• La mesure du temps

    Un diaporama sur les instruments de mesure du temps, avec comme toujours, quelques oeuvres d'arts à rattacher à ce thème :

    La mesure du temps

    Les symboles de la République Diaporama

    Pour les documents élèves, je vous indique les ressources dont je me suis servie:

    Les documents du site d'Orphée

     

    Des poèmes:

    - L'horloge de Maurice Carême

    - Le lutin horloger de Jacques Charpentreau

    Ressource pour l'enseignant :

     Ma ressource préférée en CP/CE1, avec de très chouettes fiches élèves à utiliser pour cette séquence :

    « ArcimboldoL'escargot des mots »
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  • Commentaires

    1
    unasonrisa
    Samedi 25 Août 2012 à 10:50

    Ne pas oublier que le temps pour être intégré par chaque élève doit se VIVRE QUOTIDIENNEMENT. Vivre n'est pas apprendre "théoriquement", même avec beaucoup de manipulations, uniquement. Pour moi les meilleurs outils restent :

    -l'agenda (au lieu du cahier de texte ou carnet) et ce, dès le CP. 1/2heure quotidienne d'apprentissage en début d'année et ensuite ça roule, presque pour tous...un tutorat pour les autres pendant un certain temps. On peut s'enservir pour travailler avant, après, passé, présent, futur....

    -l'horloge de la classe : non pas pour apprendre à lire l'heure, mais bien pour vivre le temps ! Ex. "nous allons travailler sur... pendant 15mn. La grande aiguille qui dit les minutes est ici (mettre une gommette). Comptons ensemble les petits traits qui marquent les minutes....(on fait de la numération en même temps)....14,15 je pose une autre gommette. Nous nous arrêtons quand la grande aiguille sera ici."   Faire ce type d'exercice, plusieurs fois par jour, permet mieux que n'importe quelle leçon de VIVRE et donc d'intégrer la notion de temps et aussi sont utilité ! A tour de rôle, un enfant peut égallement être responsable de l'écoulement du temps. Evidemment il risque d'avoir le nez sur l'horloge au lieu de faire l'autre tâche demandé, qu'importe, il apprend le temps, et comme ce sera fait chacun son tour...il fera son travail à un autre moment, pendant qu'un autre élève sera, le nez, en l'air responsable du temps. 

    Je suis maître E et je vous fais part d'une réflexion d'un enfant de CM en grande difficulté et qui ne connait pas l'ordre des mois : "Mais je ne sais pas à quoi ça sert les mois !" Pourquoi apprendre ce qui n'est pas utile ?

    PREVENTION Une très grande part des élèves en difficulté scolaire, ont des soucis de gestion du temps. Ils peuvent cependant savoir réciter les jours, les mois ou savoir lire l'heure....mais n'avoir aucune notion du temps qui passe. Dans les milieux socio-économiques les plus défavorisés, les parents sont souvent eux-mêmes en difficultés dans le temps : l'urgence étant de gérer le présent + des facteurs psychologiques... font qu'ils oublient les RDV posés quinze jours à l'avance, etc... Pour aider leurs enfants, il est vraiment important de faire vivre le temps.

    Nos cours de récréation, dès la maternelle, devraient être équipées d'une horloge. On ne sonne pas la fin de la récré, mais les élèves se rangent "quand l'aiguille est sur le 3", ou pour les plus grands, "quand il sera 15h15". Il faut également une horloge dans la salle des maîtres !!!Si l'on donne "5mn. de plus", les 5 minutes ne doivent pas être 4mn ou 8mn. A nous d'être extrêmement rigoureux dans ce domaine ! C'est vraiment primordial dans la prévention des difficultés.

    En classe, l'utilisation de sabliers, minuteurs de cuisine qui décomptent les minutes contrairement à l'horloge..etc...sont autant d'outils qui ne doivent pas servir à la décoration (LOL!) mais à apprendre à gérer le temps.

    Bonne rentrée à tous !...et Soyez à l'heure !

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 25 Août 2012 à 12:24

    Merci pour cet excellent récapitalutatif de toutes les activités à faire autour des mesures du temps. Et ne vous inquiétez pas, ici, je les pratiques toutes. Quand je laisse un groupe en autonomie, le minuteur est mis en route, j'ai une horloge pédagogique aimantée qui nous sert tout au long de l'année en parallèle avec l'utilisation du minuteur: "Je vous laisse 15 minutes, qui vient placer les aiguilles pour indiquer l'heure qu'il sera dans 15 minutes. Sans parler des activités sur le calendrier, quotidienne, et un emploi du temps que j'avais mis en place suite à la scolarisation d'un enfant qui ne se repérait pas dans le temps, et beaucoup de mal dans l'espace, suite aux conseils reçu lors d'une équipe éducative. Désormais, j'ai malheureusement très régulièrement des élèves avec ce profil, et pas de possibilités pour eux d'être pris en charge sur le temps de classe, donc on fait au mieux, en se documentant, en demandant conseil.

    Mon petit diaporama n'est donc heureusement pas une activité pour structurer le temps, simplement une occasion de mettre en place un peu de vocabulaire et d'en savoir un peu plus sur les différentes façons qui ont existé et qui existent de mesurer le temps.

    3
    vendecole Profil de vendecole
    Samedi 20 Juillet 2013 à 12:43

    C'est le document visuel qui me manquait pour compléter un travail sur la mesure du temps et les outils.

    Merci

     

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