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Par sanleane le 25 Janvier 2015 à 20:54
Ce que dit le BO du 5 janvier 2012 :
CP :
Changements d'états de la matière :
- Observer la fusion et la solidification de l'eau.
- Savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.
- Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions.
Ce dernier point est traité dans le fichier que j'utilise en classe, mais c'est un peu léger. Voici donc quelques fiches complémentaires pour découvrir le thermomètre et son usage.
Séance 1 : mise en place du lexique
Cette fiche peut également être donnée à des CE1, qui pourront écrire dans les cases.
Séance 2 et 3 : Expériences : mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions
Pour ces fiches, je me suis beaucoup basée sur le fichier de découvert du monde pour le CP, de chez Bordas, collection Tavernier, qui est vraiment très bien fait, surtout pour la partie sciences.
à venir : l'évaluation
Une fiche de relevé de température dont je me servais en cours double et triple. La température était relevée toutes les récréations et reportée sur la grille. C'était les CE1 et les CE2 qui complétaient ce graphique.
La fiche de relevé est tirée d'un ancien numéro de La classe (de 1997, me semble-t-il).
Ressource
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Par sanleane le 25 Janvier 2015 à 12:02
Cette année, pour aborder cette notion, j'ai mis en place de petits ateliers, en suivant la fiche envoyée par Kaaloucha.
Je vous mets également sa fiche de séquence, je ne l'ai pas suivie à la lettre, car pour ma part, plutôt que de commencer par un tri d'image, j'ai préféré commencé par les ateliers permettant de mettre en évidence les caractéristiques des solides et des liquides.
* Fiche élève : 1 fiche par groupe (je fais ensuite des photocopies du travail réalisé.
Pour la suite, notamment pour les diaporamas, je me suis servie de l'excellent travail d'Azerty : ici
Trace écrite, bilan :
* Fiche élève : à imprimer au format 2 pages par feuille.
Pour les autres fiches, nous travaillons dans le fichier des petits reporters, que je trouve assez bien fait, et que j'utilise pour la deuxième année consécutive.
Autre ressource :
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Par sanleane le 6 Janvier 2013 à 16:33
Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :
* Fiche de préparation états de la matière
A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici
Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:
* Fiche de préparation Etats de l'eau
Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.
Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy
Vous trouverez :
° le déroulement de la séance
° les affiches (ou pour le tbi)
° les fiches élèves
° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1
* Fiches séquence/fiches élèves
Ressource utilisée
* Séance 5 : Compte rendu d'expérience
Janvier 2015 :
Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.
Ressources :
Pour la bibliothèque de classe :
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Par sanleane le 12 Septembre 2012 à 16:09
Un document qui me servira plus tard dans l'année, cette fois-ci, il s'agit encore d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.
Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.
Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :
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Par sanleane le 18 Août 2012 à 09:17
C'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Alors que jusqu'ici je les notais au tableau, j'en ai fait un série d'affichage (ce sera en format 4 par page pour mon impression), qui pourra rester afficher dans le coin du scientifique, ou pour le tableau. Merci à Mysticlolly pour ces magnifiques dessins, qui une fois de plus trouverons leur place dans mon affichage.
Comme vous l'aurez constater obervation et questions ont été inversé, simple erreur au moment de la préparation de l'image pour illustrer le blog.
Une deuxième version avec des phrases, pour le moment j'hésite, bon, il faudra que je me décide pour pouvoir préparer.
Affichage màj du 20.08
Classeurdecole a également réalisé un affichage en 7 étapes, avec les mignons petits lutins d'Anyssa: ici.
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Par sanleane le 5 Janvier 2012 à 19:55
Les états de l'eau:
Un diaporama pour introduire la séance:
Un lien très intéressant pour travailler sur le TBI, qui permet de travailler sur les différents états de l'eau, pour en arriver au cycle de l'eau, en résolvant les petits problèmes posés par les personnages. Intéressant pour un thème pour lequel les enfants ont souvent déjà acquis un certain nombre de connaissance en maternelle: curiosphère et ici la fiche enseignant associée au module.
Habituellement ce sont des séances que je commence en janvier, afin de profiter du grand froid, voir de la neige afin de réaliser des expériences.
Une situation problème: "Comment faire pour que le glaçon fonde le moins vite possible?"
Cette question amène beaucoup de réponses de la part des enfants, qui sont autant d'hypothèses que nous vérifions par expérimentation. Tout ceci est consigné dans le cahier d'expériences qui suit les enfants de la maternelle à la fin du cycle 3 (pas forcément un seul cahier).
Un diaporama que j'utilise pour récapituler nos conclusions et amener la trace écrite:
Pour réaliser des expériences, étoffer sa bibliothèque de classe:
Le cycle de l'eau:
Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012
J'introduis ce thème en lisant Le grand voyage à mes élèves (il y a également le grand classique Perlette goutte d'eau, mais je le trouve un peu plus difficile).
L'année dernière j'avais utilisé le voyage de la goutte d'eau Cléo: Une vie d'eau de pluie, très joli avec ses découpages dans des papiers gouachés.
Pour ces 3 livres, c'est le même voyage d'une goutte d'eau qui tombe sur le terre et finit par retourner dans un nuage.
Ma dernière acquisition: Bon voyage petite goutte d'eau, qui présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.
A la fin des séances, j'aime bien leur passer Perlette en DVD.
Une vidéo sur le cycle de l'eau, sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant de l'académie de Caen, mais vraiment très simple, parfaitement adaptée à nos classe: ici
Et encore 2 autres animations: ici
- sur le cycle de l'eau
- sur ma distribution de l'eau
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