• Un bon fichier de maths pour le CE1 ? Des avis ???

    Un bon fichier de maths pour le CE1 ? Des avis ???Le temps des préparations de commande de rentrée est arrivé. Sollicitée par Barbara Stella, je lance ici un tour de table : avez vous un bon fichier de maths à conseiller ? Ou bien, quel fichier utilisez vous: points forts, points faibles, avis sur le matériel complémentaire ? Ne vous fiez pas à l'image, l'appel est lancé pour tous les fichiers que vous voudrez présenter.

    « Accumulation de galettesTous lecteurs! Les petits romans »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    delfynus Profil de delfynus
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:36

    Sans hésiter, Cap Maths.
    Tout est basé sur la résolution de problèmes, on réfléchit on ne fait pas de la technique.
    Le guide du maitre est très clair et très fourni (activités de remédiation, activités pour aller plus loin...)

    Un super fichier d'activités complémentaires et de matériel est également prévu.

    Point faible, comme tous les fichiers : la géométrie (symétrie, angles droits...)

    Mais moi je suis fan !!!!

      • Lolo
        Samedi 18 Juin à 18:48
        En CP /CE 1depuis 20 ans,j'ai opté pour Euromaths car il est proche des situations Ermel.
    2
    Mathilde44
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:57

    Je suis une inconditionnelle de "Pour comprendre les maths". Le livre du maître est très clair, le fichier permet de mettre assez facilement les élèves en autonomie, sympa en double niveau (ce qui n'est pas le cas de J'apprends les maths par exemple!).

    Et cerise sur le gâteau, les photofiches sont des exercices supplémentaires pas mal du tout pour les élèves rapides avec à chaque fois deux niveaux de difficulté.

    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 23:13

    alors j'utilise "j'apprends les maths" de Brissiaud depuis très très longtemps

    mes élèves ont utilisé la même méthode en cp, donc ils sont à l'aise avec le matériel

    ce que j'aime : le visuel (les boites, les valises, les pierres multiplicatives ...), les techniques de calcul mental, le coté spiralaire des exercices

    ce que je change : la géométrie et la mesure pour pouvoir travailler en commun avec mes autres niveaux et aller un peu plus loin

    et j'ai beau commander des spécimens et les feuilleter, je n'accroche pas avec les autres fichiers

    4
    carabouille Profil de carabouille
    Jeudi 18 Avril 2013 à 00:33

    Bonsoir,

    Pour ma part j'ai utilisé cette année le fichier Cap Maths.

    A mon sens, il a plusieurs avantages : beaucoup de manipulations, des situations de recherche et de travail en groupes, des séances très bien détaillées, une progression  cohérente.  Les inconvénients : beaucoup de préparation matérielle (au moins  la 1ère année), des exercices dans le fichier nettement plus difficiles que les activités préparatoires (trop pour mes élèves, j'ai du préparer des exercices simplifiés et plus en rapport avec ce qui avait été fait en recherche).

    En bref, je ne suis pas certaine de continuer avec ce fichier, trop complexe pour mes élèves de ZEP. Je suis donc très intéressée par tout ce qui pourra se dire sur les autres fichiers... (Ermel ?)

    Bonne soirée à tous, et merci pour cette discussion !

    Carabouille

    5
    Chaju
    Jeudi 18 Avril 2013 à 06:28

    Je me lance. J'utilise cap maths avec mes ce1 (au sein d'une classe unique à 5 niveaux) et j'en suis ravie. Le matériel photocopiable est très bien, beaucoup de jeux à fabriquer au départ mais utilisables en autonomie après. Dans le fichier, les mêmes consignes reviennent souvent donc les enfants sont rapidement autonomes également. J'adapte le guide du maître à ma sauce en évitant parfois certaines étapes et en prenant quelques raccourcis mais il m'est très utile quand même. Seul bémol, peu de place pour les tatonnements, schémas,... J'utilise donc un cahier de brouillon à côté si besoin.

    6
    lilou35
    Jeudi 18 Avril 2013 à 07:39
    Lors d'une animation péda, un inspecteur ancien prof de maths nous recommandait 2 fichiers : Cap maths ou bien euromaths. Il éliminait sans la moindre hésitation Vivre les maths.
    J'ai expérimenté Cap maths aussi bien au CP qu'au CE1 et il est vraiment génial avec un livre du maître digne de ce nom. Il y a beaucoup de manipulations et donc aussi beaucoup de travail de préparation à faire par l'enseignant en amont mais vraiment cela vaut le coup. Quand une notion est vue, elle est ensuite reprise plus tard pour qu'elle ne soit pas oubliée comme c'est le cas dans bon nombre de fichiers. Ma fille a eu au CE1 et CE2 vivre les maths et c'est la catastrophe.
    7
    carole74 Profil de carole74
    Jeudi 18 Avril 2013 à 07:58

    Pour moi, c'est sans problème Pour comprendre les Maths. Au CP et au CE1 , il est très bien. Le livre du maître est très clair. Il y a un fichier à photocopier en plus. Les évaluations sont déjà toutes prêtes dans le livre du maître. Pour un double niveau, il est très bien. J'ai testé Picbille au CP de J'apprends les Maths, mais depuis leur nouvelle version, je n'arrive plus à accrocher et au CE1, il est trop difficile et pas clair.

    8
    trid10
    Jeudi 18 Avril 2013 à 08:08

    J'ai utilisé cap maths en double niveau CP-CE1 pendant 8 ans et j'ai voulu changer car c'est assez complexe avec 2 niveaux , très sportif mais il est efficace mais problématique avec les enfants non autonomes. Cette année j'ai euro maths qui reste dans le même esprit de cap maths mais j'accroche moins avec le manuel CE1 qui reste parfois complexe même avec de bons ce1 quand ils sont seuls...alors je cherche aussi...J'ai reçu J'aime les maths de belin en cp, le fichier me plait mais le guide du maître n'est pas encore accessible. j'ai commandé pour comprendre les maths et je le trouve top sauf la soustracton qui est par cassage mais le reste je le trouve top...alors je continue de prospecter aussi ....tous en maths je n'aime pas , je ne rentre pas dedans....je feuillete....

    9
    Charline89
    Jeudi 18 Avril 2013 à 08:24

    Cap Maths ici dans une classe à 4 ou 5 niveaux selon les périodes! Et je le trouve génial! Guide du maitre super bien fait, le matériel est prêt plus qu'à photocopier c'est magique!

    Une petite question à Chaju : et dans les autres niveaux tu utilises quoi en maths? Merci

    10
    helene2207
    Jeudi 18 Avril 2013 à 08:30

    Pour ma part, ma part, j'utilise "J'apprends les maths" de Brissiaud depuis plusieurs années. Et je dois dire que je n'arrive pas à me défaire de ce fichier.

    Certes il est léger en géométrie et en mesures, mais il est tellement bien en numération (on reprend tout depuis le début) et en calcul. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait des exercices de révisions à chaque fiche. Je trouve qu'il convient tout particulièrement aux élèves en diffculté qui se sentent rassurés par ce côté répétitif...

    Et pour la géométrie et les mesures, je complète à ma façon!

    11
    aoudreysh06
    Jeudi 18 Avril 2013 à 08:46

    Sans hésiter Cap math! Je l'utilise pour les deux niveaux CP et CE1! Certes il y a beaucoup de matériel à préparer mais il est très complet, le fichier et le guide du maitre sont très bien!

    12
    cmoi62
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:06

    Bonjour je me lance,

    J'ai utilisé ermel en CE1 et en CE2 (apres avoir tenté vivre les maths ... catastrophe ... ) 

    J'aime beaucoup . Mais en double niveau c'est assez difficile je suis toujours en retard d'une bonne quinzaine... 

    Je ne termine jamais le fichier. Comme tous les fichiers pas beaucoup de geometrie mais qulques pages quand meme. il manque un peu de numeration pure je trouve!  Sinon les situations snt interessantes c'est pourquoi je me tate l'année prochaine à abandonner le fichier pour un mix "perso" :) Je ne sais pas encore.... avec une base ERMEL

     J'attends vos impressions aussi .. 

    13
    Abibounette
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:06

    Bonjour. Alors cette année avec des CP CE1 j'ai utilisé pour la 1ère fois la tribu des maths CE1  et j'en suis très contente. Il y a beaucoup d'exercices, donc on ne peut pas tout faire, mais en cours double il est bien pratique. Les activités préparatoires sont souvent des jeux. Bref je le recommande.

    14
    neigedvt
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:12
    J'utilise cap maths ce1 depuis 2 ans. Je le trouve assez difficile pour certaines leçons . Je trouve aussi qu'il aborde.un peu tard la soustraction posée. Bref, même si beaucoup.utilise ce manuel etqu'ila beaucoup.de qualités, je voudrai.enchanger. l'anprochain. Je vais donc suivre ce post avec intérêt.
    15
    sonia71
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:31

    j'utilise pour comprendre les maths et il est génial et pour une fois un fichier avec de la géométrie !!! mon complément fait la géométrie une fois par semaine et elle aura peine à finir sa partie donc c pour dire. il est assez simple, il y a du rebrassage mais pas autant décousu que picbille ou capmaths.

    16
    Marifka Profil de Marifka
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:36

    +1 Cap Maths

    ...même si je n'ai pas le choix, je trouve qu'il est vraiment chouette! Je ne colle pas au livre du maître et comme Chaju je zappe parfois certaines étapes.

    J'aime pas du tout les Brissiaud, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça...

    17
    djliz
    Jeudi 18 Avril 2013 à 10:05

    et bien pour moi , c'est maths tout terrain , je le trouve tres bien fait , tres accessible pour les élèves et mieux concu que le précédent que j'utilisais (pour comprendre les maths).Par contre pas mal de préparation en manipulation pour l'instit mais en même temps , les enfants accroche mieux.

    18
    Patanel
    Jeudi 18 Avril 2013 à 10:19

    Bonjour,

    Après quelques années à compter les billes de Picbilles... les élèves ne savaient compter que ça!

    J'utilise Vivre les maths dans ma classe de cp ce1 depuis 3 ans et je suis très satisfaite car les situations sont très variées, les activités du livre du maître sont riches. Et les élèves sont en réels progrès! dans ma classe et celle de mon collègue de cycle 3 qui l'utilise aussi. Je pense que ce n'est pas véritablement le fichier qui fait que ce soit la cata ou pas mais plutôt ce qu'en fait l'enseignant ou plutôt comment il le fait vivre! (Vivre les maths!) Si tu mets direct les élèves sur le fichier, là c'est sûr c'est la cata! L'important est que tu manipules bien avant, que tu t'imprègnes bien aussi de la méthode proposée par les concepteurs du fichier.

    Pour ma part, j'utilise le fichier comme un lot d'exercices disponibles. Je mets en place les connaissances par les activités proposées dans le L du M (jeux) puis fais la liste des exercices que les élèves peuvent faire sur le fichier et chacun avance à son rythme. Ceux qui ont compris se lancent dans les exos, ceux qui ont besoin de manipuler encore et encore et bien on recommence et on varie les jeux; Pour les meilleurs,on peut les pousser plus loin avec d'autres ex du fichier; Je rajoute de la géométrie mais ça je crois que c'est pour tous les fichiers.

    Je ne fais pas une page par jour!! Ce que j'aime dans Vivre les maths, c'est l'enseignement assez spiralaire; Tu vois une notion et elle est reprise plus loin dans un exercice et "complexifiée"

    J'ai un centre des mathématiques avec des jeux variés que je change régulièrement pour réinvestir et automatiser (ecole de Julie, age de la classe, activités que j'avais créées du temps de Brissiaud)

    En résumé, choisis avec ton instint, imprègne toi bien de la méthode, manipules, manipules, joues, ajoute-y ton expérience et fais Vivre les maths à tes élèves! Au regard de la richesse de ton blog, je te fais confiance.

     

    19
    Jeudi 18 Avril 2013 à 10:19

    J'adorais "Maths+" chez sed pour sa démarche résolument tournée vers les problèmes ! mais mes élèves n'étaient pas en réussite alors j'ai pris "Maths tout terrain" en ce1 et en ce2 et je ne regrette pas ! j'ai refait les évals ce2 pour que les compétences soient évaluées toutes sur 10 et ça me convient !

    20
    Aurore G
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:42

    Pour ma part après avoir beaucoup utilisé Ermel  ( qui demande beaucoup d'investissement en préparation de matériel et aussi du temps pour s'approprier la démarche et les séquences ) , méthode très intéressante , très enrichissante révélatrice de beaucoup de ressources chez les élèves, puis Euromaths assez proche d'Ermel mais plus accessible, je travaille actuellement avec Pour comprendre les maths. Voilà une méthode pratique , intéressante, évidemment comme toutes les méthodes parfois incomplète. Je trouve les fichiers ( CP et CE1 ) bien faits, attrayants, ludiques : le petit coin du chercheur sue les pages de droite. En fait, je suis tellement satisfaite par cette méthode que je vais l'utiliser également pour mes GS.

    J'ai été très déçue par Vivre les maths. le guide est vraiment très faible et les exercices dans le fichier trop simples.

     

    21
    pascalinette21
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:48

    Je passe souvent sur ton blog sans prendre le temps d emettre un mot alors déjà merci pour toutes tes contributions.


    J'utilise Vivre les maths en CP-CE1 et mon collègue le continue en CE2 et mon collègue c'est....le canard de la classe bleue....alors si tu vas sur son site tu verras comment il travaille avec.


    Tout cela pour dire que Vivre les maths n'est pas non plus la catastrophe car nos élèves s'en sortent très bien en maths, il sufiit d'être à l'aise avec son fichier je pense.


    Cap maths c'est pour moi un effet de mode, je pense qu'il est très bien mais en effet avec beaucoup de préparations matérielles au départ.


    de mon côté, avec Vivre les maths, je complète avec des fiches en rapport avec chaque page grâce à vous chers collègues de blog et j'invente aussi des exercices.


    Voilà, je pense qu'on ne peut pas être tranché sur un fichier car c'est vraiment la façon de l'utiliser qui peut être catastrophique à mon avis et pas forcément le contenu.


     

    22
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:13

    Grande fan de "pour comprendre les maths"... je n'aime pas les méthodes qui enferment, celui-là est très simple, pas besoin de faire de grandes préparations, moi j'avais besoin de simplicité car je ne pouvais pas tout préparer... du coup, le livre du maître gratos à télécharger, les éva toutes prêtes, le calcul mental tout prêt, les photofiches en activités complémentaires géniales qu'on peut mettre en autonomie, et gros point fort par rapport aux autres : plein de mesure et de géométrie ! Donc, j'achète !!! LOL 

    Sérieusement, je me suis régalée cette année tant en CP qu'en CE1... en double niveau, le top car certaines pages peuvent être faites en autonomie, en activités de recherche ... 

    23
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:25

    Moi je vote pour 'J'apprends les maths' de Brissiaud!

    Je le trouve particulièrement bien adapté pour une classe à cours multiple, car il y a sur chaque page des exercices de réinvestissement que  les élève peuvent faire en autonomie en attendant la maitresse.

    Comme béameline, j'aime la progression spiralaire, les procédés de stratégie de calcul très développé, la résolution de problème, le calcul mental.... son unique point faible, c'est la mesure et la géométrie, mais on peut facilement en faire à côté.

    24
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:02

    Bah mon message a disparu et pourtant j'ai reçu la notif de nouveaux messages ... pfff !

     

    Donc je disais Maths+ de chez sed pour sa démarche probèmes (mais évals décevantes pour mes élèves durant les années d'essai .. et depuis Maths tout terrain avec mes évals compétence acquise sur 10 réussites !

    25
    sandrine28
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:48

    Pour moi, ce sera Cap maths. Je l'ai utilisé cette année en double niveau. Il demande beaucoup de préparation la première année, mais après ce sera bon. Effectivement, ce n'est pas le plus simple à l'utilisation pour une classe à double niveau, mais j'aime beaucoup son fonctionnemnt. Il y a systématiquement des révisions sur les notions déjà vues. Les élèves apprécient beaucoup toutes les activités de découverte car il y a de la manipulation, des jeux. Bref, l'année prochaine, je repars avec !

    26
    delfynus Profil de delfynus
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:49

    (non Severine, ya un soucis... trop de message surement! Il est revenu ton 1er message ! Le mien toujours pas .... !!!)

    27
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:49

    Non séverine, il n'avait pas disparu, n'ayant pas encore lu tous les messages, je n'avais pas encore tout mis en ligne.

    Merci pour votre participation, je vais également ajouter mon expérience. Après la disparition de En avant maths que j'aimais beaucoup car simple à utiliser en double niveau, consignes claires, explications/leçons avant les exercices, bien faits, même si pas toujours bien utilisés par les élèves, j'ai cherché un autre fichier. Tout d'abord j'ai essayé compagnons maths dans la lignée de En avant Maths, mais avec lequel j'ai moins accroché, puis cette année Maths tout terrain (que j'utilise également avec les CE2) dont je suis très satisfaite et que j'ai d'ailleurs conseillé à la collègue qui aura le CE1 à la prochaine rentrée. J'ai les fichiers photocopiables, qui me servent de temps en temps, car le fichier est déjà bien dense, et avantage, le guide du maitre est téléchargeable gratuitement et plutôt bien fait.

    28
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:51

    Si Delfynus, ton message est en ligne, tu as même été la première à répondre à l'appel!

    29
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:53

    Bug les filles ! delfynus était là quand j'ai posté le 2° message mais pas le mien ... biz biz !

    30
    delfynus Profil de delfynus
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:57

    Mais j'avais mis un autre message pour répondre à la question de Carabouille.
    Pour moi Cap Maths n'est pas incompatible avec de la ZEP.... au contraire !

    Pour moi, il met énormément de sens dans tout ce que l'on fait.

     

    Et d'ailleurs le guide du maitre est également téléchargeable sur le site Hatier !

    31
    Jeudi 18 Avril 2013 à 14:45

    Tu n 'auras plus de CE1 l annee prochaine, Sanleane?

    32
    elcaracol Profil de elcaracol
    Jeudi 18 Avril 2013 à 15:16

    Bonjour!

    J'utilise Pour comprendre les maths (nous utilisons du CP au CE2 serait plus juste...)

    J'aime beaucoup la démarche en calcul et en numération qui laisse du temps aux élèves pour construire du sens.

    En géométrie, je complète aussi, même avec ce fichier.

     

     

    33
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Avril 2013 à 15:39

    @Zaubette: oui, je n'aurai plus que des CP (21), suite à un remaniement de notre RPI, ce sera sans doute le cas uniquement une année au vu des effectifs de GS, mais au moins, il ne sera plus question de triple niveau pour personne.

    34
    delfynus Profil de delfynus
    Jeudi 18 Avril 2013 à 15:40

    Oulàlà quelle tristesse..... Moi je n'aurai pas de CP l'an prochain :(

    35
    Jeudi 18 Avril 2013 à 15:45

    super pour toi !! dommage pour nous 

    36
    SabineT Profil de SabineT
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:17

    Pour ma part j'abandonne les fichiers pour un temps. Je sature ! Je vais travailler avec les excellentes fiches de crevette que je complèterai si besoin.

    J'ai eu Pour comprendre les maths CP et CE1. Très bien mais je me lasse ! Ca fait 6 ans que je le pratique. J'ai eu Les maths à la découverte du monde que j'aimais bien avant les nouveaux programmes 2008. Jamais fait Cap MAths et je ne supporte plus Picbille après 10 ans de CP avec !!!

    37
    Barbara Stella
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:53

    Merci chères collègues ! Je vais relire vos avis tranquillement. Cette année j'ai boudé le fichier, mais je n'ai pas encore pris de décision pour l'année prochaine. J'ai déjà essayé Picbille, vivre les maths, et juste avant ma "pose" Compagnon maths.  Je n'ai jamais pu terminer un fichier, et vous ??? J'aime bien faire manipuler les élèves, jouer.... 

    Je vais feuilleter de plus près Cap Maths et Maths tout terrain.

    A bientôt !

    38
    Chaju
    Jeudi 18 Avril 2013 à 18:15

    Pour répondre à une question posée, j'utilise cap maths avec mes cp, ce1. Je construis l'intégralité des sequences de maths en ce2 et cm1 et je reprends cap maths avec mes cm2. Je fais cela depuis 5 ans et je suis très contente de ce fonctionnement.

    39
    Lilou35
    Jeudi 18 Avril 2013 à 18:56
    petite question à Chaju : Si je comprends bien, tu as une classe unique du CP au CM2 ? Tu parviens quand même à construire tes propres outils ? Chapeau !
    40
    Chaju
    Jeudi 18 Avril 2013 à 20:01

    C'est exactement ça! Je construis une matière au moins par niveau en français ou maths plus toute ma découverte du monde. C'est du boulot mais je m'y retrouve mieux comme ça:-)

    41
    Pegase44
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:19

    Bonsoir à tous ... avez-vous des avis suur Classe Maths CE1 de chez SED (les situations de recherche sont elles intéressantes, y a t-il assez de manipulation et le fichier est il facile à utiliser en autonomie?) Merci d'avance!

    42
    Tchoun
    Vendredi 19 Avril 2013 à 07:08
    Pour moi c'est pour comprendre les maths après avoir testé vivre les maths (trop simple) et euromaths (trop complexe) ça ne m'empêche pas de piocher quelques Exos parfois. J'aimerais utiliser cap maths mais j'ai un ce1 ce2 donc difficile à mettre en œuvre toutes les manips.
    43
    trid10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 08:25

    et en CP il est bien aussi Maths tout terrain?

    Merci pour tout ce partage

    44
    Marifka Profil de Marifka
    Vendredi 19 Avril 2013 à 08:41

    Chapeau bas Chaju!

    45
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:43

    J'utilise EuroMaths : méthode proche de Cap Maths ou même Ermel au niveau de la démarche mais avec l'avantage d'avoir moins de préparations à faire. J'en suis très satisfaite, même si j'aimerais un jour pouvoir me passer de fichier, mais en CP, tout au moins en début d'année, cela me paraît être difficile... 

     

    46
    trid10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:26

    autre question: connaissez vous la différence entre le fichier de différenciation et le cd rom de différenciation: est ce la même chose ou est ce complémentaire (pour MTT) ? Merci d'avance

    47
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:10

    Je n'utilise pas Maths tout terrain au CP.

    Fichier de différenciation MTT: des exercices supplémentaires pour la remédiation ou pour aller plus loin (2 pages par chapitre du fichier)

    Le cd-rom MTT : des exercices à faire en autonomie sur l'ordinateur, en complément, mais non essentiel.

    48
    trid10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 19:18

    Merci pour les réponses!   et au cp vous utilisez quoi les filles?

     

    49
    cycle2vb
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:20

    bonsoir,
    Cette année j'ai utilisé pour la première fois Cap Maths avec mes cp et ils ont adoré, il y a beaucoup de manipulation  et le guide du maitre est très clair et très complet.
    Avec mes Ce1,  j'ai pris le manuel Outils pour les maths, au début l'utilisation d'un manuel était un peu difficile mais maintenant tout roule, le + : beaucoup d'exercices de niveau variable, un cdrom avec le livre du maitre super avec la copie des exercices où les élèves doivent écrire dessus et en plus il y a les évaluations en version modifiable sur ce CD. Le -, le guide du maitre n'est pas détaillé et il faut trouvé/rajouté des phases de manipulations . ;)

     

    50
    tibilo
    Vendredi 19 Avril 2013 à 22:30

    cette année j'ai utilisé pour la 1ère fois cap maths en cp; et j'adore!! je trouve les situations très adaptées aux élèves, les progressions, le rebrassage, tout ça est top. seul hic : la préparation pour le maitre (le fichier photocopiable pour le matériel n'est pas vraiment juste à photocopier...)

    donc moi aussi je me pose la question pour l'année prochaine car j'aurai cette fois un double-niveau (sans doute un cp-ce1) : est-ce que je poursuis mon petit cap maths chéri quitte à me galérer avec mes 2 niveaux ou est-ce que j'opte pour une méthode plus simple et moins tempsgivore (oui, je sais ça n'existe pas, mais vs m'avez comprise?!) du genre vivre les maths hyper fastoche en double niveau???

    mon fils qui est en cp utilise pour comprendre les maths; j'adhère pas des masses.

    picbille : berk!

    bah voilà, je sais pas trop quoi faire non plus l'an prochain!!

    (si qq'un a testé cap maths en cp-ce1, je veux bien son avis; est-ce que les progressions sont communes; y a-t-il des situations d'apprentissages ou des jeux qui sont similaires ou les 2 fichiers sont-ils très différents??)

    51
    delfynus Profil de delfynus
    Vendredi 19 Avril 2013 à 22:50

    Moi j'ai toujours utilisé Cap Maths et même en double .... et cette année triple niveau.

    C'est beaucoup de prep' de matériel, mais une fois que tu les as! tu les as.... Donc pas besoin de refaire celui de CP.

    Après ils sont complètement différents forcément! Le niveau de CP et celui de CE1 étant vraiment très éloigné. Certains trouvent que c'est une galère en double niveau. Moi ça ne m'a jamais posé de soucis...

    52
    Chaju
    Samedi 20 Avril 2013 à 07:05

    Comme je l'ai déjà dit, de mon côté, j'utilise cap maths en cp et en ce1 avec 3 autres niveaux à gérer dans la classe et cela ne pose aucun problème. J'adapte un peu les situations de decouvertes et de manipulation pour qu'elle puisse se faire en autonomie. Fonce même avec deux niveaux, les cycles 2 adorent cette méthode et acquièrent beaucoup de choses avec.

    53
    Julautim
    Samedi 20 Avril 2013 à 10:43

     J’ai testé plusieurs fichiers  « apprendre les maths », « spirale », « la clé des maths » et « maths+ » sans avoir été entièrement satisfaite et je crois bien qu’en en prenant un autre je ne le serai pas non plus : pour moi il n’y a pas de fichier idéal !

     La 1ère chose qui me rebute c’est le « une fiche par jour » car je n'aime pas être cantonnée au fichier. S’il y a plus de 100 séances, déjà j’élimine ! Après la progression ne me convient jamais entièrement… Oui, je suis difficile !!!

     Au final, j’utilise tout de même « maths + » et j’y ai trouvé mon compte. Ce que j’apprécie vraiment, c’est d’avoir trouvé un système ou chaque élève va à son rythme. Je fais 2 séances par semaines : découverte, manipulations, et fichier le lundi et jeudi. Et le mardi et vendredi, les plus rapides font les fiches du classeur d’activités complémentaires, les plus lents terminent leur fichier. Je rajoute évidemment d’autres exercices tirés de divers fichiers pour varier les situations et palier aux manques du fichier. Et mes élèves utilisent aussi le « CLR 900 exercices et problèmes » très régulièrement. Et cette année j’ai un tableau numérique avec la version numérique du fichier : un vrai bonheur !!! En plus, les posters de la méthode sont directement projetables sur le tableau : c’est génial… Mais cela doit l’être aussi avec les autres fichiers numériques !

     

    54
    Lolottewuppy
    Samedi 20 Avril 2013 à 12:35

    J'aimais beaucoup Cap maths pour les CE2, puis j' ai découvert Pour comprendre les maths. :) Je ne le lâche plus, avec mon double niveau CP- CE1, c'est vraiment pratique. J'ajoute des ateliers de manipulations. Bonne commande, c'est toujours un peu le casse-tête...

    55
    Charline89
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:54

    Chaju : ouah chapeau!

    Même profil de classe avec 28 élèves et je ne touche pas terre.... (bébé à la maison aussi!) et j'avais Cap Maths pour tous les niveaux mais je n'arrivais pas à suivre avec les cycles III

    56
    Gdine Profil de Gdine
    Lundi 22 Avril 2013 à 09:01

    MTT pour moi après des années de Cap Maths (envie de changement) . J'en suis satisfaite cette année et je pense rempiler pour la suivante.

    57
    thelochris
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:34

    Bonjour,

    Et bravo à toi Sanleane pour ce blog si intéressant. J'aurai un CE1 à la rentrée et tu réponds à nombre de mes interrogations !

    Je suis ce post avec attention car je cherche quel fichier je vais utiliser à la rentrée. Quel plebicit pour Cap Maths. Cependant, j'ai quelques réserves vis-à-vis de ce fichier car j'ai tenté l'aventure avec mes CM2 cette année, pleine de bonne volonté, mais j'ai dû abandonner au bout d'une période et demie car je ne pouvais pas suivre le rythme. Une page par jour, ce n'était pas possible. Mes élèves n'avaient pas le temps de comprendre une notion qu'on passait à la suivante.

    Est-ce aussi comme cela pour les CE1, ou bien est-ce plus gérable ? Les notions sont-elles reprises plusieurs fois dans la même quinzaine ?

    J'ai remarqué un fichier dont personne n'a parlé : Tous en maths de chez Nathan. J'aime bien l'idée de différencier le travail, mais je trouve qu'il y a peu d'exercices de réinvestissement. Quelqu'un l'a-t-il utilisé ?

     

    58
    delfynus Profil de delfynus
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:15

    Thelochris, Le cap Maths CE1 est spiralaire. Chaque notion est revue plusieurs fois durant la période. En orange les exo de découverte, en bleu ceux de réinvestissement.

    En général, il y a 2-3 exercices de réinvestissement par notion....

    59
    Marifka Profil de Marifka
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:16

    Pour utiliser Cap Maths du CP au CM2 (sauf CE1 que je n'ai pas cette année), je trouve Cap Maths bien plus abordable au cycle 2 qu'au cycle 3.

    C'est le seul manuel qui existe pour le bilingue allemand, ceci explique pourquoi je n'ai pas vraiment le choix.

    60
    Cé13
    Lundi 22 Avril 2013 à 14:27

    Bonjour à tous!


    En CE1: "Pour comprendre les maths" excellent pour un double niveau et surtout une première année de cycle 2 après 5 ans en CM:-)


    Tout a déjà été dit: guide top et gratuit, manipulation presque toute prête, évaluations fournies, fichier de différenciation/approfondissement...


    Par contre en CP: catastrophe: "Compagnon Maths": une grosse blague: nul: exo inintéressants/hors programme/peu variés + "guide vide", dégoutée pour un premier CP...du coup je prends mon mal en patience et attends vos commentaires pour mieux choisir en 2013-2014!!!


     

    61
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 22 Avril 2013 à 15:33

    J'ai déjà utilisé Tous en maths au CP. Je n'ai pas aimé du tout, on ne reste pas assez longtemps sur de petites quantités, et ce qui devait être un avantage pour différencier devient très vite un handicap en cours double, pas assez d'exercices, il faut quand même préparer beaucoup de choses en plus. Je ne connais pas celui du CE1, mais je pense qu'au niveau de la quantité d'exercices cela doit coincer.

    62
    thelochris
    Lundi 22 Avril 2013 à 21:39

    Ayant un cours simple l'année prochaine, j'ai quand même bien envie de tenter Tous en maths CE1 quitte à rajouter des exercices. Il faut bien se lancer, aucun manuel n'est parfait, mais j'en ai besoin, au moins la première année, me guider et me rassurer. Après, je pense que je ferai comme pour les CM2 : je ferai mes propres fiches, à ma sauce !

    63
    Mela16
    Mardi 23 Avril 2013 à 11:53

    Bonjour,

    je découvre ce site, je le trouve formidable. Merci pour ce partage.

    J'ai des CE1-CE2, j'utilise "pour comprendre les maths" depuis deux ans. Cela marche plutôt bien. Le fichier (ce1 ou ce2) est clair, les exercices ni trop faciles ni trop durs, le guide du maître clair, facile à prendre en main. ce que j'aime c'est qu'il reprend souvent les notions et j'aime bien également les pages "je fais le point"(sorte d'évalution en cours de période, cela permet après de faire de la remédiation). Après cela reste un fichier, on n'est pas obligés de le suivre chaque jour, je fais souvent des pauses d(une journée pour m'attarder sur une notion.

    L'année prochaine pour les ce1 je vais me lancer avec Classe maths de chez SED (j'en avais entendu parler lors d'une conférence péda). j'ai commandé tout le matéreil fourni( du coup moins de choses à préparer!!). Il fonctionne beaucoup sur la manipulation, le visuel m'a beaucoup plu car il n'est pas encombré par des dessins inutiles et autres ornements classiques des fichiers. Donc à voir...

    64
    Mardi 23 Avril 2013 à 11:54

    Je suis une inconditionnelle de cap maths.

    Les recherches sont faites sur l'ardoise (c'est pratique pour venir au tableau quand il s'agit de comparer des mathodes.

    -Je le trouve aussi leger en géométrie, alors je complète avec les fiches de géométrie de Zoutils.

    -Les problèmes en fin de fichier sont trop serrés, j'ai refait des fiches avec une zone de recherche et les évaluations ne sont pas assez complètes à mon gout, j'ai donc tout refait aussi.

    Beaucoup de travail mais ça paye quand on a la chance d'avoir le même niveau plusieurs années de suite.

    Au cp mes collègues utilisent aussi cap maths.... juste pour dire qu'on te regrettera dans les blogeurs-ce1

    65
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:29

    Merci Alysse, à priori ce n'est que pour 1 an .

    A priori, la géométrie est un problème récurrent dans les fichiers.

     

    66
    Gdine Profil de Gdine
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:52

    ah mais moi je suis ravie de te retrouver exclusivement en CP ... Même si je serai en cours en double (GS ou CE1)

    67
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:39

    Merci Gdine!

    C'est une décision que tu dois prendre où tu es en attente d'une décision? Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, même si je n'ai jamais testé GS/CP.

    68
    Gdine Profil de Gdine
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:12

    J'attends mon sort... mais les deux me bottent...

    D'un côté, je peux suivre une partie de mes CP. De l'autre, je découvre un autre univers qui me titille... (bon seulement 5 GS mais bon)

    69
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:23

    Le côté suivre ses élèves, c'est vraiment bien, car tu te retrouves avec une partie de tes élèves qui connaissent déjà ta façon de travailler avec eux, tu connais leur niveau, et je trouve que globalement, on perd moins de temps en début d'année.

    D'autre part, les GS, quand je vois comment Maxetlyly ou Luccia gère cela, cela me fait plutôt envie, cela semble aller de soi.

    70
    Gdine Profil de Gdine
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:34

    c'est clair..... pfffiou, ça ne m'aide pas à choisir tout ça (en fait il reste 3 classes à attribuer et je suis l'avant dernière à choisir ^^) 

     

    71
    59 bengenet
    Mardi 23 Avril 2013 à 18:21

    2e année en CP. J'utilise Cap Maths et je le trouve très clair, tant pour les élèves que pour moi (le guide du maître est précis). Je n'ose pas changer, j'ai peur d'être déçue. Très bien, les points réguliers en fin d'unité pour vérifier les compétences et les évaluations de fin de période (3 unités).

    Bémol : la géométrie et les problèmes en fin de fichier (les élèves n'ont pas moyen d'écrire).

    Je n'ai donc aucun doute pour les Maths, ce qui n'est pas le cas pour le français !

    72
    tys
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:42

    Cap maths sans hésiter

    73
    Christellemars
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:11

    Après des années en ce1 sans jamais acheter des fichiers, j'utilise cette année Litchi et je le trouve vraiment génial.

    La progression est très cohérente,  le livre du maître est téléchargeable gratuitement et contient des évaluations qui me conviennent tout à fait.

    Les exercices sont simples, une notion par page et les consignes sont faciles à comprendre, même pour ceux qui ne lisent pas très bien.

    Je rajoute quelques fiches de numérations du site "les coccinelles", du calcul dans le cahier du jour et des manipulations avec ce que j'ai en classe ( faux billets, jetons, etc... ) et ça roule ! Après la séance collective, mes CE1 peuvent travailler en autonomie sur le fichier pendant que je suis avec les CE2.

    74
    Christellemars
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:12

    Oups, j'oubliais: puisque je commente aujourd'hui, j'en profite pour te remercier Sanleane pour toutes tes affiches qui ornent les murs de ma classe

    75
    meloli
    Jeudi 25 Avril 2013 à 18:42

    Pour ma part, j'opterai pour Cap maths, je l'ai utilise plusieurs années en CE1en ZEP et j'ai apprécié les manip...

    Cette année en cours double CE1/CE2 c'est euromaths et c vraiment la galère à gérer...très peu d'exercices d'entraînement...Les découvertes un peu pauvres je trouve...

    Voilà mais ce n'est que mon avis ! 

    bon choix ! 

    76
    KarynG
    Jeudi 2 Mai 2013 à 18:33

    Bonjour, enseignante en double niveau CP / CE1, j'ai adopté j'apprends les maths avec Picbille pour les cp, je me suis finalement lassée de celui pour les CE1, et j'ai découvert Litchi CE1: très axé sur la numération, beaucoup de résolution de problèmes, par contre attention à la technique opératoire de la soustration présentée ici

    77
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Vendredi 3 Mai 2013 à 23:50

    J'ai fait le Brissiaud 2 ans mais je n'en étais pas satisfaite. Il était trop complexe pour les élèves en difficulté.

    Cap Maths je ne l'ai utilisé qu'en CP et en complément de service, mais je n'ai pas trop accroché.

    MTT j'adhère beaucoup mais j'avais envie de changement après l'avoir utilisé plusieurs années en CP, CE1 et CE2 alors j'ai tenté Classe Maths cette année et je regrette. Les situations du guide du maitre sont assez bien, mais le fichier pose beaucoup de soucis à mes élèves et même aux bons ! Du coup je l'utilise peu et j'ai découvert les fiches de Crevette, merci !

    J'ai utilisé En avant Maths qui n'existe plus une année avec une élève et il avait fait des miracles ! L'an prochain, je pense m'appuyer dessus en plus des fiches de Crevette et de celles que je crée.

    78
    chrylo
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:18

    Bonjour,

    J'ai utilisé cap maths en double niveau cp/ce1 pendant 3 ans. Difficile de tenir le choc au point de vue temps.

    Je l'ai depuis 2 ans en simple niveau cp. Il est très bien au niveau de la numération et des problèmes mais je trouve qu'il pêche en calcul mental et réfléchi. Il ne donne pas clairement de stratégie ou méthode et du coup les élèves faibles sont en difficultés.

    Pour l'an prochain je pense faire un mixte de "cap maths" pour numération et problème et "j'apprends les maths" pour tout ce qui concerne le calcul et donc créer mes fiches. A suivre...

    79
    Anissia
    Lundi 6 Mai 2013 à 22:55

    J'ai utilisé J'apprends les maths pendant longtemps en CP, j'aimais beaucoup puis avec les programmes de 2008, j'ai décroché ! J'ai testé ensuite vivre les maths, trop simple et classe maths, des activités préparatoires parfois compliqué à comprendre, même pour l'enseignant, c'est pas toujours clair et des exercices parfois difficiles même pour les bons élèves !!


    Enfin cette année, j'ai pris tous en maths avec une classe de ce1, j'ai bien aimé le calcul mental, plein de petits jeux, les enfants ont vraiment accroché, les activités préparatoires sont sympas aussi. Pour ma part, la différenciation se fait dans le sens où les élèves en difficultés ne font pas les ex à 3 étoiles mais les bons élèves font tout donc pas de problème d'exercices insuffisants. Par contre, je trouve que pour les techniques opératoires, ils tapent direct dans les grands nombres et quasi direct aussi avec les retenues donc j'ai ajouté pas mal de fiches de calcul pour l'addition et la soustraction et je me demande si je vais utiliser le fichier pour la multiplication posée, pour l'instant je pars à nouveau sur des petits calculs sur fiches ! Il manque un peu de géométrie aussi mais c'est pas la cata !

    80
    Rapsody
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:54

    J'achève mon année à mi emps en CE1 (après 31 ans en cycle 3!!!) Dur dur ces loulous pas du tout autonomes, je retournerai bien en CE2 !!! Bref pour les maths, j'ai utilisé Cap Maths, commela collègue de la classe voisine. Avec ma collègue qui fait mon complément de temps, nous avons trouvé cela TRES difficile à gérer (correction du "gros" fichier, suivi des notions, préparation du matériel ...) Côté élèves, je pense que c'est un fichier qui s'adresse aux élèves en réussite. Les enfants en difficultés sont découragés par la complexité de certains exercices. La soustraction (technique) et la multiplication arrivent bien trop tard dans l'année, du coup j'en change pour l'an prochain. Je choisis "Maths +" chez Sed qui me parait beaucoup plus simple et facile à gérer à mi temps (notions plus cloisonnées).

    Bonne fin d'année à chacun!

    RAPSODY

     

     

    81
    Milie03
    Lundi 3 Juin 2013 à 22:43

    Tout d'abord, merci Sanleane pour ce site plein de ressources! Je vais avoir des GS/CP à la rentrée et je suis en pleine réflexion pour le fichier de maths CP...je penche fortement pour "Pour comprendre les maths" mais j'hésite avec Litchi, qui lui ressemble beaucoup...quand pensez-vous? Je me tate même pour prendre "PCM" pour les GS...

    Pour la méthode de lecture ce sera Taoki sans hésitation!

    Bonne fin d'année et bon courage pour les commandes!

    82
    Mely88
    Mercredi 12 Juin 2013 à 00:44

    Bonjour, en pleine réflexion aussi sur le fichier à choisir en cours double CP-CE1 que je vais découvrir. Ayant testé Cap Maths en CE1 mais en cours double avec des GS cette année et pas satisfaite car trop difficile à gérer le timing, activité de découverte trop longue, je me vois pas le gérer en CP-CE1 !!

    J'ai lu attentivement vos commentaires. Je vois que les grands vainqueurs sont CAP Maths et Pour comprendre les maths que je ne connais pas du tout.

    83
    courage17600
    Jeudi 13 Juin 2013 à 19:26

    Pour ma part j'utilise "vivre les maths" en cp et j'en suis très contente (j'entends des HOUUUUUUUUUUUUUUUUU). Sérieux, les élèves prennent du plaisir à travailler dessus et ils n'ont pas un mauvais niveau. Après je complète avec d'autres leçons quand les explications sont un peu courtes ou les exercices aussi. L'approche des dizaines et unités est très juste aussi.

    L'année prochaine j'ai un cp/ce1 je ne sais pas trop quoi prendre pour le double niveau pour que cela "roule". Jai lu attentivement vos remarques mais pour avoir pris une fois cap maths, je trouve que ce n'est pas évident du tout. En double niveau, cela me semble inconcevable... Je vais regarder pour comprendre les maths que beaucoup ont l'air d'utiliser. Je vais regarder aussi litchi qui a de bonnes critiques. Picbille me sort par les yeux perso... Comme disait "je ne sais plus qui", il y a aussi des effets de mode indiscutables...

    Certaines d'entre vous ont elles eu des specimens en maths? Qu'en pensez vous?

     

    84
    ce1irlande
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:10

    J'ai l'impression d'être une extraterrestre! Mise à part, Barbara Stella, personne n'a cité "Compagnon maths" de Sedrap pour CE1.

    Sur les conseils de nos collègues de CP, c'est pourtant ce que je vais tester à la rentrée Les avantages: 3 livrets au lieu d'un seul (donc moins lourd à transporter), 45 leçons réparties sur 2 doubles pages: 1 page découverte avec leçon, une page entraînement, une page application, une situation prob, un petit jeu et un espace pour le rituel maths sur la dernière page. Selon elles, c'est tout à fait gérable.

    Je n'aime pas trop avoir les évaluations sur le fichier, car je n'ai jamais réussi à tenir les délais (du fichier). Du coup, j'ai toujours l'impression d'être à la bourre. Je préfère les faire perso: là, elles sont dans le livre du maître et on peut faire sa sauce...

    Comme je n'ai pas encore testé, c'est juste une proposition. J'espère seulement que personne ne va maintenant nous dire que nous avons fait une ENORME erreur!!!!!!!!!

    85
    isaK6
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:29

    J'aime bien picbille car il est riche en numération et permet d'avoir de l' autonomie grace aux exercices spiralaires, important en double niveau.

    Par contre en CP il aborde l'addition posée directement avec retenue et en CE1 les techniques sont tardives à arriver. 

    Je maintiens un enfant en CE1 et me demande si je garde le même fichier ... ma collègue de C3 utilise PCLM mais je n'ai pas feuilleté le  fichier CE1.

    personne ne parle de Compter calculer en CP ??? j'hésite à l'essayer cette année avec des CP faibles et lents et à quitter Picbille .

    86
    pascale41
    Jeudi 20 Juin 2013 à 01:04

    Quelqu'un aurait-il un avis sur Litchi CE1 (Istra)? Il me semblait plutôt bien mais les avis que j'ai lus sur internet m'ont un peu refroidie...

    87
    pamiki
    Dimanche 23 Juin 2013 à 19:13

    bonjour !

    merci pour cet espace de tchatche qui nous éclaircit les idées... A mes débuts, je m'étais lancée comme une folasse avec Le nouvel objectif calcul CE1, ben oui on nous en avait tellement bassiné à l'iufm...... quelle misère ça a été, pour pouvoir faire une page du fichier il me fallait faire 3 jours de travail en amont avec les élèves.... du coup je suis hyper méfiante quant aux effets de mode !!!

    après je peux comprendre la lassitude... avec ma collègue, saoulées par qq années de picbille on s'étaient lancées....Maths+ en double niveau CP-CE1 ! à toussaint on pleurait ! encore le ce1 ça allait, mais le cp c'était cata : aucun exo possible en autonomie, aucune consigne récurrente, des trucs à coller même pas autocollants....  et bien on a racheté picbille cp fissa en cours d'année !!!!  Vaccinée pour un temps d'avoir changé !!!!

    Du coup, c'est Tchou en Cp : les niveaux des gamins étant hyper différents à l'entrée au cp, ils avancent à leur rythme dans leur fichier. Je suis alors en "table d'aide" pour réexpliquer une consigne, faire manipuler etc... je gomme quand c'est faux, je mets une étoile et je plie la page : ils savent qu'il y a qqchose à reprendre. Du coup, certains élèves peuvent avoir fini leur fichier en avril. J'ai  qq fichiers CE1  plastifiés et hop ça continue pour eux. Trop le bonheur en double niveau  : les consignes implicites c'est quand même extra !!! Pour le CE1, picbille est trop dur je trouve et puis les boites il faut s'en détacher. J'utilise PCLM. Je l'aime bien, je trouve sa numération super carrée, la géom est impec. Je me permets de zapper qq pages qui embrouillent un peu à mon avis.

    Ce que je fais en plus : le calcul mental tous les matins dans le cahier du jour (puisque les cp ne sont pas tous à la même page dans le fichier) ,les ceintures de calcul pour les 2 niveaux, ( en autonomie ils s'entrainent dans le cahier de rallyes sur les techniques opératoires pures et dures) on se garde un petit créneau pour les passages de ceintures. Et je conserve un petit temps en collectif pour "jouer" tous ensemble aux jeux de tchou que les enfants vont rencontrer au fur et à mesure du fichier pour ne pas qu'ils coincent qd ils y arrivent : maison des nb, jeu du cache, les signes + et -, jeu de qui en a le plus et combien de plus, jeu de couic-couic et géom...

    Je vais reconduire pour cette année. MAIS, je me suis torturée l'esprit 3 semaines pour savoir si j'allais me lancer dans le sans fichier CE1 !Bon, là, petite joueuse,  j'ai jeté l'éponge mais cela me ferait faire des économies non négligeables.... je continue d'y penser....et de vous lire tous et toutes avec attention !!! merci à vous

    88
    ce1irlande
    Mardi 2 Juillet 2013 à 21:34

    Je relance mon sujet: Qui a déjà testé Compagnon maths de Sedrap? Vous me direz que c'est un peu tard puisque, ça y est, ils sont dans mes étagères () pour la rentrée prochaine,  mais bon, quelques avis ne seraient pas de trop. Merci de toute façon pour ce partage.

    89
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:29

    J'ai utilisé Compagnon Maths l'année dernière (le fichier, pas le gdm), j'avais bien aimé. C'est progressif, l'encadré avant les exercices est une vraie aide pour les élèves, et la dernière page permet aux élèves plus avancés d'aller plus loin. Voilà, j'espère que cela te "ré"conforte un peu.

    90
    ce1irlande
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:49

    Merci, merci pour ce commentaire. Je vais étudier de plus près la progression pendant les vacances...

    Bon courage à toi pour la dernière longueur: plus que 2 jours!

    91
    sevkinder
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 11:52

    Bonjour, je laisse ici mon 1er commentaire, ravie de visiter régulièrement ce site! Alors un grand MERCIIIII pour toutes ces ressources et ces bonnes idées! Pour moi, à la rentrée, ce sera GS-CP-CE1! Dans ma classe, il existe le livre du maître avec fichier photocpiable de Place aux maths CE1. Quelqu'un a-t-il testé?

    92
    coco6431580
    Mardi 9 Juillet 2013 à 15:57

    bonjour,

    personne ne parle de " outils pour les maths " ce1 ce2 chez magnard j'ai feuilleté ça à l'air pas mal et j'envisage de le prendre cette rentrée j'aurai un cours triple

    93
    cléa35
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:00

    Bonjour,

    Je sais que la question initiale concernait le choix d'un outil pour ce1 mais les infos comparatives recoupent aussi le cp car la ligne directive d'un fichier reste la même d'une année sur l'autre du cycle. J'ai donc lu vos avis avec beaucoup d'intérêt car je cherche actuellement le fichier de maths pour 2013 en cp... Après avoir utilisé Euromaths l'an dernier, peu satisfaite car j'ai dû plancher sur les séances découvertes malgré le livre du maître et plancher aussi sur des exos complémentaires car ceux du fichier sont à faire en pas à pas, sauf en fin d'année quand ils sont tous bons lecteurs. Bref, même si je trouve leur approche du calcul très bien, je ne souhaite pas reprendre. J'ai regardé cap maths car très conseillé dans notre secteur ; mais à lire les différents avis ce fichier mes semble bien pour les bons et demande BEAUCOUP de prép pour le maître (prép qui risquent de ne pas resservir l'an prochain car niveau pas forcément conservé). Après lecture de vos avis, je me penche à présent sur Pour comprendre les maths que ma collègue de cycle 3 utilisera en 2013. Vous semblez le trouver plus simple à utiliser pour le maître et bien dans la démarche, quoique certains le trouvent difficile pour les enfants en difficultés... J'ai été tenté par travailler sans fichier et construire perso, mais ma décharge va être assurer par un prof stagiaire donc je ne pense pas lui rendre services en ne prenant pas de fichier. Alors Pour comprendre les maths Cp ?

    Merci de ta réponse Sanléane... et les autres...

    Bonnes vacances au soleil !

    94
    Gaëlle222
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 20:51

    J'apporte moi aussi ma petite contribution à cette réflexion / recherche de manuels, peut-être est-il encore temps ?

    Après 3 années de CP pur, j'ai testé :

    - CAP MATHS CP : très bien en simple niveau. Attention, le travail de préparation est chronophage (vraiment) et il ne faut pas avoir de limites en terme de photocopies. Il est également difficile de tenir le rythme proposé par le guide du maitre, les situations de manipulation dépassent largement le temps proposé !

    - LITCHI CP : une horreur ! Mes CP n'ont pas été autonomes de l'année sur ce fichier. Les manipulations ne sont pas intéressantes et la résolution de problèmes est vraiment très complexe. Le guide du maître est détaillé et donne des évaluations en plus sous forme de fiches photocopiables. A noter : les manipulations utilisent toujours du matériel que l'on peut trouver dans la classe (trombonnes, cubes ...)

    - PICBILLE CP : c'est celui qui me convient le mieux, les élèves peuvent être autonomes. J'aime beaucoup l'approche par le calcul mental, les manipulations sont très intéressantes et enrichissantes. Je n'ai pas fait que compter les billes des boîtes, étant donné que je n'avais qu'une seule boîte pour ma classe  donc mes élèves se détachent facilement des boîtes. Les élèves qui se débrouillent bien finissent rapidement leurs exercices de fichier et peuvent aider ceux qui peinent un peu plus si je ne suis pas disponible.

    J'ai eu une année un CP/CE1 et j'avais pris CAP MATHS CP et CAP MATHS CE1 : la gestion est TRES difficile, surtout en terme de temps. De plus les situations de découverte et de manipulations génèrent du bruit ce qui gène les autres élèves autonomes. Je ne le referai pas.

    Cette année, j'ai à nouveau un CP/CE1 et je prends Picbille CP et Picbille CE1 sans hésiter.

    95
    evanck
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:54

    J'adore CAP maths. L'ayant travaillé pendant 4 ans en CE1, j'ai eu moins de motivation. J'ai opté depuis l'année dernière pour Classe maths Ce1 de SED. C'est vrai qu'il est très attrayant, des exercices progressifs sur une double page. Ce qui a été déconcertant c'est qu'il est beaucoup moins sécurisant que le cap maths. Dans le guide péda, il y a beaucoup de situations proposées, à nous de choisir celles que l'on veut travailler avec nos élèves. De même pour la planification des séances. Beaucoup de liberté peut être pris avec ce fichier. Passé ce cap, je le reprends l'année prochaine, avec une année de recul, j' arriverai mieux à me projeter. Des stratégies mathématiques très intéressantes à aborder en calcul mental notamment.

    96
    domino42
    Dimanche 4 Août 2013 à 14:26

    Je viens de me faire une grosse frayeur en lisant certains commentaires sur "vivre les maths", car après plusieurs années avec Brissiaud, je viens de commander tous les fichiers du CE1 au CM2!(j'ai les 4 niveaux) de ce titre. Je saturais un peu et découvrir des fichiers en CM, ce qui est rare, me permettra de consacrer un peu plus de temps à certains élèves.D'autant que 2 de mes CM2 détestent écrire, ils le font déjà pas mal dans les autres matières. Ouf! D'autres commentaires m'ont rassurée, je pense que sortir de la représentation Picbille sera salutaire, et j'aborderai chaque notion au TBI avant de prendre le fichier...Bonnes vacances (quand même!) à tous !

     

    97
    laurette45
    Mardi 10 Septembre 2013 à 20:28

    Bonsoir,

    Vous êtes nombreux(ses) à faire l'éloge de cap maths mais moi je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché... A temps partiel, c'est infernal à gérer, trop difficile... Pff!!! Je n'ai pas eu le choix, la classe m'avait été attribuée et les fichiers déjà commandés...

    Je suis en ZEP et le niveau est très faible. Et ça fait plusieurs années que j'utilise "Vivre les maths" et comme les collègues qui l'utilisent, je complète avec des exercices supplémentaires, des manipulations et je refais ma propre programmation.

    J'ai hésité à en changer cette année pour "compagnons maths" que je trouvais vraiment bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que pour la numération, on stagne tout le 1er trimestre sur la numération de 1à100... Bien que faibles, je ne crois pas que mes élèves aient besoin d'y passer autant de temps...

    Les fichiers sont ce qu'on en fait de toute manière! Bon courage!

    98
    kathycat
    Lundi 30 Septembre 2013 à 21:34

    Bonjour,

    J'apporte aussi ma petite contribution.

    J'utilise pour la deuxième année Vivre les Maths.
    J'ai bien accroché avec ce fichier qui est assez rassurant pour les enfants et qui n'avance pas trop vite à mon sens.

    En cours double (CE1-CE2 l'an passé et CP-CE1 cette année), je le trouve facile à utiliser.

    Je ne me contente pas d'utiliser ce fichier dont le guide du maître est effectivement assez pauvre. Nous travaillons en collectif auparavant. Et c'est justement ce qui est appréciable : je ne me sens pas prisonnière du fichier. Il est facile d'en sortir.

     

    Catherine

    99
    thelochris
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 15:23

    Bonjour,

    La première période s'achève bientôt (ma toute première en CE1) et je pense que j'ai bien fait de choisir "Tous en Maths" de Nathan. Bien sûr je n'ai pas d'expérience en CE1, mais le fichier est très bien fait et permet une vraie différenciation. Le matériel de numération est très bien adapté. Un bon investissement.

     

    Thelochris.

    100
    ce1 irlande
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:00

    Bilan fin février de Compagnon Maths; je ne regrette pas. Il est vrai que ma classe a un très bon niveau et qu'ils avaient déjà ce manuel en CP, donc ils sont habitué aux consignes et à la présentation. J'apprécie d'avoir 3 fichiers au lieu d'un, même s'il a fallu rescotcher les couvertures, la reliure n'est pas terrible! Certaines notions vont un peu vite, en géométrie par exemple. D'autres arrivent un peu tard selon moi: soustraction à retenue, heures. Par contre, on travaille régulièrement le calcul mental et la résolution de problèmes. On aborde très tôt la notion de partage, d'addition répétée. C'est la première fois que je vais arriver à la multiplication avant le 3ème trimestre! A conseiller donc pour des élèves autonomes, ayant plutôt un bon niveau en maths

    101
    France
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:37

    Je suis dans une classe multi cours du CE1 au CM2 et j'utilise "Vivre les maths" pour chaque niveau depuis plusieurs années. Ce manuel a plusieurs avantages à mon avis : il se décline en fichier ou manuel à partir du CE2 ce qui permet une différenciation selon le niveau des élèves ou leur capacité à présenter leur travail à l'écrit ( de plus le manuel est enrichi de plusieurs ex. un peu plus complexes).J'apprécie son côté synthétique qui ne cherche pas à coincer les élèves, sa présentation claire, son esprit spiralaire, les évaluations incluses et des bilans par période en fin de livre du maître, les élèves se régalent et adorent tous les maths !!!, à l'entrée au collège, je n'ai pas eu d'élèves en difficulté qui m'auraient fait remettre  la méthode en question. Le livre du maître n'est peut être pas très riche mais il y a pour chaque page la correction sur le modèle du fichier, mine de rien je gagne en temps de correction, et dans ma classe certains élèves s'auto corrigent carrément. Dernier petit point , le calcul mental est proposé clef en main, pas d'excuse pour le zapper... Avis très favorable donc pour moi!

    102
    Mayleb
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:26

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y a un nouveau fichier Pour comprendre les mathématiques CE1. Cette année j'ai débuté en CE1 avec le fichier précédent et ai même investi dans la version numérique. Cela m'ennuie de changer et payer la nouvelle version pour la prochaine rentrée (j'aurai quelques CE1). Mais elle a des côtés intéressants. Je suis preneuse des avis.

    103
    nikaulas
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:48

    J'ai testé Pour comprendre les maths et maths tout terrains. Ils sont semblables sur plusieurs points. Le guide du maître propose des pistes pour la découverte de la notion. Le fait de les faire ou non n'empeche pas aux élèves de faire les exercices du fichier. Quand on est en classe multi-niveaux, on ne peut pas faire tous les jours et avec chaque niveau des exercices de découverte.

    Les deux fichiers proposent des fiches en autonomie. Elles sont plus simples avec PCLM.

    Il faut faire attention à PCLM qui utilise la méthode du cassage pour la soustraction.  

    Sinon que pensez vous de la méthode de Singapour édité par la librairie des écoles et Compter et calculer au ce1 édité par le slecc ?

     

    104
    gg
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:16

    Bonjour,

     

    J'ai toujours travaillé avec cap maths, cette année j'ai opté pour litchi maths: j'ai pas été déçu, c'est progressif sous forme de fichier, super!!!

     

    105
    Louisette
    Dimanche 15 Juin 2014 à 00:02

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos blogs qui sont une mine d'or et que je n'arrête pas de conseiller à mes collègues.


    Ma collègue et moi-même utilisons "Maths tout terrain CE1 et CE2" qui fonctionne très bien avec des élèves porteur de handicap (surdité). Mais, cette année, pour mes CP, j'ai choisi "J'aime les maths CP" de Belin. Ils adorent! Beaucoup de couleurs, consignes simples et c'est classé par sous-domaines, néanmoins, attention à la soustraction posée qui correspond à l'ancienne méthode.


    En résumé, nos élèves adorent MTT et J'aime les maths.


    Bonne continuation à vous!

    106
    Dimanche 15 Juin 2014 à 08:05

    Merci pour vos témoignages !

    107
    Rapsody
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:48

    Bon Jour !!

    Je termine l'année CE1 avec le fichier "Maths +" chez SED. Enfin nous avons apprécié (ma collègue et moi car je suis à mi temps) faire des maths. Nous sommes bien arrivées à nous partager les domaines de travail (moi : numération et opérations + quelques problèmes; elle, géométrie mesures, problèmes et les révisions par période). Le fichier est clair, agréable, simple pour tous (même pour ceux qui n'aiment pas les maths); le guide pédagogique simple également, qui propose des phases de découverte qui ne nécessitent pas trop de préparation de matériel. Les posters pour les phases de découverte collectives sont cependant trop petits pour une classe de 30 élèves.Par contre, il ne faut pas s'en tenir qu'au fichier, mais complémenter.

    Un bémol : la manière d'aborder la multiplication est un peu précipitée (pas d'addition réitérées).

    Je continue encore cette année avec ce fichier, on verra pour l'année suivante...

    Bonne fin d'année à tous!

    MERCI à SANLEANE pour ton site!

     

     

    108
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:21

    Un an après ... merci Cyber-Collègues ! J'ai adopté le fichier MTT pour mes CP de cette année (pratiquement fin juin, on m'a proposé  arf   un CP à la place du CE1).  Les leçons sont claires et le fichier de différentiation est bien aussi. Merci j'adopte le fichier pour mon futur CP/CE1 !

    Je vous souhaite des très très bonnes vacances !

    109
    Tatiana
    Samedi 2 Août 2014 à 07:33

    Je souhaite utiliser comme toi Maths tout terrain avec mes CE1 à la rentrée mais je n'arrive pas à télécharger le guide du maître sur le site Bordas. Commant as-tu fait ?  

    110
    Samedi 2 Août 2014 à 07:41

    Pour télécharger le guide du maitre, il faut d'abord s'identifier sur le site de Bordas.

    111
    Tatiana
    Samedi 2 Août 2014 à 07:56

    Ca je l'ai bien compris mais c'est là que ça coince. L'identification ne fonctionne pas sur mtt-bordas !

    112
    cleb72
    Lundi 11 Août 2014 à 18:27

    Bonjour,


    Moi j'ai le fichier de j'apprends les maths pour les ce1 et les ce2, mais j'avoue être un peu perdue! Il n'y a pas suffisamment d'exercices en autonomie pour pouvoir alterner un jour avec l'enseignante/un jour sans. Si quelqu'un a une solution pour m'aider...


    Merci

    113
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:33

    Voici ma petite contribution.

    J'ai essayé Cap Maths mais mes collègues n'étaient pas convaincus de voir la géométrie au milieu de la numération dans certaines pages. Du coup, nous sommes allés du côté de Vivre les Maths... Nous avons changé l'année d'après pour Maths tout terrain... Puis l'année encore après, coupe dans les budgets. Nous avons donc acheté Compagnon Maths (très clair et aéré, parfait pour du multi-niveau je pense) car c'est l'un des moins cher du marché. Et oui, nous sommes 4 au CE1 et malheureusement, les fichiers ont du mal à trouver grâce à nos yeux: pas assez de géométrie, pas assez clair, trop dense, trop de corrections , pas assez de manipulations ...

    Cette année, nous nous sommes lancés dans nos propres fiches, il n'y avait que ce moyen-là pour contenter tout le monde.

    Mais pour ma part (et tant pas si je tombe dans l'effet de mode) je voterai pour Cap Maths qui propose beaucoup de mise en situation et de manipulation. Le matériel est long à construire mais réutilisable les années d'après.

    Côté pratique (si si cela compte), Compagnon Maths est composé de 3 fichiers individuels, parfait dans plusieurs cas:

    - quand un élève perd un fichier entre l'école et la maison. Je lui photocopie les pages qui lui restaient à faire et lui redonne un nouveau fichier en même temps que les autres

    - quand il y a un départ ou une arrivée d'élève. 

    - quand on doit ramener les fichiers pour corriger à la maison.

    114
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:39

    @dgedie : tes propos illustrent bien la difficulté de trouver un fichier de maths qui convient, et qui convient aux différentes classes d'une même école.

    La géométrie est en effet le point faible de tous les fichiers, et en général, les mesures également. Il faut très souvent compléter. En même temps, ce sont souvent des séances pour lesquelles il est assez simple de mettre en place des séances de manipulation, et de finalement n'utiliser le fichier que pour vérifier, que l'entrainement a été suffisant, au besoin, en complétant par une fiche de remédiation.

    Les fichiers posent pour moi principalement le problème : un jour, une fiche. Dans beaucoup de fichiers, beaucoup d'exercices sont proposés, on peut certes s'en servir pour différencier, mais quand on souhaite faire un maximum d'exercice, on s'y perd, en terme de temps, et il n'y a plus trop de temps pour la manipulation.

    Avec Cap maths, il y a en effet beaucoup de manipulation, il est sans doute très bien (je ne l'ai jamais utilisé), en tout cas, j'aime beaucoup les manipulations proposées dans le guide du maitre, mais la présentation du fichier est telle, que je le trouve compliqué à utiliser en double niveau : trop de consignes différentes.

    Pour mieux m'adapter, proposer moins de situations différentes lorsqu'une fiche est proposée, et surtout pour sortir du 1 jour une fiche, je me suis lancée dans le sans fichier.

    Mais l'année prochaine se profile à nouveau pour moi un double niveau CP/CE1, et même si je pense que sans fichier, c'est faisable, je repasserai à un fichier. Déjà, ma collègue de CE1 souhaite continuer avec MTT qu'elle utilise depuis 2 ans, ce que je peux comprendre, je vais donc la suivre. Pour le CP, je suis assez intéressée par le nouveau Vivre les maths, qui me semble bien moins dense en exercices, assez répétitif et simple, et vu le niveau plutôt faible de mes futurs CP, il me semble bien convenir.

     

    115
    fraise88
    Mardi 28 Avril 2015 à 23:39

    je fais partie des sous-marins qui te suivent depuis le balbutiement des alphas dans nos classes (merci au passage )

    Pour une fois , j'amène mon grain de sel :

    j'ai testé pas mal de fichiers en cp/ ce1 , puis depuis qq années  en gs/cp .

    j'utilise maintenant "vivre les maths"  et je rejoins certains commentaires : tout dépend de ce que tu fais découvrir et manipuler en classe : j'ai suivi aveuglément certains fichiers à mes débuts qui m'ont planté aux évaluations.

    J'ai retenu comme avantages pour ma pratique de classe :

    -une démarche très progressive , voir lente (rien n'empêche d'aller plus vite en manipulation , suivant le niveau des gamins ,surtout sur la connaissance des nombres qui avance trèèès lentement ) qui ne laisse personne sur le carreau (confirmé par le RASED)       

        par contre la dernière période met un sacré coup d'accélérateur qui peut être perturbant pour les plus faibles si tu n'as pas anticipé (en numération notamment )

    -quelques exemples de manipulation dans le livre du maître : assez pauvre , c'est vrai mais avec un temps de manipulation important , ça te permet de bien asseoir les notions que toi tu vises  + calcul mental + situations analogues aux exercices proposés

    -la récurrence de la présentation permet de mettre en confiance les élèves et surtout l'autonomie

    -le plus gros avantage pour ma classe de gs/cp : après un temps suffisant de manipulation par séance et explication des consignes , les élèves sont autonomes sur le fichier pendant que je suis avec l'autre niveau , et sans trop de "laissé pour compte"

    -en cours multiple , le fichier permet d'avoir un support "tout prêt" qui me libère du temps pour préparer les situations de manipulations + des ateliers de maths

    -pour les plus faibles , je supprime quelques exercices

    En bidouillant à ta sauce , tu sais ce qui doit être acquis et tu modules . En tous cas , en faisant ainsi les cp et ce1 de ma collègue  ont un bon niveau aux évaluations de circonscription et maîtrisent bien la numération.

     

    si ce grain de sel peut apporter une petite pierre à la grande montagne du choix du fichier ...

     

    116
    poupette83
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:58
    Voici ma petite contribution.cela fait environ 5 ans que j'ai des cycles 3. Cette année ce2 cm1. Pour mes cm1' j'avais chosi cap math mais j'ai été contrainte de changer de livre après la periode 1 car inadaptée à mes élèves bien qu'au nombre de 8. Les exercices proposés etaient très difficiles. Pas d'exercice dapplication directe du cour. Une collègue m'a conseillee outils pour les maths. Le top! Tes clair avec une activite de dcouverte tb et qui ne te prend pas 40min de recherche. Des exercices variés, de difficultés croiss1ntes et en nombre bien plus que suffisant...
    l'année prochaine' je me rerouve avec un cp!! L'angoisse! Dapres vos commentaires cap math est tres bien. Apparemment plus facile dutilisation en cycle 2 qu'en cycle 3. J'ai peur de commander les fichiers et de me retrouver dans le même cas que mes cm1 cette année? !? Avez vous une experience à partager avec ouils pour les maths cp? J'hésite entre cap math , outils pr les maths et la tribu des maths qui a lair d'être plus complet au niveau de la geometrie. Par contre, comment sont les activites de découverte ds ces deux deniers fichiers? Beaucoup de manipulation pour les eleves?? Je trouve ça essentiel en cp....

    merci pour vos conseils!!
    117
    ce1irlande
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:08

    D'accord avec Dgedie sur le côté pratique de Compagnon Maths, je complète avec des exercices sur le cahier ou des fiches pour les plus rapides. Désolée, je suis peut-être hors sujet puisqu'il s'agit ici de comparer les fichiers, mais je tente: Avez-vous testé Enig'maths ce1 de jocatop et la méthode de singapour évoquée plus haut?

    118
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:45

    Pas de soucis, on reste dans le domaine des maths ^^

    J'utilise énig'maths depuis cette année avec mes CP, et j'en suis très satisfaite. Je l'utilise de manière ritualisée, une fiche chaque jour (enfin presque chaque jour).  C'est intéressant pour travailler sur de petites situations problèmes, ce n'est pas suffisant, mais cela permet chaque jour de réfléchir et résoudre une petite énigme mathématique.

    Pour la méthode de Singapour, je e pose également des question, j'ai ouvert une discussion, et tu trouveras déjà des témoignages : ici

    119
    Mercredi 3 Juin 2015 à 07:10

    Coucou à tous, j'ajoute mon petit vote Cap maths !!! Je l'utilise en cp et ce1 et suis très contente, beaucoup de prép au début mais maintenant que mes cartes, étiquettes et livre du maître sont prêts (j'ai retapé le livre du maître, voir sur mon blog, sinon, je passais 3 heures à préparer la veille), bref, quand on a une ou 2 années d'expérience, c'est gérable en multi -niveaux. Suis comme Chaju, j'ai aussi les ce2, cm1, cm2 dans la classe et là, j'utilise un manuel de math comme banque d'exercices, sans livre du maître. Mais cap maths les prépare bien sur les notions de base. Comme Chaju, j'adapterai un peu, je travaille les tables de manière systématique un peu plus tôt par exemple ! 


    J'ai essayé pic bille, ça marche bien mais j'en avais vraiment marre des boîtes de billes. Vivre les maths, pas aimé du tout du tout!!


    j'essayerai bien classe maths dans une autre vie ???

    120
    mariekans
    Mardi 30 Juin 2015 à 09:46

    Que d'avis !!! Je m'y perds un peu. L'an prochain, CE1 mais à mi-temps avec un PES ... Vous me conseilleriez quoi ? J'aime assez le principe des fichiers par parties plutôt que d'aller d'une page à l'autre. Outil pour les maths le fait ainsi que J'aime les maths ... En connaissez-vous d'autres ? Lequel vous semble le mieux ? Merci de vos conseils.

    121
    Mardi 30 Juin 2015 à 11:07

    Maths tout terrain CE1 a également sortie une nouvelle version organisée par domaine.

    Outil pour les maths, est très classique, voir un peu difficile.

    Mes préférés, contenu et présentation : Maths tout terrain CE1 et Vivre les maths CE1 de Nathan, le nouveau, vraiment très bien fait.

    122
    Rapsody
    Mardi 30 Juin 2015 à 18:58

    Suis à mi-temps en CE1 depuis plusieurs année (d'ailleurs j'ai fait mon dernier jour aujourd'hui !!! cry   )

    Cette année je lâche "Maths +" de Sed (utilisé pendant 2 ans mais que je trouve bien trop incomplet) pour "Vivre les maths" de Nathan que je viens de commander...

    123
    Line
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 09:44

    J'ai déjà testé pas mal de fichiers de maths en CE1 et aucun ne me donnent entière satisfaction. J'aimerais des avis sur le fichier (et non le manuel) :" Outils pour les maths" de chez Magnard. Les parties sont séparées, le Guide du maître est téléchargeable gratuitement  sur le site Magnard, des fiches de travail et des évaluations plutôt bien ciblées sont sur un CD rom (payant). Je suis en train de faire ma commande, j'aimerais des avis rapidement. Merci! Plus que 2 jours!!!!

    124
    Kristell
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 17:33

    J'ai utilisé le fichier Outils pour les Maths cette année avec mes CE1-CE2, je l'ai trouvé assez compliqué. Par exemple en numération, on commence dès le début de l'année avec les nombres jusqu'à 199... un peu rapide! Et les autres pages de numération sont rébarbatives: une double page pour placer les nombres sur une droite graduée, une autre double page pour les comparaisons... Résultat, il m'a fallu beaucoup compléter et le fichier n'est pas terminé... Je l'avais choisi car je travaillais à 50% donc c'était important pour moi d'avoir un fichier par domaine mais je ne le reprendrais pas...


    L'année prochaine j'ai des CE1, beaucoup d'entre vous on l'ai d'aimer Cap Maths... Ce n'est pas trop compliqué? Je suis dans une école classée REP...

    125
    Rapsody
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:12

    Cap Maths : très difficile à temps partiel . J'ai expérimenté pendant un an : Galère !! Les domaines de travail ne sont pas distincts..

     

    126
    Line
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 21:12

    Merci Kristell pour ton analyse de pratique.J'hésite cette fois entre Pour comprendre les Maths et Vivre les maths. Quels conseils me donneriez-vous à ce sujet. Pourquoi l'un par rapport à l'autre? Merci d'avance... Je sois rendre ma commande demain.... J'hésite encore et encore!!!!!!!!!

    127
    Kristell
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:59
    Pour comprendre les maths et vivre les maths ne sont pas classés par domaines... Moi j'essaie de voir les opérations (comment sont posées les soustraction à retenues par exemple).
    J'ai feuilleté Maths tout terrain, il est par domaines et à l'air pas mal. Quelqu'un l'a déjà utilisé?
    128
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:24

    J'ai utilisé Maths tout terrain avant l'organisation par domaine. Il a été simplement remanié, et reçu un ajout intéressant, les premières pages qui concernent le calcul mental. J'ai bien aimé l'utiliser. Il est complet, pas trop compliqué. Ma collègue continue de l'utiliser avec ses CE1.

    129
    Isasauv
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 23:34

    En classe CE1 CE2 à mi temps, je n'ai pas aimé Maths Tout Terrain qui me semblait bien pour le guide visuel du haut de page, mais qui n'etait pas compris par les nombreux enfants en difficulté.

    J'emploie depuis plusieurs années "Pour comprendre les maths" et suis enchantée du manuel ce2 "renové". Je dois vérifier que le modèle CE1 va me convenir autant en fichier. En CE2, les pistes de découvertes sont trés claires, les exercices variés et progressifs dans la difficulté.

    Bravo pour tous ces commentaires et ces enseignants qui travaillent en juillet.yes

    130
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:49

    Et à priori tu fais partie de ces enseignants qui travaillent en juillet he

    131
    isasauv
    Dimanche 19 Juin à 10:18
    Déçue par le nouveau " comprendre les maths" bien moins bon que celui de 2014-2015..... À part les tice, bien expliqués, je n'ai rien retrouvé des exercices progressifs du précédent. Nivellement par le bas et progression fouillis! Donc je suis en recherche aussi pour mon ce1 ce2..... Bien que fan des fiches Bout de gommme. Donc peut être sans livre, ..... École de crevette fait aussi un super travail en maths.
      • Dimanche 19 Juin à 17:00

        J'aime également beaucoup le travail de Crevette, je me sers de temps à autre de ces fiches quand il me faut une fiche en complément.

    132
    Isasauv
    Lundi 20 Juin à 11:30

    D'autres questionnements au sujet du support "Questionner le monde" pour la classe de CE1-CE2.

    Je ne crois pas que le classeur soit une bonne idée au ce1. Je pense opter pour 2 grands cahiers, l'un pour l'espace temps sur deux ans et l'autre pour les sciences utilisable sur 2 ans aussi.

    Qu'en pensez-vous? Avez vous des retours d'expérience?

      • Mercredi 22 Juin à 11:05

        Je ne suis pas non plus fan du classeur pour ce niveau de classe, même si coller papier sur papier c'est pas top, pour l'organisation, je préfère utiliser des grands cahiers grand format.

    133
    claudo
    Mardi 21 Juin à 22:41

    Je relance cette discussion et j'aimerais avoir des avis sur Math out terrain progr 2016, j'hesite entre lui et le fichier d'outils pour les matshs.merci

    134
    mela45
    Lundi 18 Juillet à 21:47

    Bonjour à tous,

    Après avoir étudié tous les fichiers à disposition (niveau CE1), j'hésite entre LITCHI, maths tout terrain et pour comprendre les maths (Cap maths a l'air super mais débutant en CE1 je préfère attendre un an avant de me lancer).

    Merci par avance de vos précieux commentaires, je suis perdue:-)

    135
    Rapso
    Mardi 19 Juillet à 08:39
    Cette année j'ai utilisé " Vivre les Maths" en CE1 et c'est jusqu'à présent le fichier qui me convient le mieux . Travaillant à mi temps le partage des domaines est assez aisé. La progression en calcul est super et permet aux élèves de bien avancer . Le guide pédagogique est très bien et facile d'utilisation, seul bémol : les évaluations beaucoup trop simples . Cette année j'ai commandé la version 2016 . Nous faisons nos propres évaluations, ma collègue et moi : numération / opération / calcul. Et mesures / géométrie / problèmes.
    Bonnes vacances
    136
    Soph
    Mardi 19 Juillet à 19:11

    Bonjour,

    cette année j'ai utilisé le fichier (scindé en trois) de Compagnons Maths et j'ai apprécié sa ''simplicité" et sa mise en page. Grâce à cette méthode, il est possible de travailler à côté avec beaucoup de manipulations, d'ardoise et de feuilles annexes choisies en fonction des besoins de la classe et des différenciations (et de bien travailler aussi sur cahier dit du jour) ...tout en pratiquant le programme convenablement et de présenter un fichier achevé (trop de fichiers sont inachevés voire "très" inachevés en juin et cela est du plus mauvais effet ...et casse aussi le moral étant donné le coût financier important.) Cette version 'ancienne' comportait quelques coquilles et ne présentait pas l'orthographe révisée mais désormais la version 2 016 est sortie est tout est mis en bon et dû forme semble-t-il.

    Cette année, je vais enfin me lancer sans fichier maths : je prendrai des fiches à photocopier choisies (particulièrement avec méthode vivre les maths acheté), le cahier calculs ritualisés BDG, la méthode résoudre des problèmes ce1 pour les résolutions de problèmes tandis que mon binôme qui voulait un fichier a pris celui de géométrie, mesures ..Cap Maths 2 016.

    Voilà pour avis en contribution ;-)

    Bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :