• Le dragon du comportement

    Bilan 2013/2014 :

    Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants").

    Fonctionnement :

    * Le système se gère à la semaine.

    * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on baisse d'une couleur. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur supérieure.

    * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Si comme les dernières années, je n'ai pas trop à faire le gendarme, je ne les distribuerai pas, je pense que je passerai simplement par un petit point vert supplémentaire (un autre de mes fonctionnements).

    Voici la version "macaron" :

    Pour les couleurs, je n'ai pas reprise celles de l'arc-en-ciel, j'ai un petit aménagé cela.

    Le dragon du comportement

    * Affichage avec les bandes

    On monte ou on descend selon les modalités mises en place dans la classe.

    Pour ma classe, je découpe chaque macaron et le colle sur du papier Canson de la bonne couleur, je mets de la pâte collante tout en haut pour dégager de la place pour le déplacement des pinces à linge.

    * Affichage macarons

    Une grille pour le suivi des élèves, merci à Eléonore pour cette contribution, en modifiable, que vous puissiez compléter avec le nom de vos élèves :

    Le dragon du comportement * Grille

    Version grandes affiches :

    Le dragon du comportement  

    A afficher les une sous les autres, de préférence avec des anneaux (voir référence ci-contre), toujours le principe des pinces à linge marquées du prénom qui montent ou descendent selon le comportement.

    * Grandes affiches

     

     Fiches élèves :

    Le dragon du comportement  

     A imprimer au format 4 pages par feuille :

    A la journée:

    * Fiche 4 jours

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (mercredi)

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (samedi)

    A la semaine (par période):

    * Fiche semaine/période

    Recyclage d'un outil du bureau de la directrice, que je n'ai jamais utilisé :

     

    Le dragon du comportement

     

     Version 2012/2013 :

    Une nouvelle contribution de Carole : le dragon du comportement. 3 affiches, les prénoms peuvent être accrochés à l'aide de pinces à linge.

    Le dragon du comportement

     

    * Affiches

    * Fiches élève

    Le dragon du comportement

     

    Merci à Steph50 pour son système de récompense sanction :

    Fiche

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 15:45

    ils sont vraiment très sympas !!

    2
    Val60
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:34

    J'aime bcp!!!!! Bravo et merci à vous 2

    3
    val76
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:44

    super !!! je prends pour l'an prochain! merci à vous

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:00

    Par contre, je pense encore rajouter 1 ou 2 couleurs: du bleu pour féliciter les enfants qui ne descendent jamais et du noir, pour avoir une case descendante de plus.

    5
    val76
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 14:06

    tu dois lire dans mes pensées!! je n'ai pas oser te demandre !!! et tu le fais !

    merci beaucoup!!!

    6
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:13

    J'aime beaucoup! Adopté pour l'année à venir! Merci à toutes les deux!

    7
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:26

    Coucou !
    Je m'interroge sur ton utilisation de ce système et j'ai besoin de tes éclaircissements :)
    Je trouve bien l'idée de valoriser les comportements positifs, bien que pour moi bien se comporter doit rester "normal".
    J'ai du mal avec le principe de devoir motiver les bons comportements par un changement de couleur ou autre.
    Du coup je n'arrive pas à voir comment évoluera l'étiquette d'un élève toujours sage et au travail ? Si son comportement est irréprochable tous les jours (si, si, ça arrive :)), ça veut dire que tous les jours il va passer du vert au violet, mais sur quelle base ? Il n'aura pas fait d'efforts particuliers pour ça... Et à quel moment tu déplaces l'étiquette ? Sur quoi tu te bases ?
    Quand un élève se comporte mal on déplace son étiquette vers la gauche, c'est facile et basé sur un fait. Ok. Mais dans l'autre sens ? Tu fais un point toutes les heures ?
    Bref, je ne veux pas t'ennuyer avec mes question, c'est un réel questionnement.
    Et bonnes vacances quand même, on lève le pied, on lève le pied !!! Si si !!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:25

    Toujours les bonnes questions Lutin !  En effet, le bon comportement, c'est l'attitude normale attendue de tout élève. Il est facile de faire baisser l'étiquette, pour un "mauvais" comportement, mais justement, il y a des élèves qui sont tout le temps dans le bon comportement, et je pourrais même dire que c'est une majorité des élèves. Je pensais donc valoriser ces bons comportements en passant à une autre couleur après deux journées de comportement exemplaire et pouvoir monter jusqu'au violet d'ici le vendredi....mais en écrivant cela je me rend compte qu'il faut que je reprenne également ma fiche élève qui elle en fait correspond à un comportement journalier (ce que je faisais jusqu'ici, tout le monde dans le vert, le matin)... et que je la transforme en fiche à la période, comme le fait en fait ma collègue.... Bon, j'y retourne ...

    Bon, je retourne à la piscine!

    9
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:50

    Héhé ;) C'est bien ce que je me disais : ingérable sur la journée. Sur la semaine je comprends mieux !!
    J'ai toujours fait à la semaine pour les raisons que j'explique dans mon article (je l'ai un peu plus détaillé hier) et j'ai d'ailleurs fait une fiche à la semaine comme je faisais pour les clés mais avec le lion pas Taoki. Je ne sais pas encore si je l'utiliserai ou pas (cette année j'ai fait sans, mais certains parents l'ont demandée)...
    Ma collègue fait à la journée les pétales de Lilipomme en cycle 3 et ça fonctionne bien aussi, mais il n'y a pas cette possibilité d'avoir assez de temps pour rattraper un mauvais comportement qui moi, me tient à coeur.
    Bon plouf et merci pour ta réponse ;)

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 19:16

    Je suis allée voir ton article sur les clés... Ah ben voilà d'où venait la fiche des clés de ma collègue,.... de chez toi ! Je ne le savais pas, il n'y avait pas ton nom sur le doc... bon, je vais le rajouter dans l'article, puisque tu es finalement directement mon inspiratrice sur ce doc...

    11
    maitresse celestine Profil de maitresse celestine
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:50

    Je viens de lire avec intérêt ton article sur le dragon du comportement.

    Depuis plusieurs années je fonctionne avec un système de couleur (vert, jaune, rouge) à la semaine. En gros, tout le monde est dans le vert au début de la semaine. Si un élève ne respecte pas une règle, il tombe dans le orange (sauf dans les cas graves où il descend dans le rouge direct). Par contre, si son comportement s'améliore dans les jours qui suivent, il peut "remonter". Seule la couleur de fin de semaine est indiquée dans le cahier de liaison (et visée par les parents)

    Je me posais la question de "récompenser" ceux qui sont toujours dans le vert... Biensûr, comme le dit Lutin Bazar, c'est un comportement normal. Mais je trouve que le renforcer n'est pas idiot. Et puis, ainsi le système conserve un enjeu pour eux aussi (J'ai certains élèves qui ont passé leurs 36 semaines dans le vert). Et tu m'apportes en partie la réponse. Je pense que j'associerai des sortes de privilèges à ceux qui seront dans les couleurs supérieures (choix de la responsabilité en premier par exemple).

    Par contre, je ne voudrai pas que les couleurs bleues et violettes deviennent des "permis à bétises". Par exemple, lundi et mardi un bon comportement ; mercredi l'étiquette monte au bleu ; jeudi, je bavarde sans compter mais ce n'est pas grave car je redescends "juste" dans le vert... Je pense donc que dans le sens de la descente, je passerai toujours au orange ("Vous ne passez pas par la case verte, vous ne gagnez pas 20000€ ), compte tenu que le comportement sanctionné ne peut pas être asscocié à un bon comportement (représenté par le vert)

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:21

    Voilà, c'est pour ces élèves toujours dans le vert que je cherchais un petit plus.

    Ta remarque "permis à bêtise est pertinente, je n'y avais pas encore songé, mais tu as bien raison de soulever ce point. En effet, si manquement aux règles, même si dans la case bleue (car la violette, ce n'est que le vendredi soir, le lundi matin tout le monde est à nouveau dans le vert), je passerai également directement au orange.

    13
    fluffy73
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:05

    Bonjour

    Je trouve vos réflexions très pertinentes. J'avais adopté jusque là le système des pétales de Lilipomme, avec des fiches à la période car des petits malins s'amusaient à "perdre" les fiches hebdomadaires. Je préférais utiliser le système journalier (voire une année à la demi-journée) pour donner plus de chances d'obtenir un pétale vert. J'ai du mal à voir comment faire "redescendre" les élèves et j'ai peur qu'ils se sentent enfermés dans leur mauvais comportement quand ils commencent la journée dans le rouge.

    De plus je me demandais comment "récompenser" les élèves qui ont une fiche remplie de vert, et je me penchais sur le système de l'arc-en-ciel. Mais effectivement, vos remarques me font réfléchir. A quel moment de la journée peut-on dire que ceux qui sont dans le vert méritent de passer dans le bleu. Pourquoi certains et pas d'autres?

    Bref, je vais continuer de réfléchir à tout cela. Merci :)

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:20

    Cette année, je le faisais à la journée, j'ai eu des CP supers sages qui n'ont jamais changé de couleur, aussi, à la prochaine rentrée, je vais tester à la semaine, mais le lundi matin, tout le monde sera dans le vert.

    Pour monter au niveau des couleurs, mon critère sera simple : 2 jours sans être descendu. Je me ferai une petite feuille pour noter ceux qui descendent (car s'ils remontent dans le vert, j'aime bien les faire remonter s'ils se montrent exemplaire le reste de la journée), pour ne pas faire monter dans le bleu ceux qui sont descendus, puis remontés.

    15
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:15

    Je pense ce n'est gérable qu'à la semaine cette histoire de descendre/monter, car sur la journée c'est trop court.
    J'ai juste peur pour vous question gestion, noter sur un papier ceux qui restent tant de jour dans telle colonne, etc. Perso je n'y arriverais pas ! J'ai besoin de quelque chose de rapide, surtout en double niveau à 25
    Je ne suis pas non plus trop pour les récompenses pour les élèves qui se comportent bien. Pour mes petits élèves toujours dans le vert, la récompense c'est de pouvoir aller sur le canapé, de pouvoir lire un livre à deux, de pouvoir choisir sa responsabilité en premier... bref ce sont des privilèges qu'ils ont et que les autres n'ont pas. Mais faire quelque chose en plus, je ne suis pas trop pour car pas envie de basculer dans la "stratégie de la carotte". J'ai eu des élèves qui n'étaient sages que quand il y avait quelque chose de promis au bout et finalement, même si ça fait du bien la semaine en question, ça ne résoud rien à long terme. Nul système n'est infaillible et tous les points de vue se défendent. Le tout c'est d'être à l'aise dans sa classe et que les enfants le soient.

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:04

    Ma petite liste ce sera simplement de noter sur 2 jours ceux qui baissent (je ne pense pas avoir à noter les 23 prénoms), pas le nombre de fois ni jusqu'où. Donc lundi / mardi un post-il, et jeudi / vendredi un nouveau post-it.

    Je comprends tout à fait la distinction que tu peux faire entre le privilège et la récompense, mais au final, le privilège peut également être pris comme une "récompense" par l'enfant, la frontière est mince entre les 2.

    Le tout, comme tu le dis est de trouver un système dans lequel on est à l'aise et qui fonctionne en classe.

    17
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:32

    La distinction que je fais pour le coup c'est que le privilège tout le monde l'a, mais on peut le perdre en cas de mauvais comportement.
    La récompense c'est quelque chose en plus, et c'est ce qui me gêne.
    Mais loin de moi l'idée de critiquer ta proposition, qui fleurit sur de nombreux blogs ! Je respecte votre point de vue et ne prétend pas être dans le vrai

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:42

    Je ne voyais pas le privilège ainsi, mais cela me plait bien.

    Je ne me senspas ma proposition critiquée, ne t'inqi=uiète pas, c'est vrai que par message, il manque le ton. Au contraire, j'aime beaucoup ces échange, avec toi, avec les autres collègues cherchant une solution, cela peut permettre de faire avancer les choses, d'y voir plus clair, de bien cerner les limites, avantages et inconvénients.

    19
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:43
    20
    Toé1CyL
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:44

    Excellent!

    J'avais pour le moment 2 systèmes pour le comportement : un négatif (les croix) et un positif (les ceintures de comportement) : voilà le moyen de relier les 2. Bravo et merci!

    21
    maitresse celestine Profil de maitresse celestine
    Samedi 20 Juillet 2013 à 10:28

    C'est vrai qu'on peut/doit faire une distinction entre privilège et récompense. C'est pour ça que j'avais mis des guillemets.

    En fait, dans ma classe, cela joue surtout sur les métiers dans la classe. Je pense que je ferai choisir les élèves du violet, puis du bleu, puis du vert, puis du orange (ceux qui étaient dans le rouge n'ont pas de metier la semaine suivante). Ensuite, il y aura surement des petits plus... liés au coin lecture ou à l'accès à certains jeux de construction plus fragiles... C'est encore à réfléchir, je n'ai pas encore fait ma liste.

    Pour ce qui est du suivi, je vais me préparer un tableau. Le soir, je noterai où chacun en est arrivé (mais après la classe). Le mercredi matin, je prendrai quelques minutes pour faire monter les étiquettes dans le bleu et le vendredi soir, idem juste au moment où l'on note les points de couleur dans la cahier de liaison. Pour les "remontées" vers le vert, je fais ça en fin de journée avec les élèves concernés ; cela me permet de faire un point avec eux, de renforcer leur comportement positif et de les encourager dans cette voie. J'avoue, que tout cela est surement possible parce que j'ai peu d'élèves...

    Je me pose la question de l'utilisation de Taoki... Sûre que cela plaira beaucoup à mes CP ! Mais pour mes CM2... (J'ai les 5 niveaux de l'élémentaire) Je vais peut-être juste garder les couleurs (comme les années précédentes)

    22
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:44

    Je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée de laisser les pinces à linge dans la couleur jusqu'au lundi matin, faire les métiers, puis baisser et cela fait ainsi un petit privilège simple à appliquer.

    Pour Taoki, j'aurai tendance à dire que jusqu'au CE2, c'est sans problème, après avec des CM1 et des CM2, je pense qu'ils seraient moins réceptifs au petit dragon vert, et comme toi, avec 5 niveaux, je m'en tiendrai à un système de couleur.

    23
    yayaboom
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 09:19

    Bonjour,

    Je rejoins votre échange car je cherche aussi à améliorer ma gestion du comportement. Cette année, je notais des croix sur un tableau à 3 couleurs (vert x3, orange x3 et rouge) quand je devais faire une remarque à un élève et à la fin de chaque semaine (enfin le lundi matin car j'étais déchargé à 75% le vendredi), je mettais dans leur cahier de liaison un tampon de bilan pour les parents avec le nombre de remarques reçues pendant la semaine et la couleur correspondant au comportement :"satisfaisant / à améliorer / insatisfaisant".
    En cours d'année, j'ai voulu mieux valoriser les comportements toujours satisfaisants, après 2 semaines en vert, je leur faisais tirer un joker pour gagner un privilège (cf. pris chez Stylo rouge). Du coup, j'ai ajouté une pastille argent (après 2 semaines vert) et une pastille or (après 2 semaines argent) en leur instituant le privilège de pouvoir descendre seul (sans attendre le rang) en récréation (argent) et aux heures de sortie (or). C'était signifié comme une marque de confiance... Ça a bien fonctionné! Les élèves (des CM) étaient contents de pouvoir être autonomes et ne pas avoir à attendre le calme du rang pour profiter de leur récré, et moi ça m'en faisait moins à descendre ensemble donc rangé plus facilement... Mais, du coup, je ne voyais plus certains parents à la sortie...

    Je trouve très intéressant le système d'épingle car c'est vivant et visuel, et pas stygmatisant comme les croix... Avec les couleurs "supérieures" pour valoriser les toujours sages, ça me semble pas mal. Malheureusement, j'ai l'impression que les perturbateurs qui s'en fichent des règles s'en ficheront aussi d'être dans le violet, sauf certains jours où ils doivent être "éclairés par la grâce de Dieu" !! mdr... Difficiles de les capter ceux-là!

    Sinon je suis d'accord pour distinguer privilège et récompense... Cette année, j'ai quand même eu envie de récompenser les élèves dont le comportement avait été exemplaire toute la période (0 remarque) avec un billet de félicitations et un petit "cadeau" (modèle d'origami, de bracelet shambala, de découpage). Le plaisir de ne rien avoir à leur dire et de ne pas être gênée par leur comportement donne envie de leur faire plaisir aussi... Mais j'ai aussi distribué des billets d'encouragement à ceux qui avaient amélioré leur comportement. Un élève m'a fait part, la 1ère période, de son interrogation sur la justice entre ceux qui avaient un "cadeau" et ceux qui n'en avaient pas. Je lui ai demandé de réfléchir s'il trouvait cela injuste de féliciter un bon comportement (lui-même avait été encouragé pour avoir fait des efforts sur le sien). Et il avait finalement trouvé que c'était normal, ça l'a motivé à continuer ses efforts. Je pense qu'il en est quand même bien féliciter les bons comportements même s'ils devraient être normaux, car les élèves qui n'ont pas l'habitude d'être encouragés dans cette direction chez eux doivent y trouver une motivation (effectivement on peut l'assimiler à une carotte) : ils n'ont pas la notion du "je suis juste content de me comporter comme il se doit parce que c'est bien" car chez eux c'est peut-être "on fait c'qu'on veut, on s'en fout"...

    Désolée pour la réflexion en longueur... le sujet est vaste!! En tous cas, merci pour les affiches que je pense reprendre Sanleane. Pour des CE2, ça ne fera pas trop "bébé" les dragons?...

    Bonnes vacances... déjà la moitié de passée!!!!

    24
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:30

    Merci pour ce témoignage très détaillé, j'ai pris grand plaisir à te lire yayaboom. Mes CE2 ont eu Taoki au CP, et même 3 ans après tout ce qui tourne autour du petit dragon leur plait. Mais en-dehors de cela, je pense que le personnage d'un dragon reste accrocheur pour des élèves de CE2, ils ne sont plus "petits", mais n'ont pas encore une mentalité et des réactions "préados", restent ouverts et partants pour tout.

    25
    Roinita
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:00

    Bonjour,

     

    J'adore cette idée de valoriser les bons comportements.

    Je vais adopter Taoki à la rentrée, je serais donc intéressée pour mettre en œuvre l'arc-en-ciel du comportement.

    Je note que les derniers commentaires datent d'un an. Entre temps, certains d'entre vous ont-ils utilisé l'arc en ciel du comportement? En lisant tous les commentaires, j'hésite entre une gestion à la semaine ou à la journée. Qu'avez-vous testé cette année? Quels sont vos "critiques" après un an de pratiques? Je remercie Sanleane pour les magnifiques documents qu'elle nous fait partager! Merci beaucoup!

     

    26
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:31

    Très sincèrement, à la journée, je pense que c'est difficilement gérable. A la semaine, cela a très bien fonctionné cette année.

    Je reconduirai ce système l'année prochaine, car j'ai bien apprécié de pouvoir valoriser les élèves dont le comportement est sans faille, et de permettre aux élèves qui font vraiment des efforts, de pouvoir également s'élever.

    27
    steph50
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 13:09

    Super cette idée pour gérer le comportement avec plus de 3 couleurs! Merci Sanleane!

    Je pense l'adopter l'an prochain avec mes CP-CE1 car groupe speed. Je garderais le principe de privilège (se déplacer pour aller au coin bibliothèque, prendre un puzzle, choisir un métier...) plutôt que récompense je pense mais j'ai encore le temps d'y réfléchir.

    Et j'aime bien cette idée de pouvoir revenir dans le vert si on se tient à carreau pendant 2 jours, par contre cela implique de noter tous les jours où ils en sont pour se rappeler...

    28
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:09

    Le système a très bien fonctionné, et sans récompense à la clé. Forte motivation, justement grâce au retour aux parents, "maman ne va pas être contente si je suis encore dans le rouge..."

    29
    Brigitte
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:07

    j'ai fait cette année le système des pinces à linge avec les couleurs de l'arc en ciel ! 

    je crois que j'avais 6 ou 7 panneaux reliés les uns aux autres : rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu foncé, violet 

    comme toi, je le faisais à la semaine et dans leur cahier de liaison, je colle une feuille par période et chaque semaine, ils cochent la case de la couleur où ils sont arrivés le vendredi pour le faire signer à leurs parents !

    J'avais le même souci avec le temps d'attente pour passer dans les bons comportements et inversement !

    Du coup, j'ai fait un panneau avec les prénoms des enfants en colonne et je l'ai plastifié ! je l'ai accroché à côté de mon échelle des comportements. Dès qu'un enfant bavarde ou a un comportement qu'on accepte pas, je lui mets un bâton. Au bout de trois bâtons, il descend son épingle à linge d'une couleur. Ceux qui n'ont pas de bâtons, montent d'une couleur. Et le lendemain, on efface les bâtons et on reprend. Ce qui permet aux sages de monter, parfois de redescendre s'ils sont bavards, et cela permet aussi à ceux qui sont descendus, d'essayer de ne pas avoir de bâtons pour pouvoir espérer remonter !!!

    cette année , je vais travailler avec Taoki ! Je me demande si je ne vais pas adopter ton système avec l'arc en ciel et les dragons ! Car c'est très mignon ! 

    Je viens d'acheter le coffret des alphas !!! Je suis très heureuse car mes collègues de maternelle voudraient aussi travailler avec les alphas !!! Elles me feront gagner un temps fou pour le début du CP !!!! et nous aurons les mêmes repères dans nos classes !!!

    je vais me commander aussi la marionnette de Taoki !!! J'adore l'idée d'une mascotte qui voyage dans les maisons !!!! Plein d'idées pour faire de l'expression orale et écrite .....................

    Merci , merci et encore merci pour ce site qui est une mine d'idées et qui me motive à rendre l'apprentissage plus ludique et plus affectif pour mes élèves !!!!!!

     

    30
    Aurore
    Mercredi 6 Août 2014 à 14:37

    Bonjour,


    Je vais adopter le dragon du comportement avec mes cp/ce1 à la rentrée alors un grand merci pour le partage!


    As tu déjà donné une notice explicative pour les parents?


    Aurore

    31
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:03

    J'avais expliqué le principe lors de la réunion de rentrée (première semaine de classe), et j'ai également mis un petit mot dans le cahier, je devrais pouvoir le retrouver, je l'ajouterai dans l'article.

    32
    Mardi 19 Août 2014 à 13:43

    J'aimerai utiliser ton dragon du comportement cette année... mais j'aimerai avoir un Taoki jaune à la place du orange (couleur trop proche du rouge pour moi)...

    Est-ce possible stp???

    33
    Mardi 19 Août 2014 à 15:11

    Tiens justement, j'ai changé un peu, et j'ai une version jaune !

    34
    Mardi 19 Août 2014 à 15:29

    Je t'ai envoyé un mail Lilipomme !wink2

    35
    Mardi 19 Août 2014 à 15:55

    merci beaucoup cool

    36
    cedela27
    Mardi 26 Août 2014 à 07:36

    Bonjour,

    J'aurais juste voulu savoir quelle taille de pinces à linge tu utilises. des minis comme dans ton article sur chaque jour compte ?

    Merci pour tout ce que tu fais.

    37
    steph50
    Mardi 9 Septembre 2014 à 20:56

    Bonsoir,

    Mes élèves adorent ces petits dragons et c'est très visuel pour eux. Au dessus de chaque dragon j'ai mis un affichage style post it (fait sur publisher) qui dit ce à quoi ils ont droit ou ce qu'ils ont comme sanction. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer.

    38
    Mardi 9 Septembre 2014 à 22:01

    Merci, cela m'a l'air bien intéressant, je veux bien voir cela ;).

    39
    steph50
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 17:34

    Je t'ai envoyé mon affichage des privilèges et sanctions, l'as-tu reçu?

    40
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:46

    Oui Steph, je l'ai bien reçu, toutes mes excuses de ne pas avoir donné suite. J'aime beaucoup tes petits affichages sous leur forme post-it, et les libellés de tes privilèges et sanctions. Je vais mettre cela en ligne de ce pas !

    41
    Ymanah
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:38

    Bonsoir Sanléane,

    L'idée du tableau de comportement est très bonne. Mais est-il pertinent pour les élèves (surtout les plus perturbateurs ) d'associer le petit dragon (Taoki) , personnage attachant; lié à  la lecture ( =celui qui nous aide à apprendre à lire), à la punition ?

    42
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:53

    A toi de voir si le fonctionnement te convient ou non. A la manière dont tu le formules, il vaut mieux que tu utilises un autre système.^^ Pertinent ou non, cela reste très perso comme interrogation... si je l'utilise ainsi depuis 2 ans, c'est bien que cela me convient.

    Il n'y a pas de punition au bout, si l'enfant est plusieurs fois dans le noir, je demande à rencontre ses parents, mais cela n'entraine pas de punition.

    43
    steph50
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:01
    Pas de souci! C'est juste que j'ai eu des soucis de messagerie récemment et je n'étais pas sûre que l'envoi avait fonctionné...
    44
    Stéphanie
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:28

    Bonjour, je crois qu'il y a un petit dragon en trop dans la fiche semaine/période : 6 dragons par semaine alors que nous n'en travaillons que 5 ;) Merci pour ce partage,


    Stéphanie

    45
    PtiteLoulou77
    Mercredi 10 Juin 2015 à 00:03
    Bonjour,

    Je fonctionne avec quasiment le même fonctionnement sauf que pour remonter les élèves, j'attends une journée sans remarque seulement.

    J'ai une petite question pour celles et ceux qui font ce système : quel retour faites-vous aux parents? Je m'explique. Cette année, les élèves devaient colorier chaque soir la couleur du jour dans un tableau (afin que les parents voient l'évolution à la fin de la semaine) mais le tableau n'était à signer que le vendredi. Mais, en plus de me prendre du temps chaque soir, je me demande si finalement les parents y prêtent vraiment attention ou s'ils se contentent de constater la couleur finale du vendredi. J'aimerais donc savoir ce que vous faites...

    Les parents ont-ils connaissance de la couleur de leur enfant à la fin de la semaine? Faites-vous colorier chaque jour ou juste la couleur finale du vendredi?

    Merci!!
    46
    Mercredi 10 Juin 2015 à 07:25

    Parfois je remonte déjà après la récréation où en demi journée, selon la raison pour laquelle l'élève est descendu, c'est loin d'être systématique, mais cela arrive.

    Chez moi, le dragon est colorié en fin de semaine, les parents signent, et de par le retour des élèves, je sais que c'est un point important pour les parents. Certains parents reprennent leurs enfants quand ils sont trop descendus dans les couleurs, et l'effet se fait sentir la semaine suivante, l'enfant fait davantage d'effort pour ne pas changer de couleur.

    47
    Kristell
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:13

    Bonjour

    J'ai fait exactement la même chose que toi mais avec les lions trouvé chez dixmois et lutin bazar (mes élèves n'ont jamais utilisé Taoki). J'ai fait une fiche explicative à donner aux parents en début d'année et une fiche pour moi et ma collègue (je travailler à temps partiel) afin que nous soyons sur la même longueur d'onde. Ça t'intéresse?

    Merci beaucoup pour tout cet excellent travail qui nous permet de gagner un temps fou et de réfléchir sur notre pratique de classe!

    48
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:11

    Merci pour ta proposition, cela m'intéresse beaucoup. Envoie moi un message en passant par Pour me contacter ;).

    49
    carole13
    Vendredi 21 Août 2015 à 20:13

    Bravo  pour ce super dragon du comportement que je vais sûrement adapter à  ma classe de cp/ce1 et en plus j'ai aussi Taoki...


    Merci pour ton partage.

    50
    Vendredi 21 Août 2015 à 20:30
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