• Des états de la matière aux états de l'eau

    Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :

    * Fiche de préparation états de la matière

    A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici

    Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:

    * Fiche de préparation Etats de l'eau

    Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.

    Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy

    Des états de la matière aux états de l'eau

     
     

    Vous trouverez :

    ° le déroulement de la séance

    ° les affiches (ou pour le tbi)

    ° les fiches élèves

    ° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1

    Des états de la matière aux états de l'eau

    * Fiches séquence/fiches élèves

    * Affiches séance 1

    * images manipulation séance 1

    * Affiches 2 séance 1

    * Affiches 3 séance 1

     

    Ressource utilisée

       

    * Affiches séance 3

    * Séance 3 : schéma

    * Séance 4 : schéma

    * Séance 5 : les photos

    * Séance 5 : Compte rendu d'expérience

    * Séance 6 : affiches 1

    * Séance 6 : affiches 2

    * Séance 7 : schéma

     

     

    Janvier 2015 :

    Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.

    * Fiche élève

    * Evaluation

    Ressources :

         
    Pour la bibliothèque de classe :  
           

     

        

     

     

    « Taoki en AfriqueRoule galette - Allemand »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    titemom Profil de titemom
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:37

    Merci Azertyy pour ces docs très complets et très utiles.

    2
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:37

    Encore un travail formidable, merci!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:43

    Ouh là, je l'ai mis trop tôt en ligne, j'ai dû appuyer sur le mauvais bouton. Mais voilà, tous les documents d'Azertyy sont en ligne. Quel travail!

    4
    Lys84 Profil de Lys84
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 19:41

     Quel travail ! Chapeau bas !

    5
    BarbaraS
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:20

    Super travail ! Bravo.  En mai nous allons organiser une classe EAU, je vais les proposer à mes collègues.  Merci !!!

    6
    merio
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:50

    ça semble très intéressant ! Merci beaucoup !!!

    7
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:43

    Waaaouhhh ça alors c'est génial !! Merciiii beaucoup !

    8
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:53
    Ah ben super je me lance dedans aussi dès demain ! Je jette un œil dans la semaine :-)
    9
    Anneg67
    Lundi 7 Janvier 2013 à 12:39
    Super dossier, plus que complet ! Un grand MERCI !!!
    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:48

    J'ai commencé avec les états de la matière aujourd'hui. Les enfants ont bien participé, et étaient très attentifs. Le mot liquide est venu assez rapidement, le mot solide a eu un peu plus de mal à venir. Comme il y avait plusieurs poudres, ils voulaient absolument créer une catégorie pourdre.

    11
    Pascalounette
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:26

    je recherchais des outils pour créer une fiche de prép pour mon inspection prochaine et je découvre un travail d'une qualité extraordinaire! je vais présenter ce document et j'expliquerai que je n'aurais jamais su faire mieux! Merci à toi !

    12
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 16:57

    bravo pour ce travail de qualité! je m'en inspirerai une fois de plus pour mes MS/GS qui ont découvert grâce à la météo que la neige fond, que ça devient de l'eau, que lorsque c'est de la neige on peut la tenir dans la main mais quand elle a fondu on ne peut plus.... je cherchais de quoi faire une trace écrite, trouver des illustrations et je trouve un beau prolongement! merci pour ce partage!

    13
    marlou14
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:08

    merci beaucoup. Superbe travail.

     

    14
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:47

    Super dossier. J'ajoute en lien sur la thématique ici:http://cyberbrigade.eklablog.com/ddm-et-arts-visuels-gel-a65526911

    Un grand merci!

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:57

    merci cyberbrigade!

    16
    Marikal
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:24

    Un grand merci pour ce travail. (J'avais commencé mais pas fini; j'ai bien fait, c'est encore mieux!)

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:35
    18
    Barbara Stella
    Mercredi 8 Mai 2013 à 22:29

    Bientôt la reprise et la classe "eau" avec mes CP/CE1 dès le 21 mai.  Je reprends mon projet, je cherche comme toujours d'autres documents et reviens sur ton blog et je ne suis pas deçue.  Merci encore pour ton partage !

    19
    charline
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:55

    Merci beaucoup pour ce partage de ressources et de travail!! Bravo et bonne continuation!

    20
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 09:14
    21
    cam
    Samedi 15 Février 2014 à 18:01

    bonjour


    Grand merci pour ce super boulot!!


    serait il possible svp de récupérer l'éval solide liquide et états de l'eau que l'on voit en photo...je n'arrive pas a la récupérer


    Grand merci d'avance


    camille

    22
    Samedi 15 Février 2014 à 18:14

    Il faut cliquer sur fiche séquence/fiches élèves, les évaluations sont toute à la fin.

    23
    cam
    Dimanche 16 Février 2014 à 15:06

    ok merci

    24
    Léa
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:50

    Bonjour, merci pour ces documents fort utiles quand on débute...


    Est-ce que à tout hasard, vous auriez une version numérique de l'histoire d'Ysengrin dont vous parlez pour la séance 2 de l'état de la matière ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus.


     


    En vous remerciant d'avance!

    25
    Mercredi 5 Mars 2014 à 11:28
    26
    léa
    Mercredi 5 Mars 2014 à 13:06

    en fait, il s'agit de la pêche d'Ysengrin ou j'ai mal lu qqch? Je croyais qu'il y avait une autre histoire... dsl

    27
    gotta
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:55

    Je trouve ta séquence sur les etats de la matière plus riche scientifiquement que ce que j'ai pu voir ailleurs. Merci!

    28
    nini78
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 18:02

    Super travail !!! Merci beaucoup de partager !!! 

    29
    Wided
    Mardi 6 Janvier 2015 à 03:36

    Un très beau travail. Mille merci!

    30
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:01

    Merci pour cette séquence que je vais utiliser avec mes élèves :-)

    31
    Niniee
    Lundi 26 Janvier 2015 à 21:12

    Merci beaucoup pour tout ces documents très utiles!!!! Comment faire mieux que toi ou azertyy?!


    Merci encore!

    32
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:40

    Un grand merci pour le partage de ces outils (images...) qui ont été utilisé par les enfants de 3ème maternelle. Ils ont adoré! Et puis, cela m'a évité de faire quelques recherches d'images sur le net cool Il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une les documents m'ont aidé à mieux structurer mes séances! Un tout grand merci à vous et azertyy!

    33
    Charly66
    Lundi 1er Juin 2015 à 22:06

    Merci pour ton travail, j'ai des CP/CE2 et ce que tu propose m'a beaucoup aidé !

    34
    Julia
    Lundi 11 Janvier à 09:42

    Excellente séquence et merci, merci, merci wink2

    35
    Simon
    Lundi 25 Janvier à 07:52

    Bonjour !

    Nous avons la chance de partir à la montagne faire de la recherche en avalanche, voila une belle occasion de parler de tout cela !

    Merci pour ces créations !

    Je me demande juste si il n'y a pas un schéma qui manque dans la séance trois. La partie congélateur sur la deuxième feuille ? Ou c'est quelque chose que j'ai manqué ;)

     

    En tous cas, 1000 mercis, 

    Simon

    36
    Jen
    Lundi 25 Janvier à 14:02

    Bonjour,

    Je dois vous dire un grand merci. Je prépare mon Concours de Professeurs Des Ecoles à distance et mon dossier porte sur les sciences plus particulièrement les états de la matière. Il faut que je présente à l'oral une séquence. Je souhaite savoir comment vous avez amené les enfants cette séquence pour susciter leur attention ? Je vous remercie de nous faire partager votre travail.

    A bientôt

    Jen

    37
    carole
    Dimanche 14 Février à 11:04

    Bravo je vais essayer cette séquence dès demain!!! C'est là qu'est ma limite comment faire/modifier avec les CE1 les fiches élèves …et bien ce sera manuellement :-)  

    38
    manue
    Samedi 20 Février à 22:09

    Bonjour

    J'ai remarqué qu'il manque un S à "Les changementS d'état" dans la fiche élève (l'avant dernier lien).

    Sinon, c'est vraiment un super travail ! Merci d'en faire profiter les collègues !

      • Dimanche 21 Février à 11:41

        Oui, je sais, je n'ai toujours pas rectifié sur le doc, cette année encore, mes élèves ont rajouté ce qui manquait...

    39
    Aurélie
    Mercredi 13 Avril à 15:04

    Merci beaucoup !!!

    40
    SaNdRa
    Jeudi 20 Octobre à 17:12

    Un grand merci pour ce superbe travail ! Je suis admirative !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :