• Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.
     
    Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 ont également bénéficié de ces séances.
     

    Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.


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    Cet ouvrage propose une lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

    L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

    J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

    Petit visuel des fichiers :

    cahier 1 - sommaire
    cahier 1
    cahier 2 - sommaire
    cahier 2
    Présentation de l'ouvrage :

    - 523 pages en couleur, visuellement agréable

    - 2 parties de 15 semaines chacune :
     
       * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

       * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

    - chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


    Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

    3 points importants :

    - l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

    - l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

    - l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

    Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

    Les stratégies travaillées :

    - dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

    - utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

    -  comprendre les reprises anaphoriques

    - hiérarchiser les informations du récit

    - comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

    - comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

    - identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

    - s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


    Ce que j'aime :

    Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
    Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

    Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


    J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :

     
    * La présentation du travail de lecture
     
     
    Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.

     
     
    * La lecture commentée
     
     
    Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !
     
    A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.
     
     
     
     
    Ce que j'aime moins : 
     
    ... et dont il est important d'avoir connaissance.
     
    Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.
     
    Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.
     
    Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.
     

    Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

    Petit point après une période d'utilisation :

    Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

    Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

    Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

    Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

    Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

    Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

    Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.
     
     
    Bilan après 1 an d'utilisation :

    * En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
    Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
    Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

    * Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
    Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
    J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

    * On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

    * J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".

    Quelques une des histoires (parmi les 120) :

     Justine entre au CP
     
    Le crapaud et la princesse
     
    Le chat botté
     

    Le loup et les 7 chevreaux
     
    Renard et le puits
     
    Dame Hiver
     
    Polly la futée et cet imbécile de loup

     

    L'enfant d'éléphant
     
    La princesse au petit pois
     
    Maxime Loupiot
     
    Les 3 petits cochons
     
    La culotte du loup
     
    Les musiciens de la ville de Brême

     
    Pélagie la sorcière
     
    La fleur qui dérange
     
    Prisonnière de la sorcière

    Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).








     

  • Des outils pour une école plus inclusiveJe vous présente aujourd'hui Hop'Toys. Cette société sélectionne depuis 19 ans à travers le monde les jeux et outils ludiques permettant à TOUS les enfants de développer leur potentiel, qu'ils aient des besoins spécifiques ou non. Cette démarche s'appelle le "Design pour tous" (ce qui est indispensable pour certains est aussi bénéfique pour d'autres et plus confortable pour tous !) et elle est la garantie d'une société vraiment inclusive.

    Des outils pour une école plus inclusive

    D'année en année, Hop'Toys affirme sa présence aux côtés des enseignants. Comment ? En choisissant les jouets, les produits ludiques, le matériel scolaire qui va permettre à chaque enfant d'apprendre en s'amusant, d'ancrer ses apprentissages, de dépasser ses difficultés, de se sentir bien en classe, en tant qu'individu et en tant qu'élève. Ce sont par exemple des assises dynamiques pour offrir aux petits gigoteurs un exutoire à leur besoin de mouvement et favoriser leur concentration, un Time Timer pour mieux gérer le temps, des outils d'apprentissage encourageant la manipulation, des fournitures scolaires plus ergonomiques, des jeux pour apprendre la coopération et l'entraide, etc.


    Aujourd'hui Hop'Toys c'est :

    * un site de vente en ligne, ouvert aux particuliers comme aux professionnels, proposant plus de 2500 références, 

    * un blog regorgeant de conseils pour une éducation bienveillante, de ressources gratuites pour sensibiliser à la différence et organiser sa classe, de témoignages, de focus sur des pratiques innovantes à encourager,

    * une communauté de plus de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux pour partager les bonnes idées et  s'entraider.


    Sur son site, Hop'Toys propose une rubrique spéciale pour les enseignants (https://www.hoptoys.fr/enseignement-c-3516.html) : cycle par cycle, compétence par compétence, découvrez les meilleurs produits pour rendre votre classe toujours plus inclusive. Ce sont tous vos élèves qui en profiteront !

    Voici ma petite sélection de cet été, pour mon équipement de classe :

    Des outils pour une école plus inclusive

    Je vous détaillerai cela dans plusieurs articles :

     

    Des outils pour une école plus inclusive

     

      * le time timer, chez : ici. C'est très utile pour aider les enfants à mieux gérer leur temps (et à la maitresse aussi.
    J'ai choisi celui-ci, car j'en avais déjà un mécanique dans la classe que je quitte, et il y est resté, puisque c'était un achat mairie. Celui-ci est un peu plus petit, 16cm de diamètre, mais c'est largement suffisant. De plus il est magnétique et peut-être ainsi fixé au tableau. Le gros avantage : il n'y a pas de pile, et parce que c'est une question que l'on m'a déjà posée, il fait tic tac, ce qui personnellement ne me dérange pas.

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    * le coffret J'apprends à lire avec Montessori : chez Hoptoy's : ici

    J'en parle dans cet article et le présente dans une vidéo : ici

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     * la souris programmable : chez Hoptoy's : ici

    Je vous proposerai très prochainement une vidéo pour la voir fonctionner.

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    * mathlink : chez Hoptoy's : ici

    J'ai toujours utilisé des cubes encastrables en classe.

    Ceux-ci ont un petit plus : des formes géométriques sur les faces pour faire des suites logiques, travailler sur le tri des formes. Je pense que c'est plus utile en maternelle, mais ce sont des cubes de très bonne qualité, et pour les CP, c'est parfait pour le travail en numération et calcul.

    Chacun des cubes peut être encastrés sur les 6 côtés. 100 cubes dim. 2 cm de couleurs différentes.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

     * barrière pop-up : chez Hoptoy's : ici

    Celle-ci je l'avais déjà, mais comme elle est à moi, je l'emmène dans ma nouvelle classe.

    Certains enfants se laisse parfois facilement distraire en ilots, et le paravent est un bon outil.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

    Des outils pour une école plus inclusive

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    Un lecteur peut avoir besoin de plusieurs aides selon sa progression. J'avais déjà fabriqué ce type de matériel pour mes élèves, mais je dois bien dire que c'est chouette d'avoir quelque chose de prêt à l'emploi.

    Ce lot permet de l’accompagner dans son apprentissage. Le lot contient 2 fenêtres de lecture + 2 guides de lecture + 2 surligneurs de texte + 2 pointeurs surligneurs.

    Des outils pour une école plus inclusive

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    J'ai également hésité entre le coussin à air et le rouleau de mouvement.

    J'ai finalement opté pour le rouleau. 

    Un rouleau astucieux pour transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il se glisse sur les pieds de la chaise et offre une opportunité de micromouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Totalement silencieux.

    Bilan : j'ai été très satisfaite du rouleau, malheureusement, il n'a même pas tenu 2 mois et l'élastique a lâché. J'ai contacté Hoptoy's pour le leur signaler et au bout de 5 mois... j'attends toujours leur réponse... Je vous déconseille donc ce rouleau !


    3 commentaires
  •  

     Je remonte cet article, car les éditions Nathan ont réédité cet ouvrage.

    Si vous avez déjà le précédent ouvrage, il n'est pas nécessaire d'investir dans celui-ci, car c'est exactement le même contenu, avec une mise en page plus colorée, plus sympa.

     

     

    En allemand, je travaille beaucoup à partir d'album pour introduire les notions, les réinvestir.

    Mais je suis également toujours en quête de nouvelles idées, et je viens de recevoir cet ouvrage. Je remercie la maison d'édition Nathan pour ce cadeau.

    333 idées pour l'allemand

    Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

    Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :

    "Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
    séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."

    Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.

    Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.

    Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
    Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.

    Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.

    Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.

     

    Des photos du nouvel ouvrage :

    Photo comparative des 2 ouvrages :

    333 idées pour l'allemand

    333 idées pour l'allemand

    333 idées pour l'allemand

    Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.

    Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :

    "Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
    séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."

    Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.

    Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.

    Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
    Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.

    Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.

    Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.


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    Je vous présente aujourd'hui un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un ouvrage clé en main sur l'Art pour mener un projet annuel de classe : Sur les traces d'Ulysse.
     
     
    Ce fichier pratique pour réaliser un carnet de voyage au cycle 3 à partir de récits relatant l'Odyssée. 




     
      Présentation de l'ouvrage :

     
    Un fichier pratique des séquences clés en main pour construire un projet de classe axé sur la littérature et les arts à travers 5 récits mythologiques et des oeuvres d'arts.
     
    Les fiches d'arts plastiques pour aborder des éléments artistiques significatifs du voyage d'Ulysse et nourrir leur imagination.
     
    Les fiches de français pour confronter l'élève à des textes susceptibles de développer leur imagination et leur culture tout en améliorant leur production d'écrit.
    Cet ouvrage est constitué d'un livret de 72 pages, et de 4 posters.
     
     
    Vous trouverez également sur le site de Nathan les documents téléchargeables, plus pratique pour l'impression et le tbi : ici
     
    Ce que j'ai aimé :
     
    * tout d'abord, et je pense que vous ne serez pas surpris, le côté clé en main.
     
    * On retrouve sur le site compagnon, tous les documents élèves et les illustrations pour le TBI (ou à imprimer) : ici, il faut simplement s'inscrire sur le site.
     
    * la proposition de projet : la réalisation de 2 carnets de voyage (ou un seul) m'a vraiment beaucoup plu.
     
    L'ouvrage propose 2 type de carnet de voyage :
     
    - le carnet de voyage littéraire : celui qu'aurait pu écrire Ulysse lui-même
     
    - le carnet de voyage documentaire : qui propose un voyage virtuel à l'élève, visiter virtuellement grâce à internet les sites présumés tels qu'ils existent actuellement, mot d'ordre : réalisme et actualité.
     
    Qu'est ce qu'un carnet de voyage ? C'est parfaitement expliqué dans la première partie de l'ouvrage, et je vous mets en exemple celui réalisé par ma fille à l'occasion d'un voyage scolaire en Provence romaine (bon elle est en troisième, mais cela donne des idées...)
     



     
     
    Quelques images :
     
    Des posters fournis avec l'ouvrage :
     
     


    Pour le reste des illustrations, photos d'oeuvres, il faudra les télécharger et les imprimer ou les projeter.

    un exemple de fiche enseignant
    Pour chaque fiche enseignant, les objectifs et compétences sont clairement définis.
    Il y a un apport pour l'enseignant et le déroulement détaillé de la séquence.


    Pour chaque étape du voyage, il y a un récit qui fera l'objet d'une lecture compréhension. Ainsi avec Ulysse, nous allons rencontrer : le cyclope, Circé, les sirènes, Charybde et Scylla, Calypso et les Phéaciens avant le retour à Itaque d'Ulysse.



    Si vous avez des questions autour de cet ouvrage, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan et Lea.fr, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
     

    3 commentaires
  •  

     Merci à Jenny pour ces questionnaires de lecture suivie : ici

       

     

     


  •  

    Mes premières lectures Montessori

    Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici 

     


    votre commentaire
  •  

     

    Merci à Manicote pourson exploitation que vous trouverez : ici

    Je le propose en lecture de CE1, plutôt début d'année, mais c'est adapté à des CP en période 5.

     

     

    Tournicotte

     

  •  

     

     

    exploitation : ici

     

     

     


  • La sorcière Tambouille

    Un questionnaire : ici

     




  • Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


    * mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

    Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

    Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




     
    * Les crayons woody : je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
    Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
    Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.

    * Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
    On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
    Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix


    * Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.







    Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

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    * Un grand classique, et indispensable : les pochettes de plastification.









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    * l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

    Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

    C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.






    * Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





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    * mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.
    des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


      * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs.
     * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcard, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.
    * des tampons pour encourager, féliciter...
    pour commander



    * Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte).




     


    * des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.


    chez classroom Capers.
    Vous y trouverez également de nombreux modèles de tampons : frais d'envois gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916



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    Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

    Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





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    Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.








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    Ma dernière acquisition, un super accessoire : l'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées, surtout les petites cartes de jeux.


    3 arrondis possibles.

     
    pour commander
    La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.

    pour commander
    Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces :

    Pour commander

     

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    Un grand merci à Geneviève pour la version en allemand du texte :

    « Der Wolf, der seine Farbe ändern wollte T.pdf »

     

     

     

    Der wolf der seine Farbe nicht möchte

     
     Der wolf der seine Farbe nicht möchte  

     Les affichettes pour le tableau :

    * Affichage

    Version écriture suisse romande :

     * Affichage

    Ma trace écrite :

    * Télécharger « Der Wolff TE.pdf »

     

     

      Der wolf der seine Farbe nicht möchte 
     

    Der wolf der seine Farbe nicht möchte

     

     Je propose également un livret à compléter, ce n'est pas bien ambitieux, simplement, les enfants écriront le nom du jour sur la première ligne et le nom de la couleur sur la deuxième.

    Le livret à compléter et à imprimer en mode livret :

    Télécharger « Der Wolff couleurs jours livret.pdf »

      

     A voir :

    Le travail d'Iticus autour de cet album : ici


  • Visualiseur G5-Ziggi HD Plus
    Chez Génération 5
    245 euros (kit complet)


    La rolls des visualiseurs ! Je vous en parle aujourd'hui, parce que je l'ai acheté, pour l'instant plus pour un usage personnel, car pour l'école, j'ai ce qu'il faut.

    Avant toute chose, je ne m'engagerai pas dans un débat, oui ce visualiseur est très cher. Si vous envisagez un achat dans le cadre d'une classe, avec un beau budget, pourquoi pas, difficile d'envisager cela pour plusieurs classes, je trouve. Je ne sais pas pour vous, mais je ne programme pas forcément de moment où je vais utiliser mon visualiseur, mais il peut aussi bien servir en lecture, qu'en maths ou en QLM.



    A quoi sert un visualiseur ?

    Pour les néophytes, l'utilité du visualiseur : projeter une image d'un objet, d'un livre,... sur le TBI (ou un écran) :

     
     
     

    Une petite présentation en photos :

       




    En premier plan le visualiseur, très sobre, et discret.

    Le résultat de la visualisation sur l'écran, pour un petit livre au format poche.

    Malheureusement les photos ne rendent pas bien au niveau de l'écran de l'ordi, sans doute à cause du velux proche de l'écran, pour mieux visualiser le résultat à l'écran, je vous ai rajouté des captures d'écran sous certaines photos.

    Le visualiseur fonctionne aussi bien sur pc que sur Mac.

     

     


    Le livre ouvert, il faut déplier davantage le bras du visualiseur pour voir l'intégralité de la double page. Je vous rajoute une photo, avec le logiciel qui permet de capturer les images et faire des vidéos ouvert en pleine page, ce qui est plus intéressant pour montrer une image à la classe.




    Avec un livre de format environ A4, là, même en dépliant le bras entièrement, il n'est pas possible de voir la couverture dans son intégralité, encore moins une fois le livre ouvert. Et c'est là qu'un accessoire fourni avec le kit complet se révèle très pratique, le réhausseur, qui comme son nom l'indique, réhausse le visualiseur.

     "Le rehausseur se monte en toute simplicité : pas de vis, ni de boulons, il suffit de le déployer et de glisser la base du visualiseur dans l'emplacement prévu à cet effet."





    sur l'écran



    sur l'écran



    sur l'écran

     

     


     
     



    Pour filmer en capturer une image sur un portable, un cache pour limiter la brillance de l'écran. Je n'ai pas tester, mais cela peut-être utile.

     
    Une autre possibilité de position pour scanner ou visualiser. mais la feuille à plat sur le bureau cela fonctionne bien, je n'ai pas testé.

    "Ce support métallique est un outil complémentaire extrêmement utile : placez votre document sur le support (ou bien placez un objet en métal, une tablette tactile, etc.) et effectuez une prise de vue pratique et rapide. Vous éliminez ainsi les reflets indésirables causés par un éclairage vertical.
       Une réglette aimantée permet de maintenir fermement le document sur le support. Elle est aussi utile pour présenter au mieux de petits objets (carte de visite par ex.)."

     
    Mon avis :
     
    C'est vraiment du très bon matériel. La qualité de l'image est excellente, la qualité des vidéo très satisfaisante, c'est avec ce visualiseur que j'ai préparé mes dernières vidéos de présentation (ici).
     
    Le visualiseur est installable sur autant d'ordinateurs que nécessaire : à l'école, dans les différentes classe, à la maison. L'installation se fait à l'aide du logiciel présenter présent dans le carton.
     
    Si vous cherchez un excellent visualiseur à budget plus raisonnable, rien ne vaut celui de chez HueHD : ici





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  • Août 2013 : je cherchais une solution...

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Dans mon panier je mets toujours beaucoup de choses : mes affaires de classe, des albums de chez moi, mon repas, une bouteille d'eau, ma tablette, mon agenda, ... et souvent je compète encore par un sac à dos, et toujours mon sac à main.

    Je cherchais donc quelque chose d'assez grand. J'ai un étage à monter dans mon école, aussi le fait de pouvoir le porter également à l'épaule a été décisif, malgré son prix. Je compte bien le garder quelques années.

    J'ai cherché à le remplacer et j'ai trouvé mon bonheur après plusieurs boutiques :

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    J'ai testé avec un petit échantillon de ce que j'emmène habituellement, et il reste de la place.

    J'y rajoute donc le sac à main, et j'arrive encore à le fermer.

    Mon sac à roulette de maîtresse

     

     Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Et même avec tout cela, je pourrais encore emmener une série de petits cahiers.

    Atout non négligeable, le tissu peut s'enlever très facilement grâce à un système de scratch.

    Mon sac à roulette de maîtresse

    D'autres modèles, également pratiques :

    Bilan après 1 an (presque) d'utilisation intensive, et je ne l'ai vraiment pas ménagé (passage régulier par-dessus un muret, d'où les éraflures du dessous, tiré en montant des marches), voici quelques photos :

    La poignée, un peu éraflée (cela ne se voit pas bien sur la photo, de part son transport dans le coffre. Attention à toujours bien caler le panier, car avec les roulettes, il a tendance à tomber dans le coffre.

     

    Mais mon panier à roulette, je le garde, et cet été : déhoussage et lavage !

     

     

    Mon sac à roulette de maîtresse

    Mon sac à roulette de maîtresse

     Après 4 ans d'utilisation, je change suite à un soucis de tige :

     

    Je vous parle de mon autre sac de maitresse : ici

    Mon "cartable", mon sac à roulette de maîtresse !


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    Pour en savoir plus, c'est par ici

     

    Ateliers de lecture


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    Anglais Premier pasGénération 5
    69 euros



    Anglais : Premiers pas, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
    Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

     

     



    Écouter, parler, agir...
    Une sensibilisation des jeunes enfants à la langue anglaise.
    Anglais : Premiers pas est une méthode simple et concrète d'apprentissage de l'anglais pour les enfants de GS, CP et CE1.
    Elle se compose d'un guide pédagogique très pratique pour l'enseignant, d'un ensemble de fiches d'activités et d'un CD audio.

    LE GUIDE PÉDAGOGIQUE- indique les objectifs à atteindre et les contenus à aborder : fonctions langagières, structures syntaxiques, éléments lexicaux ;
    - décrit le déroulement détaillé d'une séance-type ;
    - donne des conseils pour gérer le groupe classe.

    LE FICHIER D'ACTIVITÉSLes activités de langage sont réparties par thème lexical et fonction langagière.
    C'est l'occasion pour chaque enfant
    - d'assimiler le lexique et de découvrir les particularités culturelles dans des situations simples et ludiques ;
    - de pratiquer des activités manuelles et des "jeux de cour" en langue anglaise ;

    Des fiches photocopiables pour l'élève permettent de conserver une trace des activités et également de retrouver le texte des chansons, comptines et saynètes.

    LE CD AUDIO permet de :
    - découvrir des dialogues, des comptines et des chansons traditionnelles (96 pistes audio);
    - disposer de l'intégralité du vocabulaire et des consignes
    ;
    - travailler la phonologie en reconnaissant et en restituant le plus fidèlement possible les sons et les mots.
     






     


     
     
    Sur le site vous trouverez d'autres visuels de la méthode.
     
     
    La méthode peut également s'accompagner d'un logiciel.
     
    Ce logiciel spécialement conçu pour un usage en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif vise à sensibiliser les jeunes enfants à la langue anglaise.

    Les thèmes abordés sont proches de l'environnement des élèves : 
    Greetings, How are you?, Weather, Calendar, Letters and numbers, Colours, Animals, Actions, Food, Bodyparts, Schooltools, Clothes...

    Les activités favorisent l'expression orale avec la classe entière ou en petit groupe. En alliant le son et l'image, elles optimisent l'approche phonologique.

    Une palette d'outils interactifs permet à l'enseignant d'attirer l'attention des élèves et de dynamiser les échanges. En vidéoprojection il intervient depuis son ordinateur ; sur TBI l'enseignant et les élèves interviennent sur le tableau avec le doigt ou le stylet.

    >> On visualise ainsi les flashcards et on entend les mots associés.
     
    >> On peut également :

    - annoter, encadrer des éléments, surligner, tracer des flèches...
    - zoomer, masquer ou mettre en évidence une partie de la page,
    - copier-coller, créer des pages personnelles,
    - exporter des éléments et les récupérer pour un usage ultérieur.
     
    Le plus du logiciel, c'est bien sûr l'association image et son, avec une prononciation parfaite.

    Découvrez le logiciel en vidéo sur le site de génération 5 : ici

    Mon avis :

    A quand la même chose en allemand.
    Je trouve cette méthode vraiment très bien faite : l'apport de lexique, les structures de phrases... écouter, parler, agir, c'est là-dessus que se concentre la méthode. Les fiches élèves sont attractives et sont parfaites pour accompagner l'étude des différentes notions, le lexique et les structures de phrases.

    Le guide pour l'enseignant est succinct, mais pour moi, suffisant. Je m'explique. Le guide n'est pas un guide détaillée séance après séance. Il propose une aide à la préparation de séance, qui est en fait la trame à suivre pour les différentes séances, prodigue des conseils, donne les objectifs d'une séance. Ce classeur est très riche en fiches.

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