• Allez un petit dernier, pour faire le tour, et placer un peu de vocabulaire, sur des images que finalement sont amenés à fréquenter.

    Notre pays  

    Vous trouverez désormais les docs ici

     

     


    11 commentaires
  • Une petite fiche pouvant être remplit dans le cadre d'une petite enquête à faire à la maison sur la commune, ou en classe.

    Fiche élève 

    J'ai également crée un petit diaporama pour ma classe, sur la commune de notre école, mais cela ne présente qu'un intérêt pour ma classe. J'ai ai mis la photo de la mairie, du secrétariat avec la secrétaire, de la salle du conseil, du maire et du conseil municipal. Cela permettra aux enfants de revoir notamment le buste de Marianne de leur mairie.

     

    La commune

    Ressource:

       

     

       


     

     


    votre commentaire
  •  Pour inspiration, une magnifique galerie de travaux d'élèves:

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    ici

    Arts visuels: il neige

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Dans ma classe:

    Le fond en dégradé à la gouache:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     Bon, notre dégradé n'est pas aussi réussi que dans la galerie, mais je suis tout de même pltôt satisfaite du résultat.

    Pour les éléments de paysage en noir, les CP et les CE1 les ont dessiné sur du papier canson noir, puis nous les découper et coller sur le fond. Cela leur a permis de faire des essais de compositions, avant que cela ne prenne une forme définitive.

    Et voici les résultats pou les CE2, qui eux ont peint les arbres, bon c'est moins aboutit que dans la galerie trouvée, mais je suis vraiment satisfaite du résultat:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     
     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Et voici les photos de Laurence :

    Paysages d'hiver


  • Lecture CE1: La lavande et le serpolet

    Pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent ouvrage, je vous le conseille chaudement. En effet: un recueil de 39 textes complets paru aux éditions de l'école des loisirs, au prix d'un manuel de lecture (et encore, pas onéreux du tout), dont des textes comme Loulou, Le magicien des couleurs, Le géant de Zéralda, Odette.

    Avantages:

    39 titres!!!

    Moins fragile qu'un lutin de poche

    Inconvénients:

    il n'y a pas toutes les illustrations

    le découpage par page n'est évidemment pas le même que dans un livre

       

    Utilisation envisagée:

    Pour étudier quelques textes complets de manière suivie

    Ou en rallye de lecture, pour lire un maximun de textes, et là, je vous recommande d'aller sur le blog La lavande et le serpolet, ou vous trouverez toutes les fiches de ce rallye, ainsi qu'une fiche récapitulative.

    Lecture CE1: La lavande et le serpolet


  •  


     

     

     

    Lecture CE2 La préhistoire

     

    Mes élèves ayant travaillé pendant la première période sur la préhistoire, je leur propose en lecture, ce superbe livre qui décrit la vie d'un enfant de la préhistoire.

    Questions

    Merci à Louise pour la fiche de correction :

    Télécharger « Noune correction.pdf »

    Textes dans la rubrique textes.

    Merci à Dada92 pour l'évaluation sur cette lecture suivie :

    Evaluation

    Correction

     

    Lecture CE2 La préhistoire Noune

     

    Préhistoire CE1/ CE2

     

    Lecture CE2 La préhistoire

    Un nouveau texte, sous forme de BD : ici

    Un petit documentaire:

     L'Histoire à premières vues (extrait...) par Signesdesens

    Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

    Préhistoire CE1/ CE2

     

    Suite à notre visite virtuelle, une petit fiche pour le cahier mémoire:

    Préhistoire CE1/ CE2Fiche Art pariétal, grotte de Lascaux

     

     Un site très intéressant: La préhistoire avec Ticayou, l'enfant Cro-magnon: ici

    Ressources utilisées:

    Préhistoire CE1/ CE2  


       

    Préhistoire CE1/ CE2Frère des chevaux, Michel Piquemal, Stéphane Girel

    Un récit qui nous plonge dans la préhistoire et ses rites chamaniques. Un enfant doit parler aux esprits pour trouver sa voie et s'accomplir. Les fresques de la grotte de Lascaux s'animent pour lui parler. Suite à son rêve, il connaîtra son destin : devenir le premier homme à monter les chevaux. Une visite des grottes de Lascaux envoûtante où, comme l'indiquent les dernières recherches autour de ces peintures rupestres, les animaux représentés seraient en mouvement et l'accès aux galeries peintes serait réservé au chaman. Stéphane Girel s'inspire des peintures rupestres dans sa palette de couleur (ocre, rouge, marron), mais aussi ses traits. Les lignes sont claires.

     

    Résumé: Au campement des Hommes Taureaux naît un jeune garçon nommé Noam Ho, placé sous la protection du taureau. Lors de son initiation, il pénètre avec le chaman dans la grotte sacrée où il découvre les peintures des ancêtres et sa véritable identité : il devient "Frère des chevaux".

     

     

    Un nouvel ouvrage, dans cette collection de chez Hachette que j'aime beaucoup.

    Toujours aussi bien fait, mais cette fois-ci il mêle des texte de lecture avec questions de compréhension, et des documentaires; Les textes sont très variés, il y a également des extraits de bandes dessinés.

     

    Dans la même collection, un autre très beau livre, Goumbi, un enfant au temps de la pierre polie. Vous trouverez le texte dans la partie accès aux textes.

     

     

    Ma dernière acquisition.

    Il y a environ 14 000 ans, les hommes avaient déjà une vie bien organisée. Il faut se lever le matin, aller ravitailler les hommes qui décorent la grotte sacrée pour la prochaine cérémonie de chasse. Agda et Olga, deux enfants du clan, sont du voyage. Curieux, Agda entre dans la grotte mais craint d'avoir fâché les esprits.


    C'est un livre très bien documenté, il présente de nombreuses illustrations sur la vie de ces hommes. C'est très semblable à Noune, mais en plus détaillé, tout en restant accessible, car chaque texte est parfaitement illustré.

    Une fiche de présentation sur le site du CRDP d'aquitaine: ici

     

       

    Ce sera également l'occasion de leur proposer en temps libre, de dessiner sur ce thème.

    Le livre est laissé à disposition sur une table au fond de la classe autour de laquelle ils peuvent s'installer, une fois le travail demandé terminé.
    En arts visuels, une petite référence bien utile:          

     

    Quelques livres documentaires  sur le thème pour la bibliothèque de classe.

       

     D'autres livres pour la lecture suivie :

      Un bibliobus entièrement dédié à la préhistoire: avantage, on a 4 histoire complètes au prix d'un seul livre, et le cahier d'activités qui va avec.
    Cet excellent titre, d'une série que j'utilise déjà pour le cycle 2. Toujours le même avantage, sujet bien traité, belles illustrations et petit prix.  

     

    Et un nouveau petit héros super sympa: Ticayou

           

     

    Un excellent blog qui référence plein de sites intéressant pour l'étude de cette période en histoire: sélection de sites sur la préhistoire

    Arts visuels:

    A partir de photos sur les peintures rupestres, j'ai proposé aux élèves de dessiner à partir de 2 techniques:

    - peinture soufflée: avec des blow-pens, ou un vaporisateur ménager rempli de gouache assez liquide, choisir une couleur de type terre, ocre, rouge brique), poser la main sur du papier kraft, et vaporiser à la manière des hommes préhistoriques qui soufflaient à travers un os. Laisser sécher et froisser la feuille, effet caverne garanti!

    - craie grasse: dessiner des animaux préhistoriques avec de la craie grasse sur du papier kraft, à nouveau froisser la feuille pour un effet caverne.

    - chez Define: clic


  • Dessiner avec... d'Ana Salvador (chez Gallimard Jeunesse): Voici le nom d'une collection très intéressante et d'une belle découverte que je viens faire pas plus tard qu'hier dans la bibliothèque de notre école.

    Dans cette collection, il y a une courte présentation de 2 pages de l'artiste, puis il y a plusieurs "dessins" qui sont décortiqués, ce qui permet à l'enfant de pourvoir le reproduire comme pour les "Je dessine" de chez Fleurus. Chaque dessin est accompagné d'une citation de l'artiste.

    Pour chaque exemplaire, j'ai ajouté l'exemplaire de chez Taschen, qui présente de nombreuses oeuvres de l'artiste: à petit prix, le tout dans un format à peu près A4. Les Taschen, je les laisse à disposition des élèves environ 2 semaines une fois que nous avons vu des oeuvres d'un des artistes.

     

    Je compte travailler ainsi: découverte des oeuvres d'un des peintres par diaporama, zoom su des détails d'oeuvres, et en s'aidant de Dessiner avec..., au tour des petits artistes de la classe. Les Taschen à disposition en bibliothèque pour mieux découvrir les oeuvres.

     Un très beau projet sur Dubuffet (pas difficile à mettre en oeuvre) chez Lamaitresseaime.

     

     Pourquoi dessiner avec Picasso?

    Il a toujours regardé le monde comme un enfant. A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

       

     Pourquoi dessiner avec Miro?

    Il a crée un style qui ressemble au dessins d'enfants à cause de la simplicité des formes.

    A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

         
           
           

    Arts visuels...Dessiner avec...                      



    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...




  • Une activité ritualisée

    J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour une analyse de phrase. Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.

    Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Analyse de phrase: la phrase du jour

      Analyse de phrase: la phrase du jour

     

    Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.

     

    Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Vous pourrez désormais télécharger ces documents : ici

    A voir, la fiche d'analyse de la phrase pour le cahier du jour : ici

    Rituel d'analyse de phrase : nature des mots


    36 commentaires
  • Un petit texte documentaire qui sera donné aux CE1 à la fin de l'étude d'un amour de tortue. J'ai repris la mise en page de fiches documentaires de chez Accès.

    Lecture documentaire : la tortue

    Documentaire


  • Voici mon affichage, et mes outils de numération pour le travail sur les centaines, dizaines et unités (et uniquement dizaines centaines pour la première période et les CP).

    Le code couleur est celui que j'utilise dans ma classe, j'ai mis le même doc version noir et blanc afin que chacun puisse l'adapter.

    Centaines, dizaines, unités...

    Centaines, dizaines, unités...

     

    Centaines, dizaines, unités...

     

    Centaines, dizaines, unités...

     

    Il y a :

    l'affichage en couleur avec un exemple pour la classe

    l'affichage sur lequel on va pourvoir placer les unités, les centaines et les dizaines (pour ma part, j'avais acheté un matériel magnétique pour le tableau dans un catalogue, mais pour ceux qui ne sont pas équipés, je vous ai préparé un pétit découpage pour pouvoir l'accrocher avec de la patafix). Affichage en couleur (les miennes), mais également en noir et blanc pour que vous puissiez adapter à vos propres couleurs

    l'affichette pour les élèves, à plastifier pour qu'ils puisse écrire dessus au feutre Velleda, perso, je leur scotche cela sur leur sous-main

    Affichage centaines dizaines unités

     

     

     

     


  • Un diaporama sur les instruments de mesure du temps, avec comme toujours, quelques oeuvres d'arts à rattacher à ce thème :

    La mesure du temps

    Les symboles de la République Diaporama

    Pour les documents élèves, je vous indique les ressources dont je me suis servie:

    Les documents du site d'Orphée

     

    Des poèmes:

    - L'horloge de Maurice Carême

    - Le lutin horloger de Jacques Charpentreau

    Ressource pour l'enseignant :

     Ma ressource préférée en CP/CE1, avec de très chouettes fiches élèves à utiliser pour cette séquence :


  • Un artiste rencontré avec mes élèves dans le cadre de notre travail sur
    les saisons en DDM :
    ici

    Au cours des saisons, nous rencontrons les oeuvres d'Arcimboldo,
    voici donc la fiche pour le cahier mémoire :

    Fiche élève

    Les saisons

    Ma source pour le diaporama et la trace écrite.  

    Arcimboldo

    Génération 5

    Arcimboldo

    49 euros

    Un excellent outil chez génération 5 :

    le plus : 83 oeuvres, peintures et dessins, en grand format, d'excellente qualité, pas de soucis de pixels. Quelques outils interactifs (comme sur le logiciel du TBI : on peut écrire, gomme, entourer), accès direct aux informations sur l'oeuvre.

    Ce qui m'a intéressée également, ce sont les dessins d'études d'Arcimboldo, sur les animaux, et des esquisses pour les spectacles de cour.

    le moins : c'est un peu cher pour une exploitation en classe, qui ne durera qu'une séquence, voir une ou 2 séances. Mais cela peut-être sympa à l'échelle d'une école.

    Arcimboldo

    Arcimboldo

    Les saisons

    Fiches coloriage

     
      Des ouvrages intéressants :  
       

     


    11 commentaires
  • Une très belle découverte chez Gandalf: les fiches interactives.

    Principe: une fiche pour le cahier mémoire avec les informations habituelles, avec en plus des fichiers sons (ou images) associés, que l'on pourra consulter sur un blog, ou donner aux élèves sur une clé USB.

    Vivaldi, chez Gandalf


    votre commentaire
  • Et voilà, le loto de Plecou adapté pour l'allemand, je vais m'en servir pour demander pour dire comment l'on va.

    Les familles:

    Mir geht es prima!

    Mir geht es gut.

    Mir geht es solala.

    Mir geht es nicht gut (ou schlecht).

    Wie geht es dir? (loto)

    Jeu des 4 familles


  • Voici un jeu de famille sur les nombres et les sentiments proposés par Plecou pour une utilisation en anglais: Feeling's Family. Les sentiments sont représentés par des symboles.

    Il s'agit donc de demander un nombre dans la famille du sentiment.

    Jeu des 5 familles

    Jeu des 5 familles version anglais

    La version en allemand est en préparation


  •  Les états de l'eau:

    Un diaporama pour introduire la séance:

     Les symboles de la République Les états de l'eau

    Un lien très intéressant pour travailler sur le TBI, qui permet de travailler sur les différents états de l'eau, pour en arriver au cycle de l'eau, en résolvant les petits problèmes posés par les personnages. Intéressant pour un thème pour lequel les enfants ont souvent déjà acquis un certain nombre de connaissance en maternelle: curiosphère et ici la fiche enseignant associée au module.

    Les états de l'eau

    Les états de l'eau

    Habituellement ce sont des séances que je commence en janvier, afin de profiter du grand froid, voir de la neige afin de réaliser des expériences.

    Une situation problème: "Comment faire pour que le glaçon fonde le moins vite possible?"

    Cette question amène beaucoup de réponses de la part des enfants, qui sont autant d'hypothèses que nous vérifions par expérimentation. Tout ceci est consigné dans le cahier d'expériences qui suit les enfants de la maternelle à la fin du cycle 3 (pas forcément un seul cahier).

    Un diaporama que j'utilise pour récapituler nos conclusions et amener la trace écrite:

    Les symboles de la RépubliqueLiquide - solide

    Pour réaliser des expériences, étoffer sa bibliothèque de classe:

         

     Le cycle de l'eau:

    Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012

    J'introduis ce thème en lisant Le grand voyage à mes élèves (il y a également le grand classique Perlette goutte d'eau, mais je le trouve un peu plus difficile).

    L'année dernière j'avais utilisé le voyage de la goutte d'eau Cléo: Une vie d'eau de pluie, très joli avec ses découpages dans des papiers gouachés.

    Pour ces 3 livres, c'est le même voyage d'une goutte d'eau qui tombe sur le terre et finit par retourner dans un nuage.

    Ma dernière acquisition: Bon voyage petite goutte d'eau, qui présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.

    A la fin des séances, j'aime bien leur passer Perlette en DVD.

     

     

    Des états de l'eau au cycle de l'eau

     

     

     

    Une vidéo sur le cycle de l'eau, sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant de l'académie de Caen, mais vraiment très simple, parfaitement adaptée à nos classe: ici

     

      

    Des états de l'eau au cycle de l'eauDes états de l'eau au cycle de l'eau

     

    Et encore 2 autres animations: ici

    - sur le cycle de l'eau

    - sur ma distribution de l'eau