• Faire de la grammaire au CP

    J'ai déjà utilisé cet ouvrage avec succès au CE1,  et celui pour le CP m'enchante autant, voir plus que celui pour les CE1, car cette fois-ci, tout est fourni (bon c'est vrai que c'est aussi le cas dans les autres ouvrages, mais sous une forme trop peu pratique pour être donnée tel quel).

    Habituellement, je me contente de faire des remarques sur la langue, mais avec cet ouvrage, tout est présenté de manière bien adaptée au CP.

    Vous pouvez allez ici, pour feuilleter un extrait.

     

    L’initiation à la grammaire proposée dans l’ouvrage s’articule autour de plusieurs modules reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :
    • les articles et les noms
    • la phrase
    • les pronoms personnels sujets
    • le verbe
    • les accords


    Chaque module est composé de fiches à destination de l’enseignant (disponibles dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (disponibles sur le cédérom d’accompagnement).


    Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence (une leçon) à réaliser au
    cours d’une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves.

    Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l’élève accompagnent la fiche d’activités.

    Chaque séance débute par une phase d’approche de la notion au cours de laquelle peuvent être utilisées les fiches-cartes. Suivent une phase de consolidation de ce qui a été trouvé, une phase de manipulation de la langue puis une phase d’entraînement. Une courte situation de production écrite permettant de réinvestir les acquis termine la séquence. Après certaines séquences, des traces écrites sont gardées sur un cahier. On trouvera sur le cédérom des fiches proposant ces traces écrites à imprimer et découper.


    Parallèlement (dans les « activités liées »), une séance de vocabulaire est proposée ainsi que
    la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée.

     

    Faire de  la grammaire au CP

    « J'aime pas les vacances!Jamais vu un cadeau aussi nul! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mercredi 2 Mai 2012 à 20:48

    J'ai RSEEG, mais je vais peut-être me laisser séduire par celui-ci.

    2
    zazoune
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:02

    Tout ceci a l'air fort utile et pratique, j'ai malheureusement peur de ne pas avoir assez d'argent... j'aimerais me lancer avec taoki l'année prochaine après avoir suivi ce blog toute l'année .... Merci d'ailleurs pour toutes les ressources offertes !!!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 2 Mai 2012 à 22:08

    C'est clair, à un moment il faut faire des choix. Equiper une classe en manuel, c'est une bonne partie d'un budget. Maintenant ce livre a l'avantage d'être à tout petit prix: pour 18€, tu as tout: le guide du maître, et les fiches élèves.

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 2 Mai 2012 à 22:08

    @zazoune, contente de voir que tu te lances avec Taoki!

    5
    atthena59
    Jeudi 3 Mai 2012 à 17:56

    Oui, moi aussi je l'ai acheté en février. Je ne l'ai pas encore utilisé en classe, mais ma colllègue a démarré. Elle aime beaucoup, et surtout les enfants ont bien accroché. je me plonge dedans pendant les vacances pour le faire l'année prochaine.

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 3 Mai 2012 à 18:27

    Je me prendrai également le temps de vacances. Là je reprends bientôt, et entre les jours fériés, les évals CE1, les sorties, je ne vais pas me lancer dans une nouvelle démarche.

    7
    sofy 31
    Samedi 26 Mai 2012 à 12:51

    AHHHhh Sanleane, merci de m'avoir fait découvrir ce livre!!! Qu'il est bien!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 26 Mai 2012 à 22:58

    Mais de rien sofy31!

    9
    Samedi 26 Mai 2012 à 23:18

    Je viens de le feuilleter et effectivement ça fait bien envie! On voit ces quelques notions dans les fichiers de lecture que j'utilise mais elles sont justes survolées, rien de concret n'est fait autour. Cet ouvrage va justement remettre les choses en ordre! Merci pour cette découverte et bon courage pour le dernier mois

    10
    atthena59
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:14

    Afin de faire mes commandes, je me suis plongée un peu dedans pour voir comment j'allais m'organiser au niveau de la gestion des feuilles. et c'est là ou je me suis aperçue que d'une part les écrits me semblaient vraiment petits et que d'autre part losqu'il fallait écrire un article devant un nom, c'était une case vide, sans rail ni ligne, parfois il fallait écrire 2 articles dans une toute petite case.

    Pour tout cela , je me demande si je ne vais pas refaire les supports.

    11
    Madamelamaitresse
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:05

    atthena 59 : sais-tu déjà comment tu comptes t'organiser à la rentrée prochaine avec cet ouvrage ? (support, temps...) ; merci !

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:57

    @Urby:Disons que jusqu'ici, cela ne me dérangeait pas de travailler de manière assez légère les notions, mais là, le livre est vraiment bien fait et c'est du clé en main.Bon courage à toi aussi!

    @atthena59: concernant les affichages, je m'étais déjà fait cette remarque, cela te dirais que nous voyons cela ensemble atthena, autant se partager le travail (c'est ce que j'avais également fait avec l'ouvrage CE1)? Il faut que côté cahier j'y réfléchisse aussi encore ce WE prolongé.

    13
    atthena59
    Dimanche 27 Mai 2012 à 15:14

    Oui bien entendu.

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:23

    Je me permets de répondre en partie pour atthena59: un petit cahier dans lequel seront collés les fiches d'exercices et les leçons sur du papier jaune pour les rendre bien visible, et dans le cahier, il y aura également la production d'écrit proposé dans l'ouvrage.

    J'ai prévu de faire comme atthena59, avec ce format petit cahier. Quand nous aurons avancé avec atthena59, nous serons en mesure de préciser le nombre de page du cahier envisagé.

    15
    atthena59
    Dimanche 27 Mai 2012 à 20:55

    Merci d'avoir répondu, sanleane. Je n'avais pas vu la question de Madamelamaitresse.

    16
    Madamelamaitresse
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:54

    Merci pour ta réponse Sanleane ! Pas grave, atthena59 !

    17
    Mecarson
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:50

    Bonjour!


    Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton travail formidable, c'est une grande aide, un gain de temps et je dois avouer une source d'inspiration.


    Concernant l'ouvrage de Picot pour le CE1, j'ajoute un lien vers le crdp avec des fiches d'exercices en complément avec des niveaux de difficultés différents: http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1350


    Merci encore pour tout!


    Marie

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:24

    Merci Marie , je vais ajouter le lien dans l'article.

    19
    julied
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:36

    bonsoir ! tout d'abord bonnes vacances à tous !! à la rentrée, je n'aurai plus de cp/ce1 mais des cp purs!! donc, je stresse un peu !! bref.... Concernant ce manuel en ce1, je n'avais pas trop accroché et du coup, je me servais du  retz " pour reussir son entrée en grammaireau ce1" que jai adoré utiliser. Ce manuel picot cp est il fait comme celui de ce1???? faut vraiment que j'aille le feuilleter. en tout cas, merci pout vos conseils!

    julie

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:57

    Non, le manuel pour le cp n'a rien à voir avec celui du CE1. Je te propose de faire un tour chez Chalys qui a mis 2 séquences du livre en ligne: ici

    21
    julied
    Mardi 17 Juillet 2012 à 22:47

    mille mercis ! j'y cours !

    22
    val76
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:18

    coucou, je viens de le recevoir , je vais m'y plonger apres mes vacances au soleil j'espere, merci encore pour tes bonnes adresses.

    bisous

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:22

    val, je t'ai envoyé un mail.

    24
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:01

    Je viens de recevoir mon exemplaire ! Je suis toute contente (on a vraiment un grain parfois ;)) Il a l'air trop chouette, je sens que ça va bien me plaire !

    25
    Karine77
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:02

    Bonjour,
    Avant tout bonnes vacances à tous et un grand merci Sanléane pour ton super site qui est une mine d'or !
    J'aurai des CP pour la 1ère fois à la rentrée. Comme je travaillais déjà avec un ouvrage de F. Picot avec mes CE2 et qui me plaisait beaucoup ("je mémorise et je sais écrire des mots") je me suis achetée " Faire de la grammaire au CP".
    Je dois dire qu'en premier abord cela me plait beaucoup. et je pense me détacher de ma méthode de lecture pour ce qui concerne la grammaire avec cet ouvrage

    J'avais une question :
    En 1ère approche et pour lancer la leçon, on doit parfois donner une carte-dessin à faire observer. Pensez-vous en donner une par élève voire par 2 ou faire une impression A3 accrochée au tableau. Nous avons un budget photocop TRES limité, un mari qui ne peut plus m'en faire à son boulot - le vilain -  et j'essaye de réduire au maximum d'autant plus qu'en phase individuelle il faudra une photocopie par élève ...
    Une A3 au tableau sera t'elle suffisamment "lisible" d'après vous ? J'essaierai de la faire en couleur avec mon imprimante perso.

    Merci
    Karine

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:29

    @Karine77: Je n'ai que 3 élèves, donc pour moi ce sera l'image projetée sur le TBI, les enfants assis sur le tapis devant le TBI. Je pense qu'en effet, il faut essayer de limiter les copies, et une image en A3 au tableau sera parfaite pour cette phase, c'est tout de même assez grand, à mon avis.

    27
    karine77
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:56

    Merci de ton avis Sanleane. Je testerai en A3, une 1ère fois. Si certains ne voient pas je les ferai aller au tableau par petits groupes, ça aura au moins le mérite de les faire bouger car ils en ont besoin en Cp et, si vraiment au final ça ne va pas, je verrai pour faire des photocopies.
    Vous possédez un TBI c'est super !

    28
    sof22
    Lundi 12 Novembre 2012 à 22:39

    bonjour Sanleane

    Bravo pour ton site, une véritable mine!!!

    As tu commencé cette méthode? combien de temps consacres-tu à chaque séance? 

    je me demandais si les premières séances sur les articles n'étaient pas trop délayées?... 

    merci d'avance pour tes retours.

    Sophie

    29
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:34

    Le temps consacré est variable, les séances sur les articles ont été assez rapides. Moi, en tout cas, elles me conviennent.

    30
    Caroline47
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:24

    Bonjour et merci pour tout ce beau travail que tu proposes !

    J'ai acheté Faire de la grammaire au CP un peu avant la rentrée et je dois dire que je ne l'ai pas quitté depuis, il me convient totalement et c'est vrai que contrairement à d'autres il est vraiment très complet, clair et bien structuré. L'imprimante a chauffé et la plastifieuse aussi, c'est bon signe ! ;-)

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :