• Le chat de Mathilde

    Le chat de Mathilde

       

    Le chat de Mathilde, Emily Gravett

    Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?

    J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.

     

    Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.

    Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.

    Fiches élève

    Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.

    Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.

    « Taoki Dictées CPTaoki en Afrique »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    flof1312
    Samedi 5 Janvier 2013 à 09:16

    Coucou joli travail. Je ne connais pas cette histoire. Je voulais juste te dire que sur la fiche 3 avec les mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase, il n'y a pas les déterminants. Je pense que c'est un oubli. Merci pour les partages et les découvertes.

     

    2
    Madamelamaitresse
    Samedi 5 Janvier 2013 à 09:40

    Bonjour Sandrine et merci pour cette découverte ; moi non plus je ne connais pas cette histoire. Je voulais juste te demander : est-ce que tu réussis à mener de front la lecture avec Taoki et exploiter en parallèle une lecture suivie ? Quand je calcule bien, entre les différents moments de lecture, d'écriture, de grammaire, d'exos de Taoki et de production d'écrits (sans oublier la traditionnelle dictée du jour), je n'arrive pas à caser un moment de lecture suivie dans mon EDT. Tes élèves font tous les exercices que tu proposes et les collent dans un petit cahier de lecture suivie ? j'ai peur de commencer et de ne pas réussir à finir par manque de temps... Superbe boulot aussi autour de la galette à l'escampette : j'adore ! Merci

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 5 Janvier 2013 à 10:09

    @flof1312: c'est recdtifié, merci pour ta relecture.

    Le livre est assez récent, il est sorti en septembre.

    @Madamelamaitresse: oui, ce que je propose j'arrive à le mener, mais je pense tout de même que c'est lié au profil de mes CP: 3 bons CP, de niveau homogène, qui comprennent vite, qui avancent bien, lisent bien, ne bâclent pas, je n'ai jamais de notion à reprendre, pas d'aide perso, bref, c'est plutôt idéal, je sais que l'année dernière, tout cela ce n'aurait pas été possible. C'est clair qu'il y a sans doute des choix à faire. Je suis juste moins rigoureuse au niveau de la grammaire selon Mme Picot, qui saute si je manque de temps, de la grammaire en en mangeront feront encore bien assez. Jusqu'à maintenant, à part pour Splat, la partie littérature était plus succinte, une histoire en compréhension orale, avec quelques questions simples (moins de 5 minutes sur fiche, un peu plus pour les images séquentielles et encore, le plus long c'est le découpage, que je leur prépare souvent à l'avance). je ne dis pas non plus que je tiendrai à ce rythme toute l'année, mais cela à tellement bien fonctionné cette année avec Splat, que je retente avec La galette et le chat de Mathilde. Quand à l'écriture, et bien , avec la méthode Dumont, nous avons déjà vu toutes les lettres, alors pour la suite, je ne ferai plus de séance d'écriture (de lettre) quotidienne, les occasions d'écrire sont nombreuses : copie, production d'écrit, dans le fichier de Taoki.....

    4
    Valerie44
    Samedi 5 Janvier 2013 à 10:31

    Merci pour ce beau partage, tes élèves ont vraiment beaucoup de chance.

    5
    Samedi 5 Janvier 2013 à 10:45

    Merci pour le lien, je vais t'ajouter depuis chez moi également.

    6
    Madamelamaitresse
    Samedi 5 Janvier 2013 à 12:48

    Merci pour ta réponse ! Effectivement avec un effectif de 3 CP, les conditions sont différentes de celles d'une classe de 15 CP ! Ceci dit, je n'envie pas ton poste, car 3 niveaux, ça doit être du sport !!  A + !

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:05

    En général quand j'annonce mon effectif, tout le monde trouve cela génial et quand j'annonce les 3 niveaux, curieusement, personne ne m'envie

    Et franchement, 3 niveaux, et surtout ces 3 niveaux là ensemble, je suis bien contente que ce soit ma deuxième et dernière année comme cela....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :