• Résoudre des énigmes en GS

    Qu'est-ce qu'inférer?

    Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréter
    l’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.

    Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.

    Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.

    On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur, c'est encore plus écologique.

    Lecture: résoudre des énigmes

     

     

     Le visuel est celui du CE2, mais il s'agit bien des fiches GS.

    Vous trouverez les documents sur mon nouveau blog ici

    Ressource :

        Un excellent ouvrage sur les inférences
    « Le calendrierQuel radis dis donc »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:00

    Coucou du matin...J'ai parcouru les énigmes...Cela me semble une bonne idée d'adapter pour des plus petits mais certaines me semblent quand même plus pour des CPs...en tout cas perso je les garderai pour les CPs...J'ai relevé deux trois petites choses mais je reviendrai car journée chargée qui m'attend.

    Pour les GS, j'aurai plutôt vu des photos, des images ou bien???

    Je ne suis pas non plus des mieux placées car ça fait un bail que je n'ai pas mis le pied dans une GS...hum hum

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:31

    En effet, certaines ne sont pas évidentes quand au vocabulaire employé notamment, et peuvent également parfaitement convenir pour des CP.

    Par contre, étant donné que ce qui est à travailler c'est la compréhension orale, le but est atteint.

    3
    kaaloucha
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:11

    Je viens de voir ce long dossier. Je trouve cela génial! L'as tu testé avec tes CP? En aide individualisée? Je me dis qu'en atelier dirigé, c'est pas mal du tout! Merci!

     

    4
    isa
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 10:42

    merci encore. Bonne idée les énigmes pour les GS; j'ai essayé et ils adore.

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:30

    Très bonne idée ces devinettes


    Je cherchais de nouvelles idées... Je vais tester dès la rentrée et voir si mes élèves ont des idées pour créer d'autres devinettes.


    Merci pour la partage

    6
    Lagazelle
    Mardi 16 Août à 14:32

    Je vais tester ces énigmes avec mes GS ! La compréhension orale est importante et surtout sans support visuel :D Dans mon école en secteur difficile, tant qu'on ne montre pas les images beaucoup d'élèves ne cherchent pas à comprendre ce qu'on raconte.

    Merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :