• La phrase du jour et autres rituels

     Pour commencer la journée (10 min):

     - la date, en français, en allemand; le calendrier

     - la météo, en français, en allemand

    En début de matinée avec les CE1 et les CE2:

    - la phrase du jour, après la dictée flash (2 fois par semaine): ici

    En début de matinée avec les CP (en dernière période seulement): Copie et devine, que vous trouverez chez Zaubette.

     

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Au retour de la récréation, avant les maths :

     - Chaque jour compte, rituel de maths pour compter les jours d'école et trvailler sur les différentes représentation du nombre

    Toutes ces petites activités sont à enchaîner et à réaliser en autonomie par les CE1, ce qui me permet de démarrer la journée avec les cp et de les mettre en activité (lecture du soir à refaire en classe, lancer l'activité d'écriture).

     

    « Brauner Bär, wie geht es dir ?Ressources pour la musique »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Jeudi 11 Août 2011 à 16:13

    Très bonnes idées

    2
    Bamba2
    Vendredi 26 Août 2011 à 23:09

    C'est très sympa tes débuts de journée ! Merci pour le détail de tes activités ritualisées.

    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:28

    Oui je comprends bien... je repasserai ici en fin d'année lorsque je connaitrai mes niveaux de l'année prochaine mais ton fonctionnement en CP/CE1 m'intéresse alors j'aurai sûrement plein de questions à te poser !! mais tu auras plus de temps cet été

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:50

    Pas de problème. Pour moi, la prochaine rentrée se fera encore en triple niveau, puis je repasserai en doucle niveau CP/CE1.

    5
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:30

    Bon courage alors !!! Déjà que double c'est costaud...

     

    6
    bulle84 Profil de bulle84
    Jeudi 7 Juin 2012 à 14:39

    Super travail!


    Cela me donne de nombreuses idées pour l année prochaine puisque je vais avoir des CP/CE1 pour la première fois! Je suis habituée au ce1 mais les cp ... c'est une grande nouveauté (comme le double niveau d'ailleurs!). Je m'attend à avoir des élèves très peu autonomes et j'ai quelques idées pour occuper tout ce beau monde mais je suis encore dans le flou question emploi du temps... as -tu un emploi du temps fixe ou en fonction des demandes des élèves? Est-ce que je peux abuser en te demandant un emploi du temps histoire de me faire une idée?!


    En tout cas merci, to blog est une mine d'or!


     

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 7 Juin 2012 à 16:50

    Mon emploi du temps évolue un peu au fil de l'année, mais je peux en mettre un en ligne. Maintenant, il ne reflète pas le temps que je peux passer dans chacun des groupes, car je le fixe volontairement de manière assez générale, car c'est difficile d'indiquer ou, quand, avec qui on est.

    8
    Tatie Cocotte
    Mercredi 22 Août 2012 à 15:27

    Merci pour tous ces p'tits trucs ! J'aime fonctionner avec des activités ritualisées comme toi, c'est très rassurant pour les élèves. Je vais de ce pas cogiter tout ça pour le mettre en place dans mon CP/CE1/CE2!

    9
    Viala
    Lundi 27 Août 2012 à 14:40

    Bonjour,

    j'ai trouvé dans tes commentaires sur d'autres sites que tu avais un TBI. Est-ce que tu t'en sers pour ces activités ritualisées et si oui comment ? Le TBI a été installé dans nos classes cet été et j'essaye de voir tout ce que nous pouvons faire avec. Merci pour ton partage. 

    Bon après midi

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Août 2012 à 17:13

    Oui, je m'en sers pour la phrase du jour, il y a un lien dans l'article qui te renverra à mes explications sur le rituel.

    11
    petit'jul
    Samedi 3 Août 2013 à 08:52

    Merci, pour ce détail sur tes rituels, pour la première fois j'aurais des CP-CE1, et je réfléchis comment commencer la journée, pour les CE 1.

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 3 Août 2013 à 17:25

    J'ai quelque peu réactualisé l'article, en autant ce qu'au final, je n'ai pas fait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :