• Taoki : dictées muettes

    Grâce à Ipotâme..tâme, j'ai trouvé la solution pour donner des dictées muettes en toute autonomie à partir du moment où l'on rencontre différents graphèmes pour un même phonème et des sons complexes, tout en respectant l'orthographe des mots.

    Les bulles c'est pour indiquer le mot référent ou l'alpha selon vos préférences, les cases pour indiquer le nombre de syllabes correspondent au nombre de syllabes écrites, la case grisée indique un "e" à la fin du mot, car mes élèves ont chaque année une furieuse tendance à l'oublier, bon, sur cette fiche il n'y en a pas, cela sera pour la suite. Je mettrai les fiches en ligne au fur et à mesure de la période.

    Les fiches sont à imprimer au format A5 (2 pages par feuilles).

    Dernière version (après impression): images et cases légèrement plus grandes, lignage plus sombre

     

    Taoki : dictées muettes

     

    Taoki : dictées muettes

    Dictées P4 màj du 10.03

     

    Dictées P4 version alphas màj du 10.03

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  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 21:40

    je vois que toi aussi tu as été convaincue !

    bonne idée la bulle grise !! 

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 26 Février 2013 à 21:43

    Oui, convaincue, j'ai vu sur son blog que tu t'étais également lancée, il faut que j'aille voir!

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 26 Février 2013 à 21:44

    Merci pour le commentaire sur la bulle grise, je me demandais justement si c'était ou non pertinent.

    4
    Mardi 26 Février 2013 à 21:48

    oh oui très pertinent, iptame a mis un fantome, moi j'ai mis un smiley avec la bouche scotchée mais ça prend de la place 

    la bulle grise, ça différencie bien du graphème et ça ne prend pas beaucoup de place

    5
    Mardi 26 Février 2013 à 22:21

    Tes fiche sont très belles mais je n'adhère pas avec tout, c'est dommange je les aurais bien utilisées telles quelles...
    En fait dans "orchestre" pour moi il n'y a pas de lettre muette : or-ches-tre. A partir du moment où on indique qu'il y a 3 syllabes, et le son référent dans le petit nuage (ça c'est top) je trouve ça bon.
    Pareil dans "bouquet", le -t n'est pas muet pour moi puisqu'il permet de faire (é) puisque e+t=é.
    Bref, soit je n'ai pas tout compris, soit nous n'avons pas la même manière de découper les mots et c'est bien dommage pour moi, snif

    6
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 26 Février 2013 à 22:42

    Moi aussi j'ai trouvé que c'est une super idée, faudra que je le fasse avec la progression de ma méthode de lecture, un monde à lire....... euhhh quand j'aurais le temps.... En tout cas bravo, elles sont super belles tes fiches !

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:27

    @beameline: en effet, je cherchais une solution plus économique en place que le fantôme que j'avais bien vu chez îpotame.

    @Lutin: merci pour tes remarques très pertinente. En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour "bouquet", c'est une erreur, il faut que je place le nuage pour le mot/alpha référent; oui, dans orchestre ce n'est pas un e muet, inutile de le marquer..., merci pour tes remarques pertinentes!

    @Sobelle : c'est en effet un outil à adapter à sa méthode.

    8
    corinne54 Profil de corinne54
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:57

    moi aussi je me laisserai bien tenter avec ma méthode PATATI PATATA. Je trouve que ça fait un bon complément avec les tableaux d'encodage, un peu une autre manière de les présenter....

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:51

    Tableau d'encodage et dictée muette, c'est en fait la même chose. Une image, une proposition d'écriture du mot et si je ne me trompe pas, dans le tableau d'encodage il y a une colonne en plus pour le mots orthographié correctement ou un deuxième essai ?

    L'excellente idée d'îpotame, est de donner aux enfants dans un espace restreint, toutes les clés pour orthographier correctement son mot sans aide de l'adulte. Il sait ainsi à quoi se référer dans la classe.

    C'est un outil très personnel puisqu'il fait appel aux référents que nous mettons en place en classe. On peut même ajouter les gestes BM dans les bulles, si c'est le référent principal de la classe.

     

    10
    corinne54 Profil de corinne54
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:42

    oui tu as raison moi ce que j'aime tout particulièrement c'est le petit nuage référent

    on a fait avec macollègue des tableaux d'encodage avecl'image,  les cases des syllabes mais je pense qu'on va rédléchir à cette idée d'aide pour les lettres muettes.

    ce qui est bien c'est de donner la correction, à mes yeux c'est ce qui manque dans ces dictées

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:52

    J'ai 2 lignes séyès dans la case (je le fais toujours), cela permet de mettre la correction en dessous. maintenant, pour rendre cela plus visuel, rien n'empêche de mettre une deuxième case sous la première, spéciale correction, cela fera juste une ligne d'image en moins, mais 6 mots, c'est déjà bien.

    12
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:24

    Ah ben je suis rassurée en fait car je commençais à me poser des questions
    Mais du coup, pourquoi garder les cases grisées ?

    13
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:27

    En fait je suis en train de me dire que les référents dans la bulle c'est une super idée qu'il faudrait que j'adapte à mon usine à mots... mais commendire, comme toi, j'ai un peu abandonné ces fiches en P2 car très chronophages... il faudrait que je m'y remette. J'avoue aussi que les petites lettres à manipuler dans un pot ça ne me convient pas à 100% car il en manque, ou alors ils en perdent... bref à réfléchir. Tes fiches sont une bonne alternative mais gourmande en photocopie. Je pense que je te les piquerai quand même pour cette période en autonomie. Mais il faut que je vois si en les imprimant en 2 pages par feuille (j'ai des petits cahiers) ça fait des lignages assez gros. Merci en tout cas, j'arrête le blabla !

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:09

    pfff pour le cases grisées...

    Je n'ai pas abandonné le loto des mots, je continue simplement avec le vrai jeu de loto des alphas ;). C'est créer des fiches adaptées à la progression de Taoki qui était chrono^hage. En fait, plus on avance, et on voit de sons, moins le décalage entre les 2 méthodes se fait sentir, et je peux sans soucis utiliser le loto des alphas maintenant. Bon à voir pour la suite avec les différents graphème pour un même phonème... avec les fiches de loto, comme je leur donne l'indication oralement (mais bon, je n'ai que 3 cp cette année).

    Pour les fiches de dictées muette, c'est également prévu pour un petit cahier, j'ai oublié de le préciser, mais comme toutes mes autres petites fiches de lecture, je les imprime au format A5. Par contre, je vais un peu augmenter la taille des cases. Toujours le problème des photocopies... mais j'ai une autre version en tête ... à suivre...

    15
    Linette5
    Vendredi 29 Mars 2013 à 13:00

    Magnifique ces fiches ! Je les ai trouvées par l'intermédiaire de Ipôtame qui a vraiment eu une super idée.

    Mais comme j'utilise aussi Taoki depuis la toussaint (j'ai voulu changer de méthode de lecture (j'avais Lire au CP, anciennement Au fil des mots chez Nathan) et je me suis fourvoyée avec Ribambelle ! Plus jamais en CP !) ce sont surtout celles-ci qui m'intéressent !

    Et je me posais quelques questions :

    1/ Pourquoi avoir choisi de coder les syllabes des mots avec des zoulis tits carrés ? Est-ce pour suivre Ipôtame ? Perso, j'aurai choisi de faire comme dans Taoki, des arcs de cercles comme dans les fiches de lecture.

    2/ Pour économiser des photocopies, ne serait-il pas possible d'imaginer, réduire ces fiches, enlever les lignes seyes, toute la jolie présentation, et leur donner, soit pour coller au début de l'exercice dans le cahier du jour (pour que les parents comprennent quand même d'où viennent ces mots écrits, un peu comme les exercices journaliersde Bout de Gomme en grammaire, conjugaison, maths...), soit donner aux enfants ces petites feuilles juste le temps de la dictée, et les récupérer ensuite. Euh, comprends-tu ce que je veux dire ?

    3/ Dernière chose : avec quel logiciel as-tu fait cette présentation ? PowerPoint ou Publisher ? Je sais que beaucoup d'entre vous ne mettent pas - et c'est tout à fait normal !- leur trame sur leur blog, mais j'avoue (chut, faut pas dire !) que c'est ta présentation que je préfère, alors je vais m'en inspirer !

    Bien, j'arrête là. J'espère ne pas t'avoir heurtée ou fâchée avec ces questions. Merci pour toutes ces idées !

    Et merci pour m'avoir convaincue (sans le savoir !) d'acheter et d'utiliser Taoki et donc d'avoir sauvé mes CP de cette année ! S'ils savent lire, c'est finalement grâce à Toi ;-))

    Linette

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Mars 2013 à 19:16

    Le codage avec les petits carrés, ce n'est pas pour suivre Ipotâme, mais c'est pour faire comme dans le fichier de Taoki quand il s'agit de coder dans quelle syllabe on entend le son cherché.Je cherchais une formule pour économiser les photocopies, je n'ai pas approfondis, car avec les 4 pages du fichiers de Taoki, en ce moment, je n'ai plus trop le temps de faire autre chose. Mes élèves prennent actuellement beaucoup de temps en ce moment pour l'écriture, et du coup, je reprendrai cela un peu plus tard.

    Ces fiches sont crées avec powerpoint.  Tu ne me fâches pas du tout, mais est-ce que cela t'intéresserai qu'on travaille ensemble pour la suite des fiches, en version "éco" ? Tu peux me contacter par mail pour en discuter.

    Bien contente que ton lancement dans Taoki ait été profitable à tes élèves!

    17
    faba19
    Lundi 14 Octobre 2013 à 23:18

    Je me cassais la tête pour créer des dictées muettes Taoki sur le modèle d'Ipotâme...tâme (, quand je suis tombée sur les tiennes. Quand j'ai comparé avec mon graphisme...Enfin bref, je te remercie pour ce partage qui va profiter à mes élèves.

    18
    melimeloise
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:38

    Bonjour, je profite d 'un moment de calme après cette rentrée de fou, pour te dire un grand merci pour ce partage de qualité.

    J' enseigne depuis 10 ans et nous avons 4 stagiaires cette année dans notre école ( de 8 classes….). Notre équipe fait tout pour les épauler et harmoniser nos traces écrites et nos programmations. Nous sommes hautement surveillés par les parents d 'élèves qui ont la dent dure….bad C'est une joie de pouvoir compter sur le travail que tu réalises. Nous allons  donc nous servir de tes évaluations. Que de temps gagné pour notre équipe, que de temps disponible pour accompagner ses jeunes enseignants et profiter de nos familles. merci beaucoup.cool

     

    19
    Rosedenoah
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 21:41

    Merci, merci et encore merci !

    Grâce à ton blog, je me suis lancée cette année dans les alphas + BM + Taoki et je suis RAVIE !!!!! J'ai l'impression que cette 1ère période de CP a été beaucoup plus productive que l'an passé !

    Un énorme merci pour tous ces généreux partages qui me font gagner un temps si précieux !

      • Lundi 18 Juillet à 11:36

        Merci pour ce gentil retour, même si j'ai bien tardé à répondre, cela fait bien plaisir à lire.

    20
    Sandrougna
    Lundi 18 Juillet à 11:27

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour le partage. J'enseigne depuis peu en CP et ton blog m'a apporté une aide considérable.

    Je change de méthode de lecture à la rentrée prochaine: je vais utiliser "Taoki".

    Je suis à la recherche d'évaluations en lien avec cette méthode. Mais j'ai vu que les tiennes étaient protégées. J'aimerais pouvoir y accéder. Que dois-je faire pour cela?

    Merci pour ton aide et bonnes vacances!

    Sandrougna

     

     

      • Lundi 18 Juillet à 11:38

        Pour accéder aux évaluations,
        merci de me contacter en passant par "pour me contacter" dans le menu accueil.

        Bonne année avec Taoki !

    21
    NANOUE85
    Mardi 26 Juillet à 11:39

    J'adore tes fiches de dictées muettes. Envisages-tu de les adapter à la méthode de lecture Ludo ? Sinon serait-il possible d'avoir une trame modifiable pour essayer de l'adapter. merci et bonnes vacances.

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