• Littérature : L'ogre

    Au cours de la prochaine période, avec les CP et les CE1, nous allons particulièrement nous intéresser à un personnage récurrent dans les contes : l'ogre.

    Dans les contes, l'ogre apparait sous des formes bien différentes (de l'ogre des contes classiques à l'ogre Shrek). C''est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de 3 contes traditionnels et 3 autres de littérature de jeunesse.

    Les élèves connaissent le personnage de l'ogre, mais en ont souvent une représentation bien arrêté et incomplète. Nous commencerons par les contes traditionnels (qui seront lus par l'enseignante) pour mettre les références en place, puis nous passerons à la littérature de jeunesse.

    On trouve des ogres (et ogresses) dans : Le petit Poucet, Le chat botté, Jacques et le haricot magique, Baba Yaga, Hansel et Gretel.

     

    Littérature : L'ogre

    Mon choix se portera sur : Le petit Poucet, Baba Yaga, Le chat botté.

       

     Pour la littérature de jeunesse : Le géant de Zéralda, Un bon petit ogre, L'ogre Babborco, Shrek, le déjeuner de la petite ogresse, L'ogre qui avait peur des enfants, L'ogre nouveau est arrivé, Même pas peur, L'ogrionne, La comédie des ogres...

    Mon choix se portera sur : Le géant de Zéralda, Shrek et Le déjeuner de la petite ogresse.

       
     

         

     Les oeuvres de littérature de jeunesse, ont ceci de très intéressant que la conclusion est souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

    Les textes seront lus par la maitresse en début de séance. Etant donné mon emploi du temps, pour ce créneau de littérature, nous ferons à chaque séance la lecture d'un livre et rempliront la colonne correspondante. La dernière séance sera dédiée à la comparaison des 2 grilles. Les élèves s'exprimeront alors sur ce qui différencie ou rapproche les ogres des contes de littérature traditionnelle et ceux de la littérature de jeunesse. Une séance de production d'écrit, sera alors dédié à la réalisation du portrait d'un ogre. Une grille sera d'abord complété, puis ce sera la rédaction du portrait.

    Pour comparer ses ogres, nous travaillerons sur ces grilles : une pour les contes classiques, une pour la littérature de jeunesse (modèle vierge, cela permet à chacun de faire son choix parmi les différents titres.

    Littérature : L'ogre  

    Littérature : L'ogre

    Grille comparaison ogre + production d'écrit

     

    Je compte continuer ce type de grille de comparaison, notamment avec celle du petit Chaperon rouge, très intéressante, proposée dans Défi Lire.

     

    Pour préparer ces séances, je m'appuie sur Défi Lire des éditions accès, et une fiche pratique de La classe de février 2013, qui présente la grille de comparaison des ogres, que j'ai simplement remise en page pour être utilisable.

    ....................................................................................................................

    Autres ressources :

    Mon exploitation du géant de Zéralda pour le CP : ici

    De nombreuses exploitations d'albums "Autour des ogres" chez Lutin Bazar

    Des cartes Personnages de contes à voir chez Mysticlolly

    Merci à mysticlolly pour son dessin d'ogre!

     

     

    « Etiquettes calendrierProduction d'écrits : Le livre des peut-être »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,