• Taoki : présentation et bilan de mon utilisation

     

    Je travaille avec Taoki depuis maintenant 5 rentrées.

    J'ai utilisé la méthode en double niveau CP/CE1, puis 2 années en triple niveau CP/CE1/CE2, et enfin en CP pur. Cette méthode est aussi simple à utiliser en triple niveau, qu'en simple niveau, car le manuel et le fichier présentent des structures très répétitives, l'élève devient assez rapidement autonome.

     C'est une méthode syllabique (avec un à deux mots en global par son, des mots-outils, qui deviennent rapidement déchiffrables d'ailleurs), que je complète avec les alphas et les gestes BM pour leur donner des référents phonème/graphème.

    Depuis que j'utilise la méthode, mes élèves ne se servent que des alphas comme référent, cette année, j'ai d'ailleurs changé d'affichage dès le mois de novembre, en ôtant le geste BM. Mais je préfère tout de même commencer l'année avec tout cela, on ne connait pas à l'avance le profil d'apprentissage de nos petits élèves.

     

    Taoki 

    Les alphas en 3 jours pour commencer l'année :

    Chaque année, nous commençons avec les alphas (pendant 3 ans, c'était en 7 jours, je suis à présent passée à 3 jours), pendant 3 jours, à grande vitesse donc. Que les enfants aient vus les alphas en maternelle ou non, cela n'a pas d'importance.


    Il s'agit d'une introduction des personnages qui permettent une première approche de la fusion phonémique de manière très ludique et surtout, on peut manipuler.Vous trouverez ma pratique détaillée : ici

    Pour travailler avec les alphas, il faut disposer d'un équipement minimun, je vous indique ce qui est indispensable :

    Le matériel vraiment indispensable :

    le livre du conte : c'est lui qui nous permet de rencontrer les alphas (le livre seul est suffisant, le dessin animé est à priori visionnable sur Daily motion : ici), j'ai une préférence pour la nouvelle version, en grand format avec spirale : à voir plus bas).

    une boîte de figurine

    Les histoires des transformations : Sauve qui peut et A la poursuite des alphas : qui permettent de comprendre le passage de l'alpha à la lettre script, puis cursive.

     

     Le conte en format A3 avec des spirales à l'attention des enseignants, avec le livret de l'histoire, le dvd et un poster avec l'ensemble des alphas. Vraiment très pratique d'utilisation en classe, je l'ai acquis à la dernière rentrée, et ne le regrette pas.

    Les alphas au CP

     

    ... mais comme je me suis vraiment engagée là-dedans et que j'ai tendance à donner un peu dans l'excès (mais pas de regret), j'ai pour ma classe: 

     le loto

    le jeu des invités

    le jeu de cartes 

     

     

     

     

    le lot de figurines personnages (Furiosa, la fée, Cosmopolux, le bêta, Petit Malin) : très pratique pour théâtraliser, les enfants adorent ! En début d'année, je leur confie régulièrement Petit Malin, Cosmopolux et la fée.

    les posters

    le poster correspondance alphas/script/cursive

    les figurines pour le tableau

     

     

     

    J'en reviens à Taoki :

    L'histoire :

    Ce sont les aventures d'un petit dragon vert et de ses amis Hugo et Lili, au jour le jour, avec un vécu qui peut être proche de celui de nos élèves (l'école, l'anniversaire, des fêtes calendaires, la classe de mer, des vacances) et qui permet également de voyager un peu dans le monde, grâce aux voyages de nos petits héros (Afrique, Etats-Unis).

     

     Le manuel :

    L'étude d'un son est prévue sur 2 jours. Je m'y tiens toujours, les révisions, je les donne à lire sur un week-end (si l'assimilation des sons s'est déroulée sans difficulté notable). On termine donc le manuel avant la fin de l'année.

    L'étude de chaque phonème se présente toujours de la même manière :
    - page de  droite : une illustration à décrire (les questions à poser se trouvent dans le guide du maitre), dans cette image, de nombreuses illustrations reprennent le son étudié, et en-dessous un petit exercice de repérage du son dans différentes images.

    - page de gauche : la lecture : syllabes, mots, phrases, texte, mots outils.

    Dans le manuel les lettres muettes, sont grisées, ce qui est une indication très intéressante.
    Petit bémol : ce n'est pas repris dans le fichier, dommage !

       

    Mon fonctionnement :

    Je travaille pour commencer pendant 3 jours uniquement avec les alphas, ce qui permet de voir toutes les voyelles, et les consonnes longues (r, l, s, v, f, l, m, n, j, z).  Vous trouverez le descriptif de mon utilisation des alphas sur les premiers jours : ici
    Puis les premières pages de Taoki (les 3 premières), je les fait en une seule journée, puisque les sons la phonologie sur les premiers sons a déjà été travaillée.

     Le reste de l'année :
    - 1er jour : au TBI : description de l'illustration, découverte du son (j'introduis l'alpha correspondant, je raconte son histoire; le geste BM), exercices de repérage du son au TBI, lecture des syllabes, mots, phrases, puis on passe aux exercices du fichier associés,  distribution de la fiche de lecture du soir (reprise du son, de l'alpha et de son histoire, du geste BM) qui est à coller dans le cahier de lecture du soir et à lire le soir à la maison, distribution des étiquettes avec les mots à coller dans le petit dico.
    - 2ième jour :  lecture du texte puis les exercices du fichier associés. Le soir, les enfants emmènent le manuel à la maison pour relire la page entière.

       

     Le guide du maître est vraiment très bien fait. Très complet (voir trop en triple niveau), mais pour débuter, c'est un bon outil.

    Je ne fais pas tous les petits jeux proposés, la partie phonologie est vue avec les alphas et l'exercice au TBI, et je dois dire, qu'à part la première année, tout au début, je ne m'en suis plus servie.

    Un petit manque : il n'y a pas d'évaluations, mais vous pouvez utiliser les miennes, j'en ai préparé pour toutes les périodes : ici

     

    La liste des outils que j'utilise en classe dans le cadre de cette méthode de lecture :

    * Le manuel, un par élève, emmené un soir sur 2

    * Le fichier élève : il y a 2 fichiers élèves pour l'ensemble de l'année. les fichiers sont bien faits, en couleur, ce qui a son importance sur certaines consignes où cela permet également de mettre certains mots clés en évidence.

    Les fichiers sont donc globalement très agréables (selon les années, je prends les 2 ou seulement 1, le premier, car le deuxième est très dense, mais cela peut permettre de différencier sans préparer des fiches supplémentaires, mais difficile de tout faire pour tout le monde, ce n'est sans doute pas non plus le but recherché).

     

    * Le manuel numérique enrichi, puisque j'ai un TBI en classe. C'est vraiment très pratique, les exercices proposés préparent bien au travail à faire dans le fichier.

    Istra propose 2 versions de manuels numériques (normal ou enrichi). Je l'utilise quotidiennement, et ne m'en passerait pour rien au monde.

      

    Et l'EDL ?

    Tout au long de l'année, de petits exercices d'edl sont proposés dans le fichiers, je ne les fais pas tous, car j'utilise également en parallèle, Faire de la grammaire au CP (mais par manque de temps, je n'ai pu exploiter toutes les séances proposées).

    Taoki peut suffire pour l'EDL, ils auront le temps de revoir les notions au CE1. Je pense surtout qu'ils est très important, tout au long de l'année de faire des remarques sur la langue, au cours des lectures, compter régulièrement les phrases, remarquer la ponctuation, ... 

    J'utilise également de manière très ponctuelle Pour réussir son entrée en vocabulaire.

     

     


    Et la production d'écrits ?

    Elle est très présente tout au long des 2 fichiers : répondre à des questions par des phrases, description d'images, travail sur les différents types de textes proposés à la fin du deuxième fichier, quand les enfants sont capables de tout lire. A nouveau, je n'ai pas tout fait, car j'avais un projet commun pour mes CP et mes CE1 : le travail à partir d'"Ecrire avec Ludo" voir ici.

      

    * Les posters (mais pas indispensable si on a un TBI en classe)

    * La petite bibliothèque de Taoki, que j'utilise en fin d'année, ou en cours avec des élèves plus avancés, elle n'est pas indispensable, les textes sont absolument indépendant du manuel

    * La marionnette de Taoki, formidable outil de motivation ! Les enfants l'emmènent à tour de rôle à la maison le week-end et complète le cahier de Taoki en famille

     

    * Le p'tit dico : un répertoire répertoriant alphabétiquement les mots rencontrés, plus de détails : ici

     

     

     

    * Le cahier d'écriture de Taoki : je ne l'ai utilisé qu'une année, car le lignage m'a gênée, trop grand, trop longtemps, idem pour les majuscules que je ne travaille pas avec tous les élèves, que je pensais utiliser quand ils seraient au CE1, mais là, le lignage est trop grand, et avec les nouveaux élèves, je me retrouve avec des enfants qui ont le fichier et d'autres non, j'utilise à présent les cahiers Dumont 1 et 2.

    Je les utilise un jour sur deux : le premier jour; le deuxième je fais moi-même les modèles dans le cahier du jour.

    Les cahiers Dumont, ne suivent pas l'apprentissage des sons, les sons sont regroupés par groupe de "geste". C'est une petite entorse à ma méthode, mais pour écrire, c'est plus cohérent. Et finalement, la progression des sons du manuel rattrape rapidemment celle de l'écriture.

    Voici la liste de mots outils, collée en début d'année dans le cahier de lecture du soir, les mots sont surlignés au fur et à mesure qu'ils ont été vus en classe et sont à relire le soir.

    Taoki: présentation  

    Merci à zazoune pour le classement par période.

    Taoki: présentationMots-outils

    Après 4 ans avec Taoki, j'ai crée un certain nombre d'outils complémentaires à la méthode.

    Et la littérature de jeunesse ?
    C
    e serait tout de même dommage et très restrictif de ne se cantonner qu'à la lecture dans ce seul manuel toute l'année. Il est important selon moi que les élèves aient accès à la littérature de jeunesse, si riche. Le côté alphabétique de la méthode me permet d'avoir 3 crénaux de littérature par semaine pour travailler sur des albums. Pour rester cohérente avec le principe de la méthode, et selon le moment de l'année, je retravaille le texte de l'album pour qu'il soit entièrement déchiffrable, uniquement des sons déjà travaillés dans Taoki.

    Dès que c'est possible, je propose un rallye de lecture à mes élèves.

    En fonctionnant ainsi, je "profite" de tout l'avantage d'une méthode syllabique pour l'apprentissage du code et de la combinatoire ainsi que tout l'enrichissement tant au niveau de la compréhension, que du lexique qu'apporte les albums.

    Vous pourrez trouver le sommaire de tout ce que j'ai produit autour de cette méthode : ici

    « Rallye-liens : Des outils pour préparer la classe...Rallye lecture CP - Paco et Séverine »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sooophie
    Mercredi 29 Juin 2011 à 22:22

    Je suis interessée par ta façon de faire. Ceci dit, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. 

    Tu fais les alphas pendant les 15 premiers jours (c'est à dire 15 jours d'école soit 3-4 semaines ????).

    Tu fais essentiellement un travail sur les syllabes et leur son (travail oral sauf pour la dictée ou tu rajoutes des fiches de discrimination auditives ou visuelles)? 

    Puis Taoki: je démarre un CP/CE1 et je dois choisir une méthode de lecture et j'avoue que les méthodes syllabiques me paraissent plus cohérentes. De plus, le petit dragon est trop mignon (je suis sûre que les élèves doivent l'adorer) et le guide du maître a l'air bien fait. Mais les textes du début d'année, c'est une horreur (Les élèves accrochent-ils?).

    Avec Taoki, c'est 2 sons par semaine (c'est pas trop la course avec un double niveau). Tu en fais un peu le matin, un peu l'après-midi ou tu fais une grosse séance le matin (que font les CE1 pendant ce temps-là?).

    De plus, tu dis faire les premières pages en 1 journée. C'est à dire, les épisodes sur la bibliothèque et sur la maison? Fais-tu à ce moment-là les exercices du fichier de Taoki ou d'autres exercices (c'est peut-être à ce moment là que tu fais les exercices de discrimination auditives et visuelles.. )

    Désolée, je te noies de questions mais quand on débute dans un niveau comme le CP (a fortiori double niveau CP-CE1) on a la tête farcie.

     

     

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Juin 2011 à 22:46

    Je fais les alphas sur environ 2 semaines, ce qui correspond au planning que j'ai donné dans un autre article. C'est un travail sur les voyelles et les consonnes longues et le son qu'elles font et sur la fusion phonémique, à partir de là, on est prêt à lire des syllabes, et par extension, des mots. Travail oral, à l'aide de petits alphas reproduits sur du bristol pour composer des syllabes (les syllabes des dictées) et des fiches de discrimination auditives et visuelles. Il faut que je fasse le tri avant de mettre quelque chose sur mon blog, car j'ai beaucoup de ressources récupérées, mais tu peux voir dans mes liens alphas, il y a pas mal de fiches dans ce blog.


    Pas de problèmes pour les questions, j'ai débuté il y a 3 ans en CP-CE1, et tout était à construire au niveau de ma pratique, je  comprends parfaitement et suis contente si je peux t'apporter un peux d'aide. Tu peux me contacter par le formulaire de contact, je pourrais ainsi te transmettre quelques docs en exemple.

    3
    Cathy1977
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 16:07
    Bonjour, j ai un cp à la rentrée et j ai choisi la méthode Taoki. J aimerai savoir comment organiser les dictées, quels mots,quelle fréquence?merci de votre aide.
    4
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:00

    Je commence par les dictées avec les alphas, ici, notamment, très rapidemment des syllabes sur l'ardoise (environ 5 min par jour, cela va très vite, je n'ai pas d'exigence sur la calligraphie à ce moment-là), les premiers mots seront de simples syllabes assemblées: moto, lama, pipe, si il y a des lettres muettes dans le mot, je les signale. Je n'ai pas de progression pour les dictées (à part), j'ai noté tout cela dans mes prép. En fait le principe c'est qu'on écrit ce qui a été travaillé au niveau phonologie, donc pas de mots à apprendre à la maison (sauf en dernière période, où je donne une liste de mots à apprendre tous les jours, ici. Je n'ai donc fait des dictées au cahier du jour, que pendant la dernière période. L'année d'avant, j'avais commencé plus tôt, tout dépend des élèves.

    5
    Cathy1977
    Samedi 30 Juillet 2011 à 21:43
    Merci beaucoup, ça m'éclaire pour préparer ma classe à la rentrée(gs cp) après 8 ans de cycle 3...c quand même en lisant ce que tu as mis sur le net que je me suis dirigée vers Taoki.Au plaisir de lire de nouveaux articles.
    6
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 30 Juillet 2011 à 23:01

    Contente de pouvoir t'aider!

    7
    cilou71
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:29

    Après une longue réflexion, j'ai commandé mes livres Taoki pour la rentrée (avant j'utilisais Ratus)

    8
    cilou71
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:32

    Après une longue réflexion, je me lance dans l'aventure Taoki (après quelques années de Ratus). Je pense que ton site sera un soutien précieux pour piocher quelques idées. N'est-ce pas un peu rapide l'étude des sons sur 2 jours, comme le préconise le livre du maître? J'avais plutôt l'habitude de travailler un son sur 3 jours.

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:43

    J'ai fait l'étude des sons sur 2 jours avec rue des contes, et en passant à 2 jours avec Taoki, cela n'a pas posé de problèmes à mes 2 élèves faibles (bon, les alphas ont été un excellent soutien).

    10
    cilou71
    Jeudi 4 Août 2011 à 19:11

    J'utilise aussi les alphas depuis l'année dernière et c'est vrai que pour les élèves plus faibles, c'est un vrai soutien. Je vais commencer l'année sur 2 jours et on verra bien ce que ça donne. On réajustera s'il le faut.

    11
    anne-claire93
    Vendredi 5 Août 2011 à 17:41

    Bjr,


    Voilà à la rentrée classe de cp après des années en cycle 3 (choix de ma part). j'ai choisi de faire 15 jours d'alphas et de poursuivre avec Taoki. par contre j'ai un petit problème : le 6è son est le é. mais seule cette graphie est vue : cela ne pose-t-il pas de problème pour les élèves? vous leur dites qu'il existe d'autres graphies??


    merci pour vos réponses


    Anne-Claire

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 5 Août 2011 à 18:10

    Non, cela ne pose pas de problème, puisqu'on ne lit à ce moment là que des "é" dans cette graphie là. Pour les mots trouvés à l'oral, évidemment on les accepte tous. Par contre si tu fais une liste écrite des mots qu'ils te citent, là il faudra le leur préciser. Je ne fais plus ce type de liste, car je ne veux pas être "parasité" par des mots qu'ils ne sont pas encore capables de lire.

    Je ne leur indique pas non plus qu'il existe d'autres graphies, nous les découvrirons bien assez tôt ensemble.

    Le CP, c'est vraiment un niveau très sympa.

    13
    Chameli
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:43

    Bravo pour votre site et tout le travail fourni et partagé. J'ai juste une question concernant Taoki. Comment se procurer gratuitement le guide du maître. Cordialement. Chameli

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 11 Août 2011 à 20:29

    Il y a encore peu, il était disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, ce qui n'est plus le cas à priori. Contactez moi par l'intermédiaire du formulaire de contact.

    15
    Mélanie2 Profil de Mélanie2
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:34

    Merci sanleane pour ton blog et le partage autour de Taoki ! Je me lance dans cette méthode avec les 4 CP de ma classe unique et, entre le forum edp, ton travail ainsi que d'autres blogs cela m'aide carrément pour la préparation de l'année... Surtout merci pour le guide, je suis soulagée de l'avoir...

    Par contre je suis un peu déçue de ne pas pouvoir investir dans les alphas pour débuter l'année, mais tant pis, peut-être l'année prochaine.

    A bientôt ! 

    16
    anne 56
    Jeudi 12 Avril 2012 à 12:06

    bonjour Sanleane

    j'ai des Cp-CE1 depuis quelques années maintenant et je viens régulièrement sur ton site pour y piocher des idées.Merci beaucoup pour le partage.

    J'ai pour habitude de changer de méthode de lecture tous les deux (pour ne pas me lasser) et après patati et patata, Max,Jules et leurs copains,A tire d'aile,j'ai bien envie d'essayer Taoki à la rentrée.

    Ton travail m'a poussé à faire ce choix.

    Aurais-tu le manuel pédagogique puisqu'il n'est plus téléchargeable sur le site ?

    Dans le cas contraire,je l'achèterai,tant pis.

    Merci encore

    Anne

     

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 12 Avril 2012 à 13:02

    Oui, j'ai le guide, contacte moi par la rubrique accueil afin que je puisse te l'envoyer.

    18
    Audreydidou
    Lundi 28 Mai 2012 à 14:36

    Bonjour,

    Voilà quelques années que je travaille en cycle 3, pour la 1ère fois je vais avoir un cp-ce1 à la rentrée. J'ai découvert votre blog grâce au post cp-ce1 sur edp que j'essaie de lire entièrement pour récupérer toute information importante (j'en suis à la p. 25 sur plus d'une centaine!!!)

    Je ne sais absolument pas quelles méthodes je vais choisir en lecture et en maths, je suis donc ravie de pouvoir m'appuyer sur toutes les ressources que vous mettez à disposition.

    Taoki m'a l'air d'être une méthode intéressante, pouvez vous me dire quel est le matériel minimum à acquérir pour un bon fonctionnement en classe?

    Merci d'avance,

    Audrey 

     

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 28 Mai 2012 à 14:54

    @audreydidou: bienvenue au CP/CE1!

    Pour utiliser Taoki, il faut prévoir un manuel par élève (le manuel de lecture est très important pour les enfants comme pour les parents), les fichiers d'exercices. Ce qui peut-être également utile, ce sont les posters, mais il faut savoir qu'ils ne sont pas fournis pour l'ensemble du manuel, et si vous avez un TBI, le manuel numérique enrichi est vraiment un atout non négligeable, et permet de laisser les enfants travailler en autonomie pour trier les mots dans lesquels on entend (ou pas le son), mais bon, c'est tout de même 50€ et que pour 3 (ou 4??) ans. Et le guide du maitre, qui est vraiment très bien fait.

     

    20
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:48

    Coucou, je suis en train de me renseigner sur la méthode.
    Je suppose que tu utilises la méthode et les fichiers d'exercice en classe. Ces fichiers sont-ils suffisants ou complètes-tu avec d'autres exercices ?

    Autre question : j'ai vu qu'il y avait aussi un cahier d'écriture, un livre de lecture autonome, des posters, un syllabaire et un CD audio.
    Lesquels de ces outils utilises-tu ?

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:49

    Dur dur le choix de la méthode, car il faut avant tout que cela nous convienne aussi.

    Mes outils:

    - un manuel par élève

    - le fichier (il y en a 2, cette année, j'avais fait le choix de ne prendre que le premier, car dans le deuxième, le rythme s'accélère, et on finit par arriver à 4 pages à faire en 2 jours, à la prochaine rentrée, je prendrai de nouveau ce deuxième fichier, vu le profil de mes futurs cp). Les exercices de phonologie notament sont suffisament variés pour ne pas avoir besoin de compléter, j'ai fait quelques fiches en plus, mais cela reste exceptionnel, sur certains sons, en réinvestissement quand j'avais besoin de plus de temps avec les autres groupes.

    - le cahier d'écriture

    - le manuel numérique enrichi: tout ce qui est collectif se fait à l'aide de cet outil, je n'ai ainsi pas besoin des posters, et il présente des exercices que les enfants peuvent faire en autonomie, pendant que je passe chez les ce1 et les ce2, bon, je n'ai que 3 cp aussi

    - la bibliothèque de Taoki, qui est un lecture de fichier silencieuse, mais je ne l'ai pas utilisé cette année, vu que j'ai travaillé quelques autres textes en compréhension, hors Taoki

    - le guide du maitre, qui était téléchargeable gratuitement

    Je ne connais pas le contenu du CD (et cela ne me manque pas)

    Taoki est très complet, la première année, avec les 2 fichiers, je n'ai rien ajouté. En suivant la méthode, on peut espérer avoir terminé entre le 1er le 15 juin, l'occasion de travailler alors sur des livres en lecture suivie.

    Il y a aussi toujours, à chaque séquence de la production d'écrits de proposé.

     

    Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations.

    22
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:26

    Oh oui ! Je suis de plus en plus attirée par cette méthode... j'ai tout regardé sur le site d'istra.

    J'aimerais maintenant comparer avec d'autres méthodes syllabiques. A part Lecture tout terrain, il y a quoi comme autres syllabiques ?

    Autres question sur Taoki : en regardant la progression on voit "F" puis "PH" est vu bien plus tard. Pourquoi ces choix ? En fait on voit un son dans 1 graphie, puis on voit les autres graphies plus tard ?
    Désolée pour ces questions mais c'est vrai qu'en CE1 on voit un son et toutes ses graphies ensemble donc je me questionne.

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:07

    Il y Léo et Léa de chez Belin qui est assez répandu, je n'avais pas accroché, mais depuis, le manuel a changé, et je le trouve un peu plus attractif; la librairie des écoles a également édité un manuel syllabique; Je lis, j'écris édité par les lettres bleus (textes un peu trop ardus à mon goût pour des CP), A coup sûr d'Istra (2 fichiers et pas de manuel). Il y en a peut-être d'autres, voici les plus récents, à ma connaissance.

    Le f est vu assez tôt dans l'année, et on part du principe d'y aller progressivement pour bien asseoir phonème et graphème. Le ph est moins répandu, il sera vu plus tard dans l'année quand on connaitra également davantage de sons permettant d'utiliser ce graphème. Puisque dans une méthode syllabique, on ne cherche à lire que des mots dont les sons ont été travaillés. Si pour certains élèves voir plusieurs graphies ne poserai pas de problèmes, pour d'autres, plus fragile, ce serait vraiment rajouter une énorme difficulté que de devoir de suite mémoriser ces 2 graphème pour un même son, et au risque de prononcer "ph" à chaque "p" ou "h". Au cp, mieux vaut y aller très progressivement. Je ne suis pas sûr d'être claire, mais vraiment, travailler ainsi permet de tous les faire progresser, en lecture, mais aussi en écriture, car ils comprennent cette correspondance phonie/graphie.

    J'ai eu l'occasion de m'en convaincre lors des dernières vacances où j'ai participé pour la première fois au stage de remise à niveau. J'avais un groupe de 4 cp ayant travaillé avec Gafi (qui pourtant donne en général de bon résultats), mais ces élèves n'avait pas compris la relation entre le son entendu et les graphèmes à écrire. Sur des mots dictées comme "tapis" j'ai eu vraiment de n'importe quoi, et cela au mois d'avril. Finalement les seuls mots où ces enfants étaient vraiment à l'aise, c'était quelques mots outils parfaitement mémorisés (et encore des mots simples comme le, un, et, une...), là-dessus, je suis arrivée avec mes alphas et mes phrases de Taoki, et fin de semaine, j'ai pu sentir une petite progression (au moins, les graphèmes étaient associés au phonème, alors qu'avant, elles me disaient le nom des lettres). C'est sûr que ces élèves avaient des difficultés, mais vu la progression sur la semaine

    24
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:40

    Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très clair je vais regarder les autres méthodes...

    25
    Madamelamaitresse
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:10

    Eh ! Coucou Lutin Bazar !! Ravie de te lire ici ! Après avoir eu des ce1/ce2 pendant 2 ans et utilisé tes nombreuses ressources sur ton fabuleux site, c'est chez Sanleane que je viens maintenant, vu que j'ai des cp cette année (et que des cp..., je sais, j'ai de la chance !!) ; et que lis-je ? Lutin Bazar qui s'intéresse à Taoki ?? Tu changes de niveau à la rentrée, ou est-ce vraiment par curiosité ? Sanleane m'a convaincue avec cette méthode de lecture et vraiment aucun élève ne reste de côté ! Ils sont vraiment "accros" et c'est un réél plaisir que de les voir progresser ! Voilà pour le coucou !!....

    Sanleane : Est-ce que tu penses remanier tes éval pour la période 5 ou tu gardes celles mises en ligne ?

    Merci et bonne soirée et vous 2 !!

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 4 Juin 2012 à 08:52

    Je pense les remanier, et ce bientôt vu que la période des évals approche?

    27
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 5 Juin 2012 à 17:42

    COUCOU LES FILLES!

    je vais me joindre à votre conversation car moi, c'est sûr, je me lance dans l'aventure des CP à la rentrée. Et en plus, avec un TBI installé pendant les grandes vacances!! que de changement. Avec ma collègue FLORENCE, nous avons investi dans la méthode PATATI ET PATATA de chez ACCES qui permet de travailler sur les sons avec des petits monstres ressemblant aux alphas et une gestuelle proche de Borelli. La lecture démarre avec un album qui explique aux enfants "le besoin de savoir lire" avec des extraterrestres (le livret est offert aux enfants après) et ensuite, on prend n'importe quel album, ce qui permet de travailler sur des thèmes particuliers comme on aime le faire dans mon école.

    JE VOUS RAJOUTE LE LIEN VERS LA METHODE : ici

    28
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 5 Juin 2012 à 18:53

    Coucou Corinne54, et bienvenue au CP!

    Je connais bien Patati et patata, je l'ai déjà utilisé et finalement, j'utilise les gestes BM, puisque ce sont les gestes utilisés par les orthophonistes (en même temps, je n'ai pour le moment pas d'élève suivi pour cela...). J'avais travaillé pendant les 15 premiers jours avec Patati et Patata avant de passer à ma méthode de l'époque Rue des contes (je n'avais pas osé me lancer dans une méthode sur album, quoique cela me séduisait fort).

    29
    Mardi 5 Juin 2012 à 18:57

    @Madame la maitresse : eh oui je change de niveau et c'est chez Sanleane que je puisse un max d'infos Il faut dire que le CP je ne connais pas et que je ne sais pas encore si je pars sur une syllabique comme Taoki ou une méthode à manuels comme Un monde à lire. En ce moment c'est le bazar (c'est le cas de le dire) donc je cherche à me rassurer et à me renseigner !

    30
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:19

    en fait on a choisi cette méthode surtout pour cette liberté de travailler sur des albums. Les deux cp de l'école ne travaillent qu'avec des albums de littérature jeunesse. La méthode est aussi intéressante pour la phono et pour les gestes. Une amie l'utilise, elle adore et raconte qu'elle est intéressante pour tous les élèves même ceux en difficulté, grâce aux gestes.

    31
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:52

    @Lutin Bazar, dur, dur, le choix d'une méthode. Quand je suis passée au cp j'ai mis du mois de mai à fin juillet avant de me décider et de passer commande... Par contre, le choix de changement de méthode a été plus rapide, car là, je savais ce que je cherchais.

    @corinne54: passer à une méthode toute littérature de jeunesse, c'est ce que je souhaiterai, mais pour le moment, je manque encore un peu de courage car je sais bien que c'est un boulot énorme (pas le courage avec 3 niveaux). Je me sers parfois encore du fichier Patati Patata justement pour ces fiches très sympas, et surtout modifiables, et cela aucun autre éditeur n'a osé le faire.

    32
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 5 Juin 2012 à 20:12

    oui tu as raison le fichier cd rom est en format word donc tu peux modifer les fiches à l'infini, c'est plutôt courageux de la pat d'un éditeur!!

    33
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:16

    Accès a été crée à la base par un groupement d'enseignant, et je pense que c'est dans leur philosophie. J'ai leur logiciel fiche express, et à chaque mise à jour, j'ai la possibilité de recevoir le nouveau cd par simple échange.

     

    34
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:39

    Ca a l'air top en effet mais pour une débutante comme moi peut-être un peu trop "libre" et chronophage question preps, déjà que j'y passe beaucoup de temps... mais je garde l'idée pour les années suivantes si le CP se reconduit pour moi.

    35
    Madamelamaitresse
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:11

    Lutin Bazar : Eh bien, bienvenue en CP ! Tu vas voir, le cp est un niveau super ! quand j'ai eu la possibilité de prendre ce niveau que me laissait ma collègue qui partait, j'ai longuement hésité car j'adorais le ce1/ce2 ; aujourd'hui, je ne regrette rien !! Les élèves de cp sont super motivés, super adorables, ils ont envie d'apprendre ; mon 1er jour de classe, j'ai eu une grosse angoisse : ces élèves sont encore si petits !! et quand tu les vois à ce stade de l'année dévorer les livres du rallye lecture, quel plaisir !!! Tout est gagné !! c'est une réélle satisfaction !

    Concernant le choix d'une méthode, c'est vrai que c'est le vrai casse-tête !! il en existe tellement !! Perso, j'ai misé sur une méthode que je "sentais" bien, c'est pour cela que j'ai choisi Taoki ; et puis, Sanleane m'a convaincue ! Certes en début d'année les textes ne sont pas d'une grande richesse littéraire, mais pour cela, ils ont encore le temps ! Elle est très progressive et ne surcharge pas les élèves ; cette méthode associée à celle des alphas et Borel Maisonny est un bon compromis, enfin, je trouve...

    Voilà ! Bon courage dans le choix de ta méthode et à bientôt sur ton blog !

    36
    Gaco 44
    Dimanche 10 Juin 2012 à 23:23
    Gaco 44

    Je passe beaucoup de temps à regarder les sites formidables des autres et à me lamenter sur ma lenteur d'esprit, mais là, je sais que ma trouvaille va me faire gagner en sérénité ! Je viens d'apprendre que j'avais un CP-CE1-CE2 à la rentrée.Je ne suis pas débutante, mais là,j'avoue que je ne connais pas ce triple niveau. Jamais eu de CP en plus ! j'ai passé le week-end à potasser les méthode de lecture:Taoki me rassure, je ne sais pas pourquoi ! Patati patata me plaisait bien, mais je vais éviter tout ce qui va me prendre du temps car je suis du genre à passer mon temps à bidouiller (du mal à suivre un manuel ou une méthode).J'ai bien aimé lire vos commmentaires éclairés (qui vont dans mon sens !). Merci bien !

    37
    Dimanche 10 Juin 2012 à 23:38

    Merci pour tes conseils J'avoue que cette méthode me tente vraiment beaucoup, et en effet je pense qu'il faut prendre quelque chose que l'on "sent".

    J'ai juste une petite peur pour les élèves qui déchiffrent déjà pas mal en sortant de GS, peur qu'ils s'ennuient. Alors il faudra que je complète avec des albums ce qui me plait beaucoup. Mais pour cela il faut que j'apprenne à choisir les oeuvres et ce n'est pas évident de savoir ce qu'il est possible de lire par des élèves de CP en début d'année quand on n'a jamais eu ce niveau !

    38
    Kaaloucha
    Dimanche 17 Juin 2012 à 16:15

    Bonjour Sanleane !

    Bravo pour ton blog et merci pour le partage, c'est formidable !

    Après une année en congé pour BB2, me voilà re partie pour du CP dans ma nouvelle école, plus près de chez moi et qui finit à 16h !

    Je garde les Alphas ( ce fut une révélation !!) et je voudrais y ajouter Borel Maisonny ainsi que Taoki...MAIS car il y a un mais....comment organiser et enchaîner tout ça? Car il y a deux ans, j'ai fait les Alphas jusqu'en janvier environ...Cela signifie t il que tu ne fais pas les textes?

    Je dois faire les commandes là mais que choisir dans la méthode????? Manuel? cahier? Je suis perdue....

     

    Mille mercis d'avance

    et bon dimanche

    39
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 17 Juin 2012 à 16:39

    Bonjour Kaaloucha et merci

    C'est super un cp pur, et pour moi qui finit à 16h10, c'est vrai que c'est appréciable de terminer plus tôt.

    Alors j'utilise toutes les entrées que tu cites: Taoki, BM, et les alphas, car je démarre avec les alphas en 7 jours, va ici, tout mon fonctionnement est expliqué et si tu as d'autres questions pose les. Je réponds juste à une question encore: non, je ne fais pas les textes des alphas et nous passons assez vite aux lettres, tout en gardant les alphas comme référence en phonologie.

    Tu me demandes ce que tu dois choisir dans la méthode : le manuel (indispensable), les 2 cahiers d'exercices (j'ai fait cette année l'impasse sur le deuxième, mais l'année prochaine je le reprend).

    Bon dimanche à toi aussi!

    40
    ch1le2
    Dimanche 17 Juin 2012 à 16:47

    je suis tenté par cette méthode mais que faire avec ceux qui combinent déjà (pour mes futur cp la motié lisent des syllabes voir des mots) ils vont s'embêter. que fais tu avec ces élèves là?  merci


     

    41
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 17 Juin 2012 à 18:13

    Déjà, je ne pense pas qu'ils vont s'ennuyer, car même s'ils ont compris la combinatoire, il ne savent pas forcément écrire, donc tu peux déjà insister davantage sur ce point avec eux. Sinon, la solution est de proposer aux enfants déjà déchiffreurs, un peu plus. Tu peux leur proposer des fiches de lecture différentes, tout en restant dans la syllabique, va voir chez Lilipomme, et sur la page des copines sur rue des instits, tu trouveras des textes simples et leurs fiches de compréhension.

    42
    ch1le2 Profil de ch1le2
    Dimanche 17 Juin 2012 à 20:21

    et comment fais tu pour choisir une fiche pluto qu'une autre? c'est vraiment ce qui m'angoisse. ne pas savoir apporter du travail à ce qui savent déjà déchiffrer.

    43
    patchouly76
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:27

    Coucou Sanleane,

    Après mûre réflexion, je pense que je vais me lancer sur Taoki à la rentrée. Après avoir testé Mini-Loup, Ribambelle, Gafi, les alphas et Boral-Maissonny, j'ai envie de changer, tout en gardant du syllabique, indispensable pour mes élèves de Clis! Pourrais-tu m'envoyer le guide du maître que tu as téléchargé gratuitement, histoire de finir de me convaincre, stp?

    J'avoue que mes élèves sont de plus en plus faibles et que je désespère de voir certains lire, mêmeaprès 2 ans de travail acharné... 

    Merci par avance de ton aide! 

    44
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:11

    Pas de soucis, Patchouly76, je te l'envoie. Allez courage, il reste un peu moins de 15 jours. Ils sont tous fatigués, mes élèves aussi tournent un peu au ralenti.

    45
    patchouly76
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:58

    Merci Sanleane! 

     

    46
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:27

    De rien patchouly76!

    47
    patchouly76
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:22

    Allez hop! Tu as fini de me convaincre Sanleane: à la rentrée, il y aura un petit dragon dans ma Clis! Commande passée! 

    48
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:46

    Allez une "taokinette" de plus!

    49
    Nath972
    Samedi 30 Juin 2012 à 03:54

    Bonsoir,

    Merci infiniment de ton aide; tu m'as aussi répondu par le biais du forum edp.

    Je suis donc, grâce à toi, en train de préparer mes commandes de matériel pour pouvoir travailler pendant le mois de juillet. Pourrais-tu m'envoyer le fichier du guide Taoki? Cela me rendrait bien service vu tout ce que j'ai à acheter... J'ai été séduite par les ALPHA; donc je me lance en comptant aussi utiliser la méthode avec mon fils.

    Je ne saurai dire à quel point ton travail et tes conseils me sont utiles! Merci mille fois. Je stressais à l'idée de cette classe mais en te lisant, les choses m'apparaissent beaucoup plus clairement et je me sens presque sereine! 

    50
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 30 Juin 2012 à 07:33

    Je suis contente de pouvoir t'aider Nathalie, et de pouvoir ainsi rendre ce que l'on m'a donné quand j'étais dans ta situation. Car pas toujours évident de sauter le pas et de se lancer avec les alphas. Pas de soucis pour l'envoi du gdm, suiveille ta boite mail!

    51
    Delph16
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 02:10

    Bonsoir Sanleane !

    Je cherche une méthode de lecture pour ma nouvelle année de CP. J'ai utilisé Gafi pendant 4 ans et je souhaite me tourner vers une méthode vraiment syllabique. Cela fait plusieurs nuits que j'écume blogs, forums pour répondre à mes questions.... Je commencerai comme toi avec les ALphas que les élèves auront déjà un peu abordés en GS et je précise qu'ils sont bons Gs pour la plupart. Pour la suite,  j'hésite entre BM et Taoki. Un point me dérange pour Taoki : les lettres muettes en gris : j'ai peur que ça les empêche de fixer l'orthographe du mot et une fois le gris disparu, ne sont-ils pas un peu handicapés pour lire le mot ?Mais j'aime bien le fait d'avoir un manuel pour les élèves, ce que je ne pourrai faire avec BM (trop cher ...!). Pourrais-tu m'envoyer le guide de maître pour m'aider à me décider, s'il te plaît ?

    Merci encore pour tous les conseils que j'ai trouvés en parcourant attentivement ton blog !

    52
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:48

    Bonjour Delph16: pour moi, ces lettres grises sont un véritable avantage en début d'année, cela n'empêche pas de fixer l'orthographe des mots, de toute façon, quand je fais des dictées au cp, je leur dis les lettres muettes, sauf si les mots étaient à apprendre à la maison, ce que je ne fais pas avant la troisième, voir la quatrième période. Et ces lettres grises, finissent pas disparaitre du manuel au fil de l'année. J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations. Pour le gdm, il n'est donc plus téléchargeable sur le site d'Istra? Contacte moi par la rubrique contact afin que j'ai ton adresse mail, là , je ne peux rien faire.

    53
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:30

    J'ai téléchargé le guide du maitre hier via le site d'Istra, il est donc toujours en ligne intégralement !

    54
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:36

    Merci pour cette information Lutin Bazar, puisqu'il y est, c'est bon à savoir pour ceux qui le recherche et qui n'auront donc plus besoin de me solliciter pour un envoi.

    55
    Delph16
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:54

    Oui, merci Sanleane pour ta réponse. Je suis allée fouiller tout à l'heure sur le site d'Istra et je l'ai trouvé dans les ressources à télécharger gratuitement. Je pensais qu'il n'était plus téléchargeable car il est noté dans les livres "à vendre" et comme je lisais des commentaires où on te le demandait.... Bref, ON PEUT TELECHARGER  LE GUIDE GRATUITEMENT SUR LE SITE d'ISTRA, il suffit de s'inscrire ! J'espère que cela fera des demandes en moins pour toi Sanleane ! Merci pour le temps que tu prends pour répondre à toutes les demandes !

    56
    leanelaélie
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:11

    Bonjour! Je suis épatée par ton travail et te remercie de le partager! je débute en double niveau CP CE1 et je vais utiliser tes fiches de lecture du soir. Toutefois pour divers affichages et des réalisations de fiches d'exercices, j'aurai besoin des images de taoki que je n'arrive pas à trouver sur le net. Je ne peux pas les copier sur tes fiches car c'est du pdf. Pourrais-tu m'aider s'il te plaît? Merci d'avance

    57
    molomolo
    Mardi 14 Août 2012 à 18:41

    Merci pour les consignes illustrées: j'espère qu'après la reconnaissance de tes pairs tu as celle des parents!!!

    58
    aymi
    Vendredi 24 Août 2012 à 12:23

    bonjour; je suis de la Tunisie et j'ai besoin du guide pédagogique de Taoki et je n'arrive pas à le télécharger .Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

     

     

    59
    babethsenneville
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:31

    Merci d'avoir partagé tout ton travail, c'est super!  J'aurais une question, pour l'écriture tu suis la progression des sons de TAOki ou tu fais par groupes de forme?

     

    60
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:51

    Cela m'a toujours semblé plus logique, d'apprendre à écrire les sons travaillés en classe, mais mes futurs CP ayant un bon niveau en graphisme, je suivrai cette année la progression Dumont, par groupe de forme, l'avantage, c'est qu'à la toussaint, toutes les lettres auront été vues, et avec les mots outils à écrire, autant savoir former rapidemment les lettres correctement.

    61
    vivo Profil de vivo
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:33

    Bonjour, je vais peut-être commander la méthode Taoki. Je m'interroge sur le manuel numérique. Avez-vous commandé la version enseignant ou élève?


    Je me pose la question car au prix de la licence enseignant, on peut avoir 15 licences élèves avec le même contenu (sauf le livre du maitre mais qui est de toute façon téléchargeable gratuitement).


    Ma question est la suivante : les exercices supplémentaires sont-ils intéressants pour les élèves en autonomie ou sont-ils plus intéressants à faire collectivement au vidéoprojecteur? Merci pour votre avis.

    62
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:23

    J'ai la version enseignant, le manuel numérique enrichi avec ses activités supplémantaires pour le tbi qui me facilitent réellement la gestion de la classe avec mon triple niveau. En effet, suite à la lecture d'image, il y a toujours une sympathique petite activité de phonologie avec des mots à trier selon j'entends ou je n'entends pas et parfois des étiquettes mots à replacer. Ceci je le faisais auparavant déjà comme activité, avec des étiquettes images, mais là, les enfants peuvent le faire sans moi, il y a autocorrection. a la fin de l'histoire, autre petit jeux autocorrectif, de lecture de mots, trsè sympa également à faire en autonomie. Je n'ai que 3 cp, aussi, cela convient très bien de le faire devant le vidéoprojecteur, si j'avais plus d'élèves, je les ferai passer par groupe de 4 ou 5. Je trouve cela intéressant à fairee collectivement, individuellement, ils feront en fait le même type d'exercices dans le fichier. Maintenant les licence élèves, je ne connais pas, si c'est sur ordi, je pense à la gestion de ces ordis à allumer (chez nous, il y a en plus des mots de passe à rentrer, et tout cela n'est pas très rapide), en même temps, c'est faisable. C'est vraiment un choix très personnel...

    63
    vivo Profil de vivo
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:34

    Merci beaucoup pour ces explications. Je trouve très bien de faire le même type d'exercices que sur le fichier, ça doit permettre aux élèves d'être en situation de réussite. Je commanderai sans doute le manuel numérique, reste à choisir quelle version. 

    64
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:49

    Oui, ce sont des exercices préparatoires avant de passer au fichier, après c'est à voir: en mode collectif ou en mode individuelle.

    En y réfléchissant, le mode individuel à vraiment ses avantages avec de nombreux cp, qui pourront en fait faire ce type de travail en autonomie, pendant que la maitresse travaille avec un groupe en particulier.

    65
    EvE30 Profil de EvE30
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:12

    une question sur Taoki. Je vais avoir un TBI pendant les vacances de février dans ma classe (trop contente!!!), j'ai donc commandé le livre enrichi en version numérique ... Par contre, je sais que tu as aussi un tableau numérique et je voulais savoir comment tu t'y prends pour la correction des exercices (ceux des fichiers  d'exercices), il n'y a pas de version numérique :(
    Alors tu scannes, tu retapes tout????

    66
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:57

    Je ne scanne pas, je ne retape pas le fichier. Quand tu parles de correction, tu parles de correction collective? Je n'en fait pas, pas le temps, mais si je vois que cela coince sur un type de question, je suis plus vigilante la fois d'après au moment de la passation des consignes, ou je prend l'élève concerné à part pour reprendre oralement l'exercice avec lui.

    67
    EvE30 Profil de EvE30
    Mercredi 13 Février 2013 à 22:18

    oui c'étaient bien les corrections collectives...

    Merci de ta réponse quand même et bonne fin de soirée.

    68
    Thomarth
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:59

    Bonsoir Sanléane,

    Je change de méthode de lecture à la rentrée et je me pose qq questions sur Taoki. Actuellement je travaille avec Dagobert (ce n'est pas du tout une méthode syllabique !). En fait, je fais de la syllabique et de la combinatoire à côté. Par contre, dans cette méthode, j'apprécie bcp la diversité des textes (BD, documentaire, poésie, conte ...). En plus chaque texte est étudié au bon moment dans l'année (ex : le sapin en décembre, les marmottes en février, le carnaval en mars..). Enfin, la grammaire (nom, verbe, adjectif) est également étudiée à chaque nouveau texte.

    Bien que je me laisserai facilement convaincre par tes arguments à propos de Taoki, je trouve les textes assez pauvres. Fais tu d'autres types de lecture à côté ?

    Par ailleurs, comment abordes tu la grammaire ?

    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée.

    69
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:45

    En effet, je connais Dagobert, pour en avoir reçu un spécimen à sa sortie.

    Les textes de Taoki intéressent beaucoup les élèves, même si avec notre regard d'adulte ils peuvent paraitre pauvre, ce qui sera le cas pour toute méthode syllabique. Je les trouve tout de même intéressant, les thèmes abordés également, et surtout, ce sont des textes 100% déchiffrables.  Pas évident de faire Noël à Noël, c'est plutôt en janvier pour ma part. Si tu fouines un peu sur mon blog, tu verras qu'à partir de Noël, je propose quelques autres lectures en textes adaptés. Début juin, c'est fini avec Taoki, cela laisse le temps de travailler sur des titres de littérature de jeunesse.

    Sinon, dès le début de l'année, nous fréquentons tous les jours (ou presque), les contes, la littérature de jeunesse, à l'oral pendant la première et une partie de la deuxième période, puis en textes adaptés et enfin sur des albums en fin d'année.

    Pour la grammaire, c'est également abordé dans Taoki tout au long de l'année. J'ai commencé cette année à utiliser Faire de la grammaire au CP, mais en ce moment, je manque de temps, et pour le moment je ne l'utilise plus.

    70
    Thomarth
    Vendredi 22 Mars 2013 à 13:42

    Merci pour ta réponse. C'est très sympa de pouvoir discuter avec toi...

    Bonne journée

     

    71
    Mardi 14 Mai 2013 à 23:38

    Après une discussion avec l'inspecteur sur cette méthode, il a validé le succès mais il préconise grandement de faire de spauses dans la progression pour s'interessait à des albums de LJ. 

    72
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:48

    Si tu fais le tour du blog, tu te rendras compte que c'est ce que je fais, nous fréquentons la littérature de jeunesse tous les jours. En première période, c'est de la compréhension orale, cette année, nous avions vu des contes classiques, Le lion qui ne savait pas écrire, une soupe 100% sorcière. En deuxième période, nous commençons à travailler sur un premier texte de littérature de jeunesse, mais adapté, car trop peu de sons travaillés pour lire directement l'oeuvre intégrale. Idem en période 3 et 4 (mais là, plus beaucoup d'adaptation et en période 5, Taoki se termine mi-mai, ce qui laisse encore du temps pour travailler sur des oeuvres de LJ.

    73
    Delphine14
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:55

    Bonjour Sanleane,

    Tout d'abord un énorme MERCI pour tout ce travail partagé et de très bonne qualité qui m'aide ENORMEMENT.

    L'année prochaine, j'ai décidé de prendre Taoki en lecture et je commence à prévoir mon planning (je profite d'être en congé maternité pour travailler un peu!) pour la 1ère période. Je compte commencer comme toi avec les Alphas sur les 15 premiers jours. Aussi, tu dis que pour les phonèmes déjà rencontrés avec les Alphas, tu ne passes qu'une seule journée dessus mais comment fais-tu pour tout faire?

    Concrètement pourrais-tu me dire quelles activités tu fais sur cette seule journée sur le phonème? Je suis un peu perdue avec toutes les activités du guide péda et ne vois pas quelles sont celles à privilégier. 

    En te remerciant par avance pour ta réponse et en te souhaitant bon courage pour cette fin d'année.

    74
    tilou
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:58

    bonjour,

    je suis nommée sur une classe enfantine-cp à la rentrée. 25 el 8 CP et 2 GS. ( pas mal d'exp en mater mais aucune en cp et très peu d'élémentaire ( cycle 3) du coup je panique totalemnt!

    j'ai passé le we à la recherche d'une méthode, je me laissais convaincre par "ecrire et lire cp" du grip mais maintenant, j'hésite avec taoki...

    aurais-tu le livre du maître afin de me faire une id + précise? je suis vraiment perdue!

     

    75
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Mai 2013 à 19:49

    @Delphine 14 : cette année, j'ai bouclé le a, le i/y et le r de justesse, et une seule journée, pour la suite, je passe à 2 jours, sinon en effet, ce n'est pas possible. Ce qui est vraiment à lire se rallonge rapidement, il faut se prendre le temps de bien poser les bases. Je vais reprendre l'article.

    Pour les activités que je fais sur un jour, là à froid... je vais tout de même à l'essentiel. Je vais mettre une prép en ligne cela sera plus simple, mais bon plus ce soir... Grosso modo : les jeux avec les alphas : la formule magique pour les libérer, les exercices prévus au TBI : recherche de mots, tri de mots contenant le son, écriture du "son" sur l'ardoise, puis des sons... la suite, bientôt.

    @tilou : Ecrire et lire est vraiment très bien également. Pour utiliser Taoki, je pense qu'il faut se demander si le personnage récurrent nous convient (afin de ne pas prendre en grippe le sympathique dragon vert), est-ce que l'on souhaite un personnage récurrent, plus que la question du guide du maitre. Je ne connais pas plus que cela le guide d'écrire et lire CP, mais ayant beaucoup suivi de fil dans lesquels sont auteure participait, il doit être très bien fait et très bien pensé. Je t'envoie tout de même un mail pour en discuter en dehors de cet article.

    76
    So
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:41

    Tout d'abord, merci pour ton excellent travail!

    Je pense à la prochaine rentrée. J'aurai des CP pour la deuxième année et j'aimerai investir dans Taoki. Après avoir lu ton avis sur cette méthode je n'ai plus de doute. Par contre j'ai un gros probleme de budget. Si j'achète les fichiers et les manuels Taoki en plus des fichiers de maths, il ne restera rien pour les fournitures. Penses-tu qu'un manuel pour deux puisse être suffisant la première année? Il m'a semblé lire également (mais je ne retrouve plus où...) que tu disais faire acheter les fichiers élèves par les parents. Est-ce vraiment autorisé?

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    77
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:40

    Tous les fichiers dans lesquels les enfants écrivent sont à la charge des parents chez nous, c'est un matériel qui sera propre aux enfants, de même que la cartable, la trousse et toutes les fournitures scolaires individuelles. Les parents paient également tous les cahiers. Du côté de chez moi, cela se fait partout dans les petites écoles rurales, mais pour avoir tout de même régulièrement des familles venant d'autres départements, je sais que cela ne se fait pas partout. Je fournis du matériel qui sert moins souvent : le matériel d'arts visuels (pinceaux, peinture, feuilles, craie grasses, encres,...), et du matériel servant moins souvent comme : équerre, compas, calculatrice (mais tout reste à l'école, et n'est distribué que lorsque nous en avons besoin en classe, et ressert d'une année à l'autre. J'ai même des collègues qui font acheter des dictionnaires aux familles, je les fournis (achat mairie), et renouvelle s'ils sont abimés.

    Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais si par chez toi cela ne se fait pas, il serait mal perçu que tu fasses payer ces fichiers aux parents, et à ta place, je me conformerai à ce qui se pratique, à voir avec ton directeur.

    78
    so
    Mardi 11 Juin 2013 à 10:44

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

    79
    Peinturlupette
    Samedi 22 Juin 2013 à 12:07

    Un grand merci Sanléane, après 2 ans de CP avec abracadalire, j'ai choisi Taoki pour  la rentrée prochaine, ton partage d'expérience est formidable et va vraiment m'aider à m'approprier cette méthode. 

     

    80
    Abibounette
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:29

    Re-coucou, Sanléane. J'ai utilisé Taoki cette année et j'hésitais à acheter le petit dragon en peluche qui lui ressemble. L'as-tu et comment l'utilises-tu? Si tu as déjà expliqué ta pratique à ce sujet escuse moi, cela me semble motivant pour les enfants mais je ne me vois pas faire parler la peluche par ex (je ne suis "théâtralise" pas trop, en anglais j'avais pris une marionnette et je me sentais plutôt ridicule hihi). Bref j'aimais bien l'idée d'un cahier de vie de taoki, maios je ne sais pas si les parents joueront le jeu... A bientôt

     

    81
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 22 Juin 2013 à 14:24

    Oui, j'ai bien un petit Taoki dans ma classe. Mon Taoki ne parle pas, il est assis sur son étagère, parfois il vient encourager par sa présence. Le plus grand intérêt, c'est qu'il va dans les familles le week-end. Les enfants l'emmènent à tour de rôle, avec son cahier. Dans le cahier de Taoki, les enfants racontent leur week-end avec Taoki, avec des photos. Et ils complète également une seconde page que je partage en 2 pour les 2 sons vus durant la semaine, l'enfant qui a le cahier, doit chercher et coller des images contenant les sons étudiés. Chez moi, les parents ont bien joué le jeu. Le cahier avait été présenté en réunion de rentrée.

    82
    lecoledesteph Profil de lecoledesteph
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 16:32

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ton blog. Ca me donne des idées sur des choses à adapter car je vais également travailler sur Taoki à partir de septembre. Je commence à réfléchir à mon emploi du temps, et je ne vois pas trop comment allier Taoki et la littérature de manière régulière. Tu dis que tu arrives à te dégager 3 créneaux par semaine, mais comment fais-tu?

    L'an dernier, pour ma première année en CP, j'ai fait un peu de littérature mais pas assez à mon goût et je me suis mise en retard dans les sons.

    Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacance.

    83
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 16:49

    J'arrive à boucler les activités de Taoki le matin, l'après midi, je prévois donc un petit créneau en début d'après midi, quand les ce2 sont en décloisonnement avec ma collègue. J'ai réussi à le faire cette année, avec 2 niveaux, à voir si cela fonctionnera toujours en CP pur, mais à priori cela devrait fonctionner.

    84
    stella55
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:47

    Bonjour

    Tout d'abord, félicitation pour votre site très complet et motivant !

    J'ai besoin de vos conseils pour ma prochaine classe de cp ce1 (8 cp "avec qui il faudra tout faire" et 15 ce1) car je suis plus à l'aise en cycle 3.

    La méthode présente à l'école est Abracadalire et je dois avouer qu'elle ne m'attire pas vraiment: le choix des textes (une petite fille en sucre ? la sorcière Pétassou !), reconnaissance visuelle de certains mots dès le début et projets d'écriture très guidés (banque de mots). Je trouve qu'elle est à départ global, NOn ?

    La collègue qui l'utilisait à imprimer beaucoup de fiches d'exercices sur les phonèmes et les syllabes.

    Je m'intéresse donc à la méthode Taoki mais je pose quelques questions:

    - à quelle échelle de sons le manuel fait-il référence ?

    - le fait que le manuel ne présente pas d'emblée le son dans ses différentes graphies n'est pas un obstacle ?

    - les phonèmes proches (b, p, f, v) sont-ils traités séparemment ou ensemble?

    - le travail en vocabulaire (champs lexicaux, famille de mot) est -il suffisant ?

    Voilà, cela fait beaucoup de questions mais y répondre m'aiderait à finaliser mon choix (abracadlire ou taoki ?)

     

    Merci beaucoup. 

     

     

     

    85
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 19:58

    En effet, bien que je ne la connais guère Abracadalire est une méthode mixte, avec un démarrage fort en globale.

    Quand tu parles d'échelle de sons, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Taoki a sa progression, qui ressemble beaucoup à celle d'autres méthodes syllabiques, en gros d'abord les sons voyelles, puis les conseonnes longues, assez vite le son complexe "ou"...

    Les sons proches sont traités séparément et même un peu séparément dans le temps. On voit 2 sons par semaine. je te donne l'ordre des sons de la première période : a, i/y, r, l, o, é, s, u, f, e, m, ch, n, n, è/ê, v....

    Il n'y a pas de travail en vocabulaire proposé dans Taoki, en tant que tel, mais il y a tout de même de quoi faire. Maintenant le vocabulaire, je le traite surtout en littérature et en DDM. Il y a un excellent ouvrage de Retz qui est sorti sur ce domaine : réussir son entrée en vocabulaire.

    86
    lulupub55
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 12:08

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand bravo, tu fais un travail super!!

    Je vais commencer à la rentrée avec un CP, que j'ai su seulement le 12 juillet donc la galère! J'aimerais prendre la méthode Taoki( en espérant avoir le droit de l'acheter!!) mais je voulais savoir les 15 premeirs jours avec les alphas, tu procédes comment concrétement??

    Merci d'avance

    87
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:55

    Sanleane a fait un article hyper-super-méga détaillé à ce sujet ici : http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

    88
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:27

    @lulupub55 : tu trouveras tes réponses ici: http://www.sanleane.fr/alphas-c17332572

    89
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:29

    Nos réponses se sont croisées, merci Lutin, bon cette fois, plus de messages à commenter, je peux donc aller me rafraichir!

    90
    ALVG
    Mercredi 28 Août 2013 à 09:22
    bonjour, je suis une des auteures de Taoki, je pratique le CP ou CE1 depuis des années, je suis ravie de voir que Taoki rencontre un certain succès, j'ai un peu tout essayé dans ma carrière et je dois dire que le plus efficace est d'entamer le CP avec les alphas et de continuer sur une méthode syllabique. Il est vrai aussi qu'il ne faut pas négliger la littérature c'est pourquoi dans Taoki il y a une partie avec d'autres textes. J'utilise certains des albums proposés ce qui permet aussi aux enfants de pouvoir ensuite lire dans leur livre. Votre site est très riche, bravo, il est une vraie source pour tout enseignant. Bonne rentrée
    91
    Audreydidou
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 19:28

    Je viens de voir que j'avais laissé un message en mai 2012 disant que j'aurais des cp-ce1 après des années de cm, et bien non, j'avais rempilé 1 an au cm1 !!! C'est parti, me voilà donc en CP avec un an de retard.

    Je travaille donc avec Taoki mais au secours, je n'arrive pas à tenir le rythme!!! Si je fais un son en 2 jours, j'ai l'impression de bacler!! Depuis le début, je fais tout en 3 jours et si je continues, je n'arriverai pas à finir!!

    Je pense que je reste trop de temps sur la phono avant de passer à la découverte de la graphie... J'en suis à peine au é!!

    Demain je fais ma 1ère révision et je profiterai du we pour revoir ma démarche et accélérer la cadence!

    J'ai quelques élèves en difficultées qui en voyant le mot Léo me disent "Thomas" donc j'ai peur!!!!

    92
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 19:49

    Alors bienvenue au CP !

    Il faut que tu passes à un son en 2 jours, en effet. Je comprends ce que tu veux dire, pour certains, il faut un peu plus qu'un jour sur la phono pour avoir le déclic, mais bon, on peut également revoir cela en petit groupe, avec uniquement les enfants qui en ont besoin, car pour la grande majorité des enfants, 2 jours sur un son, c'est bien suffisant. Les révisions te rassureront sans doute.

    Pour tes élèves en difficultés, ils sont encore dans la devinette, pas dans la combinatoire, j'espère que ce n'est que pour cet exemple particulier, et pas pour d'autres mots. Après, ils sont peut-être dans la combinatoire, mais comme il y a quelques mots dont les prénoms qui se font en reconnaissance globale, ... association d'idée ?

    93
    LilouUSA
    Jeudi 13 Février 2014 à 23:42
    Bonjour! Quand tu parles du manuel numerique enrichi, s'agit-il du manuel enseignant ou du manuel eleve? Nous ouvrons une classe CP bilingue l'an prochain et nous avons la chance d'avoir un TBI.J'essaie de comprendre lequel est le plus utile pour les eleves. Merci!!
    94
    Flaluna
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:56

    • Bonjour !

    • Tout d'abord je te félicite pour ton site que je trouve superbe et qui contient une mine d'or de renseignements. J'adore !

    • J'ai actuellement des CP/CE1 et j'utilise la méthode de lecture "Patati et Patata". Pour la rentrée prochaine, j'envisage d'investir dans une méthode complémentaire notamment "Taoki". Que penses-tu de l'idée de me servir de "Taoki" et de compléter par la méthode "Patati et Patata" notamment parce que je trouve que le principe de "l'ordinateur" est sympa avec les élèves.

    • Par contre, je trouve qu'ensuite, c'est fastidieux, car je construis tous mes exercices sur les albums que j'étudie par la suite tout au long de l'année et cela me prend beaucoup de temps. Je travaille notamment par thème aussi chaque année mes lectures sont différentes et je réutilise jamais ce que j'ai passé une année à construire !

    • L'an prochain, avec la mise en place des nouveaux rythmes, je souhaite vraiment prendre un peu de recul. C'est pour cela que ton avis me serait intéressant.

    • Les textes de Taoki sont biens ?

    • Dans tous les cas, je te remercie par avance et encore félicitations pour ton site !

    • Flaluna.

    95
    Lundi 24 Février 2014 à 16:52

    @LilouUSA : je parle du manuel numérique enrichi, que je te conseille si tu as un tbi, car il permet de faire des activités en plus. Mes élèves aiment beaucoup les jeux par équipes que nous faisons à chaque chapitre de révisions, et qui sont proposés. Le manuel numérique enrichi, c'est le manuel de l'élève, même pages, ce qui facilite les activités collectives; le repérage sur la page lors de la lecture, et des activités interactives en plus, comme du tri de sons, des mots à lire et replacer, des syllabes mélangées pour reconstituer des mots...

    @Flaluna : Taoki est une méthode très complète, mais tu peux en effet tout à fait garder le principe de l'ordinateur pour la lecture de syllabes de Patati et Patata en lecture du soir. La progression des sons n'est pas la même, mais comme avec Patati et Patata tous les fichiers sont modifiables grâce au cd-rom.

    Les enfants apprécient les textes de Taoki, moi, je les trouve bien, car lisibles, car prêts à l'emploi, c'est sûr qu'au départ, cela peut sembler léger, mais c'est normal si on tient au principe de l'apprentissage de la lecture en suivant ce type de progression. Si tu as un peu naviguer sur mon blog, tu as dû voir que je complète Taoki, par de nombreuses lectures offertes en début d'année, puis à partir de décembre, un lecture d'album, mais adaptée à ma progression.

    96
    Viane
    Dimanche 27 Avril 2014 à 09:39

    Bonjour, 


     


    je vais avoir à la rentrée quelques CP en plus de ma classe de GS. 


     


    J'ai lu avec attention ton commentaire sur Taoki et les alphas et du coup j'ai envie de tenter l'aventure! 


     


    Cela dit je n'aurais des CP que cette année car après il devrait ( croisons les doigts) y avoir une ouverture de classe. 


     


    Donc ce e qui me chiffonne c'est le budget... Alors je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer le livre du maître afin de m'éviter cette dépense. 


     


    Je te remercie! 

    97
    Dimanche 27 Avril 2014 à 16:19

    Après inscription (gratuite) sur le site d'Istra, tu peux télécharger le guide du maitre gratuitement ;).

    98
    cel43
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:40

    Bonjour,

    J'ai vu dans le guide du maître que le texte de l'histoire n'était étudié que lors du jour 2. Est-ce suffisant, car au fil des sons ce texte semble quand même un peu long. De ce fait, ne le travailler qu'une seule séance permet-il vraiment à tous les enfants de savoir le lire. N'est-il pas envisageable de commencer à étudier les textes plus long sur le jour 1 en les réinvestissant lors du 2e jour ?

    Merci beaucoup

     

    99
    Mercredi 30 Avril 2014 à 17:11

    Le jour 1, avec tout ce qui est à faire, tu n'auras pas le temps de faire le texte avec eux. Depuis que je travaille avec Taoki, je fais le texte le jour 2. Paf contre, le jour 1, je vais un peu plus loin que dans le guide, car nous lisons également les phrases. Très frnchement, cela suffit. Les textes sont progressifs et déchiffrables.

    100
    lalybellule
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:12
    Bonjour! En cp/ce1 depuis la rentrée après plusieurs années en cycle 3. Je découvre ton blog à mon retour de congé mat car ma remplaçante a utilisé tes eval de lecture taoki. Comment puis-je y accéder pour y jeter un coup d'oeil? Ça a l'air super! Merci d'avance. Bonne reprise!
    101
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:41
    Envoie moi un mail en passant par la rubrique accueil ;).
    102
    lauretteV
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:13

    C'est ma deuxième année avec Taoki et j'avoue que je n'ai pas trop aimé cette méthode. Pourtant, je l'ai choisie, elle ne m'a pas été imposée. Je m'ennuie beaucoup même si les élèves accrochent bien et sont tous lecteurs (c'est là le principal). Je trouve les textes peu motivants et j'envisage en septembre de travailler avec de vrais albums de jeunesse, sans doute avec la méthode "chut, je lis".

    Je tiens à te remercier pour toutes les ressources que tu mets régulièrement en ligne et qui m'ont été très utiles. Bravo pour ton site très riche dans tous les domaines.

     

    103
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:35

    Oui, c'est sûr, en méthode syllabique les textes sont ce qu'ils sont. Moi, je trouve mon compte avec le travail que nous faisons en littérature en marge de Taoki, les enfants adorent Taoki, et se demandent déjà ce qu'il va devenir, maintenant qu'il est reparti dans son pays.

    Merci pour ton témoignage et bonne année avec Chut, je lis.

    104
    skylla moon
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:41

    Bonjour et félicitations pour ton blog que je suis très souvent. Je l'ai découvert quand j'ai rencontré Taoki. Je suis très satisfaite de cette méthode qui est très complète mais qui permet aussi de décrocher pour découvrir des albums en littérature. Je me demandais dans quelle situation tu utilisais la marionnette Taoki, dans le cadre d'un atelier production d'écrits... Je te souhaite une excellente fin d'année scolaire et je reste épatée par la somme de travail que tu présentes. Merci pour ce joli partage.

    105
    Mouine
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:44

    Quel boulot, quelle organisation et quelle volonté de se mettre a la portée de TOUS les élèves.

    Je trouve tout cela admirable et n y voyez ici aucune emphase gratuite ..vous êtes loin d imaginer ce qui est proposé a  d autres...a ma fille de CP par exemple. 

    elle n a pas eu la chance de faire une belle rencontre , quelqu un qui l intéresse, qui lui prouve que la lecture ce n est pas seulement des devoirs....par le biais des rallyes et de thèmes fédérateurs ....

    Juste une question: votre inspecteur ne dit rien lorsqu il voit que vous utilisez une méthode syllabique? Parce qu on dit tellement que c est " mal vu" dans les hautes sphères!! Je serais intéressée de savoir ce qu il en a pense vu que votre inspection est toute fraîche. Bien sur je pense que c est la seule bonne méthode, j ai d ailleurs appris le béaba de la lecture a ma fille avec les alphas.

    bravo pour toutes ces productions, ces explications claires et vos réponses toujours fournies.

    Corinne

     

    106
    Lundi 2 Juin 2014 à 21:17

    Merci pour ce gentil commentaire. L'Ien de ma circonscription n'a pas une position tranchée sur la méthode de lecture, et n'a fait aucun commentaire quand à la méthode que j'ai utilisée, d'un autre côté, étant inspectée en fin d'année, avec une classe de 25 lecteurs, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu reprocher.

    107
    fouslebazar
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:31

    Voilà, avec ma collègue, à la rentrée, on se lance avec Taoki !

    Je vais prendre le temps d'éplucher tous tes articles, mais j'ai déjà une question.

    Je dispose, dans ma classe, d'un videoprojecteur (pas de TBI). Est ce que je commande quand même le manuel numérique enrichi ou seulement le manuel numérique simple ?

    Il y a un TBI dans l'école, mais dans la classe de CLIS. Ma collègue prend mes élèves 1 à 2 fois par semaine (par groupe de 5 ou 6)  pour faire des ateliers lecture ou mathématiques. Elle pourrait utiliser le manuel enrichi à ce moment là... Mais est ce judicieux ?

    Merci

    108
    Mercredi 4 Juin 2014 à 16:01

    Alors, même avec un simple vidéoprojecteur, le manuel numérique enrichi peut être intéressant, les enfants répondent, et toi, tu peux faire la manipulation qui sera visible à l'écran. Moi, je suis fan, la collègue qui me complète le lundi, moins, elle ne se sert pas de ces fonctions. En effet, si tu as une collègue de clis qui te prend les élèves, le MNenrichi est très intéressant, cela permet de retravailler ce qui a été vu en classe avec une autre approche. Avec la licence, le manuel numérique peut-être mis sur un ordinateur et sur une clé USB, pour l'utiliser sur un autre ordinateur (attention, une seule copie sur clé possible).

    109
    CHRAFFOUNETTE85
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:56

    bonjour JE SUIS SUR UNE CLASSE TPS JUSQU A CP ET POUR LA RENTREE JE ME LANCE DANS TAOKI j utilise déjà BorelM ET les alphas me tentaient bien donc je me lance. Je vais essayer d acheter les docs de base et je vais m aider de ton travail c est rassurant de voir la réussite et le bienfait sur ta classe. j ai vu qu il fallait un mot de passe pour certains document peux tu m expliquer. Je te remercie beaucoup Encore merci pour ton partage et ton travail


     

    110
    Emi
    Samedi 14 Juin 2014 à 14:53

    Je me lance dans TAOKI l'année prochaine, ton travail va vraiment m'aider !!!


    Merci infiniment !


    Super blog , j'adore ^^

    111
    fouslebazar
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:52

    De retour avec de nouvelles questions :

    je viens d 'aller sur le site d'istra pour voir comment on pouvait commander le manuel numérique enrichi. On ne peut le commander qu'en passant par leur site ?

    Comme je commande les manuels en passant par la mairie et le catalogue pichon, il faut une preuve d'achat des manuels. Je pense qu'une photocopie de ma commande suffira.

    Jusque là, je maîtrise à peu près.

    Comment se présente le manuel enrichi ? On reçoit une clé USB par la poste ? On reçoit un code internet et on doit télécharger le manuel sur leur site ?

    Si j'ai bien compris ton précédent message, on peut le télécharger sur un ordi  de la classe (je vais en prendre un nouveau dans la salle info parce que le mien est en fin de vie et j'ai pas envie qu'il me plante en milieu d'année !)

    On a aussi droit de le télécharger sur une clé USB ce qui me permettrait de le faire fonctionner en Clis avec ma collègue pendant les ateliers lecture.

    Je dois t'avouer que ce qu'ils expliquent sur leur site n'est pas très clair....

    J'ai eu le feu vert de mon directeur pour qu'on le commande via la coop de l'école donc je vais vite le faire avant qu'il ne change d'avis ! mais je ne voudrais pas me tromper dans mon achat car je pense qu'il voudra vérifier que je l'utilise bien en classe. Le tarif 50 € me semble raisonnable vu les multiples utilisations possibles.

    Je suis devenue une adepte du videoprojecteur qui a changé ma façon de travailler.

    Bon week end

    Merci encore pour tous tes conseils

     

     

    112
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:57

    Pour le manuel numérique enrichi, je l'ai également fait acheter par la mairie. Par contre, je ne me souviens plus comment j'avais fait. Le plus simple c'est que tu les appelle, et leur demande comment cela se passe pour un achat Mairie. Je n'ai pas les catalogues éditeurs chez moi, mais tu dois en avoir un (enfin, l'école) spécialement dédié aux manuels numériques, et il doit y avoir un bon de commande avec.

    Le manuel numérique, c'est un code de téléchargement que tu reçois, il faut donc bien veiller à l'utiliser uniquement sur l'ordinateur que tu utiliseras pour projeter le manuel an classe, car on a droit à un seul essai. Une fois installé, tu as la possibilité d'en faire une copie, et une seule, pour l'utiliser sur un autre ordinateur (par exemple chez toi, pour préparer tes séances).

    Je ne me passerai plus non plus du tbi, c'est tout de même bien pratique, et facilite pas mal de choses.

    113
    fouslebazar
    Dimanche 15 Juin 2014 à 12:04

    ok merci beaucoup!

    114
    vajoma
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:37

    Bonjour Sanléane,

    Merci pour ton post très complet sur Taoki qui m'intéresse de plus en plus.

    J'étais partie sur l'idée de changer pour Bulle mais j'ai des GS/CP et il me semble qu'il pourrait y avoir un problème de "spoiler" pour les GS si je lis les lettres en classe. Du coup, Taoki me semble plus intéressante et à te lire semble adaptée à des niveaux doubles. 

    J'utilise pour le moment les Alphas sur la première période complète, puis Grand large qui est une méthode mixte (je saute la première partie qui est la liaison GS/CP). Je souhaite changer cette méthode mais continuer avec les Alphas au début de l'année. Penses-tu qu'il est possible de ne commencer Taoki qu'en novembre en supprimant les premières séances de Taoki ? 

    J'ai vu que tu faisais les Alphas sur quelques jours (3 ? 7 ? ou 15 ?). J'ai lu la progression sur 7 jours et en fait tu fais l'inverse de ce que je fais : je vois les voyelles, puis les consonnes longues, je combine avec la fusée puis avec les autres consonnes longues, puis je vois les rockeurs, je déshabille en script et je déshabille en cursives. Je fais en gros une étape par semaine. Le fait de faire tout ça en 7 jours (sauf les rockeurs) me fait un peu peur. Je sais que Taoki étant syllabique, les enfants s'y retrouvent sans doute au niveau de la lecture. Cependant, les enfants doivent moins s'attacher aux personnages et c'est grâce au côté affectif et ludique que j'arrive à embarquer tous mes apprentis lecteurs. J'ai de plus un public faible et ne peux pas me permettre d'aller trop vite. As-tu toujours travaillé sur une période courte avec les Alphas ? Les enfants ne sont-ils pas frustrés de les quitter si vite ?

    Autre question : je n'ai qu'un budget limité et je ne pourrai pas acheter un manuel par élève. Si je prends un manuel pour 2 la première année (à compléter par la suite), est-ce que je pourrai m'en sortir en faisant des fiches de lecture pour le soir ?

    Merci de partager ton expérience. J'avoue que ça tourne pas mal dans ma tête cette question de méthode depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas à me décider.

    115
    vajoma
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:55

    Bonjour Sanléane,

    Merci pour ton sujet sur Taoki qui m'intéresse beaucoup. J'aurai des GS/CP et, à te lire, elle me semble adaptée à un double niveau.

    Actuellement, je travaille avec les alphas sur la première période complète, puis avec Grand large en sautant la partie liaison GS/CP. Penses-tu qu'il soit possible de faire la même chose avec Taoki ?

    J'ai vu que tu faisais les alphas sur quelques jours (3, 7 ou 15 ?) et j'ai lu la progression sur 7 jours. Apparemment, tu fais l'inverse de ce que je fais : voyelles - consonnes longues - combinatoire - rockeurs - transformation script - transformation cursives. Je passe en gros une semaine sur chaque étape. Je comprends que Taoki étant syllabique, les élèves doivent s'y retrouver quand même, mais j'avoue que ça me fait peur d'aller si vite. Les enfants s'attachent beaucoup aux alphas et ce côté affectif et ludique me permet de les embarquer tous dans la combinatoire. En seulement une semaine, j'ai un peu peur de perdre cet avantage. J'ai de plus un public faible avec lequel je ne peux pas aller trop vite. Est-ce que tout le monde suit bien cette progression rapide ?

    Autre question : je n'ai pas le budget pour acheter un manuel pour chaque élève. Penses-tu que je peux m'en sortir avec un manuel pour 2 la 1ère année (en attendant de compléter par la suite) et en faisant des fiches pour la lecture du soir ? Ici, pas de TBI, mais un vidéo-projecteur et 14 tablettes à partager avec mes 6 collègues, donc pas trop évident de travailler en numérique.

    Merci pour ton expérience. J'avoue que tout ça tourne dans ma tête depuis plusieurs semaines sans que j'arrive à me décider. J'avais pensé à Bulle au début mais j'ai peur des "spoilers" pour les GS quand je lirai les lettres envoyées par Milo en classe, alors j'ai abandonné. En même temps, on la prend forcément pour plusieurs années notre méthode, alors autant être sûre !

    116
    cece59meso
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:59

    Bonjour, je me lance l'année prochaine dans le CP et tes nombreux articles me rassurent dans mes choix et me permettent d'y voir plus clair sur mon organisation future ! Merci beaucoup pour le partage, tout est très clair et bien expliqué, le retour sur tes expériences est très instructif, j'adore ! Je n'arrive plus à décrocher de ton site, heureusement, j'ai encore les grandes vacances pour en faire le tour complet :) 


    Bonne journée et encore merci !

    117
    Vendredi 20 Juin 2014 à 08:59

    @cece59meso : merci pour ton message, bonne visite !

    @vajoma : avec les alphas, je ne vois que les voyelle, et la consonne "f", c'est tout, et encore, c'est pour introduire la fusion phonémique. Si nous survolons d'autres alphas, nous ne nous y attardons pas, car nous retrouverons les alphas et leur histoire en suivant la progression de Taoki, je ne vais pas trop vite, les choses ont le temps de bien se mettre en place. Avec une méthode mixte comme grand large, je peux comprendre que tu éprouves la nécessité de passer plus de temps dessus. Le lien affectif de mes élèves avec les alphas est très fort, les alphas nous accompagnent toute l'année

    Cela me gêne toujours que les élèves n'ai pas de manuel, le manuel de lecture est souvent très attendu, par les enfants, par les familles. En classe, je n'utilise quasiment par le manuel, ce sont surtout les élèves les plus éloigné du tbi qui s'en serve, donc pour un usage en classe, 1 manuel pour 2 peut suffire, pour la lecture du soir, des fiches de lecture du soir sont suffisantes également. Le manuel, c'est le petit plus.

     

    118
    vajoma
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:37

    Désolée pour le doublon !

    Merci beaucoup pour ta réponse que je viens de lire seulement maintenant (fête d'école ce week-end !).

    Si tu fais seulement les voyelles et la fusée, je comprends qu'on peut aller si vite. Tu me rassures sur le lien affectif pour les élèves et le fait que la progression n'est pas trop rapide. Et puis, je vois un autre avantage : le fait de les déshabiller tout de suite doit permettre de voir rapidement les élèves qui arrivent en ne connaissant pas leurs lettres (et il y en a ...), alors qu'en les déshabillant au bout d'un mois, je m'en aperçois tardivement et c'est dur d'y remédier.

    Je comprends pour le manuel. Je pense que je pourrai m'arranger pour qu'il aille une fois par semaine dans les familles. En revanche, il faudra que ça suffise en classe pour cette année.

    En tous cas, merci de m'avoir aidé dans ma décision (j'avoue que j'attendais ta réponse pour faire ma commande). Tu m'as convaincue et je repars plus confiante.

    Bravo pour le temps que tu passes à partager tout ton travail et tes avis sur les manuels. C'est très précieux !

    119
    étoile
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:43

    Je me sens complètement perdue. Je dois prendre un cp l'année prochaine dans l'école où j'ai été nommée et je remplace une maîtresse qui utilisait ribambelle depuis des années. J'ai 2 questions: que penses-tu de ribambelle? Points négatifs? Et est-ce gênant si je photocopie quotidiennement le fichier d'exercices si j'ai un budget trop juste? Merci d'avance pour ton aide!;)

    120
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:50

    Ribambelle est une méthode mixte, et d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas adaptée à des enfants en difficultés, ou simplement fragile. Moi je suis vraiment pour les méthode syllabique, qui permettent d'amener tous les enfants à lire vraiment, même s'il ne faut pas se reposer uniquement sur la méthode, et penser à également bien travailler la compréhension à partir d'oeuvres de littérature de jeunesse. Peut-être qu'après des années de Ribambelle, tu peux te permettre de changer de méthode ? Quand je suis arrivée dans mon école, la méthode utilisée était super gafi, que je n'ai pas conservée.

    Si tu as un budget serré, mais que tu n'es pas limitée en photocopies, ce n'est pas gênant de faire travailler des enfants sur des photocopies (c'est plus simple à emmener chez soi pour les corrections), il faut juste penser à la façon dont tu souhaites ensuite les ranger.

    121
    étoile
    Mardi 1er Juillet 2014 à 01:18

    Merci bcp pour ta réponse rapide! Idéalement, je suis maintenant très motivée pour tester Taoki après avoir lu tes articles, j'aimerais suivre cette méthode et compléter avec des oeuvres littéraires tirées de ribambelle (ce sont les séries d'albums déjà présentes sur l'école). Je me demande si techniquement ce serait possible de suivre taoki et parallèlement de travailler sur des albums du type "viens jouer avec moi petit souris", j'ai rêvé que", "minable le pingouin", etc....

    Quant aux supports, je ne sais pas trop comment "stocker" la tonne de photocopies d'exercices qu'ils auront faits entre les exercices de phono et ceux de lecture d'album. Coller des photocopies sur des cahiers ça me pose un petit pb écolo mais tout ranger dans des classeurs sachant qu'ils ne sont pas encore autonomes ça va être compliqué aussi! Le "moins pire" ce serait quoi?;)

    122
    Mardi 1er Juillet 2014 à 06:53

    Je dirai, oui, c'est possible, mais ce n'est pas ainsi que je vois cela. Je souhaite, pour ma part être cohérente dans ma démarche. Un manuel syllabique, et des oeuvres littéraires que nous lisons ensemble, déchiffrables, donc avec des textes que j'adapte afin qu'ils soient lisibles. Nous rencontrons également des oeuvres non déchiffrable, mais à ce moment, le travail est différent, et la lecture est faite par moi-même. Maintenant, rien ne t'empêche de travailler à ta manière.

    Pour le rangement des fiches, je fais au plus simple. Les fiches de la semaine sont stockées dans des casiers, en fin de semaine j'agrafe le tout, c'est emmené à la maison pour signature, dans une chemise à rabats, ramené le lundi, stocké et rendu définitivement en fin de période, après, à eux de voir ce qu'ils en font chez eux... C'est la solution la moins "onéreuse" en temps de rangement que j'ai trouvé.

    123
    Gabie
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 09:26

    Bonjour Sanleane,


    Je découvre ce matin même ton site et je le trouve TB. Je n'ai pas encore eu le tps de tt "fouiller" car j'ai RV à 10h ds ma nouvelle école, mais j'y reviendrai !!!


    Quelques sigles me posent pb : gestes BM ? et EDL (c'est étude de la langue je suppose ? ) Il ft savoir que je réintègre mes fonctions après une disponibilité de 8 ans et ce n'est pas tjs évident de se replonger ds le bain sans couler !!!


    Bonne journée !


    Gabie

    124
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:26

    Déjà, je te souhaite une bonne reprise Gabie ! C'est vrai que les sigles, on s'y habitue et on pense que c'est parlant pour tout le monde. EDL, c'est bien étude de la langue.

    Les geste BM, ce sont les geste Borel-Maisonny, sur les affichage ce sont les petits personnages (ou photo) à droite.

    N'hésite pas à poser tes questions, dans les commentaires !

    125
    Gabie
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 14:48

    Merci beaucoup pr tes vœux !

    Et je pense qu'effectivement j'aurai d'ici peu quelques (beaucoup ??...) questions !!

    A bientôt !

    Gabie

    126
    Zadig
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:28

    Hello!


    Je débute en CP CE1 à la rentrée prochain, mes deux collègues de CP utilisent des photocop de Ribambelles mais je ne suis pas très convaincue par cette méthode. En cherchant sur la mine d'or qu'est EDP, je suis tombée sur ton blog. Ouf, je crois que tu vas être ma sauveuse cette année! Tu m'as convaincue à propos de Taoki, même si je n'ai pas le budget je vais voir comment me lancer sans trop de matériel "acheté". 
    Et puis surtout, merci. Mille mille mille mercis pour tout le travail que tu partages, on ne se rend sans doute pas compte des heures que tu as du passer à préparer tout ça, même si tu l'as fait en le répartissant sur plusieurs semaines, et que tu rassembles ici des choses amassées au fur et à mesure de tes années d'enseignement et de ton expérience, n'empêche tu n'étais pas obligée de le partager et ça, c'est très beau. Merci pour cette solidarité. Ca fait chaud au coeur de voir comme parfois les instits savent se serrer les coudes! Ca me rassure pour la suite!


    A très bientôt du coup, car je ne vais pas manquer de passer par ici très très régulièrement!! 


    Bonne soirée et : BONNE FIN D'ANNEE SCOLAIRE!!!! :-)


    Zadig

    127
    Brigitte
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:12

    Merci pour ces nombreuses idées et me voici éclairée sur Taoki ! A la rentrée, ce sera ma troisième année de CP ! 


    La première année, j'ai travaillé la méthode qui était dans la classe ; "Chut, je lis" mais je l'ai trouvée assez difficile, surtout que j'ai beaucoup d'enfants en difficulté ! j'utilisais en parallèle les gestes BM !Cette année, ayant une nouvelle collègue qui voulait travailler avec Ribambelle, je l'ai suivie pour l'étude des oeuvres litteraires mais pour le code, j'ai continué avec la méthode BM : son par son , jamais de mots dont les sons n'ont pas été appris. Ce qui permet aux plus faibles de suivre et aux plus forts d'avoir de la lecture supplémentaire grâce aux lectures de Ribambelle !


    Cette année, je voulais trouver un livre qui apporte plus de syllabique et que les enfants puissent emporter pour lire à la maison. Et je voulais un fichier pour éviter cette multitude de photocopies! Une maman-instit m'avait parlé de Taoki ! je n'ai pas le spécimen mais en lisant ton blog, je suis convaincue ! J'étais aussi attirée depuis trois ans par les alphas mais comme j'utilisais les BM , j'avais peur de surcharger mes élèves avec tant de repères différents !Mais je viens de lire que tu le fais et que ça a l'air de bien passer pour tes élèves ! Me voici triplement convaincue !!! 


    Une petite question subsiste à propos des fichiers ! La première année , j'avais un fichier 'chut je lis" mais les enfants en difficultés ne pouvaient pas tout faire ! Donc, je barrais des exercices !La deuxième année , ma collègue préparait les fiches de Ribambelle et je faisais les fiches de sons et d'exercices de ma méthode BM . On pouvait donc adapter et différencier très facilement ! 


    Comment fais-tu la différenciation avec les fichiers de Taoki ? Tu fais faire tout aux lecteurs , puis tu barres certains exercices pour les plus faibles ? C'est ce qui me chagrine le plus .......


    Pour l'expression écrite, j'ai un cahier d'écrivain : les enfants avaient un dossier avec le fichier Ribambelle de vocabulaire : couleurs, personnages,, actions , choses , ........ Ils pouvaient puiser dedans pour s'aider à écrire ! Je vais le garder ! Mais j'ai aussi acheter un document sur les images séquentielles : affiches à glisser sous plastique pour écrire au velleda, même chose à projeter sur TBI , flashcards à manipuler par les enfants et enfin, fiches pour travail indivduel pour leur cahier ! 


    A propos du rangement, je fonctionne un peu comme toi , convaincue par ma collègue de maternelle et soutenue par mon mari qui m'a transformé un meuble ! j'ai donc des casiers où je glisse une boite ( 4 couleurs de boites carton chez Nathan je crois ! ) !Au-dessus du meuble, 4 paniers par groupe de couleur : c'est la boite "à corriger" et leur boite de couleur, c'est ce qui est corrigé et rangé ! On range aussi dans des pochettes , ils emmènent à faire signer puis ils les rangent dans leur boite jusqu'à la fin de l'année ! Dans cette boite, on range aussi le cahier du jour quand il est terminé, la pochette d'évaluations quand elle a été signée, le fichier de vocabulaire de Ribambelle..............ça encombre moins leur case !!!


    Je voulais aussi trouver un fichier math ! que penses-tu de "J'apprends les maths avec Picbille ?" 


    merci encore pour toutes ces idées formidables ! Je ne suis pas débutante (plus de 30 ans de métier ) mais seulement deux ans de CP ! Ce que je trouve sur les blogs m'aident et me rassurent beaucoup !!!! 

    128
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:58

    Côté fichier, le premier est assez simple et même les plus faibles arrivent à suivre, le problème étant parfois la quantité, je réserve donc le petit exercice de production d'écrit en fin de page (je ne sais plus de tête à quel chapitre cela commence). Le deuxième fichier, je ne l'ai pas pris cette année, à cause de la quantité d'exercices, du coup, j'ai fait des montages, pour en faire 3 niveaux de différenciation. Sinon, tu peux aller chez Dans ma trousse, il y a qui présente des fiches avec 3 niveaux de différenciation. Maintenant la méthode parfaite n'existe pas, mais les fichiers de Taoki sont vraiment bien fait, et l'avantage, c'est de ne pas avoir à faire des photoc, ni pour la phono, ni la compréhension.

    Merci pour le descriptif de ton fonctionnement de classement et rangement, c'est bien rôdé !

    Pour le fichier, je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais utiliser Picbille, qui semble être bien apprécié par les collègues qui s'en servent.

    Bonne continuation en CP avec Taoki !

    129
    Moca
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:13

    Merci pour tout ce précieux travail! Tu nous as convaincu et rassuré, mon collègue et moi, nous nous lançons dans Taoki et les Les Alphas à la rentrée!


     

    130
    mélinette
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:42
    Depuis quelques jours je navigue sur ton blog ...et je suis admirative devant le travail que tu fais au sein de ta classe et que tu n'hésites pas à partager...un grand MERCI grâce à toi je vais aborder plus sereinement la rentrée des classe...
    131
    Flaluna
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:15

    Bonjour Sanleane,


    Je t'avais écrit il y a quelques temps avant de me lancer dans "Taoki" ! Je vais franchir le pas en septembre suite à ton avis et j'ai commandé les manuels, les cahiers d'exercices (uniquement le 1er) et la marionnette. Par contre, les posters sont ils indispensables ainsi que le syllabaire parce que du coup, j'ai un peu explosé le budget ! J'ai pu télécharger gratuitement le guide pédagogique. Parallèlement, j'ai investi aussi dans les Alphas pour commencer l'année toujours en suivant tes conseils. Ma question est : comment vont s'organiser les semaines puisque nous allons travailler le mercredi ? Auparavant, tu lisais une double page de Taoki sur deux jours, vas-tu continuer comme cela en laissant par exemple le mercredi matin pour réviser ou pour faire de la production d'écrits par exemple ? Ton organisation me semblait claire mais là, c'est un peu confus !


    Sachant que tu es toujours de bon conseil, je me suis donc retournée vers toi.


    Profite bien des vacances avant de me donner une réponse ! A bientôt et merci par avance !

    132
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:34

    Bienvenue dans le petit monde de Taoki et celui des alphas ! Les posters ne sont pas indispensable, puisque c'est la même image que dans le manuel, par contre, c'est pratique, parce que cela permet aux élèves de regarder tous au même endroit, ne pas découvrir le son plus vite qu'on le souhaiterait, ne pas non plus se laisser distraire par le reste du contenu de la page. Le syllabaire, j'ai essayé un an et abandonné.

    En lecture, je garde la même organisation, 1 son sur 2 jours, et le mercredi matin, ce sera production d'écrit et EDL ou littérature. Mon emploi du temps est en ligne si cela t'intéresse.

    133
    Flaluna
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:23

    Re !

    Merci pour ta réponse aussi rapide et pour ton message ! Que du bonheur !

    Je vais une nouvelle fois suivre tes conseils et je suis rassurée sur le fait que les deux outils qui me manqueront cette année ne vont pas trop me faire défaut (posters et syllabaire). J'investirai ainsi dans les posters l'an prochain ! Et pardon, je n'avais effectivement pas été regardé dans ton emploi du temps pour le mercredi matin ! En tous cas, cela confirme ce que je souhaitais mettre aussi en place ce jour là ! Super !

    Je te souhaite une nouvelle fois de passer d'excellentes vacances et je ne manquerai pas de venir visiter ton site régulièrement tant je l'apprécie ! Encore félicitations pour la qualité de ton travail et ton professionnalisme !

    134
    lou71
    Lundi 4 Août 2014 à 14:08

    Hello,


    Voilà 4 ans que je suis maîtresse de CP/ CE1. Faute d'argent dans mon petit village, j'utilisais le manuel déjà en place pour la lecture des CP. En juin on m'a annoncé que l'on me finançait le changement du manuel de lecture (super). Je suis allée voir différents manuels de lecture et puis je suis tombée sur ton site qui présentait la méthode Taoki. Après observation du manuel, lecture des différents avis sur ce-dernier j'ai décidé de l'adopter pour la rentrée. Cela fait plusieurs semaines que je travaille sur ma nouvelle organisation , que je fabrique des fiches..... ( je me suis pas mal inspirée de ton travail qui est tout simplement génial). Par ailleurs je voulais voir un exemple d'une évaluation mais je viens de voir qu'il fallait un mot de passe pour y avoir accès. Pourrais -tu s'il te plait me montrer une de tes évaluations pour voir comment tu les organises.


    Merci d'avance et encore félicitations pour ton travail

    135
    Lundi 4 Août 2014 à 14:15

    @lou71 : chouette, une nouvelle utilisatrice de Taoki !

    Contacte moi par mail en passant par la rubrique accueil, je te répondrai en te donnant le mot de passe.

    136
    Lynda
    Samedi 23 Août 2014 à 20:37

    Quelle mine d'or! Je suis admirative devant tout ce travail et encore plus devant cet altruisme! Merci de nous partager ces pépites!


     

    137
    étoile
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 02:40

    Je reviens vers toi pour une question "pratique". Je vais coller les fiches de sons (que toi tu appelles "lectures du soir" dans un cahier ainsi que les mots outils. Je pensais mettre nos différentes lectures dans un porte-vues. Je me demandais: où ranges-tu les différentes leçons d'étude de la langue ou de maths (rép. additifs, tech op addition, les doubles, etc...). Tu as un cahier exprès? J'espère que tu pourras m'aider. Merci encore pour tout. ;)

    138
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 06:52

    Les leçons de maths et d'edl sont collés dans un cahier que j'appelle le cahier outil.

    139
    Snoops73
    Samedi 20 Septembre 2014 à 13:53

    Je me lance donc cette année avec la méthode Taoki (pour mon 1er CP), et je te remercie beaucoup pour tous les documents mis en ligne qui me sont d'une grande aide (question organisation et aussi gain de temps de préparation !). Je souhaiterais télécharger les évals de lecture protégées par mdp, pourrais-tu me le transmettre ? Merci d'avance !

    140
    étoile
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 21:56

    Comment fais-tu quand il y a une page de révisions? Tu y consacres une séance sur un jour ou tu l'ajoutes à l'apprentissage du son suivant? Merci d'avance pour ton aide.

    141
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:21

    Et bien, j'ai simplement donné la lecture à faire à la maison, les enfants accrochent bien, pas de difficultés particulières, donc donné sur le week-end, en plus de la page son étudiée en fin de semaine.

    142
    amami
    Mardi 30 Septembre 2014 à 03:15

    Salut


    C'est avec un grand plaisir que je vous écris. Je suis un maître qui exerce en Tunisie et je trouve que votre blog est très riche.


    Toutefois, je vous en prie de me communiquer le code d'accès aux textes.


    Mes sincères respects et merci

    143
    Mini-Renne
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:28

    bonjour, j'ai découvert Taoki avec mon groupe d'enfants en difficulté, cela leur a permis de prendre confiance et d'entrer dans le déchiffrage, j'ai parcouru votre site avec plaisir, il y a plein de choses à voir, j'ai pris pas mal de documents, merci pour le partage ! je serais intéressée par vos évaluations sur Taoki, est-il possible de les avoir ?  ;) en tous cas, je reviendrai avec plaisir, c'est une petite mine d'informations ! encore merci !!

    144
    sylviane
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:26

    Bonsoir

    j'ai acheté cette méthode, je l'aime beaucoup mais comment faire avec des GS CP CE1?

    pour le moment je fais le travail de découverte avec les GS en langage pour dégager le son (à l'aide des posters)

    mais je ne parviens pas à trouver une solution pour y inclure mes CE1, aurais-tu une voire des solutions?

    cela pourrait alléger mon travail car je t'avoue que c'est très lourd à gérer.

    Toutes les propositions seront les bienvenues !!!!!

    MERCI à tous ceux et toutes celles qui voudront bien me répondre

    Sylviane

    145
    Caitnat
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:22

    Bonjour Sanleane,

    j'ai une classe de CE1 mais 2 élèves non lecteurs : un sortant CP et une redoublante CE1 (ils ne connaissent même pas toutes les lettres, ne retiennent que très difficilement (voir pas du tout) les mots outils en global...). Je cherche comment les aider et je pense que la différenciation en lecture ne suffira pas. Je pense donc peut-être repartir sur une méthode de CP mais je ne sais pas vraiment quoi choisir, ni comment faire : penses-tu que Taoki seul puisse les aider, faut-il intégrer les alphas ou pas ? Puis-je utiliser simplement les fiches pour la lecture du soir que tu as mis en ligne car je n'ai pas les livres !? Combien de temps dois-je leur consacrer rien qu'à eux par jour pour que ce soit efficace (sachant que l'autre partie de la classe n'est pas forcément très facile ni très autonome), en gros combien de temps prend une séance de lecture en CP ?

    Pour info une maman nous a prêté tout le matériel "alphas", mais je ne me suis jamais penchée dessus. Pour les gestes BM, cela me fait un peu peur, est-ce vraiment efficace ?

    Désolé pour le nombre de questions mais je suis novice en CP et tu as l'air de bien maitriser la chose !

    En tout cas, merci et bravo pour le boulot et tout le partage que tu nous fais, cela permet de gagner beaucoup de temps.

     

     

    146
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 16:24

    Si à l'issue du cp, et en redoublant, ces enfants ne savent pas lire, il faut peut-être reprendre la combinatoire avec eux? Taoki peut-être utilisé, si tu souhaites les faire travailler en décroché avec le reste de la classe, tu peux également te servir des fichiers pour les exercices. Tes élèves ont compris la combinatoire ou non ?

    Sans livre, tu peux en effet passer par mes fiches de lectures du soir, cela peut suffire.

    Tu peux aussi utiliser la méthode avec les gestes BM : Bien lire et aimer lire.

    C'est difficile de te répondre sur le temps et sur l'organisation ... en groupe classe, la séance de lecture me prend 1 bonne heure. Avec 2, cela devrait être plus court. Les alphas sont utiles si au niveau phonologie il y a un grand manque de maitrise, et s'ils n'ont pas compris la combinatoire. Regarde mes fiches sur les alphas en 3 jours pour te faire une idée.

    147
    Caitnat
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:34

    Merci pour ta réponse

    Je pense qu'ils ont compris la combinatoire mais comme ils ne retiennent pas le nom de certaines lettres, je me disais que peut être cela pouvait être pour eux un moyen de les retenir (r comme robinet...) et de leur donner confiance. Je suis allée voir sur ta page des "alphas" mais le lien dropbox avec tes fiches est rompu...

    Je vais essayer de voir si je peux les prendre au moins 40 min sur un temps de classe pendant que le reste de la classe est avec la maitresse surnuméraire (puisque nous avons cette chance ) et peut être encore 45 min en APC. Pour les exercices sur fiches, ils peuvent les faire pendant que le reste de la classe fait lecture.

    Je peux déjà essayer ça pendant la deuxième période voir s'il y a une progression (personne n'est très optimiste pour le moment)... 

    148
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 19:49

    C'est le son ou le nom de la lettre qui leur pose problème ? Les alphas, normalement c'est pour le travail en phonologie. Mais bon, pourquoi pas pour le nom des lettres... S'ils ont compris la combinatoire c'est déjà une base. Si tu n'inclus pas les exercices dans ce temps, et qu'ils peuvent les faire en autonomie, je pense que tu peux même descendre à 30 minutes, sans problème. Je vais remettre le lien en service.

    149
    sylviane
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 20:46

    Je me permets juste de remettre mon petit message, je suis impatiente de te lire sur ce sujet car j'ai grande confiance en tes conseils avisés. Merci à toi

    Bonsoir

    j'ai acheté cette méthode, je l'aime beaucoup mais comment faire avec des GS CP CE1?

    pour le moment je fais le travail de découverte avec les GS en langage pour dégager le son (à l'aide des posters)

    mais je ne parviens pas à trouver une solution pour y inclure mes CE1, aurais-tu une voire des solutions?

    cela pourrait alléger mon travail car je t'avoue que c'est très lourd à gérer.

    Toutes les propositions seront les bienvenues !!!!!

    MERCI à tous ceux et toutes celles qui voudront bien me répondre

    Sylviane

    150
    Samedi 25 Octobre 2014 à 09:44

    @sylviane : en effet, j'étais passée à côté de ton message, tu as bien fait de le remonter. Tout d'abord, je tiens à dire, que je n'ai jamais eu de GS/CP/CE1. Pourquoi vouloir inclure les CE1 dans cette phase ? Quand je fais cette découverte avec les CP, les CE1 et les CE2 sont en autonomie, sur un texte de lecture à leur niveau. Maintenant, si tu souhaites absolument y inclure les CE1, et puisqu'ils découvrent également Taoki, j'en profiterai pour introduire la production d'écrit : lecture d'image avec les CE1, et quand tu passes au son avec les GS et les CP, passage au cahier de production d'écrits (ou ce que tu utilises habituellement pour le premier jet) pour écrire soit ce qui se passe sur l'image, soit raconter la suite de l'histoire. Le soir, tu corriges, le lendemain, ils copient au propre, et cela te fait 2 petites productions d'écrits. Voilà comment je verrais cela.

    151
    sylviane
    Samedi 25 Octobre 2014 à 13:44

    MERCI beaucoup c'est là une excellente idée ! et puis la production d'écrit n'est pas du tout inutile. Vraiment merci à toi, je mets ça en place et je te tiens au courant. Bonne fin de journée

    Sylviane

    152
    sylviane
    Samedi 25 Octobre 2014 à 13:46

    MERCI beaucoup c'est une excellente idée, j'essaye et je te dis, bisous et bonne fin de journée

    153
    Séverine
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:14

    Superbe ton blog!! Wahou quel boulot !!


    J'ai commencé la méthode Taoki avec les alphas en début d'année en piochant notamment quelques idées chez toi et après quelques mois en leur compagnie, je suis ravie d'avoir mis Ratus à la retraite !! Les enfants sont à fond (et moi aussi !! :) ) ça avance bien, tout le monde accroche, c'est top!!


    Merci pour tout ce que tu fais, bravo!!

    154
    Julie
    Lundi 29 Décembre 2014 à 22:51

    Bonjour, J'ai envie de me lancer dans la méthode Taoki, j'ai une classe dans l'enseignement spécialisé niveau 1ère année primaite. J'ai le manuel élève, est-il possible que vous m'envoyiez le guide ? Un tout grand merci

    155
    Mardi 30 Décembre 2014 à 07:48

    @Julie ; après identification sur le site d'Istra, tu peux le télécharger gratuitement.^^

    156
    Roinita
    Mardi 3 Février 2015 à 21:47

    Bonsoir,

    J'utilise également la méthode Taoki.

    Quel succès! Les enfants apprennent à lire très rapidement: les enfants sont ravis et les parents aussi.

    Je lisais ton organisation. Si j'ai bien compris, les enfants lisent les syllabes et mots du manuel le premier jour et les relisent seulement le lendemain à la maison?

    J'avoue avoir un peu de mal avec le découpage...j'ai essayé plusieurs solutions.

    Et les autres comment faites vous?

     

    157
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:34

    En effet, nous allons même jusqu'à lire les phrases à la maison. Le premier soir, les enfants ont leur fiche de lecture du soir à lire, celle du petit cahier, qui comprend syllabes et mots, et phrases utilisant les mots, mais différentes de celles du livre, ainsi les enfants doivent lire et pas simplement réciter les phrases déjà lues à l'école (si, si, cela existe, certains ont une super mémoire !). Le deuxième jour, nous nous concentrons uniquement sur l'histoire. Et le deuxième soir, on relit toute la page à la maison.

    158
    snoops73
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:38
    1re anne de cp pour moi et avec taoki grâce a l'aide apportée Par Sanleane et d'autres blogueuses, et effectivementje pense que ça marche bien : sur mes 19 élèves 6 ou 7 lisent déjà avec une bonne fluidité les phrases préparées, 7 ou 8 lisent les phrases de façon autonome et 4 ou 5 ont encore besoin d'un etayage (dont 2 ou 3 pour découper les mots en syllabes et aide pour quelques sons) - mais tous ont vite compris l'assemblage des sons pour lire les syllabes, et décodent... Et puis il nous reste encore 5 mois, donc je pense que c'est plutôt satisfaisant non ?
    159
    Erika
    Mardi 24 Février 2015 à 16:07

    Bonjour,


    J'ai utilisé pendant 3 ans Léo et Léa, puis 2 ans Lecture tout terrain, deux méthodes syllabiques qui abordent de façon différée les syllabes directes (ex: p-a) et indirectes (a-p): ces dernières étant jugées plus difficiles, elles sont abordées plus tard. Or ce n'est pas le cas dans Taoki, où les deux types de syllabes arrivent en même temps. Est-ce que cela pose un problème aux élèves?


    Merci

    160
    Erika
    Vendredi 20 Mars 2015 à 17:23

    des avis sur la question? (voir mon message précédent)

    161
    Vendredi 20 Mars 2015 à 21:39

    @Erika : au départ, les enfants ont toujours un peu plus de mal avec les syllabes inversées, mais très vite, ils assimilent, et il n'est plus nécessaire de les reprendre. Donc pas de difficultés particulières dans mes différentes classes de CP avec Taoki.

    162
    Erika
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:49

    Merci beaucoup pour ces précisions!

    163
    Nata
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:31

    Bonjour


    Un énorme merci pour toutes ces ressources !


    C'était une première pour moi cette année en CP/CE1 et je cherchais une méthode efficace lorsque je suis tombée sur ton site !


    J'utilise donc Taoki avec mes CP et je trouve cette méthode très sympa ! Mes élèves adhèrent complètement ! Ton site est un véritable complément à cette méthode et il est tellement fourni que je n'ai pas tout utilisé; je m'améliorerai l'an prochain !!! 


    Encore merci pour ce travail colossal ! Nata

    164
    Jeudi 2 Avril 2015 à 07:23

    Merci pour ton message Nata, je te rassure, je n'utilise pas non plus tous mes docs Taoki, chaque année ^^

    165
    alger
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:03

    bonjour / je suis algerianne est je veux savoir qui est mieux taoki ou tout terrain

    166
    Jeudi 30 Avril 2015 à 19:50

    @alger : tout dépend de la façon dont tu souhaites travailler. Taoki est une méthode syllabique, Lecture tout terrain est une méthode mixte. Moi je suis convaincue par les méthodes syllabiques. A toi de voir...

    167
    Erika
    Jeudi 30 Avril 2015 à 20:27

    Bonsoir,

    Lecture tout terrain n'est pas une méthode mixte, on ne demande pas aux élèves de lire des sons non-vus (sauf une dizaine de petits mots du genre "dans" "mais" "son"... au début, mais moi je n'insiste pas dessus) et étant moi aussi convaincue pas les méthodes 100% syllabiques celle-ci me convient. (La page "de gauche" du livre n'est pas exigée des élèves: ils l'écoutent, sauf quand le pictogramme indique qu'elle est entièrement déchiffrable)

    quelques idées en vrac sur les 2 méthodes:

    - les cahiers qui vont avec LTT me semblent mieux faits que ceux de Taoki, du moins pour la première moitié de l'année

    - le personnage de Taoki semble plus attachant pour les élèves que le groupe d'enfants un peu trop anonyme (Marine, Omar, Elio, Lila...) de LTT

    - comme je disais plus haut: les syllabes inversées sont abordées dès le début dans Taoki et plus tard dans LTT, et je me demandais si cela était un problème (voir avant)-...? (continuez si vous avez des avis)Merci

     

    168
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:29

    Merci pour ce point sur Lecture tout terrain Erika. Je l'ai eu en main il y a déjà longtemps, et j'aurai mieux fait de me replonger dedans avant d'en parler comme d'une méthode mixte (ce que j'ai annoncé en toute bonne foi, c'était le souvenir de la page de gauche qui m'a induite en erreur).

    Je te confirme que les syllabes inversées, même si c'est vrai que c'est un peu difficile pour certains au début, ne posent pas réellement de problème aux enfants. Et dans Taoki, il y a également les mots-outils à reconnaitre dès le début de l'année, comme toi, je n'insiste pas particulièrement.

    169
    Lundi 4 Mai 2015 à 17:51

    Bonjour Sanléane,

     

    Je commence à penser à ma prochaine rentrée. Pour le moment je ne sais pas si elle se fera en CP mais je m'intéresse beaucoup à la méthode Taoki, car comme toi je suis convaincue des méthodes syllabqiues...

    J'ai déjà beaucoup travaillé avec les alphas que je connais  bien maintenant mais j'ai envie de tenter l'aventure Taoki car plus adapté sur une année de CP que les alphas (qui pour moi sont plus adaptés sur toute une année de GS)

    Toutefois, j'émets un doute sur la phonologie... (J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires, je m'excuse si cela a déjà été aboprdé... :/ ) 2 jours par son n'est-ce pas court? Actuellement je travaille un son par semaine et pour certains sons difficiles ce n'est pas de trop. Comment réagissent tes élèves à ce fonctionnement?

    Merci d'avance pour ta réponse. Merci aussi pour toutes les ressources que tu partages.

    Marie

    170
    Erika
    Lundi 4 Mai 2015 à 19:53

    Bonsoir,


    Merci pour ta réponse Sanléane.


    @TiteMarie: dans la méthode que j'utilise (Lecture tout terrain), c'est pareil: 2 sons par semaine. Je trouve que c'est le bon rythme, surtout maintenant avec la matinée en plus... On reste à 2 sons par semaine mais en prenant plus le temps (2 jours sur l'un et 3 sur l'autre par exemple)


    De plus, on n'a pas vraiment le choix si on veut avoir abordé tous les sons de la langue française avant la fin de l'année, ce qui me semble important, comme ça au CE1 il s'agit d'une révision quand ils travaillent les sons difficiles. Ca me paraît très utile de voir les sons difficiles 2 fois: d'abord au CP (même si ce n'est pas acquis pour tout le monde, pas grave, on passe quand même au son suivant), puis au CE1 (du coup ce n'est pas complètement inconnu, ça passe mieux, même les aill, euill, ouille et autres sons délicats...)


    Par expérience, 2 sons par semaine ça amène au 20 juin pour finir...


    PS: je suis toujours tentée par Taoki, ce petit dragon me paraît bien sympathique, mais il faut que j'attende que mes livres LTT soient plus abîmés pour que le changement se justifie... ^^


     

    171
    faienneCP/CE1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 17:32

    bonjour,

    j'utilise Taoki depuis cette année et j'en suis ravie, et mes élèves aussi. j'aimerai compléter le matériel que j'ai déjà par un manuel numérique enrichi, mais sur le site , je ne comprends la différence entre le manuel de l'élève enrichi et le livre du maître enrichi. Le quel avez-vous? et connaissez-vous la différence entre les deux.

    merci et félicitation pour tout le travail de qualité que vous mettez à disposition sur votre site.

    172
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:07

    J'ai le manuel de l'élève numérique enrichi. Par le guide du maitre, je n'en connait qu'un, peux-tu m'envoyer le lien, je pourrai mieux te répondre avec tous les éléments.

    173
    faienneCP/CE1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 21:42

    voici le lien pour le manuel enseignant enrichi:

    http://www.kiosque-edu.com/produit/9782011175953

    merci

    174
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:02

    Je suis allée voir : au niveau du contenu, c'est la même chose, mais il faut que tu prennes la version enseignant, c'est pour la classe. et la licence a une durée de 10 ans maintenant (avant, c'était 4 ans, moi je vais devoir reprendre une licence ;)), "élève", ce n'est qu'une licence pour un an, et c'est par élève.

    175
    faienneCP/CE1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:06

    merci pour ton aide. à force d'aller regarder, de cliquer, on finit par s'y perdre dans toutes les offres!

    176
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:08

    @TiteMarie : je rejoins la réponse d'Erika. J'apprécie ce rythme de 2 sons par semaine. Début juin, nous en aurons fini avec Taoki et je pourrais me concentrer sur la lecture suivie / travail de compréhension.

    177
    Titemarie
    Vendredi 15 Mai 2015 à 17:39

    Merci de ta réponse. Je me plongerai plus sérieusement dans la méthode pour voir ça d un peu plus près. 


     

    178
    Samedi 20 Juin 2015 à 11:53

    Je cite : "Après avoir eu des CE1 pendant 2 ans, j'aurai des CP/CE1 l'année prochaine. Je suis donc en recherche d'une méthode de lecture pour mes CP ( ils seront 10 ! )
    Faut-il absolument acheter le pack des posters pour la phonologie ? Je précise que je n'ai pas de TBI...
    Je serai obligée de laisser mes élèves en autonomie, est-ce possible avec cette méthode ?
    Autre question, les affiches de mots référents que tu as mis sur ton site, sont-ils ceux qu'il faut absolument utiliser pour la méthode ? Est-ce qu'on peut les modifier, ou peut-être ce n'est pas pertinent ?" Virginie

    Les posters, c'est pratique, mais pas indispensable si tu es serrée au niveau du budget. De plus il n'y a pas les posters pour toute l'année. Tes élèves peuvent très bien effectuer le travail de phonologie autour de l'image à partir du manuel. Le poster c'est un plus pour le travail collectif, mais pas un indispensable.
    Le fichier est simple, tu peux facilement laisser tes élèves en autonomie sur les exercices, c'est assez répétitif.
    Les mots référents que j'utilise sur mon affichage sont ceux de la méthode. Je pense que c'est mieux d'être en cohérence avec le manuel, maintenant, c'est à toi de voir. Il y en a un que j'ai modifié pour ma classe, c'est "peignoir", que j'ai remplacé par "cigogne", car dans peignoir, nous n'entendions pas le "gn" avec mes élèves. Je ne pense pas que ce soit spécifique à ma région...

    179
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:51

    Bonjour Sanleane,

    Après Gafi en cp/ce1 depuis 3 ans, je reprends un cp/ce1 à la rentrée et la méthode utilisée Léo et Léa ne me plait pas des masses, même si elle est syllabique et adaptée mêm pour des enfants fragiles.

    Je suis bien contente de passer à autre chose, Gafi c'est pas mal, mais je sature, et la partie prod.écrite, encodage est limitée, et pas simple en cours-double.

    Aussi, apres prospections, comparaisons, et lecture de blogs, me voilà partie pour Taoki!

    Merci pour ton aide, précieuse, qui nous fait gagner du temps et permet un échange, lors de ces vacances!

    J'ai lu concernant "le minimum pédagogique" à acheter, je voulais regarder tes évaluations, mais elles sont protégées, peux-tu m'expliquer quoi faire?

    Concernant le guide pédagogique, y a t'il encore une version spécimen gratuite? C'est pour limiter les frais car les crédits sont au plus juste.

    Je te remercie pour ce gros travail, bonnes vacances!

    yanouche

    180
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:00

    Pour les évals, il faut que tu m'envoies une demande en passant par Pour me contacter, le mdp doit rester secret he. Pour le guide de l'enseignant, à ma connaissance, il est toujours téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra après identification.

    181
    Clairette
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:48

    Bonjour,


    Après 8 ans en CE1 pur, me voici avec un CP/CE1 à la rentrée. Je suis complètement flippée et j'ai le cerveau retourné !


    Comme il reste quelques manuels Taoki qui trainent dans la classe du CP, que j'ai d'ailleurs utilisés pour mes CE1 en difficulté cette année, je me suis décidée pour cette méthode. Je voulais te laisser un mot juste pour te remercier pour ton partage. Ton travail est admirable et tellement soigné. J'avoue avoir pioché pas mal de choses et d'autres choses m'ont inspirée pour créer mes propres outils (par exemple les fiches sons car nous avons des référents communs à toute l'école, je ne peux donc pas utiliser les référents de Taoki (ce qui me dérange mais bon...).


    Je crois que je vais passer bien souvent par ici cette année. Merci, sincèrement.

    182
    delph30
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:23

    Bonjour Sanléane,


    Un grand merci pour tous ces documents qui vont me permettre de gérer plus facilement le cp-cm1 que j'aurai à la rentrée. Le travail est vraiment de grande qualité.


    Delphine

    183
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:40

    @Clairette : merci pour ce retour et ce gentil message, cela fait toujours plaisir et entretient la motivation à continuer la mise en ligne wink2

    @delph30 : bonne préparation pour ce double niveau, merci pour ton message ^^

    184
    Bertine
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:46
    Bonjour
    Bravo pour cet excellent blog.
    Je suis nommée en CP à la rentrée dans une nouvelle école. J'ai pu joindre ma collègue de CP qui m'a indiqué que l'école utilisait Taoki. Il s'agit d'une école peu favorisée avec des élèves de CP qui peuvent être en difficulté.
    Je sais qu'il n'y aura qu'un seul manuel pour deux et que je n'aurai qu'un seul fichier d'exercices pour moi. Pas de tableau numérique, quant au livre du maître je vais le télécharger. Je ne pense pas disposer de budget pour autre chose, ou alors ce sera de ma poche (notamment pour les ouvrages LJ). Je connais Taoki pour l'avoir reçu gratuitement l'an passé. J'aime a priori beaucoup cette méthode.

    Je débute en CP, pourrais-tu me donner ton avis sur les points suivants :
    - quel type de fiche de lecture / écriture proposer pour une relecture du soir (en sachant qu'à la maison, rares sont les cartables qui sont ouverts) ? Tapée ou manuscrite ?
    - tu dis faire une double page / son sur 2 jours, peux-tu me dire ce que tu fais en jour 1 puis en j2,
    - peut-on se passer du cahier d'exercices, et l'utiliser en leur faisant faire certaines choses directement sur un cahier du jour,
    - comment faire le lien entre le son et l'écriture (ma grosse interrogation) / la graphie,
    - au tableau pour une même lettre tu écris en scripte et en attaché ? (Ou taoki le fait je ne sais plus).
    - comment fais-tu le lien avec un cahier de classe dédié à l'écriture (je pense en acheter un à part pour le "recopier" directement sur un cahier élevé dédié à ça).

    J'ai déjà assisté à une séance Alphas en GS mais j'avoue manquer de courage pour démarrer un CP et démarrer une méthode alpha en parallèle. Je suis déjà assez stressée par le CP :) et je préfère rester sur des rails bien droits comme taoki.

    Merci pour tes réponses. Désolée pour toutes ces questions !
    Je vais aller voir ton emploi du temps car je tiens à faire de la DDM, de l'ICM et de l'anglais même en CP...

    Très bonnes vacances à toi !
    185
    Stephanie
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:05

    Bonsoir Sanleane


    je suis en train de lire tout ton travail sur ta méthode de lecture. Après 5 ans de Cp et 2 ans de Cp CE1, je change de méthode de lecture ( ma propre méthode cette année) car il y a 2 nouvelles collègues débutantes.


    j ai lu que tu donnais aux élèves le manuel qu'une fois sur 2. Je voulais savoir quels sont les devoirs que tu donnes chaque soir? sachant que tu fais un son tous les deux jours. 


    Merci ci par avance ..... Je pars lire la suite. 


    Stephanie


     

    186
    Héloïse
    Mardi 28 Juillet 2015 à 17:35

    Bonjour Sanleane, 


    Je tenais à te remercier pour ce travail énorme que tu partages. Grâce à toi j'ai réussi à me décider sur la méthode que j'utiliserai à la rentrée et SURTOUT, ce que j'ai pu lire sur le blog me rend plus sereine. Le CP a l'air d'être un chouette niveau.


    Quelle générosité !!! Merci merci :) 


    Héloïse


     

    187
    Zumberi
    Mercredi 5 Août 2015 à 01:13

    Bonjour Sanleane,

     

    Merci pour ce travail. Je suis enseignante dans une classe d'accueil d'élèves allophones, j'hésitais quand à la méthode de lecture à utiliser avec mes futurs élèves et ce super travail que vous avez fait m'aide beaucoup. Les élèves seront âgés entre 8 et 10 ans, il me semble donc que les alphas ne m'aideront pas beaucoup. 

    Encore merci :)

     

    B. Zumberi

    188
    Mélanie
    Vendredi 7 Août 2015 à 23:38
    Bonsoir Sanleane,
    A la rentrée je suis nommée en Gs/CP et ils utilisent Taoki comme méthode.je te remercie pour tout ton travail que tu partages, ça m aide beaucoup pour préparer ma rentrée après 6ans en tant que zil.Bravo et encore merci.
    189
    Samedi 8 Août 2015 à 07:57

    @ Bertine :
    - quel type de fiche de lecture / écriture proposer pour une relecture du soir (en sachant qu'à la maison, rares sont les cartables qui sont ouverts) ? Tapée ou manuscrite ? Si tu fouines un peu sur mon blog, notamment dans la rubrique Taoki, tu y trouveras mes fiches de lecture du soir tapées.
    - tu dis faire une double page / son sur 2 jours, peux-tu me dire ce que tu fais en jour 1 puis en j2, Jusqu'aux phrases incluses en J1, l'histoire le J2
    - peut-on se passer du cahier d'exercices, et l'utiliser en leur faisant faire certaines choses directement sur un cahier du jour, on peut toujours s'en passer, mais travailler directement dès septembre sur le cahier en CP, pas vraiment évident.
    - comment faire le lien entre le son et l'écriture (ma grosse interrogation) / la graphie, ??? j'indique le son, la façon d'écrire la lettre, cela passe très bien, de toute façon, ils ont déjà  vu toutes les lettres en maternelle et écrit, ce n'est pas une découverte pour eux.
    - au tableau pour une même lettre tu écris en scripte et en attaché ? (Ou taoki le fait je ne sais plus). j'écris en cursive : le script c'est sur les fiches, les livres, quand on écrit, c'est en cursive.
    - comment fais-tu le lien avec un cahier de classe dédié à l'écriture (je pense en acheter un à part pour le "recopier" directement sur un cahier élevé dédié à ça). J'utilise le cahier Dumont, comme tu le découvriras en naviguant sur le blog.

    J'ai déjà assisté à une séance Alphas en GS mais j'avoue manquer de courage pour démarrer un CP et démarrer une méthode alpha en parallèle. Je suis déjà assez stressée par le CP :) et je préfère rester sur des rails bien droits comme taoki.  Il n'y a aucune obligation à utiliser les Alphas, Taoki est une méthode qui se suffit à elle-même.

    Je vais aller voir ton emploi du temps car je tiens à faire de la DDM, de l'ICM et de l'anglais même en CP... Attention, depuis juin, c'est ECM. Pour les langues, en même temps, c'est dans les programmes, ici, l'enseignement de l'allemand au CP, c'est depuis bien longtemps, nous commençons même en GS (Alsace).

    190
    Samedi 8 Août 2015 à 15:49

    Bonjour

    quand je clique sur ICI du guide du maitre, je n'arrive pas à voir tes progressions. Ca me demande un mot de passe...

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!!!

    191
    28lili
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:13

    Un grand merci pour ce fabuleux travail! Non seulement tu partages ce que tu crées mais en plus tu prends le temps d'expliciter clairement ton fonctionnement!


    Chapeau et encore merci!


    A la rentrée CP-CE1 avec seulement 6 CP pour 22 CE1 après plusieurs année en Ce1 pur, tes aides pour le Cp et la gestion du double niveau me sont d'une aide précieuse....

    192
    Marie
    Lundi 14 Septembre 2015 à 00:34
    Bonjour, ton site est une véritabe mine d'or ! Les alphas sont passés comme une lettre à la poste et je commence Taoki demain ! Je voulais voir à quoi ressemblaient tes évaluations sur Taoki mais le lien demande un mot de passe... Peux tu me dire s'il y a une démarche à faire ? Merci !
    Marie
    193
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:06

    Pour accéder aux évaluations, merci de me contacter en passant par "pour me contacter" dans le menu accueil.

    194
    Tanaelle
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:22

    Bonjour,

    Voici que je démarre une année de CP pour la troisième fois et je me pose beaucoup de questions !

    J'utilise la méthode "Je lis avec Mona et ses amis" de chez Magnard, que j'adore. Mais des fois j'ai l'impression que la méthode nous cloisonne et j'aimerais que les séances soient plus vivantes en nous laissant plus de liberté, mais en même temps, j'ai peur de me perdre sans méthode.

    Donc, si je résume bien, dans ta pratique quotidienne, tu utilises Taoki+Ecrire avec Ludo ? Mais quand tu fais le fichier de Taoki tu ne l'utilises pas complètement c'est bien ça ?

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 20:49

        Taoki, c'est principalement pour la lecture, les activités de lecture/écriture/encodage. Ecrire avec Ludo, c'est pour la production d'écrit. Les 2 sont utilisés indépendamment. J'utilise uniquement le fichier 1 par choix, et pour le fichier 2 de aoki, je fais des photocopies, car je leur donne des fiches différenciées, mais ce sont des fiches, réalisées à partir de copier coller du fichier original. Aucun ajout de ma part.

    195
    Miliexy
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 15:22

    SAnleane, un grand grand GRAND merci ! 

    196
    Rilou
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 21:38

    Bonjour et merci pour ta générosité ! Ce site est tout simplement magnifique. J'utilise également cette méthode avec mes CP depuis la rentrée. J'avoue que pour certains un  son sur seulement deux jours, c'est un peu rapide. Quand c'est nécessaire j'ajoute donc un jour de travail. J'ai vu qu'il existait une application iPad de la méthode. Est-ce que tu la connaîtrais ? Je voudrais bien l'utiliser notamment en accompagnement personnalisé mais je ne la trouve pas sur l'Apple store. Encore merci et bonne continuation !

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 20:42

        Je ne connais pas l'appli sur Ipad, car je suis sur samsung galaxy, et je n'ai donc pas pu télécharger l'appli, mais de ce que j'ai pu voir, elle ressemble beaucoup à la version numérique enrichie du manuel pour la classe.

    197
    Cathy Munchen
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:27

    Bonjour,

    Je travaille pour la première fois avec Taoki... seul bémol... pas d'évaluation... Mais j'ai vu que tu en avais créées. comment puis-je y accéder ?

    Bravo pour tout ton travail autour de cette méthode.

    Par avance Merci.

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 19:55

        Pour accéder aux textes,
        merci de me contacter en passant par "pour me contacter" dans le menu accueil.

    198
    lise
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 20:17

    Bonsoir

    Merci pour tout de gros travail, Taoki fonctionne super bien et je vois mes petits GS avoir une petite oreille qui traîne ou regarder. On verra le résultat l'année prochaine. 

    199
    carole
    Dimanche 14 Février à 10:38

    Bonjour merci pour ta générosité tout ce que tu fais est toujours impeccable et tu es très disponible pour répondre ça fait très plaisir :-)

    J'utilise Taoki grâce à ton blog c'est toujours sécurisant une méthode syllabique et partagée par des collègues.

    Grâce à cet outil répétitif au niveau des séquences je peux gérer mes 3 niveaux sereinement. J'ai fait l'acquisition des posters cette année car nous avons un TBI pour 3 classes donc je ne peux pas compter dessus quotidiennement et c'est une réelle aide au langage malheureusement il n'y en a qu'une 30aine… donc fini dès le mois de février…

    A mon sens les 2 fichiers sont très exhaustifs donc je n'ai commandé que le premier pour chacun de mes 11 CP. Pour le 2ème je n'utiliserai que ce qui m'intéresse. 

    Effectivement, il manque les évaluations et un peu de remédiation pour les plus fragiles que je suis obligée d'ajouter et quelques leçons primordiales pour moi en fin d'année : -ent en fin de mot/ et travail des sons proches c/g...

    Pour l'abécédaire que j'ai aussi acheté, je n'ai pas trouvé de fonctionnement qui me conviennent (jeux): les fiches étant trop grandes et recto-verso.   

      • Samedi 5 Mars à 16:35

        En effet, pour les fichiers, j'ai utilisé les 2 les 2 premières année, puis je n'ai pris plus que le premier. Pour les deuxième j'ai scanné et j'en ai profité pour préparé des fiches différenciées, 3 niveaux de différenciation. Après, pour la différenciation, comme on s'adapte à nos élèves, difficile pour une méthode de se lancer là-dedans.

        L'abécédaire ? Ce ne serait pas plutôt le syllabaire ?

    200
    Viskoulenn
    Samedi 27 Février à 14:11

    Merci beaucoup pour tous tes documents qui me sont d'un précieux secours avec mes CP. J'utilise Taoki depuis l'année dernière et tout ton travail est extra! Je construis d'autres outils en orthographe et en vocabulaire et j'espère bientôt pouvoir faire mon propre blog et "rendre" un peu tout ce que vous m'avez apporté, toi, Lutin Bazar et d'autres!

    Un grand merci!!

    Viskoulenn

     

      • Samedi 5 Mars à 16:36

        Merci pour ce retour ! Bonne continuation avec Taoki ;).

    201
    cassiopee100
    Samedi 5 Mars à 11:26

    Bonjour à tous

     

    Je suis en pleine réflexion pour changer de méthode de lecture à la rentrée. Taoki me tente mais je trouve que les mots à lire sur la page de droite sont parfois compliqués du point de vue de leur sens. Comment faites-vous avec vos élèves ? Chaque mot est-il expliqué ?

    Merci de m'éclairer.

      • Samedi 5 Mars à 16:37

        Oui, j'explique chaque mot, mais bon, c'est tout de même assez rapide, en début d'année, je prépare des diaporamas imagés pour les mots où il est possible de trouver une illustration.

    202
    MARIE
    Jeudi 5 Mai à 09:10

    Bonjour,

    Quel est le budget pour équiper sa classe avec Taoki (manuel + 2 fichiers)?

     

    Merci pour ce blog!

     

      • Jeudi 5 Mai à 09:44

        Alors si tu prends le prix du manuel et des 2 fichiers, tu arrives à 23, 70 euros, mais adresse-toi à ton libraire, selon les libraires, il te proposera une remise.

    203
    carole
    Jeudi 5 Mai à 09:52

    Gloups je n'ai jamais reçu ta réponse Sanléaneoh donc je réponds tard…Effectivement c'était le syllabaire il est géant et je ne sais pas comment l'utiliser…Si tu as une idée à me suggérer je suis preneuse!!! Cette année je souhaiterais faire l'acquisition du manuel interactif et des activités complémentaires sur TBI.  

    Bilan au mois d'avril: 9/11 déchiffrent parfaitement. 2 déchiffrent bien. Les enfants ont compris le principe et cherchent absolument les sons qu'ils ne connaissent pas, par logique. Je suis chanceuse quand même…ça fait 2 ans de suite!!!biggrin

    Je complète la méthode par Ludo en production d'écrit double niveau CP/CE1 et le blog.

    J'ai une bibliothèque conséquente de livres/albums adaptés que j'ai piochés à droite à gauche sur les blogs.

    Au niveau de la classe (3 niveaux), je travaille la littérature en réseaux donc tout ce mélange fait que les enfants ne perdent pas de vue pourquoi ils apprennent à lire (objectifs de la littérature et de la BCD de classe) et grâce à quoi (Taoki). Les méthodes syllabiques comme celle-là ne sont pas très bien vues : j'ai fait une animation lecture dans laquelle tous les autres collègues utilisaient des méthodes à partir des albums ou n'avaient pas adhéré à Taoki.

    En ce qui me concerne, l'apprentissage de la lecture est un stress de moins pour moi et un rituel que les enfants apprécient grâce aux aventures qu'il vit. Je conclurai donc en disant que la "seule" méthode qui vaille est celle qui permet d'apprendre à lire...

      • Jeudi 5 Mai à 12:24

        Le syllabaire de Taoki, je ne l'ai pas. Mais je me sers d'un syllabaire en APC, c'est tout.

        Les méthodes syllabiques font petit à petit (à nouveau) leur chemin. Je connais aussi quelques collègues qui n'apprécient pas du tout les méthodes syllabiques, et qui ne travaillent qu'à partir d'album, et pourtant, tout en travaillant avec les albums, elles proposent des phrases plus proches d'une méthode syllabique que de leur album. Je pense que tout est une question de dosage, et j'aime beaucoup ta conclusion.

    204
    julie
    Mercredi 8 Juin à 15:44

    Bonjour, je travaillerai avec Taoki à partir de septembre (premier cp). J'aurai un tbi dans la classe et je pensais trouver facilement les images pour ne pas acheter les posters. Peux tu me dire si c'est possible de toutes les trouver quelque part?

    Merci,

      • Mercredi 8 Juin à 16:01

        Si tu équipes ta classe avec les manuels, ou qu'elle est déjà équipé, tu as droit au manuel numérique enrichi à 60 euros. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

    205
    Key-girl
    Mercredi 8 Juin à 21:18

    Merci Sanléane! Ton blog est une source de conseils et de ressources inépuisable! Quel travail!

    Ça y est, je me lance avec Taoki l'année prochaine, rassurée par ce que tu as pu dire sur la méthode :)

    Je serai en REP avec un CP/CE1,  j'espère que les élèves apprécieront les aventures du petit dragon!

     

    Encore merci  pour le partage! 

      • Jeudi 9 Juin à 08:54

        Merci pour ce gentil message et excellente année avec le petit dragon vert !

    206
    Grouic
    Dimanche 3 Juillet à 22:37

    Bonjour,

    A la rentrée j'aurai une classe de Cycle 1/CP.  La méthode disponible en classe est Taoki. Je te remercie pour toutes les ressources que tu mets à disposition, cela va m'être d'une grande aide. Encore merci pour la débutante que je suis.

    Merci

      • Jeudi 25 Août à 12:26

        Bonne année avec Taoki !

    207
    raphart
    Jeudi 7 Juillet à 19:07

    Bonjour. Je quitte les cm pour une classe de GS/CP. J'ai opté pour taoki en méthode de lecture, méthode qui me semble accessible pour les élèves même en difficulté.

    En recherchant des affichages sur le net j'ai découvert votre site;un grand grand merci pour le partage et bravo pour votre travail! Je n'ai pas encore tout regardé et j'ai hâte d'y retourner!!!

    Bonnes vacances et à bientôt

      • Jeudi 25 Août à 12:26

        Bon choix, bonne rentrée avec Taoki ^^

    208
    Betty
    Lundi 11 Juillet à 17:54

    Bonjour,

    Nouvelle au cycle 2 après 12 ans de cycle 3, j'essaie de prendre de l'avance pendant l'été pour organiser ma future classe de CP-CE1 et par grand bonheur j'ai découvert votre site ! Quelle mine d'or !

     

    Merci pour votre travail et votre généreux partage.

     

    Petite question concernant Taoki (méthode que j'ai choisie) : comment peut-on obtenir le mot de passe pour accéder aux évaluations ? Je n'ai aucune idée concernant une évaluation de lecture phonologie niveau CP...

     

    En vous remerciant beaucoup beaucoup. Et bonnes vacances surtout !!!

      • Jeudi 25 Août à 12:27

        Oh... tu as trouvé pour la demande de mot de passe  ?

    209
    Maribambelle
    Jeudi 25 Août à 11:49

    Je renchérie sur beaucoup d'autres commentaires, mais merci pour ton retour d'expérience sur cette méthode. Ça éclaire, conforte, et même motive les collègues en questionnement/recherche/appropriation concernant toutes ces méthodes de lecture!!!

     

    210
    laurebrouillonne
    Mercredi 7 Septembre à 17:08

    Hello!

    Nommée sur un CP/CE1 LA VEILLE de la rentrée, j'ai tout de suite un peu paniqué sur le niveau CP encore inexploré pour moi...J'ai dû m'approprier Taoki et je m'y applique...Grâce à toi! Peu d'heures de sommeil en ce moment, mais je commence à prendre mes marques avec mes petits élèves, et avec plaisir :)

    Merci pour tes partages!

    Laure, une T2 passionnée!

    211
    Soan
    Dimanche 11 Septembre à 16:12

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ces partage! Tu sauves aujourd'hui une brigade un tantinet paniquée d'être propulsée en CP pour les 6 prochains mois..... la méthode choisie par la titulaire est Taoki mais je n'ai pas grand chose sous la main à par le manuel et les cahiers d'exercices. J'ai téléchargé le guide du maître mais tes outil tombent à pic (je vais pouvoir dormir un peu malgré tout ce qui me reste à préparer! )

    Serait-il possible d'avoir le code pour les évaluations? Je sais que je ne vais pas en avoir besoin illico mais j'aimerai avoir une petite idée de ce que je dois les amener à faire sur chaque période (pour le moment je vois un peu trop au jour le jour à mon cout....)

    En tous cas bravo et encore merci pour tout ce travail !

    Sophie

    212
    Valgb
    Dimanche 25 Septembre à 21:51

    Bonjour Sanléane, Encore merci de m'avoir donné tes évaluations début juillet. je reviens sur ton blog très très souvent puisque c'est de te lire qui m'a convaincue de changer fabulire pour Taoki. Quel plaisir de pouvoir compter sur tes fiches de lecture du soir... Et sur tant d'autres choses encore... Tu fais vraiment un travail extraordinaire. merci encore. 

    Valgb

    213
    Meg
    Dimanche 6 Novembre à 14:27

    Bonjour ! Etant T1 et affectée sur un CP quelques jours avant la rentrée, ton blog est une mine d'or pour moi et je t'en remercie !!

    J'aurais aimé savoir comment obtenir le mot de passe pour accéder aux évaluations?

    Encore merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :