• Séances d'écriture

       

     

    Comme vous le savez peut-être, je suis la méthode Dumont pour mes séances d'écriture. Certes, la progression des lettres n'est pas celle des sons dans Taoki, mais depuis 3 ans que je pratique cela, je peux affirmer que ce n'est pas du tout gênant. La progression proposée par Danièle Dumont est logique, et basée sur le geste. Je vous renvoie à son ouvrage dans lequel tout est détaillé. Dans l'idéal, c'est une méthodologie à suivre dès la maternelle, parlez-en à vos collègues !

    Pour mes CP, j'utilise les cahiers 1 et 2. Ma collègue de CE1 utilise le cahier n°3.

    Utilisation en classe : 2 jours par semaine sur le cahier Dumont, 2 jours par semaine écriture au cahier du jour, puis, plus tard dans l'année, copie au cahier du jour.

    Mes fiches de copie : ici

       

    Séance écriture

    Clic sur le tampon pour accéder au site.

     

    S'il n'y a aucune faute d'écriture, que le lignage est bien respecté, les lettres bien formées, je tamponne avec Belle écriture.

    Au cahier du jour, même règle, avec O fautes de copies en plus, pour recevoir le tampon de champion de copie.

    Et toujours chez Classroom Capers : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0513

     

     

    Séance écriture

    Clic sur le tampon pour accéder au site.

    Les bonnes habitudes à prendre :

    L'écriture est un apprentissage bien plus délicat qu'il n'y parait, et il est très important pour la suite de la scolarité de prendre de bonnes habitudes dès le départ, afin d'avoir une écriture lisible et fluide.
    Et parmi ces bonnes habitudes, il est fondamental de bien tenir son crayon, et la bonne tenue, c'est cela :

    Séance écritureLe crayon se tient entre la pulpe du pouce et la 1ière phalange du majeur. Le majeur se retrouve sous le crayon, et l'index vient en renfort. Le crayon doit tenir seul entre le majeur et le pouce, l'index ne fait aucune pression sur le crayon. Le crayon repose dans le creux, et ne doit pas être à la verticale par rapport à la feuille.

    Les 4 gestes de base :

    * les boucles

    * les étrécies (ce sont des boucles que l'on "rétrécit")

    * les arcades (nous appelons cela les ponts et les tuiles, selon leur sens)

    * les lettres rondes

    Le travail quotidien : la séance d'écriture

    Avant de commencer la séance d'écriture, nous délions les doigts à l'aide des petits exercices proposés par Célia Cheynel, dont vous trouverez la vidéo ci-dessous. A chaque séance, nous faisons 3 de ces petits exercices. Un vrai jeu pour les enfants, fait dans le plus grand sérieux. Je trouve cette manière de débuter la séance parfaite : non seulement, on se prépare à écrire, mais les enfants se concentrent également, c'est toujours grand silence dans la classe.

    Un lien vers le site de Célia Cheynel : ici . Vous y trouverez des fiches conseils, sur la posture, la tenue du crayons, également des jeux, vraiment, c'est à voir !

    Il est également important de prendre la bonne posture, sur la chaise, la bras bien posé.

    Pour certains enfants, même au CP, la maitrise du geste est très imparfaite, c'est souvent l'ensemble du corps qui bouge quand ils écrivent, vous trouverez également sur le site de Célya Cheynel des exercices pour s'exercer à ne bouger que son bras. Elle propose également des fiches de graphisme : ici

     

    Pour apprendre à bien bouger ses doigts, toujours chez Célya Cheynel, et vous trouverez ses fiches de graphisme : ici

    Avant d'écrire une lettre, on verbalise son tracé, on revoit la hauteur des lettres.

    Lors d'un stage de formation sur la dyspraxie, on nous avait parlé de la méthode Jeannot, à base de verbalisation pour une meilleure maitrise du geste, le tout passant également par un vécu corporelle (je n'ai pas utilisé cela, mais la verbalisation à partir du dessin du jet d'au et du petit chien). Je vous propose un lien qui vous expliquera tout cela : ici

    Quelques conseils :

    * L'apprentissage de la fluidité doit se faire en liant toujours au moins 3 unités, selon D Dumont.

    * Prendre son temps, le temps de prendre la bonne posture, de tenir correctement son crayon, travailler chaque geste, s'entrainer. Si on ne rectifie pas les gestes et la posture rapidement, de mauvaises habitudes peuvent très vite s'installer, et après, il sera très difficile de se défaire de ces mauvaises habitudes.

    Séances d'écriture

    Fiche conseil de Célya Cheynel
    Clic sur l'image pour rejoindre son site

     

    * Tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités. Si en début d'année on commence sur du séyès 3 mm pour tous, il faut ensuite d'adapter aux élèves, pour passer au 2,5 mm, puis au séyès normal? Chacun son rythme. On ne change pas de chaier et de lignage quand le cahier est plein, mais quand l'élève est prêt.

    * En début d'année, crayon de papier pour tous. Et on change quand l'élève est prêt. Certains de mes élèves font toute l'année au crayon de papier.
    De plus, il vaut mieux éviter le fameux bic, car si vos élèves tiennent enfin correctement leur crayon, avec le bic, ce n'est pas la bille qui va toucher le papier, mais la partie métallique juste au-dessus, et là, ils vont relever leur stylo, anéantissant tous les efforts précédents, il vaut mieux utiliser les stylo-encre à bille.

    Mise à jour juillet 2015 :

    A découvrir absolument : Les carnets d'écriture de classeur d'école : ici

    Séances d'écriture

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

         

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    magrom
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:08

    Merci pour cet article. J'ai testé ces petits exercices de gym des doigts avec les cp  : la séance démarre dans le calme et tous se concentrent. A lire l'article de MItsouko CP qui a fait une petit fiche récap des gestes. 

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:30

    En effet Magrom, suite à ton commentaire, j'ai fait quelques recherche et j'ai vu que plus d'un blog relayait déjà cette information.

    3
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 08:55

    Merci beaucoup j'adopte pour dès la rentrée ! cool

    4
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:39

    super article, je te mets en lien dans mon article sur une comptine pour apprendre à bien tenir le crayon.

    5
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:50

    Ah, tiens, je vais aller voir cela, et te mettre également en lien !

    6
    lerak
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 17:08

    je ne connaissais pas ces exercices, je prends pour mes séances d'écriture en ce1! Je fais comme toi je suis dumont mais avec mes ce1, je reprends avec dumont n°2 (1 séance/jour) pour la remise en route!

    Ensuite je passe au cahier 3 puis il n'y a plus que des exercices de copie/mémorisation.

    7
    Mardi 29 Juillet 2014 à 22:48
    aude

    formidable, je ne connaissais pas, merci pour le partage!!!!!!!!!!!!!

    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:20

    @ Lerak : en effet, si tes élèves n'ont pas utilisé ce cahier au CP, on peut réactiver tout cela au CE1 avec ce cahier là.

     

    @ aude : Mais de rien !

    9
    Fo7
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:05

    Bonjour Sanléane, 

    J'ai commencé ma première année de CP avec Taoki et la méthode Dumont mais je dois avouer que j'ai quelques difficultés à suivre les 2...

    Comment fais-tu pour faire les exercices qui demandent de compléter en écriture cursive avec une syllabe : par exemple ra ou ri  ou d'écrire des syllabes dictées, alors que la méthode Dumont ne prévoit pas encore le geste de la lettre R? Je suis perplexe...

    J'ai l'impression de jongler entre 2 méthodes incompatibles ou du moins difficilement associables sans modification, peux-tu m'éclairer sur ta pratique en classe au quotidien? 

    Je patauge... et trop lentement en plus! J'ai l'impression que je ferai la page de Taoki sur Noël à Pâques! Motivée!

    Merci beaucoup!

     

    10
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:50

    Tu te poses peut-être trop de questions ? Relativise ^^

    Quand on travaille dans le cahier Dumont, je suis plus exigeante au niveau de la formation des lettres, du respect du lignage que lorsque nous travaillons dans le fichier de Taoki. Pour le travail sur les syllabes, je les note au tableau, nous les traçons en l'air, et c'est parti, je leur demande que ce soit lisible, mais pas d'exigence sur la taille des lettres par exemple. C'est sûr, suivre les 2, ce n'est pas la même logique. En même temps, dans mon école, ils ont pris l'habitude en maternelle de copier des mots, dans leur prénom, ils ont tous des lettres différentes...

    Voilà, pour moi les 2 ne sont pas incompatibles, simplement, en écriture, dans le cahier d'écriture, et ensuite, avec les lettres qui ont été étudiées en écriture, je suis plus rigoureuse, plus exigeante.

    11
    manou
    Mercredi 11 Février 2015 à 22:37

    Pour avoir participer à un débat sur un forum entre Célia Cheynel et Danièle Dumont, elles ne sont pas toujours d'accord sur certains points.


     

    12
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:46

    Oui, je m'en suis aussi rendue compte sur les forum manou. Après, c'est également notre regard professionnel qui nous aide à faire la part des choses, et trouver ce qui convient le mieux à nos élèves.

    13
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:29

    Merci Sanleane pour le lien ;-)

    14
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:11

    Mais de rien, tes fiches vont bien me servir ;).

    15
    MClaire
    Samedi 22 Août 2015 à 19:37

    Super travail Sanléane, je connaissais un peu la méthode Jeannot et je cherchais un rappel. Ton article est complet et les liens me sont utiles.


    Bonne reprise

    16
    Samedi 22 Août 2015 à 21:04

    Merci pour ton petit message MClaire, bonne reprise à toi aussi !

    17
    lulu88
    Mardi 8 Septembre 2015 à 21:53

    formidable, j'essaie dès demain matin avec mes ce1!

    18
    Siljia
    Dimanche 26 Juin à 14:58

    Tout d'abord, un petit message pour te remercier de tout ce que tu partages. Je vais avoir pour la première fois un CP pur après 10 ans d'enseignement spécialisé et j'ai beaucoup parcouru ton blog (et je vais encore beaucoup le lire). J'ai appris que j'aurai ce poste le 14 juin et je dois faire mes commandes en urgence; Je vais suivre la méthode Dumont mais j'aurai besoin d'un conseil. J'aimerai savoir quel stylo utilise tu pour tes élèves lorsqu'ils laissent le crayon à papier. L'enseignante dont je vais prendre la classe utilisait le stylo à bille mais j'ai lu que cela n'allait pas.

     

    D'avance merci.

      • Dimanche 26 Juin à 15:35

        Je passe directement au stylo encre, je trouve qu'ils glissent mieux. Depuis quelques années j'utilise les nouveaux stylos encre à pointe bille, au lieu de plume. Je ne sais pas si je fais bien, mais cela fonctionne bien. Je dois également dire, que je ne donne le stylo encre que progressivement et pas à tous les élèves. Une partie reste au crayon de papier jusqu'à la fin de l'année, je préviens les familles et les élèves dès le début de l'année, que je déciderai du moment favorable au passage au stylo encre. 

    19
    Karine
    Mercredi 24 Août à 09:42

    Mci Sanléane pour ces info en or!!!!!

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