-
Une année avec le loup qui : 2 albums de cette série permettent de structurer le temps : Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine, et le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.
Tous les documents sont à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup :
retrouvez ce rituel pour le tbi également
Des affichettes pour la classe, merci cellep
Pour le calendrier : merci à hermione08 pour cette contribution (moi qui adore ce loup!!!), à peine remanié. La trame de ce calendrier vient de La classe de Corinne, chez qui vous trouverez ce calendrier avec un autre loup, également bien sympathique, et le fichier modifiable.
merci Paska Line !
Vous trouverez mes exploitations autour du loup qui dans la rubrique CP, et les textes dans la rubrique textes.
61 commentaires -
Jusqu'ici, je l'utilisais en allemand, mais avec des CP, débutant en allemand, je la sortirai plus tard dans l'année, et je vais commencer avec la version en français.
5 commentaires -
Un petit document que je viens de préparer pour les différentes classes de mon école pour la marche à suivre en cas de confinement. Vous trouverez ci-dessous le formulaire à compléter selon les spécificités de votre classe. Je vous mets le doc en modifiable (réalisé sous pptx), et si vous n'avez pas pptx, en pdf à compléter... à la main.
1 commentaire -
Les décos de porte sont une grande spécialité américaine et elles fleurissent sur Pinterest.
En voici une, déjà exploitée en anglais par cenicienta, qui sera ma déco de porte de rentrée, en français. Un grand merci à cocolobi pour ses documents en français.Les images viennent de Teachers pays teachers et du site de la librairie-interactive.
Voici ce que propose cocolobi, et je procèderai ainsi : à la pré-rentrée coller le bienvenue et les crayons de couleur. Lors du premier jour de classe, demander aux élèves de choisir deux étoiles, écrire leurs prénoms et de les décorer.
Ensuite, le mercredi tout découper et le jeudi coller les étoiles sur la porte. Quand les élèves reviendront le jeudi, ils verront la porte de la classe décorée ...et les étoiles collées dans la classe....
On peut faire de même pour chaque thème de l'année...* Affichage Voici une illustration de ce que cela peut donner (les étoiles ne sont pas les mêmes dans le fichiers, et il y a les crayons de toutes les couleurs). Je mettrai une photo quand nous aurons réalisés cette déco.
Quelques étoiles en plus, avec d'autres "bouilles", merci Junon !
Et voici la porte de notre classe :
41 commentaires -
Voici quelques propositions de travail en production d'écrits à partir de ce livre :
Vous retrouverez désormais ces fiches : ici
J'ai vu que la version spéciale de ce titre sortie à l'automne dernier pour les 20 de seuil jeunesse est toujours disponible.
Dans ce pack, il y a un petit plus très intéressant : un poste déoulant des 10 trucs en plus que la maîtresse adore, sous forme de règles de vie de la classe.Mes albums autour du thème de la rentrée : ici
D'autres ressources :
Chez Aliaslili vous trouverez un travail très complet sur les règles de vie de la classe.
Chez La maitresse aime vous trouverez un jeu de domino à partir des illustrations du livre.
30 commentaires -
Notre créneau piscine se situe au premier trimestre. Comme je suis en train d'organiser tout cela, voici les ressources que je vais utiliser.
Je mettrai également en place un parcours lectures avec les livres que je présente.
Vivre l'EPS (6-8 ans)
éd Accès / éd 2013Comme toujours un gage de qualité. Une nouvelle édition vient tout juste de sortir, avec toute une partie consacrée à la natation. C'est détaillé, imagé. Il y a même une liste en image du matériel à emmener à la piscine.
Je ne mettrai rien en ligne, car je suivrai ces fiches.
L'eau mon amie,
éd ScérenL'avantage de présenter des séances de la GS au CM2.
38 fiches détaillées, conçues pour être utilisées au bord du bassin.
Des liens vers des vidéos signalés dans un article de Gdine (trousse et cartable).
Jour de Piscine (Je suis en CP)
Première séance de natation pour la classe de CP. Contrairement à ses petits camarades, Mia ne veut pas aller à la piscine car elle a peur de l'eau.
Tous les éléments y sont, mes cp vont bien s'y reconnaitre : le bus pour aller à la piscine, le vestiaire, le maitre nageur qui vient chercher les enfants,... Un excellent titre à lire avant la première séance. Etant donné le niveau de lecture de mes CP à cette époque de l'année, ce livre sera lu en lecture offerte.
Mon exploitation et des pistes : ici
Jour de piscine,
Christine Naumann-Villemin, Eléonore Thuillier
éd KaléidoscopeLa piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et à tous d’avoir de plus en plus peur…et la peur gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!
Un article avec des photos de l'intérieur du livre : ici
Plouf Splat,
Rob Scotton
éd. NathanExtrait : Mais sa maman ouvre les rideaux «Debout, Splat ! C'est l'heure.»
Les poissons-bonbons fondent à vue d'oeil. Splat les rappelle : «Oh ! gentils poissons, revenez ! »
«Ah, j'allais oublier dit sa maman. Aujourd'hui après l'école, Grouff vient jouer à la maison.»
«Grou... Grouff ? bredouille Splat. Ooh non ! Il va manger tous mes poissons-bonbons et casser tous mes jouets.»à suivre.... une exploitation pour les CP
Autre ressource : le texte chez Trousse et cartable
Un album qui m'a l'air vraiment très intéressant à exploiter, signalé par Mulvan67.
Le fabuleux voyage de Lola
Lou Tarr, Marion Devaux
éd. Revue EPSPensatou et Têtanlère, les deux héros souriceaux, partent cette fois à la découverte de la grande rivière. Mais Têtanlère a si peur de l'eau qu'il en fait des cauchemars. Lola la loutre, grande amie des souris, saura te rassurer et lui apprendre les rudiments du savoir nager.
S'appuyant sur le passage de la fiction à la réalité, cet «album à nager» propose, autour de parcours, de jeux et d'expérimentations, une initiation à la natation pour les enfants du cycle 2. Cette initiation met en avant les aspects essentiels de la respiration, de l'équilibration, de la propulsion et de la prise d'informations. Avec une double question en toile de fond : comment prendre en compte l'hétérogénéité des niveaux et les angoisses de l'enfant vis-à-vis de l'élément aquatique ?
La démarche des auteurs passe également par des expériences scientifiques à réaliser en classe, puis à mettre en relation avec les activités de piscine.
Le livret d'accompagnement fournit de multiples pistes pour organiser et enrichir les séances : situations fonctionnelles de lecture, dessins, maquettes, production d'écrits, recherche documentaire... Toutes ces pistes de travail sont illustrées de photographies réalisées en classe et en piscine lors de l'expérimentation du projet.Présentation de l'exploitation : ici
-
-
-
Si vous avez crée des étiquettes grâce à ma trame, vous pouvez me les envoyer, je les mettrai en partage avec plaisir.
15 commentaires -
Dans le cadre d'un mini-projet autour de la forêt, nous étudierons Frisson l'écureuil en littérature. Un grand merci à Béatrice qui m'a transmis ses documents (à suivre...)
Cela se fera sur 2 séances :
* Première séance : lecture par la maitresse (ce texte sera lu au mois d'octobre et n'est donc pas encore lisible par mes élèves, et il n'est pas encore possible d'adapter le texte), questions de compréhension à l'oral. Puis nous compléterons la fiche pour le cahier de parcours lectures.
version cahier de parcours lectures
version classique
* Deuxième séance : les enfants racontent le texte d'après leurs souvenirs de la séance précédente, l'histoire est à nouveau lue par la maitresse. Puis séance de compréhension, en jouant à un jeu de plateau. Les enfants joueront par équipe (5 équipes), il s'agit de répondre à des questions sur l'album pour pouvoir avancer sur le plateau de jeu. Ce plateau de jeu je ne l'imprimerai pas, comme nous serons en grand groupe, nous l'utiliserons au TBI et avancerons un pion interactif sur le TBI, de même pour les cartes, comme c'est moi qui les lirai, je le ferai simplement avec l'aide de ma tablette.Des nouveautés :
Autres ressources :
* une exploitation complète en 10 épisodes : textes et exercices de compréhension chez Trousse et cartable.
-
Voilà, les fiches de lecture, sur le même découpage que les CP, pour un travail commun possible en classe de CP/CE1.
Vous trouverez l'ensemble des docs à télécharger : ici
J'ai également prévu des pages pour le cahier mémoire. Il y aura plusieurs fiches pour le cahier mémoire : le travail sur la couverture et des questions sur l'ensemble du livre, ces fiches ne pourront donc être complétées qu'à la fin de la lecture suivie.
* La fiche auteure : ici
-
Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno
Lors d'une animation sur le calcul mental, on nous en a présenté un pour le CP que j'ai trouvé formidable : 10 petits amis déménagent. Il ne s'agit pas d'un simple livre à compter, mais d'un livre à calculer, il s'agit de retrouver les compléments à 10. Comme l'a fait remarquer onaya, ce livre permet également de travailler l'addition et la soustraction.
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.
La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.
Je pense me servir de ce livre pour des séances de calcul mental en atelier, afin de pouvoir faire expliciter aux élèves leur stratégie de calcul.
Ajout de mai 2014 :
Je vous présente un nouveau titre vraiment très bien fait. Une première approche du calcul, avec les jolies illustrations colorées d'Hervé Tullet.
Dix façons d'apprendre à compter jusqu'à 10, puis 20, 30, 40 et jusqu'à 100 en s'amusant. Avec les chiffres, les doigts, les couleurs, les formes et encore plein d'autres surprises !
5 commentaires