• Merci à Delphine pour le partage de ce fichier sur cet album que j'aime beaucoup. C'est le premier Pennart que j'ai eu entre les mains...

       

    Ces fiches sont à faire après une lecture intégrale du Loup est revenu. J'aime beaucoup, cette façon de travailler sur la compréhension globale d'un livre, un peu plus poussée que pour un rallye. A utiliser en fin de CP (selon niveau des élèves) ou début de CE1

    Fiches élèves

     

     

    Le loup est revenu

           

  •  

       

    Loulou,
    Grégoire Solotareff
    éd. Ecole des Loisirs

    Une nouvelle contribution de Nénelle , l'exploitation de cet excellent album de Solotareff : Loulou.

    Vous trouverez désormais les fiches à télécharger : ici.

     

     

    Loulou

     
     Loulou  

    * Fiche de lexique (sur une idée de présentation de Lutin Bazar)

     

     

     

     

     

     


  • Après l'ogre, avec les CP et les CE1, nous allons particulièrement nous intéresser à un célèbre personnage de conte : le petit chaperon rouge.

    Mon autre article sur le Petit Chaperon rouge : ici

    Littérature : Le petit chaperon rouge

    Un grand nombre de contes détournés sont parus depuis le texte de Perrault.

    Nous commencerons par une lecture du texte original de Charles Perrault, souvent méconnu des élèves. Mais également une lecture du texte des frères Grimm.

    Puis nous passerons à l'étude de contes détournés après avoir lu la version de Grimm.

     

    Littérature : Le petit chaperon rouge

    Littérature : Le petit chaperon rouge

    Mon choix se portera sur : Loupiotte, Mademoiselle Sauve-qui-peut, Le petit Chaperon rouge de Jean Claverie, Chapeau rond rouge, Le petit Chaperon de ta couleur , Pourquoi ?, Le plus malin, Le code de la route

     

     

    Les textes seront lus par la maitresse en début de séance. Etant donné mon emploi du temps, pour ce créneau de littérature, nous ferons à chaque séance la lecture d'un livre et rempliront la colonne correspondante. La dernière séance sera dédiée à la comparaison des différentes colonnes. Les élèves s'exprimeront alors sur ce qui différencie ou rapproche le petit chaperon rouge du conte de Perrault de ceux de la littérature de jeunesse.

    Dans le même temps nous étudierons plus en détail 3 albums: la version illustrée par Régis Delpeuch, Loupiotte et Mademoiselle Sauve-qui -peut.

    Littérature : Le petit chaperon rouge   Grille comparaison Petit Chaperon Rouge

     

     

    Pour préparer ces séances, je m'appuie sur Défi Lire des éditions Accès, que j'ai simplement remise en page pour être utilisable.

    ....................................................................................................................

    Autres ressources :

    Littérature : Le petit chaperon rouge L'adaptation de Régis Delpeuch : ici

    Littérature : Le petit chaperon rouge

    Mon exploitation de Loupiotte: ici

         Littérature : Le petit chaperon rouge Chapeau rond rouge : ici

    Un logiciel : ici.

    Littérature : Le petit chaperon rouge  

    Affichettes de quelques Chaperon rouge.

    Ces affichettes ont été réalisées sur le modèle de Lutin Bazar.

     

    Des cartes personnages de contes à voir chez Mysticlolly.

     

     

     


  •    

    Le tournoi des jaloux, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon

    Ma dernière acquisition, suite à la découverte de ce titre grâce à une première contribution de Véronique.

    Véronique a prévu de l'utiliser avec ses CP. Un peu tôt encore pour mes CP, peut-être en dernière période, mais en fait, je destine plutôt ces exercices à des CE1 en début d'année.

    Ce livre traite de la jalousie dans une fratrie, les petites disputes quotidiennes (j'ai l'impression de retrouver l'ambiance familiale...), et une bonne marraine qui essaie de résoudre ce problème. En moins belliqueux, ce livre est à rapprocher d'Agénor et Abélard.

    Exploitation : ici

     

    Le tournoi des jaloux

     


  • Au cours de la prochaine période, avec les CP et les CE1, nous allons particulièrement nous intéresser à un personnage récurrent dans les contes : l'ogre.

    Dans les contes, l'ogre apparait sous des formes bien différentes (de l'ogre des contes classiques à l'ogre Shrek). C''est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de 3 contes traditionnels et 3 autres de littérature de jeunesse.

    Les élèves connaissent le personnage de l'ogre, mais en ont souvent une représentation bien arrêté et incomplète. Nous commencerons par les contes traditionnels (qui seront lus par l'enseignante) pour mettre les références en place, puis nous passerons à la littérature de jeunesse.

    On trouve des ogres (et ogresses) dans : Le petit Poucet, Le chat botté, Jacques et le haricot magique, Baba Yaga, Hansel et Gretel.

     

    Littérature : L'ogre

    Mon choix se portera sur : Le petit Poucet, Baba Yaga, Le chat botté.

       

     Pour la littérature de jeunesse : Le géant de Zéralda, Un bon petit ogre, L'ogre Babborco, Shrek, le déjeuner de la petite ogresse, L'ogre qui avait peur des enfants, L'ogre nouveau est arrivé, Même pas peur, L'ogrionne, La comédie des ogres...

    Mon choix se portera sur : Le géant de Zéralda, Shrek et Le déjeuner de la petite ogresse.

       
     

         

     Les oeuvres de littérature de jeunesse, ont ceci de très intéressant que la conclusion est souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

    Les textes seront lus par la maitresse en début de séance. Etant donné mon emploi du temps, pour ce créneau de littérature, nous ferons à chaque séance la lecture d'un livre et rempliront la colonne correspondante. La dernière séance sera dédiée à la comparaison des 2 grilles. Les élèves s'exprimeront alors sur ce qui différencie ou rapproche les ogres des contes de littérature traditionnelle et ceux de la littérature de jeunesse. Une séance de production d'écrit, sera alors dédié à la réalisation du portrait d'un ogre. Une grille sera d'abord complété, puis ce sera la rédaction du portrait.

    Pour comparer ses ogres, nous travaillerons sur ces grilles : une pour les contes classiques, une pour la littérature de jeunesse (modèle vierge, cela permet à chacun de faire son choix parmi les différents titres.

    Littérature : L'ogre  

    Littérature : L'ogre

    Grille comparaison ogre + production d'écrit

     

    Je compte continuer ce type de grille de comparaison, notamment avec celle du petit Chaperon rouge, très intéressante, proposée dans Défi Lire.

     

    Pour préparer ces séances, je m'appuie sur Défi Lire des éditions accès, et une fiche pratique de La classe de février 2013, qui présente la grille de comparaison des ogres, que j'ai simplement remise en page pour être utilisable.

    ....................................................................................................................

    Autres ressources :

    Mon exploitation du géant de Zéralda pour le CP : ici

    De nombreuses exploitations d'albums "Autour des ogres" chez Lutin Bazar

    Des cartes Personnages de contes à voir chez Mysticlolly

    Merci à mysticlolly pour son dessin d'ogre!

     

     


  •  

    Notre exploitation en arts visuel de Musette s'est terminée juste avant les vacances.

    Pour prolonger le plaisir que les élèves ont eu à suivre les aventures de cette petite souris, nous allons la retrouver lors de 4 séances de littérature au retour des vacances.

    Je m'appuierai pour cela sur le guide du maitre.

    Pour commencer ces séances, une classique étude de première de couverture.

     

     

    Littérature : Musette Souricette

     
     

    Voilà la première étape de notre parcours, nous souvenir de l'histoire de Musette Souricette, et de son parcours découvert en Arts visuels.J'ai préparé un petit doc pour remettre l'histoire dans l'ordre chronologique, on pourrait très bien imprimer ces images, et les plastifier pour les remettre en ordre en groupe ou collectivement (à aggrandir avant impression dans ce cas). Je ferai cette partie collective au TBI.

    * Images séquentielles

    Littérature : Musette Souricette   Littérature : Musette Souricette

    * Fiches élève CP

      * Fiche CE1

     

    Littérature : Musette Souricette

     

    Toutes les fiches sont sur le même modèle.
    Je ne souhaitais pas "décortiquer" ce texte. Mon but n'étant pas de travailler la compréhension précise texte, les mots en particulier, mais bien de travailler la compréhension globale de l'histoire, des images vues.

    Les élèves n'auront pas le texte, nous le verrons ensemble (images sur grand écran, texte lue par la maîtresse), avant de travailler sur les fiches.

    * Fiches élève

     

     



  •  
     

    Tous les documents sont à télécharger ici :

    http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/12/la-galette-lescampette.html

     

    Je travaillerai à partir de La galette à l'escampette avec mes CP/CE1 en janvier.

    Pourquoi ce choix?

    La galette est un thème "traditionnel" en maternelle en janvier. Mes élèves ayant déjà travaillé sur Roule galette en maternelle (je le leur relirai en lecture offerte), le titre de Geoffroy de Pennart est parfait. Monsieur Lapin, fabrique une galette qui va s'échapper et rencontrer différents personnages de conte. Et nous retrouvons ici tous les personnages habituels dans les histoires de loup de Pennart. J'adore !!!

    Organisation :

    Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

    Et le deuxième jour: lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.

    A l'occasion de ce nouveau livre, fiche auteur remise à jour :

    La galette à l'escampette

     

    La galette à l'escampette

    Fiche auteur

       

    La galette à l'escampette

     

    Un grand merci à Sourischérie  qui a été super rapide et m'a aidée à terminer les questionnaires:

     

    La galette à l'escampette

     

    Merci à Maryline pour cette nouvelle fiche, format A5, sur le dernier épisode : un texte à trou, des mots à reconstituer, un dessin à réaliser, en 2 niveaux.

    La galette à l'escampette

     

     Merci à Bluey qui m'a fait parvenir ce lexique. Ce lexique trouveras sa place dans le classeur de vocabulaire/lexique de mes élèves.

     

    La galette à l'escampette

     

    Et pour boucler tout cela, l'évaluation de lecture, une partie des exercices m'ont été transmis par Val60, merci !!!

     

    La galette à l'escampette : production d'écrit : la lettre    Production d'écrit à partir de cet album

    Rallye Geoffroy de Pennart

     

    Vous trouverez ici mon rallye Pennart avec presque tous les livres de G de Pennart.

     

     

     


  • Le balai de la sorcière Kachou

     

    Une exploitation complète du balai de la sorcière Kachou, aux éditions Lire c'est partir, réalisée Christelle que vous trouverez remise en forme chez Lutin Bazar au format A5. 

     Remise en forme par Val60 (et un peu de moi...)

    Le balai de la sorcière KachouFiches élève

    Le balai de la sorcière Kachou

     

    Nouvelle contribution de Val60 (merci!!!): l'évaluation avec différenciation pour l'évaluation d'une même compétence:

    Le balai de la sorcière Kachouévaluation


  • pépins & citrons

    Pépins et citrons a lancé ce rallye-liens, et voici le livre que j'ai décidé de vous présenter :

     

    CP-CE1

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Marc Boutavant

    Editeur: P'tit Glénat (format album, couverture cartonnée)

    Le petit lion, ne savait pas écrire, mais cela lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne... qui lit un livre. Une lionne qui lit... c'est une dame, et à une dame, on écrit des lettres...

     Et c'est ainsi que commence la quête du lion: trouver quelqu'un qui pourrait écrire une belle lettre pour la lionne, quelle déception à chaque nouvelle lecture par un autre animal... et finalement il finira par apprendre à lire.

     Au départ, une belle rencontre :

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    Très vite, un problème, le missionnaire lui a conseillé d'écrire à une dame, mais le lion, ne sait pas écrire....:

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    et de déception en déception....

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    C'est finalement la lionne qui prend les choses en main :

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

     

    Pourquoi j’ai choisi ce livre? : c'est un livre qui correspond parfaitement aux préoccupations des CP en ce début d'année. Le petit lion est confronté à un problème. Comme les enfants vont le faire, il va se trouver une raison d'apprendre à écrire (et à lire) et se fait aider pour cela.

    Pour le début d'année, ce livre sera lu pour un petit travail en compréhension orale pour les cp, et sera inclus dans un rallye pour les ce1.

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

     Mon exploitation CE1

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

     Mon exploitation CP

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

    Mon rallye de rentrée /école (47 titres) : ici


  •  

    Le travail des CP est de repérer un mot d'après un modèle, et je leur donne également une fiche de graphisme pour terminer le motif à carreaux de la salopette de Timothée.  

    Timothée va à l'écoleFiche CP

     

    Autour de la rentrée

    Timothée va à l'école

     

    Les CE1 travaillent sur la couverture et la compréhension du texte.

    Timothée va à l'école  Questionnaire couverture

    Timothée va à l'école  Questionnaire Texte


  •  

     

    Dans le cadre de mon réseau autour des trois petits cochons, un petit questionnaire de compréhension sur l'album.

    La vérité sur l'histoire des trois petits cochons

    La vérité sur l'histoire des trois petits cochonsQuestionnaire

  •  

                                         Sandwich de mammouth                                             

     

     

     

    Sandwich de mammouthquestionnaire PEMF (lien)

    Un grand merci à Gaspardb pour son questionnaire sur ce texte. 

    * Télécharger « Le sandwich de mammouth E.pdf »

     Ce livre fait parti d'un pack très intéressant disponible chez BPE : 6 oeuvres chacune en 25 exemplaires, pour 275€. Cela parait une somme, mais pour plusieurs classe, cela peut être vraiment très intéressant. N'hésitez pas à voir avec les représentants, pour notre petite école rurale, nous avons réussi à panacher des ouvrages pour le cycle 2 et 3, et diminuer le nombres d'exemplaires, étant donné que nous n'avons jamais autant d'élèves dans un niveau.

    En plus les questionnaires sont livrés sur cd-r (en pdf) et disponibles sur internet, et ils sont bien faits.

     


  • Je remonte, car ajout du documentaire CE2

    Pour compléter notre travail en lecture autour de Thérèse Miaou, une petite fiche documentaire sur le chat, j'utilise également en classe une fiche documentaire ACCES éditions sur le chat chartreux pour les CE2.

    Fiche documentaire: le chat

    Fiche documentaire: le chatFiche documentaire et son questionnaire

    Fiche documentaire lecture et questions CE1 et CE2: le chat et le chat chartreux

    Source: Astrapi, lecture documentaire CE1- CE2 ACCES

    Fiche documentaire: le chatFiche de lecture et questions CE2

     

    Mes ressources:

    Je me suis surtout aidée de Mon copain des chats (emprunté à ma fille) pour réaliser cette petite fiche.

    La suite des docs Ribambelle est enfin en vente, nouvelle série de fiches documentaires à venir!

         
           

     

       


  •  

       

    Et voilà un petit livre très sympa sur le thème des élections pour les CE1, un grand merci à Fideline pour les questionnaires et Patchouly76 pour la couverture:

    Votez pour moi !  de Martin Baltscheit

    Qui sera le nouveau Roi des animaux ? Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! 

     

    Votez pour moi!Questionnaires

    Votez pour moi!Questionnaire couverture

    Votez pour moi!

    Vous trouverez un dossier pour aborder les élections en ICM : ici


  • Comme cela a déjà pu être utile à une personne, je vous mets ici en partage une bande dessinée sur la fable du corbeau et du renard (une autre version est à voir sur le blog de Gandalf et bien plus encore, puisqu'il y a des images, des vidéos,...à voir!).

    BD Le corbeau et le renardLe corbeau et le renard, lecture

    Un dossier très complet, (et très beau) sur les fables de la fontaine (lecture, lecture documentaire, ...) chez Sobelle. A voir absolument!!!

     

    Une excellente référence signalée par Sylvie38, 3 fables sous forme de BD dans ce recueil:

    - La cigale et la fourmi

    - Le corbeau et le renard

    - Le lièvre et la tortue

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique