• Vocabulaire et livres de jeunesse

    Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire plutôt de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.

    Je vais donc commencer par présenter 2 albums parfaits pour ce travail.

    Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout

     

    Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.

    Je remets ici sa description:

    Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.


    A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.

    Crapaud, de Ruth Brown

       

    Cet album pour les plus petits possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.

    Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.

    Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.

     



    Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Vocabulaire et livres de jeunesse

    Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme.

    Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
    à partir du contexte". 

    Et pour s'exercer avec les synonymes: ici

    De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.

     

    « Préhistoire CE1/ CE2Les synonymes »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2012 à 10:43

    J'adore ce crapaud. Je viens de faire une activité sur le vocabulaire pour les cycle 3.J'y rajoute un lien vers tes images.

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:51

    Je t'ai également mis en lien pour ton activité

    3
    Paconina
    Lundi 26 Mars 2012 à 18:38

    Aujourd'hui, je suis.... exploité en arts plastiques et en anglais. Génial!

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:06

    Et je viens de le commander pour une exploitation en allemand également.

    5
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:43

    Je suis pressée d'avoir des précisions quant à ton classeur de vocabulaire. Dans mon école, nous avons fait aussi le choix de ce support pour le cycle 2. Mais il se résume à une succession de fiches par thème. Peut-être as-tu eu des pistes lors de ton animation vocabulaire? A bientôt.

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 27 Mars 2012 à 12:30

    J'en suis aux début, mais je compte bien faire un article assez détaillé. Dans les grandes lignes, ce qui nous était proposé c'est un classeur évolutif de la maternelle au CM2, qui assure la liaison interclasses et intercycle, qui s'enrichirait, mais aussi se viderait de ce qui n'est plus utile au fur et à mesure.


    Pour le cycle 2, il est prévu 2 grandes parties pour ce classeur: par thème (cohérent avec les programmes d'ailleurs), mais également par catégorie: banque de synonymes, les contraires....

    7
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:32

    Bonjour, pour feuilletter en entier "aujourd'hui, je suis":  http://www.minedition.com/fr/book/210/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :