• Mon bilan après utilisation :

    2 ans (ou presque, puisque reçu en cours d'année la première année) que j'utilise cet ouvrage. Et je continuerai à l'utiliser. Je dois tout de même dire que cette année, je n'ai pas tout fait, mais l'année prochaine, avec le mercredi matin, cela devrait être possible.

    Ce que j'ai aimé :

    - Le côté clé en main, même si j'ai repris l'intégralité des fiches pour les utiliser en format A5, pour le cahier du jour.

    - Le côté ludique de la démarche proposée qui est parfaite pour des enfants de cette âge, qui entrent avec beaucoup de facilités dans ces apprentissages.

    Vous pouvez allez ici, pour feuilleter un extrait.

     

    Présentation de l'ouvrage :

    L’initiation à la grammaire proposée dans l’ouvrage s’articule autour de plusieurs modules reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :
    • les articles et les noms
    • la phrase
    • les pronoms personnels sujets
    • le verbe
    • les accords


    Chaque module est composé de fiches à destination de l’enseignant (disponibles dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (disponibles sur le cédérom d’accompagnement).


    Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence (une leçon) à réaliser au
    cours d’une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves.

    Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l’élève accompagnent la fiche d’activités.

    Chaque séance débute par une phase d’approche de la notion au cours de laquelle peuvent être utilisées les fiches-cartes. Suivent une phase de consolidation de ce qui a été trouvé, une phase de manipulation de la langue puis une phase d’entraînement. Une courte situation de production écrite permettant de réinvestir les acquis termine la séquence. Après certaines séquences, des traces écrites sont gardées sur un cahier. On trouvera sur le cédérom des fiches proposant ces traces écrites à imprimer et découper.


    Parallèlement (dans les « activités liées »), une séance de vocabulaire est proposée ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée.

     

    Faire de  la grammaire au CP

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires
  • Un grand merci à Azertyy pour cette contribution. Des fiches pour le travail sur les pronoms, pour compléter le travail à partir de Faire de la grammaire au CP, certaines reprennent des fiches du livre, mais il y a également des fiches complémentaires. J'en ai également profité pour préparer des fiches à utiliser au TBI.

     

    * Les pronoms je/nous TBI, partie collective ( logiciel interwrite)

    * Les pronoms je/nous TBI, partie collective en Pdf

    * Les pronoms je/nous, fiches élèves

     

    * Les pronoms tu/vous TBI, partie collective (logiciel interwrite)

    * Les pronoms tu/vous TBI, partie collective, pdf

    * Les pronoms tu/vous fiche élève

      .... à suivre....

     

     

    Les pronoms

     
    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  •  

    Petit retour bilan sur mes débuts avec cet ouvrage que j'ai acheté à sa sortie et que je décris: ici

    Dans l'ouvrage il est proposé de commencer la démarche après les vacances de la Toussaint, j'ai commencé à l'utiliser la semaine où nous avons avec le texte Le cows-boys et les indiens" dans Taoki, car c'est à ce moment -là que l'article "le" est introduit dans la méthode. Depuis j'avance doucement, en essayant d'ajuster cela avec les séances d'edl proposées dans Taoki.

    Enchantée par cette méthode à sa sortie et tout autant à l'utilisation. Les situation proposées permettent de mettre les notions en place de manière structurée, et de manière vraiement adaptée à des CP. Il n'est évidemment pas question de travailler cela comme au ce1, ce sont vraiment des situations de manipulation de la langue.

    Petit retour sur Faire de la grammaire au CP

     

    Je vous mets ici à titre indicatif, ma première fiche de préparation, mais il s'agit vraiment d'une simple remise en page de ce qui est proposé dans le livre, tout est utilisable tel quel: le guide à suivre pour l'enseignant, les fiches élèves auxquelles je fais référence, se trouvent sur le cd-rom inclus. Ce ne sont pas des fiches modifiables, ce sont des pdf à imprimer. Je m'en sers également pour les projeter afin d'expliquer les consignes.

    Petit retour sur Faire de la grammaire au CPFiche enseignant S1

    (avec les étiquettes articles)

         

    Pour info, le prix de l'ouvrage est de 18€, le plus simple pour le moment est de le commander directement au crdp.

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique