•  

                                         Sandwich de mammouth                                             

     

     

     

    Sandwich de mammouthquestionnaire PEMF (lien)

    Un grand merci à Gaspardb pour son questionnaire sur ce texte. 

    * Télécharger « Le sandwich de mammouth E.pdf »

     Ce livre fait parti d'un pack très intéressant disponible chez BPE : 6 oeuvres chacune en 25 exemplaires, pour 275€. Cela parait une somme, mais pour plusieurs classe, cela peut être vraiment très intéressant. N'hésitez pas à voir avec les représentants, pour notre petite école rurale, nous avons réussi à panacher des ouvrages pour le cycle 2 et 3, et diminuer le nombres d'exemplaires, étant donné que nous n'avons jamais autant d'élèves dans un niveau.

    En plus les questionnaires sont livrés sur cd-r (en pdf) et disponibles sur internet, et ils sont bien faits.

     


  • En parallèle de ma méthode, je travaille la compréhension à partir de textes de littérature de jeunesse en compréhension orale.

    La plupart du temps, c'est simplement un questionnement oral. Pour la prochaine rentrée, je mets en place ces petites fiches de remise dans l'ordre chronologique, exercice que l'on retrouve dans nos évaluations de début de CP et mi-CP départementales.

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Compréhension orale sur le thème des contesImages séquentielles

    Ces images sont tirées de la série "Les petits cailloux" de Nathan, mais comme il s'agit de contes traditionnels, cela peut finalement servir avec n'importe quelle édition.

    Les trois petits cochons

    Boucle d'or et les trois ours

    Le petit chaperon rouge

    La belle au bois dormant

    Cendrillon (Merci Eloïse78!)

    Le petit Poucet (Merci Dix mois!)

     Les lutins et le cordonnier (Merci Dix mois!)

    Le bonhomme de pain d'épice (Merci Dix mois!)

    Souricette

     Le chat botté 

    Le loup et les sept chevreaux

    Compréhension orale sur le thème des contes - images séquentielles

     

       

     Nous utiliserons également cet excellent titre :

    Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées,
    Gilles Bachelet
    éd. Seuil Jeunesse

    Ce livre explique avec beaucoup d'humour et des illustrations à la hauteur, pourquoi on ne rencontre pas d'autruches dans les contes de fées.

    On pourra par exemple comparer cette magnifique autruche avec le petit chaperon rouge.

         Le loup qui découvrait le pays des contes  

    D'autres ressources :

    Les fiches auteurs : Andersen, Grimm, Perrault : ici

    Chez Dix mois des questionnaires de compréhension à destination des GS, mais parfait pour mon usage de compréhension orale au CP.

    Mes CE1 feront également un rallye à partir des livres de cette collection, j'y ai contribué, et vous pourrez le trouver chez Urby66.
    Déjà 11 fiches de disponibles, la trame modifiable est disponible si vous souhaitez contribuer à ce rallye super sympa.

           
             

     

     

     

     


    58 commentaires
  • Les compléments à 10

     

    Un petit jeu très sympa pour le CP, que Mecarson m'a autorisée à diffuser sur le blog, que j'ai juste un peu remis en forme. Le jeu sera imprimé sur feuilles de couleur et plastifié. Vous pouvez désormais y accéder sur son blog : ici

    Lusten67 a également apporté sa contribution en créant à l'aide des images sur le site de Moustache, un nouveau petit train (version couleur et noir et blanc).

    A vous de choisir!

    A utiliser :

    en atelier de maths

    en autonomie

     

    Une excellente alternative aux fiches à photocopier. A télécharger : ici

     

    Le p'tit train des compléments à 10


    9 commentaires
  • Un tout petit fichier, il s'agit simplement d'une file numérique à afficher au mur, elle doit faire près de 8 m mis bout à bout:

    File numériqueFile numérique


    5 commentaires
  • Je remonte, car ajout du documentaire CE2

    Pour compléter notre travail en lecture autour de Thérèse Miaou, une petite fiche documentaire sur le chat, j'utilise également en classe une fiche documentaire ACCES éditions sur le chat chartreux pour les CE2.

    Fiche documentaire: le chat

    Fiche documentaire: le chatFiche documentaire et son questionnaire

    Fiche documentaire lecture et questions CE1 et CE2: le chat et le chat chartreux

    Source: Astrapi, lecture documentaire CE1- CE2 ACCES

    Fiche documentaire: le chatFiche de lecture et questions CE2

     

     

     

       


  •  

     
    Ces fiches sont collées dans le cahier d'écrivain dans lequel les enfants écrivent leur production.
    Elles sont imprimées en mode 2 pages par feuille, pour correspondre au format A5 du cahier.

     

    Fiches à télécharger : ici

     

     

     


    31 commentaires
  • Et voilà, sur le même modèle que les images séquentielles pour le CE1,
    voici de petites histoires séquentielles pour les CP, tirés de fichiers des années 90 de chez Novédite.

    Cette fois-ci, j'ai prévu de plastifier les fiches, les difficultés étant équivalentes, des mots donnés,
    les élèves pourront ainsi choisir leur fiche.

    J'ai également prévu, au choix:

    - une page de garde pour un fichier classeur

    - un bandeau à coller sur une boite (pour des fiches au format A5)

    Avec personnages RSEEG:Production d'écrit au CPPrésentation

    Sans les personnages RSEEG:Production d'écrit au CPPrésentation

      Production d'écrit au CP

     

    Production d'écrit au CP  

    Production d'écrit au CPFiches de production d'écrit

     
    Production d'écrit au CPFiches sans personnages RSEEG    

    Production d'écrit au CP

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

         

     


    33 commentaires
  • Et voici la fiche auteur de Gérard Moncomble:

     

    Gérard Montcomble - FicheGérard Moncomble

       

    Gérard Montcomble - Fiche


    votre commentaire
  • Et voici une nouvelle fiche pour le cahier mémoire, celle concernant l'illustrateur Frédéric Pillot.

    Frédéric Pillot - fiche Frédéric Pillot

     

    Frédéric Pillot - fiche

     


    votre commentaire
  •  

    J'envisage de travailler sur les contes détournés des 3 petits cochons et ce livre d'Emily Gravett fera parti de ce réseau.

    Je vous livre déjà une partie de ce projet.

    Les CP devront imaginer ce qu'ils feraient faire au loup à la place des 3 petits cochons, en faisant commencer leurs phrases comme dans le livre par: Je peux le (ou lui)..., Les CE1 et les CE2 devront imaginer la suite de l'histoire.

    Un peu plus bas, une présentation du livre.
       

    Production d'écrit: Le loup ne nous mangera pas

      Production d'écrit: Le loup ne nous mangera pasFiche élève : elle sera imprimé en mode 2 pages par feuille pour que le bandeau puisse tenir dans le cahier d'écrivain.

     

     

    Présentation du livre:

    " Approchez, approchez ! Les trois petits cochons ont capturé le loup ! Méchant, il ne l'est plus mais dressé, il l'est désormais. Les cochons peuvent faire tenir le loup sur un tabouret (il ne les mangera pas), l'habiller comme ils le souhaitent (il ne les mangera pas), le faire sauter dans un cerceau ou même le scier en deux (il ne les mangera pas) ! Ils peuvent tout faire, le loup ne les man... est-ce bien sûr ?"


    Chaque double page présente une situation comique avec pour toile de fond l'univers du cirque et surprend les habitudes : ici, le loup est domestiqué et les cochons dominent. Au début, l'inversion fait rire. Puis, les mimiques du loup cherchent à attendrir : l'animal serait presque pris en pitié. « Presque », car toutes ces scènes juxtaposées font monter le suspense et le dénouement se pressent. Tenu en haleine, le lecteur s'amusera, se crispera et s'émouvra, tout cela en alternance ou en même temps pour un plaisir longue durée.

     


    2 commentaires
  •  

    Juste une petite parenthèse sur ce livre que j'ai présenté pour un travail sur les émotions en vocabulaire, voici quelques réalisations de mes élèves en arts visuels avec la bordure en couleur, et quelques réalisations des élèves de ma collègue (sans bordure).

    Les fonds sont réalisés à la craie grasse et aux encres, les poissons sont dessinés à la craie grasse sur du papier canson noir.

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Nous avons étudié également les oeuvres des 2 artistes : Matisse et Klee (merci le musée des enfants !) pour respectivement : les tableaux sur les poissons rouges et "poisson".

    Voici le diaporama que j'ai réalisé :

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsDiaporama Les poissons

    Voici la fiche sur les tableaux de Matisse

    et  un des tableau à projeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons rouges de Matisse

     

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     Voici la fiche sur les poissons de Klee et une image à vidéoprojeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons de Klee

       

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

    Une super idée que je tiens à partager avec vous, c'est celle de Loulou47, qui à partir du principe de ce livre, a fait réaliser à ses petits élèves une carte pour la fête des pères : ici

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     


  •  

    Pour tout ceux qui ont suivi mes articles, il s'agit ici d'un simple récapitulatif, afin de tout trouver plus facilement.

     

    A voir : ici

     

    Autour des élections

    Tout d'abord pour aborder ce thème.

    Pour les CP :

         Avec un texte adapté à leur niveau de lecture à cette époque de l'année, "Lulu présidente", vous trouverez mon dossier ici.

    Lulu Présidente, de Daniel Picouly  

    Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Mais les amis de Lulu ne sont pas d'accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate... Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu remportera les élections ?

     

    Attention, ne l'achetez pas à des prix exorbitants.L'édition est épuisée, mais avec cette année électorale nul doute qu'il y aura une réédition.

      Pour les CE1 :

       

    Avec ce très joli livre de Martin Baltscheit: "Votez pour moi!", vous trouverez mon dossier d'exploitation ici.

    Votez pour moi! de Martin Baltscheit

    Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !

     Pour aborder le thème en instruction civique, tout un dossier sur les élections en général, les élections présidentielles en particulier (diaporamas, documents élèves): ici

    Pour mettre en réseau :

     

    La présidente, de Geoffroy de Pennart

    Résumé : Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.

    Quatrième de couverture : Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant... Couic !

     
     

    Ah ! Si j'étais président !

    Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo !

    Catherine Leblanc imagine avec délice les rêves de grandeur d'un petit garçon tandis que Roland Garrigue s'amuse visiblement beaucoup à les mettre en images ! À la fin de cet album, les lecteurs trouveront des pages libres pour inscrire leur propre programme électoral ! 

     

    Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD :
         

    Nico: la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller

    Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.

     

    Plumette une poule super chouette 

    Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser... Qui sera élu chef de la basse-cour ?

     

     


  • Ce que nous disent les programmes, une proposition de progression sur Eduscol:

    vocabulaire au cycle 2

    Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.

    Des livres facilement exploitables en vocabulaire:

    Des livres sur les contraires :

       

    Un ouvrage très sympa, les contraires que l'on découvre tout au long des pages, très drôlement mis en scène par le petit éléphant. C'est avec ce livre que nous avons commencé à travailler sur les contraires avec l'ensemble de la classe: CP/CE1/CE2.

    Vocabulaire au cycle 2      Vocabulaire au cycle 2

     

     Vocabulaire au cycle 2

    Découvert chez Cahiers et livres, puis dans ma médiathèque, ce charmant petit livre, malheureusement trop court. En noir, blanc, rouge, les jeunes lecteurs pourront découvrir de façon drôle et joyeuse les contraires, au travers de situations de la vie quotidienne.

    Vocabulaire au cycle 2

     

    Le musée des contraires

    Ce livre offre le plaisir d'apprendre ou de redécouvrir à travers 36 tableaux, 18 " contraires " : chaud et froid, seul et nombreux, jeune et vieux, plein et vide, petit et grand, allumé et éteint... Organisés par paire, ces contraires sont des détails extraits de tableaux de grands peintres qui eux aussi s'opposent et se répondent : Degas et Monet, Picasso et Vuillard, Matisse et Valloton, Corot et Renoir... Le musée des contraires permet de développer le sens de l'observation, de découvrir la peinture de façon ludique tout en apprenant le sens d'un mot et son contraire. On découvre sur la page de gauche un tableau dans son intégralité. La page de droite montre un détail de l'oeuvre.

     

     Tout et son contraire: les contraires dans l'art

    Sans les faire dépasser de la toile, les peintres parviennent à faire entrer dans leurs tableaux des géants. Ils savent aussi représenter des créatures minuscules sans les perdre dans les vastes paysages qu'ils composent. Les artistes peuvent tout... et surtout ils jouent des contrastes qui font le sel de la vie : peindre des jeunes et des vieux, des beautés et des très laids, des gros et des maigrichons, des gens tout nus ou endimanchés. Parfois même, les peintres renversent l'ordre des choses : les petits battent les géants, les laiderons sont splendides et la nuit s'éclaire.

     

     Images en action, je découvre les contraires:

     Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

     

    Photo, les Contraires : (96p)

    Petit grand, chaud froid, droit tordu, un bel album photographique présentant sur chaque double page des contraires, parfois inattendus. Noël Bourcier aborde à de nombreuses reprises, dans cet imagier, des notions abstraites (concentré-distrait, gracieux-repoussant, absurde-logique) et joue avec les formes et les contrastes en tout genre.Des clichés en noir et blanc de grands noms de la photographies (Lartigue, Man Ray, Boubat) sont ici associés à des images sur fond blanc, colorées et souvent tirées du quotidien.En fin d'ouvrage, six pages de notices pour donner noms et dates des photographes anciens et aller un peu plus loin dans la découverte de cet art.

    Vocabulaire au cycle 2

    Vocabulaire au cycle 2

     

     ............................

    Des livres sur les synonymes:

       

    Crapaud, de Ruth Brown

    Cet album possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.

    Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.

    Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.

     



    Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

     

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme. Vous trouverez mes fiches autour de cet album : ici

    Autres ressources :

     Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
    à partir du contexte". 

    Et pour s'exercer avec les synonymes : ici

       

    La coccinelle mal lunée, Eric Carle

    Pour travailler sur les synonymes de "dire".

       

     Bla bla bla, de Fabienne Séguy

    Pour travailler les synonymes de dire (un synonyme de dire, parler, par page).

    ............................

    Un livre sur les adjectifs

     

    Les chiens, Emily Gravett

    présentation: Ouaf ! Un album subtilement illustré qui enchantera les admirateurs d'Emily Gravett, et comblera tous les amoureux des chiens.

    Conçu comme une ritournelle, le narrateur explique à travers les pages, les raisons pour lesquelles il aime les chiens. Ou plutôt, quel genre de chien il aime. Car il les aime tous: les petits, les gros, les tachetés, les joueurs, les peureux, les sales, etc.

    Une belle d'adjectifs à réaliser à partir de ce livre.

     

     

    ............................

    Des livres pour parler des émotions, des sentiments:

       

    Images en action, je découvre les sentiments:

    Magnifique, en tournant les pages, on découvre l'illustration et le nom du sentiment et en dépliant, 3 vignettes de BD pour illustrer le sentiment.

    Malheureusement indisponible (sauf en occasion). Mais bon, peut-être en médiathèque ou au fond de vos BCD.

    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse    Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

    et quand on déplie:

     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse     Vocabulaire au cycle 2 et livres de jeunesse

     

     

     

     Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout 

    Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.

    Je remets ici sa description:

    Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.


    A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.

    Pour info, voici les réalisations en arts visuels de mes élèves à partir de ce livre: ici

    ............................

    Un livre sur les verbes d'action à l'infinitif :

     

    Aujourd'hui on va, Mies van Hout

    résumé : Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

     

    Mon article: ici

    A utiliser pour faire une liste de verbes d'action à l'infinitif sur le thème de l'amitié: que peut-on faire avec un ami?

     

    ............................

    De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.

     


    6 commentaires
  • Ainsi que j'en ai déjà parlé dans l'article sur les élections, j'utilise cet album pour la production d'écrit.

    Celle-ci se fait dans le cahier d'écrivain, voilà pourqoi j'ai préparé de simples bandeaux (à photocopier en format 2 pages par feuille).  

    Motivation garantie!!!

    Ah si j'étais président

     

    à télécharger : ici

     

     


    4 commentaires
  •  

       

    Et voilà un petit livre très sympa sur le thème des élections pour les CE1, un grand merci à Fideline pour les questionnaires et Patchouly76 pour la couverture:

    Votez pour moi !  de Martin Baltscheit

    Qui sera le nouveau Roi des animaux ? Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! 

     

    Votez pour moi!Questionnaires

    Votez pour moi!Questionnaire couverture

    Votez pour moi!

    Vous trouverez un dossier pour aborder les élections en ICM : ici