• Histoire des arts

     

    Pas directement concernée cette année, puisqu'il s'agit d'un ouvrage pour le cycle 3, et que je n'ai plus les CE2 cette année, je souhaitais vous présenter cet excellent ouvrage de Génération 5.

    Histoire des arts

    Il s'agit de 2 classseurs :

    * volume 1 : de la Préhistoire aux Temps modernes

    * volume 2 : du XIXe siècle à l'époque actuelle

    Ces ouvrages présentent des oeuvres de référence du programme de cycle 3 et se prolonge par des activités pratiques en classe.

    Le plus :

    un classeur et un dvd interactif, très pratique pour le TBI

    Pour chaque oeuvre de référence :

    - des fiches pour l'enseignant, avec les références aux programmes, la présentation de l'oeuvre, les objectifs et les pistes d'exploitation pour la classe. Ces fiches apportent les informations indispensables à l'enseignant. Cela évite quelques recherches. C'est clair, précis et concis.

    - des fiches pour l'élève : en lien avec les oeuvres présentées, elles sont diverses et variées et proposent souvent des activités graphiques en lien avec l'oeuvre.

    - le corrigé des fiches élèves dans le classeur

    - un logiciel pour visualiser collectivement les oeuvres et les éléments liés à la période historique. Il permet également à l'enseignant et aux élèves d'intervenir sur les documents projetés (zoomer, annoter, surligner, tracer des flèches, exporter des images...).
    Vous pouvez aussi présenter à toute la classe les fiches pour l'élève et les corriger au tableau en fin de  séance.

    Vous pourrez trouver sur leur site, le sommaire des oeuvres : ici

    C'est du clé en main, par rapport à d'autres ouvrages que j'ai pu avoir en main, comme ceux d'Accès (et je suis super fan des éditions Accès !!!), je trouve que le plus c'est d'associer : les oeuvres en grand pour le TBI, en couleur sur un format A4 (mais peut-y avoir plusieurs oeuvres sur une seule page, donc un peu petit pour un usage collectif), les fiches enseignants et les fiches élèves, vraiment bien faites. En 2 classeurs, le programme d'histoire des arts de cycle 3 est couvert.

    Le moins :

    * Les exercices ne sont pas autocorrectifs, mais bon, les corrections figurent dans le classeur, donc pas si négatif que cela.

    * Le prix (tout de même 150 € si on achète les 2 en même temps)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

       

     

    Une très jolie sortie du mois de septembre chez Retz qui nous offre un ouvrage complet pour aborder l'histoire des arts au cycle 2. La principale question qui se pose est : quand exploiter tout ceci ?

    Comme toute cette collection que j'aime beaucoup, il y a le cd-rom, avec les photos, les posters, parfait pour le TBI (ou simple vidéoprojection), ainsi que les fiches élèves.

    Cet ouvrage comprend tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l'histoire des arts et permet d'aborder : les arts visuels (avec les dessins, les sculptures, les peintures, les vitraux, les photos), les arts de l'espace (des monuments, des châteaux, des jardins), les arts du quotidiens (des objets, du mobilier, des véhicules), les arts du spectacle (les marionnettes, le cirque).

    Une partie bien étayée pour l'enseignant qui permet d'apporter des éléments, des éclairages. Des qéquences détaillées, des oeuvres, monuments, etc... intéressant, bien choisis. Des fiches élèves intéressante.

    Pour chaque séquence, quelques mots de lexique.

    Mon avis, c'est riche, voir trop riche, mais est-ce un défaut ? Non, cela permet de choisir.

    Par rapport à Musette Souricette que j'adore, mais avec lequel, je ne tiens pas toute l'année et qui n'aborde que les arts visuels, on a ici, un ouvrage très complet. Si les activités paraissent décrochées les une des autres, c'est en même temps tellement varié, que cela permet de mettre en rapport avec d'autres thèmes ou projets de classe.

    Un exemple, je vais traiter le thème des princesses dans les contes classiques (et moins), et on peut en parallèle utiliser le chapitre sur les indices dans des pièces de châteaux pour parler de la façon de vivre à l'époque des reines et des rois, et de replacer cela dans un contexte "réel".

    Un ouvrage clé en main, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'enseignement de l'histoire des arts, avec le petit plus des activités toutes prêtes.

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

             
    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique