• Une histoire par jour - 120 séances pour enseigner la compréhension au CP

    Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.
     
    Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 ont également bénéficié de ces séances.
     

    Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.


    pour commander
    Cet ouvrage propose une lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

    L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

    J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

    Petit visuel des fichiers :

    cahier 1 - sommaire
    cahier 1
    cahier 2 - sommaire
    cahier 2
    Présentation de l'ouvrage :

    - 523 pages en couleur, visuellement agréable

    - 2 parties de 15 semaines chacune :
     
       * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

       * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

    - chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


    Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

    3 points importants :

    - l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

    - l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

    - l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

    Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

    Les stratégies travaillées :

    - dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

    - utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

    -  comprendre les reprises anaphoriques

    - hiérarchiser les informations du récit

    - comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

    - comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

    - identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

    - s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


    Ce que j'aime :

    Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
    Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

    Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


    J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :

     
    * La présentation du travail de lecture
     
     
    Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.

     
     
    * La lecture commentée
     
     
    Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !
     
    A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.
     
     
     
     
    Ce que j'aime moins : 
     
    ... et dont il est important d'avoir connaissance.
     
    Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.
     
    Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.
     
    Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.
     

    Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

    Petit point après une période d'utilisation :

    Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

    Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

    Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

    Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

    Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

    Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

    Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.
     
     
    Bilan après 1 an d'utilisation :

    * En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
    Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
    Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

    * Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
    Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
    J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

    * On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

    * J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".

    Quelques une des histoires (parmi les 120) :

     Justine entre au CP
     
    Le crapaud et la princesse
     
    Le chat botté
     

    Le loup et les 7 chevreaux
     
    Renard et le puits
     
    Dame Hiver
     
    Polly la futée et cet imbécile de loup

     

    L'enfant d'éléphant
     
    La princesse au petit pois
     
    Maxime Loupiot
     
    Les 3 petits cochons
     
    La culotte du loup
     
    Les musiciens de la ville de Brême

     
    Pélagie la sorcière
     
    La fleur qui dérange
     
    Prisonnière de la sorcière

    Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).








     
    « Logico CP Nombres entiers jusqu'à 10Rallye CP Regarde Je lis »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,