• Je commence aujourd'hui le premier article d'une série de 4 (ou 3 ?) correspondant à mes différents niveaux de classe : CP-CE1 et CM1-CM2.

    Autant que possible, nous travaillerons ensemble, ce qui sera plus simple en CM1-CM2, mais cela je vous en reparlerai. 

    Il me semblait plus simple de détailler mes méthodes et supports niveaux par niveau.

    Même en classe bilingue, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo. Mon binôme, suivra la même progression de sons, mais en allemand. 

    Un des points important en classe bilingue étant de faire des ponts, des liens entre les 2 langues.



    pour commander chez Génération 5
    avec le code "partenaire 540" si vous passer une commande papier,
    à noter en rouge sur le bon de commande

    Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...

    La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.

    En EDL :


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    En maths, je vais sans doute vous surprendre, car j'aurai beaucoup aimé utiliser le nouveau fichier d'accès, mais avec tous les changements, et la particularité du bilingue, j'ai préféré finalement repartir avec un fichier que j'ai déjà utilisé, apprécié (et mon binôme aussi) : Archimaths.


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    Mon analyse d'Archimaths et mon avis après une année d'utilisation : ici

    et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher ici :

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    Mes ressources en classe, pour la manipulation, l'apprentissage, une année sans fichier : ici

    Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


    * Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.


    * 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
    On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
    Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

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    Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

    Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

    Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici



    mais aussi :


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    Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici
    Mais aussi plusieurs petits fichiers :
     

    Pour commander Tavernier (bon j'ai l'ancienne version, mais bientôt la nouvelle aussi) - j'en parle ici
     
    Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici

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    Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici







    En EMC :

    Une petite collection incontournable pour moi : 


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    Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici
     
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    Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


    Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


    En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

    pour commander
    En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


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    C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
    Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






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    J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

    Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

    On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.

     
    pour commander

    Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


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    Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





    Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.



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  • Maintenant  que je vais bientôt quitter mon école, je me rends bien compte de tout le chemin parcouru depuis mon arrivée en 2008.

    Quand je suis arrivée, le directeur venait de partir à la retraite, ce n'était pas mon premier poste de direction, et je suis arrivée dans une salle très encombrée. Dommage que je n'ai pas fait de photos... Quand je dis encombrée... 


    Et puis, la classe était verte, pas un beau vert lumineux anis ou pomme verte, non, un vieux vert fade et terne, comme dans les hôpitaux il y a fort longtemps. Elle était dans cet état depuis l'ouverture de l'école, presque 20 ans plus tôt.


    Mais par chance le maire avait prévu de repeindre les 2 salles de classe de l'élémentaire et de vert, j'ai pu passer à un jaune lumineux (si c'était à refaire, je n'aurai mis qu'un mur en couleur, et j'aurai fait peindre le reste en blanc). De la peinture magnétique a été appliquée autour du tableau (pour pouvoir accrocher les affichage avec des aimants), mais cela n'a jamais fonctionné, car une seule couche a été appliquée, et cela ne suffisait pas pour accrocher des feuilles avec des aimants. La solution que j'ai trouvé par la suite, a été de fixer des bandes aimantées au mur pour accrocher mes affichages.


    Première chose, désencombrement :


    * j'ai trié et beaucoup jeté pour commencer. 


    Si le coin bibliothèque avait le mérite d'exister, j'ai tout de même jeté les coussins de canapé (pas les coussins que l'on pose dessus, mais bien les grands coussins des assises et du dossier) couleur marron et velours, très années 70, que j'ai remplacé par des bancs trouvés dans le grenier de l'école. Les petits bacs en couleur étaient déjà dans la classe et se révèlent très pratiques. J'ai rajouté des bacs en plastique à roulettes (Alinéa).

     
    coin bibliothèque
    Tous les matins, nous commencions nos journées dans ce coin regroupement avec le rituel de la date. Nous revenions également dans ce coin, pour la lecture offerte, et les cours d'allemand, pour toute la partie orale.
    Et bien sûr, le reste de la journée, les élèves pouvaient accéder à la bibliothèque en temps libre.
    * j'ai réaménagé les meubles.

    En fouinant au grenier, j'ai trouvé un rétroprojecteur et c'était génial, j'ai pu projeter les textes des CP au tableau, photocopier les pages de fichiers pour les projeter, etc...


    A l'usage, les tables de la classe se sont révélées inadaptées aux chaises ou vice-versa.... Bref, les genoux de mes élèves se cognaient aux casiers. Pour la rentrée suivante, j'ai pu obtenir un crédit pour le changement du mobilier : nouvelles tables, nouvelles chaises, le tout réglable et toujours en jaune.



    J'ai également eu la chance d'avoir mon propre bureau de directrice, dans cette école qui ne comptait que 3 classes à mon arrivée. 

    Ce bureau était utilisé par les 2 classes de l'étage en tant que salle informatique : 5 ordinateurs, ce qui était bien suffisant à l'époque pour faire tourner les élèves par groupe, avec nos petites classes de moins de 20 élèves (j'ai commencé avec 14 élèves en double niveau CP/CE1 et j'ai terminé à 12 en CP/CE1/CE1, avant remaniement du RPI).
     
    Dans ce bureau (que j'appelle mon cagibi de directrice vu son exiguïté et son manque de luminosité), il y avait aussi des armoires de rangement et mon énorme bureau de directrice, coincé contre un mur, mais vu le peu de temps que j'y passais, à part mes 2 jours de décharge en première période, cela ne me dérangeait guère, je recevais les parents dans ma salle de classe, après les cours.


    En 2009, il y a également eu le
    plan pour l'école numérique rurale, qui nous a permis d'équiper l'école : 

    * une classe mobile avec 15 mini pc


    * 2 ordinateurs portables enseignants

    * 1 TBI

    * 1 vidéoprojecteur mobile


    * 2 visualiseurs
     
    A ce moment, malheureusement je n'ai pas pris de photos, et vu le nombre d'élèves,  monté au maximum à 19, et le fait d'avoir 3 niveaux, mon TBI était au fond de la classe avec avec grand tapis devant, et une grande table ovale au bout de ce tapis, 12 élèves pouvant s'assoir autour, sur des tabourets. Selon les besoin de la journée, mes élèves s'asseyaient sur le tapis où autour de la table. Je commençais en général la matinée avec la lecture avec les CP, puis j'enchainais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 avec le reste de la classe. Les autres tables étaient en îlots et à l'avant, un grand tableau vert.

    En 2013, notre école se rattachant à un nouveau RPI, nos effectifs ont considérablement augmenté, avec une ouverture de classe, ce qui m'a permis de bénéficier d'un jour de décharge.
    Autre grande nouveauté, cela m'a permis d'avoir mon premier cours simple depuis mon début de carrière en 1997, un CP pur !
    A cette occasion, la commune a lancé de nouveaux travaux : classes repeintes au rez-de chaussée, nous avons malheureusement perdu notre bibliothèque qui est devenue salle de classe, et mon bureau de directrice, qui était toujours vert hôpital, avec pour comble un plafond peint en noir.... Mon bureau est passé de très sombre à des murs violets et blanc et surtout un plafond blanc.

    Les ordinateurs, ont été répartis dans les classes, pour ceux qui fonctionnaient encore, et mon bureau de directrice, bien qu'encombré, est devenu une pièce dans laquelle je peux accueillir les familles.

    bureau 2018
    Dans ma classe, j'ai mis le TBI à l'avant de la classe (il est mobile, sur roulettes), car il ne m'était plus possible de garder un grand coin pour le travail en groupe. Et avec uniquement des CP le TBI allaient être utilisé de manière plus régulière tout au long de la journée, pour les temps de travail en groupe, mais également les temps collectifs. Mon bureau de maitresse qui était à l'avant de la classe est passé à l'arrière.
    aménagement 2013, mon bureau de maitresse, au fond de la classe
    Et le coin des rituels, qui était au coin bibliothèque est passé à l'avant de la classe, et s'est rajouté le rituel du Chaque jour compte (j'en parle : ici)

    coin rituels
    Avec mes petites classes de double et triple niveau, je n'avais pas de système pour le "comportement". Avec plus de 20 CP (26 la première année), ceci s'est avéré indispensable (ici).

    tableau d'affichage repeint en 2014
    avec le tableau pour la gestion du comportement (j'en parle ici)


    aménagement 2014 2015 (22 CP)


    aménagement 2014 2015


    Je commence souvent l'année scolaire avec les tables par rangées, toutes tournées vers le tableau. Cela passe en ilots en cours d'année, en U, ce n'est jamais figé. 
    J'aimerai beaucoup passer à un système où les élèves n'ont plus leur propre casier, mais se pose le problème du stockage du matériel.

     

    aménagement 2017 2018 (27 CP)
    Un petit truc qui à 27 aide à avoir davantage de place dans la classe : laisser les cartables dans le couloir. Les enfants l'amènent en classe le matin, sortent ce qui est à l'intérieur, puis les cartables sont mis dans le couloir sous les crochets. En fin de journée, les sacs sont cherchés dans le couloir, et remplis avec le nécessaire.

    Une petite vidéo, faite le jour où j'ai laissé mes clés : 



    Voilà, penser sa classe, aménager sa classe, cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps, réfléchissez bien de quel façon vous voulez travailler, cela facilitera ensuite votre travail en classe avec les élèves et les apprentissages.
    Dès la reprise, je vous mettrais quelques photos récentes.
    Je vous renvoie à mon article sur un ouvrage plein de bons conseils pour réaménager sa classe : Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages : ici
     
     
    Avec cet article, je participe au rallye liens de la maternelle de Tot :
     
    Je vous invite à me montrer vos classes, vos idées, vous pouvez le faire via Instagram en me taguant @sanleane. A bientôt !
     
     
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  •  
     

    J'ai quelques élèves qui ont encore besoin de s'entrainer à lire des mots. J'ai donc préparé pour la dernière périodes des cartes en suivant la progression des sons de Ludo. Mais cela peut aussi convenir à une autre méthode. Je complèterai les séries avec les autres périodes, et je pense également créer d'autres cartes de ce type. Je centraliserai ces cartes ici, et vous ferai un sommaire avec le contenu du dossier.

    Au sommaire :

    Lecture CP :

    * les noms des personnages

    * les mots-outils par période

    Les mots déchiffrables des différentes périodes (attention à sélectionner la bonne première carte aves Ludo qui fait le geste BM ou les Alphas avant votre impression) :

    * les mots de la période 5

     
    Etude de la langue :
     
    * les déterminants
     
     

    Dans le dossier, les fiches vous apparaitront en pleine page. Pour ma part, je choisis de les imprimer au format 6 pages par feuilles. C'est suffisant.

    Les cartes sont plastifiées et reliées entre elles par un anneau. Je vous en mettrai une photo cette semaine. Préalablement, j'aurai collé au dos de la carte un petit autocollant signalant les bonnes réponses. Puis les enfants utiliseront des pinces à linge pour marquer la réponse et en retournant la carte, ils verront la correction.

    Cartes à télécharger sur La classe de Sanléane : ici

    Vous trouverez également une carte modifiable, à vous de créer de nouvelles cartes ! N'oubliez pas de me les renvoyer par mail, pour la mise en partage sur le blog.
     
    pour commander chez mon partenaire Claassroom capers
    Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916
     
    J'utilise ce type d'autocollants pour marquer les réponses au dos des cartes :
     
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    Pour plastifier




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    Les anneaux : il en existe de 2 sortes, ceux-ci et ceux que l'on peut ouvrir et refermer. Pour ce type de petit jeux, ces anneaux conviennent très bien, car je ne rajouterai pas de cartes. Ils sont plus économiques.


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    Les pinces à linge
     

     
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  • L'heure des choix, et des commandes est arrivé.

    Avec ma nouvelle affectation, 4 niveaux, dont 2 qui, bien que j'ai déjà eu des CM1 et des CM2, sont "tout nouveaux",  j'ai beaucoup de travail en perspective. Aussi, je fais le choix de m'appuyer sur des ouvrages clé en main pour certains domaines, même si je sais bien que je ferai quelques adaptations, comme nous le faisons tous.

    Aujourd'hui, je me penche sur l'emc. Je vous présente les 2 ressources (et oui, les 2 sont géniales et entre les 2 mon coeur balance...) que j'utiliserai, mais je tiens à dire que chacun des 2 ouvrages est très complet et se suffit à lui-même.

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    Je commence par cette nouveauté aux éditions Sedrap, Les Reporters EMC.

    Les Reporters ont pris la suite de la collection A nous le monde chez Sedrap, une collection que j'ai beaucoup aimé utiliser avec mes différentes classes d'avant 2005 : CE1, CE2, CM1, CM2.

    Evidemment, cela a bien changé et cette collection correspond aux programmes de 2016.

    Points positifs : c'est clé en main, cela ne prend pas beaucoup de place, tout est dans une boite de dvd : livret + dvd-rom avec les images, les fiches élèves, les exercices interactfs.

    Point négatif : pas d'évaluations, mais en même temps on est surtout sur des savoirs être, et tout ne peut s'évaluer sur feuille. Il faut donc élaborer des évaluations sur les chapitres comme le vote, la sécurité routière par exemple.

    Mon article détaillé : ici




    Le deuxième ouvrage que je vous présente, c'est Enseignement moral et civique, aux éditions Nathan.

    Point positif : très complet, de nombreuses fiches élèves, largement de quoi se répartir les thème sur 2 années

    Points négatifs : pas d'évaluations, mais en même temps on est surtout sur des savoirs être, et tout ne peut s'évaluer sur feuille.
    Dommage que les fiches élèves ne soient pas sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, il faut photocopier directement du livre, en bien appuyant pour que les bords ne soient pas flous.
    Fichier et clé usb avec les ressources pour le tbi (vidéo, exercices interactifs), sont vendus séparément. Le fichier seul peut suffire.


    Mon article détaillé : ici


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  • Merci à Angé et Krampouz, pour ces exploitations autour de Splat le chat pour les CP en début d'année. Attention, si vous suivez une progression syllabique, ce sera plutôt pour la fin de l'année.
    pour commander

    Dossier à télécharger sur La classe de Sanléane : ici



    D'autres ressources avec Splat :
    * Production d'écrit : Splat raconte ses vacances
    * Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Joyeux Noël Splat
    * Lecture suivie pour les CP, ou CE1 : Splat attend la neige
    * Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Splat adore jardiner
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  • Oui, nouvelle rentrée et... encore un nouveau cartable....


     

     

     mon ancien cartable : ici


     

    Travaillant sur 2 classes, j'aurai un sac dédié à chaque classe, cela me permettra de préparer le weekend, les affaires pour chaque classe, mais de ne pas tout emmener le premier jour. Souvent je laisse d'ailleurs mon cartable à l'école en semaine.

    Gros plus dans ma nouvelle école, nous avons un ascenseur pour monter à l'étage ! Donc plus besoin de porter mon sac en montant l'escalier.

    Mon nouveau sac, c'est celui-ci. Je vous mets un lien vers le modèle actuel, le mien, je l'ai acheté courant 2017 (oui, déjà...), sans en avoir vraiment l'utilité, je dois bien l'admettre, mais c'était en vente privée, avec un super prix.
    pour commander

    Il est d'excellente qualité, un peu plus large que mon cartable à roulettes et à pois.

    Petit plus : un compartiment rembourré pour l'ordinateur portable, je peux même y mettre mon antique 17 pouces de 2009.

    De nombreuses poches de rangement pour s'organiser.

    Et comme c'est un Kipling, petite- porte-clés singe.








    pour commander


    Je dois également vous dire, que mon carrycruiser me posait quelques problèmes, et que j'ai dû le remplacer...

    La poignée s'est détachée (en partie), ce n'est pas bien grave, car c'est une pièce que l'on peut changer à petit prix, mais ce qui m'a posé problème, c'est que la tige restait coincée et ne se repliait plus toute seule. Il fallait que j'exerce une petite pression à l'aide d'un tournevis. Donc il était tout à fait utilisable, mais cela devenait contraignant.

    Cela a été un temps, puis j'en ai eu assez, et j'ai acheté ce nouveau modèle.


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  • Aujourd’hui, je vous présente le site www.123usb.fr qui propose des clés USB très originales.
     
    Un vaste choix dans des thèmes très variés : animaux, nourriture, personnages Marvel Walt Disney et autres …, insolites (doigt, carte bancaire, ampoule, manette Xbox …)
     
    Elles sont à découvrir sur le site 123USB.fr ! De 4 Go à 64 Go il y en aura pour tous les goûts et tous les besoins ! et tous les porte-monnaie de 14,90 à 34,90 euros.
     
    Moi, j’ai choisi celle-ci : 
     

    Supers clés USB pour supers maitresses !

     
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    SANLEANE2018
     
    C'est par ici : www.123usb.fr 
     
     
     19.06.2017 : Attention, code uniquement valable pour les 30 premiers acheteurs ! 15 clés en plus !
     
     

     

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  •    

     Nouveau titre, nouvelle fiche de rallye ! Merci Véro !

    ici

     

    Rallye Sami et Julie CP

     

     

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  •  

    *** À gagner : une activité de coopération pour votre classe ***

    Grand concours Poppik

     Poppik est une activité en stickers géniale, qui favorise la coopération et l’entraide. Poppik entraine aussi la concentration, avec une difficulté adaptée à chaque niveau.

     

    Je participe en 20 secondes ici :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx1IctLrVH2NvYxX5BZsOA6Qep9FGv_tPG2g7a0VkHbb8BJg/viewform?c=0&w=1

     

    Jeu valable jusqu'au 31 mai minuit.

    Grand concours Poppik

     

    1 classe gagnante pour chaque niveau, soit 8 classes gagnantes.

    Les gagnants seront tirés au sort le 1 avril et avertis par e-mail. 

    Ils recevront leur lot la semaine suivante.

    Jeu non géré par Facebook, réservé aux enseignants de France métropolitaine.

    Grand concours Poppik

     

    Les bienfaits de Poppik, l'avis d'une psychomotricienne :

     

    Aspect psycho-moteur

    Sur le plan psycho-moteur, Poppik facilite la coopération occulo-manuelle (œil-main). Cette aptitude est essentielle pour l’enfant qui apprend à écrire. En effet, l’enfant observe ce qu’il fait avec sa main et ajuste son geste.


    Comme toutes les activités de motricité fine, Poppik fait appel à la précision du geste. Ce qui est intéressant avec Poppik, c’est que l’enfant commence à coller la gommette en plaçant le coin, puis il peut décoller et ajuster la pose. Ainsi, il se perfectionne en tâtonnant, en expérimentant, en essayant à plusieurs reprises.


    Poppik facilite les « praxies » : en neurologie, cela signifie que le cerveau acquiert un savoir-faire en coordonnant plusieurs gestes d’affilée, dans un but précis. Cette série de gestes s’ajuste dans le temps et dans l’espace.

    La concentration

     

    Les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à se concentrer longtemps. Ils ont tendance à « zapper » d’une activité à l’autre, sollicités par une multitude de propositions de tous ordres. Ces difficultés de concentration se ressentent dans les apprentissages qui leur demandent un effort très soutenu auquel ils ne sont pas souvent confrontés. 

     

    Or, la première remarque formulée par les parents qui ont testé Poppik, c’est : « Je ne les ai plus entendus, ils sont restés concentrés sur leur poster pendant très longtemps ! »

    Et c’est vrai ! Poppik encourage les enfants à développer une attention soutenue, sans que cela leur demande un énorme effort. Leur envie de progresser dans la réalisation finale les encourage à rester concentrés très longtemps. Et comme il n’y a pas de difficulté majeure, ils ne sont pas découragés par un obstacle insurmontable et « gardent le rythme ».


    Avec Poppik comme dans tous les loisirs créatifs, c’est l’action du corps qui est sollicitée. On ne demande pas aux enfants uniquement de réfléchir, mais aussi de bouger et d’être adroits. En s’amusant à être précis, les enfants se mettent alors à réfléchir, à observer, à chercher une technique ou une logique pour s’améliorer. Ainsi, les loisirs créatifs permettent d’intégrer beaucoup d’enfants dans l’activité cognitive. Poppik est aussi un jeu d’adresse en quelque sorte !

    Aspect relaxant

     

    Dans un monde qui va très vite, Poppik offre la possibilité de se concentrer mais surtout de se concentrer chacun à son rythme.

    • Sans compétition

    • Juste pour le plaisir de créer

    • En prenant son temps


    Pourquoi Poppik est-il si relaxant ? Comme dans le cas d’autres loisirs créatifs, l’enfant est occupé corporellement. Son corps est posé et occupé par une action qui vide l’esprit.

     

    Aspect coopératif

     

    Avec Poppik, on peut mettre en place différentes stratégies de coopération : aider un plus petit que soi à reconnaître les chiffres, prêter sa planche de stickers à son voisin qui en a besoin, faire chacun un petit morceau de la grande image. On peut aussi répartir les tâches : celui qui décolle des stickers, celui qui les colle.

     

     

    Estime de soi / gratification

     

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer. Comme l’activité est facile, elle est encourageante !

    La valorisation de l’enfant est surtout dans la démarche : je colle et j’observe un résultat immédiat. Je vois les résultats de mon action et dans le cas de Poppik, la réalisation est étonnante, surprenante, belle. Le résultat aussi peut contribuer à la valorisation, dans un second temps.

    L’activité Poppik est bien équilibrée entre :

    • le cadrage fort (les numéros) qui permet à l’enfant de ne pas se poser trop de questions et de ne pas se trouver en difficulté pour progresser.

    • la liberté, car l’enfant peut avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, avec sa propre méthode. C’est à lui de s’approprier l’activité pour faire à sa manière.

    Sens de l’effort

     

    Poppik prend en quelque sorte de contrepied de l’immédiateté dictée par notre société d’aujourd’hui. C’est une activité longue, qui se fait en plusieurs séances, qui soutient pendant des heures l’attention de l’enfant.

    Poppik donne donc le sens de l’effort et de la continuité.

    En conclusion :

    Poppik est une activité bienveillante !

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer.

    À chaque séance, on construit son Poppik et on observe la progression. Poppik est positif car on est sûr de réussir l’activité. Il n’y a pas de grosse difficulté, si ce n’est avoir la patience d’avancer jusqu’à terminer l’image. Voir le résultat qui progresse est très encourageant.

    Enfants atteints de TDA – troubles déficitaires de l’attention / enfants hyperactifs

    Poppik peut être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDA / TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité)

    « Je vois aussi dans Poppik un moyen de construire/assembler/associer et développer des stratégies. Autant de compétences qui sont très utiles dans le cadre scolaire. »

    Céline, psychomotricienne.
     

    « Mes élèves ont adoré, ils m’ont dit « Ça fait venir le calme en nous. » »

    Claire, enseignante en CM2, qui a testé Le Poppik Joconde.

     

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  • Aujourd’hui, je vous présente le site www.123usb.fr qui propose des clés USB très originales : un vaste choix dans des thèmes très variés : animaux, nourriture, personnages Marvel Walt Disney et autres …, insolites (doigt, carte bancaire, ampoule, manette Xbox …)

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    Moi, j’ai choisi celle-ci :

    Des clés usb originales

     

    Si jamais vous passez commande, avec le code SANLEANE50 vous aurez droit à -50% sur votre achat !

    Des clés usb originales

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  • pour commander



    Un nouveau cahier d'écriture fait partie des nouveautés de l'année chez Mdi, c'est un coup de coeur ! C'est Laurence Pierson, rééducatrice en écriture (qui a également longtemps enseignée en classe de CP) qui en en l'auteure.

    Je vous invite à faire un petit tour sur son site : ici

    Vous pouvez feuilletez le cahier sur le site de mdi : ici




    Le petit format de cahier en 17x22cm est parfait, c'est celui que je préfère utiliser en classe de CP pour écrire. C'est plus facile pour les élèves à manipuler. Il y a 2 cahier, pour l'instant un seul est paru, la réglure sera évolutive. Dans ce premier cahier on est sur du séyès 3 mm.

    Au début du cahier on trouve des conseils et des petits jeux en photos pour bien tenir son crayon, et cela, c'est un énorme point positif.

    Laurence Pierson a été formée par Danièle Dumont, et dans ce cahier on ne trouve donc pas le trait d'attaque avant les lettres rondes, le "e" n'est pas "cassé" et s'écrit en un seul geste.

    Pour chaque lettre, l'approche est la suivante :

    * Je m'entraine : pour automatiser le bon geste
    * J'écris des mots : pour utiliser la lettre dans des mots
    * Je complète : pour consolider le lien écriture/lecture et prêter attention au son des lettres apprises
    * Je copie et je dessine : pour copier des phrases et les illustrer. Ces phrases à lire suivent une progression de lecture syllabique (et même avec de petites variantes selon les manuels, cela ne devrait pas poser de problème)
    * Je continue la frise : pour travailler régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier
    Le papier est de bonne qualité, la présentation claire, agréable, et colorée.


     
    Mon avis : ce sera le nouveau fichier d'écriture de mes CP !
     
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    9 commentaires
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    Une série qui a beaucoup de succès auprès de mes CP : Sami et Julie. 3 niveau de lecture (début, milieu et fin d'année), les élèves adorent !

    Merci à Fluffy pour les 2 dernières fiches du rallye Sami et Julie pour les CP.

    Vous trouverez l'intégralité de ce rallye : ici

     

    Rallye de lecture Sami et Julie CP

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     Merci à Jenny pour ces questionnaires de lecture suivie : ici

       

     

     

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    Mes premières lectures Montessori

    Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici 

     

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    Merci à Manico pour cette petite exploitation que vous trouverez : ici

     

     

     

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