J'ai tenté de lister tout ce que j'utilise, ces documents figurent dans le même classeurs que mes progressions et programmations. Liste non exhaustive pour les ouvrages de références, j'ai notés ceux dont je me servais le plus.

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015 Le détail en images et explication sur les ouvrages utilisés.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • par ici ->***** mes pages de garde 2016 - 2017 ***** 

    Les pages de garde que j'utiliserai à la prochaine rentrée, je les imprimerai au format 2 pages par feuilles, puisqu'elles sont prévues pour des cahiers au format A5. En en 1 page par feuille pour un format A4.

    Je ne mets ni la classe, ni l'année scolaire sur mes pages de garde, car pour certains cahiers (et même la plupart), les enfants les gardent plus qu'une année.

    Certaines illustrations proviennent du blog de Mysticlolly, du blog de Danger école, du blog Ecrire avec Ludo

    Pages de garde

     * Pages de garde

    Mise à jour 2015 : uniquement avec Ludo, et Taoki, et les alphas pour la lecture du soir

    Télécharger « Page de garde 2016.pdf » mise à jour du 26.08.2015

    pages de gardes bis :

    Télécharger « Page de garde 2016 2.pdf »

    Pages de garde   Pages de garde

    Un grand merci à Lerak pour ces pages de garde CE1 (que j'ai un peu reprises), auxquelles j'ai rajouté la version CP, avec notre petit Ludo.

    * Pages de garde CE1 grands cahiers

    * Pages de garde CE1 petits cahiers

    * Pages de garde CP

     

    Un grand merci à Valy, pour ses pages de garde 2015-2016, avec notre petit Ludo.

    * Fiches élève

    * Fiches élève modifiables (powerpoint)

    Pages de garde

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    42 commentaires
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore mis en ligne les fiches que je distribue suite à une lecture offerte.

    J'imprime mes fiches au format 4 pages par feuille, la feuille est collée dans le cahier de parcours lecture (mais on pourrait également préparer ces fiches à l'avance et les relier pour l'année), et complétées au fur et à mesure des lectures offertes, sur lesquelles aucun autre travail n'est prévu. Je distribue ensuite les couvertures du livre à coller dans l'encart vierge.

    Parcours lectures et lectures offertes

     

    Parcours lectures et lectures offertes

    version CP

    Fiches élève

     

     

     

    version CP fin d'année / CE1

    Fiches élève

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Déco de porte de rentrée

     

    Les décos de porte sont une grande spécialité américaine et elles fleurissent sur Pinterest.

    En voici une, déjà exploitée en anglais par cenicienta, qui sera ma déco de porte de rentrée, en français. Un grand merci à cocolobi pour ses documents en français.

    Les images viennent de Teachers pays teachers et du site de la librairie-interactive.


    Voici ce que propose cocolobi, et je procèderai ainsi : à la pré-rentrée coller le bienvenue et les crayons de couleur. Lors du premier jour de classe, demander aux élèves de choisir deux étoiles, écrire leurs  prénoms et de les décorer.


    Ensuite, le mercredi tout découper et le jeudi coller  les étoiles sur la porte. Quand les élèves reviendront le jeudi,  ils verront la porte de la classe décorée ...et les étoiles collées dans la classe....


    On peut faire de même pour chaque thème de l'année...

    * Affichage  

    Déco de porte de rentrée

     

     

     

    Voici une illustration de ce que cela peut donner (les étoiles ne sont pas les mêmes dans le fichiers, et il y a les crayons de toutes les couleurs). Je mettrai une photo quand nous aurons réalisés cette déco.

    Quelques étoiles en plus, avec d'autres "bouilles", merci Junon !

    * Affichage

    Et voici la porte de notre classe :

    Déco de porte de rentrée

    Partager via Gmail Pin It

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique