-
Parcours littéraires
-
-
Par sanleane le 27 Juillet 2017 à 18:45Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée. Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela. Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.
J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale.et pour l'accès aux fiches, c'est par là :Pensez à suivre mon autre blog, qui est celui que j'alimenteLes CP, auront simplement :- une fiche sur la couverture pour le parcours lectures- une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire- une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).J'ai également commencé à travailler sur une version plus complète qui sera utilisable pour un début de CE1 ou une fin de CP, ce sont les fiches que je compte utiliser au mois de juin, quand nous reviendrons sur ce titre avec la classe, quand les élèves seront lecteurs.Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.pour commander
Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.
Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.
pour commander
pour commander
Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.
pour commander
Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.
pour commander
Aladin et la lampe merveilleuse
pour commander
Pinocchio
pour commander
-
Par sanleane le 6 Août 2014 à 19:17
Cette année, mon deuxième parcours lectures sera celui de la peur de l'école. L'année dernière, j'avais simplement fait un réseau global sur la rentrée et l'école. Là, grâce à Aoudreysh06 qui m'avait transmis sa fiche de séquence (bon cela date déjà, nous en avions discuté il y a près d'un an).
Fiche du parcours : ici
L'histoire du lion qui ne savait pas compter,
Martin Baltscheit, Colonnel Moutarde
éd. P'tit GlénatSavoir compter pour un lion... À quoi bon ?
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c'est bien suffisant. Mais voilà qu'un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s'en va alors demander de l aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu'il a un compte à régler !
20 bonnes raisons d'aller à l'école, Michel Escoffier, Raymond Guyard
éd. Frimousse
Michaël Escoffier et Romain Guyard s’attaquent aux 20 bonnes raisons d’aller à l’école, parce que des fois nos chères têtes blondes ont un peu besoin qu’on leur rappelle ... que … ne pas aller à l’école, c’est prendre pas mal de risques !
Mélanger les flacons de shampooing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate),
se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces…Un article : ici
Léo, de Peter Kraus
Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire".
Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école
Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d'école, c'est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller...
Exploitation : ici
Splat, Rob Scotton
éd. Nathan
Splat a peur d'aller à l'école, mais après une incroyable journée, il est très content d'y retourner. C'est un peu l'histoire de tous nos petits élèves. Pour dédramatiser la rentrée et passer un bon moment avec ce chat bien sympathique.Splat raconte ses vacances, de Rob Scotton
éd. NathanUn excellent titre pour lancer une production d'écrit, proposition :
Exploitation en production d'écrit
J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross
Pour ne pas aller à l'école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine... Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie.
Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école, Que mangera-t-elle ? Sera-t-elle la plus petite ? Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école. Tous les parents sont inquiets lors du premier jour de classe de leur enfant. Mais l'humour de Tony Ross rassurera même la plus anxieuse des familles.
Une exploitation en lecture et écriture très intéressant chez l'âge de la classe.
Je déteste l'école, de Jeanne Willis
Honora Bélétoil refuse d'aller à l'école. Quand on lui demande pourquoi, elle invente un tas de raisons...
Honora Bélétoil a une imagination débordante: les maîtres coupent la tête des élèves dès qu'ils parlent, espèrent les étrangler en gymnastique, les battent jusqu'au sang... Les dessins illustrent parfaitement ces scènes, et peuvent choquer certains enfants, ou ne pas correspondre à leur sens de l'humour. La dernière page éclaire l'histoire: des années plus tard, Honora Bélétoil doit quitter l'école et pleure car, finalement, l'école va lui manquer - malgré tous ces mensonges.une exploitation pour le CP chez Gommes et gribouillages
Elinor n'aime pas l'école, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
éd. Ecole des loisirsAujourd'hui, la princesse Elinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...
Un article, avec des photos du livre : ici
Swimming poule mouillée, Guillaume Long
éd. La joie de lire
L'été de Garmann, Stian Hole
C'est la fin des vacances, la rentrée des classes approche, les trois vieilles tantes arrivent comme chaque année avec leur arthrose et leur gâteau meringué. Le petit Garmann est très inquiet. Demain Garmann va entrer au CP. Son entourage va tenter de l'aider en confessant les inquiétudes d'adultes. Il cherche des réponses à toutes ses inquiétudes, il a peur de l'inconnu, des appréhensions. Il fait cette découverte incroyable : les adultes aussi ont peur !
éd. Albin Michel* Mon rallye lecture pour les CE1 sur le thème de la rentrée : ici
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici
-
Par sanleane le 9 Avril 2014 à 18:14
Un nouveau parcours, un grand classique, parcours que je reprends régulièrement Parcours contes.
J'ai décidé de travailler principalement sur les personnages rencontrés par Loup dans Le loup qui découvrait le pays des contes.
Toutes les ressources proposées sont désormais à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Pour commencer, mes exploitations autour de cet excellentissime album !
* Exploitation CP : ici
* Exploitation CE1 : ici
* Les 3 petits cochons
* La petite poule rousse
* Hansel et Gretel : ici
* Le chat botté : ici
* Le petit chaperon rouge : ici
Une fiche de séquence, un superbe partage de Kaaloucha
Les fiches élèves associées
Mes réseaux :
- Autour du Petit Chaperon rouge
- Autour des 3 petits cochonsAutres ressources :
* images séquentielles sur les contes
* fiches auteurs
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici
-
Par sanleane le 1 Janvier 2014 à 17:01
L'ensemble de ces documents est à télécharger sur mon autre blog : ici La galette à l'escampette fait partie des contes de randonnée. Ce titre fera donc parti de mon "Parcours lecture", conte de randonnée.
En décembre, les GS de l'école ont travaillé sur le petit bonhomme de pain d'épice. Leur magnifique bonhomme de pain d'épice réalisé à cette occasion n'est pas passé inaperçu !
Je tiens à préciser, qu'à part la lecture suivie de la galette à l'escampette, lors des découvertes des autres textes, c'est toujours l'enseignant qui lit.
Nous allons donc commencer cette séquence par la lecture (par l'enseignant) du petit bonhomme de pain d'épice.
Puis les enfants devront raconter à nouveau l'histoire, en se souvenant de la succession de personnages et en utilisant les connecteurs de temps.
Un document pour le TBI, qui nous sera utile soit en support de narration, soit en prolongement, qui permet de replacer les personnages dans l'ordre de leur apparition. On peut également demander aux enfants de tracer le chemin.Pour ouvrir le doc, il faut avoir le logiciel gratuit Interwrite
Vous trouverez tout mon travail sur la lecture suivie de la galette à l'escampette : ici
Pour mettre en place mon parcours lecture en place, je me suis à nouveau aidée de l'excellent Défi Lire, et j'ai regardé quels titre s j'avais déjà. Dans ce réseau il y aura donc les titres suivants :
* La galette à l'escampette
* Le bonhomme de pain d'épices
* Roule galette (un grand classique, souvent vu en maternelle)
* La moufle
* C'est moi le plus fort exploitation différenciée chez Valentinou : ici
* C'est moi le plus beau
* Le petit cochon têtu
* Cochon rentre à la maison !
* Quel radis dis-donc ! exploitation : iciAutres propositions pouvant très bien convenir, selon vos bibliothèques :
* De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
* Bon appétit Monsieur Lapin
* Le garçon qui criait au loupEt, mais ils seront vu plus tard dans l'année :
* Le gruffalo
* La grosse faim de p'tit bonhommeLe principe répétitif des contes de randonnée, les rend faciles à exploiter au CP. Même si ce sont des textes simples, ils sont souvent porteurs d'un message, comme dans Gruffalo, où Julia Donaldson démontre que l'intelligence peut supplanter la force physique. Ou encore, dans la moufle où l'on nous rappelle qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir. Ou autre exemple, dans Cochon, rentre à la maison ! la chute finale est un rappel à la politesse, une des clés du fonctionnement de la société. Je reprendrai d'ailleurs la démarche de Défi Lire, pour l'étude de cet album, toujours lu par l'enseignant, idem pour la moufle.
Merci à Aoudreysh06 pour ces docs autour de Cochon, rentre à la maison, et comparaison avec Le petit cochon têtu, découlant directement des séances proposées par Défi Lire :
Cochon, rentre à la maison :
Le petit cochon têtu :
Suite des documents d'Aoudreysh06 : comparaison entre Le petit bonhomme de pain d'épices et La galette à l'escampette (le même parallèle peut être fait avec Roule galette) :
La galette à l'escampette et Le petit bonhomme de pain d'épices
La galette à l'escampette et Roule galette
Comparaison entre les Trois boucs et la mare aux aveux; C'est moi le plus beau / C'est moi le plus fort :
La moufle :
Les trois boucs, La mare aux aveux :
C'est moi le plus fort , C'est moi le plus beau :
Quel radis dis-donc !
Merci à Ursula pour ces nouvelles fiches :
Ours qui lit :
La grosse faim de P'tit bonhomme :
Le bonnet rouge
Les deniers de compère lapin
-