-
Par sanleane le 19 Février 2017 à 07:19
Nouvelle méthode, nouvelle mascotte, nouvelle fiches de copie. Vous les trouverez sur mon autre blog : ici
votre commentaire
-
Par sanleane le 26 Décembre 2014 à 09:04
Merci à Danielle pour cette fiche d'images séquentielles, remise en page sur la trame que j'utilise pour les images séquentielles.
7 commentaires
-
Par sanleane le 20 Août 2013 à 21:22
Petite évaluation de première semaine pour voir si les notions de lettre, chiffre, mot, ligne,... sont en place ou non. C'est l'occasion de faire le point.
Ces évaluations sont désormais à télécharger sur mon nouveau blog : ici
86 commentaires
-
Par sanleane le 1 Avril 2013 à 06:48
En parallèle au rallye et la copie "Loup", une proposition de production d'écrit autour des aventures de ce loup bien sympathique.
A imprimer au format 2 pages par feuille, à plastifier, et faire écrire sur un cahier.
Mon article sur Le loup d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, avec toutes les autres exploitations possibles : ici
Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :
6 commentaires
-
Par sanleane le 1 Avril 2013 à 06:23
Une nouvelle série de fiches de copie sur un de mes loups préférés en accompagnement des exploitations d'albums et du rallye déjà en ligne.
Ces fiches sont à destination des CP, en fin d'année, elles sont assez longues, peuvent donc également convenir aux CE1.
Elles sont à imprimer au format 2 pages par feuilles, à plastifier et à faire copier sur un cahier.
Les tampons que je vous recommande pour corriger la copie :
Mon article sur Le loup d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, avec toutes les autres exploitations possibles : ici
11 commentaires
-
Par sanleane le 17 Mars 2013 à 19:27
Pour cette semaine sur la poésie, Julie a décidé de faire un rallye avec des poésies de Desnos.
Les élèves devront répondre à des devinettes en trouvant le mot dans la poésie, et écrire la réponse dans le mot croisé. Ils devront remplir le mot-croisé avec la poésie. Il s'agit plus de vocabulaire que de compréhension de texte.
9 commentaires
-
Par sanleane le 16 Janvier 2013 à 17:47
Une nouvelle contribution de Gnoute (merci!!!!). Elle utilise ce texte en lecture avec ses CP. Encore un peu trop de mots avec des sons pas encore étudiés pour mes élèves, mais ce texte convient parfaitement à des CP déjà lecteurs, où si l'on utilise une méthode mixte.
J'ai réalisé un petit fichier d'exercices pour accompagner ce texte :
14 commentaires
-
Par sanleane le 4 Janvier 2013 à 20:03
Le chat de Mathilde, Emily Gravett
Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?
J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.
Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.
Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.
Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.
Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.
9 commentaires
-
Par sanleane le 1 Janvier 2013 à 15:29
Tous les documents sont à télécharger ici :
http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/12/la-galette-lescampette.html
Le découpage est en 5 parties, les mêmes pour le CP et le CE1. J'ai prévu de travailler cela ainsi:
- 1er jour : découverte du texte et travail au TBI
- 2ième jour : questions de compréhension
Organisation :
Le matin, travail habituel sur le manuel de lecture et le fichier de lecture, l'après-midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1.
Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.
Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.
Tous les textes sont dans la rubrique Accès Textes, sous mot de passe (à me demander par mail) : ici
La fiche sur la couverture est proposée sous 2 formes, à vous de choisir !
mise à jour janv 2016 : fiches avec 2 niveaux (très légère différenciation :
Lecture en réseau :
J'aime la galette, Orianne Lallemand
Sur l'air de j'aime la galette, savez-vous comment?", différents personnages de contes nous disent comment ils aiment leur galette, jusqu'à l'arrivée du loup... Heureusement, l'histoire se termine bien, autour d'une galette.
Encore une histoire comme je les aime, qui permet de rencontrer des personnages de contes.
Le format cartonné, pour les tout petits, est un peu surprenant, mais cela n'empêche pas ce livre d'être une histoire tout à fait adaptée pour les CP.
Parfaite également pour une amorce en production d'écrit: "Et toi, comment aimes-tu ta galette ?"
La galette du roi loup,
Un petit texte que j'apprécie, l'histoire de Juliette, petite fille espiègle, qui a confectionné une magnifique galette, seulement, en se rendant chez son amie, son chemin croise celui du loup...
Vous pouvez trouver ce texte dans ma rubrique Accès aux textes.
Les autres titres de Pennart dans lesquels on retrouve monsieur Lapin :
162 commentaires
-
Par sanleane le 1 Janvier 2013 à 10:50
Encore une nouvelle contributrice, Spokine (merci!!!) qui m'a transmis plusieurs fiches de dictées muettes qui suivent la progression de Taoki, mais également utilisable avec une autre méthode, elles sont classées par son. J'ai trouvée une nouvelle trame, afin qu'elles soient un peu différentes des fiches Taoki.
2 possibilités : les photocopies, ou les plastifier pour pouvoir les réutiliser. A vos plastifieuses !
Autre ressource :
Les dictées muettes de Lutine, qui suivent la progression de Taoki : ici
19 commentaires
-
Par sanleane le 1 Janvier 2013 à 08:32
Une première contribution d'Estelle (merci!!!), l'adaptation pour les CP du texte Le cirque de Lulu. Les sons complexes sont codés, et un petit lexique pour les mots plus compliqués. Le texte se trouve dans la rubrique accès aux textes.
Je vous livre également les questionnaires d'Estelle, pour l'instant non remis en forme, ce sera pour plus tard.
18 commentaires
-
Par sanleane le 23 Septembre 2012 à 17:55
Un jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée. J'ai en classe Takawir, je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Si certains souhaitent réaliser les planches manquantes, n'hésitez pas à me contacter.
Jeu de l’oie des sons :
Le pont permet d’avancer de relancer le dé, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
Matériel : des pions, 1 dé.
Règle :
- le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit.
Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe.
- le joueur tombe sur un mot : Il le lit
Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.
- le joueur tombe sur une image : il doit trouver le mot correspondant à l’image, contenant le phonème recherché et doit indiquer en quel position on l’entend (début, milieu ou fin de mot).
Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).D'autres versions :
* Confusion de sons : une variante proposée par Lutin Bazar
* Jeu de l'oie avec étiquettes mots :
Une nouvelle variante proposée par Dominique : retrouver le mot de l'image de la case parmi des étiquettes mots. J'ai rajouté les séries d'étiquettes mots en script et en alphas.
Les fiches sont désormais à télécharger sur mon autre blog : ici.
Merci à tous les contributeurs : Kokote, Lutin Bazar, Cathy, Caroline, carambole09, Sabine, Chris, Dominique, kikoune, Martine, lilidu62
91 commentaires
-
Par sanleane le 19 Septembre 2012 à 15:16
Un petit fichier sous Interwrite pour travailler le repérage des noeuds avec mes CP. Les images sont à déplacer à l'aide du stylo. Attention, il faut avoir installer le logigiel interwrite (téléchargeable gratuitement) pour ouvrir ce document.
2 commentaires
-
-
Par sanleane le 26 Août 2012 à 15:08
Une version tout à fait particulière de mon affichage, avec les gestes du code LPC (Langage Parlé Complété) comme aide à la lecture labiale. C'est à Yan que je dois cette contribution. Merci!
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique