• Taoki

  • Dictées période 4 et 5

     

    ktulipe m'a transmis les documents qu'elle compte utiliser avec  ses CP , en période 4 et 5. Ces dictées suivent la progression de Taoki. Ce sera également ces dictées que j'utiliserai dès la semaine prochaine.

    Une fois par semaine, les élèves auront une dictée en classe sur leur petit cahier. Soit elle sera à préparer à la maison soit il s’agira d’une dictée « révisions » essentiellement avec des mots outils.

    Pour les dictées préparées voici le fonctionnement :

    Ils devront apprendre par cœur l’orthographe de mots ou expressions ainsi que réviser les anciens mots des anciennes dictées.

    Les listes de mots à apprendre, en fonction de leur groupe, sont déjà collées dans le cahier de leçon.

    Groupes de dictées préparées :

    Selon le rythme d’écriture, le niveau de chacun en lecture, ils vont faire partie de groupe.

    Il y aura le groupe 1ère étoile : ils auront des mots à apprendre et une dictée à trou de 2 phrases.

    Il y aura le groupe 2ème étoile : ils auront les mêmes mots à apprendre mais ils écriront seuls les 2 phrases dictées.

    Il y aura le groupe 3ème étoile : ils auront davantage de mots à apprendre et 3 phrases à écrire sous la dictée.

    Les groupes de départ seront déterminés par l'enseignante, et au fur et à mesure des dictées on réajustera.

    Si 3 dictées consécutives sans erreur, on gagne une étoile.

    Si 3 dictées consécutives plus de 5 erreurs, on perd une étoile.

    Et après une petite remise en page :

    * Fiche enseignant

    * Fiche élève

    * Fiches élève : je vous les mets, je n'ai pas testé, mais cela devrait être à imprimer au format 2 pages par feuille. Je ne m'en servirai sans doute pas, j'ai prévu de le préparer moi-même dans le cahier de mes élèves.

    * Fiche explicative

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Un tout petit fichier, les étiquettes que je place sur mon planisphère au fil des voyages de Taoki.

    Les voyages de Taoki

    Etiquettes

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ajouterai ici, le matériel que je mets en place pour aider un de mes élèves qui est vraiment en difficulté quand il s'agit d'écrire :

    Période 3  
    Bon vent petite colombe !  * étiquettes p77 ex7
    Quel saut !

    * étiquettes p83 ex7

    * étiquettes p83 ex8

    * étiquettes p84 ex10

    En route pour les sommets !

    * étiquettes p86 ex6

    Période 4  

    fichier 2 p2 à 56

    étiquettes  (merci Aoudreysh !)

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Merci à sab59 pour cette contribution. Un grand sous main format A3.

    Sous main Taoki

    * Sous main

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Une contribution de mamanc, qui a repris les maisons de sons de Charivari (un grand merci à Charivari pour son autorisation de publication sur mon blog) et les a adapté à Taoki. J'ai moi-même fait quelques petites modifications afin qu'elles soient davantage conforme à mes affichage et sans l'alphabet pnonétique que je n'utilise pas.

    Maison des sons

    A afficher comme récapitulatif une fois que les différentes graphies ont été vues, ou pour des CE1 ayant utilisés ces méthodes au CP, pour y retrouver les même référents.

    * Affichage

    Et en version dessins Pilotis :

    Maison des sons

    * Affichage (attention erreur sur fiche "eu", à télécharger en dessous)erreur sur une fiche, je remets la fiche rectifiée : Fiche

    Une dernière version (15.03.2014), sans BM, uniquement avec les alphas :

    * Affichage

    En plus : tambour, pompier, tremplin, ampoule, pantalon,...

    * Affichage

    Maison des sons

    Merci à Kareen, pour cette version papyrus !

    * Affichage

     

    Maison des sons

    Merci à Flo pour cette version référents Croque-lignes /alphas/gestes Pilotis :

    * Affichage

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    30 commentaires
  • Maintenant que mon classeur vocabulaire / lexique a pris son rythme de croisière dans ma classe, je vais commencer à reprendre mes fiches et mettre ici, celles concernant spécifiquement Taoki. Si certains sont intéressés par ce type de fiches (attention, je travaille sous powerpoint 2013, il faut au moins la version 2007), je ne suis pas contre un peu d'aide pour se répartir les thèmes.

    Fiches de lexique    Fiches de lexique

     

    - La bibliothèque

    - Dans la cour

    - L'atelier d'artiste

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Il y a quelques temps déjà, Carole m'a envoyé un sympathique fiche pour la gestion du comportement, je l'avais légèrement remanié dans un premier temps (vous trouverez les premières versions un peu plus bas). Depuis j'ai réfléchi comment je souhaitais gérer les comportement à la prochaine rentrée et tout ceci à quelque peu évolé, j'ai également repris et retouché des dessins différents.

    Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Et je l'ai trouvé, il s'agit de l'arc-en-ciel des comportements très en vogue sur Pinterest, pour ma part, je l'ai découvert chez La Catalane.

    Fonctionnement :

    * Le système se gère à la semaine.

    * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on baisse d'une couleur. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur supérieure.

    * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Si comme les dernières années, je n'ai pas trop à faire le gendarme, je ne les distribuerai pas, je pense que je passerai simplement par un petit point vert supplémentaire (un autre de mes fonctionnements).

    Voici la version "macaron" :

    Pour les couleurs, je n'ai pas reprise celles de l'arc-en-ciel, j'ai un petit aménagé cela. Le système de bande et de pince à linge est celui proposé par mon lutin préféré, Lutin Bazar.

    Le dragon du comportement

    * Affichage avec les bandes

    On monte ou on descend selon les modalités mises en place dans la classe.

    Pour ma classe, je découpe chaque macaron et le colle sur du papier canson de la bonne couleur, je mets de la pâte collante tout en haut pour dégager de la place pour le déplacement des pinces à linge.

    * Affichage macarons

    Une grille pour le suivi des élèves, merci à Eléonore pour cette contribution, en modifiable, que vous puissiez compléter avec le nom de vos élèves :

    Le dragon du comportement * Grille

    Version grandes affiches :

    Le dragon du comportement  

    A afficher les une sous les autres, de préférence avec des anneaux (voir référence ci-contre), toujours le principe des pinces à linge marquées du prénom qui montent ou descendent selon le comportement.

    * Grandes affiches

     

     Fiches élèves :

    Le dragon du comportement  

     A imprimer au format 4 pages par feuille :

    A la journée:

    * Fiche 4 jours

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (mercredi)

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (samedi)

    A la semaine (par période), à la manière des clés du comportement de Lutin Bazar):

    *Fiche semaine/période

     Version 2012/2013 :

    Une nouvelle contribution de Carole : le dragon du comportement. 3 affiches, les prénoms peuvent être accrochés à l'aide de pinces à linge.

    Le dragon du comportement

     

    Le dragon du comportementAffiches

    Le dragon du comportementFiches élève
    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  • Petit article de saison que j'ai enrichi et remonté.

    Je travaille avec Taoki depuis maintenant 3 rentrées, bientôt 4. Je ne m'en lasse pas.

     C'est une méthode syllabique (avec un à deux mots en global par son, des mots-outils, qui deviennent rapidement déchiffrables d'ailleurs), que je complète avec les alphas et les gestes BM pour leur donner des référents phonème/graphème.

    Depuis que j'utilise la méthode, mes élèves ne se servent que des alphas comme référent, cette année, j'ai d'ailleurs changé d'affichage dès le mois de novembre, en ôtant le geste BM. Mais je préfère tout de même commencer l'année avec tout cela, on ne connait pas à l'avance le profil d'apprentissage de nos petits élèves.

      Taoki

    L'histoire :

    Ce sont les aventures d'un petit dragon vert et de ses amis Hugo et Lili, au jour le jour, avec un vécu qui peut être proche de celui de nos élèves (l'école, l'anniversaire, des fêtes calendaires, la classe de mer, des vacances) et qui permet également de voyager un peu dans le monde, grâce aux voyages de nos petits héros (Afrique, Etats-Unis).

    Le manuel:

    L'étude d'un son est prévue sur 2 jours. Je m'y tiens toujours, les révisions, je les donne à lire sur un week-end (si l'assimilation des sons s'est déroulée sans difficulté notable).

    L'étude de chaque phonème se présente toujours de la même manière :
    - page de  droite : une illustration à décrire (les questions à poser se trouvent dans le guide du maitre), dans cette image, de nombreuses illustrations reprennent le son étudié, et en-dessous un petit exercice de repérage du son dans différentes images.

    - page de gauche : la lecture : syllabes, mots, phrases, texte, mots outils.

    Mon fonctionnement :

    Je travaille pour commencer pendant 7 jours uniquement avec les alphas, ce qui permet de voir toutes les voyelles, et les consonnes longues (r, l, s, v, f, l, m, n, j, z).  Vous trouverez le descriptif de mon utilisation des alphas sur les premiers jours : ici
    Puis les premières pages de Taoki (les 3 premières), je les fait en une seule journée, puisque les sons la phonologie sur les premiers sons a déjà été travaillée.

     Le reste de l'année :
    1er jour : au TBI : description de l'illustration, découverte du son (j'introduis l'alpha correspondant, je raconte son histoire; le geste BM), exercices de repérage du son au TBI, lecture des syllabes, mots, phrases, puis on passe aux exercices du fichier associés,  distribution de la fiche de lecture du soir (reprise du son, de l'alpha et de son histoire, du geste BM) qui est à coller dans le cahier de lecture du soir et à lire le soir à la maison, distribution des étiquettes avec les mots à coller dans le petit dico.
    - 2ième jour :  lecture du texte puis les exercices du fichier associés. Le soir, les enfants emmènent le manuel à la maison pour relire la page entière.

     
    Dans le manuel les lettres muettes, sont grisées, ce qui est une indication très intéressante. Petit bémol: ce n'est pas repris dans le fichier, dommage !

    Le guide du maître est vraiment très bien fait. Très complet (voir trop en triple niveau), mais pour débuter, c'est un bon appui. Après, je ne fais pas tout, la partie phonologie est vu avec les alphas et l'exercice au TBI, et je dois dire, qu'à part la premier année, tout au début, je ne m'en suis plus servie.

      La liste des outils que j'utilise en classe dans le cadre de cette méthode de lecture :

    * Le manuel, un par élève, emmené un soir sur 2

    * Le fichier élève : il y a 2 fichiers élèves pour l'ensemble de l'année. les fichiers sont bien faits, en couleur, ce qui a sont importance sur certaines consignes où cela permet également de mettre certains mots clés en évidence. Les fichiers sont donc globalement très agréables (selon les années, je prends les 2 ou seulement 1, le premier, car le deuxième est très dense, mais cela peut permettre de différencier sans préparer plein de choses en plus, mais difficile de tout faire pour tout le monde, ce n'est sans doute pas non plus le but recherché).

    Et l'EDL ? Tout au long de l'année, de petits exercices d'edl sont proposés dans le fichiers, je ne les fais pas tous, car j'utilise également en parallèle, Faire de la grammaire au CP (mais par manque de temps, je n'ai pu exploiter toutes les séances proposées). Taoki peut suffire pour l'EDL, ils auront le temps de revoir les notions au CE1. Je pense surtout qu'ils est très important, tout au long de l'année de faire des remarques sur la langue, au cours des lectures, compter régulièrement les phrases, remarquer la ponctuation, ...
    Et la production d'écrits ? Elle est très présente tout au long des 2 fichiers : répondre à des questions par des phrases, description d'images, travail sur les différents types de textes proposés à la fin du deuxième fichier, quand les enfants sont capables de tout lire. A nouveau, je n'ai pas tout fait, car j'avais un projet commun pour mes CP et mes CE1 : le travail à partir d'"Ecrire avec Ludo".

    * Le manuel numérique enrichi, puisque j'ai un TBI en classe. C'est vraiment très pratique, les exercices proposés préparent bien au travail à faire dans le fichier. Istra propose 2 version de manuels numériques (normal ou enrichi). Je l'utilise quotidiennement, et ne m'en passerait pour rien au monde. Dans ma classe le TBI est en fin de salle, et pendant la séance les enfants sont assis sur un tapis. Cela permet de travailler différemment qu'assis derrière sa table, davantage comme en maternel, c'est également plus simple pour profiter de l'interactivité des exercices proposés, qui sont très bien faits et préparent aux activités du fichiers. Pendant très longtemps, il y a juste un exercice par phonème de proposé : ranger les images selon le son que l'on entend (ou pas). L'année prochaine, avec 23 CP, je fonctionnerai par groupe (sans doute 4 groupes de 6 élèves).  

    * Les posters (mais pas indispensable si on a un TBI en classe)

    * La petite bibliothèque de Taoki, que j'utilise en fin d'année, ou en cours avec des élèves plus avancés, elle n'est pas indispensable, les textes sont absolument indépendant du manuel

    * La marionnette de Taoki, formidable outil de motivation! Les enfants l'emmènent à tour de rôle à la maison le week-end et complète le cahier de Taoki en famille

    * Le p'tit dico: un répertoire répertoriant alphabétiquement les mots rencontrés, plus de détails : ici

    * Le cahier d'écriture de Taoki : je ne l'ai utilisé qu'une année, car le lignage m'a gênée, trop grand, trop longtemps, idem pour les majuscules que je ne travaille pas avec tous les élèves, que je pensais utiliser quand ils seraient au CE1, mais là, le lignage est trop grand, et avec les nouveaux élèves, je me retrouve avec des enfants qui ont le fichier et d'autres non, j'utilise à présent les cahiers Dumont 1 et 2.

    Je les utilise un jour sur deux : le premier jour; le deuxième je fais moi-même les modèles dans le cahier du jour.

    Les cahiers Dumont, ne suivent pas l'apprentissage des sons, les sons sont regroupés par groupe de "geste". C'est une petite entorse à ma méthode, mais pour écrire, c'est plus cohérent. Et finalement, la progression des sons du manuel rattrape rapidemment celle de l'écriture.

    Voici la liste de mots outils, collée en début d'année dans le cahier de lecture du soir, les mots sont surlignés au fur et à mesure qu'ils ont été vus en classe et sont à relire le soir.

    Taoki: présentation  

    Merci à zazoune pour le classement par période.

    Taoki: présentationMots-outils

    Après 3 ans avec Taoki, j'ai crée un certain nombre d'outils complémentaires à la méthode.

    Et la littérature de jeunesse ?
    C
    e serait tout de même dommage et très restrictif de ne se cantonner qu'à la lecture dans ce seul manuel toute l'année. Il est important selon moi que les élèves aient accès à la littérature de jeunesse, si riche. Le côté alphabétique de la méthode me permet d'avoir 3 crénaux de littérature par semaine pour travailler sur des albums. Pour rester cohérente avec le principe de la méthode, et selon le moment de l'année, je retravaille le texte de l'album pour qu'il soit entièrement déchiffrable, uniquement des sons déjà travaillés dans Taoki.

    Dès que c'est possible, je propose un rallye de lecture à mes élèves.

    En fonctionnant ainsi, je "profite" de tout l'avantage d'une méthode syllabique pour l'apprentissage du code et de la combinatoire ainsi que tout l'enrichissement tant au niveau de la compréhension, que du lexique qu'apporte les albums.

    Vous pourrez trouver le sommaire de tout ce que j'ai produit autour de cette méthode : ici

    Partager via Gmail Pin It

    95 commentaires
  • Le trésor des mots    

    Taoki est à présent bientôt bouclé et tous les mots outils auront été vus.

    Chaque élève recevra son petit livret "Trésor des mots", avec l'ensemble des mots outils. Merci à clo pour cette contribution, vous trouverez le modèle modifiable chez Mysticlolly, qui est à l'origine de ce fichier.

    Ils pourront ainsi s'entrainer à écrire leurs mots et marquer leurs réussites en coloriant une petite étoile en jaune. Quand une ligne d'étoile est entièrement coloriée, ils peuvent se faire dicter le mot par la maitresse qui le validera, ou non et à ce moment là, ils passeront à la deuxième ligne.

     L'entrainement : on s'entraine à épeler le mot dans sa tête, l'écrire les yeux ouverts, fermés (j'ai une petite fiche pour les CE1 et les CE2, il faudra que je la mette ici), puis se fait dicter le mot par un camarade et c'est là seulement qu'il pourra colorier son étoile.

    Un moment chaque jour sera dédié à cet apprentissage, qui pourra également se faire sur leur temps libre.

    Le carnet : je vais imprimer ces fiches en mode 4 pages par feuille, et relier le tout à l'aide d'une attache parisienne
    comme les mémos- fiches : ici

    Trésor des mots

    Autre ressource sur les mots-outils: un affichage à construire avec les élèves, à vois chez Mecarson : Le trésor des mots

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Marque page du superlecteur

     

    Un partage de kaaloucha, le marque page du superlecteur, aux couleurs de Taoki et des alphas, sur une idée de dixmois

    Marque page

         
    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique