• Sondage : Un manuel de lecture avec Ludo ? Seriez-vous partant ?

    Ecrire avec Ludo, vous connaissez ? 

    Sondage : Un manuel de lecture avec Ludo ? Seriez-vous partant

    Un petit sondage, pour vous demander si une méthode de lecture autour de ce personnage vous intéresse.

     

    Quelques pistes :

    - il s'agirait d'une méthode de lecture syllabique, en liaison étroite avec les classeurs existants, incluant également une partie edl

     

    Voilà, je ne vous en dis pas plus, si Mic le souhaite, il complètera.

    Merci de répondre au sondage dans la colonne menu, vous pouvez également commenter, poser vos questions à la suite de cet article.

     c'est ici :

    http://www.sanleane.fr/lire-avec-ludo-s181396

    et

    http://www.sanleane.fr/une-methode-de-lecture-lire-avec-ludo-s181394

    « Splat Agent secret : lecture suivie CPLa grosse faim de p'tit bonhomme : lecture suivie CE1 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Corinne
    Samedi 28 Mars 2015 à 16:22

    Regrouper autour des mêmes personnages, la production d'écrit , l' EDL et l'apprentissage de la lecture, je trouve cette idée geniale.

    utilisatce de Taoki, j'avoue trouver en les posters un support pédagogique important permettant une interaction importante entre mes élèves et un appui intéressant . Je regrette même qu'il n'y en ait pas jusqu'au dernier texte. . C'est donc un élément que je souhaiterai retrouver avec une autre méthode .

    Quant au fichier, je souhaiterai que les exercices permettent de façon visuelle une pédagogie différenciée : un logo, un dessin systématiquement identique permettrait à chacun de travailler selon son contrat.

    j'imagine que commercialement cela serait compliqué mais j'avoue préfère les fiches de lecture de Sanleane au livre car on y trouve les gestes Borel Maisonny et les Alphas, autres éléments sans lesquels je ne pourrai travailler en CP.

    bon courage pour ce beau projet .

    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:16

    Pour l'instant, j'ai mon manuel dans lequel j'ai investi l'an dernier et c'était un gros investissement : je ne suis donc pas prête à changer de suite mais j'adhère à l'aventure Ludo depuis ses débuts et j'avoue qu'un manuel très bien fait, accompagné d'un fichier encore mieux pensé pourrait me faire craquer... Et je pourrais l'utiliser une année sur deux pour ne pas me lasser comme je le fais souvent avec un manuel au bout de 4 ans.


    Ce qui me plairait, et que je n'ai pas avec Pilotis, c'est le petit héros très attachant qui créé un lien affectif avec la méthode. Et les histoires toujours en lien avec l'actualité des enfants, qui permettent d’acquérir un vocabulaire certainement mieux mémorisé car affectivement investi. 


    Côté fichier d'exercices, j'apprécie énormément celui de ma méthode actuelle et j'aimerais donc retrouver un travail aussi approfondi et progressif dans une autre méthode...


    Je suis d'accord avec Corinne : l'idée des posters pour démarrer la leçon est très pratique (un départ à la "Ratus" en son temps). 


    Bravo en tout cas pour cette belle idée et tous mes vœux pour ce projet dont l'issue est très attendue !!!

    3
    Julie
    Dimanche 29 Mars 2015 à 10:12

    J'utilise Ludo pour la première fois cette année et j'en suis ravie. Mes élèves adorent ce petit personnage et je le reprends dans des énoncés de problèmes, ça fonctionne mieux quand c'est Ludo plutôt que Pierre, Paul ou Jacques...

    Je n'utilise pas de méthode de lecture, mais j'ai fait ma méthode syllabique à ma sauce. Elle manque un peu de fun, car pas de personnage conducteur, mais elle fonctionne plutôt bien. Et surtout, je me tiens à une progression qui me semble "idéale" et que je ne retrouve pas dans les manuels. Elle est très proche de celle de la méthode Borel-Maisonny.

    Donc, si une méthode de lecture avec Ludo utilise une progression des sons proche de la mienne, il y a des chances que je fonce !!

    Bon courage pour le projet !

    4
    Pistache
    Dimanche 29 Mars 2015 à 13:54

    Bonjour Sanleane,


    J'utilise Taoki dans ma classe pour la 4ème année. J'utilise Ludo depuis cette année. Je trouve qu'une méthode de lecture à partir de Ludo serait une excellente idée car du coup il y aurait un lien fort autour de ces apprentissages. Donc à ta question je réponds oui !  Courage ! Voeux de réussite (mais tu fais des outils magnifiquesdonc succès assuré).

    5
    Mivette
    Samedi 4 Avril 2015 à 06:24
    Je viens juste d'investir dans Pilotis et pour ma première année, j'apprécie. En expression écrite, les enfants adorent Ludo, ils se sont attachés aux personnages. Je rejoins chat noir sur ses réflexions au niveau du vocabulaire.
    6
    Sécotine
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:04

    J'adhère complètement !


    Comme Chat-noir, j'aime l'idée du héros que les enfants suivent (je travaille avec Gafi et ils adorent-mais moi aussi je me lasse...)


    Je comptais investir dans Pilotis à la rentrée, parce que Mic m'a dit que Ludo ne serait pas prêt...mais je peux attendre !


    Pour moi, la méthode idéale regrouperait ce trio : héros sympa + Borel-Maisonny + alphas... mais je pense que je rêve...


    Mon interrogation quant à une "méthode Ludo" : actuellement, mes élèves adorent Ludo, et toutes les semaines, le moment où l'on découvre le nouveau poster est très attendu. Nous écrivons donc nous-même un livre intilulé "les aventures de Ludo". Si nous utilisons Ludo comme méthode de lecture, je crains que le "Ludo-production d'écrits" perde de son attrait...

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:15

    En effet, il reste encore du travail sur la méthode Ludo et son fichier et ce sera plutôt pour la rentrée 2016 (un peu avant, que cela paraissent dans les catalogues).
    Pour les gestes BM, c'est bon, ils seront intégrés, pour les alphas, non, à moins que les auteurs des alphas ne créent un manuel de lecture, les alphas ne paraitront jamais dans un autre manuel...

    Je ne crains pas que Ludo perde de son attrait en production d'écrits, cela sera la meilleure façon de tout lier : l'histoire amenée par le manuel, la suite de l'histoire avec le classeur production d'écrits, et ses images. Les affichages son et EDL, tout sera "Ludo", et je sais déjà, que je continuerai d'y associer les alphas, avec donc création de nouvelles affiches et de nouvelles fiches de lecture du soir avec les alphas.

     

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:44

    2016, oui ça me tente ! Dis donc, il y aura les nouveaux programmes pour le cycle 2 à partir de 2016.

    9
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:03

    @Chat noir : pour les nouveaux programmes, je ne sais pas encore la date d'entrée en application. Tu es sûre pour 2016 ? Mais le manuel de Ludo en tiendra compte.
    Pour ce qui est du fichier d'exercices de Pilotis, je le trouve également très bien fait.
    @Corinne : les fiches différenciées sont une excellente idée, par certaine que cela se concrétise, mais nous allons y réfléchir. Pour ce qui est des gestes BM, ils seront bien présents. Les dessins sont d'ailleurs déjà consultables sur le site de Ludo. Pour y associer les alphas, comme je l'ai déjà dit, ce ne sera pas possible dans le fichier vendu. Mais pour ma part je continuerai à utiliser les alphas et doc réaliser des fiches de lecture du soir, des affiches et des évaluations les intégrant.

    10
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:05

    Je crois que oui : rentrée 2015, nouveaux programmes en cycle 1, 2016 en cycle 2 et 2017 en cycle 3. Je crois bien avoir compris ça.

    11
    Dimanche 5 Avril 2015 à 17:40

    Oui, c'est vrai, j'ai vérifié mes notes, en te lisant, cela m'est revenu pour le cycle 3, et en effet, mes notes confirment également cela... ce que je peux vite oublier certaines choses...

    12
    lilamayi
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:13

    Dans nos deux classes de CP c'est exactement ce que nous utilisons. Nous avons créé en deux ans une méthode pilotis/ludo/alpha. Nous avons également créé tous nos affichages avec borel/alpha/pilotis. Nos affiches de grammaire sont également avec ludo. Pour les période 4 et 5 nous avons modifié le texte de lecture de pilotis en mettant à la place une petite histoire de Ludo créée uniquement avec les sons et mots outils que les élèves connaissent.


    Si cela vous intéresse nous pouvons tout à fait partager ce travail avec vous.

    13
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:57

    @lilamayi : cela m'intéresse énormément, peux-tu m'envoyer un mail en passant par pour me contacter ?

    14
    Tatal76
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:49

    Des nouvelles de la méthode de lecture de Ludo ?

    Je trouve cette idée fantastique !

    15
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:26

    Oui, le projet est bien lancé et avec Mic on a bien avancé cet été. Echéance pour nous décembre 2015, pour une méthode au catalogue de mars 2015 chez PEMF.

    Reste à faire les pages d'étude de la langue en rapport avec les classeurs de production d'écrits. Et réfléchir sur certains outils ... mais les pages de lecture du manuel et d'exercices de lecture sont bouclées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :