• Vivre les maths CP, bilan après une année scolaire (ou presque)

     

     

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     
     

     J'ai souhaité reprendre un fichier pour la rentrée 2015 pour différentes raisons, et j'ai opté pour Vivre les maths CP (j'en parle ici) :

    * un fichier c'est plus simple quand on est pas à temps plein

    * un fichier c'est plus simple quand on est remplacée : le remplaçant sait ce qui a été fait et si on a été pris de court en ne lui laissant aucune note, il pourra toujours continuer simplement avec le chapitre suivant...

    * un fichier, c'est tout de même moins de photocopies (même si on le paye, moins de photocopies, gain de temps...)

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

    Pourquoi ce fichier ? Mes réponses un an après :

    * Pour commencer, je le trouve attractif (bon, ce n'est évidemment pas le critère principal). Les mascottes Réglisse et Méticulo sont sympathiques, et pourraient être d'ailleurs encore plus présentes.

    Cela s'est confirmé, fichier attractif, pratique, clair, mascottes très sympas mais qui auraient pu être davantage exploitées : Fais comme Méticulo ? Qu'a fait Réglisse ? Dans les situations problèmes, on aurait pu faire intervenir ces personnages...

     

    * La progression proposée me convient, elle est cohérente, progressive, on avance doucement dans le domaine numérique, mais pas trop lentement non plus. Un seul objectif est traité par page, on ne s'éparpille pas.

    Toujours du même avis, très satisfaite de la progression.

     

    * Le calcul mental est bien présent et quotidien, et la progression à nouveau me convient.

    La progression proposée convient à ma classe, et mes élèves ont bien progressé.

     

    * La résolution de problème occupe une place importante.

    Les situations proposées sont intéressantes.

    Les personnages pourraient y prendre une part plus importante comme je l'ai déjà signalé plus haut.

     

    * La géométrie est bien présente et j'apprécie beaucoup le côté bien pensé d'avoir mis les pages sur lesquelles il faut tracer en format paysage.

    Cela s'est avéré bien pratique. Mais c'est le domaine de ma collègue, je ne m'étendrai pas.

     

    * les exercices de difficulté progressive, avec un système d'étoiles qui peut faciliter la différenciation. 

    Très pratique au quotidien, les élèves ont rapidement pris leurs marques.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

    * Le manuel numérique offert avec un équipement en fichier pour la classe, cela m'évitera d'avoir à le scanner, pour le vidéoprojeter.

    Vraiment très pratique au quotidien, mais j'aurai préféré avec un manuel plus interactif. Au moins, je n'ai pas eu besoin de passer du temps à scanner.

     

    * Le guide de l'enseignant, en couleur, avec les pages corrigées, il est bien présenté, clair, agréable à lire. 

    Simple à utiliser, je n'ai pas refait de fiches.

    Trop de situations préparatoires, de manipulations sont proposées, cela permet de choisir, mais à trop choisir, on perd parfois du temps. Mais ce n'est pas un vrai point négatif, le guide de l'enseignant est un vrai plus.

    Maths CP 2015-2016 : Vivre les maths

     

     

     

    * Le fichier photocopiable associé

    Je l'ai finalement très peu utilisé. Entre les situations de manipulations et les exercices du fichier, le temps était bien employé et j'ai très peu eu besoin d'utiliser des fiches supplémentaires.

     

    * Le mémo-maths : 

    Les fiches ont été découpées et collées dans un cahier de leçons, je précise, c'est ma collègue et moi qui avons tout découpé au massicot, et trié en faisant des paquets facilement distribuables ensuite.

    Je ne les ai pas toutes utilisées, de loin, préférant pour certaines leçons, les fiches que j'avais moi-même construites.

     

    Bilan :

    Un fichier que je recommande, qui tient ses promesses, qui est simple à utiliser.

    Les exercices proposées sont simples à comprendre et exécuter (attention, je n'ai pas dit facile ou trop facile...), mais... et ce "mais" fera l'objet d'un prochain article, déjà évoqué sur instagram. pour ceux qui me suivent....

    « Ecrire avec Ludo : boites à mots série 2Les docs du CP : Poneys et chevaux »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Stef
    Mercredi 27 Avril à 18:06

    Je suis d'accord avec toi sur tous ces points, il en a été de même pour moi. Mes élèves et moi ont bien apprécié les exercices différenciés et on bien compris le fonctionnement avec les étoiles.

    Cependant, je trouve que le mémo-maths n'est pas du tout pratique, c'est difficile de s'y retrouver et de découper une à une les étiquettes qui ne sont pas dans l'ordre d'utilisation. Je pense que l'année prochaine je ne l'utiliserai pas de cette manière.

      • Mercredi 27 Avril à 19:58

        Tout à fait d'accord, je viens d'ailleurs de compléter un peu l'article en détaillant ce que j'ai fait subir au mémo de maths ^^

    2
    mivette
    Mercredi 27 Avril à 19:55

    Nous sommes en réflexion avec ma collègue sur le choix d'un fichier, j'attends donc la suite de cet article avec intérêt . 

      • Mercredi 27 Avril à 19:59

        La suite sera en fait un nouvel article sur un autre fichier wink2. Je suis encore en phase de comparaison, mais ma réflexion avance...

    3
    Banotte
    Mercredi 27 Avril à 20:10

    J'ai utilisé ce fichier cette année et en suis très satisfaite. Le guide du maître avec les activités préparatoires est très bien. Par contre, je n'ai pas assez, voire pas du tout,utilisé le petit cahier de leçons, je crois que je vais m'en servir comme fichiers d'exercices à faire en autonomie. Cela permettra à mes élèves de réviser les notions vues.

    L'an prochain....je reprends ce fichier!!

      • Samedi 30 Avril à 10:59

        Merci pour ton retour ^^

      • emilys34
        Mardi 7 Juin à 22:30
        Merci sanleane pour cet avis très pertinant sur ce fichier. Je pense l'utiliser l'année prochaine. Banotte, ta programmation incluant les séances préparatoires est très bien pensée. Serait il possible de nous transmettre celles des périodes 2, 3 , 4 et 5 svp?
    4
    Katha
    Mercredi 27 Avril à 21:45
    J utilise également ce fichier en ce1 et il est très bien aussi
      • Samedi 30 Avril à 10:59

        Merci pour ton retour, ma collègue de CE1 est également très satisfaite de ce fichier avec lequel elle va continuer.

    5
    LadyK
    Mercredi 27 Avril à 22:52

    Je suis du même avis que Banotte! yesLe fichier est très bien mais le mémo a très peu servi et je l'ai utilisé en travail en autonomie après avoir vu la notion. J'attends maintenant l'avis de Sanléane sur l'autre fichier sarcastic

      • Jeudi 28 Avril à 18:50

        C'est pour bientôt ^^

    6
    Barbarhoc
    Jeudi 28 Avril à 08:58

    Merci pour cet éclairage. Je fonctionne sans fichier depuis 3 ans mais je suis à mi-temps avec une collègue stagiaire qui change chaque année alors je crois que je vais partir sur un fichier l'année prochaine.

    J'ai déjà utilisé Vivre les maths une année (il y a 4 ans) mais j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de changements depuis.

    J'attends avec impatience ton nouvel article pour savoir avec quelle autre fichier tu hésites !

      • Jeudi 28 Avril à 19:44

        Avant celui-ci, je n'ai jamais travailler avec Vivre les maths, mais j'avais des spécimens. Mais jamais eu envie de me lancer. Pour la mouture programmes 2016, je suis aller feuilleter en ligne et j'ai pu en effet constater quelques changements. Mais j'attends toujours ma réponse de Nathan, pour mon spécimen...

    7
    Elodie
    Jeudi 28 Avril à 12:51
    Elodie

    Très intéressée par tes réflexions sur les manuels!

    J'ai également travaillé avec Vivre les Maths cette année. Je te suis sur toutes tes remarques. Je n'ai pas utilisé le Mémo-Maths, il aurait fallu que je le découpe dans sa totalité comme tu as fait, mais je n'ai pas pris ce temps... trop bousculée pour cette 1ère année au CP!

    J'ai déjà comparé avec le Vivre les Maths version programmes 2016. Ils ont changé quelques pages quand même. Il était drôle de voir que certains exercices qualifiés "2 étoiles" n'en ont plus qu'une et inversement.

    Je souhaiterais comparer maintenant avec Pour comprendre les Mathématiques... à 1ère vue ils semblent similaires... j'attends de voir la suite de ton article!

    A bientôt!

     

      • Jeudi 28 Avril à 19:46

        Même constat que toi en feuilletant la mouture 2016 en ligne.

        Ce n'est pas Pour comprendre les maths que je vais comparer, peut-être si je reçois un spécimen... mais le fichier qui a retenu mon attention, c'est Archimaths.

      • zabeille
        Jeudi 28 Avril à 19:55

        Après 2 ans de "Pour comprendre les maths" avec mes CP-CE1, j'abandonne cette méthode : trop rapide sur certaines notions       , trop difficile : Pour la première leçon sur l'addition posée avec les CE1 ils additionnent 3 nombres avec 2 en retenue !

    8
    Fanfan
    Jeudi 28 Avril à 18:43

    J'ai utilisé Vivre les maths ce1 cette année car ma collègue l'utilisait déjà. Pour ce niveau je ferai les mêmes remarques faites dans l'article pour le CP. Bien conçu, clair simple d'utilisation.

    Par contre pour le CP j'utilise J'apprends les maths de Brissiaud,(RETZ) et je le trouve exceptionnel on sent vraiment une réflexion dans la façon d'aborder les maths, le concept de nombre, le calcul rien n'est laissé au hasard et tous les ans je me dis qu'est ce que c'est bien fait!!! De plus j'apprécie car, en général il y a des exercices de "révisions" on revient régulièrement sur les notions et ces exercices sont faits en toute autonomie, pour les cours doubles cool!!!!

    Une méthode qui mérite d'être regardée de plus prés, le guide du maître est impeccable et indispensable.

    L'année prochaine nous prenons Brissiaud aussi pour les Ce1, j'ai convaincu ma collègue!!!

    9
    Coco
    Jeudi 28 Avril à 21:32

    En Ce1, je suis à la recherche d'un fichier avec la même fibre mais je ne suis pas convaincue par Vivre les maths CE1. Qui peut m'orienter?

    Merci

    10
    mayane
    Vendredi 29 Avril à 18:33

    J'ai utilisé Picbille en CP et en CE1, il est très bien en numération et calcul, beaucoup moins en géométrie (mais là il est assez aisé d'ajouter ces propres fiches).

    Les élèves ont bien progressé en calcul mental. Par contre, il est trop lent au démarrage, et ensuite les notions difficiles arrivent en bloc en milieu d'année et on perd parfois des élèves, surtout en CE1.

    Il reste assez dense et n'est pas toujours assez ludique. Mais j'apprécie le redressage constant, ce qui manque dans Vivre les maths je trouve.

    J'hésite beaucoup à la reprendre l'an prochain, ou à garder Picbille au CP et tenter Vivre les maths au CE1... Au CE1 j'aurai un groupe moyens/faibles, pas de très bons...

    Ensuite, le choix du fichier dans une classe à simple niveau ou à double niveau n'est pas le même non plus. 

    Je ne sais pas si Vivre les maths est facile à mettre en oeuvre en double niveau....

    J'ai feuilleté le Guide du maître de Vivre les maths, ils ne mentionnent jamais les activités du fichier. Si j'ai bien compris, une séance de 45 minutes à 60 minutes environ comprend le calcul mental, les activités préparatoires à choisir parmi celles proposées et les activités sur fichier? En gros, une page = une séance? 

    Merci !

      • Samedi 30 Avril à 16:09

        Merci pour ton retour sur Picbille.

         

        Pour le redressage je pense que tu parles de l'absence de côté spiralaire dans Vivre les maths. Je vais dire qu'étant donné que je suis déchargée 1 jour par semaine, cela m'arrange plutôt. Ma collègue prenant en charge la géométrie et les mesures est plus loin que moi en terme de numéro de page, et s'il devait y avoir des exercices d'entrainement sur des notions déjà vues, ce serait des exercices que très vite elle n'aurait pas pu proposer, enfin, il aurait fallu aménager cela. Dons cela m'a plutôt arrangé.

        Je pense que Vivre les maths en double niveau, c'est tout à fait possible. C'est un fichier qui est tout de même plutôt "facile" comparé à Cap maths par exemple. 

        Comme tu me le dis dans un autre message, tu as confondu Vivre les maths et Archimaths. Je confirme donc ici que dans le guide enseignant de Vivre les maths, on mentionne bien les exercices du fichiers, ceux ci sont même commentés, et des aides pour surmonter les éventuels obstacles sont proposées, mais je dois bien dire, qu'une fois le fichier des élèves ouvert, je me sépare de mon guide enseignant et ne me sert pas de cette partie. Mais pour des débutants, c'est plutôt intéressant et bien fait. Le guide de Vivre les maths est vraiment très bien fait.

        En effet, dans le guide Archimaths, on ne parle pas des exercices du fichier, mais il y a tout de même la correction des pages.

        Que ce soit l'un ou l'autre, une page = une séance.

    11
    thibclem
    Samedi 30 Avril à 10:27

    Moi, je suis restée fidèle à cap math de nombreuses années. J'ai reçu en spécimen les 2 fichiers Opération-Maths CP de chez hatier. Ils me séduisent bien... j'apprécie la progression alors..... je réflechis encore ...

      • Samedi 30 Avril à 11:01

        Je viens tout juste de demander ce spécimen, j'espère le recevoir bientôt.

    12
    sab
    Samedi 30 Avril à 10:49

    Bonjour Sanléane,

    as-tu déjà utilisé Cap Math en CP ou le connais-tu? Si c'est le cas,  quel est ton avis sur ce fichier et, en particulier, pourquoi lui  as-tu préféré Vivre les Maths?

    Merci pour tout ce que tu partages sur ton site, cela m'est souvent très utile!

    Bonne fin d'année à toi.

    Sab

    13
    Samedi 30 Avril à 10:58

    @sab : Je connais Cap Maths, mais ne l'ai jamais utilisé. Quand j'avais des doubles et triples niveaux, je trouvais Cap Maths beaucoup trop compliqué à utiliser, trop de temps de présence de l'enseignant nécessaire. Puis, en passant à un simple niveau, je suis également passée à du sans fichier pendant 2 ans, j'ai repris un fichier l'année dernière pour les raisons évoquées et après une année sans fichier avec des élèves de niveau plutôt moyen, je ne me voyais toujours pas me lancer avec un fichier complexe comme Cap Maths, et il faut bien dire que même si une fois que c'est fait, c'est réutilisable, la quantité de matériel à préparer à chaque séquence m'a rebutée. Vivre les maths correspondait bien à ce que je cherchais, plutôt une banque d'exercice, et il se trouve que le guide du maitre je l'ai également trouvé bien pensé.

    14
    Samedi 30 Avril à 11:01

    @zabeille : en effet, c'est tout de suite une belle situation problème, pas évident pour la majorité de la plupart des élèves pour entamer le travail sur une nouvelle notion comme l'addition posée.

    15
    zabeille
    Samedi 30 Avril à 11:18

    Je me demande pourquoi Magnard n'a pas sorti Archimaths CE1 ? Ils attendent des retours sur le fichier CP. Pour moi, c'est décidé ce sera Archimaths CP et vivre les maths CE1.

    J'adore Cap Maths mais trop difficile à gérer en cours double.

      • Samedi 30 Avril à 12:02

        C'est une toute nouvelle collection Archimaths, préparer un fichier, son guide, le cd-rom, cela prend beaucoup de temps, c'est un gros investissement pour l'éditeur, et ils veulent sans doute également mesurer l'engouement pour ce nouveau fichier avant de se lancer pour sa suite.

        Comme toi, pour moi ce sera Archimaths CP ;).

    16
    thibclem
    Samedi 30 Avril à 13:54

    Je peux apporyer quelques infos sur mon vécu concernant cap/math . Ingérable en cours double ! Je m'y perdais ! Super en CP cours unique. J'avais acheté le fichier documents /matériel photocopiable donc je n'avais pas à chercher à droite à gauche le matériel nécessaire. Il y a beaucoup de manipulation, jeux collectifs. Je suivais et suis encore le guide du maître jour après jour. Ce que j'apprécie c'est qu'il y a toujours une phase de réinvestissement, révisions au début de chaque page du fichier. J'ai reçu également archi-math. La mise en page est agréable et je pense que la progression est bien pensée.

      • Samedi 30 Avril à 15:57

        Tu travailles à temps plein ? Cap Maths facile à utiliser quand on est à 75/ pour la personne qui effectue la décharge à 25% ? C'est également une des raisons qui fait que depuis mon cours simple, je n'ai toujours pas "osé" Cap maths.

      • thibclem
        Samedi 30 Avril à 18:46

        oui joui je travaille à temps plein. Effectivement, je pense que ce serait compliqué d''utiliser ce fichier cap math si l'enseignant ne travaille pas à temps plein !

    17
    mayane
    Samedi 30 Avril à 15:13

    Oh j'ai confondu l'extrait du guide du maitre de VLM avec le guide du maitre d'Archimaths! Mea culpa!

    Magnard a envoyé le guide du maitre complet avec le spécimen fichier élève.

    Et c'est là où j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'activités préparatoires. Et donc dans une seule séance il y a les activités préparatoires + les activités du fichier (comme dit, les exos du fichier ne sont pas mentionnés dans le guide du maître....).

      • Samedi 30 Avril à 16:25

        Oui, je t'ai répondu plus haut. C'est sympa de la part de Magnard d'envoyer ces 2 ouvrages ensembles, j'ai bien apprécié le geste. J'avais reçu de cette façon la version 2002 de Vivre les maths en spécimen, le fichier et le guide. C'est vraiment appréciable pour faire son choix.

        Vivre les maths propose beaucoup d'activités de manipulation, dans lesquels je ne fais que piocher, et même le plus souvent je propose d'autres situations, que j'ai l'habitude de proposer pour telle ou telle notion (bon, cela c'est aussi l'habitude du niveau de classe). 

        Archimaths en propose aussi un certain nombre. Je trouve que dans l'ensemble sur les chapitre, Archimaths, en propose moins, mais selon les chapitres c'est très variable. Quand aux exos qui ne sont pas détaillés dans Archimaths, je ne trouve cela vraiment pas gênant. Si l'on a fait les manipulations préalable, la page de fichier ne doit-être qu'un simple passage à l'écrit et ne plus poser de problème particulier. Maintenant c'est une remarque après feuilletage, pour vraiment me prononcer là dessus, il me faudrait l'expérimenter en classe. Mais sur les quelques pages fichier élèves Archimaths et Vivre les maths que j'ai comparé, je trouve qu'on retrouve vraiment une structure, et des propositions d'exercices très similaires.

    18
    Mayane
    Samedi 30 Avril à 16:46
    Merci pour tes 2 reponses! J'ai peur de quitter Picbille haha mais en cours double j'avais du mal à le gérer!
    J'hésite à me lancer dans VLM pour les 2 niveaux ou tenter Archimaths CP et VLM en CE1.
    Ce que j'apprécie dans Picbille CP c'est le fait que dans le fichier on retrouve dans les exos les boîtes et billes utilisées en manipulation et la structuration mentale se fait assez bien alors que dans les autres fichiers on retrouve essentiellement des chiffres et des quantités d'objets non organisées... C'est ma crainte...
    19
    thibclem
    Samedi 30 Avril à 18:52

    Mayane, je ne sais pas si tu as reçu en spécimen les 2 fichiers "opération-Math CP" mais dans ces 2 fichiers,  on insiste aussi sur la structuration mentale avec des cartes de 10. Tout le matériel de manipulation est fourni. C'est très progressif !

    20
    Coco
    Samedi 30 Avril à 22:02

    J'ai Picbille depuis de nombreuses années et je crois que je vais essayer une année sans fichier. Merci pour tout vos commentaires!!

     

    21
    mayane
    Dimanche 1er Mai à 00:07

    Merci thibclem, ça ne me dit rien, je vais me renseigner et voir l'éditeur. Que de choix de fichiers du coup ;-)

    22
    Dimanche 22 Mai à 17:03

    Je n'ai pas relu toutes les réponses, mais as-tu vu que dans la nouvelle mouture (2016), le mémo maths est maintenant doté d'un sommaire et les fiches de manipulation sont mises en dehors du fichier?

    Moi j'ai vraiment beaucoup apprécié travailler avec ce fichier cette année! La progression est très chouette (si ce n'est que j'aurais préféré travailler l'addition en colonnes un peu plus tôt...) et les élèves ont bien progressé! Je réitère pour l'an prochain!

      • Dimanche 22 Mai à 18:03

        Oui, je suis au courant, bien qu'avec mon spécimen je n'ai reçu ni le nouveau mémo, ni les fiches prédécoupées. Mais je trouve que c'est vraiment une excellente idée d'avoir sorti les fiches prédécoupée du fichier, il en sera allégé. L'addition en colonne tardive ne m'a pas dérangé, j'ai toujours vu cela en fin d'année. En général, cela passe comme une lettre à la poste (le sans retenue), beaucoup d'élèves l'on déjà (ça c'est pas toujours top) pratiqué à la maison. Bonne année avec ce fichier alors !

    23
    Amélimélo
    Dimanche 22 Mai à 19:31

    Je suis enseignante en CP depuis 4 ans en REP et j'utilise le fichier Maths tout terrain mais la nouvelle version ne me plaît pas. J'hésite donc entre Vivre les maths, Archimaths et J'aime les maths. Que pensez-vous de ce dernier? Il est très différent des autres déjà dans sa présentation par domaines. J'apprécie beaucoup de travailler 2 jours sur la même notion (c'est le cas aussi pour Maths tout terrain) avec une bonne séance de manipulation et de synthèse puis une séance d'entrainement. La progression en calcul mental me semble bien mieux réfléchie que dans tous les autres fichiers. J'attends vos avis avec impatience avant de choisir parmi ces 3 fichiers....

      • Lundi 23 Mai à 09:55

        J'aime les maths, c'est un fichier que je ne connais pas du tout, je ne pourrai donc pas te donner mon avis dessus. Pr contre, je vais faire la demande d'un spécimen auprès de belin.

    24
    Claaa
    Mardi 24 Mai à 13:59

    Je reviens sur l'addition posée. Je suis étonnée dans le nouveau spécimen de voir qu'elle est uniquement vue sans retenue ... c'était le cas avant ? vous ne trouvez pas ça gênant ?

     

      • Mardi 24 Mai à 15:49

        En effet, je n'avais pas fait attention au fait que l'addition posée avec retenue n'est plus traitée, car dans le fichier actuel, elle l'est... Cela doit-être un choix lié aux nouveaux cycles... en tout cas, dans Archimaths, l'addition avec retenue est bien traitée au CP.

    25
    mayane
    Mercredi 1er Juin à 21:04

    J'hésite toujours à me lancer.... Quasi sûre de le prendre au CE1 car futurs élèves très faibles et Picbille n'ira pas pour eux... Du coup, je me dis que prendre Vivre les maths au CP serait judicieux aussi.

    Sanleane, le fait qu'il n'y ait pas de couleurs référentes pour  distinguer les unités des dizaines n'a pas posé de problèmes à tes élèves? En feuilletant le fichier, j'ai vu des barres de 10 cubes et des cubes isolées de la même couleur...

    Merci! 

      • Jeudi 2 Juin à 08:53

        Mes élèves n'ont pas été perturbé par les couleur des barres et des cubes. Quand il s'agit de compter les unités et les dizaines, ils se basent sur la forme, et le fait que les barres et les cubes ne soient pas de la même couleur que les colonnes du tableau, cela leur demande un petit effort en plus, mais il y a les référents affichés en classe si ils en ont besoin. C'est certain, quand tout est en couleur cela facilite les choses, mais au moins ainsi, ils ne se réfèrent pas seulement à un code couleur, il faut réfléchir à la signification.

    26
    mayane
    Jeudi 2 Juin à 20:21

    Merci beaucoup ! je crois que je vais me lancer en CP et en CE1. J'aurai des CP assez autonomes et bons alors j'espère juste que la page ne sera pas faite en 5 min !

    27
    Sophie
    Mardi 21 Juin à 21:48

    Bonjour Sanleane !

    Je suis en pleine réflexion sur le choix (ou non d'ailleurs ) d'un fichier maths. J'aurai à la rentrée un cp-ce1-ce2 à 50% , une grande première à tous niveaux ! Je ne connais QUE le cycle 1 et c'est la première fois que j'exerce à mi-temps.

    L'idée des fichiers me freine un peu, moi qui adore la liberté que l'on a en maternelle MAIS je pense que ce n'est pas la bonne configuration pour me lancer. 

    Bref, est-il facile d'utiliser un fichier à mi-temps ( j'ai cru comprendre que tu étais passée au fichier pour cela), comment vous organisez-vous avec ta décharge ? J'aurais aimé que chacun ait sa partie mais ça me semble impossible avec un fichier ... Vous arrivez à ne pas "vous marcher dessus" ? Et quel fichier me conseilles-tu pour mes ce1-ce2 ? 

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :