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Affichages
FRANçAIS
* Affichage orthographe : les homophones
MATHS
* Affichage écriture des chiffres
* Centaines dizaines et unités
RITUELS
DIVERS
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Par sanleane le 12 Juillet 2013 à 21:31
Grâce à une contribution de Val76
et une petite remise en forme, voici nos maisons de nombres (qui viendront remplacer mes antiques maisons...).
Et voici une version à compléter par les élèves, merci Aleth !
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Par sanleane le 12 Juillet 2013 à 21:28
Une superbe contribution de Laëtitia :
contenu : comparer des nombres, ranger des nombres dans l'ordre croissant, ranger des nombres dans l'ordre décroissant
Plusieurs versions, à vous de choisir ! J'ai mis du temps à choisir le mien ! J'ai ajouté Problé matou qui nous accompagne tout au long de nos séances en classe.
contenu : addition, soustraction
contenu : addition posée sans retenue, soustraction posée sans retenue version avec et sans Mathé matous
Vous trouverez également les affichages suivants :
- le double, le triple, le quadruple
- des tableaux de numération
Le tout à télécharger sur mon autre blog : ici
13 commentaires
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Par sanleane le 21 Février 2013 à 09:19
Pour la rentrée, je souhaitais mettre en place des étiquettes date, pour le moment, je n'en ai que pour l'allemand.
Barbara Stellam'a quelque peu avancée (et devancée
), en me transmettant ces étiquettes.
Un petit changement de mise en page, mais super léger et voilà, en ligne pour le partage!
Avec unités en bleu et dizaines en rouge, nombres à composer :
Télécharger « calendrier tableau étiquettes 2 Barbara stella.pdf »
Pour le rituel quotidien, j'utilise des étiquettes (voir cet article : ici)
Je sens que je vais me laisser tenter par Le calendrier perpétuel de Loup.
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Par sanleane le 27 Janvier 2013 à 08:27
Une nouvelle série d'affichages, pour la production d'écrits cette fois-ci. Merci à cendy95
pour ce partage.
Vous trouverez une affiche pour :
* l'invitation
* la lettre
* la recette
* l'enveloppe
* la liste
Une deuxième série, les mêmes affiches, mais avec un petit personnage de Mysticlolly en plus.
Ces affichages ont été conçus pour être utilisés comme mémo lors d'ateliers de production d'écrit en autonomie.
Et vous trouverez les leçons : ici
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Par sanleane le 25 Décembre 2012 à 18:13
Chaque année c'est la même chose, je bataille pour que les chiffres soient formés dans le bon sens, et qu'ils fassent bien 2 interlignes de haut dans le cahier.
Depuis cette rentrée, j'utilise le lignage mis en ligne sur la classe de Mme Figaro, que j'utilise en format paysage, imprimé en A3 et plastifié, vous trouverez son lignage: ici
J'ai donc décidé d'utiliser cette même trame pour me fabriquer un affichage permanent pour indiquer le sens d'écriture des chiffres.
Affichage 2 (avec le 4 écrit différemment)
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Par sanleane le 11 Août 2012 à 18:57
Bien que je n'utilise pas Réussir son entrée en grammaire, je me suis attachée à ces sympathiques petits personnages.
Des affiches de grammaire (inspirées par Charivari et un petit intrus de conjugaison, sur les temps (avec les dessins de Mysticlolly).
Toutes les affiches : ici
Concernant cet affichage, attention à bien entourer "avoir" et "être" de la couleur de votre choix, car il s'agit de bien repérer le verbe.
Sur une idée de Calicot, le résultat de notre collaboration
Un nom propre qui étincelle de propreté (idée trouvée chez Lulu arc-en-ciel, des exercices à piocher également à voir). Une version beaucoup plus sobre, merci à Nat pour l'idée !
5 affiches sur le verbe, inspirées de celles de Lutin Bazar et toujours Charivari
En conjugaison, avec un petit coup de main de Fanny et de Nanou : (6 affiches pour les homophones grammaticaux inspirés par Alysse)
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Par sanleane le 28 Mai 2012 à 10:53
Depuis le temps que je souhaitais les refaire en adaptant mon code couleur... Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de l'image de Ludo dans une de mes affiches.
Un classeur avec des préparations de séquences prêtes à l'emploi, accompagnées de fiches d'activités photocopiables pour l'élève et de matériel pour des jeux et exercices collectifs (étiquettes, dés, etc.). Vraiment clé en main.
Notions abordées au CE2 :
- Les accents é, è, ê
- Les homophones a / à
- L'ordre alphabétique
- M devant m, b, p
- Les homophones et / est
- La lettre finale muette d'un mot
- s / ss
- Les mots en eur
- Les homophones on / ont
- Les sons dr/tr, cl/gl
- Les noms féminins en [e]
- Les homophones son / sont
- g / gu / ge
- Le pluriel des noms en -ou
- Le pluriel des noms en –al
Pour chaque notion abordée, une fiche de préparation détaillée : la fiche est claire et concise. J'aime beaucoup sa présentation.
Déroulement d'une séquence-type :
• Une mise en route collective : les élèves s'interrogent, émettent et confrontent leurs hypothèses à partir d'un petit texte écrit au tableau.
• Un travail de recherche (fiche élève) : à la fin, on valide collectivement la procédure la plus efficace.
• Des exercices d'entraînement individuels ou par groupe (fiche élève).
• Un travail sur l'ardoise : procédé La Martinière.
• Une trace écrite : proposée pour la création d'une affiche murale, pas de trace écrite individuelle à distribuer toute prête.
• Une évaluation (sur la fiche élève).
• Pour aller plus loin, réinvestissement dans d'autres contextes.
Les corrections des exercices sont fournies, et figurent dans la fiche de préparation.Vous pourrez trouver des exemples de fiches pour vous faire une idée plus précise : ici
Un excellent jeu d'entrainement pour l'orthographe, dont j'utilisais déjà une version en classe de CE2/CM1 en 2002.
J'utilise cette version (depuis, j'ai changé d'école, il a fallu racheter le matériel), en libre accès pour les élèves qui ont terminé en avance, ou pendant un temps d'atelier dédié. D'ailleurs, en atelier, c'est 2 élèves par ordi, pour ce côté jeu, avec un camarade de classe. On peut jouer jusqu'à 4 élèves simultanément (le paramétrage étant individuel, les groupes peuvent être hétérogène), pourquoi pas organiser un groupe autour du tbi.
Les plus :
* le côté ludique d'un jeu de plateau, motivation garantie !* le jeu est paramétrable, l'enseignant peut choisir les notions
* le même logiciel du CE1 au CM2
Plus d'infos, avec d'autres écran : ici
Je lis, j'écris des mots qui se ressemblent
Présentation du fichier:
Des activités courtes et progressives
• Une mise en oeuvre simple pour l’enseignant
• Une appropriation rapide par les élèves1-A l’oral : recherche des mots contenant le son du jour
2-Réalisation des exercices (grille à compléter, mémorisation de la graphie du son, catégoriser des mots)
C'est un fichier de 82 pages avec les corrigés de toutes les grilles.
Il s'agit d'un recueil de grilles de mots croisés et de mots cachés.
Chaque grille est accompagnée d'une banque de mots, ce qui peut également permettre de différencier, selon qu'on fait le choix de la donner ou non (dans ce cas, il faudra la cacher à l'aide d'une bande blanche lors de la photocopie).
Le fichier est entièrement en noir et blanc, sur chaque page, il y a un dessin avec son mot pour illustrer le graphème étudié.
Pour chaque phonème, il y a 2 pages: un mot croisé et un mot mêlé.
Voici le sommaire des sons (par ordre alphabétique, ce n'est pas une progression):
ai, ail, aill, ain, an, au, ch, eau, elle, en, er, es, et, ette, eu, eur, ga, gn, go, ien, ier, ille,in, *mb*, *mp*, oi, on, ou, ouill, oy, que, ui
Comment je l'utilise en classe :
En dernière période, il est utilisé en autonomie par les CE1, il est parfait pour réviser de manière ludique les différents sons étudiés, chaque fiche correctement exécutée leur rapportera un point vert, à reporter dans un tableau. En cas d'erreur, je gomme et je rends la fiche.
J'utilise également quelques-une des fiches en phonologie avec les CP, en révision au mois de juin.
D'autres pistes d'utilisations pour une année complète :
- un son étudié au CE1, une fiche à réaliser
- utiliser les fiches pour apprendre l'orthographe des mots, pour des dictées de mots
Pour en savoir plus, sur le site de l'éditeur: ici
Les CE2 s'y sont mis également avec bonheur.
Les fiches sont extrêmement bien faites, efficaces et claires, comme j'
.
Le plus :
les illustrations sont très sympas
les mots bien choisis...
En conclusion :
C'est un excellent fichier à utiliser en autonomie, à utiliser dans la foulée quand un nouveau son aura été étudié.
Dans la même collection : Je colorie les mots pour les écrire sans fautes,
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Par sanleane le 26 Janvier 2012 à 20:39
Voici mon affichage, et mes outils de numération pour le travail sur les centaines, dizaines et unités (et uniquement dizaines centaines pour la première période et les CP).
Le code couleur est celui que j'utilise dans ma classe, j'ai mis le même doc version noir et blanc afin que chacun puisse l'adapter.
Il y a :
l'affichage en couleur avec un exemple pour la classe
l'affichage sur lequel on va pourvoir placer les unités, les centaines et les dizaines (pour ma part, j'avais acheté un matériel magnétique pour le tableau dans un catalogue, mais pour ceux qui ne sont pas équipés, je vous ai préparé un pétit découpage pour pouvoir l'accrocher avec de la patafix). Affichage en couleur (les miennes), mais également en noir et blanc pour que vous puissiez adapter à vos propres couleurs
l'affichette pour les élèves, à plastifier pour qu'ils puisse écrire dessus au feutre Velleda, perso, je leur scotche cela sur leur sous-main
Affichage centaines dizaines unités
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