•  

     Merci à Danielle pour cette fiche d'images séquentielles, remise en page sur la trame que j'utilise pour les images séquentielles.

    * Fiches élève

     

     

     

    Roule galette

     


    8 commentaires
  • Avec son école, Julie participe au printemps des poètes,
    chaque niveau étudie un poète, les élèves vont réciter dans les autres classes, puis chaque classe expose des oeuvres plastiques ou écrites en rapport avec le poète étudié. Le CP étudiera Robert Desnos.

    Merci à Julie pour cette contribution très complète!

    Rallye poésie Robert Desnos

     

    Rallye poésie Robert Desnos

    Pour cette semaine sur la poésie, Julie a décidé de faire un rallye avec des poésies de Desnos.

    Les élèves devront répondre à des devinettes en trouvant le mot dans la poésie, et écrire la réponse dans le mot croisé. Ils devront remplir le mot-croisé avec la poésie. Il s'agit plus de vocabulaire que de compréhension de texte.

     

    Rallye poésie Robert Desnos

    les textes des poésies

     

     


    9 commentaires
  • Le chat de Mathilde

       

    Le chat de Mathilde, Emily Gravett

    Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?

    J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.

     

    Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.

    Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.

    Fiches élève

    Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.

    Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.


    9 commentaires
  • Dictées muettes

    Encore une nouvelle contributrice, Spokine (merci!!!) qui m'a transmis plusieurs fiches de dictées muettes qui suivent la progression de Taoki, mais également utilisable avec une autre méthode, elles sont classées par son. J'ai trouvée une nouvelle trame, afin qu'elles soient un peu différentes des fiches Taoki.

    2 possibilités : les photocopies, ou les plastifier pour pouvoir les réutiliser. A vos plastifieuses !

    Dictées muettes

     

    Autre ressource :

    Les dictées muettes de Lutine, qui suivent la progression de Taoki : ici

     


    22 commentaires
  • Le cirque de Lulu CP

     

    Une première contribution d'Estelle (merci!!!), l'adaptation pour les CP du texte  Le cirque de Lulu. Les sons complexes sont codés, et un petit lexique pour les mots plus compliqués. Le texte se trouve dans la rubrique accès aux textes.

     

    Je vous livre également les questionnaires d'Estelle, pour l'instant non remis en forme, ce sera pour plus tard.

    ici

         

     

     


    19 commentaires
  • TBI: Repérage de noeuds

     

    Un petit fichier sous Interwrite pour travailler le repérage des noeuds avec mes CP. Les images sont à déplacer à l'aide du stylo. Attention, il faut avoir installer le logigiel interwrite (téléchargeable gratuitement) pour ouvrir ce document.

    TBI: Repérage de noeudsRepérage

     


    2 commentaires
  • En parallèle de ma méthode, je travaille la compréhension à partir de textes de littérature de jeunesse en compréhension orale.

    La plupart du temps, c'est simplement un questionnement oral. Pour la prochaine rentrée, je mets en place ces petites fiches de remise dans l'ordre chronologique, exercice que l'on retrouve dans nos évaluations de début de CP et mi-CP départementales.

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Compréhension orale sur le thème des contesImages séquentielles

    Ces images sont tirées de la série "Les petits cailloux" de Nathan, mais comme il s'agit de contes traditionnels, cela peut finalement servir avec n'importe quelle édition.

    Les trois petits cochons

    Boucle d'or et les trois ours

    Le petit chaperon rouge

    La belle au bois dormant

    Cendrillon (Merci Eloïse78!)

    Le petit Poucet (Merci Dix mois!)

     Les lutins et le cordonnier (Merci Dix mois!)

    Le bonhomme de pain d'épice (Merci Dix mois!)

    Souricette

     Le chat botté 

    Le loup et les sept chevreaux

    Compréhension orale sur le thème des contes - images séquentielles

     

       

     Nous utiliserons également cet excellent titre :

    Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées,
    Gilles Bachelet
    éd. Seuil Jeunesse

    Ce livre explique avec beaucoup d'humour et des illustrations à la hauteur, pourquoi on ne rencontre pas d'autruches dans les contes de fées.

    On pourra par exemple comparer cette magnifique autruche avec le petit chaperon rouge.

         Le loup qui découvrait le pays des contes  

    D'autres ressources :

    Les fiches auteurs : Andersen, Grimm, Perrault : ici

    Chez Dix mois des questionnaires de compréhension à destination des GS, mais parfait pour mon usage de compréhension orale au CP.

    Mes CE1 feront également un rallye à partir des livres de cette collection, j'y ai contribué, et vous pourrez le trouver chez Urby66.
    Déjà 11 fiches de disponibles, la trame modifiable est disponible si vous souhaitez contribuer à ce rallye super sympa.

           
             

     

     

     

     


    58 commentaires
  •  

    Loto des mots

     

    Loto des mots

    Voici mon nouveau projet de fiches à lire, pour des moments d'ateliers ou en aide personnalisée. Une autre forme de lecture, type jeu, pour revoir les lettres posant des problèmes de confusion, pour s'entrainer à lire vite. Les fiches et les étiquettes seront plastifiées (fiche de jeu perforée, pour être rangées dans un classeur petit format, les étiquettes rangées dans une enveloppe brune également perforée, pour le rangement).

     Différentes possibilités:

    - pour lire sous forme d'un jeu: l'enfant me lit le mot, puis le pose sur l'image correspondante

    - le même travail, mais en autonomie, vérifié à la fin par la maîtresse (pour éviter les photocopies)

    - en jeu à plusieurs: chacun pourra alors avoir une planche différente.

    Les planches:

    Pour la progression de Taoki:

     

    Confusion b/d

    Confusion p/b

    Confusion p/d

    Confusion c/g

    Confusion m/n

    Confusion v/f

     

    Autres fiches:

    Confusion b/d

    Confusion p/b

    Confusion p/d

    Confusion c/g

                     

    Loto des mots

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique