-
Enseignement moral et civique
Sommaire
Un excellent ouvrage clé en main, celui de Nathan, je le présente : ici
Sur des thèmes, avec débat :
Des vidéos :
Nouvel outil chez Sedrap, un de mes achats de rentrée. Bien fait, clé en main. Voilà, cette série existait déjà pour la découverte du monde et elle s'est enrichie d'un titre: Ecolier et citoyen, vraiment bien fait, surtout que nous manquons un peu de supports dans ce domaine. Un petit livre très bien fait, parfaitement adapté pour des cycles 2, à avoir dans sa bibliothèque de classe. -
Par sanleane le 23 Novembre 2015 à 20:42
Vous trouverez ici: un diaporama, une fiche élève et l'évaluation pour cette séquence.
* Télécharger « Les symboles de la République D.pdf »
* Télécharger « Les symboles de la république.pdf »
La marseillaise sous forme karaoké :
Une fiche chant chez Lulu l'arc-en-ciel : ici
Ressource :
La liberté, collection de chez Milan.
C'est une de ces collection de chez Milan que j'affectionne particulièrement, que les élèves apprécient beaucoup, ce sont des livres qui tournent de mains en mains, dès que je les mets à disposition. Ma dernière acquisition, que je pensais utiliser plus tard dans l'année, mais au vu des événements, un travail sur les symboles de la République sera le bienvenue. Les enfants voient et revoie notre drapeau, entendent la Marseillaise dans d'autres contextes qu'un match de foot, me cite même la devise de la France. Afin de remettre tout cela en contexte, parce que cela a du sens plus que jamais pour eux, ce livre tombe à point nommé.
Je le présenterait à mes élèves à l'aide de ma webcam HueHd (il faudra que je vous présente sa version pro très prochainement, elle est formidable !)
100 commentaires
-
Par sanleane le 21 Novembre 2015 à 16:45
Une belle découverte que je viens de faire (peut-être connaissez vous déjà), ce sont les vidéos des petits citoyens (avec la participation du ministère de l'éducation nationale, de la MAE, de la MAIF entre autres.
Vous trouverez cela : ici
En exemple, une vidéo très courte, très simple sur le harcèlement.
Autre ressource :
* Enseignement moral et civique au cycle 3 : ici
* le harcèlement, pour en parler au cycle 2, exploitation : ici
9 commentaires
-
Par sanleane le 23 Octobre 2015 à 10:41
Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat. Vous trouverez désormais l'intégralité des documents autour de ce thème sur mon autre blog : ici
On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender
C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici).
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait.
La petite casserole d'Anatole,
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...
Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent.
Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2. 5 commentaires
-
Par sanleane le 5 Août 2015 à 10:14
De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.
Vous trouverez l'ensemble des documents téléchargeables en suivant ce lien : ici
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.
Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard
résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.
Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire. Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.
Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.
19 commentaires
-
Par sanleane le 2 Mai 2015 à 11:43
Je remonte cet article, pour lequel, j'ai remis à jour (calendrier 2015)
Avec le mois de mai et ses nombreux jours fériés, une petite séance de mise à jour s'impose dans ma classe, afin de mettre au clair la signification de nos jours fériés français.
Merci à Ch pour ses docs autours du calendrier et des jours fériés :
Mise à jour 2015 : J'ai conservé la bonne idée de Ch, avec le tableau avec les événements à compléter, ainsi que le calendrier 2015, pour colorier les jours fériés.
2 versions : une version dans laquelle les jours fériés sont un peu détaillés, et une version sans le détail, avec simplement indiqué la mention "fête religieuse".
* Textes
Un très beau livre à lire en lecture offerte pour parler de la première guerre mondiale : Lulu et la grande guerre.
Attention, cet album est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1.
Il suffit de sélectionner quelques pages comme celle montrant un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée.
On peut également lire les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.Mon article sur le 11 novembre : ici
Mon article sur le 8 mai : ici
2 livres documentaires vraiment indispensables à votre bibliothèque, de cette petite collection documentaire de chez Milan, très bien faite, accessibles à nos petits élèves de cycle 2 :
22 commentaires
-
Par sanleane le 2 Mai 2015 à 07:58
Un petit document pour parler de cette date en classe. J'ai essayé de rester synthétique afin que cela tienne sur une unique séance, mais difficile de simplifier encore davantage.
Tous les documents sont désormais téléchargeables : ici
J'accompagnerai ce travail sur la seconde guerre mondiale et le 8 mai, de ce diaporama :
Cette année, j'accompagnerai également notre étude autour du 8 mai et de la deuxième guerre mondiale, par la lecture/présentation de ce livre documentaire de la collection des P'tits docs de chez Milan (collection juste parfaite pour le cycle 2), pour découvrir ce titre, c'est ici, grâce à la web cam Hue hd, qui me permet de tout transférer sur le TBI, en tant réel (j'en parle (avec des extraits) : ici). Ce livre présente très bien la seconde guerre mondiale, de manière simple, avec de superbes illustrations.
En prolongement, nous utiliserons ce document pour faire le tour des différents jours fériés : ici
Autres ressources :
* un site très intéressant qui "explique la seconde guerre mondiale aux jeunes" : ici
Du ventre de sa mère, un bébé dresse un tableau sans concession des maux de la planète, une situation qui n'empêche pas la volonté de naître avec l'envie de changer le monde.
Un très beau livre, que l'on m'a signalé, pour entamer une réflexion autour de la guerre.50 commentaires
-
Par sanleane le 18 Décembre 2013 à 19:47
Pour traiter la sécurité routière, j'ai décidé d'utiliser cet excellent logiciel pour TBI de chez Génération 5 : Education à la sécurité routière (en cliquant sur le nom, vous arriverez sur le descriptif de l'éditeur, avec le sommaire complet consultable et quelques autres visuels). Les points positifs :
- utilisable (selon les thèmes) du CP au CM2, car il couvre l'ensemble du programme sécurité routière à l'école primaire, donc 1 seul investissement pour les classes multi-niveaux.
- Rapide à installer.
- Très simple d'utilisation : le sommaire permet d'accéder directement à la page souhaitée.
- Outils pratiques pour travailler directement sur le document, comme écrire, surligner,... (les fonctions habituelles des logiciels destinés aux TBI).
- Un quizz de 5 questions, façon code de la route, qui permet de mettre les élèves en situation en notant les bonnes réponses sur l'ardoise (ou la page imprimée), avant de répondre au TBI.
J'ai particulièrement apprécié :
les nombreuses pages sur lesquelles il y a des étiquettes à placer.
Chaque document se capture d'un simple clic sur un icône appareil photo, ce qui permet de créer facilement une trace écrite élèves, si ce n'est simplement imprimer la page sur laquelle on a travaillé (du coup avec ou sans les réponses, selon l'usage qu'on souhaite en faire.
Les points négatifs :
- Interactif, mais pas auto-correctif, c'est bien un logiciel adapté à un usage collectif (ou en petit groupe), au TBI, avec validation par l'enseignant.
-... pas d'autre point négatif constaté....
Je vous renvoie également vers le dossier très complet mis en ligne l'année dernière, grâce à Azertyy : ici
votre commentaire
-
Par sanleane le 19 Mai 2013 à 21:32
Une petite collection très intéressante, dans laquelle piocher des titres selon les besoins. C'est une collection de petits albums qui racontent sous forme de petites histoires les questions et raisonnements quotidiens d'un enfant de 5 ans.
Achète-moi la moto rouge !
Le thème abordé est la consommation et aussi la relation entre l'amour des parents et le fait de céder aux caprices.C'est pas juste !
Le thème abordé est ce que l'on peut faire ou non quel que soit son âge. Permet aussi d'aborder les règles de vie en société, à l'école, en classe.
C'est quoi la mort ?
Bergamotte, le petit chat de Piccolo est couchée sans bouger ni ronronner sur son lit. Piccolo pense qu'elle est morte. Heureusement, elle est juste un peu patraque après avoir été vaccinée. Une occasion de discuter de ce sujet avec sa maman.Aïe ! J'ai mal !
Pourquoi a-t-on mal ? a quoi sert la douleur ?C'est à moi !
Pour apprendre à partager et se poser des questions sur la propriété et le partage, la socialisation et l'amitié.Mais je suis déjà grand !
On dit souvent aux enfants qu'ils sont trop petits pour faire certaines choses et trop grands pour d'autres, que signifie être grand ?Non, c'est pas moi !
Une vitre cassée par un ballon, Piccolo accuse son chat Bergamote pour en pas se faire gronder. Un mensonge pour ne pas être grondé est-ce grave ?5 commentaires
-
Par sanleane le 9 Mars 2013 à 14:53
Un dossier complet autour de la sécurité routière avec des fiches élèves transmis par Azertyy
.
Les documents présentés ont été élaborés à partir du kit "Rue Tom et Lila", mis à disposition par l'Association de prévention de la sécurité routière. Ce kit gratuit est donné aux enseignants et peut-être récupéré à l'association de votre département.
Dans le Kit il y a :
- un cd-rom avec les fiches activité et les fiches élève. Il y a même des fiches parent.
- un DVD qui illustre les situations proposées dans la rue. Il y a une séquence film (1min) pour chaque fiche péda.
- des affiches desquelles partent toutes les situations rencontrées dans les fiches activités élèveIl y a une fiche par niveau soit GS, CP et CE1. Elles partent toutes de la même situation départ mais les exos sont un peu différents.
Pour réaliser ce fichier, CP/CE1, les fiches ont été regroupées afin de pouvoir faire un maximum d'exos en commun. Quand les fiches ne sont pas en commun, je resterai avec les CP et les CE1 feront leur fiche seuls.
J'ai repris les exos du Kit mais parfois j'ai interverti ou changé des consignes.
J'ai utilisé download helper pour charger tous les épisodes (trouvés sur youtube, également sur Dailymotion) sur mon DD : voir ici. Le lien vers l'ensemble des vidéo se trouve sur le site de l'association (voir mon premier lien). Le format de ces vidéos est vraiment bien adapté, durée de 1 minute, très synthétique, cela sera le point de départ de mes séances.
Je ne donne pas toutes les fiches à mes élèves, certaines sont traitées uniquement collectivement au TBI.
Pour charger ce méga dossier de 41 fiches:
Autre ressource :
- logiciel sécurité routière pour TBI : ici
40 commentaires
-
Par sanleane le 17 Février 2013 à 18:22
* Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€
Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société.
Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge.
A voir absolument, le fantastique fichier élaboré par Maitresse Séverine autour des petits romans de la série Max et Lili : ici
6 grands thèmes (l'école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie/la mort, l'amitié/l'amour
Le premier livre de mes droits d'enfants, d'Alain Serres et Pef, éd Rue du monde, 96p, 13, 50€
Des formulations imagées qui rendent abordable et vivante la convention des droits de l'enfant.
Mon premier livre de citoyen du monde, Bernard Epin et Serge Bloch, éd Rue du monde, 96p, 13,50€
Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre,...
Autant de nouvelles règles de vie à connaitre ou à inventer ensemble pour que le monde tourne plus rond.
*J'ai il y a peu de temps assisté à une conférence pédagogique menée par Oscar Brenefier. C'était, assez particulier,, mais très enrichissant. Ses ouvrages se prêtent vraiment bien pour lancer un débat en classe.
Dans "Le sens de la vie", sur une double page s'opposent 2 grandes pensées, je vous en livre un exemple : "Certains pensent que la vie c'est avoir un gtravail pour gagner sa vie et trouver une place dans la société. D'autres croienet que l'on gaspille sa vie en faisant trop d'efforts, qu'on perd son temps en travaillant."
Les livres écrits par Oscar Brenefier, sont des livres support à la réflexion, pour guider la pensée, sans nécessairement apporter de réponses aux questions posées, pas une réponse, mais des réponses, pouvant en amener d'autres.
Niveau de classe : pour le cycle 3, plutôt CM1/CM2.
* Une autre petite série de livres, également très bien faits : "Les goûters philo" de Brigitte Labbé et Michel Puech, éd Milan (25 titres parus, 40p, 4,50€)
C'est une collection qui aide les 8-13 ans,à réfléchir sur de grandes questions. Ce sont de petites boites à outils dans lesquelles on trouve des exemples, des idées, des questions pour aider la progression de la réflexion, pas nécessairement pour donner une réponse, il s'agit bien de penser.
Niveau de classe : CE2/CM1/CM2
2 commentaires
-
Par sanleane le 26 Décembre 2012 à 07:48
Aujourd'hui je partage avec vous cette découverte sur le site de l'unicef, un kit pédagogique sur les droits de l'enfant, avec un personnage bien connu des enfants (des parents...et des grands-pranents....): Babar à destination des élèves de cycle 1 et de CP.
À partir des ressources proposées dans ce kit, on peut aborder les questions du droit au jeu et de l’égalité fille-garçon avec les enfants de 3 à 6 ans.
Contenu du kit :
• 2 dossiers pédagogiques constitués de :- 1 fiche thématique
- 1 fiche pédagogique
- 1 fiche d’activités
basés sur 2 épisodes de Babar, les aventures de Badou , à voir sur le site de l'Unicef:
- « Le jardin secret » > voir l’épisode et le dossier pédagogique
- « La visite de Lulu » > voir l’épisode et le dossier pédagogique
• « Tu as des droits », la chanson de Badou et ses amis :
Les dossiers sont vraiment très bien faits, permettent de bien exploiter les documents vidéo et constituent une bonne base pour aborder ce thème en classe.
Un article très complet avec des vidéos et des liens sur Le réveil : ici
3 commentaires
-
Par sanleane le 6 Novembre 2012 à 15:06
Des documents à découvrir chez Milan presse : 1 actu/1 jour : ici
La première guerre mondiale expliquée aux enfants.
Cette année je vais utiliser les excellents documents de Lorien, découverts un peu tard l'année dernière, très bien faits, très complet.
Merci à Lorien, qui m'a transmis son document avec le petit personnage en noir et blanc :
Je présenterai également cet excellent petit documentaire, enfin un titre accessible dès le CP ! Il est vraiment très bien fait, comme tous les petits documentaires de cette collection. J'en parle : ici
Voici donc le document simplifié que j'utilise avec mes CP, vous pourrez y ajouter le monument aux morts de votre commune.
Clic sur l'image pour arriver sur le site de l'éditeur ou pour passer commande.
Un excellent document dont je parle : ici
Merci à Audrey pour cette belle carte mentale !
Merci à Sabrina, pour ce diaporama à regarder avec la visionneuse powerpoint pour profiter du son, qui nous permet de découvrir le quotidien des enfants avant et pendant cette guerre.
Documents à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Des vidéos :
Mon article était vraiment trop lourd, je retire les vidéos, et ne garde plus que les liens.
* C'est pas sorcier : toujours aussi bien fait, un peu long pour les cp, je n'ai montré qu'un petit extrait : ici
* La grande guerre expliquée aux enfants par Alain Decaux : ici
* Une vidéo, à destination des CE2, mais utilisable en CE1, montage fait par un collègue Jean-Luc Descheyer : ici
* De magnifiques documents en stop motion (taxis de la Marne, la vie dans les tranchées, l'arrière front, le soldat inconnu), production de la ville de Courbevoie : ici
Remarque : c'est beaucoup trop compliqué pour des CP, mais c'est intéressant à voir pour l'enseignant.Des ressources :
Chez Lorien (image tiré de son fichier), à télécharger : ici
Chez Define, un document également très complet : ici
Des livres :
Jean, la vie dans la première guerre mondiale
A travers les pages de ce livre, suis Jean et découvre la façon dont vivaient les hommes lors de la Première Guerre mondiale.
A la fin du livre : des informations sur la vie au front, les uniformes, le travail des femmes...
Tâche d'encre, Stéphane Millerou, Quitterie Laborde
j'en parle iciLa maitresse ne danse plus, Yves Pinguilly, Zaü
Eté 1914. La petite Adèle prend son goûter en regardant ses parents couper les blés. Le tocsin résonne, les hommes partent à la guerre, les femmes poussent les charrues. Adèle, comme tous les enfants, continue d'aller à l'école. La guerre est là, mais elle ne se voit pas. Un jour, le maire vient parler à la maîtresse... Son fiancé ne reviendra pas du front. Quelques années plus tard, la maîtresse écrit au tableau : « Aujourd'hui, la guerre est finie. C'est le plus beau jour de ma vie. » La maîtresse a perdu son amour, mais pas son amour de la vie.
Un peu difficile pour des cycles 2, à simplifier, mais excellent support. Il raconte le départ à la guerre du grand frère de Lulu, puis leur correspondance et enfin le retour et la fin de la guerre. A la fin du livre, 8 pages documentaires avec photos d'époque.
Saint Julien, village français, le 1er août 1914. Comme tous ses habitants, la petite Lucienne prépare la fête du village. Mais voilà tout à coup que l'atmosphère change. Il se passe des choses bizarres. Le curé et le maire traversent la place à grands pas, le visage sombre. Et soudain, le clocher de l'église se met à sonner le tocsin. Les habitants accourent pour lire les grandes affiches que le garde-champêtre est en train de coller sur les murs : Mobilisation générale. Charles, le frère de Lucienne, a vingt-deux ans. Il vient de finir ses trois années de service militaire. "Je vais devoir partir, ma Lulu. Je vais aller me battre contre les Allemands", dit-il à sa sœur. Les journaux prétendent que les Allemands seront rapidement vaincus et que la guerre ne durera pas. Mais les lettres que reçoit Lulu de son grand frère disent le contraire. Et c'est à travers ce qu'il lui écrit du front et à travers l'amour qu'elle lui porte qu'elle aura à affronter, elle aussi, le vrai visage de la guerre.
Encore un livre pour le cycle 3. C'est le journal de Rose, qui raconte sa vie, celle de son village pendant la guerre. Tout au long du livre, des dépliants, avec de magnifiques images panoramiques, comme celui d'un champ de bataille qui en se dépliant fait 60 cm de long. Sur chaque page, pour illustrer, expliquer les propos de Rose, des paragraphes de textes documentaires.
Pendant la grande guerre
Rose a neuf ans. Pour suivre le conseil de sa maîtresse, elle décide de commencer à écrire son journal. C'est par ce biais que le lecteur va découvrir la vie quotidienne d'une petite fille pendant la Première Guerre Mondiale.Bel album documentaire qui présente la vie des enfants pendant la guerre, ainsi que le contexte politique et économique est exposé, ainsi que les conditions de vie des soldats, les armes ou les tranchées...
Excellent livre documentaire, très complet, pour le cycle 3.
Je n'ai malheureusement pas pu visionner le dvd normalement livré avec, car dans le livre de ma médiathèque, il n'était plus présent.
Un documentaire pour le cycle 3, vraiment très bien fait et accessible à des élèves de cet âge.
Et voici maintenant 3 ouvrages signalés par Lorien :
Zappe la guerre, Pef
Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s’évadant d’un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l’utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre.
A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l’absurdité de la guerre se répètent ici et ailleurs.
Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant les poilus et gueules cassées. De nombreux documents et photos historiques complètent l’ensemble harmonieusement.Ce livre fait parti de la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans).
Trève de NoëlEn décembre 1914, Jim est au front et écrit une lettre à sa fiancée. Il veut lui raconter l'incroyable évènement qu'il vient de vivre.
Alors que chaque armée est campée dans sa tranchée, les allemands hissent soudain un drapeau blanc, et souhaitent « Joyeux Noël » aux anglais !!! Après un moment d'étonnement et de méfiance, les deux ennemis sortent de leur tranchée et se retrouvent en plein no man's land.
Pendant toute la soirée, ils vont partager leur repas, leur histoire, leur projet d'avenir. Il ne règne plus alors qu'une immense envie de faire la paix, de partager simplement la vie... Une nuit de Noël inoubliable pour ces soldats et porteuse d'un fabuleux espoir de paix.Inspirée d'un fait réel. Les personnages sont sensibles et respectueux, ils dépassent cette guerre qui les oppressent. Les illustrations sont elles aussi remarquables : au pastel, elles sont là pour intensifier l'impression de paix malgré les tranchées et les barbelés.
48 commentaires
-
Par sanleane le 30 Octobre 2012 à 16:59
Et voici quelques fiches d'ICM sur le respect et la politesse.
Merci à Juliette06
pour cette contribution!
ces fiches sont à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Ressources: 39 commentaires
-
Par sanleane le 16 Mars 2012 à 07:01
Vous trouverez l'intégralité de cet article et les documents à télécharger : ici
Un petit document sur les conditions pour être candidat aux élections, d'après le magazine Toboggan du mois d'avril 2012.
Je vais commencer par aborder le thème en ICM avec le document suivant, très général, sur le thème des élections.
a
Mon exploitation de Lulu présidente avec un texte adapté pour les CP : ici
Magnard a mis à disposition sur son site des tas de ressources très utiles à utiliser en complément de l'album Lulu présidente :
Fiche d'activité en lecture/écriture
Fiche d'activité sur la carte d'identité
Fiche d'activité ICM, sur le livre
Organisation du vote en classe
L'affiche de campagne de Lulu Vroumette
Carte d'électeurPour aller sur le site de Magnard: ici (il faut d'identifier, avant de pouvoir tout télécharger dans l'onglet "documents à télécharger")
Une très jolie petite histoire sur le thème des élections, facile d'accès.
Tapuscript et questions en ligne ICI
Et une très belle sélection de livres, avec descriptif, et images, chez Cahiers et livres : ici.
Je viens d'ailleurs de commander Ah si j'étais président, qui me permettra de travailler également ce thème en production écrite, quand on voit le livre, cela semble vraiment une évidence.
Et voici la fiche pour l'exploitation dans le cahier d'écrivain : ici
Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD : Moi, je serai président, de Christophe Boncens est le livre politique des petits car il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la démocratie !
Tom a accompagné son papa au bureau de vote. Suspense : qui sera élu président ? A la maison, il fabrique lui-même une urne. Puis, il se met à rêver
Votez pour moi ! de Martin Baltscheit
Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !
L'élection du président des éléphants, de Nicolas Wecker
Le saviez-vous ? Les éléphants aussi rêvent d'avoir un président. Ils passent même des mois à préparer l'élection. Leurs candidats font des discours pendant des jours. Et il y a même un grand débat à la télévision ! Malheureusement les éléphants oublient toujours un petit détail... Que voulez-vous ? Les éléphants ont plus d'ivoire que de mémoire. Une livre qui parle avec douceur et poésie de démocratie.
Les meilleurs ennemis, de Marc Cantin
«- Nous allons bientôt organiser les élections des délégués de classe, annonce mademoiselle Téolait.
- C'est génial, j'ai toujours rêvé de devenir déléguée, s'exclame Carla.
- Moi aussi ! affirme Hugo. J'ai toujours voulu prendre des responsabilités.
Caria et Hugo échangent un regard électrique... Le temps risque bien d'être orageux jusqu'aux élections !»
Dans une élection, il y a toujours un gagnant et des perdants. Carla et Hugo sont chacun persuadés de l'emporter. Mais la campagne se révèle difficile, et la victoire est encore loin...La présidente, de Geoffroy de Pennart
Résumé : Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.
Quatrième de couverture : Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant... Couic !
Nico : la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller
Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.
72 commentaires
-
Par sanleane le 29 Février 2012 à 22:25
Allez un petit dernier, pour faire le tour, et placer un peu de vocabulaire, sur des images que finalement sont amenés à fréquenter.
Vous trouverez désormais les docs ici
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique