• Taoki Dictées CP

    Taoki Dictées CP

    Avec mon bon petit groupe de CP, j'ai décidé de commencer à donner des mots à apprendre. Ce seront des mots outils et des mots contenant des sons complexes. De la même manière que je le fait déjà en maths avec les fiches de lecture de nombre de Ma classe à môa, j'ai préparé des fiches qui seront collées dans un petit carnet, ou l'agenda, il faut que je vois s'il me reste des carnets dans ma classe.

    Tous les soirs, 2 mots à apprendre pour le lendemain, soit 8 mots par semaine. pour le moment cela me semble bien suffisant, le but étant de donner de petites habitudes de travail surtout.

    Je vous laisse mes fiches à titre indicatif, tous les mots viennent du manuel de la p68 à la p91, avec des mots outils plus anciens également.

    Taoki Dictées CPDictées P3

    Taoki Dictées CPDictées P4

    Taoki Dictées CPDictées P5 (merci Maloune !)

    « La galette à l'escampette CPLe chat de Mathilde »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Janvier 2013 à 22:50

    c'est une chouette idée ça ! Les petites fiches de math marchent super bien et sont hyper pratiques. Du coup, je crois que je vais me laisser tenter par ce fonctionnement. Merci :)

    2
    Mardi 1er Janvier 2013 à 22:53

    juste, il y a 2 fois le mot QUAND pour la semaine 4

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 07:30

    Merci Luccia, coquille rectifiée!

    Idem pour moi avec les fiches maths, et j'aime bien ce qui est tout prêt à l'emploi pour une période complète.

    4
    Pepag
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:18

    Je viens de tomber sur tes fiches et j'adore  Mais du coup je me pose pleins de questions. Attention c'est parti : Ce n'est pas trop 2 mots par soir pour commencer ? Est-ce que tu leur en donnais avant ? Comment les prépares-tu pour les apprendre ? Excuse-moi pour toutes ces questions mais je débute en CP . Bravo pour toutes ces fiches et jeux. Un travail formidable.

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:12

    Avant je ne donnais pas de mots, j'estime que ce n'étais pas utile car à part les mots outils et quelques lettres muettes, ils étaient capable de les écrire et l'entrainement en classe était suffisant.
    Les 2 dernières années, je n'en donnais pas non plus à cette période, mais là, j'estime que mes élèves sont prêts, ils sont bons, le travail est fait sérieusement à la maison. Maintenant qu'il commence y y avoir des mots dont les sons peuvent avoir défférentes graphies, cet apprentissage à un réel intérêt.

    6
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:55

    Merci pour ces mots. Je comptais aussi développer l'apprentissage des mots autres que les mots outils et tu l'as créé !!! Merci beaucoup pour ces très belles fiches ! Et bonne année à toi ! 

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:10

    Tant mieux si ce petit doc peu servir!

    8
    fausteol
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:35

    génial encore une fois

    merci je prends et je vais m'en servir avec mes petites CP qui sont très bonnes

     

    9
    aoudreysh06
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:25

    Pour le choix des mots c'est en fonction des sons découverts avec Taoki?

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:26

    Oui, c'est en fonction de ma progression, parfois je reprends des mots outils plus anciens également.

    11
    aoudreysh06
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:29

    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, question aussitôt posée... aussitôt répondue, quelle efficacité! Je suis entrain de préparer des dictées également, je vais prendre des mots outils et des mots de l'échelle dubois buyse en lien avec la progression de sons de que d'histoires (période 3).

    12
    vivilafusée
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:33

    Super encore ce travail!

    Donc ça veut dire que tu prévois chaque jour un moment où tu dictes les mots qu'ils avaient à apprendre, c'est ça?

    Ou tu le fais une fois par semaine avec tous les mots qui étaient à apprendre (mais du coup, ça fait 8 mots d'un coup, c'est peut-être beaucoup...)

    Merci encore pour toutes ces idées!!!

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:14

    Cela fait 2 mots, c'est rapide, ce sera fait le matin pendat que les CE préparent leur cahier du jour.

    14
    vivilafusée
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:57

    Merci pour ta réponse!!

    15
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 22:08

    J'ai relevé une coquille dans la fiche 3 : il y a 2 fois "leur". 

    Bonne reprise ! 

    16
    Anaïs CP-CE1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:35

    Bonsoir Sanleane !

    Un grand merci pour tous tes partages, en particulier celui-ci que j'ai découvert durant les vacances, alors que je me posais beaucoup de questions sur la mise en place du travail en orthographe avec mes CP.

    J'ai donc repris le principe sur un petit carnet où l'on colle chaque lundi la fiche, on travaille les mots en classe le jour J, et le lendemain, dictée et travail des autres mots. J'ai adapté mes listes à l'échelle Dubois-Buyse. J'attends quelques jours encore  pour dresser un premier bilan, mais ils m'ont surpris par leur capacité d'épelation et leur concentration lors de ces moments.

    MERCI de partager ton expérience !

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:43

    Maloune1: merci, cela m'a permis de mettre du blanco et de remplacer le mot avant la photocopie.

    @Anaïs: merci pour ton retour d'expérience, et ton partage d'expérience

    18
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:03

    Coucou Sanleane, 

    Je viens faire mon petit marché ! Je reprends lundi et je viens donc télécharger les mots à apprendre pour la période 4.

    Pour la période 3, tout a bien fonctionné ! Encore merci ! 

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:44

    Je t'en prie! Tour a également bien fonctionné dans ma classe, je continue, dictées muettes en plus.

    20
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 16:54

    Je viens de regarder tes dictées muettes. Pas mal aussi ! Mais cela nécessite un guidage, non ? (ex : "enfant" : tu leur précises quel "en" ils doivent écrire ? (le (en) de parent ou le (an) de volant) ou tu leur donnes également les mots à apprendre avant de faire la dictée ? 

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:34

    Tu dois parler des dictées muettes de Spokine, j'ai réglé le problème du guidage avec l'idée d'ipotame : http://www.sanleane.fr/taoki-dictees-muettes-a78535627

    22
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:42

    MERCI !!! Je comprends à présent ! Et c'est tout simplement GÉNIAL !!! Je prends aussi ! Et excuse-moi pour cette question qui était si bien expliquée sur ton blog ! C'est simple, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer !!!

     

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:46

    Merci, c'est gentil , en l'occurence, je n'ai qu'appliqué une excellente idée.

    24
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 3 Mars 2013 à 18:47

    Oui : Bravo et merci aussi à Spokine !  

    25
    skyllamoon
    Samedi 30 Mars 2013 à 19:09

    Bonjour Sanleane, j'aime beaucoup ton blog et ta générosité. Je trouve même que tu devrais être comprise dans le pack Taoki lorsque'on investit dans la méthode.

    J'utilise tes dictées, mais en rituel et en autonomie. Chaqua matin les enfants "photographient" les deux mots du jours. quand ils sont prêts, ils sortent leur ardoise et leur voisin leur dicte le mot. s'il est juste, le dicteur fait une croix sous le mot.

    S'il n'est pas juste , l'enfant doit s'entrainer à l'apprendre en l'écrivant sur l'ardoise à un autre moment de la journée. 

    Ensuite, on inverse les rôles.

    longue vie à ton blog.

    26
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:42

    Bonjour Sanleane, 

    As-tu préparé les mots à apprendre pour la période 5 ? Sinon, je veux bien m'y coller cet après-midi et te les envoyer. Dis-moi. 

    27
    pistache
    Jeudi 14 Août 2014 à 15:51

    Bonjour, 


    je vais avoir des cp/ce1 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions et notamment pour les dictées de mots. Je vais suivre Taoki en Cp et je me demandais donc si c'était possible de faire des dictées de mots dès le début de l'année avec les mots appris dans la méthode puis d'y ajouter les mots outils et quelques mots de l'échelle Dubois Buyse. Est-ce que cela fait beaucoup pour commencer (1 ou 2 mots par soir)? Pour les dictées vous faites ça sur le cahier du jour ou sur l'ardoise (mais pas de trace)...


    Merci

    28
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:10

    @Pistache : pendant les 2 premières périodes, surtout la première, il y a tellement de choses à mettre en place. En plus, pour les début avec Taoki, je préfère rester dans la logique du déchiffrable pour les mots à écrire en dictée. Maintenant, ce n'est que ma façon de faire. 1 ou 2 mot, cela n'a pas l'air de faire beaucoup, mais en début d'année, pour certains, la lecture du soir prend déjà beaucoup de temps, alors avec en plus tous les soirs 2 mots, ce n'est pas en 20 minutes que les parents auront terminé les devoirs. 20 minutes, je demande aux parents de ne pas passer plus de temps sur la lecture du temps, quitte à me mettre un mot dans le cahier de liaison.

    29
    Ju68
    Dimanche 23 Août 2015 à 17:33

    Alors dans ma classe, on commence dès le début de l'année. Tous les lundis, je leur donne les mots que nous apprenons ensemble. Le vendredi ils ont la dictée (3-4 mots) dans le cahier du jour. Au début c'est difficile mais dès la 2e période ils adorent cet exercice. Après Noël, je donne les mots (sur une feuille) jusqu'à la fin de l'année comme ça les enfants apprennent à leur rythme. Périodes 4 et 5, les mots appris sont dictés dans des phrases et j'utilise des mots d'anciennes dictées pour les révisions. Malgré tout, je ne révise pas assez avec eux car j'utilise l'échelle Dubois Buyse et je trouve qu'il y a beaucoup de mots à connaitre! Cette année il faut que je refasse tout pour que ça colle à la méthode de lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :