• préparation de rentrée...j'en profite donc pour faire remonter cet article...les commandes arrivent en 4 jours

    Comme tous les parents, je me retrouve à préparer les cartables de mes enfants.

    Après avoir écrit les prénoms :

    - au marqueur indélébile, bonne solution, mais pas toujours visible (crayon et feutre noir), et pas évident d'écrire sur une surface arrondie

    - avec des étiquettes autocollantes crées et imprimées avec mon imprimante, mais découpage laborieux

    Cette année j'ai décidé de passer commande chez A.qui.S ? pour les petites étiquettes pour les petites fournitures

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

    Pour préparer la rentrée... côté parents

    A. qui.S?

     

    Possibilité de faire une commande groupée pour les associations.
    Je n'ai pas testé, mais cela peut-être intéressant pour les associations de parents d'élèves ou les coopératives scolaires.

    Il y a une possibilité de parrainage, en voici les conditions :

    PARRAINAGE 

    A-qui-S offre à ses clientes qui commandent sur le site internet la possibilité de parrainer une ou plusieurs nouvelles clientes du site www.a-qui-s.fr .
    Il vous suffit simplement de transmettre à votre filleule votre adresse internet, c'est cette adresse email que votre filleule devra renseigner lors de sa commande.
    La filleule profite immédiatement de 10% de remise sur sa commande. Sa marraine reçoit par courriel un bon d'achat de 2€ utilisable lors d'une prochaine commande.
    Une cliente de A-qui-S peut-être marraine autant de fois qu'elle le désire.
    Les bons d'achats sont cumulables, valeur maximum par bon d'achat : 32€(au delà de 32€ un nouveau bon d'achats est créé).
    Le processus de parrainage est activé à réception du paiement de votre commande.

    Si vous voulez profiter des 10%, et me prendre comme marraine, contactez moi par la rubrique accueil que je puisse vous donner mon mail perso, celui avec lequel j'ai validé ma commande.

    ... et chez Vistaprint pour les étiquettes cahiers et livres.

    Une nouveauté que j'ai trouvé vraiment très sympa, le pack maitresse. Un chouette petit cadeau pour la maitresse (ou le maitre) de votre enfant :

    * 2 étiquettes avec petit message pour dire merci, et plein d'étiquettes pour la maitresse !

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

    Pour préparer la rentrée... côté parents

     

     

    Vistaprint

    De très jolies possibilités d'étiquettes, grand choix de dessins et choix de l'écriture. Il s'agit en fait d'étiquettes d'adresse, mais en ne remplissant que le prénom, on obtient de parfaites étiquettes pour les livres et les cahiers.

     

     

     

     

     

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  • Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


    * mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

    Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

    Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




     
    * Les crayons woody : je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
    Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
    Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.

    * Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
    On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
    Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix


    * Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.







    Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

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    * Un grand classique, et indispensable : les pochettes de plastification.









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    * l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

    Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

    C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.






    * Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





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    * mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.
    des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


      * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs.
     * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcard, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.
    * des tampons pour encourager, féliciter...
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    * Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte).




     


    * des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.


    chez classroom Capers.
    Vous y trouverez également de nombreux modèles de tampons : frais d'envois gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



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    Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

    Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





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    Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.








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    Ma dernière acquisition, un super accessoire : l'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées, surtout les petites cartes de jeux.


    3 arrondis possibles.

     
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    La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.

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    Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces :

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    Bien que très connectée, j'ai toujours besoin d'un agenda papier qui me suit à l'école, à la maison.

    Mon chouchou est depuis longtemps l'agenda familial, car on peut voir toute une semaine sur une page, avec de nombreuses possibilité de notes additionnelles.

    De plus cette année, il est particulièrement tendance avec ses flamants roses sur le stylo et sa présentation très colorée.









     
     
    Les petites notes pratiques, ce sont des post-it, un super petit plus !
     
     

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    Mais cette année, je suis bien embêtée, un autre agenda me fait de l'oeil. Je lui trouve un inconvénient, c'est un agenda 1 page, 1 jour, qui convient mieux pour les élèves que pour mon usage, mais il est tellement chouette...




     



     
     
     
     
     
     
     
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    J'ai également fait une petite incartade en passant par le Filofax an format A5, mais finalement trop encombrant, je le conserve pour mes notes à la maison.
     
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    J'ai acheté une petite perforatrice pour pouvoir préparer moi-même mes pages.
     
     
     
     
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  • Pour l'article et le document, c'est par ici : 
     
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  • Bilan 2013/2014 :

    Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants").

    Fonctionnement :

    * Le système se gère à la semaine.

    * Au départ, toutes les pinces à linge sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on baisse d'une couleur. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur supérieure.

    * J'ai préparé une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, mais je ne suis pas encore sûre de m'en servir. Si comme les dernières années, je n'ai pas trop à faire le gendarme, je ne les distribuerai pas, je pense que je passerai simplement par un petit point vert supplémentaire (un autre de mes fonctionnements).

    Voici la version "macaron" :

    Pour les couleurs, je n'ai pas reprise celles de l'arc-en-ciel, j'ai un petit aménagé cela.

    Le dragon du comportement

    * Affichage avec les bandes

    On monte ou on descend selon les modalités mises en place dans la classe.

    Pour ma classe, je découpe chaque macaron et le colle sur du papier Canson de la bonne couleur, je mets de la pâte collante tout en haut pour dégager de la place pour le déplacement des pinces à linge.

    * Affichage macarons

    Une grille pour le suivi des élèves, merci à Eléonore pour cette contribution, en modifiable, que vous puissiez compléter avec le nom de vos élèves :

    Le dragon du comportement * Grille

    Version grandes affiches :

    Le dragon du comportement  

    A afficher les une sous les autres, de préférence avec des anneaux (voir référence ci-contre), toujours le principe des pinces à linge marquées du prénom qui montent ou descendent selon le comportement.

    * Grandes affiches

     

     Fiches élèves :

    Le dragon du comportement  

     A imprimer au format 4 pages par feuille :

    A la journée:

    * Fiche 4 jours

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (mercredi)

    * Fiche semaine de 4 jours et demi (samedi)

    A la semaine (par période):

    * Fiche semaine/période

    Recyclage d'un outil du bureau de la directrice, que je n'ai jamais utilisé :

     

    Le dragon du comportement

     

     Version 2012/2013 :

    Une nouvelle contribution de Carole : le dragon du comportement. 3 affiches, les prénoms peuvent être accrochés à l'aide de pinces à linge.

    Le dragon du comportement

     

    * Affiches

    * Fiches élève

    Le dragon du comportement

     

    Merci à Steph50 pour son système de récompense sanction :

    Fiche

    Le dragon du comportement

     

     Merci à Dou dy pour sa fiche comportement et privilèges.

    Télécharger « 2017-2018 Dragon comportement - Privilèges-Sanctions.pdf »

     

     

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    Merci à Emilie G pour ce texte.

     

    Vous trouverez le texte dans la rubrique sous mot de passe en suivant le lien :

     

    http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

     

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

     

       

    Le voleur de dents

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  •  

     

    Merci à Emilie G pour ce nouveau texte et sa version dys en open dyslexic, et surligné une ligne sur deux. En effet, selon le degré de la dyslexie, les enfants n'ont pas les même besoins en adaptation. 

    Vous trouverez le texte dans la rubrique sous mot de passe en suivant le lien :

     

    http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

     

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

       

    Jules le chevalier agaçant

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  • Un grand merci  à Sté Phane qui partage avec nous, le petit rituel qu'il mettra en place dans sa classe à la rentrée, en suivant la progression des sons de Taoki.

    Ce rituel fonctionne sur 2 jours :

    * le premier jour, les enfants seront aidés par les Alphas pour encoder

    * le deuxième jour, l'encodage se fera à partir des gestes BM

    Pour l'instant, vous pourrez retrouvez les fiches correspondant à la première période dans le dossier.

    A télécharger sur mon autre blog : ici



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  •  Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.

    Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.

    J'ai remis cet article à jour : ici

    Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.

    Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai petit régal, qui est vraiment un livre parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.

       

    Autour de la rentrée

    Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

    J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre.

    Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.

    Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?

    A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.

    Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :

       Production d'écrit : des livres inducteurs

    Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?

    C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!

    Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    ......................................

    D'autres titres qui peuvent également être utilisés :

     

    Autour de la rentrée Les petits riens, d'Elisabeth Brami

    Les petits délices, d'Elisabeth Brami

    Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.

    Ces petits riens et petits délices sont autant d'occasions de goûter la vie avec plaisir, seul ou à deux, que ce soit en léchant un plat, en sentant l'odeur du pain grillé, en se promenant ou en prononçant le même mot en même temps.

    Dans cet album, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…
    Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits riens (ou celui de la classe) 

     ......................................

       

    Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

    .....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

    Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"

    ......................................

       

    Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

    Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

    Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

    Phrase répétitive : "Peut-être que....."

    Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici

    Production d'écrit : des livres inducteurs

    ......................................

     

    Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

    Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

    Phrase répétitive : "Pourquoi....?"

    ......................................

     

    Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

    Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.

    Phrase répétitive : "Et si...."

    ° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse

     ......................................

     

    Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard

    Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.

    Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.

    Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.

     ......................................

     

    J'ai rêvé que

    Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

    Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

    exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."

     

     ......................................

     

    A la rencontre des Mamans, de Nancy Guilbert 

    Je vous en prose une exploitation : ici

     

    Production d'écrit : des livres inducteurs

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

                                   

      

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    30 commentaires
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    Un grand merci à Geneviève pour la version en allemand du texte :

    « Der Wolf, der seine Farbe ändern wollte T.pdf »

     

     

     

    Der wolf der seine Farbe nicht möchte

     
     Der wolf der seine Farbe nicht möchte  

     Les affichettes pour le tableau :

    * Affichage

    Version écriture suisse romande :

     * Affichage

    Ma trace écrite :

    * Télécharger « Der Wolff TE.pdf »

      Der wolf der seine Farbe nicht möchte 
             

     A voir :

    Le travail d'Iticus autour de cet album : ici

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    20 commentaires
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    En suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici


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  • Visualiseur G5-Ziggi HD Plus
    Chez Génération 5
    245 euros (kit complet)


    La rolls des visualiseurs ! Je vous en parle aujourd'hui, parce que je l'ai acheté, pour l'instant plus pour un usage personnel, car pour l'école, j'ai ce qu'il faut.

    Avant toute chose, je ne m'engagerai pas dans un débat, oui ce visualiseur est très cher. Si vous envisagez un achat dans le cadre d'une classe, avec un beau budget, pourquoi pas, difficile d'envisager cela pour plusieurs classes, je trouve. Je ne sais pas pour vous, mais je ne programme pas forcément de moment où je vais utiliser mon visualiseur, mais il peut aussi bien servir en lecture, qu'en maths ou en QLM.



    A quoi sert un visualiseur ?

    Pour les néophytes, l'utilité du visualiseur : projeter une image d'un objet, d'un livre,... sur le TBI (ou un écran) :

     
     
     

    Une petite présentation en photos :

       




    En premier plan le visualiseur, très sobre, et discret.

    Le résultat de la visualisation sur l'écran, pour un petit livre au format poche.

    Malheureusement les photos ne rendent pas bien au niveau de l'écran de l'ordi, sans doute à cause du velux proche de l'écran, pour mieux visualiser le résultat à l'écran, je vous ai rajouté des captures d'écran sous certaines photos.

    Le visualiseur fonctionne aussi bien sur pc que sur Mac.

     

     


    Le livre ouvert, il faut déplier davantage le bras du visualiseur pour voir l'intégralité de la double page. Je vous rajoute une photo, avec le logiciel qui permet de capturer les images et faire des vidéos ouvert en pleine page, ce qui est plus intéressant pour montrer une image à la classe.




    Avec un livre de format environ A4, là, même en dépliant le bras entièrement, il n'est pas possible de voir la couverture dans son intégralité, encore moins une fois le livre ouvert. Et c'est là qu'un accessoire fourni avec le kit complet se révèle très pratique, le réhausseur, qui comme son nom l'indique, réhausse le visualiseur.

     "Le rehausseur se monte en toute simplicité : pas de vis, ni de boulons, il suffit de le déployer et de glisser la base du visualiseur dans l'emplacement prévu à cet effet."





    sur l'écran



    sur l'écran



    sur l'écran

     

     


     
     



    Pour filmer en capturer une image sur un portable, un cache pour limiter la brillance de l'écran. Je n'ai pas tester, mais cela peut-être utile.

     
    Une autre possibilité de position pour scanner ou visualiser. mais la feuille à plat sur le bureau cela fonctionne bien, je n'ai pas testé.

    "Ce support métallique est un outil complémentaire extrêmement utile : placez votre document sur le support (ou bien placez un objet en métal, une tablette tactile, etc.) et effectuez une prise de vue pratique et rapide. Vous éliminez ainsi les reflets indésirables causés par un éclairage vertical.
       Une réglette aimantée permet de maintenir fermement le document sur le support. Elle est aussi utile pour présenter au mieux de petits objets (carte de visite par ex.)."

     
    Mon avis :
     
    C'est vraiment du très bon matériel. La qualité de l'image est excellente, la qualité des vidéo très satisfaisante, c'est avec ce visualiseur que j'ai préparé mes dernières vidéos de présentation (ici).
     
    Le visualiseur est installable sur autant d'ordinateurs que nécessaire : à l'école, dans les différentes classe, à la maison. L'installation se fait à l'aide du logiciel présenter présent dans le carton.
     
    Si vous cherchez un excellent visualiseur à budget plus raisonnable, rien ne vaut celui de chez HueHD : ici




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    3 commentaires
  •  

    Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

    Les centres de lecture

    (Pour info, je l'ai
    commandé chez mon
    libraire pour environ 40€)

     

    Les centres de littératie,
    Debbie Diller
    éd. La Chenelière

    Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

    Les centres de lecture

     

       

    Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

    Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

    Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

    Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

    Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

    Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

    Les centres de lecture

    Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

    A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

    Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

    Autres ressources :

    De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici

    Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici

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    24 commentaires
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    Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée. Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela. Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.
     
    J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 
     
    et pour l'accès aux fiches, c'est par là :
     
     
    Pensez à suivre mon autre blog, qui est celui que j'alimente
     
    Les CP, auront simplement :
     
    - une fiche sur la couverture pour le parcours lectures
     
     - une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire
     
    - une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).
     
     
     
     
    J'ai également commencé à travailler sur une version plus complète qui sera utilisable pour un début de CE1 ou une fin de CP, ce sont les fiches que je compte utiliser au mois de juin, quand nous reviendrons sur ce titre avec la classe, quand les élèves seront lecteurs.
     
    Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
    Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.
     
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    Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.
    Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.




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     Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).







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    Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.




     
     
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    Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.






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    Aladin et la lampe merveilleuse
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    Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
    Pinocchio
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    Maisons de sons Taoki 2017 / jaune



    En suivant la progression de Taoki, version jaune, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici
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