• Affichage Orthographe : les homophonesà découvrir : ici


  • Histoire des arts

     

    Pas directement concernée cette année, puisqu'il s'agit d'un ouvrage pour le cycle 3, et que je n'ai plus les CE2 cette année, je souhaitais vous présenter cet excellent ouvrage de Génération 5.

    Histoire des arts

    Il s'agit de 2 classseurs :

    * volume 1 : de la Préhistoire aux Temps modernes

    * volume 2 : du XIXe siècle à l'époque actuelle

    Ces ouvrages présentent des oeuvres de référence du programme de cycle 3 et se prolonge par des activités pratiques en classe.

    Le plus :

    un classeur et un dvd interactif, très pratique pour le TBI

    Pour chaque oeuvre de référence :

    - des fiches pour l'enseignant, avec les références aux programmes, la présentation de l'oeuvre, les objectifs et les pistes d'exploitation pour la classe. Ces fiches apportent les informations indispensables à l'enseignant. Cela évite quelques recherches. C'est clair, précis et concis.

    - des fiches pour l'élève : en lien avec les oeuvres présentées, elles sont diverses et variées et proposent souvent des activités graphiques en lien avec l'oeuvre.

    - le corrigé des fiches élèves dans le classeur

    - un logiciel pour visualiser collectivement les oeuvres et les éléments liés à la période historique. Il permet également à l'enseignant et aux élèves d'intervenir sur les documents projetés (zoomer, annoter, surligner, tracer des flèches, exporter des images...).
    Vous pouvez aussi présenter à toute la classe les fiches pour l'élève et les corriger au tableau en fin de  séance.

    Vous pourrez trouver sur leur site, le sommaire des oeuvres : ici

    C'est du clé en main, par rapport à d'autres ouvrages que j'ai pu avoir en main, comme ceux d'Accès (et je suis super fan des éditions Accès !!!), je trouve que le plus c'est d'associer : les oeuvres en grand pour le TBI, en couleur sur un format A4 (mais peut-y avoir plusieurs oeuvres sur une seule page, donc un peu petit pour un usage collectif), les fiches enseignants et les fiches élèves, vraiment bien faites. En 2 classeurs, le programme d'histoire des arts de cycle 3 est couvert.

    Le moins :

    * Les exercices ne sont pas autocorrectifs, mais bon, les corrections figurent dans le classeur, donc pas si négatif que cela.

    * Le prix (tout de même 150 € si on achète les 2 en même temps)

     


    votre commentaire
  •  

     

    2 nouveaux titres de la collection "Splat", donc 2 nouvelles fiches pour le rallye :

    Ici

     


  • Rallye de lecture Potions, sorcières et sortièges

    Mon nouveau rallye, à découvrir ici


  •  Christian Voltz

     

    Merci à Syam pour cette fiche :

    Fiche élève

     

     Sur le blog :

    * Exploitation de Toujours rienici

     


    2 commentaires
  • Karel Appel

       

    Merci à Syam pour cette nouvelle fiche

    Fiche élève

           

     


    1 commentaire
  • Arts visuels 6 à 12 ans

    59 €

     

    Depuis l'arrivée du TBI dans ma classe, j'utilise régulièrement ce dossier, comprenant un fichier papier et un cd-rom, qui permet la vidéoprojection des images. Ce logiciel, nous l'avions choisi dans le cadre de la dotation ENR, car il est utilisable du CP au CM2.

    Cela se présente toujours de la même manière : une présentation d'oeuvre (le plus souvent contemporaine), qui amène à proposer une activité à la manière de.


    C'est un dossier clé en main. On peut très rapidement trouver une réalisation, avec le détails des objectifs, des références artistiques et la réalisation étape par étape. Un peu comme les fichiers de chez Accès, le cd pour la vidéoprojection avec les oeuvres et exemples en plus.

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples : ici

     

    Thèmes et références artistiques

    * Lettres - Mots : peintures australiennes, R. Haussman, P. Klee, Hervé Di Rosa

    * Portraits : P. Klee, R. Lichtenstein, R. Magritte, T. Gordon

    * Mains : F. Nadar, R. Magritte, B. Nauman, A. Messager

    * Personnages : J. Mirò, F. Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst

    *Animaux : H. Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille

    * Nature - Paysages : P. Alechinsky, R. Dufy, S. Dali, Le Corbusier, P. Cézanne

    * Objets - Matériaux : Arman, K. Schwitters, P. Picasso, A. Calde

    * Formes : S. Delaunay, A. Manessier, V. Kandinsky, G. Capogrossi

    * Effets optiques : B. Riley, Y. Agam, V. Vasarely, P. Soulages


    Toutes les activités proposées ont été expérimentées en classe par l'auteure du dossier. Pour ma part, j'en ai également testé un certain nombre. Les élèves avaient particulièrement appréciés une activité. Il s'agissait de commencer par faire une liste d'expression contenant le mot main, puis les illustrer. Comme avoir la main verte, dans ce cas, l'enfant fait le contour de sa main et colorie celle ci en vert.



  •  

    Merci à Marion pour cette contribution, un petit texte que j'aime bien lire en lecture offerte et qui sera parfait en lecture supplémentaire pour mes "déjà lecteurs". Un découpage en 4 parties.

    Un grand merci à zazoo, pour cette collaboration sur les exercices (une première !), plutôt ce partage de sa part , c'est elle qui a conçu les fiches .

    Vous trouverez la version dys de ces fiches, ainsi que du texte, chez dysémoizazou.

    Exercices destinés à des CP déjà lecteurs (car texte non adapté en suivant la progression de Taoki), ou des CE1 faibles.

    Fiches élèves

     

    La galette du roi loup

    La galette du roi loup

     Autres ressources :

    * des fiches pour les CP chez cyberbrigade, avec un texte adapté : ici


    6 commentaires
  • Faire de la grammaire au CP avec Taoki

    Une nouvelle fiche : ici

     


  • Groupement et décomposition

     

    Fiche  d'entrainement, reprenant le travail de la semaine.

    Durant cette semaine, nous allons également travailler la situation du compteur proposé dans l'ouvrage de Retz, afin de bien insister sur l'important de la position des chiffres, pour représenter une quantité.

    A imprimer au format 2 pages par feuille.

    Fiche élève

     

     

     


    3 commentaires
  • Groupement par 10

     

    Nous allons travailler sur les groupements par 10.

    Au départ, une situation de l'excellent ouvrage de Retz.

    Après avoir réalisé des groupements en manipulant, des cubes, des allumettes (sans tête évidement), et autre petit matériel, je donnerai une petite fiche d'entrainement, qui servira également de trace dans le cahier du jour (à imprimer en A5 au format 2 pages par feuille) :

    Fiches élèves 1

    Fiche élève 2

     

     

    Autre ressource :

    * des fiches à plastifier pour s'entrainer sur les groupements, pour élèves en difficulté, chez Haddock, Doc en stock


    16 commentaires
  • Sécurité routière

      Pour traiter la sécurité routière, j'ai décidé d'utiliser cet excellent logiciel pour TBI de chez Génération 5 : Education à la sécurité routière (en cliquant sur le nom, vous arriverez sur le descriptif de l'éditeur, avec le sommaire complet consultable et quelques autres visuels).

     

    Sécurité routière

    Les points positifs :

    - utilisable (selon les thèmes) du CP au CM2, car il couvre l'ensemble du programme sécurité routière à l'école primaire, donc 1 seul investissement pour les classes multi-niveaux.

    - Rapide à installer.

    - Très simple d'utilisation : le sommaire permet d'accéder directement à la page souhaitée.

     - Outils pratiques pour travailler directement sur le document, comme écrire, surligner,... (les fonctions habituelles des logiciels destinés aux TBI).

    - Un quizz de 5 questions, façon code de la route, qui permet de mettre les élèves en situation en notant les bonnes réponses sur l'ardoise (ou la page imprimée), avant de répondre au TBI.

    J'ai particulièrement apprécié :

    les nombreuses pages sur lesquelles il y a des étiquettes à placer.

    Chaque document se capture d'un simple clic sur un icône appareil photo, ce qui permet de créer facilement une trace écrite élèves, si ce n'est simplement imprimer la page sur laquelle on a travaillé (du coup avec ou sans les réponses, selon l'usage qu'on souhaite en faire.

    Les points négatifs :

    - Interactif, mais pas auto-correctif, c'est bien un logiciel adapté à un usage collectif (ou en petit groupe), au TBI, avec validation par l'enseignant.

    -... pas d'autre point négatif constaté....

    Je vous renvoie également vers le dossier très complet mis en ligne l'année dernière, grâce à Azertyy : ici


    1 commentaire
  • Saint-Nicolas - Lexique

     

    Une fiche pour notre classeur de lexique, plusieurs versions (avec ou sans étiquettes, pour le CP ou le CE1) :

    Fiches élève

    Autres ressources :

    De très belles fiches à voir chez Corinne

     


    2 commentaires
  • Das minimonster - Les jours de la semaine en allemand

    Un petit chant que mes élèves ont adoré, que j'utilise lors de notre travail autour des jours de la semaine en allemand. Permet également de voir quelques verbes d'actions.

    Fiche élève

    L'image du petit montre vient de cet excellent site allemand : Mompitz

     

     

     Un lien vers ce chant, ainsi que les autres chant de cet album : ici

     


  • Je remonte cet article et je participe au rallye liens de Cyberbrigade, vous y trouverez beaucoup d'excellentes idées pour vos calendriers de l'avent :

    * C'est Nowël!!!

    Calendrier de l'avent

    Au complet : 24 énigmes!

    D'après une idée de loustic qui en propose pour les CM1/CM2, voici 25 énigmes pour vous accompagner jusqu'à Noël. C'est un joli cadeau de Noël offert par Emilie, qui a cherché des énigmes à résoudre pour sa classe de CE1/CE2. Je pense que c'est également jouable en CP/CE1, quitte à ôter l'une ou l'autre si vous la trouvez trop difficile.

    Emilie les proposera ainsi dans sa classe de 24 élèves:
    Chaque jour, un enfant ouvre une énigme et essaye de la résoudre (avec l'aide de ses camarades). S'ils résolvent les 24 énigmes, ils pourront ouvrir leur cadeau de classe . Pour ma part, je vais commencer lundi car il y a 24 jours d'école jusqu'aux vacances de noël. C'est plus pratique que de commencer le 1er décembre et de devoir résoudre plusieurs énigmes par jour.

    Autres possibilités :


    - respecter le nombres de jours jusqu'à Noël en commençant le 1er décembre, plusieurs énigmes à résoudre certains jours, mais il est possible de les répartir entre différents groupes

    - respecter le nombres d'élèves (si moins de 24), et ne pas donner toutes les énigmes

    - ne donner une énigme que les jours de classe

    Enigmes CE1/CE2

    Un nouveau cadeau de Noël : les énigmes pour les CP/CE1, offerts par Isa50 , 20 énigmes, et une combinaison de coffre à trouver (tout est expliqué dans le document Le coffre).

    Enigmes CP/CE1

    Le coffre

     

    Nouveau cadeau de Noël, de Vero des énigmes pour les CP :

    Enigmes CP

     

    Polices utilisées :

    CandyBits BT
    Papyrus
    Kingthings Christmas 2

    DoodlePenLimited
    Cursive standard