• Sciences

  • DDM - élevage de phasmes

     

    Un grand merci à Lerak, qui a un élevage de phasme dans sa classe, pour l'ensemble de ces documents élèves à compléter suite à l'observation de la vie des phasmes.

    * Fiches élève

    Vous trouverez ce document et d'autres renseignement sur cet élevage, sur le site de Lerak : ici

    Un livre très bien fait sur le sujet, qui fait partie d'une collection que j'aime beaucoup (et les élèves aussi).

     

    Un petit message d'Eric : existence d'un  forum phasmes aux dons pour aider les enseignants à se lancer avec ces drôles de petites bêtes.

    "Avec le soutien de plusieurs éleveurs, nous sommes prêts à fournir des oeufs, insectes mais aussi conseils, ressources ... pour aider à développer les élevages dans nos classes en montrant que le phasme ne se limite pas au Carausius morosus (espèce envahissante que beaucoup utilisent pour débuter)

    l'adresse du forum : phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/forum

    Dans la partie élevages en classe et des entomologistes en herbe ..."


    Autres ressources :

    * des informations sur le site map sur l'élevage des phasmes en classe : ici

    * une vidéo Youtube, un c'est pas sorcier : ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Ce que dit le BO du 5 janvier 2012 :

    CP :

    Changements d'états de la matière :

    - Observer la fusion et la solidification de l'eau.

    - Savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.

    - Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions.

    Ce dernier point est traité dans le fichier que j'utilise en classe, mais c'est un peu léger. Voici donc quelques fiches complémentaires pour découvrir le thermomètre et son usage.

    Le thermomètre - CP

     

    Séance 1 : mise en place du lexique

    * Fiche élève

    Cette fiche peut également être donnée à des CE1, qui pourront écrire dans les cases.

     

    Le thermomètre - CP

     

    Séance 2 et 3 : Expériences : mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions

    * Fiche élève

    Pour ces fiches, je me suis beaucoup basée sur le fichier de découvert du monde pour le CP, de chez Bordas, collection Tavernier, qui est vraiment très bien fait, surtout pour la partie sciences.

     

    à venir : l'évaluation

     

    Le thermomètre - CP

     

    Une fiche de relevé de température dont je me servais en cours double et triple. La température était relevée toutes les récréations et reportée sur la grille. C'était les CE1 et les CE2 qui complétaient ce graphique.

    * Fiche élève

    La fiche de relevé est tirée d'un ancien numéro de La classe (de 1997, me semble-t-il).

    Ressource

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Solides et liquides

     

     

    Solides et liquides

     

    Cette année, pour aborder cette notion, j'ai mis en place de petits ateliers, en suivant la fiche envoyée par Kaaloucha.

    Je vous mets également sa fiche de séquence, je ne l'ai pas suivie à la lettre, car pour ma part, plutôt que de commencer par un tri d'image, j'ai préféré commencé par les ateliers permettant de mettre en évidence les caractéristiques des solides et des liquides.

    * Fiche enseignant

    * Fiche élève : 1 fiche par groupe (je fais ensuite des photocopies du travail réalisé.

    Pour la suite, notamment pour les diaporamas, je me suis servie de l'excellent travail d'Azerty : ici

    Trace écrite, bilan :

    * Fiche élève : à imprimer au format 2 pages par feuille.

    Pour les autres fiches, nous travaillons dans le fichier des petits reporters, que je trouve assez bien fait, et que j'utilise pour la deuxième année consécutive.

     

     

     Autre ressource :

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations.

    Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature.

    Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest:

    La germination - cycle de vie des plantes

     

    La germination - cycle de vie des plantes

     

    La germination - cycle de vie des plantes

    Le plus visuel :

    * pour bien visualiser la germination de la graine.

     

    Le plus écolo :

    * plantations dans des rouleaux de papier toilettes

     

    Le plus visuel 2 :

    * pour bien visualiser la croissance des plantes, astucieux, non ?

     

    La germination - cycle de vie des plantes

     

     

    La germination - cycle de vie des plantes

     

     

     

    La germination - cycle de vie des plantes

     

    Désolée pour la photo, je n'arrive pas à la redresser. En l'absence de coton, nous avons utilisé des essuie-tout, cela fonctionne également très bien.  

     Ma petite jardinière de classe, on peut même utiliser de petites bouteille de 33 cl, pour faire de petites jardinières individuelle.

    Une année, j'ai utilisé des demi bouteilles de lait que nous avions décorés, pour être offertes à la fêtes des mères, avec plantations de capucines.

     

     J'ai testé en classe, il faut bien fermer le bas de la pochette. Je l'avais fermé avec du simple ruban adhésif, mais côté étanchéité, ce n'est pas formidable.

    Avec le contre jour, cela ne se voit pas trop, mais cela fonctionne très bien.

     

    Le plus visuel 3 :

     

    * pour bien visualiser, la croissance des plantes, un simple petit sachet, astucieux, non ?

     

     

    La germination - cycle de vie des plantes

       

    Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Et pour les fleurs, je vous conseille les capucines.

    ...............................................

    * Je vous mets ma fiche de préparation de séquence : attention, elle est très succincte, c'est un simple fil conducteur.

     

    La germination - cycle de vie des plantesFiche de préparation de séquence

     

    La germination - cycle de vie des plantesRelevé d'observations

     

    ...............................................

    * Je vous présente la séquence détaillée d'Azertyy, avec : les fiches de séquence, les affichages, les fiches élèves, l'évaluation : 

     

    * Fiches séquence + fiches élèves et évaluation

    * Affichage séance 2

    * Affichage séance 2

    ...............................................

    * Mes diaporamas : Le cycle de vie du marronnier, et la dissémination 
     La germination - cycle de vie des plantesCycle de vie du marronnier                 

    La germination - cycle de vie des plantesLa dissémination

    ...............................................

    Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) :

    La germination - cycle de vie des plantes

     

     La germination - cycle de vie des plantesFiche élève

     

                                 

    La germination - cycle de vie des plantesFiche élève et correction

    La germination - cycle de vie des plantes

    Germination d'un haricot :

     Germination d'un haricot planté dans la terre :

     

    Cycle de vie d'une plante, vidéo animée, en espagnol, très bien faite :

     

    Cycle de vie du pommier :

    ...............................................

     Des vidéos sur le cycle de vie des plantes sur le site Canopé, les fondamentaux : ici

    ...............................................

    Des ressources pour aborder le thème :

       

    Toujours rien ?

    très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.

    Mon exploitation en lecture : ici

     
       

    Quel radis dis donc !

    Mon exploitation : ici

     

     

    Splat adore jardiner

    Mon exploitation : ici

       
     

     D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    48 commentaires
  •  

    Ma toute dernière belle découverte, à lire en lecture offerte  lors de l'étude de la germination et du cycle de vie des plantes.

    J'ai grandi ici, d'Anne Crausaz

    Tout le cycle de vie d'une plante (enfin presque, puisqu'il n'y a pas la fin de la plante), un pommier, depuis la germination jusqu'au recommencement d'une nouvelle germination, grâce aux pépins tombés sur le sol. Les illustrations sont très graphiques, simples et épurées, j'aime beaucoup.

    Les textes sont comme les images, courts, accessibles et même un peu poétique. Il y a un agréable équilibre entre le côté documentaire et le côté album.

     

     

    J'ai grandi ici    J'ai grandi ici 

     Ressources:

    La germination, cycle des vie des plantes

    Un autre titre dans le même esprit, sur le thème du cycle de l'eau :

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :

    * Fiche de préparation états de la matière

    A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici

    Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:

    * Fiche de préparation Etats de l'eau

    Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.

    Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy

    Des états de la matière aux états de l'eau

     
     

    Vous trouverez :

    ° le déroulement de la séance

    ° les affiches (ou pour le tbi)

    ° les fiches élèves

    ° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1

    Des états de la matière aux états de l'eau

    * Fiches séquence/fiches élèves

    * Affiches séance 1

    * images manipulation séance 1

    * Affiches 2 séance 1

    * Affiches 3 séance 1

     

    Ressource utilisée

       

    * Affiches séance 3

    * Séance 3 : schéma

    * Séance 4 : schéma

    * Séance 5 : les photos

    * Séance 5 : Compte rendu d'expérience

    * Séance 6 : affiches 1

    * Séance 6 : affiches 2

    * Séance 7 : schéma

     

     

    Janvier 2015 :

    Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.

    * Fiche élève

    * Evaluation

    Ressources :

         
    Pour la bibliothèque de classe :  
           

     

        

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    41 commentaires
  •  

    Le cycle de vie du papillon

     

     Un document qui me servira plus tard dans l'année, cette fois-ci, il s'agit encore d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.

    Le cycle de vie du papillonFiches élève

    Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.

    Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • C'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Alors que jusqu'ici je les notais au tableau, j'en ai fait un série d'affichage (ce sera en format 4 par page pour mon impression), qui pourra rester afficher dans le coin du scientifique, ou pour le tableau. Merci à Mysticlolly pour ces magnifiques dessins, qui une fois de plus trouverons leur place dans mon affichage.

     

    Affichage: la démarche scientifique

    Comme vous l'aurez constater obervation et questions ont été inversé, simple erreur au moment de la préparation de l'image pour illustrer le blog.

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage

     

         

    Affichage: la démarche scientifique

     

    Une deuxième version avec des phrases, pour le moment j'hésite, bon, il faudra que je me décide pour pouvoir préparer.

     

     

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage  màj du 20.08

     Classeurdecole a également réalisé un affichage en 7 étapes, avec les mignons petits lutins d'Anyssa: ici.

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  • Je fais un article à part pour présenter cet album qui est vraiment le plus complet sur ce thème pour des enfants de cycle 2 (conviendrait très bien en maternelle également, car les textes sont vraiment très simples).

     Bon voyage petite goutte d'eau, de Anne Crausaz

    Ce livre présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.

     

    Le cycle de l'eau au cycle 2 - Bon voyage petite goutte d'eau

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Reproduction, naissance, cycle de vie

    Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.

    Petits films à visionner en direct sur Youtube :

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'un poussin (museum de Fribourg)

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'un poulain

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'une coccinelle

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'un papillon

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'une tortue

    Reproduction, maissance, cycle de vieLa naissance d'un girafon

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    La croissance en directe d'une petite nichée de faucons, merci à Laurianne pour le signalement de ce lien.

    (clic sur l'image pour le lien)

    Beaucoup d'autres films sur la naissance d'animaux sur youtube, selon les animaux recherchés.

     

    Des diaporamas:

    Reproduction, maissance, cycle de vieNaissances/éclosions

       

    Reproduction, maissance, cycle de vieLe cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)

    Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici

              

    Petit têtard deviendra grand :

    tout est dans le titre, excellent album sur le thème !

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    Autres ressources :

    Chabadou
    (cycle à remettre dans l'ordre)

     Haddock
    (texte explicatif/illustrations)

     

    Vidéos du cycle de vie de la grenouille : 

     

    Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé :

     

     

    Reproduction, maissance, cycle de viede l'oeuf au poussin

    (même éditeur, et plus édité)
     

    Le cycle de vie du papillon

    (d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma)

     les documents élèves sur le cycle de vie ici

       

    Un très bon documentaire, avec avec film sur différentes naissances (env 50 minutes). Le texte est plutôt à destination d'un cycle 3, maintenant ce qui m'intéresse ce sont les illustrations nombreuses et variés.

       

    Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.

    Distinguer les ovipares et les vivipares:

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    Le cycle de vie du poussin:

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    Reproduction, naissance, cycle de vieFiche élève                                              

    Reproduction, naissance, cycle de vieFiche élève                  

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    Reproduction, naissance, cycle de vieFiche élève et son corrigé

     

     Trace écrite (avec 2 dessins réalisés par mes petites mains) :

    Ovipare et vivipare

    Reproduction, naissance, cycle de vieTrace écrite CP

    Reproduction, naissance, cycle de vieTrace écrite CE1

    Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.

    Reproduction, naissance, cycle de vieFiche de préparation

    Reproduction, naissance, cycle de vieImages pour le tri

    alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame

    cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton

     

    Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).

    Reproduction, naissance, cycle de vieEvaluation

     
     

    Reproduction, naissance, cycle de vie

     

    Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon

    Reproduction, naissance, cycle de vieEvaluation CP

    Reproduction, naissance, cycle de vieEvaluation CE1

     

     

     

    Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier".

    Télécharger « Un oisetier.pdf »

    Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM.

     

    Reproduction, naissance, cycle de vie

    Pour la bibliothèque de classe :

         

     Mes ressources:

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    86 commentaires
  •  Les états de l'eau:

    Un diaporama pour introduire la séance:

     Les symboles de la République Les états de l'eau

    Un lien très intéressant pour travailler sur le TBI, qui permet de travailler sur les différents états de l'eau, pour en arriver au cycle de l'eau, en résolvant les petits problèmes posés par les personnages. Intéressant pour un thème pour lequel les enfants ont souvent déjà acquis un certain nombre de connaissance en maternelle: curiosphère et ici la fiche enseignant associée au module.

    Les états de l'eau

    Les états de l'eau

    Habituellement ce sont des séances que je commence en janvier, afin de profiter du grand froid, voir de la neige afin de réaliser des expériences.

    Une situation problème: "Comment faire pour que le glaçon fonde le moins vite possible?"

    Cette question amène beaucoup de réponses de la part des enfants, qui sont autant d'hypothèses que nous vérifions par expérimentation. Tout ceci est consigné dans le cahier d'expériences qui suit les enfants de la maternelle à la fin du cycle 3 (pas forcément un seul cahier).

    Un diaporama que j'utilise pour récapituler nos conclusions et amener la trace écrite:

    Les symboles de la RépubliqueLiquide - solide

    Pour réaliser des expériences, étoffer sa bibliothèque de classe:

         

     Le cycle de l'eau:

    Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012

    J'introduis ce thème en lisant Le grand voyage à mes élèves (il y a également le grand classique Perlette goutte d'eau, mais je le trouve un peu plus difficile).

    L'année dernière j'avais utilisé le voyage de la goutte d'eau Cléo: Une vie d'eau de pluie, très joli avec ses découpages dans des papiers gouachés.

    Pour ces 3 livres, c'est le même voyage d'une goutte d'eau qui tombe sur le terre et finit par retourner dans un nuage.

    Ma dernière acquisition: Bon voyage petite goutte d'eau, qui présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.

    A la fin des séances, j'aime bien leur passer Perlette en DVD.

     

     

    Des états de l'eau au cycle de l'eau

     

     

     

    Une vidéo sur le cycle de l'eau, sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant de l'académie de Caen, mais vraiment très simple, parfaitement adaptée à nos classe: ici

     

      

    Des états de l'eau au cycle de l'eauDes états de l'eau au cycle de l'eau

     

    Et encore 2 autres animations: ici

    - sur le cycle de l'eau

    - sur ma distribution de l'eau

     

     

         

     

     
      

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  •  

     J'utilise les diaporamas pour la séance de découverte, en introduction, et comme support de questionnement.

    Vous trouverez ici le diaporama, et son questionnaire.

    Régimes et chaînes alimentaires

     

     

     

    Les symboles de la RépubliqueEt vous trouverez chez Corinne un diaporama présentant une grande variété d'animaux : ici.

    En plus du diaporama nous visionnons également quelques petits films de SiteTV (nécessite un abonnement).

    En complément, ce très bon Brainpop : ici Attention, trop compliqué pour des CP, mais intéressant pour des CE1.

     

     

    Régimes et chaînes alimentaires

    Un petit exercice de réinvestissement que j'ai prévu de faire après la séance de découverte, sur le tbi, avant de

    passer à des exercices sur feuille.

     

    Régimes et chaînes alimentaires

      

     

     
    Régimes et chaînes alimentaires  

    Un petit fichier interactif pour reconstituer une chaîne alimentaire au TBI.

    Voici l'évaluation sur les régimes alimentaires pour les CP et les CE1.

     

     

     Régimes et chaînes alimentaires

     Vous trouverez l'intégralité des documents téléchargeables sur mon autre blog : ici

    Mes ressources :

         
           

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    42 commentaires
  • Les parties du corps, les articulations

     

    Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012

    Un document pour le TBI:ici

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Un document pour vidéoprojecteur. Je me suis, entre autres, servie de ce dossier Hachette pour préparer le diaporama, ainsi que des ressources trouvées sur le net. Le dossier me sert de support pour les commentaires et les questions à poser .

      Les symboles de la RépubliqueLes dents

     Sur ce site, des activités interactives pour le TBI : ici

    Les dents    Les dents

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dents

    Un sympathique petit mémo à télécharger sur le brossage des dents : ici

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique