• Une année avec les alphas

    Une année avec les alphas

     

     

    Il y a maintenant 3 ans de cela, j'ai suivi une journée de formation La planète des Alphas, ce n'était pas avec Mme Huguenin, et une seule journée, mais j'ai tout de même beaucoup appris.

    Vous me direz que j'ai mis du temps à me décider, et bien oui, pour diverses raisons, ce n'est qu'à la prochaine rentrée que je me lance avec les Alphas "à fond" ou presque (j'expliquerai cela un peu plus loin).

    Pourquoi "presque" ? Simplement parce que je n'appliquerai pas un des fondamentaux : ne travailler qu'avec les alphas seuls pendant un long moment (environ toute la première période), car je révèlerai les 2 secrets (script et cursive) dès le troisième jour.


    Mais pourquoi ??? Mes élèves ont déjà travaillé avec les Alphas en GS, ils les ont déjà déshabillés, le secret est déjà éventé. De plus, en septembre, je dois faire passer nos évaluations départementales, avec des lettres.

     

     

     

     Mais pour tout le reste, je vais suivre le guide et le fichier d'activités.

    Vous trouverez ici, le début, tout début de ma progression. Je n'arrive pas à me projeter sur l'ensemble d'une année, et en faisant ce choix d'utiliser les alphas au plus près de la méthode, je voudrais aussi avancer à la vitesse de mes élèves et ne pas passer à l'étape suivante trop vite. J'ai surtout besoin de tout réécrire pour mon début d'année, car je pars sur mon fonctionnement en 3 jours avec les docs qui vont avec, et pour la suite, comme dis plus haut, je suivrai le guide.

    Vous trouverez ici :

    * ma prog des 2 premières semaines

    * les fiches de lecture du soir des 2 premières semaines

    * les fiches d'exercices pour la premières semaine. Ensuite, j'utiliserai celles du classeur d'activités. Après tout, cela fait aussi depuis 3 ans que je l'ai sans m'en servir, il est temps de le rentabiliser. Un peu plus loin dans l'article, je vous donnerai des liens vers d'autres blogs qui proposent de supers fiches toutes faites, qui peuvent remplacer celles du fichier d'activités.

     

    Avant le lien vers les documents, un petit récapitulatif des outils que je vais utiliser, certains absolument indispensables, et d'autres un peu moins, mais tellement pratiques...

    * le conte

    * une boite de figurines

    * les histoires des transformations

    * les 2 tomes des recueils d'histoires

    * le classeur guide et fiches d'activités

    * les alphas magnétiques pour la tableau

    * le loto des alphas

    * les personnages du contes (pour jouer, c'est génial !)

    * le poster alphabétique

    * quelques ardoises pour les jeux en petit groupe

    * le quatrimino des alphas

     

     

           

     

     Vous trouverez mes documents sur mon nouveau blog : 

    http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/pour-debuter-lannee-avec-les-alphas-les.html

     

    Des sites pleins de ressources pour travailler avec les alphas, au plus près de la démarche de Mme Huguenin :

    Des alphas dans mon cartable : des fiches de lecture du soir, d'encodage, une mine

    Les alphas de La catalane : de nombreux jeux, des fiches de phonologie, une mine énorme !!!

     

    « Cartes à pinces consignes et matériel scolaireAffichage alphas »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    vero67220
    Samedi 8 Août 2015 à 21:54
    J ai décidé moi aussi de me lancer dans la planète des Alphas cette année. Je n ai pas eu de formation mais je vais me lancer avec l aide du guide .
    merci pour ces belles idées et bravo pour tout ce que tu fais.
    Véronique
    2
    Youliii
    Samedi 8 Août 2015 à 22:07

    Ça y est ça prend forme !! Contente pour toi si nos échanges ont pu t'aider un tout petit peu !!

    3
    celineitep
    Samedi 8 Août 2015 à 22:14
    Merci pour tout..
    Céline.une adepte de facebook et fan du blog...
    4
    Blondy
    Samedi 8 Août 2015 à 22:18
    Merci pour tout ce travail et pour ta précieuse aide
    5
    nadegewen
    Samedi 8 Août 2015 à 22:23

    très intéressant, j'aimerais pouvoir utiliser toutes ces ressources (j'adore les alphas) mais avec mes grands cela risque d'être difficile, merci pour ce partage

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 22:31

    @Vero : je trouve le guide vraiment très bien fait, le nouveau est vraiment agréable à suivre. Nous pourrons peut-être échanger sur nos avancées en cours d'année.

    @Youliii : merci encore à toi, nos échanges m'ont permis de voir plus clair et d'avancer. Finalement j'avais déjà des cartes en main, mais il me fallait ordonner tout cela, et tu m'as bien aidé.

    7
    Maud
    Samedi 8 Août 2015 à 22:43

    Bonjour Sanleane,

    Première chose, merci encore pour toutes les ressources mises en ligne. J'adore venir ici depuis que je sais que je vais avoir une classe de maternelle-CP.

    Les CP connaîtront bien les alphas, ils étaient avec moi pour leur GS. En fin d'année ils faisaient les 6 premières fiches du loto et étaient prêts pour ça. Je ne suis donc pas inquiète pour le lecture du côté du codage / décodage, ils ont les bases. 

    J'ai déjà eu des CP il y a quelques années (lorsque j'étais T1), j'utilisais une méthode de lecture, j'avais aussi acheté les livres de lecture 1 et 2 et le fichier d'activités que j'utilisais aussi ( un peu ) car la méthode n'insistait pas assez sur le code. 

    Ayant eu peur de me lancer avec les alphas uniquement ( pour le presque première fois en CP ), j'ai choisi la méthode syllabique Taoki. 

    Maintenant que je découvre que tu te lances avec uniquement les alphas, je remet mon choix en question.

    Je vais profitez de ton expérience pour te poser quelques questions ;-). 

    Penses-tu que les 2 méthodes peuvent être complémentaires ou c'est soit l'un soit l'autre ? 

    Pour quelqu'un qui débute en CP, une des méthodes te semble plus "adaptée" que l'autre ? 

    Y a t-il pour toi des choses qui risquent de manquer avec les alphas par rapport à Taoki ? Et à l'inverse ?

    Vas-tu quand même utiliser tes affichages sons ? J'avais prévu d'utiliser tes affichages version rentrée 2014 ( sans Ludo ). 

    Merci beaucoup pour tes conseils que vont m'être précieux ! 

    A bientôt

    Maud 

     

    8
    Youliii
    Samedi 8 Août 2015 à 23:02

    Beau travail en tout cas pour un début, tes fiches sont très belles comme d'habitude. On se donnera des nouvelles à la rentrée. Comme tu dis le nouveau guide du maître couleur est très agréable ...et les fiches élèves pas mal du tout, sauf qu'elles demandent de faire beaucoup de photocopies a mon coup, parfois je diminue le format ...

    9
    Samedi 8 Août 2015 à 23:46

    Bonjour.

    Moi aussi je me lance avec les ALPHAS. Je ne connais pas bien la méthode mais elle m'a l'air bien sympa.

    Merci de partager tes documents. Cela me sera d'une grande aide.

    Bonne rentrée.

    Une enseignante tahitienne qui enseigne aux Marquises.

    10
    fanyco
    Dimanche 9 Août 2015 à 00:19
    Bravo pour ce c travail. J'utilise les alphas en Clis depuis trois ans et c'est un outil très intéressant pour aider les élèves en difficulté à l'entrée dans la lecture.
    11
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:04

    @Maud :

    Maintenant que je découvre que tu te lances avec uniquement les alphas, je remet mon choix en question. Taoki est une excellente méthode syllabique, simplement, cela fait longtemps que j'avais envie d'aller plus loin avec les alphas, et d'autres raisons personnelles font que je part sur les alphas cette année.

     

     

    Penses-tu que les 2 méthodes peuvent être complémentaires ou c'est soit l'un soit l'autre ? Tu as du chercher un peu sur ce blog, et voir que j'utilisais les alphas en complément de Taoki, comme repère phonologique, non ? Donc oui, c'est faisable.

     

    Pour quelqu'un qui débute en CP, une des méthodes te semble plus "adaptée" que l'autre ? Taoki est clé en main avec son excellent guide du maitre, mais les alphas aussi avec le guide. Avec Taoki, tu as un support jusqu'à la fin de l'année, avec les alphas, il y a tout de même pas mal de fiches comme les lectures du soir à construire, surtout au moment du passage au travail sur les albums.

     

    Y a t-il pour toi des choses qui risquent de manquer avec les alphas par rapport à Taoki ? Et à l'inverse ? Je ne pense pas, mais les alphas sont un vrai plus pour les élèves les plus fragiles.

     

    Vas-tu quand même utiliser tes affichages sons ? J'avais prévu d'utiliser tes affichages version rentrée 2014 ( sans Ludo ). J'ai crée de nouveaux affichages sons pour cette rentrée : http://www.sanleane.fr/affichage-sons-alphas-gestes-bm-ludo-a118376436

    une version sans Ludo est prévue.

    12
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:06

    @Youliii : Comme tu dis le nouveau guide du maître couleur est très agréable ...et les fiches élèves pas mal du tout, sauf qu'elles demandent de faire beaucoup de photocopies a mon coup, parfois je diminue le format ... J'ai prévu de les imprimer au format A5, vu la taille des illustrations et des caractères, cela sera suffisant.

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:08

    @TEMAHANI : merci pour cet air des marquises que tu viens souffler ici !

    @Fannyco : tout à fait convaincue ! j'ai découvert les Alphas, alors que j'avais un élève qui depuis est parti en SESSAD, ils ne m'ont plus quittée depuis.

    14
    Bartinette
    Dimanche 9 Août 2015 à 08:19
    Waou beau boulot sanleane. Je me plongerai dans tes documents plus en détails. Mes élèves aussi ont travaillé avec les alphas en fin d année mais je ne sais pas jusqu'où et s ils s'en souviendront a la rentrée! Donc dur de se projeter...
    15
    Hélène
    Dimanche 9 Août 2015 à 08:54

    Merci pour tout ce travail !

    16
    Marie
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:41

    Merci pour ce nouveau partage ! J'ai moi aussi investi dans le guide, les ardoises, les jeux mais il me manque l'audace de me lancer à fond :) Ce sera peut être pour la rentrée 2016 grâce à toi ;) Pour cette année ce sera alphas et Mot d'école (que je teste pour la première fois aussi :) ).


    A bientôt.

    17
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:51

    @Bartinette : oui, ce n'est jamais évident de se projeter, mais les alphas, ils s'en souviendront. De toute façon Alphas connus où non, il faut tout de même commencer par la lecture du conte début septembre.

    18
    zazoune
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:54

    Petite question technique, du coup les élèves utiliseront quelle écriture pour compléter les fiches du classeur d'activités ? parce que normalement c'est avec les autocollants alphas à acheter non ?!

    19
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:16

    Ma collègue de CP a choisi d'exploiter intégralement cette méthode l'an passé, et même s'il faut rajouter beaucoup de choses, les élèves sont vraiment bien entrés dans la lecture, avec plaisir. Je te suivrai avec attention!

    20
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:28

    @zazoune : là où je ne suivrai pas la méthode, c'est de rester avec les alphas pour encoder (à part en atelier avec le loto), je fais comme l'année dernière mes alphas en 3 jours, les alphas sont transformés et à partir de là on travaille avec les lettres. Les fiches du classeur,celles du lotos par exemples, seront compléter en script. Je leur demanderai d'abord de composer le mot avec leurs étiquettes alphas, puis dans les cases on écrit en script, d'où l'utilité de la réglette : http://www.sanleane.fr/ecriture-et-copie-cp-des-reglettes-pour-s-aider-a108744738

     

    21
    Claire youliiii
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:36
    Si je peux me permettre. Et je sais que tu as tes raisons. Mais je trouve vraiment dommage de transformer les alphas trop vite. Ce qui est magique dans les alphas ce sont ces petits personnages. les enfants accrochent car ils n'ont pas l'impression de lire et travailler. Les jeux sont super avec les personnages et je pense du coup qu'il ne faut pas trop remanier la methode pour qu'elle fonctionne bien. Le temps perdu à ne pas déshabiller les alphas n'est pas important on le gagne ensuite.
    Les élèves de GS connaissent de tte façon les lettes ils ont travaillés en maternelle. Mais faire le lien trop vite avec les alphas fait perdre quelques élèves (souvent les plus immatures, faibles, ceux qui ont besoin de rêver encore)
    22
    Maud
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:03
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses à mes question !
    Quand je me demandais si c'était compatible... J'essayais de me projeter avec Taoki et en complément histoires à lire des receuils des alphas et fichier d'exercices.
    Je pense que je verrai au fur et à mesure des progrès des enfants, et puis aussi pour différencier ( lecture des receuils en autonomie ou alors avec mon aide ... Sortir se la méthode peut j'imagine faire du bien aux élèves en difficultés)
    Dans tous les cas il est clair que je ne pensais pas les abandonner ces petits alphas !!
    Merci encore
    Maud
    23
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:38

    @youlii : je suis bien d'accord avec toi, mais pour mes élèves, le grand secret des alphas est malheureusement déjà éventé depuis longtemps, une bonne partie de mes futurs élèves a même personnellement les figurine et/ou le livre du conte, car ma collègue leur en propose la commande. Donc nous ferons quand même les jeux, l'encodage avec les étiquettes, mais je n'ai aucune raison de retarder l'arrivée des lettres. Il s'agit d'un choix perso, contestable sans aucun doute, mais qui tient compte du point où en sont arrivés mes élèves.

    24
    Claire youliiii
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:43
    C'est dommage que ta collegue de grande section fasse du pré cp alors qu'il y a tant à faire en maternelle.
    Pr moi c'est le travail d'une enseignante de cp pas le sien. La methode en Gs est super pour l'histoire. Les personnages. Les sons. Mais pour moi ça devrait s'arrêter là et encore plus avec les nouveaux programmes.
    25
    zazoune
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:57

    Merci pour la réponse, cela m'embête de les faire écrire en script, qui est "l'écriture des livres" pour moi. Je les avais fait écrire en majuscule comme dans des mots croisés classiques mais je me souviens aussi avoir été embêtée par le chat pour lequel il faut 2 lettres et cela perturbait les élèves car il y avait une seule case...

    26
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:26

    @zazoune : Ouiiiii tu as raison et je ne les fais pas écrire en script, comme toi, c'est l'écriture des livres,  mais en CAPITALE, comme dans les mots fléchés que nous faisons un peu plus tard, intello on va dire que c'est la chaleur et le fait que j'étais sur le départ qui m'aura fait répondre trop vite !!!! Pour l'histoire du chat, c'est assez simple à régler en fait : ils préparent d'abord leurs étiquettes avant d'écrire les lettre et je leur explique bien que chaque étiquette, c'est une case. Plus tard, dans des vrai mot fléchés, je leur expliquerai c=que pour le chat il faut 2 cases, que ce n'est pas comme dans le loto des alphas.

    @youliii : ma collègue de GS a été maitresse de CP bien plus longtemps que moi avant d'arriver chez nous il y a 2 ans, c'est vrai que le plus simple serait que nous en discutions avant la prérentrée, que cela se passe différemment cette année.

    27
    bloodymary
    Lundi 10 Août 2015 à 14:25

    Je suis en train de m'imprégner de la méthode "Alphas" avant le grand saut.


    Je suis un peu nerveuse (comme pour une première année en CP smile) mais ça me rassure de commencer en même temps que toi.


    Encore un grand merci pour tout ton travail et ton partage !!! cool

    28
    Nanne
    Lundi 10 Août 2015 à 20:55

    Merci beaucoup pour ce partage! Après 11 années en cm, me voilà en cp/ce1 pour la rentrée et je découvre les méthodes de lecture. La  méthode des alphas m'attire mais je vais débuter sur une approche en trois jours cette année... et viendrai voir ton travail dans l'année (congé mater oblige ^^).


    Bonne rentrée!

    29
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:39

    Merci pour le partage !

    30
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:02

    super travail. Je compte travaller les alphas à la rentrée mais je ne sais pas comment lier les alphas avec la méthode un monde à lire. Surtout au niveau de la progression. As tu une idée???

    frown

    31
    vero95
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:06
    Bonjour
    J'ai découvert les Alphas grâce à toi : grand merci ! J'ai des gs et c'est magique de les voir avoir le déclic lecture. J'ai suivi cette année une formation de deux jours avec madame Huguenin. Un régal qui n'a fait que consolider ma curiosité et mon envie de poursuivre mon aventure "Alphas". Si j'avais des CP, je n'hésiterai pas car le classeur et le livre du maître sont non seulement beaux mais aussi très bien faits. Pour les CE1 c'est ausi super pour aborder les grandrs règles de l'orthographe comme le son "g" ou "j" avec le u et le e. Tous comme les enfants j'aime qu'on me raconte des petites histoires...
    Merci de partager tout ton travail
    Bonne fin de vacances douces et studieuses en vue d'une nouvelle année sous le signe des Alphas !
    32
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:36
    @mamat : tu peux commencer 7 jours avec les alphas pour les introduire (va dans ma section alphas, c'est expliqué), car si tu as une méthode de lecture derrière, les alphas ne seront pour toi qu'un référent phono. D'ailleurs un monde à lire n'étant pas du tout une méthode syllabique, je trouve que ce n'est pas très cohérent avec la méthode des alphas. Ok, on peut les utiliser pour la phono, mais (et cela n'engage que moi), ce n'est pas l'idéal. Après, je sais bien qu'on est souvent tributaires des méthodes trouvées dan nos classes.
    33
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:56

    Ok j'ai bien lu ton message. Merci d'avoir répondu. Mais dis moi tu penses que ce n'est pas l'idéal. Que faut-il faire alors..... Je coince un peu... SI j'ai bien compris  :commencer les 7 jours avec les alphas puis commencer un monde à lire en suivant la progression.

    34
    Joan
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:34

    Coucou,


    Tout d'abord félicitation pour ton blog. Il est vraiment super. Sinon, pour l'utilisation des alphas sur l'année. Je l'ai déjà fait en suivant le livre du maître et c'était vraiment super. Cette année, je ne vais faire que sur 7 jours puis en complément de Taoki car je dois me conformer à ma collègue. Donc nouvelle école, nouvelle méthode. Mais si je devais choisir, je repartirai qu'avec les alphas.


    Voilou,


    Joan

    35
    Aurie 62
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:31
    Bonsoir sanleane ,
    J'ai un cp pour la troisième année consécutive et il y a deux ans j'ai décidé de me lancer dans les alphas et que dans les alphas puisque je devais me lancer dans une méthode de lecture !
    J'ai une classe double gs/cp et comme toi le secret de la transformation est éventé : cela ne gêne absolument en rien l'efficacité de cette méthode . Lors des séances de découverte des sons grâce au tunnel , nous trouvons des mots que nous encodons plus tard dans la séance avec des étiquettes alphas , au départ simplement des syllabes puis très vite des mots . Lorsque cette activité est réussie , je sors mon crayon velleda magique et comme la fée , après une formule magique prononcée , je donne à mes élèves le pouvoir de les transformer en écriture cursive . Ils adorent ça , un concours se met toujours en place entre eux pour voir celui qui y arrivera le premier . Il essaie sur leur ardoise puis A tour de rôle , ils viennent écrire au tableau la transformation trouvée . Le choix des mots a encoder permet tout simplement de mettre tout le monde en réussite face au groupe classe . Tout se passe en finesse et sans aucune difficulté . Les enfants ont a la fois decouvert un son nouveau , , encoder en Alpha et encoder en cursive en même temps . La feuille de lecture du soir avec les mots ne devient alors qu'une formalité et les élèves sont tout de suite dans la reussite !
    36
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:14

    @mamat : je ne sais pas vraiment quoi te répondre, je suis allée vers les alphas, et une méthode syllabique car cela me convenait mieux que d'utiliser une méthode mixte. Je n'ai pas utilisé un monde à lire, mais rue des contes. J'ai commencé à utiliser les alphas avec rue des contes pour un élèves qui ne rentrait pas dans la lecture, et du coup, lui ne travaillait qu'avec les alphas. Avec les Alphas en accompagnement de ta méthode, tu commences par les 7 jours, puis tu enchaines avec ta méthode. A chaque nouveau son, tu "sortiras" l'Alpha correspondant qui sera le référent son, vous pourrez fait le petit jeu de la formule magique (en tout cas, pour les alphas voyelles), et pour le reste, tu suis ton guide du maitre, adapté à ta méthode.

    37
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:17

    Aurie62 : merci pour ton retour. C'est tout à fait cela, alphas et cursive en même temps, cela ne perturbe pas nos petits cp, il suffit de l'amener simplement, avec leur imaginaire, les 2 peuvent coexister sans soucis, ils passent facilement de l'un à l'autre et même éventé le secret, ils y prennent beaucoup de plaisir. L'idée de la formule magique prononcée par la fée, super idée ! Je vais me servir de la figurine fée pour cela. Bonne année avec les alphas !

    38
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:18

    Joan : Alphas + Taoki, cela fonctionne très bien, je l'ai assez pratiqué pour te l'affirmer ^^

    39
    Marinette
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:29

    Bonjour Sanleane,
    Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton super blog et à te remercier pour ta générosité. Ton blog m'a été d'une grande aide il y a 3 ans quand j'ai été nommée sur une ouverture de classe de GS-CP une semaine après la rentrée. Depuis j'ai eu plutôt des CM  et à la rentrée, je serai à nouveau dans une classe de CP (définitivement, youpi!!!). Et comme il y a 3 ans, je compte leur apprendre à lire en utilisant uniquement la méthode des alphas, que je trouve très bien pensée et très efficace. Je voulais donc te rassurer si jamais tu avais encore quelques doutes ou appréhensions.
    Juste pour info, je n'ai jamais donné de lecture le soir à la maison (par principe, car je trouve que les Cp ont déjà une journée bien chargée et je trouve ça compliqué pour les parents de gérer la lecture du soir, ils n'ont pas toujours la même façon que nous d'expliquer et cela peut perdre les élèves les plus fragiles)  sauf des petits jeux comme les devinettes sur les alphas et tous mes Cp savaient parfaitement lire à la fin de l'année (et les GS décodaient et encodaient déjà beaucoup de sons). Comme quoi cette méthode est vraiment très efficace...
    J'espère qu'à ma tour je pourrai t'aider, en partageant mon expérience et mes documents.
    Bonne journée
    Marinette

    40
    Caroline
    Samedi 20 Août à 15:58

    Bonjour, je voudrais me lancer dans les alphas cette année. Je suis donc arrivée sur votre blog mai je n'arrive pas à accéder aux documents et notamment à la progression sur l'année des première semaines. Le lien a-t-il un souci ?

    Merci pour tous vos docs en tout cas.

      • Samedi 20 Août à 17:21

        Je déménage, il y a en effet des liens qui ne fonctionnent plus, je viens de le remettre en service, vers le nouveau blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :