• Autour des élections

     

    Pour tout ceux qui ont suivi mes articles, il s'agit ici d'un simple récapitulatif, afin de tout trouver plus facilement.  

    Autour des élections

    Tout d'abord pour aborder ce thème.

    Pour les CP:

         

    Avec un texte adapté à leur niveau de lecture à cette époque de l'année, "Lulu présidente", vous trouverez mon dossier ici.

    Lulu Présidente, de Daniel Picouly  

    Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Mais les amis de Lulu ne sont pas d'accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate... Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu remportera les élections ?


      Pour les CE1:

       

    Avec ce très joli livre de Martin Baltscheit: "Votez pour moi!", vous trouverez mon dossier d'exploitation ici.

    Votez pour moi! de Martin Baltscheit

    Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !

     Pour aborder le thème en instruction civique, tout un dossier sur les élections en général, les élections présidentielles en particulier (diaporamas, documents élèves): ici

    Pour mettre en réseau:

     Le livre que je leur lirai au retour des vacances:

     

    La présidente, de Geoffroy de Pennart

    Résumé : Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.

    Quatrième de couverture : Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant... Couic !

     


    Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD:

       

    Moi, je serai président, de Christophe Boncens est le des petits car il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la démocratie !

           

    Tom a accompagné son papa au bureau de vote. Suspense : qui sera élu président ? A la maison, il fabrique lui-même une urne. Puis, il se met à rêver

     
         

    Nico: la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller

    Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.

    Et chez Cahiers et livres, un fiche de rallye de lecture: ici

       

    L'élection du président des éléphants, de Nicolas Wecker

    Le saviez-vous ? Les éléphants aussi rêvent d'avoir un président. Ils passent même des mois à préparer l'élection. Leurs candidats font des discours pendant des jours. Et il y a même un grand débat à la télévision ! Malheureusement les éléphants oublient toujours un petit détail... Que voulez-vous ? Les éléphants ont plus d'ivoire que de mémoire. Une livre qui parle avec douceur et poésie de démocratie.

     

    Les meilleurs ennemis, de Marc Cantin

     «- Nous allons bientôt organiser les élections des délégués de classe, annonce mademoiselle Téolait.
    - C'est génial, j'ai toujours rêvé de devenir déléguée, s'exclame Carla.
    - Moi aussi ! affirme Hugo. J'ai toujours voulu prendre des responsabilités.
    Caria et Hugo échangent un regard électrique... Le temps risque bien d'être orageux jusqu'aux élections !»

    Dans une élection, il y a toujours un gagnant et des perdants. Carla et Hugo sont chacun persuadés de l'emporter. Mais la campagne se révèle difficile, et la victoire est encore loin...


     

    « Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesseLecture de l'heure »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    crappunette
    Samedi 21 Avril 2012 à 20:26

    J'ai vu ton super travail, et j'ai acheté lulu ,mais pas le temps de le mettre en place avant les vacances. J'aimerais beaucoup m'y mettre à la rentrée, pour mes CE1 et CE2, il faut juste que je trouve un moyen d'avancer au même rythme sur le livre. Merci !

    2
    mimi83
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:01

    merci beaucoup pour ton super travail sur "Lulu présidente", mes élèves de CP ont adoré l'histoire et ont pris un réel plaisir à voter. L'histoire a tellement plu à mes collégues qu' un autre CP et 2 CE1 l'ont également fait.

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:12

    Merci pour ce retour enthousiaste mimi83!

    4
    Annouchette
    Vendredi 4 Mai 2012 à 09:52

    Cela fait quelques semaines que j'ai découvert ce site avec plein de supers idées!

    Du coup à la rentrée j'attaque "Votez pour moi" afin d'aborder le thème des élections!

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 4 Mai 2012 à 10:02

    Merci, cela fait toujours plaisirs d'avoir des commentaires enthousiastes. Contente que mon travail et mon partage puisse t'être utile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :