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    Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

    Les centres de lecture

    (Pour info, je l'ai
    commandé chez mon
    libraire pour environ 40€)

     

    Les centres de littératie,
    Debbie Diller
    éd. La Chenelière

    Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

    Les centres de lecture

     

       

    Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

    Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

    Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

    Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

    Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

    Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

    Les centres de lecture

    Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

    A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

    Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

    Autres ressources :

    De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici

    Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici

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    Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée. Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela. Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.
     
    J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 
     
    et pour l'accès aux fiches, c'est par là :
     
     
    Pensez à suivre mon autre blog, qui est celui que j'alimente
     
    Les CP, auront simplement :
     
    - une fiche sur la couverture pour le parcours lectures
     
     - une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire
     
    - une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).
     
     
     
     
    J'ai également commencé à travailler sur une version plus complète qui sera utilisable pour un début de CE1 ou une fin de CP, ce sont les fiches que je compte utiliser au mois de juin, quand nous reviendrons sur ce titre avec la classe, quand les élèves seront lecteurs.
     
    Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
    Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.
     
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    Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.
    Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.




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     Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).







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    Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.




     
     
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    Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.






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    Aladin et la lampe merveilleuse
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    Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
    Pinocchio
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    Maisons de sons Taoki 2017 / jaune



    En suivant la progression de Taoki, version jaune, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici
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    En suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici


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    Elles sont là, les premières fiches de lectures du soir pour la version jaune 2017 de Taoki. Alors, ce n'est pas encore complet, mais vous avez les 3 premières périodes à jour dans la version Alphas, et gestes BM version Pilotis. Le reste suivra.

    Comme vous pouvez le voir, je tente aussi une série avec les arcs, mais c'est très long à faire, ce sera sans doute mis en ligne au fur et à mesure.

    Dans le même dossier, il y a également toutes les anciennes fiches.

    Je n'utilise plus Taoki en classe (mais Dire, lire, écrire avec Ludo), mais je vous ai tout de même remis cela à jour, je suis toujours partante pour assurer le suivi de la méthode.
    Pour les évaluations, je ne vais pas les refaire, car la progression des sons reste inchangé, et le fait que les mots repères et quelques histoires changent, ne change rien aux évaluations.

    C'est par ici


    Affichages sons : ici

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  • Rallye Splat

     

    Déjà quelques fiches dans différents rallye, je compile et complète donc pour ce rallye Splat.

    Mes fiches sont imprimées en A5, et stockées dans des pochettes transparentes, puis rangées dans un classeur.

    Toujours une fiche récapitulative de l'élève pour y noter réponses et scores, une fiche de correction.

    Ce rallye comprend tous les titres de Splat.

    Rallye Splat

       

    L'ensemble des fiches du rallye sont à télécharger : ici

     

    Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.

    Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.

    Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
    Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).

    Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

     

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  • Affichage Alphabet Alphas

     

    à télécharger sur mon nouveau blog : ici

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  • Août 2013 : je cherchais une solution...

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.

    Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.

    J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    J'ai testé avec un petit échantillon de ce que j'emmène habituellement, et il reste de la place.

    J'y rajoute donc le sac à main, et j'arrive encore à le fermer.

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

     Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Et même avec tout cela, je pourrais encore emmener une série de petits cahiers.

    Atout non négligeable, le tissu peut s'enlever très facilement grâce à un système de scratch.

    Mon sac à roulette de maîtresse

    D'autres modèles, également pratiques :

    Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :

    La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.

     

    Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !

     

    Mon autre sac de maitresse : ici

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

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    Comme vous le savez, j'ai utilisé Pour faire de la grammaire au CE1 et au CE1-CE2 avec mes classes. J'ai même fait partie du groupe de travail pour la version CE1-CE2.

    Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples.

     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

    Pour commander

     Il s'agit du deuxième volume de La Grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2, qui présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux. La démarche, elle, reste identique.

    L'éditeur :

    Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
    > Manipulation de la langue à partir d'un texte.
    > Catégorisation avec des collectes.
    > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
    > Réinvestissement en production écrite.

    - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.

    - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d’un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.

    Mon avis :
     
    Je suis convaincue de l'efficacité de cette méthode. Avec son côté spiralaire qui permet de travailler les compétences d'edl de manière régulière, c'est très efficace, et j'ai toujours eu des élèves très motivé par la démarche. Merci aux éditions Nathan pour la découverte de ce nouvel opus.
     
    Ce nouvel ouvrage vous permet de suivre la démarche une deuxième année avec les mêmes élèves (peut-être y aura-t-il une version an 3, pour pouvoir la suivre 3 ans de suite avec les mêmes élèves).
     
    L'ouvrage ne présente que la version papier, et si on peut l'utiliser tel quel, je pense que remise en page n'est pas superflue, notamment pour une question de taille des caractères. Mais avec cet ouvrage, un avantage, un accès gratuit pendant 1 mois au site Léa sur lequel vous pourrez télécharger les documents élèves en format modifiable.
     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

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    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo
    Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
    Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

     

    A l'heure des recherches, des décisions à prendre, des choix, des commandes... petit coup de projecteur avec ce petit up, sur la méthode de lecture dont je suis coauteure.

    Voilà, ça y est ! Je suis co-auteure d'une méthode de lecture pour les CP ! Contrat signé et date de parution très officielle.

    Je ne suis pas peu fière de pouvoir enfin vous présenter le fruit de notre travail en collaboration avec Mic, le PAPA de Ludo. La méthode sera est disponible courant depuis mars 2016.

    Je vous invite à faire un petit tour pour voir la brochure détaillée réalisée par Mic, c'est ici ainsi que la présentation du matériel et des différents lots sur son blog. Vous pourrez également voir une première photo de la future mascotte : ici.

    Attention, les images sont (comme on dit) non contractuelles, des modifications ont été faites, des erreurs rectifiées, mais cela vous permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de la gamme : manuel de lecture, fichiers élèves, guide du maitre,... et il y a même les tampons et surtout, LA PELUCHE qui est prévue (j'ai pu voir des photos récemment, elle est superbe, mieux que l'image de la brochure).

     

    Rendez vous sur mon nouveau blog pour les documents : ici

     Et maintenant, la méthode !

    Nulle méthode n'est parfaite, nous en avons bien conscience. Des choix ont été faits, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle.

    Comme je vous l'ai déjà dit, cela fait des années que j'utilise la méthode Ecrire avec Ludo, avant les premières publications. Mic m'a contacté et m'a proposé de travailler avec lui sur le deuxième classeur, celui des outils complémentaires (qui a été fusionné avec le premier classeur de production d'écrit, je ne l'ai pas eu en main, et n'ai pas participé à cette restructuration).

    Ce travail terminé, il m'a proposé de nous lancer dans l'élaboration d'une méthode de lecture complémentaire d'Ecrire avec Ludo, ce projet m'a enthousiasmé.

    Ludo est une méthode de lecture syllabique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine.

    C'est une double page qui est prévue pour une semaine.
    Page de gauche, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.

    La page de droite est une page de lecture syllabique classique :

    présentation du son et de sa graphie, avec un mot repère, le geste BM

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de syllabes 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    lecture de mots et d'une petite histoire, dont Nina est l'héroïne

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    et un peu moins classique :

    un encart pour l'étude de la langue, et les mots-outils :
    du début à la fin de l'année, la liste se rallonge au fur et à mesure, avec un seul nouveau mot par semaine.

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Ce qui est un peu moins classique, c'est la présentation simultanée de l'ensemble des graphies d'un même son. Choix délibéré et nécessaire pour voir l'ensemble des sons en 36 semaines, à raison d'un son par semaine. Si cela fait bien longtemps que je n'ai plus travaillé ainsi (depuis Rue des contes), mais avec cette étude sur une semaine, c'est tout à fait faisable. 


    Sur les 3 premières semaines, on revoit les voyelles, qui sont souvent déjà maitrisées, et on ajoute donc les différentes graphies du "o" et du "e". Puis, pour la première période, on rencontre encore le "v" et le "w" la même semaine.

    En période 2, une semaine sur 2, on rencontre un son qui a plusieurs graphies (f, s et j).

    Le début d'année est donc très lent et progressif, et laisse le temps de bien mettre en place les habitudes de travail, et l'utilisation simultanée de la méthode de lecture et de production d'écrits.

    Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.


    En préparant cette page b, nous avons cherché à différencier, apporter des aides à la lecture pour les élèves les plus fragiles.

    Plus tard dans l'année (période 3) :

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

     

    On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur.

     

    2 pages, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

    OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

    NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine. 

    Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

    Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel. Toujours  :

    une page avec des exercices de phonologie, et l'écriture du son

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page avec des exercices de lecture/écriture différenciée,
    on peut donner uniquement le premier exercice aux plus fragiles, par exemple

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    une page d'encodage

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    Et à partir de la période 3 (courant période 3, quand on change de fichier),
    une page avec 2 exercices de compréhension
    sur l'histoire de Nina, un exercice d'edl, et un exercice de production d'écrit avec le mot-outil de la semaine. 

    Méthode de lecture CP : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

    L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les exercices un peu plus systématiques ne viennent qu'en troisième période. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

    Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

    Oui, c'est chouette la couleur, en même temps je l'ai apprécié dans le dernier fichier que j'ai utilisé en classe, mais je lui ai également trouvé des inconvénients.


    Les avantages du noir et blanc :


    * moins d'interférences visuelles
    * les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé

    Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.

    Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.

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    203 commentaires
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    Rallye Moi je lis tout seul ! éd. Auzou

       

    Une nouvelle collection de petits livres pour nos petits lecteurs débutants (pas si récente, mais je la découvre) qui comprend déjà 17 titres. De quoi enrichir encore mes propositions de rallye.

    Le contenu en terme de quantité, d'approche et de difficulté est similaire à la collection Je suis en CP que j'adore (et mes élèves aussi). On retrouve d'ailleurs des thèmes identiques, un peu normal, si on veut être au plus proche de la vie de nos petits élèves. Ce rallye est donc destiné, pour ma classe, en raison de la progression des sons, à la dernière période.

    Je viens de commander l'intégralité de la collection chez ma libraire, en commande école, et suis donc en attente des titres. Cet article à pour but de vous proposer de m'aider à préparer ce rallye. Comme toujours 5 questions et les réponses. Donc si vous avez l'un ou l'autre de ces titres dans votre bibliothèque, et que vous avez un peu de temps... 

       

    Si vous commencez votre équipement, je vous conseille le coffret de 4 titres (moins chez qu'en achat à l'unité) : La sortie au zoo / Le déjeuner à la cantine / En retard ! / L après-midi à la bibliothèque

     

    Je fournis la trame sous powerpoint (si vous ne l'avez pas, il suffit de m'envoyer questions et réponses sur un feuille word en allant à la ligne pour chaque question et chaque réponse, ainsi le copié collé pour la remise en page sera très rapide, et je m'en occuperai)

     

    Les titres :

    La rentrée des classes

    La sortie au zoo

    Le déjeuner à la cantine

    En retard !

    L'après-midi à la bibliothèque

    La nouvelle élève

    Les poux

    La journée au cirque

    Tous à l'eau !

    A la montagne !

    A la ferme !

    La chute

    La visite au musée

    La fête de l'école

    Le goûter d'anniversaire

     

    A faire :

    Bientôt Noël !

    Les poux

    Disparition à la ferme

    La classe de mer

    La nouvelle maitresse

    Rallye Moi je lis tout seul ! éd. Auzou

     

     

            

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    Pour en savoir plus, c'est par ici

     

    Ateliers de lecture

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  • De nombreux rajouts de fiches pendant ces vacances :

    * Rallye Splat : Splat papa poule et Votez Splat

    * Rallye Sami et Julie : Plouf !, Sami et Julie cherchent les oeufs et Sami et Julie à la ferme

    * Rallye Je suis au CP : Le toilettes de l'école

    * Rallye T'choupi : ... et la cuisine, ... et les courses, ... fête Halloween, ... dort chez papi et mamie, ... part en pique-nique, ... a un bobo

    Et bientôt le rallye Moi, je lis tout seul des éditions Auzou

     

    Rallyes de lecture

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    Anglais Premier pasGénération 5
    69 euros



    Anglais : Premiers pas, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
    Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

     



    Écouter, parler, agir...
    Une sensibilisation des jeunes enfants à la langue anglaise.
    Anglais : Premiers pas est une méthode simple et concrète d'apprentissage de l'anglais pour les enfants de GS, CP et CE1.
    Elle se compose d'un guide pédagogique très pratique pour l'enseignant, d'un ensemble de fiches d'activités et d'un CD audio.

    LE GUIDE PÉDAGOGIQUE- indique les objectifs à atteindre et les contenus à aborder : fonctions langagières, structures syntaxiques, éléments lexicaux ;
    - décrit le déroulement détaillé d'une séance-type ;
    - donne des conseils pour gérer le groupe classe.

    LE FICHIER D'ACTIVITÉSLes activités de langage sont réparties par thème lexical et fonction langagière.
    C'est l'occasion pour chaque enfant
    - d'assimiler le lexique et de découvrir les particularités culturelles dans des situations simples et ludiques ;
    - de pratiquer des activités manuelles et des "jeux de cour" en langue anglaise ;

    Des fiches photocopiables pour l'élève permettent de conserver une trace des activités et également de retrouver le texte des chansons, comptines et saynètes.

    LE CD AUDIO permet de :
    - découvrir des dialogues, des comptines et des chansons traditionnelles (96 pistes audio);
    - disposer de l'intégralité du vocabulaire et des consignes
    ;
    - travailler la phonologie en reconnaissant et en restituant le plus fidèlement possible les sons et les mots.
     






     


     
     
    Sur le site vous trouverez d'autres visuels de la méthode.
     
     
    La méthode peut également s'accompagner d'un logiciel.
     
    Ce logiciel spécialement conçu pour un usage en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif vise à sensibiliser les jeunes enfants à la langue anglaise.

    Les thèmes abordés sont proches de l'environnement des élèves : 
    Greetings, How are you?, Weather, Calendar, Letters and numbers, Colours, Animals, Actions, Food, Bodyparts, Schooltools, Clothes...

    Les activités favorisent l'expression orale avec la classe entière ou en petit groupe. En alliant le son et l'image, elles optimisent l'approche phonologique.

    Une palette d'outils interactifs permet à l'enseignant d'attirer l'attention des élèves et de dynamiser les échanges. En vidéoprojection il intervient depuis son ordinateur ; sur TBI l'enseignant et les élèves interviennent sur le tableau avec le doigt ou le stylet.

    >> On visualise ainsi les flashcards et on entend les mots associés.
     
    >> On peut également :

    - annoter, encadrer des éléments, surligner, tracer des flèches...
    - zoomer, masquer ou mettre en évidence une partie de la page,
    - copier-coller, créer des pages personnelles,
    - exporter des éléments et les récupérer pour un usage ultérieur.
     
    Le plus du logiciel, c'est bien sûr l'association image et son, avec une prononciation parfaite.

    Découvrez le logiciel en vidéo sur le site de génération 5 : ici

    Mon avis :

    A quand la même chose en allemand.
    Je trouve cette méthode vraiment très bien faite : l'apport de lexique, les structures de phrases... écouter, parler, agir, c'est là-dessus que se concentre la méthode. Les fiches élèves sont attractives et sont parfaites pour accompagner l'étude des différentes notions, le lexique et les structures de phrases.

    Le guide pour l'enseignant est succinct, mais pour moi, suffisant. Je m'explique. Le guide n'est pas un guide détaillée séance après séance. Il propose une aide à la préparation de séance, qui est en fait la trame à suivre pour les différentes séances, prodigue des conseils, donne les objectifs d'une séance. Ce classeur est très riche en fiches.
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