-
Organisation de classe
-
Par sanleane le 12 Août 2020 à 06:55
Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.
Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.
J'ai remis cet article à jour : ici
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban
J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici et là, mon parcours lecture sur l'objet livre
Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre......................................
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"
......................................
Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.
Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».
Phrase répétitive : "Peut-être que....."
Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici
......................................
Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.
Phrase répétitive : "Pourquoi....?"
......................................
Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp
Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.
Phrase répétitive : "Et si...."
° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse
......................................
Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard
Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.
Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.
Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.
......................................
J'ai rêvé que
Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :
Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."
exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."
30 commentaires
-
Par sanleane le 19 Juillet 2018 à 14:06Maintenant que je vais bientôt quitter mon école, je me rends bien compte de tout le chemin parcouru depuis mon arrivée en 2008.
Quand je suis arrivée, le directeur venait de partir à la retraite, ce n'était pas mon premier poste de direction, et je suis arrivée dans une salle très encombrée. Dommage que je n'ai pas fait de photos... Quand je dis encombrée...
Et puis, la classe était verte, pas un beau vert lumineux anis ou pomme verte, non, un vieux vert fade et terne, comme dans les hôpitaux il y a fort longtemps. Elle était dans cet état depuis l'ouverture de l'école, presque 20 ans plus tôt.
Mais par chance le maire avait prévu de repeindre les 2 salles de classe de l'élémentaire et de vert, j'ai pu passer à un jaune lumineux (si c'était à refaire, je n'aurai mis qu'un mur en couleur, et j'aurai fait peindre le reste en blanc). De la peinture magnétique a été appliquée autour du tableau (pour pouvoir accrocher les affichage avec des aimants), mais cela n'a jamais fonctionné, car une seule couche a été appliquée, et cela ne suffisait pas pour accrocher des feuilles avec des aimants. La solution que j'ai trouvé par la suite, a été de fixer des bandes aimantées au mur pour accrocher mes affichages.
Première chose, désencombrement :
* j'ai trié et beaucoup jeté pour commencer.
Si le coin bibliothèque avait le mérite d'exister, j'ai tout de même jeté les coussins de canapé (pas les coussins que l'on pose dessus, mais bien les grands coussins des assises et du dossier) couleur marron et velours, très années 70, que j'ai remplacé par des bancs trouvés dans le grenier de l'école. Les petits bacs en couleur étaient déjà dans la classe et se révèlent très pratiques. J'ai rajouté des bacs en plastique à roulettes (Alinéa).
coin bibliothèque
Et bien sûr, le reste de la journée, les élèves pouvaient accéder à la bibliothèque en temps libre.
* j'ai réaménagé les meubles.
En fouinant au grenier, j'ai trouvé un rétroprojecteur et c'était génial, j'ai pu projeter les textes des CP au tableau, photocopier les pages de fichiers pour les projeter, etc...
A l'usage, les tables de la classe se sont révélées inadaptées aux chaises ou vice-versa.... Bref, les genoux de mes élèves se cognaient aux casiers. Pour la rentrée suivante, j'ai pu obtenir un crédit pour le changement du mobilier : nouvelles tables, nouvelles chaises, le tout réglable et toujours en jaune.
J'ai également eu la chance d'avoir mon propre bureau de directrice, dans cette école qui ne comptait que 3 classes à mon arrivée.
Ce bureau était utilisé par les 2 classes de l'étage en tant que salle informatique : 5 ordinateurs, ce qui était bien suffisant à l'époque pour faire tourner les élèves par groupe, avec nos petites classes de moins de 20 élèves (j'ai commencé avec 14 élèves en double niveau CP/CE1 et j'ai terminé à 12 en CP/CE1/CE1, avant remaniement du RPI).
Dans ce bureau (que j'appelle mon cagibi de directrice vu son exiguïté et son manque de luminosité), il y avait aussi des armoires de rangement et mon énorme bureau de directrice, coincé contre un mur, mais vu le peu de temps que j'y passais, à part mes 2 jours de décharge en première période, cela ne me dérangeait guère, je recevais les parents dans ma salle de classe, après les cours.
En 2009, il y a également eu le plan pour l'école numérique rurale, qui nous a permis d'équiper l'école :
* une classe mobile avec 15 mini pc
* 2 ordinateurs portables enseignants
* 1 TBI
* 1 vidéoprojecteur mobile
* 2 visualiseursA ce moment, malheureusement je n'ai pas pris de photos, et vu le nombre d'élèves, monté au maximum à 19, et le fait d'avoir 3 niveaux, mon TBI était au fond de la classe avec avec grand tapis devant, et une grande table ovale au bout de ce tapis, 12 élèves pouvant s'assoir autour, sur des tabourets. Selon les besoin de la journée, mes élèves s'asseyaient sur le tapis où autour de la table. Je commençais en général la matinée avec la lecture avec les CP, puis j'enchainais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 avec le reste de la classe. Les autres tables étaient en îlots et à l'avant, un grand tableau vert.
En 2013, notre école se rattachant à un nouveau RPI, nos effectifs ont considérablement augmenté, avec une ouverture de classe, ce qui m'a permis de bénéficier d'un jour de décharge.Autre grande nouveauté, cela m'a permis d'avoir mon premier cours simple depuis mon début de carrière en 1997, un CP pur !A cette occasion, la commune a lancé de nouveaux travaux : classes repeintes au rez-de chaussée, nous avons malheureusement perdu notre bibliothèque qui est devenue salle de classe, et mon bureau de directrice, qui était toujours vert hôpital, avec pour comble un plafond peint en noir.... Mon bureau est passé de très sombre à des murs violets et blanc et surtout un plafond blanc.
Les ordinateurs, ont été répartis dans les classes, pour ceux qui fonctionnaient encore, et mon bureau de directrice, bien qu'encombré, est devenu une pièce dans laquelle je peux accueillir les familles.
bureau 2018 Dans ma classe, j'ai mis le TBI à l'avant de la classe (il est mobile, sur roulettes), car il ne m'était plus possible de garder un grand coin pour le travail en groupe. Et avec uniquement des CP le TBI allaient être utilisé de manière plus régulière tout au long de la journée, pour les temps de travail en groupe, mais également les temps collectifs. Mon bureau de maitresse qui était à l'avant de la classe est passé à l'arrière.aménagement 2013, mon bureau de maitresse, au fond de la classe
coin rituels
tableau d'affichage repeint en 2014
avec le tableau pour la gestion du comportement (j'en parle ici)
aménagement 2014 2015 (22 CP)
aménagement 2014 2015
Je commence souvent l'année scolaire avec les tables par rangées, toutes tournées vers le tableau. Cela passe en ilots en cours d'année, en U, ce n'est jamais figé.J'aimerai beaucoup passer à un système où les élèves n'ont plus leur propre casier, mais se pose le problème du stockage du matériel.
aménagement 2017 2018 (27 CP) Un petit truc qui à 27 aide à avoir davantage de place dans la classe : laisser les cartables dans le couloir. Les enfants l'amènent en classe le matin, sortent ce qui est à l'intérieur, puis les cartables sont mis dans le couloir sous les crochets. En fin de journée, les sacs sont cherchés dans le couloir, et remplis avec le nécessaire.
Une petite vidéo, faite le jour où j'ai laissé mes clés :
Voilà, penser sa classe, aménager sa classe, cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps, réfléchissez bien de quel façon vous voulez travailler, cela facilitera ensuite votre travail en classe avec les élèves et les apprentissages.Je vous renvoie à mon article sur un ouvrage plein de bons conseils pour réaménager sa classe : Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages : iciAvec cet article, je participe au rallye liens de la maternelle de Tot :Je vous invite à me montrer vos classes, vos idées, vous pouvez le faire via Instagram en me taguant @sanleane. A bientôt !votre commentaire
-
Par sanleane le 20 Août 2017 à 06:51
Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :
* mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.
Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).
Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.
Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.
* Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix
* Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.
Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :
pour commander
* Un grand classique, et indispensable : les pochettes de plastification.
pour commander
* l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.
Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.
C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.
* Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.
pour commander
* mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.
* des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.
* des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs.
* de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcard, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.
* des tampons pour encourager, féliciter...
pour commander
* Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte).
* des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.
chez classroom Capers.Vous y trouverez également de nombreux modèles de tampons : frais d'envois gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916
pour commander
Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.
Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.
pour commander
Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.
pour commander
Ma dernière acquisition, un super accessoire : l'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées, surtout les petites cartes de jeux.
3 arrondis possibles.
pour commander La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.
pour commander
Pour commander
2 commentaires
-
Par sanleane le 1 Juillet 2017 à 14:29
Août 2013 : je cherchais une solution...
Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.
Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.
J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :
D'autres modèles, également pratiques : Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :
La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.
Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !
Après 4 ans d'utilisation, je change suite à un soucis de tige :
Je vous parle de mon autre sac de maitresse : ici
117 commentaires
-
Par sanleane le 16 Août 2016 à 07:42
Vous pourrez consulter l'intégralité de mon article sur mon nouveau blog : ici
3 commentaires
-
Par sanleane le 23 Mai 2013 à 21:04
J'ai déjà remonté mes articles sur ma méthode de lecture : Taoki, et mon démarrage en 7 jours avec les alphas.
Suite à de nombreuses questions par mail, je fais un petit point sur ma manière de faire tout au long de l'année.
1) Pourquoi avoir choisi une méthode syllabique et un démarrage avec les alphas ?
En commençant au CP, j'ai utilisé la méthode de lecture Rue des contes, que j'ai choisi pour ses textes, ses fichiers clairs, son guide du maître très détaillé. C'est une méthode mixte.
Pourquoi avoir changé ?
Après avoir eu un élève qui en 1 an de CP n'était absolument pas rentré dans la combinatoire, après avoir découvert Les alphas en fin de CP et les avoir utilisé avec lui, et bien, cela a été la seule chose qui ait fonctionné.
J'avais également eu certains retour de parents, qui me m'expliquaient comment ils faisaient lire un mot nouveau à leur enfant, pour des livres tirés de leur propre bibliothèque, à la manière syllabique.
L'avantage d'avoir une méthode en classe, c'est que pour tout ce qui est phonologie, le matériel est prêt. Le fichier de Taoki, est également un des élément qui m'a fait opter pour Taoki plutôt qu'une autre méthode syllabique. Le fichier est bien fait, facile à utiliser, les élèves s'y repère bien et peuvent être assez rapidement autonomes, pas nécessaires de faire du consigne par consigne. Même si depuis ma première année j'ai crée des fiches complémentaires, le fichier est vraiment bien fourni.
Avec une méthode de lecture, pas d'interrogation non plus sur la progression, elle est prête.Donc voilà, j'en arrive au deuxième point.
2) Et la littérature ?
Le point négatif, souvent reproché aux méthodes syllabiques, c'est le côté non littéraire de ces textes. Perso, j'aime beaucoup les histoires de Taoki, même si en début d'année, on se retrouvé parfois avec de drôles de phrases.
La littérature, et bien j'en fait toute l'année ! Pour choisir un livre, je choisi un titre qui me plait, sans regarder les sons qu'il va contenir. J'ai besoin de travailler sur un livre qui me plait, s'il me plait, il plaira à mes élèves !
Le texte je l'adapte ensuite, selon les sons déjà étudiés.
Autour de ce texte de lecture suivie, se mettra en place un réseau (autour d'un thème, d'un auteur, d'un personnage,...), et de nombreuses lectures offertes, pour le plaisir.
En première période : c'est de la compréhension orale, avec parfois, mais ce n'est pas systématique, des fiches de compréhension à compléter : ici et là et là
Les contes traditionnels, Le lion qui ne savait pas écrire (comme texte de rentrée), une soupe 100% sorcière...
En deuxième période, ce sont des textes adaptés:
* Noël chez Papyloup
* Joyeux Noël Splat
En troisième et quatrième période, ce sont toujours des textes adaptés :
* La galette à l'escampette
* Le géant de Zéralda
* Lulu présidente
* Pilotin
*.... et beaucoup d'autres références dans ma rubrique CP.
En dernière période, ça y est, on peut lire des oeuvres intégrales. Vous pourrez trouver sur le blog les exploitations de plusieurs Le loup qui... J'ai également des séries de chez Lire c'est partir (mais les exploitations ne sont pas sur le blog).
Dès la deuxième période, nous commençons un rallye de lecture : à partir des petits livres de Léo et Léa, puis plus tard, le rallye des alphas, et en fin d'année: les animaux de Lou et Je suis en CP(dans la rubrique rallye).
16 commentaires
-
Par sanleane le 9 Septembre 2012 à 10:54
C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...
A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe et à plastifier et aimanter pour une utilisation au tableau.
Cartes de numération jusqu'à 900
Cartes de numération jusqu'à 10 000
Cartes de numération jusqu'à 900 000
Merci à Sylvie pour sa version Picbille de ces cartes (police Pictchou du site lakanal.net) :
Télécharger « Cartes montessori picbille.pdf »
Le matériel de préparation :
33 commentaires
-
Par sanleane le 2 Septembre 2012 à 18:26
Une nouvelle contribution de Juliette06, (
merci!), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Juliette06 s'est inspirée de la grille de Teacher Charlotte. Je remplirai cette grille devant l'élève, afin de m'assurer qu'il comprenne bien ce que j'attends de lui, ce qui est à améliorer. Cette grille sera imprimée au format 4 pages par feuille et collée à la fin du cahier.
Autre ressources:
Les grilles d'évaluation chez Lutin Bazar
3 commentaires
-
Par sanleane le 23 Juin 2012 à 23:28
Commande de rentrée bouclée et j'ai pu y inclure l'ensemble de ces nouveaux livres documentaires de la collection de docs Ribambelle de chez Hâtier dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps.
Je vais donc me mettre à la création de ce nouveau rallye, qui sera donc en ligne au plus tard à la rentrée.
Voici les titres de la collection. Pour le moment il n'y en a que 6, mais la collection s'enrichira d'autres titres. Ce rallye sera proposé en même temps que celui sur les petits documentaires de chez Hachette. Rallye que vous pouvez trouver ici.
Merci à Annie pour cette fiche très complète!
8 commentaires
-
Par sanleane le 21 Juin 2012 à 21:11
Un tout petit fichier, il s'agit simplement d'une file numérique à afficher au mur, elle doit faire près de 8 m mis bout à bout:
5 commentaires
-
Par sanleane le 8 Février 2012 à 10:33
Une activité ritualisée
J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour une analyse de phrase. Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.
Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.
Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.
Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :
Vous pourrez désormais télécharger ces documents : ici
A voir, la fiche d'analyse de la phrase pour le cahier du jour : ici
36 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique