• Organisation de classe

  • Lecture de rentrée

    Vous pourrez consulter l'intégralité de mon article sur mon nouveau blog : ici

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    Je profite de cette fin d'année pour participer au rallye-liens que nous propose Orphys (monecole.fr) : "Quel manuel choisir ?"

    Article de saison, j'en profite pour le remonter et actualiser mon bilan.

     

     Je vous présente ici les manuels (et livres pédagogiques) dont je me suis servie cette année et également quelques nouveautés que je compte utiliser, que j'utiliserais à la prochaine rentrée.

    En cette période de préparation de la rentrée 2013/2014 et de passage de commandes mairie, je vous propose la liste des outils enseignants que j'utilise et que je trouve vraiment pertinents. Avec quelques outils qui contiennent à la fois guide pour l'enseignant et fiches élèves.

     Certains sont plutôt pour le CP, plutôt CE1 et d'autres cycle 2.

    EDL :

     

    Grammaire au CP,

    Françoise Picot

    éd. du Scéren

    Ce que j'aime :

     * le prix (un ouvrage pour l'enseignant et non un par élève)
    * dans cet ouvrage, tout est présenté de manière bien adaptée au CP. 
    * c'est clé en main, (pour l'enseignant et les fiches élèves), toutes les fiches élèves sont fournis sur un cd-rom, ce qui permet de l'utiliser très simplement avec le TBI (ce n'est pas interactif, mais cela permet de visualiser les docs élèves).
    * c'est très ludique
    * c'est très répétitif, avec des situations qui ont vraiment permis aux enfants de bien accrocher

    Le moins : pour cette année, je dois bien admettre que je n'ai pas réussi à tout faire, pour certaines notions, je me suis contentée de les traiter à partir de ce qui est proposé dans Taoki. Je compte mieux m'organiser à la prochaine rentrée, et un cp pur devrait me faciliter la tâche.

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    Grammaire au CE1 :

      Faire de la grammaire au CE1

    Françoise Picot

    éd. Scéren

    (version CE1/CE2 également utilisée et approuvée !)

    Ce que j'aime :

    * le prix (un seul livre pour l'enseignant qui contient tout le contenu des fiches élèves)

    * c'est hyper bien décrit, tout en étant assez aéré
    *
    le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le   programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).
    * au départ, toujours un texte ce qui permet de travailler la grammaire de texte et la compréhension (travail systématique sur les connecteurs, les substituts, la ponctuation…)
    * des exercices très ritualisés qui permettent une appropriation des notions par tous, même les plus en difficulté
    * une grande part de travail oral et collectif : les enfants s'investissent plus facilement, c'est plus ludique et le TBI est un excellent allié! Il n'y a pas de trace laissée de ce travail, pas de note, même les moins à l'aise se lancent.
    * les notions sont comprises progressivement et entraînées avant d'être nommées et de faire l'objet d'une trace écrite
    * la grande banque d'exercices (plus des exercices accessibles sur le site du scéren gratuitement)

     Le moins :

    * le système de collecte sur lequel se base la méthode. Si je l'ai parfaitement appliqué la première année, la deuxième année, je me suis contentée de collectes collectives, et cela a très bien fonctionné. Trop de perte de temps lors du collage des phrases de collecte, sans compter qu'un certain nombre de ces petites feuilles ont été perdues à cause d'un mauvais collage
    * ce n'est pas un fichier, tout est présent dans le livre, mais rien n'est numérisé, tout est à faire

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    mon article sur la version cours double : CE1-CE2 : ici

     Juste une rapide présentation : le très apprécié Réussir son entrée en grammaire.

    Je l'ai eu entre les mains, et j'ai beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais utilisé, car trop peu de CE1 en même temps, et quand j'ai eu un double niveau, j'ai cherché une méthode qui me permettait de travailler avec les 2 niveaux en même temps.

    Par contre, j'utilise les petits personnages, car je trouve que c'est une vraie aide pour les enfants.

     

    Vocabulaire :

    Pour le cycle 2 : les CP et les CE1 (ensemble ou séparément)

       

    Réussir son entrée en vocabulaire

    Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger

    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * L'ensemble des documents proposés sur le CD sont clairs, bien pensés, agréables, aérés.

    * Le maitre mot pour décrire cet excellentissime livre sur la mise en place du vocabulaire et du lexique : CLE EN MAIN. Je suis totalement conquise par cet ouvrage.

    Le moins :

    * je n'en ai pas trouvé, à voir à l'usage, peut-être un problème de temps?

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

    Bilan 2014 : avec mon CP de cette année, je ne l'ai utilisé que ponctuellement. C'est un ouvrage tout de même plus pour le CE1, ou une classe de CP/CE1. En effet, cette année, les activités de vocabulaire et de lexique, ont principalement été faites autour de la méthode de lecture et des thèmes abordés. J'ai utilisé plusieurs de leurs synthèses, pour les faire figurer dans le classeur de lexique de la classe.

    Ecrire avec Ludo

     

     Ecrire avec Ludo
    Michel Rius
    Ed. PEMF

    J'utilise avec les CP et les CE1, Ecrire avec Ludo.

    Ce que j'aime :  

    * les dessins proches du vécu des enfants
    * un personnage super sympathique
    * la qualité des illustrations
    * clé en main
    * partie théorique très claire, présentation aérée
    * possibilité de s'inscrire au club Ludo et d'échanger des ressources et des idées avec les autres utilisateurs de la méthode

    Le moins :
    ... je n'en ai pas trouvé, vivement la suite des outils Ludo!

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

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    Lexique de la classe

    éd. Retz

    Cet outil me sert beaucoup pour réaliser rapidement mes lexiques.  Les mots sont classés par thème, ce qui rend la création d'un lexique très rapide.

    Avantages :
    *
    Les mots sont classés par thème et rendent donc la création d'un lexique très rapide. Le lexique peut également utilisé tel qu'il est donné, simple photocopie.
    * Il y a un livre + un cd-rom, on peut donc également photocopier des planches que l'on ne souhaite pas retoucher directement.
    * Il existe maintenant en version uniquement support cd-rom, ce qui permet de diminuer son prix.

    Inconvénients : 
    *
    Il n'est pas possible de charger les images sur le disque dur, il faut toujours avoir le cd à portée de main.
    * Il n'est pas possible d'insérer les images directement dans un document word (ou autre), il faut passer par l'outil capture de windows.

    J'en parle de manière plus détaillée : ici

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    Lecture : 

    Partie conséquente du blog, au niveau des fiches élèves, je ne présenterai ici que 2 ouvrages, formidables pour organiser les apprentissages en littérature.

     

     Défi Lire

    Jean-Bernard Schneider

    éd. Accès

    Pour le CP et le CE1 :

    Ce que j'aime :
    *
    Un grand nombre de thèmes sont proposés dans cette ouvrage avec les différents titres à mettre en réseau. Un  excellent ouvrage que je conseille à tous, ceux qui ont besoin d'étoffer leurs réseaux sans passer des heures à chercher des titres.

    Un exemple de réseau que j'ai mis en oeuvre dans ma classe : ici

    Le moins :
    * ce n'est pas du clé en main pour ce qui est des fiches élèves, mais finalement, est-ce vraiment un moin? cela laisse davantage la possibilité de faire à notre manière.

     J'en parle de manière plus détaillée : ici

     

    Bilan 2014 : Je l'ADORE !!!! Je m'en suis servie à de multiples reprises cette année, c'est vraiment ma "bible" pour mes réseaux littéraires.

     

    Parcours lecture

    éd. Accès

    Pour le CP :

    Dans la même série, mais avec d'autres auteurs, j'avais adoré Parcours lecture quand j'étais en maternelle.
    J'avais eu la chance d'assister à une conférence donnée par ses auteurs, qui parlaient très concrètement de leur expérience en classe. Il est davantage destiné à la maternelle, mais donne également des pistes applicables au CP. Plus concret que Défi lire dans la description des parcours et des activités de classe, qui sont d'ailleurs illustrées assez largement. 

     

     

     

     

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    Maths :

     

     

    Cycle 2

    Construire les notions mathématiques, 50 activités de manipulations
    Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.

    * C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici), le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe.
    * Dans mon cas ce sera absence de fichier, je cherchais donc un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.
    * Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.

    * En conformité avec les Instructions officielles, les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter la mise en oeuvre des situations : cartes jeux, illustrations, etc. On peut d'ailleurs récupérer les pdf de ces annexes sur le site de Retz : ici

     

     

     CP - CE1 :

    Comprendre un énoncé, résoudre un problème en cycle 2
    éd. Scéren

    Mon article détaillé : ici

    Ce que j'aime :

    * La programmation s'étend sur les deux années du cycle 2, il s'agit donc d'une démarche à mettre en place sur le long terme.

    * L'ouvrage contient toutes les séances pour ces deux années, détaillées et illustrées. Il n'y a donc qu'à suivre les séquences proposées. La démarche est parfaitement explicitée et les fiches élèves présentent.

     

     

       

     CE1

    Résoudre des problèmes
    Christian Henaff
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    * Ouvrage clé en main, dont vous pouvez voir un large extrait : ici

    * Il est clair, facile à lire et à suivre, en couleur, et toutes les fiches élèves se trouvent sur le cd-rom livré avec.

    Le moins :

    * Il faut acheter les posters avec, pour les situations collective, et cela a tout de même un coût. En même temps, les enfants n'écrivant pas dedans, c'est un achat qu'on ne fait qu'une fois.

     

    Les centres de mathématiques, Debbie Diller
    éd. La chênelière

    J'en  parle : ici

    Pour l'organisation d'ateliers mathématiques.

     

     .........................................

    Découverte du monde :



     

    Pour le CP : 

    fichier en couleur

    - 22 posters (avec calque pour écrire dessus) et le DVD avec les mêmes posters à vidéoprojeter

    - un guide du maître, bien fait, et pour le coup, je trouve, une vraie aide. Des objectifs clairement définis, la liste du lexique (mon cheval de bataille à la prochaine rentrée)

    Le plus :
    * c'est toute le DDM présentée sur le même type de trame
    * c'est clé en main, bon, un peu à compléter, mais là, je peux réutiliser mes diaporamas.

    Le moins :
    *
    le prix, comme toujours chez Sedrap.

    * Le dvd n'apporte aucune plus-value par rapport aux posters, seul avantage, je n'ai pas besoin des posters, mais c'est bien cher pour la banque d'images que c'est...

    Bilan 2014 : l'utilisation du fichier m'a permis de balayer l'ensemble du programme. Le fichier est bien fait, même si en début d'année c'est un peu compliqué, car il faut trop écrire, ou penser à préparer des étiquettes.

     

    Mes outils en DDM

     La même formule existe pour le CE1, mais pour eux, c'est un manuel et un classeur guide du maitre.

    Voilà, je travaillerai donc à partir des petits reporters et de Espace et Temps à vivre à la prochaine rentrée!

       

    Espace et temps à vivre

    éd.Accès

    * un dossier de 112p
    * un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde
    *6 cartes murales.

    Ce que j'aime :
    *
    Le concept de cet ouvrage est novateur, l'idée de ce fil conducteur, donne vraiment envie de le suivre du début à la fin.
    * Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).
    * un concept clé en main pour l'espace et le temps
    * un fil conducteur annuel, pour donner davantage de sans aux apprentissages

    Les moins : ...

    J'en parle de manière plus détaillée : ici et pour la version CE1 : ici

     

    Pour le cycle 2 :

          Avec un CP/CE1, ces fichiers là sont plus intéressants, car ils couvrent l'ensemble du programme de cycle 2. Les guides sont très détaillés, et l'ensemble des fiches reproductibles sont sur cd-rom ce qui permet de les projeter.

    Plus de détails sur les outils que j'utilise en DDM : ici

       

    L'atelier citoyen

    éd. Sedrap

    * Un outil clé en main pour l'enseignant et des fiches élèves bien faites. Il y a assez peu d'outils pour l'ICM, je suis bien contente d'en avoir enfin trouvé un qui me convienne et qui me servira à la prochaine rentrée;

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    En arts visuels :

       

    Si je n'en avais qu'un à acheter, ce serait celui-ci. Le livre propose "à l'élève de refaire le chemin qui a mené l'artiste à son oeuvre".

    Hors d'oeuvre d'arts
    éd. Accès 


    Une autre façon de travailler "à la manière de..."
    Le sommaire des artistes "croisés" dans l'ouvrage:
    - Piet Mondriann
    - Joan Miro
    - Jean Dubuffet
    - Andy Warhol
    - L'art aborigène
    - Friedensreich Hundertwasser
    - Alberto Giacometti
    - Paul Klee
    - Pierre Alechinski (une découverte pour moi...)
    - Keith Haring

    Et maintenant, en plus, le répertoire, avec toutes les images sur dvd rom

    Le plus: c'est du clé en main!

     

    Histoire d'oeuvres d'arts, répertoire d'oeuvres

    éd. Accès

    Ce livre est lié au précédent, et chaque reproduction illustre un point traité dans l'ouvrage précédent.

    Au dos de chaque reproduction une fiche détaillée avec des informations sur l'oeuvre, des questions pour aller à la rencontre de l'oeuvre, des liens pour mettre l'oeuvre en réseau.

    Le plus: Toutes les reproductions (64 en tout) sont livrées au format 320 x 225 mm, sur un support cartonné et glacé de très bonne qualité ce qui permet de les laisser accrochés au tableau plusieurs jours. Toutes les oeuvres sont également sur un cd-r, donc projetable en grand format.
    Toutes les infos utiles au verso de la reproduction.

    D'autres ressources :

     L'indispensable :

    Souricette Musette

    ici

    Souricette Musette

     J'ai adoré travailler avec ce magnifique album cette année, et je m'en servirai à nouveau l'année prochaine.

    Tout mon travail autour de cet album : ici

     

    Mes autres ressources en arts visuels : ici

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    En musique :

     

    Une année au concert

    éd Scéren

    A suivre semaine après semaine

    j'en parle : ici

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    EPS :

       

    Et pour terminer, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais je m'appuie sur cet excellent ouvrage, à nouveau du clé en main:

    Vivre l'EPS,

    éd. Accès

    NOUVEAUTE : une nouvelle édition augmentée avec les séances de natation. (présenté par notre conseiller pédagogique en EPS qui a participé à sa rédaction).

     

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  • Aujourd'hui je partage avec vous, un petit fichier bien pratique, dans sa version modifiable, selon les classes le matériel n'étant pas toujours le même. Un grand merci à Ktulipe pour ce partage :

    Matériel manquant

    Fiche élève

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  • Août 2013 : je cherchais une solution...

    "Bon, voilà, mon panier est en fin de vie, le fond est en train de céder..."

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.

    Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.

    J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    J'ai testé avec un petit échantillon de ce que j'emmène habituellement, et il reste de la place.

    J'y rajoute donc le sac à main, et j'arrive encore à le fermer.

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

     Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Et même avec tout cela, je pourrais encore emmener une série de petits cahiers.

    Atout non négligeable, le tissu peut s'enlever très facilement grâce à un système de scratch.

    Mon sac à roulette de maîtresse

    D'autres modèles, également pratiques :

    Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :

    La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.

     

    Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !

     

    Mon autre sac de maitresse : ici

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

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  • Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.

    Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée

    * En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :

    - gagner en rapidité
    - s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
    - accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
    - dépasser le comptage et aller ver le calcul

    Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.

     

    Un jeu de calcul mental :

    Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.

    Le calcul mental

    Grille

    Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.

    Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :

    * due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation

    * due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés

    * due à la mémorisation

     Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.

     

    Les grands principes :

    - pratique régulière et quotidienne

    - les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données

    - accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.

     

    Remédiation et différenciation :

    - passer par le vécu corporel  et vivre les situations évoquées :

    2 situation en remédiation, par petits groupes :

    * soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers

    * monter les escaliers de 2 en 2

     

    Les albums à compter :

     * sur les compléments à 10 :

    Numération/Calcul : les livres à compter

       

    Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno

    Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.

    Numération/Calcul : les livres à compterNumération/Calcul : les livres à compter

    Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.

    La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.

    Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.

    Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cahés, il suffit de tourner la page.

    Le calcul mental : réflexions et quelques pistes

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  • Cela fait longtemps maintenant que je n'ai plus participée à un Souvenirs pour l'année scolaire par manque de temps. Celui de Dixmois m'intéresse particulièrement, et je vais mettre ici un récapitulatif de ce que je mets en place dans ma classe.

    http://ekladata.com/r-NJya4zozulX7FqA3ejfVfIjxE.png

    Mes affichages de production d'écrit pour les différents types de textes : CLIC sur l'image   Affichages production d'écrits

    Des ouvrages de littérature de jeunesse, avec une structure à reproduire, comme inducteurs de production d'écrits.

    Une structure proposée et même imposée comme aide à l'écriture, et avec de l'imagination de petits textes très drôles sont ainsi produits.

    CLIC sur l'image

     

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Un outil très important, utilisé pour l'autocorrection du premier jet : la grille avec le codage.

    Pour le premier jet les élèves se concentrent sur ce qu'ils souhaitent écrire. Puis je corrige en donnant des indications codées, et les élèves ont la grille suivante pour effectuer les corrections. Ils s'aident ensuite du dictionnaire, des affichages de classes, du classeur de lexique.

    CLIC sur l'image

     

    Grille d'autocorrection pour production d'écrit

    Un lien vers toutes mes fiches élèves en production d'écrit : ici

       

     

     

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  • J'ai déjà remonté mes articles sur ma méthode de lecture : Taoki, et mon démarrage en 7 jours avec les alphas.

    Suite à de nombreuses questions par mail, je fais un petit point sur ma manière de faire tout au long de l'année.

    Méthode syllabique et littérature

    1) Pourquoi avoir choisi une méthode syllabique et un démarrage avec les alphas ?

    En commençant au CP, j'ai utilisé la méthode de lecture Rue des contes, que j'ai choisi pour ses textes, ses fichiers clairs, son guide du maître très détaillé. C'est une méthode mixte.

    Pourquoi avoir changé ?

    Après avoir eu un élève qui en 1 an de CP n'était absolument pas rentré dans la combinatoire, après avoir découvert Les alphas en fin de CP et les avoir utilisé avec lui, et bien, cela a été la seule chose qui ait fonctionné.

    J'avais également eu certains retour de parents, qui me m'expliquaient comment ils faisaient lire un mot nouveau à leur enfant, pour des livres tirés de leur propre bibliothèque, à la manière syllabique.

    L'avantage d'avoir une méthode en classe, c'est que pour tout ce qui est phonologie, le matériel est prêt. Le fichier de Taoki, est également un des élément qui m'a fait opter pour Taoki plutôt qu'une autre méthode syllabique. Le fichier est bien fait, facile à utiliser, les élèves s'y repère bien et peuvent être assez rapidement autonomes, pas nécessaires de faire du consigne par consigne. Même si depuis ma première année j'ai crée des fiches complémentaires, le fichier est vraiment bien fourni.


    Avec une méthode de lecture, pas d'interrogation non plus sur la progression, elle est prête.

    Donc voilà, j'en arrive au deuxième point.

    2) Et la littérature ?

    Le point négatif, souvent reproché aux méthodes syllabiques, c'est le côté non littéraire de ces textes. Perso, j'aime beaucoup les histoires de Taoki, même si en début d'année, on se retrouvé parfois avec de drôles de phrases.

    La littérature, et bien j'en fait toute l'année ! Pour choisir un livre, je choisi un titre qui me plait, sans regarder les sons qu'il va contenir. J'ai besoin de travailler sur un livre qui me plait, s'il me plait, il plaira à mes élèves !

    Le texte je l'adapte ensuite, selon les sons déjà étudiés.

    Autour de ce texte de lecture suivie, se mettra en place un réseau (autour d'un thème, d'un auteur, d'un personnage,...), et de nombreuses lectures offertes, pour le plaisir.

    En première période : c'est de la compréhension orale, avec parfois, mais ce n'est pas systématique, des fiches de compréhension à compléter : ici et et

    Les contes traditionnels, Le lion qui ne savait pas écrire (comme texte de rentrée), une soupe 100% sorcière...

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Une soupe 100% sorcière

      L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

    En deuxième période, ce sont des textes adaptés:

    * Noël chez Papyloup

    * Joyeux Noël Splat

    En troisième et quatrième période, ce sont toujours des textes adaptés :

    * La galette à l'escampette

    * Le géant de Zéralda

    * Lulu présidente

    * Pilotin

    *.... et beaucoup d'autres références dans ma rubrique CP.

    En dernière période, ça y est, on peut lire des oeuvres intégrales. Vous pourrez trouver sur le blog les exploitations de plusieurs Le loup qui... J'ai également des séries de chez Lire c'est partir (mais les exploitations ne sont pas sur le blog).

     

    Dès la deuxième période, nous commençons un rallye de lecture : à partir des petits livres de Léo et Léa, puis plus tard, le rallye des alphas, et en fin d'année: les animaux de Lou et Je suis en CP(dans la rubrique rallye).

     

     

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  •  Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.

    Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.

    Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.

    Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai petit régal, qui est vraiment un livre parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.

       

    Autour de la rentrée

    Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

    J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre.

    Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.

    Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?

    A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.

    Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :

       Production d'écrit : des livres inducteurs

    Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?

    C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!

    Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

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    D'autres titres qui peuvent également être utilisés :

     

    Autour de la rentrée Les petits riens, d'Elisabeth Brami

    Les petits délices, d'Elisabeth Brami

    Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.

    Ces petits riens et petits délices sont autant d'occasions de goûter la vie avec plaisir, seul ou à deux, que ce soit en léchant un plat, en sentant l'odeur du pain grillé, en se promenant ou en prononçant le même mot en même temps.

    Dans cet album, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…
    Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits riens (ou celui de la classe) .

    Vous trouverez des idées d'exploitations ici, c'est orienté cycle 3, mais il y a des propositions qui peuvent être adaptées au cycle 2.

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    Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

    .....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

    Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"

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    Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

    Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

    Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

    Phrase répétitive : "Peut-être que....."

    Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici

    Production d'écrit : des livres inducteurs

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    Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

    Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

    Phrase répétitive : "Pourquoi....?"

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    Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

    Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.

    Phrase répétitive : "Et si...."

    ° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse

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    Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard

    Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.

    Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.

    Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.

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    J'ai rêvé que

    Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

    Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

    exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."

     

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    A la rencontre des Mamans, de Nancy Guilbert 

    Je vous en prose une exploitation : ici

     

    Production d'écrit : des livres inducteurs

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

                                 

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     D'autres livres inducteurs à structure répétitive chez Dixmois, avec le détail de sa démarche.

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    30 commentaires
  • J'ai pour habitude de recycler des bouchons comme pions pour les jeux de plateau. Suite à un jeu des doubles et moitiés sur le thème des pirates trouvé sur le net (désolée, je ne me souviens plus où), j'ai fabriqué les pions proposés et je les ai stabilisé à l'aide des bouchons:

    1ière étape : impression, plastification et découpage (laisser une languette sous le personnage)

    Petit bricolage: les pions

    2ième étape : à l'aide d'un cutter, couper une fente dans le bouchon, afin d'y passer la languette laissée lors du découpage de la feuille plastifiée, et insertion du personnage dans la fente

    Petit bricolage: les pions

    et on obtient un pion avec un personnage tout à fait stable, et c'est un peu écolo, puisque l'on recycle!

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    16 commentaires
  • C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...

    A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe  et à plastifier et  aimanter pour une utilisation au tableau.

    Cartes de numération

     

    Cartes de numération

    Cartes de numération jusqu'à 900

    Cartes de numération jusqu'à 10 000

    Cartes de numération jusqu'à 900 000

     

    Le matériel de préparation :

             

     


     

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  • Grille d'évaluation de récitation


    Une nouvelle contribution de Juliette06, (merci!), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Juliette06 s'est inspirée de la grille de Teacher Charlotte. Je remplirai cette grille devant l'élève, afin de m'assurer qu'il comprenne bien ce que j'attends de lui, ce qui est à améliorer. Cette grille sera imprimée au format 4 pages par feuille et collée à la fin du cahier.

    Grille d'évaluation de récitationGrille

    Autre ressources:

    Les grilles d'évaluation chez Lutin Bazar

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  • Mes élèves de CE1 et CE2 ont un petit carnet (11 x 17cm), dans lequel je leur note les mots qu'ils orthographient mal (en dictée, en production d'écrit). 

    Ces mots, ils vont s'entrainer de manière autonome pour les écrire correctment. Ils s'entrainent seul selon la méthodologie suivante: je lis le mot les yeux ouverts, les yeux fermés, je l'écris sur l'ardoise, les yeux ouverts, les yeux fermés), il y a un rappel de la méthodologie au dos de la première de couverture.

    Le carnet d'orthographe

     

     Le carnet d'orthographeFiche méthodologie

    Quand l'enfant s'est bien entrainé, et se sent prêt, il se fait dicter les mots par un camarade, en autonomie, et parfois, je donne de petits temps pour le faire. Si le mot a été bien orthographié, on met un point vert à côté, si faux, un point rouge. Au bout de 3 points vert à la suite, l'enfant pose son carnet sur le bureau de la maitresse qui lui dicte les mots (quand elle a le temps!!!). Si le mot est juste, il est barré par la maitresse au crayon de papier. Si par la suite il devait à nouveau être mal orthographié, le trait serait gommé. Dans la pratique, c'est assez exceptionnel que j'ai besoin de gommer un trait, la méthode est efficace.

    Je suis cette méthodologie depuis 2 ans, les enfants adhèrent et prennent du plaisir à le faire.

    Concrètement: quand je corrige les dictées ou la production d'écrit, j'ai toujours une feuille à côté de moi, je note le nom de l'enfant et à coté les mots qui lui ont posé problème. En classe, j'appelle les enfants concernés pour qu'ils me déposent le carnet au bureau, afin que je puisse y reporter les mots. Comme cela, je suis sûre qu'il est correctement orthographié et je n'ai pas en plus besoin de corriger ce carnet.

    La limite: certains enfants on rarement des mots nouveaux dans leur carnet, d'où mon évolution pour la prochaine rentrée.

    Mon évolution pour la prochaine rentrée:

    En plus des mots que je peux noter, je leur rajouterai régulièrement des grilles de mots issus de l'échelle Dubois-Buyse. Ce seront des feuilles photocopiées de chez Mysticlolly (elle avait préparé les docs pour la cp et le ce1, j'ai complété sa grille pour le ce2, vous la trouverez sur son blog). La différence, c'est que je les découperai par paquets de mots. L'entrainement reste le même. Le but est d'augmenter son "bagage" mot.

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    21 commentaires
  • Commande de rentrée bouclée et j'ai pu y inclure l'ensemble de ces nouveaux livres documentaires de la collection de docs Ribambelle de chez Hâtier dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps.

    Je vais donc me mettre à la création de ce nouveau rallye, qui sera donc en ligne au plus tard à la rentrée.

    Voici les titres de la collection. Pour le moment il n'y en a que 6, mais la collection s'enrichira d'autres titres. Ce rallye sera proposé en même temps que celui sur les petits documentaires de chez Hachette. Rallye que vous pouvez trouver ici.

    Fiche élève Le chat

    Merci à Annie pour cette fiche très complète!

    Petits livres documentaires: lecture et vocabulaire
             
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    8 commentaires
  • Un tout petit fichier, il s'agit simplement d'une file numérique à afficher au mur, elle doit faire près de 8 m mis bout à bout:

    File numériqueFile numérique

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