• Autour de Saint-Nicolas

     

    Ici, en Alsace, fêtons Saint-Nicolas. Cela reste une fête importante, même si cela l'est moi que dans la région voisine, la Lorraine. Les enfants préparent leurs chaussons et attendent avec impatience son passage (clémentines et pain d'épices, sans oublier du chocolat).
    C'est également le temps des délicieux "maennele", miammm !

    Dans les écoles, c'est généralement un petit bricolage, qui sera garni par Saint-Nicolas.

    C'est l'occasion également de lire des histoires (la légende de Saint-Nicolas), d'apprendre un chant, une comptine, et surtout de rentrer déjà dans la période de préparation de la grande fête de Noël.

    Un petit texte, simple, entièrement déchiffrable par les cp, écrit par Rikki, et remis en page.

    Autour de Saint-Nicolas

     

    * Fiche de lecture CP

    * Exercices

    * Une fiche de lexique : ici

    * De très belles fiches à voir chez Corinne

    * Divers docs chez Monsieur Mathieu

     

     

    Autour de Saint-Nicolas

     

    Une histoire que j'aime beaucoup :

     

    La légende de Saint-Nicolas, aux éditions du Bastberg

    La légende de Saint Nicolas, évêque, qui a sauvé trois enfants, des griffes du boucher.

     

    * Exploitation pour le CP et le CE1

     

    Malheureusement ce titre, qui fait parti de ma bibliothèque depuis fort longtemps, n'est plus édité.

     
     

     

    Autour de Saint-NicolasL'histoire de Saint Nicolas, de Quentin Gréban

    Un tout nouvel album, un vrai coup de coeur.

    J'en parle ici, vous pourrez voir des photos de l'intérieur de ce très bel album.

    Mon exploitationici

     

    Autour de Saint-Nicolas

       

    Autour de Saint-Nicolas La légende de Saint Nicolas

    Il était une fois trois petits enfants qui n'étaient pas bien riches, mais qui étaient heureux. Un jour, les trois frères se perdirent dans la forêt. Heureusement, ils aperçurent une maison au loin : c'était la maison d'un boucher. Malheureusement, ce boucher était méchant... Ainsi commence la célèbre légende de saint Nicolas...

    A découvrir, en images : ici

     

     

     

    Autour de Saint-Nicolas

    Autour de Saint-Nicolas  

     

    Chants :

    - Grand Saint Nicolas, interprété par Anne Sylvestre, à entendre sur you tube.

    * Paroles du chant Grand Saint-Nicolas

     Mon tableau pinterest sur Saint-Nicolas :

    Autour de Saint-Nicolas

    Autour de Saint-Nicolas

      Nicolas, si tu passes par là, du répertoire Approchants, chants de Noël, n°1

    Quelques comptines et poèmes :

    Voici celui que je donnerai aux CP et aux CE1, pour les CE2, ce sera le Saint-Nicolas de Pierre Coran, mais à copier.

    Autour de Saint-Nicolas

    * Poésie CP/CE1

    * Poèmes et comptines

    * Saint-Nicolas

       

    Autour de Saint-Nicolas

     Une petite comptine en allemand sur ce site : ici     

    Des bricolages : tête à modeler

     

    Qui était Saint-Nicolas ?

    De Saint-Nicolas au père Fouettard (source: Wikipédia) : "Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un personnage de l'hagiographie chrétienne vénéré comme saint. La légende de saint Nicolas serait à l'origine du personnage du Père Noël.

    Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs. Suivant les régions, les notaires se placent sous la protection de saints différents parmi lesquels St Lazare, St Luc, Ste Catherine, mais le plus souvent St Nicolas, St Marc et St Yves. Saint Nicolas intervint au IVème siècle pour sauver trois officiers (ou trois notaires) que la légende transforma en petits enfants sortant du saloir. [...]

    À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent."

    D'autres titres sur Saint-Nicolas :

      Comment trois petits garçons, mis au saloir par le méchant boucher, se «réveilleront» grâce à l'intervention de saint Nicolas.

    Trois petits garçons, perdus dans la forêt, se retrouvent coupés en morceaux et enfermés dans le saloir d'un cruel boucher. Les parents les recherchent désespérément et les mois passent. Le 6 décembre, saint Nicolas, averti de leur disparition et guidé par son âne, finit par découvrir la maison du boucher. Quand saint Nicolas demande au boucher de lui servir du petit salé, celui-ci, terrorisé, prend la fuite. Alors le bon saint fait revenir les enfants à la vie et les ramène dans leur famille... Nouvelle illustration d'un texte paru en 2002 dans la collection des «Classiques du Père Castor».
       

    La visite de Saint Nicolas et du Hans

     Dans cette histoire, quand arrive le Saint avec le méchant HANS, c’est le petit garçon qui semble le plus sage et surtout le plus chéri par sa maman, mais Aline ne sera pas punie à tort.

     

    Autour de Saint-Nicolas Mon petit dessin dédicacé !

     

    La nuit de Saint-NicolasFanny Dreyer, et Catherine Metzmeyer

    À l'approche de la nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas organise dans sa demeure céleste sa tournée avec l'aide de ses fidèles compagnons, Père Fouettard et son âne. Sur terre, dans leur maison, les enfants Lou, Félix et Victoria vivent passionnément les préparatifs de cette belle fête : le difficile choix des cadeaux dans les catalogues, la rédaction de la lettre, les carottes et le sucre pour l'âne, la boisson pour Saint-Nicolas, etc... Mais Lou a un rêve : voir Saint-Nicolas pour de vrai quand il va passer chez eux cette nuit-là et il a un plan... Y parviendra-t-il ? Un livre plein de tendresse, de gourmandise et de magie qui réchauffe les coeurs à l'aube de l'hiver et qui aborde l'importance et l'enchantement des rituels autour de la fête de Saint-Nicolas. 

       

    A tous ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance avec le célèbre saint, Corinne Albaut et Sylvie Pierre offrent ici un merveilleux outil : un album attrayant nous conte tour à tour, sous forme d'agréables petites histoires en prose, seize courtes anecdotes concernant ses faits et gestes et ses compagnons (l'âne, le Père Fouettard etc...).

    Chacune est illustrée, le texte simple et bien écrit permet au lecteur de comprendre comment ce protecteur des petits enfants est devenu le patron de la Lorraine, de la Russie, mais aussi des pompiers, des marins, des pharmaciens, des écoliers et de bien d'autres encore. L'ouvrage rappelle aux mélomanes les paroles exactes de la chanson, offre un résumé clair de la vie du saint et séduit les plus gourmands par les deux recettes proposées à la fin !

       

     La légende de saint Nicolas est bien cruelle, même si sa fin est heureuse.

    Au temps des récoltes, trois petits enfants pauvres s'en vont glaner aux champs pour ramasser les quelques épis que les moissonneurs ont oubliés. Hélas, ils se perdent, la nuit tombe. Ils ont peur, ils ont froid. Enfin, ils voient une lueur au loin. Plein d'espoir, ils courent vers elle... A travers les siècles, cette légende ne cesse de répéter aux enfants que certains adultes sont malfaisants.

       

     Pour les plus petits....

    Aujourd'hui, Lise accompagne maman au supermarché. Saint Nicolas est là ! Lise peut lui donner la main. Saint Nicolas est très gentil, mais Lise est tout de même un peu intimidée...

       

    Ce dernier titre, je le destine plutôt aux CE2.

     

     

     

    « Das Wetter - Roue de la météoJeu de lecture de l'heure »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Octobre 2011 à 14:06

    Et bien, encore un article bien complet ! Ici dans l'ouest, nous ne fêtons pas vraiment la St Nicolas, je pense que c'est moins présent. Mais peut être qu'un jour je me lancerai ! 

    2
    Marifka Profil de Marifka
    Samedi 29 Octobre 2011 à 14:37

    Coucou,

    Voici un lien vers une petite comptine en allemand. Elle est vraiment très simple:

    www.labbe.de/zzzebra/index.asp?themaid=317&titelid=1539

    Un petit conseil, n'écoutez pas les remarques de calicot concernant le papotage, car elle doit être championne du monde en la matière!

    Autre tradition qui malheureusement se perd dans notre région: celle du Christkindele qui accompagné du Hans Trapp distribue les cadeaux le soir de Noël. Dans notre famille c'est toujours le cas.

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 29 Octobre 2011 à 14:42

    Merci pour le lien Marifka!

    Pour le Christkindele et Hans Trapp, c'est vrai que cela se perd, ma mère m'en parlait petite fille, mais en même temps c'était le Père Noël qui nous ramenait nos cadeaux (comme aux petits copains). Dur de faire vivre certaines tradditions.

    4
    calicot Profil de calicot
    Samedi 29 Octobre 2011 à 18:05

    Maieuh! Bond 'accord Marifka a raison mais seulement parce qu'elle me connaît bien...mais j'ajouterai quand même que quand je papote euh ben c'est souvent avec elle, donc match nul!

    Petite question je suis allée sur le site maman et maîtresse et je ne vois pas comme enregistrer ses documents, est-ce possible ou non au final??? Merci d'avance!

    5
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:10

    Merci pour toutes ces iédes qui vont me permettre de vivre moi aussi Saint nicolas cette année!!

    6
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:42

    Chez nous aussi on fête le grand Saint! Et hop encore une occasion de dévorer du chocolat(' Et comme notre WP canard ne le fête sans doute pas ce sera ça en plus pour nous gniarc gniarc!

    Les autres années je partais de petits textes... mais cette année c'est mon stagiaire qui s'y colle... Il part d'un livre du groupe Ecrilire (et donc produit par la Communauté française de Belgique). Je vous en dirai plus dès que je saurai ce qu'il fait exactement;)

    Sinon, j'aime particulièrement la chanson "l'âne de saint Nicolas"  et la poésie de pierre Coran

    7
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:26

    Coucou!

    Dis, je crois que tu as inversé les parties 2 et 3 dans le texte CP....car Saint Nicolas ne peut pas prendre la clé en 2, alors que le boucher la lui donne en 3... non?

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:45

    Merci Zaubette, voilà ce qui arrive quand on fait les choses trop tard...

    9
    amelotomb
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:35

    En Belgique, nous fêtons aussi la Saint-Nicolas. Il y a plusieurs chansons de Karine et Rebecca (ça remonte très loin , les années 60, je crois) mais mes élèves adorent. "J'ai rencontré saint Nicolas" sur Youtube.

    10
    lnaz
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:15

    La Saint-Nicolas n'est pas beaucoup fêtée par chez moi (région Nord), il s'agit plutôt de la Saint-Martin. Je n'ai moi mm découvert l'histoire de Saint-Nicolas qu'il y a 2 ans à peine ... Petite question concernant l'étude de cette histoire : étant donné qu'il s'agit d'une histoire religieuse, avez-vous déjà eu des commentaires désobligeants de certains parents ?


    Je serai bien intéressée de faire découvrir cette légende à mes élèves de maternelle ms je crains la réaction des parents (et mm de ma collègue). Pr la Saint-Martin, je ne me pose même pas la question car il s'agit d'une coûtume locale pour ainsi dire.

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:40

    Merci Ameltomb, je vais voir cela, cela permettra de me renouveler au niveau des chants sur la Saint-Nicolas.

    @Inaz: pas de problème par rapport aux histoires religieuse, je suis en Alsace, et nous avons 1 h dédiée à la religion (ou cours de morale) dans toutes les écoles. Cet enseignement est fait par des intervenants extérieurs, les parents ont la possibilité d'en dispenser leurs enfants qui ont à ce moment-là cours de morale dispensé par les enseignants. Selon les lieux, il y a des intervenants pour la confession catholique, protestante, juive et même musulmane. Dans mon école, aucune dispense, tous les élèves suivent le cours de religion catholique (même une petite musulmane).

    Saint-Nicolas fait vraiment partie de notre culture régionale traditionelle. Saint-Nicolas est fêté partout.Ce qui serait plutôt "bizarre" et mal perçu par les parents, ce serait de ne pas le fêter à l'école, c'est tout de même le saint patron des écoliers.

    La Saint-Martin, nous en parlons également, dans le cadre de l'allemand, mais ce n'est pas une coutume d'Alsace. le plus simple est de voir avec tes collègues.

    12
    Samedi 22 Février 2014 à 13:58

    Oh punaise, je me mets cet article dans un coin de la tête pour l'an prochain hihi

    13
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:41

    Ce sera "l'histoire de Saint Nicolas" cette année pour moi alors, je vais me fier à ton coup de coeur et je viens de craquer sur les illustrations :) Bon dimanche ! 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:45

        C'est un très beau livre ! Bon dimanche à toi aussi ! Surveille ta boite mail wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :