• Organisation de classe

  •  Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.

    Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.

    J'ai remis cet article à jour : ici

       

    Autour de la rentrée

    Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

    J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre

       Production d'écrit : des livres inducteurs


    Exploitations possibles :
    ici mes fiches sur ce livre

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

     

       

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    Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

    .....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

    Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"

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    Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

    Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

    Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

    Phrase répétitive : "Peut-être que....."

    Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici

    Production d'écrit : des livres inducteurs

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    Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

    Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

    Phrase répétitive : "Pourquoi....?"

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    Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

    Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.

    Phrase répétitive : "Et si...."

    ° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse

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    Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard

    Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.

    Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.

    Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.

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    J'ai rêvé que

    Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

    Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

    exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."

     

     


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  • pour commander
     
     
    Si je vous présente aujourd'hui mon imprimante, c'est parce que cela fait près d'un an (depuis octobre 2019) que je l'utilise et que j'en suis pleinement satisfaite. Ce n'est pas tant le modèle de l'imprimante qui est important, ce qui est important, c'est l'offre associée :

    l'abonnement HP Instant Ink !

    Actuellement, je ne trouve plus mon modèle (qui est une imprimante multifonction) chez Boulanger, celui ci est le plus proche : ici. Elle est moins chère que mon modèle, et présente l'avantage si vous êtes pressé de proposer une offre Instant Ink de 5 mois gratuit, c'est bien mais...si vous n'êtes pas pressé, retrouvez moi en fin d'article.
    Et en plus, HP Instnt Ink, dès que vous êtes abonnés vous donne un code de parrainage. En utilisant ce code le parrain et le filleul bénéficient tous deux d'un mois d'encre gratuite en forfait, 4,99 euros.
    Mon code c'est : BRPd8

    Mais qu'est ce que l'Instant Ink ?
    L'HP Instant Ink est un service d'abonnement qui dans sa formule de base vous permet d'imprimer gratuitement 15 pages par mois.
    Plusieurs forfaits sont disponibles selon vos besoins en impression, et c'est sans engagement, on peut arrêter à tout moment.

    La première formule est gratuite, pour une impression de 15 pages par mois, avec la facturation d'un euro par lot de 10 pages supplémentaires imprimées. L'impression peut-être en noir et blanc ou en couleur, qu'il s'agisse d'un texte ou d'une photo, le décompte se fait à la page.
    Si vous imprimez davantage, il suffit de choisir le forfait qui vous correspond entre 2,99 euros pour 50 pages par mois, 4,99 euros pour 100 pages et 9,99 euros pour 300 pages. Les impressions non consommées sont reportées au mois suivant selon certaines limites (suivant votre forfait). 

    Vous trouverez tous les détails sur le site d'HP Instant Ink : ici.
    Mon usage  et mon avis :
    Comme je 'ai déjà dit, c'est un abonnement sans engagement. HP vous envoie toujours à temps les cartouches de rechange ainsi qu'une enveloppe de retour gratuit pour vos cartouches usagées qui seront ainsi recyclées.

    Habituellement je suis au forfait 4, 99 euros, mais avec toutes les impressions pour ma collégienne et ma lycéenne pendant le confinement, je suis passée au forfait 300 pages, et j'ai même été livrée pendant le confinement.
    C'est ma collègue qui m'a parlée en premier de cette super offre, à l'automne 2018, j'étais intéressée, mais ma bonne vieille imprimante fonctionnait encore très bien. Dans mon ancienne école nous avions la chance d'avoir la possibilité à la mairie, d'imprimer des pages en couleur via un photocopieur couleur. Et puis, septembre 2018 ma grande est rentrée au Lycée, et la demande d'impressions a nettement augmentée.  Eté 2019 j'ai fait mes calculs, et avec ma bonne vieille Canon, toujours en parfait état de marche, cela me revenait trop chère en encre. J'ai donc décidé d'attendre de voir si l'offre Instant Ink était reconduite, et elle l'a été : 24 mois d'abonnement gratuit avec le forfait à 4,99 euros, 2 ans d'encre gratuite. Pas certaine que cette offre soit reconduite chaque année, mais si cela vous intéresse et que vous avez le temps d'attendre, c'est au mois de septembre/octobre. J'ai acheté mon imprimante un 28 septembre, et ma collègue au mois d'octobre.
    Et en plus, HP Instnt Ink, dès que vous êtes abonnés vous donne un code de parrainage. En utilisant ce code le parrain et le filleul bénéficient tous deux d'un mois d'encre gratuite en forfait, 4,99 euros.
    Mon code c'est : BRPd8
    Merci à vous si vous pensez à l'utiliser !








     
     

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  • Mon affiche de porte sur le thème du voyage autour du monde

    Un tout petit document, mon affiche de porte, un document au format modifiable pour insérer votre nom, et en PDF à compléter à la main si vous n'avez pas powerpoint : 

    Télécharger « Affiche de porte CM1 Monde Sanléane.pptx »

    Télécharger « Affiche de porte CM1 Monde SanléanePDF.pdf »


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  • Maintenant  que je vais bientôt quitter mon école, je me rends bien compte de tout le chemin parcouru depuis mon arrivée en 2008.

    Quand je suis arrivée, le directeur venait de partir à la retraite, ce n'était pas mon premier poste de direction, et je suis arrivée dans une salle très encombrée. Dommage que je n'ai pas fait de photos... Quand je dis encombrée... 


    Et puis, la classe était verte, pas un beau vert lumineux anis ou pomme verte, non, un vieux vert fade et terne, comme dans les hôpitaux il y a fort longtemps. Elle était dans cet état depuis l'ouverture de l'école, presque 20 ans plus tôt.


    Mais par chance le maire avait prévu de repeindre les 2 salles de classe de l'élémentaire et de vert, j'ai pu passer à un jaune lumineux (si c'était à refaire, je n'aurai mis qu'un mur en couleur, et j'aurai fait peindre le reste en blanc). De la peinture magnétique a été appliquée autour du tableau (pour pouvoir accrocher les affichage avec des aimants), mais cela n'a jamais fonctionné, car une seule couche a été appliquée, et cela ne suffisait pas pour accrocher des feuilles avec des aimants. La solution que j'ai trouvé par la suite, a été de fixer des bandes aimantées au mur pour accrocher mes affichages.


    Première chose, désencombrement :


    * j'ai trié et beaucoup jeté pour commencer. 


    Si le coin bibliothèque avait le mérite d'exister, j'ai tout de même jeté les coussins de canapé (pas les coussins que l'on pose dessus, mais bien les grands coussins des assises et du dossier) couleur marron et velours, très années 70, que j'ai remplacé par des bancs trouvés dans le grenier de l'école. Les petits bacs en couleur étaient déjà dans la classe et se révèlent très pratiques. J'ai rajouté des bacs en plastique à roulettes (Alinéa).

     
    coin bibliothèque
    Tous les matins, nous commencions nos journées dans ce coin regroupement avec le rituel de la date. Nous revenions également dans ce coin, pour la lecture offerte, et les cours d'allemand, pour toute la partie orale.
    Et bien sûr, le reste de la journée, les élèves pouvaient accéder à la bibliothèque en temps libre.
    * j'ai réaménagé les meubles.

    En fouinant au grenier, j'ai trouvé un rétroprojecteur et c'était génial, j'ai pu projeter les textes des CP au tableau, photocopier les pages de fichiers pour les projeter, etc...


    A l'usage, les tables de la classe se sont révélées inadaptées aux chaises ou vice-versa.... Bref, les genoux de mes élèves se cognaient aux casiers. Pour la rentrée suivante, j'ai pu obtenir un crédit pour le changement du mobilier : nouvelles tables, nouvelles chaises, le tout réglable et toujours en jaune.



    J'ai également eu la chance d'avoir mon propre bureau de directrice, dans cette école qui ne comptait que 3 classes à mon arrivée. 

    Ce bureau était utilisé par les 2 classes de l'étage en tant que salle informatique : 5 ordinateurs, ce qui était bien suffisant à l'époque pour faire tourner les élèves par groupe, avec nos petites classes de moins de 20 élèves (j'ai commencé avec 14 élèves en double niveau CP/CE1 et j'ai terminé à 12 en CP/CE1/CE1, avant remaniement du RPI).
     
    Dans ce bureau (que j'appelle mon cagibi de directrice vu son exiguïté et son manque de luminosité), il y avait aussi des armoires de rangement et mon énorme bureau de directrice, coincé contre un mur, mais vu le peu de temps que j'y passais, à part mes 2 jours de décharge en première période, cela ne me dérangeait guère, je recevais les parents dans ma salle de classe, après les cours.


    En 2009, il y a également eu le
    plan pour l'école numérique rurale, qui nous a permis d'équiper l'école : 

    * une classe mobile avec 15 mini pc


    * 2 ordinateurs portables enseignants

    * 1 TBI

    * 1 vidéoprojecteur mobile


    * 2 visualiseurs
     
    A ce moment, malheureusement je n'ai pas pris de photos, et vu le nombre d'élèves,  monté au maximum à 19, et le fait d'avoir 3 niveaux, mon TBI était au fond de la classe avec avec grand tapis devant, et une grande table ovale au bout de ce tapis, 12 élèves pouvant s'assoir autour, sur des tabourets. Selon les besoin de la journée, mes élèves s'asseyaient sur le tapis où autour de la table. Je commençais en général la matinée avec la lecture avec les CP, puis j'enchainais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 avec le reste de la classe. Les autres tables étaient en îlots et à l'avant, un grand tableau vert.

    En 2013, notre école se rattachant à un nouveau RPI, nos effectifs ont considérablement augmenté, avec une ouverture de classe, ce qui m'a permis de bénéficier d'un jour de décharge.
    Autre grande nouveauté, cela m'a permis d'avoir mon premier cours simple depuis mon début de carrière en 1997, un CP pur !
    A cette occasion, la commune a lancé de nouveaux travaux : classes repeintes au rez-de chaussée, nous avons malheureusement perdu notre bibliothèque qui est devenue salle de classe, et mon bureau de directrice, qui était toujours vert hôpital, avec pour comble un plafond peint en noir.... Mon bureau est passé de très sombre à des murs violets et blanc et surtout un plafond blanc.

    Les ordinateurs, ont été répartis dans les classes, pour ceux qui fonctionnaient encore, et mon bureau de directrice, bien qu'encombré, est devenu une pièce dans laquelle je peux accueillir les familles.

    bureau 2018
    Dans ma classe, j'ai mis le TBI à l'avant de la classe (il est mobile, sur roulettes), car il ne m'était plus possible de garder un grand coin pour le travail en groupe. Et avec uniquement des CP le TBI allaient être utilisé de manière plus régulière tout au long de la journée, pour les temps de travail en groupe, mais également les temps collectifs. Mon bureau de maitresse qui était à l'avant de la classe est passé à l'arrière.
    aménagement 2013, mon bureau de maitresse, au fond de la classe
    Et le coin des rituels, qui était au coin bibliothèque est passé à l'avant de la classe, et s'est rajouté le rituel du Chaque jour compte (j'en parle : ici)

    coin rituels
    Avec mes petites classes de double et triple niveau, je n'avais pas de système pour le "comportement". Avec plus de 20 CP (26 la première année), ceci s'est avéré indispensable (ici).

    tableau d'affichage repeint en 2014
    avec le tableau pour la gestion du comportement (j'en parle ici)


    aménagement 2014 2015 (22 CP)


    aménagement 2014 2015


    Je commence souvent l'année scolaire avec les tables par rangées, toutes tournées vers le tableau. Cela passe en ilots en cours d'année, en U, ce n'est jamais figé. 
    J'aimerai beaucoup passer à un système où les élèves n'ont plus leur propre casier, mais se pose le problème du stockage du matériel.

     

    aménagement 2017 2018 (27 CP)
    Un petit truc qui à 27 aide à avoir davantage de place dans la classe : laisser les cartables dans le couloir. Les enfants l'amènent en classe le matin, sortent ce qui est à l'intérieur, puis les cartables sont mis dans le couloir sous les crochets. En fin de journée, les sacs sont cherchés dans le couloir, et remplis avec le nécessaire.

    Une petite vidéo, faite le jour où j'ai laissé mes clés : 



    Voilà, penser sa classe, aménager sa classe, cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps, réfléchissez bien de quel façon vous voulez travailler, cela facilitera ensuite votre travail en classe avec les élèves et les apprentissages.
    Dès la reprise, je vous mettrais quelques photos récentes.
    Je vous renvoie à mon article sur un ouvrage plein de bons conseils pour réaménager sa classe : Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages : ici
     
     
    Avec cet article, je participe au rallye liens de la maternelle de Tot :
     
    Je vous invite à me montrer vos classes, vos idées, vous pouvez le faire via Instagram en me taguant @sanleane. A bientôt !
     
     

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  • Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


    * mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

    Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

    Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




     
    * Les crayons woody : je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
    Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
    Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.

    * Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
    On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
    Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix


    * Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.







    Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

    pour commander




    * Un grand classique, et indispensable : les pochettes de plastification.









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    * l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

    Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

    C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.






    * Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





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    * mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.
    des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


      * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs.
     * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcard, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.
    * des tampons pour encourager, féliciter...
    pour commander



    * Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte).




     


    * des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.


    chez classroom Capers.
    Vous y trouverez également de nombreux modèles de tampons : frais d'envois gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



    pour commander



    Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

    Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





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    Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.








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    Ma dernière acquisition, un super accessoire : l'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées, surtout les petites cartes de jeux.


    3 arrondis possibles.

     
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    La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.

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    Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces :

    Pour commander

     

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  • Août 2013 : je cherchais une solution...

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.

    Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.

    J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    J'ai testé avec un petit échantillon de ce que j'emmène habituellement, et il reste de la place.

    J'y rajoute donc le sac à main, et j'arrive encore à le fermer.

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

     Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Et même avec tout cela, je pourrais encore emmener une série de petits cahiers.

    Atout non négligeable, le tissu peut s'enlever très facilement grâce à un système de scratch.

    Mon sac à roulette de maîtresse

    D'autres modèles, également pratiques :

    Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :

    La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.

     

    Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !

     

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     Après 4 ans d'utilisation, je change suite à un soucis de tige :

     

    Je vous parle de mon autre sac de maitresse : ici

    Mon "cartable", mon sac à roulette de maîtresse !


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  • Lecture de rentrée

    Vous pourrez consulter l'intégralité de mon article sur mon nouveau blog : ici


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  • Aujourd'hui je partage avec vous, un petit fichier bien pratique, dans sa version modifiable, selon les classes le matériel n'étant pas toujours le même. Un grand merci à Ktulipe pour ce partage :

    Matériel manquant

    Fiche élève


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  • Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.

    Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée

    * En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :

    - gagner en rapidité
    - s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
    - accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
    - dépasser le comptage et aller ver le calcul

    Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.

     

    Un jeu de calcul mental :

    Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.

    Le calcul mental

    Grille

    Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.

    Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :

    * due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation

    * due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés

    * due à la mémorisation

     Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.

     

    Les grands principes :

    - pratique régulière et quotidienne

    - les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données

    - accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.

     

    Remédiation et différenciation :

    - passer par le vécu corporel  et vivre les situations évoquées :

    2 situation en remédiation, par petits groupes :

    * soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers

    * monter les escaliers de 2 en 2

     

    Les albums à compter :

     * sur les compléments à 10 :

    Numération/Calcul : les livres à compter

       

    Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno

    Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.

    Numération/Calcul : les livres à compterNumération/Calcul : les livres à compter

    Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.

    La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.

    Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.

    Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cahés, il suffit de tourner la page.

    Le calcul mental : réflexions et quelques pistes


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  • J'ai déjà remonté mes articles sur ma méthode de lecture : Taoki, et mon démarrage en 7 jours avec les alphas.

    Suite à de nombreuses questions par mail, je fais un petit point sur ma manière de faire tout au long de l'année.

    Méthode syllabique et littérature

    1) Pourquoi avoir choisi une méthode syllabique et un démarrage avec les alphas ?

    En commençant au CP, j'ai utilisé la méthode de lecture Rue des contes, que j'ai choisi pour ses textes, ses fichiers clairs, son guide du maître très détaillé. C'est une méthode mixte.

    Pourquoi avoir changé ?

    Après avoir eu un élève qui en 1 an de CP n'était absolument pas rentré dans la combinatoire, après avoir découvert Les alphas en fin de CP et les avoir utilisé avec lui, et bien, cela a été la seule chose qui ait fonctionné.

    J'avais également eu certains retour de parents, qui me m'expliquaient comment ils faisaient lire un mot nouveau à leur enfant, pour des livres tirés de leur propre bibliothèque, à la manière syllabique.

    L'avantage d'avoir une méthode en classe, c'est que pour tout ce qui est phonologie, le matériel est prêt. Le fichier de Taoki, est également un des élément qui m'a fait opter pour Taoki plutôt qu'une autre méthode syllabique. Le fichier est bien fait, facile à utiliser, les élèves s'y repère bien et peuvent être assez rapidement autonomes, pas nécessaires de faire du consigne par consigne. Même si depuis ma première année j'ai crée des fiches complémentaires, le fichier est vraiment bien fourni.


    Avec une méthode de lecture, pas d'interrogation non plus sur la progression, elle est prête.

    Donc voilà, j'en arrive au deuxième point.

    2) Et la littérature ?

    Le point négatif, souvent reproché aux méthodes syllabiques, c'est le côté non littéraire de ces textes. Perso, j'aime beaucoup les histoires de Taoki, même si en début d'année, on se retrouvé parfois avec de drôles de phrases.

    La littérature, et bien j'en fait toute l'année ! Pour choisir un livre, je choisi un titre qui me plait, sans regarder les sons qu'il va contenir. J'ai besoin de travailler sur un livre qui me plait, s'il me plait, il plaira à mes élèves !

    Le texte je l'adapte ensuite, selon les sons déjà étudiés.

    Autour de ce texte de lecture suivie, se mettra en place un réseau (autour d'un thème, d'un auteur, d'un personnage,...), et de nombreuses lectures offertes, pour le plaisir.

    En première période : c'est de la compréhension orale, avec parfois, mais ce n'est pas systématique, des fiches de compréhension à compléter : ici et et

    Les contes traditionnels, Le lion qui ne savait pas écrire (comme texte de rentrée), une soupe 100% sorcière...

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Une soupe 100% sorcière

      L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

    En deuxième période, ce sont des textes adaptés:

    * Noël chez Papyloup

    * Joyeux Noël Splat

    En troisième et quatrième période, ce sont toujours des textes adaptés :

    * La galette à l'escampette

    * Le géant de Zéralda

    * Lulu présidente

    * Pilotin

    *.... et beaucoup d'autres références dans ma rubrique CP.

    En dernière période, ça y est, on peut lire des oeuvres intégrales. Vous pourrez trouver sur le blog les exploitations de plusieurs Le loup qui... J'ai également des séries de chez Lire c'est partir (mais les exploitations ne sont pas sur le blog).

     

    Dès la deuxième période, nous commençons un rallye de lecture : à partir des petits livres de Léo et Léa, puis plus tard, le rallye des alphas, et en fin d'année: les animaux de Lou et Je suis en CP(dans la rubrique rallye).

     

     


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  • C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...

    A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe  et à plastifier et  aimanter pour une utilisation au tableau.

    Cartes de numération

     

    Cartes de numération

    Cartes de numération jusqu'à 900

    Cartes de numération jusqu'à 10 000

    Cartes de numération jusqu'à 900 000

    Merci à Sylvie pour sa version Picbille de ces cartes (police Pictchou du site lakanal.net) : 

    Cartes de numération Montessori

    Télécharger « Cartes montessori picbille.pdf »

     

    Le matériel de préparation :

             

     


     


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  • Grille d'évaluation de récitation


    Une nouvelle contribution de Juliette06, (merci!), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Juliette06 s'est inspirée de la grille de Teacher Charlotte. Je remplirai cette grille devant l'élève, afin de m'assurer qu'il comprenne bien ce que j'attends de lui, ce qui est à améliorer. Cette grille sera imprimée au format 4 pages par feuille et collée à la fin du cahier.

    Grille d'évaluation de récitationGrille

    Autre ressources:

    Les grilles d'évaluation chez Lutin Bazar


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  • Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu'ils orthographient mal (en dictée, en production d'écrit). 

    Ces mots, ils vont s'entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s'entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l'écris sur l'ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture.

    Le carnet d'orthographe

     

     Le carnet d'orthographeFiche méthodologie

    Quand l'enfant s'est bien entrainé, et se sent prêt, il se fait dicter les mots par un camarade, en autonomie, et parfois, je donne de petits temps pour le faire. Si le mot a été bien orthographié, on met un point vert à côté, si faux, un point rouge. Au bout de 3 points vert à la suite, l'enfant pose son carnet sur le bureau de la maitresse qui lui dicte les mots (quand elle a le temps!!!). Si le mot est juste, il est barré par la maitresse au crayon de papier. Si par la suite il devait à nouveau être mal orthographié, le trait serait gommé. Dans la pratique, c'est assez exceptionnel que j'ai besoin de gommer un trait, la méthode est efficace.

    Je suis cette méthodologie depuis 2 ans, les enfants adhèrent et prennent du plaisir à le faire.

    Concrètement: quand je corrige les dictées ou la production d'écrit, j'ai toujours une feuille à côté de moi, je note le nom de l'enfant et à coté les mots qui lui ont posé problème. En classe, j'appelle les enfants concernés pour qu'ils me déposent le carnet au bureau, afin que je puisse y reporter les mots. Comme cela, je suis sûre qu'il est correctement orthographié et je n'ai pas en plus besoin de corriger ce carnet.

    La limite: certains enfants on rarement des mots nouveaux dans leur carnet, d'où mon évolution pour la prochaine rentrée.

    Mon évolution pour la prochaine rentrée:

    En plus des mots que je peux noter, je leur rajouterai régulièrement des grilles de mots issus de l'échelle Dubois-Buyse. Ce seront des feuilles photocopiées de chez Mysticlolly (elle avait préparé les docs pour la cp et le ce1, j'ai complété sa grille pour le ce2, vous la trouverez sur son blog). La différence, c'est que je les découperai par paquets de mots. L'entrainement reste le même. Le but est d'augmenter son "bagage" mot.


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  • Commande de rentrée bouclée et j'ai pu y inclure l'ensemble de ces nouveaux livres documentaires de la collection de docs Ribambelle de chez Hâtier dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps.

    Je vais donc me mettre à la création de ce nouveau rallye, qui sera donc en ligne au plus tard à la rentrée.

    Voici les titres de la collection. Pour le moment il n'y en a que 6, mais la collection s'enrichira d'autres titres. Ce rallye sera proposé en même temps que celui sur les petits documentaires de chez Hachette. Rallye que vous pouvez trouver ici.

    Fiche élève Le chat

    Merci à Annie pour cette fiche très complète!

    Petits livres documentaires: lecture et vocabulaire
             

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