• Un grand merci  à Sté Phane qui partage avec nous, le petit rituel qu'il mettra en place dans sa classe à la rentrée, en suivant la progression des sons de Taoki.

    Ce rituel fonctionne sur 2 jours :

    * le premier jour, les enfants seront aidés par les Alphas pour encoder

    * le deuxième jour, l'encodage se fera à partir des gestes BM

    Pour l'instant, vous pourrez retrouvez les fiches correspondant à la première période dans le dossier.

    A télécharger sur mon autre blog : ici



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  •  Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.

    Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.

    J'ai remis cet article à jour : ici

    Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.

    Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai petit régal, qui est vraiment un livre parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.

       

    Autour de la rentrée

    Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

    J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre.

    Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.

    Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?

    A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.

    Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :

       Production d'écrit : des livres inducteurs

    Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?

    C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!

    Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    ......................................

    D'autres titres qui peuvent également être utilisés :

     

    Autour de la rentrée Les petits riens, d'Elisabeth Brami

    Les petits délices, d'Elisabeth Brami

    Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.

    Ces petits riens et petits délices sont autant d'occasions de goûter la vie avec plaisir, seul ou à deux, que ce soit en léchant un plat, en sentant l'odeur du pain grillé, en se promenant ou en prononçant le même mot en même temps.

    Dans cet album, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…
    Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits riens (ou celui de la classe) 

     ......................................

       

    Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

    .....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

    Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"

    ......................................

       

    Le livre des peut-être, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

    Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

    Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

    Phrase répétitive : "Peut-être que....."

    Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici

    Production d'écrit : des livres inducteurs

    ......................................

     

    Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

    Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

    Phrase répétitive : "Pourquoi....?"

    ......................................

     

    Le livre des si, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

    Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

    Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.

    Phrase répétitive : "Et si...."

    ° Une exploitation de cet album à ne pas rater chez Alysse

     ......................................

     

    Mon p'tit loup, de Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Rémi Saillard

    Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et soeurs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade.

    Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture. On peut présenter une situation, le petit nom donné tendrement par l'adulte, le petit nom illustré de manière humoristique sur la page d'à côté. Puis faire de même en s'inspirant des petits noms reçus par les enfants de la classe, et si manque d'inspiration, on peut utiliser les petits noms de autres pages du livre.

    Je pense réaliser le même type de fiches, mais pas de suite.

     ......................................

     

    J'ai rêvé que

    Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

    Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

    exemple du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."

     

     ......................................

     

    A la rencontre des Mamans, de Nancy Guilbert 

    Je vous en prose une exploitation : ici

     

    Production d'écrit : des livres inducteurs

     

    Les tampons que je vous recommande pour corriger le travail :

                                   

      

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    Un grand merci à Geneviève pour la version en allemand du texte :

    « Der Wolf, der seine Farbe ändern wollte T.pdf »

     

     

     

    Der wolf der seine Farbe nicht möchte

     
     Der wolf der seine Farbe nicht möchte  

     Les affichettes pour le tableau :

    * Affichage

    Version écriture suisse romande :

     * Affichage

    Ma trace écrite :

    * Télécharger « Der Wolff TE.pdf »

      Der wolf der seine Farbe nicht möchte 
             

     A voir :

    Le travail d'Iticus autour de cet album : ici

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    En suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici


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  • Visualiseur G5-Ziggi HD Plus
    Chez Génération 5
    245 euros (kit complet)


    La rolls des visualiseurs ! Je vous en parle aujourd'hui, parce que je l'ai acheté, pour l'instant plus pour un usage personnel, car pour l'école, j'ai ce qu'il faut.

    Avant toute chose, je ne m'engagerai pas dans un débat, oui ce visualiseur est très cher. Si vous envisagez un achat dans le cadre d'une classe, avec un beau budget, pourquoi pas, difficile d'envisager cela pour plusieurs classes, je trouve. Je ne sais pas pour vous, mais je ne programme pas forcément de moment où je vais utiliser mon visualiseur, mais il peut aussi bien servir en lecture, qu'en maths ou en QLM.



    A quoi sert un visualiseur ?

    Pour les néophytes, l'utilité du visualiseur : projeter une image d'un objet, d'un livre,... sur le TBI (ou un écran) :

     
     
     

    Une petite présentation en photos :

       




    En premier plan le visualiseur, très sobre, et discret.

    Le résultat de la visualisation sur l'écran, pour un petit livre au format poche.

    Malheureusement les photos ne rendent pas bien au niveau de l'écran de l'ordi, sans doute à cause du velux proche de l'écran, pour mieux visualiser le résultat à l'écran, je vous ai rajouté des captures d'écran sous certaines photos.

    Le visualiseur fonctionne aussi bien sur pc que sur Mac.

     

     


    Le livre ouvert, il faut déplier davantage le bras du visualiseur pour voir l'intégralité de la double page. Je vous rajoute une photo, avec le logiciel qui permet de capturer les images et faire des vidéos ouvert en pleine page, ce qui est plus intéressant pour montrer une image à la classe.




    Avec un livre de format environ A4, là, même en dépliant le bras entièrement, il n'est pas possible de voir la couverture dans son intégralité, encore moins une fois le livre ouvert. Et c'est là qu'un accessoire fourni avec le kit complet se révèle très pratique, le réhausseur, qui comme son nom l'indique, réhausse le visualiseur.

     "Le rehausseur se monte en toute simplicité : pas de vis, ni de boulons, il suffit de le déployer et de glisser la base du visualiseur dans l'emplacement prévu à cet effet."





    sur l'écran



    sur l'écran



    sur l'écran

     

     


     
     



    Pour filmer en capturer une image sur un portable, un cache pour limiter la brillance de l'écran. Je n'ai pas tester, mais cela peut-être utile.

     
    Une autre possibilité de position pour scanner ou visualiser. mais la feuille à plat sur le bureau cela fonctionne bien, je n'ai pas testé.

    "Ce support métallique est un outil complémentaire extrêmement utile : placez votre document sur le support (ou bien placez un objet en métal, une tablette tactile, etc.) et effectuez une prise de vue pratique et rapide. Vous éliminez ainsi les reflets indésirables causés par un éclairage vertical.
       Une réglette aimantée permet de maintenir fermement le document sur le support. Elle est aussi utile pour présenter au mieux de petits objets (carte de visite par ex.)."

     
    Mon avis :
     
    C'est vraiment du très bon matériel. La qualité de l'image est excellente, la qualité des vidéo très satisfaisante, c'est avec ce visualiseur que j'ai préparé mes dernières vidéos de présentation (ici).
     
    Le visualiseur est installable sur autant d'ordinateurs que nécessaire : à l'école, dans les différentes classe, à la maison. L'installation se fait à l'aide du logiciel présenter présent dans le carton.
     
    Si vous cherchez un excellent visualiseur à budget plus raisonnable, rien ne vaut celui de chez HueHD : ici




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    Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français.

    Les centres de lecture

    (Pour info, je l'ai
    commandé chez mon
    libraire pour environ 40€)

     

    Les centres de littératie,
    Debbie Diller
    éd. La Chenelière

    Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

    Les centres de lecture

     

       

    Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

    Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

    Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.

    Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...

     

    Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).

    Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

    Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.

    Les centres de lecture

    Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théatre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succinte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

    A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

    Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

    Autres ressources :

    De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici

    Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici

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    Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée. Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela. Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.
     
    J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 
     
    et pour l'accès aux fiches, c'est par là :
     
     
    Pensez à suivre mon autre blog, qui est celui que j'alimente
     
    Les CP, auront simplement :
     
    - une fiche sur la couverture pour le parcours lectures
     
     - une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire
     
    - une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).
     
     
     
     
    J'ai également commencé à travailler sur une version plus complète qui sera utilisable pour un début de CE1 ou une fin de CP, ce sont les fiches que je compte utiliser au mois de juin, quand nous reviendrons sur ce titre avec la classe, quand les élèves seront lecteurs.
     
    Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
    Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.
     
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    Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.
    Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.




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     Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).







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    Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.




     
     
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    Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.






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    Aladin et la lampe merveilleuse
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    Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
    Pinocchio
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    Maisons de sons Taoki 2017 / jaune



    En suivant la progression de Taoki, version jaune, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici
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    En suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo, et ses mots repères, une nouvelle série de maisons de sons, d'après les maisons de sons de Charivari, vous les trouverez :  ici


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    Elles sont là, les premières fiches de lectures du soir pour la version jaune 2017 de Taoki. Alors, ce n'est pas encore complet, mais vous avez les 3 premières périodes à jour dans la version Alphas, et gestes BM version Pilotis. Le reste suivra.

    Comme vous pouvez le voir, je tente aussi une série avec les arcs, mais c'est très long à faire, ce sera sans doute mis en ligne au fur et à mesure.

    Dans le même dossier, il y a également toutes les anciennes fiches.

    Je n'utilise plus Taoki en classe (mais Dire, lire, écrire avec Ludo), mais je vous ai tout de même remis cela à jour, je suis toujours partante pour assurer le suivi de la méthode.
    Pour les évaluations, je ne vais pas les refaire, car la progression des sons reste inchangé, et le fait que les mots repères et quelques histoires changent, ne change rien aux évaluations.

    C'est par ici


    Affichages sons : ici

    pour commander

     
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  • Rallye Splat

     

    Déjà quelques fiches dans différents rallye, je compile et complète donc pour ce rallye Splat.

    Mes fiches sont imprimées en A5, et stockées dans des pochettes transparentes, puis rangées dans un classeur.

    Toujours une fiche récapitulative de l'élève pour y noter réponses et scores, une fiche de correction.

    Ce rallye comprend tous les titres de Splat.

    Rallye Splat

       

    L'ensemble des fiches du rallye sont à télécharger : ici

     

    Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.

    Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.

    Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
    Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).

    Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

     

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    Nouvelle aventure pour mon loup préféré, un beau titre pour la rentrée, dans le cadre du parcours lectures Projet lecteur :

    Le loup qui n'aimait pas lire

     Et très bientôt une version dys en couleur.

     

    Vous trouverez le texte dans la rubrique sous mot de passe en suivant le lien :

    http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

    Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.

     

    Le loup qui n'aimait pas lire

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  • Affichage Alphabet Alphas

     

    à télécharger sur mon nouveau blog : ici

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  • Août 2013 : je cherchais une solution...

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.

    Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.

    J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    J'ai testé avec un petit échantillon de ce que j'emmène habituellement, et il reste de la place.

    J'y rajoute donc le sac à main, et j'arrive encore à le fermer.

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

     Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Et même avec tout cela, je pourrais encore emmener une série de petits cahiers.

    Atout non négligeable, le tissu peut s'enlever très facilement grâce à un système de scratch.

    Mon sac à roulette de maîtresse

    D'autres modèles, également pratiques :

    Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :

    La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.

     

    Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !

     

    Mon autre sac de maitresse : ici

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

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    Comme vous le savez, j'ai utilisé Pour faire de la grammaire au CE1 et au CE1-CE2 avec mes classes. J'ai même fait partie du groupe de travail pour la version CE1-CE2.

    Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples.

     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

    Pour commander

     Il s'agit du deuxième volume de La Grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2, qui présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux. La démarche, elle, reste identique.

    L'éditeur :

    Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
    > Manipulation de la langue à partir d'un texte.
    > Catégorisation avec des collectes.
    > Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
    > Réinvestissement en production écrite.

    - Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.

    - Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d’un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.

    Mon avis :
     
    Je suis convaincue de l'efficacité de cette méthode. Avec son côté spiralaire qui permet de travailler les compétences d'edl de manière régulière, c'est très efficace, et j'ai toujours eu des élèves très motivé par la démarche. Merci aux éditions Nathan pour la découverte de ce nouvel opus.
     
    Ce nouvel ouvrage vous permet de suivre la démarche une deuxième année avec les mêmes élèves (peut-être y aura-t-il une version an 3, pour pouvoir la suivre 3 ans de suite avec les mêmes élèves).
     
    L'ouvrage ne présente que la version papier, et si on peut l'utiliser tel quel, je pense que remise en page n'est pas superflue, notamment pour une question de taille des caractères. Mais avec cet ouvrage, un avantage, un accès gratuit pendant 1 mois au site Léa sur lequel vous pourrez télécharger les documents élèves en format modifiable.
     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

     

    La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

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