• Travaux en autonomie

    Travaux en autonomieAu fil des années, je me suis constituée un stock de document pour occuper les enfants qui ont terminé, voici la liste de ce que j'utilise:

      - coloriages magiques, de chez MDI (que l'on trouve très souventv dans les classe ou dans les école), car je leur trouve un avantage: on ne devine que très tardivement ce que donnera le dessin caché. J'ai une nette préférence pour ceux de maths, qui sont à mon avis beaucoup plus simple de consignes que ceux de français, en tout cas pour les cp/ce1.
         

    - Mots fléchés de chez SED

    - Fiches de lecture silencieuse: en ce moment j'utilise les pochettes toutes prêtes de chez Hachette pour les CE1 et les CE2. Elles ont le côté sympa de la couleur, de petits textes assez courts, et surtout différents type de textes, dont un livret de lecture suivie. Comment je fais niveau budget... celui-ci, ce sont les parents qui l'achète. Connaissant mes élèves, je ne le fais acheter qu'à ceux qui réussissent toujours à avoir du temps libre, car pour ce fichier, comme le reste, il n'y a aucune obligation.

       

     - des fiches de géométrie, des Coccinelles

    - il est également possible après avoir terminé les exercices de maths, d'aller sur ordinateur pour les cp et les ce1 pour travailler à l'aide d'un logiciel qui accompagnait mes fichier: En avant maths (mais là, pas de points vert, c'est autocorrectif et comme c'est la version monoposte, pas de suivi possible).

     

    Travaux en autonomieComment motiver les élèves à "bien faire"?

    Le fait de faire une fiche en plus, de plus ludique, motive souvent les élèves, mais pour certains il s'agit d'un concours de vitesse et du plus grand nombre de fiches remplies. Aussi, pour éviter cela, les fiches sont "notées":

    - réussie: 1 point vert

    - trop d'erreurs et à refaire: 1 point rouge.

    Pour les fiches de lecture silencieuse, je gomme les mauvaises réponses et les rend afin qu'ils reprennent les fiches.

     

    Les points verts ont une utilité : au bout de 5 points vert: une image. Je les achète dans le cPour tenir les comptes des points verts et éviter que les fiches ne soient faites 2 fois, je note tout cela dans une grille.

    Comme j'ai plusieurs grilles, beaucoup d'affichage dans la classe et assez peu de place pour afficher, ces grilles sont très basiques, voici celle pour les coloriages magiques par exemple:atalogue de mon fournisseur papeterie, sur le compte COOP.

    Grille en version modifiable

    Travaux en autonomieOrganisation pratique:

    - en fond de classe des bacs (simples couvercles de dessus de boîtes de ramettes papier) sur lesquels je marque ce que l'on met dedans. La fiche est terminée, on la met dans la boîte, la maîtresse corrige (...quand elle a le temps, parfois 15 jours se passent...

    - toutes les fiches en autonomie photocopiables, sont photocopiées à l'avance, rangés dans des classeurs, et séparées par des intercalaires pour faciliter la recherche.

    « Affichage A l'école des albums/Alphas/BMRue des contes CE1 Lecture »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Tinsel
    Lundi 6 Août 2012 à 13:45

    Je cherche à comprendre un peu comment tu t'organises pour tous ces travaux en autonomie, rallye etc... Peut-être détailles-tu mieux ailleurs sur ton blog, mais je n'ai pas trouvé.

    Où les enfants prennent-ils les fiches photocopiées qu'ils vont faire? Et une fois que tu as corrigé où les rangent-ils? Pour le rallye copie, ils écrivent dans leur cahier du jour ou tu as un cahier spécial?

    Ton blog est de plus en plus riche, c'est vraiment ma référence!

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 6 Août 2012 à 13:52

    Non, ce n'est en effet pas mieux détaillé ailleurs, il faudra que je m'y mette.

    Les fiches photocopiées sont dans des classeurs étiquetté. Je fais à l'avance le nombre de photocopies correspondant au nombre d'élèves (il m'en reste en fin d'année, et je n'ai qu'à faire l'appoint). Quand ils les ont terminé, ils les mettent dans un bac (couvercle de ramettes de papier), une fois corrigées, ils les rangent dans leur classeur, mais là, comme je n'aurai plus de classeur, je leur rendrait ces feuilles en fin de période, en les reliant ensemble (agraffes, lien, on verra). Pour le rallye copie, on écrit cela au cahier du jour. Pour les rallyes de lecture, les fiches réponses sont collées dans le cahier d'atelier de lecture.

    3
    Tinsel
    Lundi 6 Août 2012 à 18:10

    D'accord donc ils manipulent seuls les classeurs pour prendre les fiches dedans? Et pour le rallye copie ça implique qu'ils doivent tout copier en une seule fois, ou ils laissent de la place pour finir?

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 6 Août 2012 à 18:47

    Oui, cela ne pose aucun problème. Pour la copie, il le font en général d'une traite, sinon, ils gardent la fiche. En fait je m'arrange toujours pour qu'il n'y ait plus à écrire dans le cahier après.

    5
    maitresse83
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:00

    Bonjour,

    petite question que je me pose car je ne sais pas encore trop comment gérer les moments d'autonomie de mes élèves (je suis PES). Est ce que tu leur laisses le choix entre toutes ces activités ou est-ce que tu leurs dis ce qu'ils ont le droit de faire dans la journée par exemple? En fait je me dis que si je leur propose des activités de type coloriage magique ou ant-coloriage, ils vont ne faire que ça au détriment de fiche de lecture ou de mathématiques...

    Merci beaucoup!

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:19

    En fait tout dépend ce que tu attends de ces moments d'autonomie: est-ce que tu souhaites les entrainer sur des compétences en particulier, ou est-ce simplement qu'il soit occupés en attendant les autres. Pour ma part, c'est vraiment un travail de délestage, et sachant que certains ne réaliseront jamais aucune de ces fiches, car c'est toujours les mêmes que l'ont attends... Moi ce que je souhaite, c'est que les enfants soient occupés, avec quelques chose qui les entrainent, qui leur plaise, qui ne soit pas une contrainte, qu'ils ne me demandent pas ce qu'ils peuvent faire et qu'ils ne dérangent pas la classe. Cette année, j'ai plusieurs élèves, qui n'ont qu'une envi, c'est de lire. Formidable!

    Donc pour répondre à ta question, ils sont en général libre dans leur choix. Il m'arrive tout de même parfois de leur proposer de faire une fiche plutôt qu'une autre.

    7
    axelle38
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:48

    Je n'arrive pas à ouvrir la fiche excel de suivi de fiche autonome. Merci pour tout

    8
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:56

    C'est remis en ligne.

    9
    anonymous123
    Lundi 25 Novembre 2013 à 23:44

    Bonjour sanleane,

    je tenais à vous remercier pour tout ce travail et surtout ce partage. J'aime vraiment beaucoup le blog que je suis depuis un petit moment déjà.

    Aussi, je tenais également à vous faire part à de nombreuses fautes d'orthographe et d'accords. Pour une maîtresse je vous avoue que ça fait "tâche" mais je pense qu'il s'agit de fautes d'inattention.

    Bons vents au blog

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 06:59

    Tout à fait d'accord avec toi, je ne me relis pas, je suis très mauvaise élève, rien ne t'empêche de me signaler précisément ce que l'on appelle plutôt "coquille", c'est davantage des erreurs de frappe ou d'inattention, comme tu voudras.

    11
    Samedi 28 Juin 2014 à 22:32

    Bonjour Sanléane,

    Merci pour ce magnifique blog que tu partages avec générosité.

    Que penses-tu des mots fléchés des coccinelles (qui ont l'avantage d'être gratuit...sarcastic)

    Bonnes vacances!

    Bouboulina

    12
    Dimanche 29 Juin 2014 à 07:50

    @Bouboulina : je n'utilise pas les mots fléchés des coccinelles (je ferai un saut voir comment elles sont faites), mais ce site propose toujours des ressources de qualité, n'hésite pas à t'en servir !

    13
    Dimanche 29 Juin 2014 à 11:18

    Merci de ta réponse rapide Sanléane

     

    14
    tatoune
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:28

    Coucou Sanleane, c'est juste pour te signaler que l'hyperlien vers "pavages" ne fonctionne pas.

    15
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:37

    Merci de me le signaler, malheureusement le site ne semble plus exister... je retire donc le lien devenu inutile.

    16
    Céline
    Samedi 22 Août 2015 à 18:01

    Bonjour Sanléane


    Un grand merci pour ce partage ..


    Un travail de qualité ...quelle générosité ..


    Je continuerai à suivre régulièrement ce site de notre petit caillou, la Réunion


    Bonnes fin de vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :