• Le géant de Zéralda CP

     

    Adaptation du géant de Zéralda pour les CP, 3 niveaux de lecture et de questions sont prévus. Le texte est découpé en 13 épisodes. Je ferai cela en parallèle de ma méthode de lecture, l'après-midi en lecture compréhension. Pour la découverte du texte, je compte 10 minutes par groupe, le texte projeté à l'aide du vidéoprojecteur, les autres groupes faisant un travail de réinvestissement en phonologie. Pendant ces 10 minutes, nous voyons également ensemble la fiche d'exercices de compréhension, pour qu'ils puissent s'y mettre quand je prends le groupe suivant avec moi.

     

    Vous trouverez désormais l'intégralité des fiches ici

     Le texte comprend 3 niveaux de difficultés et se trouve : ici

     

    Le géant de Zéralda CP

     

    Le géant de Zéralda CP

     

     

    Pour une mise en réseau sur le thème des ogres :

    Le déjeuner de la petit ogresse est celui que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.

    Vous trouverez une grille de comparaison des ogres : ici

    Le géant de Zéralda CP

     
           

         

     

    « Roald Dahl Un amour de tortueTiens un flocon qui pique! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février 2012 à 19:55

    Bon courage pour ta dernière semaine.

    Dis-moi comment gères-tu la découverte de texte quand tu as tes trois niveaux de lecteurs. (j'aime bien savoir comment font les autres).

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 18 Février 2012 à 20:45

    Je fais tourner les groupes: le groupe qui découvre est assis sur un banc, avec moi, le texte étant au TBI et les 2 autres sont sur un exercice de réinvestissement en phonologie. Du coup comme le texte est adapté et assez court, cela tourne assez rapidemment. Quand le texte a été lu, on voit encore ensemble les questions et ils répondent aux questions pendant que je travaille avec un autre groupe, du coup, certains font la phonologie après la compréhension, mais bon, cela n'a pas d'importance. Pour le réinvestissement en phonologie j'utilise des fiches de chez Accès.

     

    3
    Samedi 18 Février 2012 à 21:08

    Je vois que je fais comme toi, je différencie le texte et le temps de découverte. Cela te prend combien de temps à peu près ?

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 18 Février 2012 à 21:52

    10 minutes par groupes: le temps de s'installer de découvrir, questionner, préparer la partie fiche de lecture en autonomie.

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:44

    Et tu commences par quel groupe ?

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:51

    Par celui ou ce sera le plus long, le niveau 1.

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:03

    Tout le monde a le temps de faire la compréhension et la phonologie ?

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:28

    Bonne question: en plus de ces 30 minutes, je leur laisse évidemment encore du temps pour terminer pendant que je m'occupe du reste de ma classe. Il faut compter encore 10 à 15 minutes, mais bon, finalement, comme j'enchaine avec les autres groupes, ils ont vraiment le temps de terminer tranquillement, et je reviens vers eux quand je vois qu'ils sont tous passer à une activités en autonomie.

     

    9
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:58

    As-tu un moment avec tout le groupe ensemble ?

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:17

    Oui, quand je lis le passage dans le livre, et là, rapides questions de compréhension. En fait, je commence par lire le passage précédent, avant de nous lancer dans la découverte du nouveau texte. Je me rends compte qu'il faut que je reprenne un peu mon article. J'espère t'avoir éclairée sur ma pratique.

    11
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:20

    Je te remercie pour ta patience. Mais je trouve qu'il est toujours intéressant de voir comment les autres fonctionnent surtout dans des classes multiniveaux. Dernière question, à quel moment fais-tu ta mise en réseau ?

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 20 Février 2012 à 18:20

    Pour la mise en réseau, au fur et à mesure, en lecture offerte, et puis, on complète si on étudie d'autres livres du même thème. Cette année, elle se fera (à moins que je ne change d'avis) uniquement en prolongement de la lecture offerte, car je ne pense pas avoir le temps de travailler vraiment sur un autre texte de ce réseau.

    13
    Lundi 20 Février 2012 à 22:04

    Bravo et bon courage pour la suite...si tu as 13 épisodes à faire pour 3 niveaux de lecture...tu vas être bien occupée pendant les vacances!

    En tous cas, ça m'intéresse bien! Tu comptes le mettre dans le fil "des textes faciles à lire en CP" sur néo? (tu devrais...)

    Comment détermines-tu tes niveaux? N'est-ce pas un frein aux progrès des élèves, d'homogénéiser les groupes ainsi? Car, du coup, personne ne "tire" le groupe?

    Un élève peut-il changer de niveau en cours d'année?

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 21 Février 2012 à 08:55

    Tout mon matériel est déjà prêt, mais il faut que je le remette en forme (donc cela va, pas trop lourd), Je ne travaille pas systématiquement en groupe de lecture, je mets simplement l'intégralité d'un travail que j'avais fait pour une année où j'avais 3 niveaux différents, cette année le niveau est assez homogène (ils ne sont que 3 et de niveau moyen), je ne fais pas de groupe.


    Tout ce que j'ai décrit plus haut je l'ai fait et cela fonctionnait très bien. Les niveaux sont déterminés par les résultats aux évaluations. Je ne pense pas que cela puisse être un frein pour les élèves, car en grand groupes, certains ont tendance à se reposer un peu trop sur les bons élèves ou à ne pas oser par timidité, et c'est plus simple pour eux de participer dans un groupe plus petit, ou ils seront davantage sollicités. Par contre, je ne ferai pas cela toute l'année, pour ne pas "bloquer" les enfants dans un groupe.


    Oui, Zaubette, je le mettrai sur le fil des textes faciles à lire, vu que cela correspond bien.

    15
    Mardi 21 Février 2012 à 09:24

    Je fonctionne comme cela et le changement de groupe se fait naturellement en voyant le travail effectué et les progrés lors de la découverte de texte. par contre, je suis obligé de fonctionner comme cela ayant un niveau très hétérogène et il est clair que si je laisse tout le monde ensemble, les plus à l'aise s'ennuient et les plus faibles n'attendent qu'une chose, c'est de se reposer sur les plus forts.

    Tu faisais combien de découverte de texte sur la semaine ?

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 21 Février 2012 à 15:09

     Sur le géant de Zéralda, c'est un par  jour, vu que les textes sont suffisament court et que ce sont des révisions sur des sons déjà vus.

    17
    Mardi 21 Février 2012 à 20:40

    Merci de toutes tes réponses précises, Sanléane.

    Je ne voulais pas faire mon inquisiteur (-trice?), mais j'étais bien curieuse de connaitre mieux ton fonctionnement par groupe....chose que je ne fais jamais. (mais je n'ai que des tous petits effectifs).

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 21 Février 2012 à 21:26

    Comme toi Zaubette, je n'ai qu'un petit effectif cette année, et l'année prochaine, encore moins (plus que 2).Mais avec des groupes plus important, c'est quand même plus facile de les faire participer en petit groupe (que l'on différencie ou non le texte).

    Et puis, moi j'aime bien échanger, c'est ce qui permet d'enrichir et de faire évoluer nos pratiques.

     

    19
    calicot Profil de calicot
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:45

    Coucou! Dis moi quand je clique sur l'image du dossier j'ai un doc ICM et quand je clique sur texte tout ok...je ne pense pas que ce soit un message subliminal que tu cherches à nous envoyer alors je te le signale...je vais voir sur ekla mais je n'arrive pas à faire correspondre une image avec un téléchargement...

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 5 Mars 2012 à 16:07

    C'est un copier/coller qui me joue des tour ça....

    Pour faire correspondre une image à un téléchargement tu insères d'abord ton image, puis tu sélectionne l'image et tu insère ton lien. En fait, il faut d'abord que tu insères le fichier que tu veux faire télécharger dans tes fichiers sur ekla (c'est un peu plus long, je l'ai fait un temps, puis j'ai arrêté).

    21
    calicot Profil de calicot
    Lundi 5 Mars 2012 à 16:15

    OH merciiiii, ça fait un moment que je cherche et grâce à toi ça vient de faire TILT!! J'ai compris la manipulation qui me manquait....Merci...mais du coup ok je comprends que ça demande du temps en plus...

    22
    calicot Profil de calicot
    Lundi 5 Mars 2012 à 16:16

    Eh eh eh , j'oubliais, bravo pour le boulot!!!!!

    23
    Darjee
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:44

    Merci pour ce partage. Je compte justement faire des groupes de niveau en lecture à la rentrée car j'ai des niveaux très hétérogènes. J'attends avec impatience la suite 

    Une petite question : j'aime beaucoup la présentation de ces lectures. Aurais-tu une version modifiable pour que je me lance à mon tour dans la réécriture de texte adapté ?

     

    24
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:51

    Contacte moi par la rubrique accueil.

    25
    maya l'abeille
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:29

    Mille Mercis pour ton travail!!!

    désolée de t'avoir paru si pressante, mais l'idée d'avoir un cp ce1 ce2 me stresse un peu!!

    maya

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:48

    Pas de problèmes, comme dit, c'est juste à remettre en page de mon ancien travail en copier coller version papier/colle/photocopie.

    Pas évident le CP/CE1/CE2, mais à cette époque de l'année, cela tourne bien, les habitudes sont en place, la quasi totalité (si ce n'est la totalité) des cp sont lecteurs, les ce2 sont autonomes. Bon courage.

    27
    Dimanche 8 Avril 2012 à 17:38

    Super chouette! Je te le piquerai peut-être pour l'an prochain!

    Cette année j'ai 17 CP très hétérogènes et je n'avais plus le choix; si je voulais sauver mes plus faibles, il fallait que je différencie de la même manière... J'en suis très contente, même si c'est vrai que c'est du boulot! Question annexe, les dessins à colorier de Zéralda, tu les as dégotés où? 

    28
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 8 Avril 2012 à 18:03

    Et en différenciant ainsi, c'est tout de même plus valorisant, car ils aiment bien travailler sur le même texte.

    Alors, les dessins à colorier, j'ai eu la chance de les trouver dans de vieilles fiches appartenant à mon prédécesseur qui m'a laissé ses docs perso à son départ en retraite.

    29
    Dimanche 8 Avril 2012 à 19:12

    Ok merci!

    30
    Anneg67
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:28

    Je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO !!!!

    31
    maryphil
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:04

    Bonjour!

    Tout d'abord, un immense merci pour tout ce travail partagé!

    Je me permets juste de te faire remarquer une toute petite erreur dans le texte longueur 3: la page 3 correspond au texte longueur 2.

    Merci encore, je pense sérieusement me servir de ton travail à la rentrée.

    32
    maryphil
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:23

    Et si je peux me permettre encore, la numérotation des plats dans le menu page 11 des 3 versions s'est mal faite automatiquement je pense...

    33
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Avril 2012 à 19:25

    @Anne67: MERCI!!!

    @maryphil: pour la longueur du texte, c'est bien des textes différents, mais il y a erreur dans l'intitulé (un 2 à changer en 3).

    Pour la numérotation des plats, c'est rectifié, je vais faire de même avec cette page 3, ainsi, tout sera rectifiè sous peu...

    34
    maryphil
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:00

    Super, merci!

    35
    Dédé67
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:26

    Bonjour, je travaille autour de Tomi cette période. Comment avez vous obtenu des images à colorier en noir et blanc ? Notamment la 1ère de couverture que m'intéresse beaucoup !

    Merci pour ce partage et ce travail de bonne qualité

    36
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:59

    Les images viennent simplement de fiches photocopiées trouvées dans la classe à mon arrivée, je les ai simplement scannées. Contacte moi pour la première de couverture Dédé67 (67, c'est pour le département? Si c'est le cas, on est peut-être "voisin" :))

    37
    Dédé67
    Mardi 29 Mai 2012 à 10:35

    OUI je suis enseignante dans le Bas-Rhin ! Merci pour cette info, je veux bien la couverture en nb, vous pouvez l'envoyer sur ma bal perso !

    Belle journée ensoleillée

    38
    Dédé67
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:26

    Bonjour, Juste une petite erreur dans les fiches du Génat de Zéralda : TOMI c'est avec un i et non un y. Sinon très belles fiches comme toujours. Et je vous félicite pour les différents niveaux de lecture, c'est rare de voir cela ! BRAVO

    39
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Juin 2012 à 15:15

    Oh lala, quel erreur, il faut que je reprenne toutes mes fiches (et oui, avec les copier coller, j'ai fait une erreur, et je n'ai plus prêté attention à ce cadre...) Merci Dédé67

    40
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Juin 2012 à 15:18

    Dédé67, pour que je puisse t'envoyer la couverture, il faut que tu me contactes par le formulaire de contact, car je n'ai pas accès à ton adresse mail.

    41
    nathsel
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:21

    Bonjour Sanleane

    quel magnifique travail et merci pour ce partage!

    je te signale simplement que le lien pour accéder aux questionnaires des fiches de 5 à 13 nous renvoie à une fiche sur la commune

     

    42
    lelpld
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:32

    Super travail de différenciation. Bravo et merci

     

    43
    Dimanche 26 Août 2012 à 18:40

    J'aime !

    Quel super travail de différenciation ! Typiquement le genre d'articles qui donne envie de continuer à chercher des perles sur internet (même si on est dimanche après-midi et qu'il fait beau )

    Evidemment je référence ton travail sur SitesPE avec plaisir

    Bonne rentrée !

    44
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:11

    Merci pour le référencement!

    45
    sandy30190
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:08

    ton travail est formidable ! merci pour le partage ! je vais l'utiliser dès la rentrée pour les CP de ma classe cp/ce1

    merci beaucoup !

     

    46
    karines30
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:16

    Bravo pour ce fabuleux travail qui correspond tout à fait à mon fonctionnement de classe. Merci pour le partage et la qualité des fiches.

     

    47
    zazie 54
    Samedi 9 Février 2013 à 20:12

    merci beaucoup pour ton travail. en fait ,sans reprendre complètement tout, je m'en inspire pas mal, car je fais avec les livres que je possède déjà. Par contre j'ai le géant de Zéralda, et je n'arrive pas à avoir accés à tes fiches. Cela me renvoie à chaque fois à un travail sur la commune.

    48
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 9 Février 2013 à 20:38

    C'est parce qu'il faut cliquer sur les mots, et pas sur le petit dossier bleu.

    49
    lanat51
    Dimanche 28 Avril 2013 à 16:41

    bonjour et toujours merci. Je suis malheureusement une vraie chieuse concernant le français, je n'ai pas l'album sous les yeux mais dans le texte 1, longueur 3 et 2 tu écris "ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manger des petits enfants....." il me semble que ce n'est pas correct et qu'il faut plutôt écrire :"ce qu'il aimait le plus au monde, c'était manger des petits enfants.....

    ceci dit en toute humilité

     

    50
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 28 Avril 2013 à 17:45

    Cela ne me dérange pas du tout Lanat, étant donné que je suis la reine des coquilles, j'apprécie qu'on me les signale. Mais là, j'ai le livre sous les yeux, et il est bien écrit " ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manger des petits enfants à son petit déjeuner."

    51
    kilna
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 14:27
    Merci pour ce travail. Mes élèves apprécient cette histoire et chacun a une lecture adaptée à son niveau. Bonne continuation.
    52
    Trinette31
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:29

    oh la la trop bien ce travail de différenciation !! merci du partage, j'adore !

    53
    petite jul
    Samedi 8 Février 2014 à 09:43

    Merci beaucoup pour ce travail, je vais le faire en période 4. 

    54
    laura
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:55

    Bonsoir Sanleane! Merci pour le partage de ce travail de qualité. Malheureusement, j'ai de grandes trainées noires à la place de certains mots quand j'affiche les exercices. Sais-tu ce que je dois faire?

    55
    Andréanne
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 00:30

    Wow!!! Quel travail incroyable! Je suis en 3e année au Canada (CE2) et je vais utiliser tes textes pour mes élèves en difficulté. Nous avons travaillé Le géant de Zeralda en classe. Ainsi, ils auront plus confiants et auront du succès. Merci mille fois pour ton partage!

    56
    espinath
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:11

    Je viens de commencer cet album avec mes CP et j'utilise tes fiches d'exercices qui sont non seulement très jolies mais aussi très intéressantes ! Et le fait d'avoir fait 3 niveaux de difficultés, whaou ! Génial ! Je n'avais jamais eu  le courage de faire 3 niveaux différents... MERCI beaucoup !

    Espinath

    57
    zoemiette
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:15

    Merci beaucoup pour ce travail. Les 3 niveaux de difficulté m'ont été d'une grande aide pour l'organisation dans la classe CLIS et chacun a pu travailler à la mesure de ses moyens. Du super boulot  de ta part !!!

    58
    Maïka
    Jeudi 11 Juin 2015 à 14:53

    Super travail!! Je l'inaugure actuellement en classe avec deux niveaux de lecture, et c'est vraiment top! Un grand merci! ;-)

    59
    bene
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:21

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton travail : les trois textes avec les illustrations plus les exercices. C'est génial, je vais m'en servir en période 2 avec mes CE1 un peu faibles en 3 niveaux. Ca me rend vraiment d'énormes services.

    Juste un détail Tomi Ungerer s'écrit avec un i et pas un y d'après ce que j'ai pu voir...

    Encore merci !

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 15:24

        Ce n'est pas vraiment un détail, et je me sens bien étourdie ! Je vais essayer de faire rapidement cette modification...

    60
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:50

    C'est en ligne, pour les exercices, je remettrai également les textes rectifiés en ligne.

    61
    savannah
    Dimanche 14 Février à 23:56

    Merci beaucoup pour tous ces documents,  n'ayant encore jamais fait de CP, cela m'aide beaucoup !

    62
    xanu
    Mercredi 17 Février à 10:12

    waouh! Merci pour tout ce travail! Et en plus, c'est beau comme tout! 

    63
    pitchoun4813
    Mercredi 24 Février à 09:06

    Un grand merci pour le partage de ton travail! Les textes adaptés à chaque niveau vont beaucoup m'aider dans ma classe!

    64
    morgane
    Lundi 14 Mars à 22:38

    Merci pour ce travail de lecture différencié !!

    Jai travaillé de cette façon sur l'album La moufle j'ai hate de leur faire découvrir cette nouvelle histoire !

    65
    magali
    Mercredi 13 Avril à 17:14

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage, quel travail formidable !!! Waouh !!!

    Encore une fois MERCI

    66
    Valentine
    Dimanche 26 Juin à 19:19

    Bonjour Sanléane et bravo pour ton travail !!!
    Je souhaite travailler sur le géant de Zéralda avec mes CP et ton dossier est vraiment très bien fait. Je ne parviens pas à ouvrir les 3 niveaux de lecture du texte, crois-tu pouvoir faire quelque chose ?
    Merci beaucoup !

      • Dimanche 26 Juin à 20:23

        ok, ce ne sont pas les exercices, mais les textes qui posent soucis. Ce n'est pas un vrai souci, il faut simplement que tu rentres un mot de passe.

    67
    Ashitaka
    Vendredi 22 Juillet à 18:37

    Bravo pour ce travail de qualité mis en ligne....

    Merci c'est une mine d'or....happy

    68
    Emilie
    Dimanche 23 Octobre à 22:51

    Merci beaucoup pour le partage, c'est du super boulot!

    69
    Myriam
    Mercredi 26 Octobre à 10:41

    Merci pour la réponse très rapide au mail!!

    Vu la période, je pense que je vais travailler seulement avec les deux premiers niveaux, mais en tous cas, ça m'enlève une sacrée épine du pied!

    Merci beaucoup,

    Myriam

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :