• Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

     J'ai intitulé mon article, un "vrai" nouveau fichier de maths, car pour la plupart des éditeurs, on assiste à une mise à jour de fichiers de maths déjà existants en raison des nouveaux programmes 2016, et Archimaths, quant à lui, est un fichier qui vient tout juste de sortir cette année, et bien sûr, suit les nouveaux programmes (nouveaux programmes... ce sont déjà mes cinquièmes nouveaux programmes... que le temps passe....).

    Je n'ai pas de partenariat avec Magnard, j'ai simplement reçu le fichier et le guide de l'enseignant en spécimen, dans mon école.
    J'ai fait ma demande de spécimen par l'intermédiaire de la rubrique contact du site de l'éditeur, car mon école n'accueillant que 2 classes élémentaires, nous n'avons pas d'envoi de spécimen systématique. N'hésitez pas à en faire la demande vous aussi !

    Sur le site de l'éditeur : ici

     

    Ce qu'en dit l'éditeur : Une nouvelle méthode de Mathématiques qui suit les péripéties d'Archi et de ses amis pour contextualiser les apprentissages et développer les compétences mathématiques des élèves dans un univers motivant.

    Un fichier organisé en 5 périodes, avec un repérage couleur des domaines du programme :

    * nombres
    * calculs
    * grandeurs et mesures
    * espace et géométrie

    Au début de chaque période, une double-page « En route pour l’aventure » proposant deux situations-problèmes autour des personnages de la méthode, pour amener les élèves au plaisir du raisonnement.

    Pour chaque leçon, un premier exercice contextualisé avec Archi, Lali et Nino pour créer un environnement didactique favorable à l’apprentissage de la notion.


    Une construction très progressive des nombres et un rebrassage des notions fondamentales.

    Une place importante donnée à la résolution de problèmes et aux stratégies de calcul.

    Des pages Jeux mathématiques, Je m’entraine et Bilans.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

    Ce qui me plait dans Archimaths :

    Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Rien de plus en apparence pour me faire changer de fichier de maths...

    Mais... arrive une animation pédagogique le lundi soir sur les situations problèmes à proposer au CP, et la découverte des travaux de Gérard Vergnaud et Thierry Dias.

    Le lendemain, en attendant ma fille à son arrêt de bus, dans la voiture, j'ai pris le guide d'Archimaths posé sur le siège passager depuis quelques jours, et j'ai commencé à lire la présentation de la méthode et je tombe sur les noms de Gérard Vergnaud et Thierry Dias !

    En effet, Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.

    Là-dessus, en rentrant, je reprends Archimaths, fichier et guide de l'enseignant, et c'est un tout autre regard que je pose dessus...

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

     

    Si je compare les guides enseignants de Vivre les maths et Archimaths, je trouve que dans l'ensemble, Archimaths, propose moins de manipulations, mais selon les chapitres c'est très variable.
    Quand aux exercices, ils sont détaillés dans le guide de Vivre les maths, mais pas dans Archimaths, je ne trouve cela vraiment pas gênant. Si l'on a fait les manipulations préalables, la page de fichier ne doit-être qu'un simple passage à l'écrit et ne plus poser de problème particulier. 

     

    Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom (pas avec la version spécimen, mais si j'ai bien compris, le cd-rom est remis gracieusement, si équipement au niveau d'une classe en fichiers), proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…

    Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

    Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

    * les versions animées des défis "En route pour l'aventure"

    * 70 fiches d'Entrainement différencié

    * 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)

    * 120 fiches Matériel

    Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :
    * Qu'avons-nous appris ?
    * A quoi ça sert ?

    Cela figure également dans le fichier de Vivre les maths, avec Faisons le point, mais j'ai une préférence pour les formulations d'Archimaths (cela n'engage que moi ;)).

     

    Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

    Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

    Pour en revenir au Chaque jour compte, on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif. Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.

    Le manuel numérique :

    Il sera possible de le télécharger et de l'utiliser gratuitement dans sa classe jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas encore réussi à le télécharger, j'espère que cela sera possible cet été afin de me familiariser avec le logiciel, pourvu qu'il propose des activités interactives.

    En tout cas, en tant qu'adoptant, le manuel numérique restera téléchargeable gratuitement, après fin décembre.

    Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).

    Je ne pense pas que je changerais encore d'avis, pour moi, ce sera donc à 90% (allons, je me garde une marge, ne sait-on jamais....) Archimaths pour l'année 2016-2017.

    Et vous, quel est votre avis sur Archimaths ?

    Et quel sera votre choix de fichier pour 2015/2016

     

    Les cd-rom sont envoyés dans les écoles à partir du 25 août.

    ¨Programmation par période et domaines : ici

    « Les docs du CP : Poneys et chevauxLire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    delph
    Jeudi 5 Mai à 12:18
    Je te rejoins sur beaucoup de points et c est encore une fois le cas j utilise vivre les math depuis qq années j ai reçu aussi le specimen archimath et j ai accroché donc je pense aussi l utilise l année prochaine à 95%:-D
    2
    Melle Chiffre
    Jeudi 5 Mai à 13:02
    Melle Chiffre
    Coucou! J'attendais ton article avec impatience! Du coup, je zyeute d'un peu plus près ce fichier. L'ensemble est plaisant, c'est vrai. Les rituels ressemblent à ce qui est déjà mis en place dans les classes, je pense, avec des idées supplémentaires pour la présentation. J'avais également Vivre Les Maths cette année et il m'a apporté grande satisfaction. J'utilise énormément leur matériel pour les dizaines et unités par exemple. Les cartes à points semblent très bien pour ancrer la représentation des nombres mais ça me gêne un peu qu'ils ne puissent pas manipuler un par un. A la rigueur, un système de boîte à remplir comme dans Picbille aurait été plus judicieux peut-être (sans forcément le système de cache). Cette année, je collecte les boîtes de 10 œufs... ainsi que les bouchons de toutes les couleurs! Je souhaite qu'ils aient une collection de 3 couleurs de bouchons chacun qui s'agrandira au cours de l'année. En tout cas, je rejoins ArchiMaths dans leur volonté d'ancrer les représentations des nombres avec les doigts de la main et les cartes à points. J'avais assisté à une animation maths il y a 2 ans que j'avais trouvée fort intéressante. Elle partait du principe qu'avec la connaissance des doigts de la main, un tas de notions pouvaient en découler autour des nombres inférieurs et égaux à 10 (8, c'est 5 + 3 ; il me manque 2 pour faire 10, etc.). Dernier point, juste parce que je suis tombée sur ces pages par hasard... les auteurs d'ArchiMaths ne semblent pas maîtriser les règles du Mölkky ;) (aperçu dans les fiches 69 et 70 et sûrement d'autres encore). En effet, quand plusieurs quilles tombent, on ne doit plus comptabiliser le nombre inscrit sur la quille mais uniquement le nombre de quilles tombées au sol.) Enfin, on dira que c'est une adaptation et que je chipote :p Belle journée ensoleillée!
      • Jeudi 5 Mai à 16:29

        Pas trop d'avis quand au matériel cartonné, il faut dire que je m'en sers plutôt rarement. Autant je trouve cela génial que pour VLM ils aient pensé à les sortir du fichier, ce qui l'allègera considérablement, autant pour Archimaths, il est quasiment inexistant. De toute façon, pour manipuler, j'ai beaucoup de matériel, déjà présent dans ma classe (boites d'oeufs avec des marrons, réglettes cuisinaires, abaques, cubes union), du matériel récupéré lors de la fermeture d'un cp de mon rpi (boites de picbilles, et encore des cubes union) et accumulé depuis 8 ans que je suis sur cette école (allumettes, jetons, boites numéranos, 1 boulier par élève, bouchons de couleur, horloges, monnaie en plastique...).

         

        Merci pour les règles du Mölki, je ne les connaissais pas non plus, donc ce que propose le fichier ne me surprenais pas.

        Belle journée ensoleillé à toi aussi.

    3
    Sylvie
    Jeudi 5 Mai à 14:18

    Bon, moi qui pensais, après des années avec Picbille, changer pour vivre les maths après avoir lu votre bilan positif de cette méthode, me voilà maintenant bien embetee ! Après avoir feuilleté les 2 (archimaths et vlm ) en ligne, je trouve vlm plus attrayant, la progression pour l'introduction des signes + = - pas trop rapide ( contrairement à j'apprends les maths), les leçons à découper pratiques ... Je penche donc plutôt vers ce fichier ...

      • Jeudi 5 Mai à 16:22

        Je trouve toujours VLM plus attrayant, c'est pour cela que je n'ai jeté qu'un premier coup d'oeil assez neutre sur Archimaths.

        Pour J'apprends les maths, je ne peux me prononcer, je n'ai même plus de spécimen, j'ai donné le mien à une collègue ;).

        Pour les leçons à découper, je les ai finalement trouvées assez peu pratique, alors qu'à la base j'avais eu un véritable coup de coeur pour le principe. Pourquoi peu pratique ?

        Parce que les leçons ne suivent pas tout à fait le fichier, parce que je les ai toutes découpées pour les distribuer au fur et à mesure, pour éviter les pages mal découpées, perdues... maintenant, il y a sans doute une manière plus efficace de s'y prendre que la mienne.

        En effet, dans Archimaths, les situations d'addition arrivent plus rapidement que dans VLM. Cela ne me dérange pas, et cela dérangera encore moins mes élèves, qui feraient volontiers, chaque année, des additions dès la première semaine. Ma collègue de GS travaille beaucoup ces situations par l'intermédiaire des jeux de société, en utilisant 2 dés sur des jeux de plateau par exemple.

    4
    zabeille
    Jeudi 5 Mai à 14:51

    Archimaths à 100 pour 100 à la rentrée 2016. J'adore l'idée des éval en trame modifiable !

    5
    Christelle
    Jeudi 5 Mai à 15:02
    Merci pour cet avis éclairé ! Cette année j'ai eu pour la première fois des CP (et pour la 1re fois ma classe d'ailleurs...) et j'utilisais Picbille, dont je suis plutôt contente. Je n'ai pas de recul sur d'autres méthodes... L'année prochaine, j'aurai des CP-Ce1 et on ma dit qu'il était compliqué d'utiliser Picbille en cours double. Qu'en penses-tu ? Archi serait-il plus faisable en cours double ? Par ailleurs j'ai l'impression, par rapport à Archi, que dans Picbille on n'insiste pas vraiment sur la résolution de problèmes ni sur les rituels ? Merci d'avance pour ton avis !
      • Jeudi 5 Mai à 15:43

        Je n'ai jamais utilisé Picbille. Donc difficile d'en parler. Mais Lutin Bazar qui est en CP/CE1 utilise Picbille avec ces CP et un autre fichier avec ces CE1 (Pour comprendre les maths, je crois...).

        A ma connaissance, Archimaths est le premier fichier qui insiste sur les rituels. Et moi, l'importance des rituels, je n'ai plus à être convaincue, je le suis depuis bien longtemps.

        Picbille je ne l'ai jamais utilisé car perso, je n'ai jamais adhéré à la mise en page, mais c'est un avis très perso. J'ai failli me laisser tenter cette année, car apparement le manuel numérique enrichi de Picbille est particulièrement bien pensé et des animations amènent les nouvelles notions, un vrai plus pour les élèves, pour les aider à modéliser la situation.

        Je ne te ferai pas d'analyse de Picbille, mais par rapport à mes attentes, Archimaths, correspond bien à ma future classe.

      • Christelle
        Samedi 7 Mai à 09:41
        Merci pour ta réponse Sanleane ! Il y a parfois des blogs (au demeurant très intéressants...) où mes questions (d'ordre pédagogique) n'ont jamais eu de reponse... Avec toi il est possible d'échanger et je trouve ça super ; merci pour le temps que tu nous consacres ! Pour en revenir au fichier c'est vrai que Picbille n'insiste pas sur les rituels (à part qu'il y a du calcul mental à faire sur chaque page) ; je vais regarder de plus près cette approche sur Archimaths alors.
      • Christelle
        Mercredi 11 Mai à 18:54

        Bonjour Sanleane !

        Comme promis j'ai regardé de plus près cette question des rituels dans Archimaths. J'avoue que si l'idée de rituels évoluant au fil du temps et explicités dans une méthode mathématique me séduit, je suis restée sur ma faim à la lecture des... 3 pages du guide du maître qui y sont consacrées... arf Je m'attendais à des exemples plus précis, plus détaillés et avec plus d'idées.

         

        Il y a des choses que j'ai du mal à visualiser, notamment en ce qui concerne le choix du matériel. Par exemple ils parlent d'utiliser en P1 une roue pour les jours, d'un bloc éphéméride... mais il n'y a donc pas de calendrier ? En période 3, en ce qui concerne le rituel du "nombre du jour", ils disent d'écrire le nombre dans le bloc A... mais euuuh, c'est quoi ce bloc A ? J'ai loupé un épisode ? J'ai également du mal à visualiser ce que pourrait donner un affichage pour l'appel avec des jetons au nom des élèves et des cartes à points...

         

        Certains choix pédagogiques, même si je suis débutante, me laissent perplexe (mais peut-être à tort !) :

        • La date n'est écrite qu'en P3 d'après leur progression ! Avant ça seules les roues sont tournées et les curseurs déplacés. Les petits CP n'écrivent-ils pas la date entière plus tôt dans l'année dans vos classes ? Et s'ils ne l'écrivent qu'en période 3, ne faut-il pas l'écrire quand même au tableau dès le début ? ;
        • La "boîte à trésors", qui équivaut a priori au "Chaque jour compte", n'est vraiment utilisée qu'en P2 (en P1 on se "contente" de glisser une perle dans cette boîte chaque jour). Donc du jour au lendemain (à partir, je cite, de la "leçon 38"), il va falloir transformer plusieurs unités (les perles mises depuis le début de l'année) en dizaines en utilisant les gobelets et compléter l'affichage donné (de quel affichage parlent-ils au fait ?) Est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire ça dès qu'il y a 10 perles dans la boîte, plutôt que d'attendre la leçon 38 ?
        • En ce qui concerne le rituel de la tirelire en période 1 on ne fait aussi que la remplir avec une pièce et à partir de la période 2 (où on "compte" ce qu'il y a dans la tirelire et où on fait des échanges unités/dizaines) il n'y a plus d'évolution dans sa mise en place... Dommage, non ? 

        Tous les avis et autres éclaircissements sont les bienvenus ! ^^ D'autant que j'ai envie de me laisser convaincre par cette méthode grâce à cette "spécificité" autour des rituels !

      • Jeudi 26 Mai à 09:10

        Merci beaucoup Christelle pour ce gentil commentaire. Les échanges avec "mes" lecteurs sont très importants pour moi ^^. Alors, tu as pu avoir Archimaths et te faire une idée ?

      • Christelle
        Samedi 28 Mai à 19:51
        Mais de rien ! D'ailleurs petite parenthèse mais j'ai réussi à convaincre le maire de la commune dans laquelle j'exerce d'investir dans Lire, dire, écrire avec Ludo ; je suis ravie ! D'ailleurs je t'enverrai probablement un mail à ce sujet d'ici quelque temps
      • Christelle
        Dimanche 29 Mai à 12:33
        Je n'ai pas eu de spécimen Archimaths mais on peut le consulter en ligne donc j'ai fait un petit comparatif avec VLM. Effectivement je dois dire qu'au niveau du fichier, c'est sensiblement la même chose ; j'ai un penchant pour VLM dans sa présentation. Ce que j'ai remarqué comme différence c'est qu'il y a pratiquement systématiquement un petit exercice de révisions dans Archimaths (en bas de page, en bleu je crois) alors que je n'ai rien vu de tel dans VLM. Au niveau du guide du maître je trouve celui d'Archimaths plus aéré et du coup plus clair pour moi. J'ai comparé par rapport à des notions identiques et il y avait autant de propositions de manipulations dans l'un et l'autre ; parfois même plus dans Archimaths !

        Je suis donc bien embêtée ! Avec mon collègue (qui aura aussi des CE1) on a opté pour VLM alors est-ce que ça ne serait pas plus simple, du coup, de partir sur VLM pour mes CP ?
      • Dimanche 29 Mai à 17:18

        Christelle, tu vas très loin dans le décorticage des rituels et c'est une bonne chose, je dois bien dire que ma lecture n'a pas été aussi approfondie. Je sais que je compte garder mon rituel date et Chaque jour compte tels que je les pratique actuellement puisque cela fonctionne très bien et comptait d'Archimaths pour éventuellement les enrichir.

        pour la date : Cela dépend des années, mais cette année, nous avons commencé à l'écrire en entier à partir de la période 4, et encore, en entier, une seule fois dans la semaine, le reste du temps, c'est en abrégé. Je travaille quand même assez peu au final au cahier du jour, où ce sont des fiches collées, et en accord avec ma collègue de CE1, je ne passe pas trop de temps dessus, c'est de l'écriture certes, mais parfois, cela prend beaucoup de temps pour peu... Quand j'arriverai à travailler davantage au cahier du jour, j'essaierai d'être plus rigoureuse là-dessus. La date est un repère, mais je la travaille également en rituel tous les jours, et si c'est pour indiquer quand le travail a été effectué, en abrégé, c'est bien suffisant. Il n'est dit dans aucun texte que les élèves doivent écrire quotidiennement la date en toutes lettres ^^.

        Le guide du maitre est un repère, comme tu le soulève, c'est dommage de reporter les échanges, ou de ne pratiquer certains rituels qu'une période, c'est bien pour cela que je ne le suivrai pas à la lettre.

        Le petit exercice de révision, c'est un petit plus d'Archimaths en effet. 

        Pour moi, les 2 spécificités d'Archimaths c'est :

        * de penser à proposer l'intégration de rituels autre que le calcul mental quotidien

        * les défis en début de période

        Après, pour les propositions d'exercices, VLM ou Archimaths, ce n'est pas fondamentalement différent. Aucun problème de prendre Archimaths au CP et passer ensuite à VLM l'année d'après, et si cela se trouve, l'année prochaine il y aura une version CE1 d'Archimaths. 
        Je passe à Archimaths, ma collègue de CE1 travaille avec VLM, de toutefaçon, pour cette année, il n'y a pas de version CE1 pour Archimaths.

        Dans le guide, VLM détaille un peu les exercices du fichier, alors qu'Archimaths ne les évoque presque jamais, même si le corrigé figure bien dans le guide, ce qui permet en effet au guide d'Archimaths d'être un peu plus aéré. Les remarques de VLM sur les exercices je ne les ai pas lu.... mais l'analyse des exercices proposé, les éventuels écueils et comment aider les élèves, cela peut-être intéressant quand on débute.

        Il y a également un petit encore sur le ce que l'on va apprendre/ ce que l'on a appris, que je trouve mieux formulé dans Archimaths que dans VLM.

        Voilà, je te réponds un peu en vrac, mais pour moi, les 2 fichiers sont vraiment des fichiers intéressant et plutôt simples à utiliser au CP.

      • Christelle
        Lundi 30 Mai à 09:59
        Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Maintenant il me reste à trancher... Oh là là que c'est pénible d'être indécise à ce point !

        J'ai oublié de parler d'une différence dans les GDM de ces 2 fichiers : dans VLM je trouve que les compétences sont intitulées de façon plus claire (B.O. + lien au Socle commun, en sachant que je me base sur le GDM de 2015 car celui lié aux nouveaux programmes n'est pas encore sorti...) alors que je n'ai pas retrouvé l'intitulé des compétences citées dans le GDM d'Archimaths dans les nouveaux programmes... Je trouve que c'est embêtant ! A moins d'avoir mal regardé...
      • Christelle
        Lundi 30 Mai à 18:42

        Mea culpa, c'est moi qui ai mal regardé : Archimaths reprend bien les intitulés des compétences du B.O. ! sarcastic Cela étant c'est moins précis que sur le GDM de Vivre les maths (où il y a en plus le lien vers le Socle commun, du moins dans la version 2015...)

    6
    Cathon
    Jeudi 5 Mai à 18:18
    Bonjour! Merci pour cette belle analyse d'Archimaths! Je réfléchis également au choix de mon fichier de maths pour l'année prochaine. J'aime bien l'idée des défis (surtout s'ils sont animés!) pour chaque début de période. La progression a l'air très très douce et les exercices du fichier vraiment un prolongement de l'activité de manip. le fichier est simple et il me semble qu'il n'y a pas de surcharge cognitive. Cela doit permettre à tous les efts de rentrer plus facilement dans les apprentissages. J'ai vu Dias en conf et son objectif de mise en recherche des élèves correspond bien aux nouveaux programmes. J'hésite aussi avec vlm que je ne connais pas non plus. Je vous suis donc avec enthousiasme!
      • Jeudi 26 Mai à 09:13

        C'est chouette cela d'avoir pu le voir en conférence. C'était dans le cadre des animations de circonscription ?

      • Cathon
        Vendredi 3 Juin à 17:42

        Oui Sanleane, c'était en animation de circo ... vivante et intéressante!

        Pour ma part, ça y est j'ai commandé Archimaths pour l'année prochaine! J'ai un peu peur par contre des préparations de matériel... on verra bien et puis le guide m'a vraiment plu. J'espère qu'on pourra échanger avec ceux et celles qui se lancent l'année prochaine!

    7
    Sylvie
    Jeudi 5 Mai à 18:37

    Si j'ai bien compris, le matériel pour les enfants doit être imprimé parce qu'il est dans le cdrom? Il n'y a pas de matériel cartonné dans le fichier élève? Merci de ta réponse.

      • Jeudi 5 Mai à 19:52

        Il y a quelques planches dans le fichier : les cartes à point, la monnaie, une horloge, un fiche plastifiée avec les gabarits des formes, une planche sur la date, des bandes unités. Je n'ai pas le cd-rom, mais il y a en effet beaucoup de fiche à imprimer. En regardant dans le guide, ce sont aussi bien des fiches de matériel collectif ou individuel. Ce n'est pas gênant, il suffit de donner les photoc du matériel individuel en avance pour découpage à la maison. Actuellement, je leur demande toujours que le matériel à détacher,  soit détaché à la maison, sinon, en classe, c'est trop galère....

    8
    Alexine
    Jeudi 5 Mai à 18:49

    Bonjour!
    Les demandes se spécimen sont-elles gratuites?

    Merci!

      • Jeudi 5 Mai à 19:48

        Oui, et la plupart des éditeurs satisfont ces demandes. Il faut avoir un compte sur le site (ou le créer) et bien faire la demande en passant par la rubrique contact, il ne faut surtout pas passer par une commande et le panier, sinon, tu auras tes spécimens, mais en les payant.

    9
    caro21130
    Jeudi 5 Mai à 19:24

    Bonjour,

    J'ai la chance d'être dans une école où nous recevons tous les ans les spécimens...

    J'ai déjà travaillé avec Compagnon Maths et Maths Tout terrain et m'interrogeais sur l'utilisation ou pas d'un fichier...

    J'ai reçu un tas de spécimens qui effectivement correspondent souvent à un "léger toilettage" lors de changement de programme.

    Je potasse donc les nouveautés.

    Parmi celles reçues, j'ai eu Opération Maths de chez Hatier.

    J'apprécie ses 2 fichiers, 1 pour les périodes 1 et 2, puis le 2ème pour les autres périodes (moins lourd et permettant d'avoir un fichier neuf en cours d'annéeyes les élèves adorent le matériel neuf). Il y a également un fichier MEMO + Matériel, plutôt sympas.  Je suis allée sur le site Hatier pour feuilleter l'extrait du guide de l'enseignant (il ne paraîtra qu'en juillet).

    Mais alors qu'Archimaths relève des défis (et colle bien avec les nouveaux programmes), à voir si Opération Maths et ses petits jeux peut avoir le même intérêt. J'essaie d'étudier ça de plus près...

    A suivre

      • Jeudi 5 Mai à 19:53

        J'ai déjà utilisé ces 2 fichiers également avec des CP et des CE1.

        Opération Maths, je ne l'ai pas reçu. Je suis en attente, pas encore de réponse de cet éditeur.

      • Cathon
        Vendredi 6 Mai à 20:37
        Pour info, Opération maths n'est pas une nouveauté. C'est euro maths toilette. Ce sont les mêmes auteurs, je l'ai utilisé ces deux dernières années.
      • caro21130
        Samedi 7 Mai à 11:23

        Ah... le piège! Merci Cathon...

        Et ton avis sur Opération Maths/Euro maths ? Tu penses continuer avec ?

         

      • Mimiloute
        Mercredi 25 Mai à 22:29

        Bonsoir...

        Comme déjà dit dans un de mes commentaires, j'aurais un CP l'année prochaine et pour la méthode de lecture je me suis rapidement décidée pour Lire, dire et écrire avec Ludo mais en ce qui concerne les maths, je suis en plein doute...

        J'hésite entre Vivre les maths, Archi maths et surtout Compagnons Maths... alors j'aimerais avoir un avis sur Compagnons Maths... Une représentante SEDRAP est venue à l'école et m'a mis le doute... J'optais pour Vivre les maths...mais dans Compagnons maths (qu'ils ont réadapté aux nouveaux programmes) il y a pour chaque leçon un exercice dédié à la résolution de problèmes, ce qui au vu des nouveaux programmes me semblent hyper intéressant...

        Je trouve la manipulation très importante aussi alors y a-t-il un fichier qui la favorise plus (parmi les 3 que j'ai cités précédemment...)

        J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer....

        Bonne soirée

      • Jeudi 26 Mai à 09:09

        Alors si tu veux en savoir un peu plus sur Compagnon Maths, j'ai reçu les spécimens et comparé avec les anciens que j'avais, c'est ici : http://lecturesdesanleane.blogspot.fr/2016/05/compagnon-maths-cp-et-ce1-2016.html

        Mais non, le nouveau Compagnon Maths, n'est pas très différent de l'ancien. La mise en page a été entièrement revue, actualisée, on se réfère à des mascottes, alors qu'avant les mascottes étaient plutôt juste décoratives. La progression elle même est quasiment identique : les mêmes chapitres, les mêmes exercices, parfois placées à un autre moment de la progression. Il y a tout de même quelque chose en plus, et c'est une excellente idée, des pages de révisions qui viennent de manière très régulière, et en cela réside le vrai changement de Compagnon Maths. Je n'ai pas le guide de l'enseignant de Compagnon Maths, je ne pourrais donc pas répondre par rapport aux manipulations proposées (mais j'espère qu'il a changé, car je n'ai pas gardé un bon souvenir de l'ancien guide), mais dans Vivre les maths et Archimaths, les manipulations proposées sont nombreuses et intéressantes (voir un peu trop nombreuses parfois, cela permet de choisir par rapport à ce qui nous semble plus pertinent pour nos élèves.

        Mais je dois bien dire, qu'après quelques années, ma bible de propositions de manipulations reste Construire les notions en mathématiques de Retz (j'en parle ici) et je vais prioritairement vers ces manips là.

      • Jeudi 26 Mai à 09:14

        Merci pour l'information Cathon

      • Cathon
        Vendredi 3 Juin à 18:03

        Bonjour Caro 21130 et Sanleane

        J'ai chois d'abandonner euromaths/opération maths au bout de deux ans car je trouve qu'il y a beaucoup trop d'écrits pour des cp. Les enfants ont du mal à trouver où répondre à la question surtout dans la partie découverte collective (toute la démarche est écrite à l'aide de questions progressives). Il n'est pas utilisable en autonomie. Les consignes sont trop longues.

        Par contre j'ai beaucoup aimé les situations de découvertes et l'approche proposée,  j'adore le matériel des plaques et petits carreaux fournis pour travailler la numération et les opérations. Les enfants l'utilisent très bien et facilement. De bons jeux réalisables avec du matériel courant. J'ai rajouté des exos car pas assez fourni... mais du coup cela m'a permis de travailler en spiralaire (ce que j'adorais chez cap maths). Attention aussi au calcul mental insuffisant à mon gout et la repro de figures est parfois trop dure, Je n'aimais pas du tout la présentation systématique de l'addition par sauts sur la file numérique. Les gamins perdus!  J'adore l'allègement de la nouvelle version en deux cahiers (super pour les cp!) mais ils sont restés beaucoup beaucoup trop bavards!  Ce qui fait que je cherchais une nouvelle méthode de maths...

    10
    thibclem
    Vendredi 6 Mai à 09:39

    J'étais décidée à prendre opération Math CP pour la rentrée prochaine . Je vais comparer avec archimath...... Merci pour tous ces commentaires

      • caro21130
        Vendredi 6 Mai à 15:52

        Bonjour Thibclem,

        Je veux bien connaître tes impressions sur la comparaison.

        J'aime les fichiers peu chargés que ce soit dans la présentation comme dans le nombre de pages (Compagnon me plaisait pour cela ;  très aéré, et donc moins impressionnant/angoissant surtout en début CP).

        Avec Compagnon maths et MTT, j'abordais une notion sur 3 jours.

        Jour 1 découverte / phase de construction ou d'appropriation

        Jour 2 - approfondissement /phase de structuration

        Jour 3 - remédiation ou approfondissement suivant les résultats des élèves

        Directrice, je suis déchargée 1 journée et ma collègue avait pour charge de travailler Espace et géométrie et Grandeur et mesure en général sur 2 séances par notion. Avec MTT j'ai dû regrouper certaines notions afin de pouvoir tout traiter dans l'année.

        A voir si j'arrive à poursuivre ce fonctionnement avec un autre fichier... sinon je ferai peut-être sans fichier et je mettrai en place davantage de situations de recherche et de manipulation.

    11
    Alexine
    Vendredi 6 Mai à 10:30
    Merci beaucoup pour les précisions. Bonne journée
    12
    Eyga
    Samedi 7 Mai à 10:29

    Bonjour Sanléane,

    As-tu reçu le nouveau Mon année de maths CP des édition Sed ? Il me semble novateur par rapport aux autres fichiers, une séquence de 4 séances sur une même notion, une découverte par la manipulation, une trace écrite systématique dans le fichier "ce que j'ai découvert", un entrainement et en fin de séquence une activité en autonomie et une résolution de problème lié à la notion abordée. 

    La nouvelle édition de la méthode de Singapour me tente aussi assez, t'es tu penchée dessus ?

    Merci pour tes réponses toujours éclairantes.

      • Dimanche 8 Mai à 08:43

        Non, je ne connais pas le nouveau sed, le représentant est passé à l'automne dernier et m'a laissé un ancien exemplaire de maths + que j'avais déjà.
        Sed, j'y vais un peu à reculons, car j'avais été emballée à sa présentation par classe maths, mais rapidement découragé par le prix. Je vais tout de même voir ce que je peux trouver sur le site, pour me faire une petite idée.

        Je me suis penchée sur la nouvelle méthode de Singapour. J'aimerai bien avoir le guide de l'enseignant entre les mains. Pour l'instant, j'ai une préférence pour l'ancienne version.

    13
    Lucile
    Samedi 7 Mai à 14:09

    coucou!!

    J'attendais ton article avec impatience!! Quand j'ai reçu le spécimen d'Archimaths j'ai tout de suite aimé! Ton article ne fait que conforter mon choix d'abandonner Cap maths et de le prendre.

    Thierry Dias a été mon prof de maths quand j'étais à l'IUFM et je le trouvais déjà fort intéressant à l'époque! 

    En route pour de nouvelles aventures avec Archimaths :)

      • Dimanche 8 Mai à 08:38

        Oh, quelle chance. J'ai prévu de lire cet été 2 ouvrages de didactique des mathématiques dont il est l'auteur.

    14
    Claire
    Dimanche 8 Mai à 10:43
    J'ai décidé de passer à vivre les maths apres 7 ans de Picbille (je me lasse un peu et javais envie aussi de tester qq chose de non spiralaire... Même si ça m'inquiète un peu de ne pas revenir sans arrêt sur les notions vues précédemment on verra bien)
    J'ai reçu aussi archimaths et je suis étonnée de ton article (je vais donc m'y replonger un peu) car moi je l'ai trouvé un peu "léger" "brouillon" l'impression d'avoir pleins de conseils qui partent un peu dans tous les sens mais pas le matériel à portée de main, devoir tout construire. Quand je vois la liste aussi du matériel de manipulation à avoir dans la classe cest quand même pas mal et je trouve qu'un fichier pour ca doit être clé en main avec le matériel fourni au maximum... Alors du coup je ne sais plus trop quoi penser darchimaths mdr.
      • Dimanche 8 Mai à 12:33

        Mais en maths, notamment en calcul, numération et problème, on a ce côté spiralaire, puisque l'on s'appuie sur ce qui a été vu précédemment. Après, en effet, en géométrie et mesure, le côté spiralaire manque un peu. En même temps, ce sont des compétences qui seront revues.

        Ce qui m'a séduite dans Archimaths, je pense bien l'expliquer dans l'article, ce n'est pas le fichier en lui même, mais bien les défis, les rituels intégrés, et le conseiller en didactique Thierry Dias. C'est vrai qu'il y a à priori beaucoup de matériel à préparer (à voir à l'usage). Je ne prétends pas faire le bon choix, j'ai simplement envie de me lancer avec ce fichier, pour les points évoqués, et ce n'est que dans un an, que je pourrais faire un vrai bilan avec retour sur pratique, ce que je ne manquerai pas de faire en le comparant avec Vivre les maths que j'ai beaucoup apprécié cette année.

        Pour ce qui est du matériel, il y a une bonne partie qui est du matériel collectif, et il y a également pas mal de matériel à détacher dans Vivre les maths. C'est sûr que dans Vivre les maths c'est plus pratique, mais bon, au final, cela reste des choses que je demande de préparer à la maison, simplement là, les parents auront besoin de découper.

        Choisis le fichier qui te semble le plus pertinent, c'est toi et pas seulement tes élèves, qui va devoir travailler avec pendant un an ^^

    15
    domie34
    Dimanche 8 Mai à 14:25

    bonjour

    merci pour ton analyse. je m'étais décidée pour vivre les maths et du coup, j'ai demandé un spécimen Archimaths.

    avec Archimaths, penses tu faire quand même un cahier de leçons de maths?

    merci pour ta reponse

     

      • Dimanche 8 Mai à 15:59

        Oui, j'ai toujours un cahier de leçons de maths, je n'en mets pas beaucoup, mais ainsi les enfants savent ou trouver le tableau de 100, les nombres écrits en lettres et chiffres, les maisons de nombres, les compléments à 10. Après, géométrie et mesure, c'est la collègue qui me décharge qui s'en occupe.

    16
    sarah
    Dimanche 8 Mai à 23:16
    Bonsoir,
    Moi je pars sur vivre les maths après une première année en cp avec picbille (je n ai pas adhéré du tout : Beaucoup de mes élèves sont perdus face aux représentations des nombres imposées par les personnages, le passage à la dizaine n est pas commode avec cette boite de 10 qui se scinde en deux...)... Bref, j espère mieux rentrer dans vlm. Archimaths me plaisait bien aussi mais je n ai pas osé me lancer comme je n en n avais jamais entendu parler... Ton article arrive trop tard
      • Lundi 9 Mai à 08:25

        Tu seras très bien avec Vivre les maths, et pour Archimaths, je ferai un comparatif l'année prochaine au mois de mai, après utilisation, ce sera d'autant plus pertinent.

    17
    Cara
    Mardi 10 Mai à 20:58

    Je n'ai jamais utilisé de fichier mais je réfléchis pour l'année prochaine car j'aurai beaucoup d'élèves et beaucoup d'élèves en difficultés. Je veux utiliser le fichier comme banque d'exercices. Pour l'instant, j'ai regardé opération maths, j'aime les maths, vivre les maths, maths tout terrain et pour comprendre les maths. Je pencherais plus pour maths tout terrain. Que penses-tu de ce fichier ?

      • Mercredi 11 Mai à 16:07

        Si tu cherches juste une banque d'exercices, en effet, je ne te conseille pas Archimaths. 

        Maths tout terrain, c'est la partie Je comprends qui m'a fait l'abandonner, car je ne m'en servais pas, et cela fait des exercices en moins. Maintenant, comme banque d'exercices, il peut faire l'affaire, c'est un fichier sympa et attractif.

      • Cara
        Mercredi 11 Mai à 20:18

        J'ai effectivement regardé Archimaths mais par rapport à l'utilisation que je veux en faire ça ne me convient pas.

        Je te remercie pour ta réponse concernant Maths tout terrain. Je vais peut-être me laisser tenter.

    18
    choupakhi
    Mardi 10 Mai à 21:11

    Bonsoir Sanleane...Merci pour ton point de vue sur ce nouveau fichier. Je ne le connais pas mais ne  serai pas contre le consulter.Pour ma part je pense repartir avec "vivre les maths" en CP.En fait je le trouve clair ; j'aime les évaluations, les manips...Le côté différenciation...Après ,c'est le mémo maths que j'exploite pas bien.Le fait que les leçons ne sont pas forcément dans l'ordre, cela me laisse perplexe...Enfin j'ai ce sentiment . Comme l'école a investi dans le guide du maître, je me vois mal demander une autre méthode.Je pense que je me sentirai plus à l'aise cette année. Et comme je me profile sur une GS/CP ( et que je n'ai JAMAIS fait de GS ),je vais peut-être garder ce que je connais ( et qui me satisfait , grâce à toi d'ailleurs , lors de ta présentation l'année dernière !he) Merci encore pour toutes tes présentations, elles nous sont très utiles !

      • Mercredi 11 Mai à 16:11

        Demande un spécimen sur le site, cela ne coûte rien d'essayer, normalement ils satisfont toutes les demandes wink2

        Vivre les maths est un chouette fichier, je n'ai aucun complexe à le quitter, car je n'avais pas acheté le guide du maitre (Nathan me l'avais envoyé gracieusement), et pour Archimaths, Magnard envoie un fichier élève et un guide en spécimen (trop fort Magnard !). En effet, vu ce qui se profile pour toi, autant garder un fichier qui est bien, avec lequel tu es déjà à l'aise et pour lequel tu n'auras pas trop de travail cet été.

    19
    Thalie
    Jeudi 12 Mai à 22:13

    Bonsoir Sanleane, merci pour tes impressions sur ce fichier. Moi aussi je l'ai reçu en spécimen et il m'a beaucoup plu. C'est ma première année en cp et je trouve que le choix d'une methode de maths est un véritable casse-tête. J'ai pris le poste d'un collègue qui est parti à la retraite et qui n'avait pas de fichier.  Je me débrouille avec maths tout terrain qui était dans l'école mais les élèves n'accrochent pas et moi non plus. J'ai des élèves qui ont un niveau très faibles et qui sont passifs. J'ai l'impression qu'avec archimaths les élèves seront un peu plus en recherche. L'année prochaine j'aurai aussi un groupe très faible. En comparaison avec vivre les maths trouves-tu archimaths un peu plus simple? J'hésite encore entre archimaths et vivre les maths. Après avoir changé ratus pour taoki : un vrai bonheur en lecture, les maths restent à dépoussiérer :D

    Merci encore pour ce site tres riche.

     

     

     

      • Vendredi 13 Mai à 17:00

        Tiens, volontaire ou non, tu me diras, tu utilise le mot "méthode" comme on le ferais pour une méthode de lecture. 

        Vivre les maths et Archimaths, en tout cas, au niveau des exercices proposés dans le fichier sont assez semblables, pareil niveau difficulté.

      • Thalie
        Lundi 16 Mai à 19:29

        Méthode n'est sûrement pas le bon mot, c'est juste pour dire que chaque éditeur à un point de vue très différent : entre picbille et ses boîtes, cap maths et son ziglotron... C'est difficile au début de s'y retrouver. 

         

    20
    Marine
    Vendredi 13 Mai à 09:44

    Bonjour,
    J'ai une classe de CP CE1 CE2,
    J'utilisais Pour comprendre les maths en CP. J'ai aussi été séduite par archimaths dans sa découverte. Du coup j'ai commandé les fichiers pour l'année prochaine. Je me lance dedans ! J'espère que Magnard nous remettra bien le CD.
     

      • Vendredi 13 Mai à 10:19

        Il n'y a pas de raison, à partir du moment où l'on équipe sa classe...

    21
    Lundi 16 Mai à 20:44

    @ Thalie, en effet, je vois ce que tu veux dire. Oui, en effet, à chacun son approche.

    22
    fanny
    Mardi 17 Mai à 07:46
    Bonjour,
    Merci pour la richesse de ta page Sanleane, un bonheur. J'hésite toujours entre VLM et La méthode de Singapour.Je cherche davantage de liens avec le vécu des enfants. Pourquoi ne t'intéresse-t-elle plus ? Est-ce l'adaptation aux programmes ?
      • Samedi 21 Mai à 17:16

        Ah, je reste toujours tentée par la méthode, mais j'aimerai pouvoir consulter le guide du maitre dans son intégralité d'abord. Mais bon, je remets cela à une autre année, là, je souhaite vraiment utiliserArchimaths.

    23
    liline974
    Samedi 21 Mai à 08:33

    Bonjour, est -ce que quelqu'un a expérimenté "Mes premières mathématiques" de Stella Baruk chez Magnard? merci

    24
    Christine 56
    Mercredi 25 Mai à 18:17

    Bonjour,

    Merci pour ton analyse et ton partage. J'ai demandé Archimaths en spécimen et suis tentée de le prendre à la rentrée et de laisser Cap maths.

     

      • Mercredi 25 Mai à 18:51

        Le mieux c'est en effet d'avoir le spécimen en main pour se faire une idée. ET pour une fois, ce qui est top c'est d'avoir également le guide de l'enseignant.

    25
    Tiffany
    Mercredi 8 Juin à 21:43

    Coucou! Merci pour toutes les précisions concernant ce fichier qui m'a l'air top! J'ai regardé sur le site de magnard le specimen numérique et il me plait bien! Etant donné que je n'ai pas le specimen papier, peux tu me préciser si chaque fichier dispose de pièces détachables pour travailler sur la monnaie? Merci encore et à bientôt!

     

     

      • Jeudi 9 Juin à 08:53

        Je te conf.rme, il y a bien une planche de pièces et de billets détachables. N'hésite pas à faire une demande auprès de Magnard pour recevoir le spécimen gratuit, car tu recevras également le guide de l'enseignant gratuitement;

    26
    Nanou
    Samedi 11 Juin à 15:50

    Merci pour ton article ! Je n'ai pris le temps de lire tous les commentaires mais je pars avec Archimaths l'an prochain ; je travaillais avec Cap maths depuis qq années mais besoin de changer et j'ai commencé à lire Dias il y a qq mois car je cherchai comment aider les élèves les plus en difficulté. A bientôt !

      • Samedi 11 Juin à 15:59

        @ bientôt Nanou !

    27
    Mélanie
    Dimanche 19 Juin à 12:11
    Bonjour Comme toi j'ai choisi Archimaths pour l'année prochaine avec mes CP. Cette année, j'ai utilisé Pour comprendre les maths mais je l'ai trouvé parfois un peu trop compliqué. Comme nous allons équipé plus de 15 élèves, j'ai fait la demande du CD ROM qui n'était pas dans le guide pédagogique spécimens que nous avons reçu à l'école. J'ai hâte de le recevoir pour voir son contenu. Bravo pour tout ton travail, toutes tes fiches sont vraiment de grande qualité. Je continuerai à te suivre l'année prochaine car après avoir eu des CP/CE1 cette année, j'aurai des MS/CP ou GS/CP en septembre. Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances en avance !
      • Dimanche 19 Juin à 17:03

        Je n'ai pas encore passé ma commande pour les fichiers, comme ce sont les parents qui paient, je n'ai pas encore la trésorerie nécessaire pour régler cela, je me fais livrer pour la rentrée, toujours le stress de savoir si cela arrivera à temps ou pas. Je dois donc encore attendre pour le cd-rom ^^. Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances à toi aussi glasses.

    28
    cocolobi
    Mardi 21 Juin à 12:34

    Ton analyse m a conquise et j'allais le prendre pour mes CE1 (quelle était ma déception le fichier pour le CE1 n'apparaîtra qu'en 2017)

    Donc ce sera soit Cap maths soit Vivre les maths (à voir avec ma collègue )

    Cap maths ou j'apprends les maths? Tu n 'en parles pas .....tu n'aimes pas ? 

      • Mardi 21 Juin à 15:19

        J'ai vu cela cette semaine qu'il sortirai en 2017, dommage, je vais sans doute avoir quelques CE1 avec mes CP. Je leur prendrai Vivre les maths.

         

        Je ne parle ni de Cap maths, ni de J'apprends les maths car je ne les ai jamais utilisé, et si Cap maths m'a tenté pour la démarche, j'ai toujours trouvé qu'il n'était pas évident pour être utilisé en autonomie quand j'avais double ou triple niveau. Et j'apprends les maths, bien que la démarche de Brissiaud m'intéresse beaucoup, le fichier ne me tente pas.

      • cocolobi
        Mercredi 22 Juin à 11:37

        merci pour tes réponses : j'utilise Cap maths pour la démarche qui est très intéressante mais on peut l'utiliser sans fichier !

         

    29
    aroun
    Mardi 21 Juin à 20:31

    Bonjour,

    Je me lance aussi dans archimaths. Je voulais savoir comment tu allais organiser la séance déocuverte. En petit groupe ou classe entière (avec cap maths je faisais la découverte en petit groupe et il faisait le fichier en autonomie). J'ai un peu de mal à voir comment faire. En plus les déccouverte demande beaucoup de matériel!

    Merci d'avance pour ton éclairage

    30
    aroun
    Mardi 21 Juin à 21:55

    bonjour,

    J'envisage de choisir ce manuel . Comment fonctionneras tu? tu découvres la séance e classe entière ? en groupe? j'utilisais pour comprendre les maths et je faisais la découverte en atelier puis ils faisaient le fichier en autonomie.Là je trouve que ça va être moins évident.

    Merci d'avance pour ton éclairage

      • Vendredi 1er Juillet à 07:17

        En général, je découvre la séance en classe entière. Pour la prochaine rentrée, j'envisage de fonctionner différemment, j'ai déjà fonctionné en groupe pour les séances de découverte, mais jusqu'ici, je suis toujours revenue à une découverte collective... Puis on voit ensemble les consignes, les élèves avancent à leur rythme, j'interviens auprès de ceux qui ont besoin d'aide. Régulièrement je prends également un groupe pour avancer ensemble sur le fichier.

    31
    Karine
    Jeudi 30 Juin à 23:16
    C est avec grand plaisir que je viens de lire ton commentaire sur Archimaths car j utilisai Vivre les maths cetta année et après une discussion avec le conseiller Magnard et analyse du fichier j ai adhéré. Je suis contente de voir que toi aussi
    Encore bravo pour tout ton travail.
      • Vendredi 1er Juillet à 07:18

        On verra d'ici un an d'utilisation si on a bien vu ^^ 

    32
    Isa
    Samedi 2 Juillet à 23:32
    Moi, j'ai choisi Archi mais je suis en train de m'arracher les cheveux avec ma programmation annuelle. Je débute en CP et je ne me rends pas bien compte du temps que peuvent prendre les activités.
    33
    isa09
    Dimanche 3 Juillet à 20:47

    Bonjour à tous et toutes,

    j'ai lu avec attention vos commentaires. Je débute en CP après 13 ans de remplacement. je m'arrache les cheveux depuis quelques temps car je ne sais pas que fichier de maths choisir. J'ai lu le livre du maitre d'archimaths que j'ai trouvé pas mal et dans les clous par rapport aux nouveaux programmes mais j'ai un peu paniqué quand j'ai vu tout le matériel qu'il fallait. 750 cubes, 500 jetons..... je sais que je m'adresse à des convaincus par ce fichier mais pouvait vous me donner votre avis sur la méthode de singapour ou encore classe maths.

    merci à vous et bonnes vacances!!!

      • Dimanche 3 Juillet à 20:58

        Pour m'être penchée et bien penchée sur classe maths, je n'ai pas été convaincue du tout. Beaucoup de choses à acheter aussi en matériel de la méthode et un guide enseignant un peu léger à mon goût.

         

        La méthode de Singapour, je la trouve vraiment très sympa, je m'y serai bien lancé si je n'avais pas vraiment envie de travailler avec Archimaths et ses défis.

         

        Pour le matériel, pour Archimaths, cela peut paraitre beaucoup, en même temps, les jetons, les cubes, c'est un peu un équipement de base pour moi, comme les bûchettes. Si vraiment tu n'as pas de matériel, tu varieras moins, les jetons ou les cubes peuvent être remplacés par des bouchons, des allumettes coupées... Du matériel de manipulation, il en faut toujours.

    34
    isa09
    Lundi 4 Juillet à 19:15

    Merci pour cette réponse rapide.

    J'abandonne classe maths car à priori SED est en passe de l'abandonner....pas la peine d'investir dans du matériel pour rien. Dans l'école dans laquelle j'arrive, une collègue a demandé à un conseiller péda son avis sur la méthode de singapour. alors Aïe..., méthode explicite. la réponse est raide : fichier de vacances de années 80, comparaison au bled, pauvreté des phrases, peu de résolution de problème, élève = boite noire, pas de mise en recherche de l'élève.

    Que dire... je vais encore hésiter entre singapour et archimaths.

     


      • Lundi 4 Juillet à 19:44

        oui, Singapour est une méthode explicite, c'est bien ce qui en fait sont intérêt. Il me semblait pourtant qu'avec les nouveau programmes la pédagogie explicite était plébiscitée. Avis sans appel du CPC...

    35
    Viviane
    Lundi 4 Juillet à 19:39

    Après une année avec "Pour comprendre les mathématiques" (bien pratique et facile d'utilisation avec une GS-CP, débutante en CP) je me lance aussi dans Archimaths l'année prochaine. Il me semble bien adapté aux nouveaux programmes. Je l'ai trouvé clair et simple, à la portée des enfants. Certes il faut du matériel de manipulation mais comme tu dis c'est un équipement de base en CP.

    J'ai gardé le matériel de numération de mon ancien manuel en complément. Et mettre en place le rituel "chaque jour compte" en plus des rituels proposés par le fichier

    36
    armelle
    Mardi 12 Juillet à 21:46

    moi aussi ce sera archimaths, il m'a bcp plu 

      • Mercredi 13 Juillet à 08:36

        Alors à bientôt peut-être pour un premier point autour de cette méthode.

    37
    isa09
    Mercredi 13 Juillet à 19:55

    C'est décidé après avoir longuement étudié le livre du maître, ce sera Arcimaths

    38
    Stef
    Jeudi 21 Juillet à 15:51

    Comme l'an passé, je te suis en me lançant dans "Archimaths" que je trouve très intéressant, maintenant, à voir à l'usage...

    Je me lance dans les centre de maths et je trouve ce fichier plutôt approprié.

    Comme pour vivre les maths l'année dernière, je viens de terminer mes progressions avec Archimaths, est-ce que cela t'intéresse de les avoir ?

      • Jeudi 21 Juillet à 16:37

        Je me lance également dans les centres, enfin à nouveau, puisque j'avais déjà tenté l'aventure. Je suis en plein dans les impressions et plastifications de jeux.

        Sinon, côté réflexion, je me penche en ce moment sur la prog de français de mes CE1, donc si tu as déjà fait le travail pour Archimaths, cela m'arrange carrément ! Tu peux m'envoyer cela à l'adresse du blog si tu l'as toujours, sinon, passe simplement par Pour me contacter.

      • Sylvie
        Mardi 16 Août à 15:24

        Peux tu expliquer le centre de maths ?

         

      • Sylvie
        Mardi 16 Août à 15:30

        Coucou ! Peux tu me dire ce que tu imprimes et plastifies ? Si ça peut aussi me faire gaganer du temps je ferai bien aussi...

    39
    Solsita
    Dimanche 24 Juillet à 22:11

    Bonsoir les filles,

    Sanléane, tu m'as convaincue ! Depuis plusieurs mois, je cherchais une méthode en remplacement de Cap Maths CP que je trouve trop rapide et complexe pour les CP en difficultés. Je me lance donc dans Archimaths. J'ai hâte d'échanger avec toutes les personnes qui se lancent également dans cette nouvelle aventure ! On y croit ! 

    Merci à vous et bonnes vacances ! smile

      • Lundi 25 Juillet à 07:36

        Oui, on y croit. A bientôt pour de futurs échanges autour de la méthode ! Bonnes vacances à toi aussi !

    40
    kan
    Lundi 1er Août à 16:32
    Bonjour à toutes et à tous,
    J ai lu avec attention tout ce qui a été dit autour d'Archimaths car avec ma collègue de Cp, nous avons troqué notre Picbille contre ce nouveau fichier pour l année à venir. Nos collègues de Ce1 gardent Picbille pour cette année et attendront notre bilan pour prendre Archimaths ensuite puisqu'il sortira pr la rentrée 2017. J'ai moi aussi été surprise par la quantité importante de matériel nécessaire mais je pense aussi que j'adapterai avec ce que j'ai en fonction des situations. Comme toi, Sanleane, je vais aussi continuer chaque jour compte mais à ma sauce. L'an dernier, pour mon 1er Cp j'ai conduit cette activité très motivante avec plaisir car les élèves l'ont adoptée à 100% !
    En ce qui concerne les progressions sur l'année Archimaths, est-ce Stef ou toi accepteriez de m'en envoyer une copie ?
    D'avance merci.
    j'espère que nous serons tous et toutes convaincus par cette nvelle méthode en juin 2017 !
    41
    Lundi 1er Août à 17:27

    Stef ne m'a pas encore envoyé sa prog, mais quand ce sera fait, je la mettrai en ligne.

    42
    Mercredi 3 Août à 23:54

    bsr je débute en cp à la rentrée et je dois choisir fichier maths j'hésite entre archimaths et opération maths pourriez vs me conseiller ?je vais avoir GS-CP  j'ai fait de la maternelle jusquà maitenant MS-GS

    j'ai bien lu ts les commentaires sur les différents fichiers je possede les spécimens en question sauf guide du m pr archimahs

    merci d 'avance

      • Jeudi 4 Août à 08:02

        Entre les 2, mon choix est fait, c'est Archimaths, pour la démarche, le pas trop d'exercices, les rituels....

      • clau10
        Vendredi 5 Août à 00:49

        merci bcp  je serais intéressée par la progression de stef aussi

        merci d 'avance

    43
    Dimanche 21 Août à 12:10

    Je te suis déjà depuis 2 ans et aujourd'hui encore je suis encore émerveillée par le travail d'analyse.

    Nous n'avons malheureusement pas reçu nos commandes scolaires et je serai bien tentée par ARCHIMATHS (que je commanderai sur AMAZON - ou si tu as un autre site à me conseiller, je suis toute ouïe).

    Pour gagner du temps, vu que nous avons repris depuis 1 semaine , je serai bien intéressée également par ta progression ou celle de stef si elle est d'accord de partager.

    Je suivrai cette discussion de très près.

    Et merci pour tout le travail que tu partages.

      • Dimanche 21 Août à 15:19

        A c'est très bien c'est rapide.

        Désolé, ma prog est restée sur papier, je ne suis pas passée par la case mise en page, et je n'ai pas de nouvelles de Stef.

      • Vendredi 26 Août à 10:28

        Prog en ligne !

    44
    kan
    Mardi 23 Août à 14:06
    As tu reçu le Cd qui va avec le livre du maitre ? Je n'arrive tjs pas à telecharger le fichier numérique élève pour le tbi. As tu reussi ?
      • Mardi 23 Août à 17:22

        Non, je n'ai qu'une version correspondant à un pdf finalement, et le cd-rom n'est pas encore arrivé à l'école.

    45
    Vendredi 26 Août à 07:16

    Bonjour, 

    J'ai écris pour avoir des nouvelles du CD-ROM, 'ai reçu un message qui dit que cela devrait arriver dans les écoles  la semaine prochaine.

    Pour info, j'ai mis une progression en ligne sur mon blog au mois de juillet... si ça peut servir ! wink2

      • Vendredi 26 Août à 10:30

        J'avais téléphoné, les cd sont envoyé à partir du 25.08 dans les écoles.

        Ma prog est en ligne, mais merci pour l'info, je découvre que tu utilises également Archimaths.

    46
    Lundi 29 Août à 18:40

    ça y est, j'ai reçu le cd ce matin par coursier à l'école. 

      • Mardi 30 Août à 05:19

        Bonne surprise également reçu.

    47
    Sylvie
    Mercredi 31 Août à 18:58

    Moi pas reçu le CD ROM. Je viens d'avoir les fichiers....

    48
    isa09
    Dimanche 4 Septembre à 09:33

    Pas de CD ROM dans le guide pédagogique.C'est à la fois surprenant et un peu la galère. Normal quand on le télécharge mais quand on l'achète??

      • Dimanche 4 Septembre à 10:00

        Quand on l'achète, il est avec.

        Quand on a reçu le guide gratuitement, je pense qu'il souhaite nous motiver à l'équipement. Une fois la commande de fichiers pour la classe passée, on peut en faire la demande sur le site de Magnard, en tant que classe adoptante.

    49
    cleo
    Dimanche 18 Septembre à 10:52
    j'utilise archimaths moi aussi et je le trouve vraiment très bien!
    après, je ne peux pas comparer car c'est la première fois que j'ai des cp!
    Par contre je n'ai pas reçu le guide depuis le mois de juin, je ne sais pas pourquoi!
      • Dimanche 18 Septembre à 15:47

        Pour le guide, le plus simple est de contacter directement l'éditeur. As-tu au moins récupérer les pdf sur leur site ?

        Pour le fichier, je suis très satisfaite de mon choix pour l'instant.

    50
    Isa09
    Dimanche 18 Septembre à 21:10

    Ca y est, j'ai commencé avec Archimaths. un petit bug au départ. j'ai reçu le guide pédagogique sans le cd rom. je trouve les situations de découverte intéressantes mais rassurez-moi, je n'ai pas le temps pour une notion, de toutes les faire + le fichier dans une seule journée, aussi je suis déjà en retard sur ma progression (en même temps je suis du style, on va lentement, tout le monde a compris....)

    une présentation perturbe mes élèves (je n'ai pas de VNI), dans les questions à choix, oui, non, le non est en vert et le oui est en rouge, ce qui est le contraire des codes couleurs vus en maternelle. difficile de leur faire entendre. Suis je la seule à rencontrer ce petit problème?

    51
    Ecole Brissonnière
    Samedi 24 Septembre à 10:13

    Bonjour. J'utilise depuis cette année Archimaths, dans un double niveau GS-CP. Pour l'instant, je suis un peu déçu... Je commence à regretter mon vieux CapMaths, qui me demandait parfois une grande préparation matérielle mais qui suscitait toujours l'adhésion des élèves. Je pensais que archimaths, me demanderait moins de présence auprès de mes élèves mais je me rends compte que c'est l'inverse. Le fichier est finalement moins intuitif à mon gout pour des élèves encore lecteurs.

    Nb : moi, aussi, ils ont oublié de m'envoyer le CD lors de ma commande, il m' a fallu le réclamer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :