• * Pour proposer des parcours de maths, soit en classe, soit pourquoi pas, en révisions pour les vacances, on accède au parcours déterminé par l'enseignant à l'aide d'un mot de passe: Matou Matheux

     

    * pour travailler sur la mémorisation des tables de multiplications : les jeux de lulu


    1 commentaire
  • Pour commencer mes séances sur le corps, nous apprenons le chant "Kopf, Schulter, Knie und Zeh", que vous pouvez écouter : ici

    Vous trouverez les paroles de ce chant, en fin d'article, avec les autres documents élèves.

    J'ai reçu ce poster en spécimen de chez Magnard, normalement avec la méthode Hop in, comme je fais de l'allemand, j'ai décidé  de l'adapter, et j'ai crée un petit jeu d'étiquettes.

    Les parties du corpsEtiquettes

      Allemand
    Les parties du corps  

    Et pour ceux qui n'ont pas le poster, voici une affiche à imprimer en A4 ou A3, avec les étiquettes.

    Les parties du corpsAffichage

     

     

    Fiche de vocabulaire récapitulative sur le corps, de Marifka, enseignante en classe bilingue :

     Ici un album d'Eric Carle sur le thème :

    Von Kopf bis fuss

    Les parties du corpsEtiquettes

               

     

    Les parties du corps

    Des fiches élèves: le chant, une fiche vocabulaire sur le chant, une fiche vocabulaire sur l'album d'Eric Carle.

    Les parties du corpsFiches élèves

    Les parties du corps

    Un petit mots mêlés:

    Les parties du corpsmots mêlés

    Les parties du corpsFlaschkarten

                       

      Les parties du corps

     


  •  Voici les dictées telles que je les ai pratiqué cette année.

    Tout d'abord la dictée flash, une découverte pour moi sur le forum d'EDP, et pour laquelle j'ai simplement repris le document de NatThollot, voir le message n°3. La dictée flash est pratiquée lundi, mardi et vendredi.

    Puis la dictée et l'autodictée, plus classiques, celles pour lesquelles on apprend des mots et des phrases.  Pour les autodictées, j'ai repris celles proposées par Julie Pie sur Rue des instits

    Pour les dictées, je me suis servie du travail proposé par mamiebrossard sur le forum edp pour une classe de ce1-ce2, son document est donc plus adapté que le mien pour un tel double niveau.

    Pour le principe:

    lundi: autodictée au cahier du jour

    mardi: les mots à apprendre sont dictés sur l'ardoise

    jeudi: les mots sont dictés dans une phrase

    Voici donc le document que j'en ai tiré:

    Ce document est le mien.

    Voici les documents que je remets aux élèves :

    crayon

    Dictées et autodictées période 1

    crayonDictées et autodictées période 2

    crayonDictées et autodictées période 3

    crayonDictées et autodictées période 4

    crayonDictées et autodictées période 5

     

    Et voici le document que je remets aux parents (collé sur la première page de l'agenda semainier):

    Dictée CE1Pour les parents - aide aux devoirs


  • - mémory association alphas à sa lettre en script, majuscule: ici


    4 commentaires
  • Les parties du corps, les articulations

     

    Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012

    Un document pour le TBI:ici


  • A l'occasion d'un projet sur les postures et le mouvement, nous avions étudié les nus bleus de Matisse, dont voici la trace gardée dans le cahier :

    Matisse, Van Gogh, MonetNu Bleu de Matisse

    et une autre fiche sur les poissons rouges de Matisse:

    Matisse, Van Gogh, MonetLes poissons rouges de Matisse

    Nous avions fait appel à Patrick Straub, notre CPC en Arts visuels, il nous a donné plein de bons conseils pour la réalisation de nos grandes fresques sur ce thème.

     

     

     Un livre très bien fait pour présenter Matisse et travailler autour de Matisse.

       

    Et voici d'autres fiches pour le cahier mémoire:

     

    Matisse, Van Gogh, MonetNuit étoilée sur le Rhône, de VAN GOGH

    Kalia sous les étoiles: Ils sont arrivés tôt ce matin. Un homme est venu demander l'autorisation de s'installer dans le clos, derrière la ferme, et d'y passer la nuit. Trois roulottes tirées par des chevaux. Des gitans... Accoudé à sa fenêtre, le jeune Paul observe le campement. Les lueurs d'un feu font danser les ombres. Soudain, il remarque une silhouette qui se glisse vers le poulailler.

     

     
           

    Matisse, Van Gogh, MonetImpression soleil levant, Claude Monet

    Je vous conseille l'excellent ouvrage Où est passée la rainette, sur la période Giverny de Monet. A chaque page il faut retrouver la rainette à la manière de où est charlie. A la fin, il y a des explications sur l'artiste et son oeuvre. Ce livre rend monet très accessible, de par son caractère très ludique.

     

       

    Les arbres de Noël: La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, cest laccident ! La charrette bascule. Oscar sent quil senvole. Puis dun seul coup, tout sarrête. Que sest-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! Cest un miracle... un miracle de Noël.

     

     Matisse, Van Gogh, MonetLes poissons de Klee

    Et un très beau livre:

     

       

     

    Le chat et l'oiseau: Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Loiseau, quil aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. Loiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu lami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant dinvitations à se plonger dans luvre de lartiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

     

    Les livres des éditions Taschen permettent de présenter un grand nombre d'oeuvres à petits prix. Je laisse mes exemplaires à disposition quand nous venons d'étudier un artistes pendant environ 2 semaines.

    Les ressources utilisées en histoires des arts:

       
       

    Mes préférés, ceux des éditions Accès, de Patrick Straub, car il suffit de les suivre, rien à ajouter, utilisables de suite, fiche de prép prête à l'emploi.

     

    Arts visuels - Cahier mémoire - Histoire des Arts


    18 commentaires
  •  

    Je vais mettre ici les documents pour le TBI que j'ai crée.


    Diaporama pour la lecture des mots-outils, complet, avec tous les mots-outils de l'année:

      Mots outils Taoki.ppt  

     Un petit exercice d'association mot - images sur le son ou: il faut chercher les mots à placer dans le coffre à mots en utilisant la flèche.  

    Fichier interwrite "ou" 

     

      


    14 commentaires
  • Ou comment utiliser les alphas avant l'introduction d'une méthode. 

     

    Vous trouverez désormais le informations mises à jour et tous les documents : ici

    Ma vidéos sur mon utilisation des Alphas en classe : 

     

     

    Un petit "cadeau" de Lutin Bazar (merci ), qui a également adopté les alphas, une remise en page de la progression des alphas en 7 jours: 

      Les alphas en 7 jours

     

    Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes.

    1er jour : Lecture du conte jusqu'à la présentation de la planète des alphas et celle des bêtas.  

    Cahier mémoire

    2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles

    Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes:

    Les alphas en 7 jours

     

    Etiquettes : Vous les trouverez dans le dossier complet, un peu plus bas. 

    Et pour résoudre le problème du stockage de ces étiquettes, après avoir tenté enveloppe, barquette à beurre et autre petite boite de récupération, à la prochaine rentrée, ce sera ces supers petites boites que je compte bien réutiliser. Format parfait : 8,5 cm x 5,5 cm x 2,2 cm

    Petit très peu encombrant et transparent !

     

    Les alphas en 7 jours

      Et des alphas en couleur, à découper soigneusement, à plastifier et aimanter pour écrire en alphas au tableau pour ceux qui n'ont pas la boite des alphas pour le tableau comme moi, ou à utiliser comme figurines:

     

    Des alphas en couleur, sur de petites étiquettes côté recto et côté verso les lettres en script auxquelles les alphas sont associés. Merci à Cécile pour ce fichier.

      

     

    Les alphas en 7 jours

    Version en mousse (ne sont plus en vente) ou magnétique pour l'affichage au tableau.

      

     Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires.

    Merci à Mamancendrillon qui m'a transmis les 2 dernières fiches avec les derniers alphas consonnes.

     

    Les alphas en 7 jours

     Exercice pour ce jour : rendre à chaque alpha sa maison (fiche 1)

    3ième jour :  Jeux et bilan (fiche 2)

    Lecture de A la poursuite des alphas et Sauve qui peut : la lecture de ces histoires permet de "déshabiller" les alphas, ainsi on a un lien entre les alphas personnages et les lettres, eh oui, pour échapper à Furiosa, il faut être astucieux!  

    C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les assoCahier mémoireciations  alphas/script (pour les alphas déjà vus),   avec  le jeu d'origine ou un jeu  fabriqué et plastifié.

    On pourra également les faire jouer au  mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici

    Fiche de travail: associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive (fiche 3)

     On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici

    Les alphas en 7 jours

    4ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fusée qui tombe sur la tête de Monsieur O.

    Fiche de lecture du soir, fusion phonémique, la fusée tombe sur les alphas voyelles (fiche de lecture 3)

    5ième jour : reprise de l'épisode de la chute de la fusée

    Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes :

    Les alphas en 7 jours

    en cliquant sur l'image, vous aurez le lien vers le document complet et téléchargeable

     Fiche de lecture du soir (fiche de lecture du soir 4)

    6ième jour : Lecture du conte jusqu'à l'arrivée du monstre chez les alphas.

    (Fiche de lecture du soir 5, 6 et 7)

     

    Changement par rapport à la progression donnée plus haut, c'est ainsi que j'ai fait l'année dernière avant d'enchaîner avec Taoki.

    7ième jour : Lecture de l'arrivée du monstre chez les alphas, jusqu'à la fin.

    On nomme les différents alphas consonnes rencontrés dans l'album, on les fait chanter.

    On associe ces alphas, à leurs écritures en script et en cursive, merci à Zazoune qui m'a transmis son document que j'ai remis en forme (fiche d'exercices 4).

    J'introduis également dans cette journée le jeu des formules magiques qui nous servira pour chaque découverte d'un nouveau son.


    Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre. Ceci se fera d'abord en individuel (étant en double niveau, cela me permet de laisser le cp en autonomie) : les enfants cherchent des images, dans des prospectus publicitaires, comprenant le son de l'alpha, en collectif, on valide, on libère l'alpha, les images sont collées sur une fiche comme trace collective.

    Pour s'entrainer aux formules magiques, un fichier Jclic chez Minoutend.

    En trace écrite, les enfants dessinent leur alpha préféré sur la première page du cahier d'écrivain.

    En lecture du soir, la dernière fiche de lecture avec le monstre et la fiche avec les alphas consonnes (fiches de lecture 8 et 9)

    Fiche de lecture 10 et 11, à donner également, sera exploitée un peu plus tard.

    Ceci clôt le travail exclusivement sur les alphas, puis je passe à Taoki, en faisant les premières pages sur un seul jour, pour ne pas prendre trop de retard (éviter de faire les séquences sur Noël en février).

    Les alphas en 7 jours

    Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent.
    A chaque découverte de son, je présente l'alpha, son chant, son histoire. Puis dans la journée, Furiosa attrape l'alpha, le met sous la garde des bêtas (une boîte transparente sur laquelle j'ai collé une photocopie de bêta tirée de l'album), et pour le libérer, les enfants doivent trouver une formule magique. Afin de préparer ce moment, ils découpent des images dans les publicités d'objets contenant le chant de l'alpha. Puis mise en commun et libération de l'alpha.

    Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.

    Un bon complément pour le travail en autonomie ou la remédiation, des petits jeux de mémory à faire sur ordi : ici

    Les alphas en 7 jours

    Autres ressources :

    Vous pourrez trouver une présentation des différents personnages du conte, chez cyberbrigade, ainsi que d'autres docs très bien faits à destination des GS, et un livret de lecture du soir, qui va un peu plus loin, en proposant d'autres combinaisons d'alphas: ici.

    Des fichiers Jclics et des didapages interactifs  pour les élèves, et pleins d'autres ressources très intéressantes à voir chez Minoutend.

     

    Autres ressources :

     

     


    378 commentaires
  •  

     

    Un document pour vidéoprojecteur. Je me suis, entre autres, servie de ce dossier Hachette pour préparer le diaporama, ainsi que des ressources trouvées sur le net. Le dossier me sert de support pour les commentaires et les questions à poser .

      Les symboles de la RépubliqueLes dents

     Sur ce site, des activités interactives pour le TBI : ici

    Les dents    Les dents

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les dents

    Un sympathique petit mémo à télécharger sur le brossage des dents : ici


  • Dans la méthode, l'étude de chaque son épisode se déroule sur 2 jours.

    Le premier jour est surtout consacrée à la phonologie, reprise le deuxième jour, avec ajout d'exercices de compréhension sur un texte.

    Je donne la fiche de son à lire à la maison le soir du 1er jour.

    Le soir du 2ième jour, ils emmènent le manuel.

    Vous trouverez ma page de garde ici.


    Fiches sons pour Taoki

     

     

    Version gestes BM, images de Léo et Léa :

    * Lectures du soir P1 et P2

    * Lecture du soir P3

    * Fiches élève P4 et P5 

    Dans cette nouvelle série, j'ai fait 2 fiches pour les graphèmes "eu" "oeu", selon leur prononciation. Elles sont basées sur les prononciations dans ma région, je sais que nous ne prononçons pas partout de la même manière, mais je ne mettrai pas d'autre fiche en ligne.

    Fiches sons pour Taoki

       

    Merci à Véro pour ces fiches du deuxième jour. En effet, Véro ne donne pas le livre à emmener à la maison.

    Voici déjà les fiches pour les 2 premières périodes

    * Télécharger « Lecture du soir 2° jour P1-2.pdf »

    P1 et P2

    * Fiches élève P3

    * Fiches élève P4 et P5

    Fiches sons pour Taoki

       

    Version gestes BM, images de Pilotis :

    Télécharger « Lectures du soir 3J.pdf »

    période 1, 2 et 3

    * Télécharger « Lectures du soir Pilotis 1 2014 ss 3 J.pdf »

    Période 1, 2,  et 3, si sans démarrage avec les alphas

    * Fiches élève période 4 et 5

         

    Version alphas sans BM

    * Télécharger « Lectures du soir ss bm 2.pdf »

    1, 2 et 3

    * Fiches élèves période 4 et 5

    Taoki: présentation  

    Voici des tableaux par période pour la lecture des mots outils.

    Merci à zazoune pour le classement par période.

    Taoki: présentation* Mots-outils

     

     

     

     

     

     


    231 commentaires
  • Au début du cahier de lecture du soir, je colle une petite feuille à l'attention des parents avec quelques explications sur comment aider son enfant à faire ses devoirs.

    Mémo parents aide aux devoirs

    Différents outils aussi téléchargeables sur le site d'Istra.

     

     

    Outils pour Taoki

    Taoki en noir et blanc

    image Lili en noir et blanc

    image Hugo en noir et blanc

    Textes de Taoki

    Affiches mots référents

    Les personnages

    Consignes

     

     

     

    Pour la prochaine rentrée je compte utiliser une marionnette Taoki en classe, en mettant en place un journal de bord à la manière de Lilipomme, vous trouverez toutes les explications ainsi que le fichier pour le journal de bord : ici.

    Des marionnettes :

     

      Et le dragon de chez Ikéa, sur le net, si vous n'en avez pas un à proximité :  

     

      Une marionnette.   Une peluche, pas la bonne couleur, mais très mignon.

     


    43 commentaires
  •  

     J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot.

     

    J'aime beaucoup le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).

    Le principe: 1 texte par semaine, sur lequel il y a quelques  questions de compréhension, sur lequel on travaille de manière collective, on fait des "collectes" (des noms, des verbes,...) que l'on classifie dans un cahier, on fait des synthèses collées dans ce même cahier. Les exercices sont crées (en partie) à partir des textes proposés.

     

    Pour l'édition 2016, c'est par ici

     

     Bilan : plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.
     

     Voici ce que cela donne pour le premier texte de l'année :

    EDL Faire de la grammaire au CE1

    Voici la programmation annuelle que j'ai établi à partir de ces outils:

     Programmation EDL

    La démarche sur une semaine:

    Jour 1 :

    - lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire questions de compréhension

    - activités collectives sur la phrase

    - exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

    L'après-midi: premier jet de la production d'écrit

    Jour 2 :

    - transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective

    - exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition

    L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)

    Jour 3 :

    - activité de vocabulaire collective

    - activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)

    - collecte des groupes nominaux

    - exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel

    Jour 4 :

    exercices de phonologie (sur rue des contes), des exercices de réinvestissements dans A l'école des livres

     

    Les fiches classées par période : (pas de fiches de préparation, je suivais le livre je n'ai pas retapé ces pages).

    Période 1 :

    * Lecture et exercices : Fiches élèves

    * Collectes P1

    * Leçons

    Période 2 :

    * Fiches élève 1, 2 et 3

    * Fiches élève 4

    * Collectes P2

    * Leçon

    Période 3 :

    Fiche élève texte 1

    Fiche élève texte 2

    Fiche élève texte 3

    Fiche élève texte 4

    Leçon G3 Le sujet du verbe

    Leçon G8 Le genre des noms

    Leçon G9 singulier et pluriel

    Période 4 :

    Fiches élève texte 1

    Fiches élève texte 2

    Fiches élève texte 3

    Fiches élève texte 4

    Leçon G7 L'adjectif qualificatif

    Le présent du verbe être et avoir et aller

    Période 5 :

    ... je n'ai pas de docs...

     

    En ce qui concerne la conjugaison, les enfants ont simplement collés un tableau de conjugaison, pour les apprendre à la maison.

    Quelques exercices complémentaires mis en ligne par le CRDP de Reims, présentés de manière différenciés: ici

     

    Un document reprenant l'ensemble des textes de la méthode :

    * Les textes

    Organisation matérielle:

    Les collectes sont collées dans la première partie d'un petit cahier 64 pages. Je photocopie simplement la liste des collectes qui figure à la fin du livre en écriture cursive, sur un fond seyès. Puis les enfants surlignent ce qui est important.

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     Les collectes des périodes, merci à Aurélie pour cette contribution :

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P3

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P4