•  

    Evaluations mi-cp

     

    Dans notre département, nous devons faire passer des évaluations de mi-cp début mars. Cette année, toute nouvelle version, avec évaluation de la fluence de lecture (ce qui m'a gênée c'était les mots non déchiffrables, mais bon, en même temps cela permet de voir les élèves qui s'en sortent). Je vous mets le lien car j'ai eu des demandes via instagram :

    http://www.circ-ien-strasbourg4.ac-strasbourg.fr/?page_id=143 

    Le logiciel excel, pour rentrer les résultats obtenus :

    Télécharger « EVAL_MICP_CLASSE 2016 ligne.xls »

     

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires
  •  

     Merci à Danielle pour cette fiche d'images séquentielles, remise en page sur la trame que j'utilise pour les images séquentielles.

    * Fiches élève

     

     

     

    Roule galette

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    82 commentaires
  • Ecrire à partir d'une image - Le loup....

     

    En parallèle au rallye et la copie "Loup", une proposition de production d'écrit autour des aventures de ce loup bien sympathique.

    A imprimer au format 2 pages par feuille, à plastifier, et faire écrire sur un cahier.

    Fiches

    Mon article sur Le loup d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, avec toutes les autres exploitations possibles : ici

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

                                 

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Une nouvelle série de fiches de copie sur un de mes loups préférés en accompagnement des exploitations d'albums et du rallye déjà en ligne.

    Le loup.... Copie

     

    Ces fiches sont à destination des CP, en fin d'année, elles sont assez longues, peuvent donc également convenir aux CE1.

    Elles sont à imprimer au format 2 pages par feuilles, à plastifier et à faire copier sur un cahier.

    Fiches élève

    Les tampons que je vous recommande pour corriger la copie :

                

     

     

    Mon article sur Le loup d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, avec toutes les autres exploitations possibles : ici

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Avec son école, Julie participe au printemps des poètes,
    chaque niveau étudie un poète, les élèves vont réciter dans les autres classes, puis chaque classe expose des oeuvres plastiques ou écrites en rapport avec le poète étudié. Le CP étudiera Robert Desnos.

    Merci à Julie pour cette contribution très complète!

    Rallye poésie Robert Desnos

     

    Rallye poésie Robert Desnos

    Pour cette semaine sur la poésie, Julie a décidé de faire un rallye avec des poésies de Desnos.

    Les élèves devront répondre à des devinettes en trouvant le mot dans la poésie, et écrire la réponse dans le mot croisé. Ils devront remplir le mot-croisé avec la poésie. Il s'agit plus de vocabulaire que de compréhension de texte.

     

    Rallye poésie Robert Desnos

    les textes des poésies

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  •  

    Une nouvelle contribution de Gnoute (merci!!!!). Elle utilise ce texte en lecture avec ses CP. Encore un peu trop de mots avec des sons pas encore étudiés pour mes élèves, mais ce texte convient parfaitement à des CP déjà lecteurs, où si l'on utilise une méthode mixte.

    J'ai réalisé un petit fichier d'exercices pour accompagner ce texte :

    Fiches élève

    Crocolou aime la galette

         

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Le chat de Mathilde

       

    Le chat de Mathilde, Emily Gravett

    Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?

    J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.

     

    Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.

    Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.

    Fiches élève

    Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.

    Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  •  

    Le découpage est en 5 parties, les mêmes pour le CP et le CE1. J'ai prévu de travailler cela ainsi:

    - 1er jour : découverte du texte et travail au TBI

    - 2ième jour : questions de compréhension

    Organisation :

    Le matin, travail habituel sur le manuel de lecture et le fichier de lecture, l'après-midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1.

    Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

    Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.

     

    La galette à l'escampette

     

    La galette à l'escampette CP

     Tous les textes sont dans la rubrique Accès Textes, sous mot de passe (à me demander par mail) : ici

     

     

    Fiches élève

    La fiche sur la couverture est proposée sous 2 formes, à vous de choisir !

    mise à jour janv 2016 : fiches avec 2 niveaux (très légère différenciation :

    * Télécharger « La galette à l'escampette CP E diff.pdf »

     

    Merci à Priscilla pour son texte (à chercher dans la rubrique accès aux textes) et son questionnaire adapté aux CP en difficulté. Ce qui permet désormais d'avoir 2 niveaux de difficulté.

     

    Fiches élèves

    Exploitation CE1 : ici

    La galette à l'escampette - Production d'écrit CP

     

    Mes fiches de production d'écrit : ici

    Un grand merci à Lilipomme qui m'a à nouveau aidée pour la relecture du texte et la rectification de certains passages.


    Une contribution de Lilipomme : le livret à plier pour les élèves. Il est à imprimer en recto-verso dans l'ordre d'impression, à plier en 2, puis à agrafer. J'ai remplacé les agrafes par un fil de laine qui fait le tour du livret. J'imprime également la page de garde sur une feuille cartonnée.

     

    Dans la rubrique Accès aux textes : ici  Livret

    La galette à l'escampette

     

    Les affichettes personnages pour le tableau, sur le modèle de celles de  Lutin Bazar.


    Attention pour 2 des affichettes 2 des versions : le vrai nom et le nom utilisé dans les fiches de lecture CP. C'est donc au choix, mais faites attention à l'impression.

    Affichettes

    La galette à l'escampette CP

     

    Les étiquettes pour le Petit dico, sur le modèle
    de celles de Lilipomme :

    Etiquettes

    La galette à l'escampette

     

    Merci à Bluey qui m'a fait parvenir ce lexique. Il est destiné au texte complet, mais je le donnerai tout de même ainsir à mes CP. Ce lexique trouveras sa place dans le classeur de vocabulaire/lexique de mes élèves.

    La galette à l'escampetteLexique

     

    La galette à l'escampette CP

    Dans la rubrique textes : ici

     

     Un lexique avec uniquement les personnages, contribution de Caroline (merci!) :

    La galette à l'escampetteLexique

    Caroline m'a également transmis le texte avec un autre découpage en épisodes  et une différenciation. Dans la classe, elle utilise Patati et Patata comme méthode de lecture.

    Deux niveaux : Niveau 1 celui de l'album pour ceux qui lisent couramment,

    Son codage pour le niveau 2 :

    Niveau 2 : adapté au niveau des enfants,
    rouge : personnages ou mots qui reviennent souvent
    bleu : les mots outils à connaître par coeur
    gris : les mots que les enfants ne peuvent pas lire

    La galette

      Une poésie transmise par Julied (merci!!!) sur la galette, sous forme d'une devinette. Je la trouve très mignonne! ici

    La galette à l'escampette

       Fiche auteur

     

       

    Lecture en réseau :

     

     J'aime la galette, Orianne Lallemand

    Sur l'air de j'aime la galette, savez-vous comment?", différents personnages de contes nous disent comment ils aiment leur galette, jusqu'à l'arrivée du loup... Heureusement, l'histoire se termine bien, autour d'une galette.

    Encore une histoire comme je les aime, qui permet de rencontrer des personnages de contes.

    Le format cartonné, pour les tout petits, est un peu surprenant, mais cela n'empêche pas ce livre d'être une histoire tout à fait adaptée pour les CP.

    Parfaite également pour une amorce en production d'écrit: "Et toi, comment aimes-tu ta galette ?"

     

    La galette du roi loup,

    Un petit texte que j'apprécie, l'histoire de Juliette, petite fille espiègle, qui a confectionné une magnifique galette, seulement, en se rendant chez son amie, son chemin croise celui du loup...

    Vous pouvez trouver ce texte dans ma rubrique Accès aux textes.

    Les autres titres de Pennart dans lesquels on retrouve monsieur Lapin :

     

    Partager via Gmail Pin It

    154 commentaires
  • Dictées muettes

    Encore une nouvelle contributrice, Spokine (merci!!!) qui m'a transmis plusieurs fiches de dictées muettes qui suivent la progression de Taoki, mais également utilisable avec une autre méthode, elles sont classées par son. J'ai trouvée une nouvelle trame, afin qu'elles soient un peu différentes des fiches Taoki.

    2 possibilités : les photocopies, ou les plastifier pour pouvoir les réutiliser. A vos plastifieuses !

    Dictées muettes

     

    Autre ressource :

    Les dictées muettes de Lutine, qui suivent la progression de Taoki : ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • Le cirque de Lulu CP

     

    Une première contribution d'Estelle (merci!!!), l'adaptation pour les CP du texte  Le cirque de Lulu. Les sons complexes sont codés, et un petit lexique pour les mots plus compliqués. Le texte se trouve dans la rubrique accès aux textes.

     

    Je vous livre également les questionnaires d'Estelle, pour l'instant non remis en forme, ce sera pour plus tard.

    Questionnaire 1

    Questionnaire 2

    Questionnaire 3

         

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires
  •  Un jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée. J'ai en classe Takawir, je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Si certains souhaitent réaliser les planches manquantes, n'hésitez pas à me contacter.


    Jeu de l’oie des sons :


    Matériel : des pions, 1 dé.
    Règle :
    - le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit.
    Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe.
    - le joueur tombe sur un mot : Il le lit
    Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.
    - le joueur tombe sur une image : il doit trouver le mot correspondant à l’image, contenant le phonème recherché et doit indiquer en quel position on l’entend (début, milieu ou fin de mot).

    Le pont permet d’avancer de relancer le dé, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
    Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).
     

    Jeu de l'oie des sons CP/CE1

     

    D'autres versions :

     

    * Confusion de sons : une variante proposée par Lutin Bazar

     

    * Jeu de l'oie avec étiquettes mots :

    Une nouvelle variante proposée par Dominique : retrouver le mot de l'image de la case parmi des étiquettes mots. J'ai rajouté les séries d'étiquettes mots en script et en alphas.

    Jeu de l'oie des sons CP/CE1

     

    Jeu de l'oie des sons CP/CE1

     

    Les fiches sont désormais à télécharger sur mon autre blog : ici.

     

    Merci à tous les contributeurs : Kokote, Lutin Bazar, Cathy, Caroline, carambole09, Sabine, Chris, Dominique, kikoune, Martine, lilidu62

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    88 commentaires
  • TBI: Repérage de noeuds

     

    Un petit fichier sous Interwrite pour travailler le repérage des noeuds avec mes CP. Les images sont à déplacer à l'aide du stylo. Attention, il faut avoir installer le logigiel interwrite (téléchargeable gratuitement) pour ouvrir ce document.

    TBI: Repérage de noeudsRepérage

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Affichage A coup sûr Les alphas

    Affichage A coup sûr Les alphasAffichage

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  • Une version tout à fait particulière de mon affichage, avec les gestes du code LPC (Langage Parlé Complété) comme aide à la lecture labiale. C'est à Yan que je dois cette contribution. Merci!

    Affichage de lecture avec le langage des signes

    Affichage de lecture avec le langage des signesAffichage

    Affichage de lecture avec le langage des signesAffichage version économique

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique